En dessin sur papier, j'ai représenté ce qui nous concerne tous quotidiennement en ce moment. L'explosion du prix des courses 😱... qui me semble bien supérieur aux taux officiels qu'on nous donne à la radio. 🤔

Je ne sais pas comment ils calculent l'inflation, mais vraiment, leur discours ne me semble pas conforme à la réalité.

Vous n'avez pas cette impression ? 😕

Après, on n'est pas les plus à plaindre. Je ne me suis pas dessinée, ici, d'ailleurs.

J'achète moins d'aliments transformés, on a complètement arrêté la viande sauf pour les enfants, on va au marché au moment où ils remballent et que les prix sont réduits.

Mais ceux qui se serraient déjà la ceinture avant, comment font-ils ? 🙁 Courage à eux.


Pour la version par l'IA, je n'avais pas d'idée, je me suis inspirée du dessin de Sophie Lambda sur Instagram.

D'ailleurs, allez voir sa série d'illustrations pour Inktober, elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! 😍

À bientôt ! ✨

gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Le prompt pour l'IA :
" an entire city in ruins submerged underwater, under a beautiful ocean, night time, moon stars, blue glow in water, giant whales in the water. Full moon, stars, shooting stars, glows in the sky. High definition, 4k, Ultra Quality. "

Répondre
gravatar

Toc - il y a 4 mois

L'inflation globale est de 4,5% par an, mais c'est parce qu'elle est nettement moins importante sur d'autres secteurs de l'économie. Si on regarde uniquement l'alimentaire l'inflation alimentaire s'élève à +21% sur deux ans. Donc oui on est bien sur des taux très importants. En fait tout dépend à quel point on regarde globalement ou secteur par secteur.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

21 % !! 🥺😱
Merci pour cette info.

Répondre
gravatar

Tick - il y a 4 mois

Je trouve ça étonnant que ça vous préoccupe assez pour faire un dessin, que vous parveniez à formuler la question (mais comment est ce calculé ?) et que vous vous arrêtiez au pied de la dernière marche, pourtant pas si haute, consistant à aller chercher par vous même la réponse.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Tick > Pourquoi voudrais-je connaître la moyenne globale ? J'aimerais calculer ce qu'il en est pour mon foyer, mais n'ayant pas conservé d'anciens tickets de caisse, c'est impossible. Comme la plupart des gens.

Répondre
gravatar

tchof - il y a 3 mois

J'ajoute (pour la culture) que le taux officiel d'inflation ne sert pas à savoir si les prix augmentent (oui c'est bizarre)... mais à savoir si les relations économiques dont la conséquence est le prix sont dans tel ou tel état, sur du long terme, avec l'espoir de pouvoir agir dessus par la politique économique (sur la deuxième partie, je suis sceptique). La mesure de l'inflation enlève donc plein de chose (en gros, tout ce qui augmente ou *baisse* vite: essence, nourriture...) d'où un décalage certain.

L'insee a aussi un panier type qui est peut-être plus réaliste et dont on n'entends quasiment jamais parler

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 4 mois

Merci pour cette réponse claire et pertinente ;)

Répondre
gravatar

Papi - il y a 4 mois

mdr ça vire facilement full complotisme ici

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

?

Répondre
gravatar

Tony le Stark - il y a 4 mois

Ah ah grave, tavu ?

Répondre
gravatar

Schtroumpf a Malibu - il y a 4 mois

Aux US aussi les prix montent bien. Il y a des videos youtube de gens qui vont a Costco et comparent les prix. C'est du 50 a 70% pour certains articles.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 4 mois

L'inflation, c'est pas du complotisme, c'est factuel.
Après, le chiffre énorme de 21%, je ne sais pas de quelle source il provient ni comment il a été calculé.

Chaque curieux qui veut avoir un chiffre significatif pour lui peut mettre un ticket de courses classique de côté et me comparer 1, 2, 3 ans plus tard avec un ticket qui contient les mêmes produits pour avoir une idée de "son" inflation alimentaire, correspondant aux produits qu'il achète. Puis comparer avec l'augmentation ou non de son salaire. En fonction de nos modes de vie et de nos métiers, nous n'aurons pas les mêmes résultats.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

C'est vrai !

Répondre
gravatar

Prof - il y a 4 mois

L’Insee publie des données sur l’évolution des prix par « regroupements conjoncturels » pour mieux comprendre la dynamique à l’œuvre. Usuellement on travaille plutôt avec l’inflation sur un an mais on peut si on veut regarder ce que ça donne sur deux ans et alors on trouve certainement une fenêtre récente de 24 mois où l’alimentaire a augmenté de 21%.
Un point important à garder en tête toutefois est que (fort heureusement) très peu de ménages consacrent la totalité de leur revenu à l’alimentation. Et que les loyers par exemple ont connu une augmentation bien plus modérée. Les transports aussi. De même que les vêtements ou les biens d’équipement (lave linge, téléviseur, meubles). Ce qui fait que maintenir le même « train de vie » ne suppose pas de voir ses revenus augmenter de 21% en deux ans.
Il y a en revanche un malentendu persistant entre les messages sur la « baisse de l’inflation » et une hypothétique baisse des prix. La baisse de l’inflation ne signifie pas que les prix baissent pour « revenir à la normale » d’une époque révolue, cela signifie juste qu’ils continuent d’augmenter mais une vitesse plus faible.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 4 mois

@ Erable :

Les chiffres de l'inflation viennent de l'insee (+12,7% en juillet 2023 ; +7,9% en août 2022 sur l'alimentation si on veut être precis).

Quant au chiffre de 21% en deux ans, on le retrouve dans beaucoup d'articles de presse, comme celui du Monde par exemple :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/09/l-inflation-alimentaire-entre-cynisme-et-desillusions_6188589_3232.html#:~:text=Publi%C3%A9%20le%2009%20septembre%202023,de%2021%20%25%20sur%20deux%20ans

Répondre
gravatar

Auryn - il y a 4 mois

C'est devenu si cher que ça la viande en France ? Même par exemple la viande hachée pour faire un hachis parmentier c'est trop cher ?

Je demande parce que je suis en GB et je trouve que ça n'a pas trop augmenté ici 🤔

Répondre
gravatar

Arthur - il y a 4 mois

Moi, je ne vois pas vraiment la différence. Je suppose que vous êtes pauvres.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 4 mois

Non, dans la moyenne, comme beaucoup de gens.
Si tu as pu garder tes habitudes, c'est cool 👍🏻
Espérons que ça durera !

Répondre
gravatar

Ekosun - il y a 4 mois

L'inflation ne touche pas tous les secteurs de la même façon, c'est vrai, mais il faut aussi prendre en compte différents facteurs comme les pénuries et le coût de l'énergie qui sont répercutés sur les coûts, ou encore les nouveaux tarifs commerciaux entre distributeurs et industriels, dont les contrats peuvent faire varier les prix.
Sans oublier les petits malins qui font augmenter l'étiquette plus que de raison en se disant que le consommateur acceptera sous prétexte d'inflation.
Bon courage à tout le monde et merci pour les dessins !

Répondre
gravatar

Lustrucru - il y a 4 mois

C'est devenu délirant cette accusation de complotisme à propos de tout et rien. Je pars du principe que quiconque en use au hasard est mongolien, c'est plus simple.

Quant au sujet de l'inflation, je fais toutes mes courses en ligne donc j'ai accès à toutes les anciennes commandes. Par exemple des œufs bio qui passent de 27 centimes à 35 centimes pièce. Je ne me considère pas à plaindre mais je n'aimerais pas être au SMIC. Mes courses augmentent d'une semaine à l'autre... J'ai remarqué que j'achetais moins Bio qu'avant aussi.

A ma cantine pro, ça devient évident que notre presta ne peut plus assurer les prix contractualisés. Les sauces sont devenues de la flotte et tout a baissé en gamme.

Il y a aussi le concept de "shrinkflation", si vous voulez googler ça.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante