Inktober, jour 17 : "Démon".
il y a un an
Le dessin à l'encre (avec un peu de retouche sur l'ordi) : 🙂
Et la version par l'IA :
À bientôt ! ✨😊
il y a un an
Le dessin à l'encre (avec un peu de retouche sur l'ordi) : 🙂
Et la version par l'IA :
À bientôt ! ✨😊
Laurel - il y a un an
Ah oui, le prompt !
Répondre"Wide angle, distant framing. Un homme avec des grandes cornes de bouc, grandes ailes de chauve souris, regarde les étoiles. C'est la nuit. La lune est un gros oeil humain rond. La forêt au loin est en feu. "
Estellem - il y a un an
Ton dessin est super mignon !
RépondreLaurel - il y a un an
Merci Estelle 🥰
RépondreBlou - il y a un an
J'aime beaucoup ton dessin ! Mais alors pas du tout celui de l'ia, il y a un truc qui me semble pas logique dans sa structure et ça me dérange. Je préfère tes propres dessin à chaque fois cela dit.
RépondreLaurel - il y a un an
Ça a moins de personnalité, c'est sûr, mais je trouve ça tellement magique de pouvoir obtenir une image juste en la décrivant ! 😳
RépondreBlou - il y a un an
C'est pas seulement une question de personnalité ou d'originalité, ya vraiment un truc qui sonne faux à chaque fois, ça manque d'âme, bref j'aime pas... et puis il y a aussi les autres aspects négatifs de ce genre d'IA que j'ai du mal à oublier.
RépondreFandeskinks - il y a un an
Les cheveux de la petite démone sont vraiment bien faits, j'aime bien les ébouriffures ^^
RépondreFandeskinks - il y a un an
Les cheveux de la petite démone sont vraiment bien faits, j'aime beaucoup les ébouriffures ^^
RépondreAttila Marcel - il y a un an
C'est le côté petit démon qui me fait penser à ça : connais-tu Jean Effel (La création du Monde)?
RépondreLaurel - il y a un an
Oui, je les lisais à la biblio, ado, et je dois avoir un ou deux tomes chez moi. 🙂
RépondreEstellem - il y a un an
Moi aussi, je trouve qu'à la fois, tes dessins sont mieux que l'IA, qui produit des choses très léchées, et très désincarnées. Ta petite démone est absolument craquante ! Il faut dire que l'IA pioche dans un très large catalogue (bonjour les droits d'auteur partis en fumée au passage), de manière objective, alors que l'artiste, qui est une personne, a une mémoire humaine qui déforme inconsciemment ses propres souvenirs d'inspiration en les mêlant à sa propre personnalité. Accessoirement, l'énergie nécessaire à chaque recherche (dans un répertoire si vaste !) rend cette technologie encore plus répugnante à mes yeux (sauf, bien sûr, en médecine ou quand ça sauve des vies), à l'heure où essaie tous de laisser un monde pas trop dégueu à nos enfants (et ceux des autres).
RépondreLa bonne nouvelle, en tout cas, c'est que ton métier ne risque pas de disparaître complètement, car il y aura toujours des gens qui recherchent de la qualité, donc, en art, de la personnalité. Mais je pense que ça va tout de même écrémer les rangs des artistes, car le monde ne manque pas non plus de gens prêts à produire de la merde, tant que ça leur fait des économies. Il n'y a qu'à voir les rayonnages des librairies, où de vrais petits bijoux de la littérature jeunesse côtoient la plus totale médiocrité, en termes de textes comme d'illustrations d'ailleurs.
Laurel - il y a un an
Merci Estelle !
RépondreJe ne sais pas du tout à quel point ça joue, l'IA dans le monde des illustrateurs, mais quand je vais au café / presse, je constate que plusieurs magazines l'utilisent pour les couvertures (donc aussi forcément dans les pages !). 😕
Et des sites d'info aussi, je crois... Ils écrivent "droits Adobe" en dessous des images, or Adobe fait de l'IA. 😔
Estellem - il y a un an
La question est de savoir si l'IA ferait de meilleurs dessin si tu lui demandais de dessiner "dans le style de Laurel". :D
RépondreLaurel - il y a un an
Ça ne marche pas car je ne suis pas du tout assez répandue sur le net, et en plus mon pseudo est assez commun !
RépondrePar contre, si je télécharge un de mes dessins, je peux demander à utiliser mon style.
En théorie, je pourrais entraîner une IA en local, vu que j'ai des milliers d'illustrantes sur mon ordi. Mais ça a un coût énorme de faire ça.