Le dessin à l'encre (avec un peu de retouche sur l'ordi) : 🙂

Et la version par l'IA :

À bientôt ! ✨😊

gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Ah oui, le prompt !
"Wide angle, distant framing. Un homme avec des grandes cornes de bouc, grandes ailes de chauve souris, regarde les étoiles. C'est la nuit. La lune est un gros oeil humain rond. La forêt au loin est en feu. "

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 4 mois

Ton dessin est super mignon !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Merci Estelle 🥰

Répondre
gravatar

Blou - il y a 4 mois

J'aime beaucoup ton dessin ! Mais alors pas du tout celui de l'ia, il y a un truc qui me semble pas logique dans sa structure et ça me dérange. Je préfère tes propres dessin à chaque fois cela dit.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Ça a moins de personnalité, c'est sûr, mais je trouve ça tellement magique de pouvoir obtenir une image juste en la décrivant ! 😳

Répondre
gravatar

Blou - il y a 4 mois

C'est pas seulement une question de personnalité ou d'originalité, ya vraiment un truc qui sonne faux à chaque fois, ça manque d'âme, bref j'aime pas... et puis il y a aussi les autres aspects négatifs de ce genre d'IA que j'ai du mal à oublier.

Répondre
gravatar

Fandeskinks - il y a 4 mois

Les cheveux de la petite démone sont vraiment bien faits, j'aime bien les ébouriffures ^^

Répondre
gravatar

Fandeskinks - il y a 4 mois

Les cheveux de la petite démone sont vraiment bien faits, j'aime beaucoup les ébouriffures ^^

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 4 mois

C'est le côté petit démon qui me fait penser à ça : connais-tu Jean Effel (La création du Monde)?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Oui, je les lisais à la biblio, ado, et je dois avoir un ou deux tomes chez moi. 🙂

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 3 mois

Moi aussi, je trouve qu'à la fois, tes dessins sont mieux que l'IA, qui produit des choses très léchées, et très désincarnées. Ta petite démone est absolument craquante ! Il faut dire que l'IA pioche dans un très large catalogue (bonjour les droits d'auteur partis en fumée au passage), de manière objective, alors que l'artiste, qui est une personne, a une mémoire humaine qui déforme inconsciemment ses propres souvenirs d'inspiration en les mêlant à sa propre personnalité. Accessoirement, l'énergie nécessaire à chaque recherche (dans un répertoire si vaste !) rend cette technologie encore plus répugnante à mes yeux (sauf, bien sûr, en médecine ou quand ça sauve des vies), à l'heure où essaie tous de laisser un monde pas trop dégueu à nos enfants (et ceux des autres).
La bonne nouvelle, en tout cas, c'est que ton métier ne risque pas de disparaître complètement, car il y aura toujours des gens qui recherchent de la qualité, donc, en art, de la personnalité. Mais je pense que ça va tout de même écrémer les rangs des artistes, car le monde ne manque pas non plus de gens prêts à produire de la merde, tant que ça leur fait des économies. Il n'y a qu'à voir les rayonnages des librairies, où de vrais petits bijoux de la littérature jeunesse côtoient la plus totale médiocrité, en termes de textes comme d'illustrations d'ailleurs.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 mois

Merci Estelle !
Je ne sais pas du tout à quel point ça joue, l'IA dans le monde des illustrateurs, mais quand je vais au café / presse, je constate que plusieurs magazines l'utilisent pour les couvertures (donc aussi forcément dans les pages !). 😕
Et des sites d'info aussi, je crois... Ils écrivent "droits Adobe" en dessous des images, or Adobe fait de l'IA. 😔

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 3 mois

La question est de savoir si l'IA ferait de meilleurs dessin si tu lui demandais de dessiner "dans le style de Laurel". :D

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 mois

Ça ne marche pas car je ne suis pas du tout assez répandue sur le net, et en plus mon pseudo est assez commun !
Par contre, si je télécharge un de mes dessins, je peux demander à utiliser mon style.
En théorie, je pourrais entraîner une IA en local, vu que j'ai des milliers d'illustrantes sur mon ordi. Mais ça a un coût énorme de faire ça.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante