Deux photos et un croquis.

La photo liée au dessin d'il y a quelques jours... 🐙

Et un croquis ! ✏️ Je pense en faire le dessin du mois sur Tipeee. 😊

Eh oui, Brume sort ! 🎉

Pour la première fois de sa vie (elle a 11 ans).

Nous avons profité du confinement pour lui laisser cette liberté. C'était le bon moment : il y avait peu de voitures.

J'avais peur pour elle, au début 😳, mais... elle a perdu l'équivalent humain de 10 ans. 😅 Elle est tellement heureuse de sentir l'herbe, la pluie, d'observer les oiseaux autrement qu'à travers une vitre. Elle a changé. 💕 Alors, même s'il devait arriver un malheur (on vit à la campagne, mais dans un village, avec du passage...) je pense que c'était quand même la meilleure chose à faire pour elle. 😌

À bientôt !!! 🌿

gravatar

Chacha - il y a 3 semaines

Je comprends ton angoisse, pour avoir moi aussi vécu la perte d'un chat, renversé par une voiture. Mais quand on voit la dernière photo... Respire un bon coup et regarde-la s'épanouir : c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire. Tes photos sont toujours très belles, tu as du talent pour capter la lumière, bravo.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Merci ! 💕

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 3 semaines

Moi aussi, j'aime bien coordonner les habits des enfants. Je trouve ça mignon :)

Pour Brume, c'est chouette. Nous avons eu nous-mêmes un chat qui s'est éclaté à courir, chasser et vagabonder à son aise pendant 10 ans... sa disparition au lendemain de l'ouverture de la chasse est sans doute liée à sa vie en liberté, mais vu les 10 ans qu'il a passé à s'éclater dehors (tout en étant doux comme un agneau avec nous), malgré la tristesse, nous ne regrettons pas de l'avoir laissé chasser et se balader à sa guise.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Désolée pour cette épreuve que tu as traversée. 😔
Et je comprends ce que tu veux dire, je pense la même chose pour Brume.

Répondre
gravatar

Jean - il y a 3 semaines

La population des passereaux baissent, gardez vos chats chez vous, ils détruisent les oiseaux.
Le chant des oiseaux est “très beaucoup“ plus agréable et reposant que les râles d'un chat.
Bon, pas trop l'étourneau mais la grive musicienne, le merle, le chardonneret etc.

Répondre
gravatar

Esoream - il y a 3 semaines

Un collier anti-étranglement avec un grelot, et pas de massacre. Solution testée et approuvée ici ! J'aime autant observer mes deux chats en liberté que profiter du chant et de la présence des petits oiseaux :)

Répondre
gravatar

Marie - il y a 3 semaines

La population des oiseaux baisse aussi et surtout en raison de l'hécatombe chez les insectes liée aux pesticides et des canicules de plus en plus fréquentes.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Jean, Esoream > Brume a un collier avec un grelot aussi, je ne pense pas qu'elle arrivera à attraper des oiseaux !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

C'est vrai, merci Marie.

Répondre
gravatar

Papoum - il y a 3 semaines

Merci Marie, je n'aurais pas mieux dit ! 👍

Répondre
gravatar

Jean - il y a 3 semaines

Si le chat est en chasse, grelot ou pas grelot c'est kif-kif. A moins de lui mettre la cloche des vaches de montagne, mais alors il ne pourra plus se déplacer (trop lourd)… 😇

Répondre
gravatar

Chloe - il y a 3 semaines

Je suis d'accord, les chats posent probleme en termes de biodiversite et le grelot est une solution. Par contre, desolee, mais laisser un animal enferme 10 ans sans le laisser sortir a cause de ce qui pourrait arriver, je trouve ca choquant et limite.

Répondre
gravatar

Chloe 2 - il y a 3 semaines

en effet. c'est limite de la maltraitance de garder un chat enferme pendant 11 ans!

Répondre
gravatar

Johan - il y a 3 semaines

Bonjour Laurel, Brume a 11 ans ? Mazette !! Ça veut donc dire que je furette ton blog depuis tout ce temps ? Puisque je le furetais déjà depuis pas très longtemps quand elle est arrivée (ton blog s'appelait autrement, il y avait une autre chaminette - noire je crois - que tu dessinais "bougonne", il y avait aussi un lémurien qui passait de temps à autres, etc.)... Pinaise que ça passe vite !

Il y a une chose que vous pouvez aussi essayer : l'emmener en promenade en utilisant un harnais et une grande laisse.. Reste à voir d'abord si elle accepterait le harnais, puis ensuite à trouver quelques lieux sympas pour se promener tranquillement..

Sinon, j'applaudis que vous lui ayez enfin ouvert la porte ! La seule chose que je trouve dommage c'est son immense manque d'expérience de la vie extérieure même si je comprends très bien pourquoi. C'est d'ailleurs pour ça que je pense au harnais pour l'accompagner (si besoin) et passer du bon temps dehors avec elle.. Car elle a peut-être un besoin d'explorer qu'elle n'a pas pu exprimer avant.. C'est un peu ce que raconte ta magnifique photo : la Reine en son domaine.. Sauf qu'elle ne le connaît pas encore, son domaine...

Comme pour tous nos compagnons de route, je croise les doigts pour qu'il ne lui arrive rien de négatif.. Et comme bien d'autres lecteurs, je lui envoie des bisous ;-) !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Le harnais, nous en avons un, nous avons déjà essayé, mais elle déteste ! 😅

Pour l'inexpérience, heureusement cela s'est fait petit à petit, car nous avons un bout de jardin, plus ou moins fermé, c'est assez sûr.

Merci pour ton commentaire !

Répondre
gravatar

Johan - il y a 3 semaines

Pour ce post, je m'excuse par avance, Laurel, de faire dévier "un peu" le sujet (tu supprime si tu veux, nous sommes chez toi). J'espère que tu auras le temps de modérer si besoin et je m'excuse aussi de poster aussi tôt mais je ne serai plus présent de la journée et je ne voudrais pas qu'il soit trop tardif dans les discussions (si tant est, d'ailleurs, qu'il intéresse quelques-uns de tes lecteurs ^_^)..

Donc, j'en profite pour m'adresser à celles et ceux qui, comme Jean et Chloé, pensent que les chats « posent problème en termes de diversité » et « détruisent les oiseaux » (je cite).. Pour eux, donc, juste quelques questions :

- De quoi se nourrissent les petits oiseaux que nous aimons tant ? Que manque-t-il sur nos pare-brises et autres visières de casques depuis plus de 15 ans quand on se déplace en dehors des villes (à la campagne, donc) ? Si vous avez répondu "des insectes", vous avez bon.

- Et pour quelles raisons manquent-ils, ces insectes, en particulier pour les oiseaux et leurs petits ? Si vous avez répondu les pesticides et les insecticides, vous avez bon aussi.

- Sauriez vous dire ce qu'on trouve comme nourriture dans les sols cultivés de manière conventionnelle (pas du "bio" donc) ? Si vous avez répondu ni insectes ni vers de terre, vous avez encore bon.

- Sauriez vous nommer d'autres prédateurs terrestres naturels des petits oiseaux autres que les chats ? Si vous avez répondu la martre, la belette, le renard, vous avez toujours bon. Il y en a d'autres qui ne me viennent pas en tête, je vous laisse chercher.

Privez une espèce animale ou végétale de sa nourriture et vous l'affaiblissez. Surtout si elle n'a pas de stratégie de reproduction à "haut rendement" (comme les petits rongeurs, par exemple). C'est donc tristement normal et même naturel qu'elle ait du mal à résister à la prédation.

Pour résumer, quelle est la faute des seuls chats dans l'absence de nourriture dont souffrent les oiseaux dans nos contrées et qui les empêche donc de se reproduire et de maintenir leurs populations à de bons niveaux ?

Vous savez pourquoi on "tape" aujourd'hui sur les chats ? Parce que c'est bien plus facile que de "taper" sur les produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, etc.), pour ne parler que d'eux. Émettons une hypothèse : retirez tous les chats et vous constaterez que les populations d'oiseaux continueront de baisser. Puis ce sera la faute des renards, des martres, des belettes.. Et quoi d'autre encore ? Enlevez-les aussi et vous aurez une belle progression (doux euphémisme !) des petits rongeurs car, quand ils ne mangent pas d'insectes, il peuvent très bien se "contenter" de manger les cultures (sur pieds ou dans les greniers), ce que ne font pas les oiseaux. Nul doute que l'usage des raticides sera en forte hausse dans les champs, les fermes et même les sous-bois qui les bordent. Gare alors aux incidents d'empoisonnement.. Je pense notamment (puisqu'on a retiré les chats de cette hypothèse) aux chiens qu'on laisse se promener librement car, oui, il arrive que des chiens ingèrent des produits toxiques par mégarde.

N'oubliez pas non plus que dans notre monde de communication actuel, les messages les plus "marquants" viennent de ceux qui ont les moyens de les faire et de les propager. Prenez le temps d'y réfléchir, de prendre du recul et de relativiser. C'est toujours agaçant de voir mis en accusation un bosquet juste pour qu'on ne parle surtout pas de la forêt derrière...

Les chats sont loin d'avoir le monopole de la prédation sur les petits oiseaux. L'industrialisation de la nature (animale comme végétale) est bien pire. Faisons de notre mieux, en douceur, accompagnons tous ceux qui veulent évoluer, faisons le avec nos moyens, grands ou petits, restons lucides et tenons nous à distance des lobbies et des doctrines, quels qu'ils soient...

La bise à toutes et tous ;-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Merci Johan pour ton message (et ce n'est pas hors sujet !)

Répondre
gravatar

Jean-Luc - il y a 3 semaines

Les pesticides sont un problème pour les oiseaux, personne ne dira le contraire.

Mais de là à minimiser l'impact des chats sur les écosystèmes...

Voici une étude qui montre bien l'impact.
https://abcbirds.org/wp-content/uploads/2015/06/Blancher-2013-Estimated-number-of-birds-killed-by-domestic-cats-in-Canada.pdf
Je cite juste à titre d'exemple "Urban pet cats are estimated to contribute only about one-sixthof the kill of birds in Canada".

En France, la LPO, la SFEPM et le MNHN mènent des études participatives :
https://www.chat-biodiversite.fr/

Plus de 14 millions de chats domestiques en France... Donc parler de bosquet qui cache la forêt ne me paraît pas approprié.

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 3 semaines

Il a ramené (et mangé) des tonnes de souris, il a ramené et mangé de oiseaux (MAIS on abrite aussi beaucoup de nids, donc de nombreuses naissances sont venues contrebalancer les décès, et notre jardin fourmille de vers de terre pour nourrir tout ce petit monde :D ), deux lapins, une chauve-suris, une taupe. Les enfants, qui ne l'ont connu que tout petits, se souviennent de lui.
Si c’était à refaire, on le laisserait libre, malgré la triste issue (et on a eu l’impression qu'un chat qui a l’habitude de l'extérieur comprendra mieux comment ça fonctionne, et prendra peut-être moins de risques qu'un chat qui ne sort pas mais réussit un jour à s'échapper et se retrouve dans un milieu qu'il n'a pas apprivoisé, en danger sur la route, ou perdu à deux rues de chez lui (comme un matou qu'on avait recueilli temporairement jusqu'à ce qu'on identifie son proprio).
Mais évidemment, en Californie, le ration bénéfice-risque était très différent.

Répondre
gravatar

Armelle - il y a 3 semaines

C'est vraiment chouette pour Brume de pouvoir enfin sortir un peu !
C'est vrai que les contextes précédents ne s'y prêtaient pas forcément pour Brume ; à Metz c'était impossible, et aux États-Unis, vu sa petite taille, elle se serait faite courser par des ratons-laveurs ou bien les trois écureuils antipathiques ! 😄

Nous aussi cette année fut la première fois pour Cléo et Guinness, mais habitant malgré tout en ville, et notre jardin donnant sur une avenue, on les sort toujours sous notre surveillance et on les empêche de sauter par dessus le muret pour le moment... D'autant que bien trop peu de personnes respectent la limitation de vitesse ici. 😓

Pour celleux qui s'inquiètent de voir Brume dehors quant à la diversité aviaire, pour avoir vu la jolie Brume pour de vrai, je vous rassure, elle a un petit grelot autour du cou, et puis en soi, je suis tellement d'accord avec le commentaire ci-dessus de Johan ! 😃👍 Merci, je n'aurais pas dit mieux.
(et puis j'ai du mal à imaginer Brume en grande chasseresse qui défonce tout sur son passage, à vrai dire !) 😅

En tout cas ton croquis pour l'illustration est super chouette ! 😊

Gros bisous à la famille et des caresses à Brumette ! 😻

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Oui, pour l'instant elle n'a rien attrapé. 😊 Elle a essayé une seule fois. Elle a couru (toute aplatie, c'était très amusant à voir) vers un oiseau. Il s'est sauvé très facilement et a hurlé pendant une heure !! Je crois qu'il prévenait tous les autres oiseaux que le chat craintif du coin commençait à retrouver son instinct de chasse. Brume semblait tellement vexée. 😃

Répondre
gravatar

- il y a 3 semaines

Pardon mais il faut quand même aborder *le* vrai sujet : elle est super flippante cette méduse, non ?

Répondre
gravatar

Blou - il y a 3 semaines

Moi je la trouve très jolie étendue sur le sable comme ça, bien moins flippante que sous mes pieds dans l'eau 😄

Répondre
gravatar

Nhermine - il y a 3 semaines

Ouah, Brume a 11 ans ! J’ai deux ans de plus qu’elle ! C’est incroyable comment le temps passe vite (même si je n’en l’ai jamais vu petite)...
Gros bisous à Brume, Valentin, Hermione, Adrien et à vous, Laurel.
Bonnes vacances !

Répondre
gravatar

Lucio - il y a 3 semaines

Mais enfin, il ne s'appelle pas Valentin, le bout de chou !

Répondre
gravatar

Perséphone - il y a 3 semaines

En effet, le Valentin du blog n'avait rien d'un bout de chou.
Prière de ne pas confondre !!!!

Répondre
gravatar

ShamWerks - il y a 3 semaines

Très jolie photo de Brume...
Je me souviens de Minou, le chat de ma compagne, qui n'avait jamais vécu que dans les appartements New-Yorkais (d'où son nom pas forcément très créatif chez nous, mais très trendy là bas!) pendant ses 6 premières années, le jour ou il a découvert son premier brin d'herbe dans le jardin. Il n'osait pas poser la patte dessus, et revenait vers nous sans cesse, genre "vraiment, je peux??".
Il a vécu jusqu'à 13 ans, et son départ n'a rien à voir avec sa liberté. C'était le roi du jardin, il n'a jamais chassé le moindre oiseau... Il me manque, mon copain chat. 😥😥😥

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Oh, trop mignon 💕
Merci pour ton commentaire. 😕 Et désolée pour Minou.

Répondre
gravatar

Pinoghri - il y a 3 semaines

Quelques éléments d'information sur la question de "laisser sortir son chat ou pas" : https://www.notre-planete.info/actualites/118-chat-domestiques-biodiversite-oiseaux
La Ligue de Protection des Oiseaux a classé le chat domestique parmi les espèces invasives. Il n'est pas la seule raison de la diminution des populations sauvages, mais il n'est pas négligeable non plus.
Et d'autres proies subissent son impact également.

Répondre
gravatar

Miaou - il y a 2 semaines

C'est à dire qu'il faut laisser les chats sortir (la mienne n'a pas le droit de rentrer dans la maison) mais il faut les stériliser surtout. Sauf si vous êtes un éleveur pro.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante