Voici une petite BD sympa sur le sujet. 
(N'oubliez pas de cliquer sur l'image, comme d'habitude)  :)

Un jour, quand j'aurai vraiment de l'expérience et du recul (notamment sur mes propres gamins, donc dans très longtemps), je ferai une longue BD sur le thème de l'éducation
De ce que c'est que d'être parent. Des responsabilités que ça implique. Des efforts, des questions, des compromis, des dialogues, des remises en question.
J'ai pas mal appris sur le sujet, dans des bouquins, et grâce aux deux thérapies que j'ai pu faire ces dernières années (et peut-être d'autres à venir). 
Sujet passionnant. Personnel et universel à la fois. Oui, ce serait intéressant. 
Mais plus tard. 

Enfin bon, rien ne presse, pour l'instant j'ai "Comme convenu" à faire, bien sûr. Je viens de terminer le story-board du tome 1, j'ai découpé tout-à-l'heure la page 250. Niveau dessin j'en suis à la planche 211.

Après Comme convenu, je pense partir sur des histoires courtes, sur un thème qui me passionne et m'intéresse... j'y reviendrai... pour le moment c'est juste une idée, un projet vague... ce serait dans un an ou deux.

Merci de votre attention, et de votre fidélité. À demain lundi, pour la planche 205!
Bon dimanche.

Demain, je suis à la DockerCon! J'ai hâte!!    ^^ 
gravatar

Le prophète des huitres - il y a 8 ans

Wow.
C'est fort.

Le père en oiseau noir, ça fait à la fois pensé à Barbara et à Manu Larcenet avec Blast. Il y a de ça ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Non, pas spécialement.
(ça me fait penser qu'il faut que je lise Blast! je n'en suis qu'à la moitié!) ^^'

Répondre
gravatar

ainel - il y a 8 ans

ça me fait aussi penser au père de Faustine dans les fragments de l'oubli
http://www.paquet.li/bd/sites/default/files/bd/extraits/9782888904403.pt05_0.jpg
nan ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

ainel > Ah, je n'ai pas lu, mais la BD a l'air intéressante, j'aime beaucoup le dessin!

Répondre
gravatar

ainel - il y a 8 ans

Et sinon "Judex" de Georges Franju ?
Nan ?
:)
(quelque chose avec les piafs ? Adrien en hibou....)

Répondre
gravatar

kittym - il y a 8 ans

J'ai cherché pendant 5 bonnes minutes à quoi/qui le dessin du père me faisait penser, et c'est tout à fait ça: le père dans Blast (même si pour le coup c'était pas fait exprès).

Ca fait bizarre parce qu'entre les albums pour enfants/ados ou les jeux récents, on voit surtout des petits dessins mignons sur le blog de Laurel. Et par contraste, l'oiseau ici est vraiment effrayant. Ca prouve le talent de Laurel, et montre bien le côté glauque de l'histoire

Répondre
gravatar

Floria - il y a 8 ans

Ce papa avait déjà été aperçu dans la BD "Un crayon dans le cœur", ça ne doit pas être facile de se construire avec un père comme ça. Sinon, j'ai hâte que la BD sorte, même si je la connais par cœur, bon courage pour la suite de ta carrière. :)

Répondre
gravatar

Naboki - il y a 8 ans

Ouais, c'était une note intitulée "Mon père ce blaireau", représenté avec une tête de blaireau, passant en coup de vent sans même demander de nouvelles de sa petite fille Cerise.

Répondre
gravatar

Rwo - il y a 8 ans

Dans mes souvenirs, la dernière fois que tu as dessiné/mentionné ton père, c'était dans "Un Crayon dans le Cœur", en diable. Puis tu lui mettais un poing dans l'œil, et en fait c'était dans le mur car la scène se déroulait lors d'un rêve.

Les parents font souvent vivre de sacrés trucs à leurs enfants. ^^
Comme déménager à San Francisco :D

D'ailleurs, je ne sais plus si quelqu'un (peut-être même moi) a déjà posé la question : as-tu vu ou envisages-tu d'aller voir "Inside Out / Vice Versa" ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Bien sûr!! Dès que j'ai un peu de sous (ici le ciné est cher, surtout la 3D, et on est trois)

Répondre
gravatar

Laetitis - il y a 8 ans

Ca me fait penser: une chose que je comprends pas... Cerise est votre fille? Tu parle souvent d'envie d'enfant et la tu parle de prendre du recul sur ces enfants... Mais j'ai toujours cru que cerise etait ta fille, je suis perdue oO

Sinon, pour cet article gros calin virtuel pour ressentir un peu la meme chose en ce jour .

Répondre
gravatar

Elegna - il y a 8 ans

Cerise est la fille de Laurel mais pas d'Adrien.
Laurel parle sans doute de prendre du recul sur ses enfants car Cerise n'a que 13/14 ans c'est un peu tôt pour avoir du recul sur l'éducation qu'on a donné à son enfant à cet âge là, l'adolescence est à peine amorcée, ce n'est pas encore un âge où les enfants arrivent vraiment à se libérer des convictions de leurs parents, une enfant de 13 ans n'a pas de choix à faire, on ne sait pas quelle adulte deviendra-t-elle, etc.
Aussi prendre du recul sur l'éducation qu'on a donné est davantage possible lorsqu'on a plusieurs enfants, car une éducation qu'on a donné à un enfant ne conviendra peut-être pas aux autres pour de multiples raisons, caractères différents, handicaps, maladies, harcèlement scolaire, enfant sportif de haut niveau par exemple.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Tout à fait, Elegna, merci.

Répondre
gravatar

Ragnagna - il y a 8 ans

Cerise est sa fille, mais je pense qu'elle espère en avoir d'autres dans un avenir pas trop lointain avec Ad. (fin c'est comme ça que j'ai compris :P)

J'ai beaucoup aimé retrouver une note personnelle comme du temps d'un crayon dans le coeur ^^ Malgré que ce soit en compagnie d'un si peu charmant personnage.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Ragnagna > Oui on en veut plein! ^^

Répondre
gravatar

Ragnagna - il y a 8 ans

Pokemon, collectionnez les tous \o/ Zêtes courageux, je gère ma première en ce moment et je crois que je m'arrêterai à un peu :P

Répondre
gravatar

Sawadee - il y a 8 ans

Cerise est bien la fille de Laurel!

Répondre
gravatar

Amb - il y a 8 ans

Qui sait, un jour Cerise aussi racontera ses histoires de punitions à la dure comme les privations de desserts, du repas auquel les adultes ont droit, de glace, pour des bricoles. Ou de comment on lui refuse le chauffage quand elle a froid. Et de comment, pour réaliser le rêve de ses parents, elle a été envoyée dans une école américaine sans parler un mot d'anglais, et a passé son temps libre à entretenir la maison ^^

Répondre
gravatar

Micou - il y a 8 ans

C'est face à ce genre de témoignage que je prends réellement conscience de la chance que j'ai d'avoir un papa qui m'aime et qui me soutient...
Laurel, je voulais que tu saches que je te suis depuis longtemps (ça remonte aux "petites sorcières"), et que plus j'en apprends, plus je te trouve courageuse et forte face à l'adversité. Je t'admire énormément pour ça :D

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Si tu as des parents qui te soutiennent, profite-en, car c'est vraiment très rare.
(pas seulement mon vécu mais les gens autour de moi...)

Répondre
gravatar

Suzy - il y a 8 ans

Ça fait longtemps que je te suis sans jamais faire de commentaires, mais là ça me parle tellement que je ne peux m'empêcher de réagir : avec un père beaucoup moins violent mais colérique, je me rappelle avoir souvent écouté cette chanson les larmes aux yeux. J'imagine à quel point ce moment a dû être traumatisant. Le seul point positif là-dedans, c'est qu'au moins après, on refuse de faire la même chose à nos propres enfants tant on sait ce que ça veut dire de souffrance. (enfin, j'espère qu'on pense tous comme ça...)

Sinon bravo pour tout, le rythme et le dessin du Daily Struggle sont parfaits :-) (je me délecte de trouver une nouvelle page mais je ne râle pas s'il n'y en a pas :-) Même si j'ai hâte de connaître la suite !...)

Une lectrice depuis le 33, rue Carambole :-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Merci! :)

Répondre
gravatar

Asp - il y a 8 ans

Je n'ai pas vu tes anciennes bds ( je ne te connaissais pas avant) du coup est-ce que je pourrais les voir?
à laurel,j'ai changez d'adresse.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Tu veux dire les archives du blog?

Répondre
gravatar

Asp - il y a 8 ans

Oui.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Il faut qu'on les ajoute, dès qu'on a le temps! désolée!

Répondre
gravatar

Asp - il y a 8 ans

Ce n'est pas grave, je suis patient. Tu est débordée et c'est normal. Merci beaucoup.

Répondre
gravatar

KINchan - il y a 8 ans

Merci pour ce petit chef-d'oeuvre. Personnellement je pense qu'un artiste a besoin d'être un peu déglingué pour se construire. C'est de trouver un équilibre entre le traumatisme et son souvenir qui donne naissance à des vrais oeuvres d'art.
Après "Comme convenu", si tu fais des courtes histoires comme celle-ci, tu vas rentrer dans la légende aux côté des David B. et autres James Kochalka.
!(b^ー°)

Répondre
gravatar

Sawadee - il y a 8 ans

Ca glace le sang...

Répondre
gravatar

Marie Blue - il y a 8 ans

Waoh. C'est très fort...
J'accroche beaucoup au design du papa, j'aime! même si tu sens qu'il va se passer un truc pas forcément joli dés qu'on le voit :/
Du coup tu parles de faire une BD sur l'éducation, ça m'intéresserai vraiment beaucoup! je suis curieuse d'avoir ton point de vue là dessus :)
Mais chaque chose en son temps! :)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Oui, je dis ça, mais ce serait dans 20 ans... le temps d'avoir d'autres enfants et de les voir grandir.
Là ce que je fais avec Cerise est possible vu son caractère, mais chaque enfant est différent alors je n'ai pas assez d'expérience.

Répondre
gravatar

Thomas Crayon - il y a 8 ans

Aaaaaah l'éducation...
Au bout de quatre enfants tout ce je j'ai appris c'est qu'il ne faut pas prendre ses enfants ni pour des dieux ni pour des cons, les aimer, les respecter et leur apprendre le respect (ça ne veut pas dire leur taper dessus ;0)) et faire comme on le sent plutôt que de mélanger les conseils de tout le monde.
Ah merde, je donne des conseils à mon tour!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Quatre enfants? C'est génial, bravo pour ton courage, car c'est beaucoup de travail et de sacrifices!

Répondre
gravatar

Bead - il y a 8 ans

Quelle horreur ce père... ton histoire me sert le coeur...

Répondre
gravatar

Splaf - il y a 8 ans

Parler sur le theme de l'éducation? Un conseil, attends que Cerise soit devenue un peu plus grande, tu pourrais apprendre des tas de nouvelles choses plus tard que tu ne le crois ^^

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Tout à fait.

Répondre
gravatar

ND - il y a 8 ans

Puissant comme thème, en effet. Merci pour le lien sous l'image, je ne connaissais pas, mais super touchant.

Je ne souhaite plus la fête à mon père depuis pas mal d'années maintenant, car lui aussi a eu plusieurs comportements similaires avec moi (que je ne détaillerai pas car c'est long, compliqué et surtout ça n'intéresse pas grand monde).
Mais je confirme : c'est pas facile de (bien) se construire avec des pères comme ça.
Mais heureusement pas impossible non plus.
Je serai sûrement l'un de tes fidèles lecteurs si tu fais une BD sur le thème de l'éducation, ça m'intéresse beaucoup.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Merci ND!

Répondre
gravatar

Audrey - il y a 8 ans

Belle note sur les impacts qu'ont les parents sur leurs enfants...

Je me pose des questions chaque jour sur les traumatismes que je crée sans le savoir/vouloir chez mon enfant, le sujet de l'education est passionant et plein de remise en question, je serais ravie de lire des notes futures qui pourront illustrer tout ça.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Ce serait dans longtemps... ^^

Répondre
gravatar

Djakk - il y a 8 ans

Aaaaahhhhhhhhhhhh

Répondre
gravatar

Marion - il y a 8 ans

Le dessin est toujours aussi beau! Tu as continué à écrire des scénarios (en dehors de la BD) ?

J'ai un peu le même problème sauf que moi c'est du au fait que je me suis enroulée le cordon ombilicale autour du cou dans le ventre de ma mère... :/

Répondre
gravatar

Julienou - il y a 8 ans

Ca me rapelle une video de "dress code", genre "j'espère que ton père paie pour le psy" :D
http://www.dailymotion.com/video/xz18hr_comment-s-habiller-quand-on-hait-sa-famille_tv

Répondre
gravatar

Paladin - il y a 8 ans

dans mon entourage je dirais que c'est du 50/50.
J'ai un ami qui a de gros soucis avec son père, une amie pareil. Le frère de ma femme est également un père pas génial (son ainé passe le bac et veut faire médecine : "de toute façon tu y arriveras pas" super...)
Mais mes parents super, les beau-parents de ma soeur aussi et mes beau-parents ca va. j'étais même très attaché à mon beau-père qui est malheureusement décédé en début d'année et la fête des pères pour ma femme c'était pas marrant car elle adorait son père. a sa mort elle a été dévastée et je pense souvent à lui.
quand à moi j'essaye de pas trop déconner en tant que père. Je suis pas parfait mais en tout cas j'essaye de faire de mon mieux.

Répondre
gravatar

lelic - il y a 8 ans

Ah Oui. Quand même.

Je me rappelle de la fameuse thérapie d'il y a quelques années. Il y avait de quoi.

Répondre
gravatar

Sarah - il y a 8 ans

Cela me rappelle combien moi aussi j'ai de la chance avec mes parents. Ce n'est jamais simple, mais ils m'aiment et m'ont apportés le soutien dont j'avais besoin...
Tu parles de bouquins intéressants, tu as des références?

Et sinon: courage pour tes projets, keep up the good work Laurel!

Répondre
gravatar

Cyaniste - il y a 8 ans

Le pire, c'est que c'aurait pu être du second degré bien acide.

Répondre
gravatar

Dilustro - il y a 8 ans

Moi, le père-oiseau me fait surtout penser au personnage du grand-père dans l'Ascension du Haut Mal de David B. (graphisme en noir et blanc en prime !). Quoique c'était un monsieur autrement plus sympathique...

Répondre
gravatar

monsieurpop - il y a 8 ans

Gros compte à régler visiblement !

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 8 ans

C'est terrifiant :(
(J'espère qu'au moins tu gardes de bons rapports avec ta mère.)
Je ne comprends pas comment on peut être aussi cruel... Mais en général c'est gens là restent malheureux toute leur vie : ils jouent les gros cons et au final, personne ne les aime et ils meurent seuls en étant regretté par pas grand monde.

Répondre
gravatar

Djakk - il y a 8 ans

Est-ce ce genre d'expérience de la douleur très jeune qui génère des adultes sensibles ? (Je pense aussi aux opérations chirurgicales qu'on faisait sans anesthésie sur les bébés, on les croyait insensibles à la douleur, car ils ne pleurent pas, on a changé d'avis il y a quelques années)

Répondre
gravatar

javi - il y a 8 ans

A tous ceux qui ont des enfants parmi vous: souvenez vous bien que c'est vous qui faites l'éducation de vos garçons... et donc des futurs pères de la génération d'après!

Sans vouloir faire dans le larmoyant, les hommes ont globalement assez peu de place encore dans le milieu de la petite enfance: pas ou peu d'infos avant la naissance, pas ou peu de suivi après, pas ou peu de personnes avec qui discuter et globalement très peu d'hommes dans le milieu de la petite enfance (avec un message souvent très orienté 'ceci ne vous concerne pas').

Répondre
gravatar

Claire - il y a 8 ans

Rude moment. mais au moins, ça t'a peut-être apporté des réponses.
Connaître les traumatismes dont découlent les angoisses, c'est très perturbant, mais ça aide à guérir.

(Et quelques années plus tard, tu t'es vengée de ton père en lui laissant Pelote.)

Répondre
gravatar

AL - il y a 8 ans

Cette BD m'a fait froid dans le dos. Adolescente, comme tous les teenagers qui se respectent, j'ai détesté mes parents de toutes mes forces. Ils s'étaient séparés et je voyais ça comme une trahison... avec les années, j'ai compris qu'ils avaient fait de leur mieux pour moi et ma soeur. Ca a été très dur (presque dix ans de dépression et un peu de psychiatrie plus tard), mais j'ai fini par comprendre, de façon lucide je présume. Depuis, mon père me soutient toujours (il est lui même artiste) et ma mère est décédée il y a deux ans. Je me rends compte aujourd'hui de ce qu'ils ont fait pour moi. J'ai eu de la chance quelque part et je m'en rends compte que récemment...

Bref, n'ayez pas de regrets!

Répondre
gravatar

Ynigriv - il y a 8 ans

Je trouve cette planche très forte, ce n'est pas la peine d'en rajouter sur ton père, on arrive tout à fait à cerner le personnage avec ce petit dialogue et tes dessins. J'ai eu moi aussi des soucis avec mon père (bien chanceux ceux qui n'en ont pas), il était surtout absent, et quand on se voyait, s'était pour écouter le silence avec lui. il n'était pas non plus commode, du genre à perdre vite patience... Aujourd'hui je me retrouve dans une position de "belle-mère" pas évidente à gérer au quotidien car, même si je me suis faite acceptée comme mère à mi-temps, je me retrouve avec le classique conflit "mère-fille". Je me demande comment Adrien vit sa position de beau-père...

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante