Début de confinement.

Comme beaucoup de dessinateurs et dessinatrices, je crois que mon activité sur le net ces prochains jours / semaines va pas mal ralentir… 😕 

Et vous ? 

Comment faites-vous pour vous organiser, avec vos enfants ?? 😯


D’ailleurs, j’ai trouvé le discours de Macron assez anxiogène, moi, hier. Pas vous ? 

Le fait de dire que l’épidémie n’en est qu’à son début. Et que bientôt les jeunes seront aussi touchés… mais sans plus de détails sur l'âge concerné.


Je ne sais pas quoi penser de tout ça. On lit tout et son contraire sur le net et surtout sur Twitter. 😅 

Réel danger sous-estimé ? Ou exagération du danger de la part du gouvernement pour faire diversion ? 🙄 Ou un mélange des deux. Ou rien de tout cela. Bref...


Protégez-vous en tout cas. Prenez soin de vous, de vos enfants, de ceux qui comptent, vos amis, vos proches. 💕 (mais ce conseil vaut aussi en période de non épidémie bien sûr 😊)


Courage.

🌿 Laurel 🌿

gravatar

foducool - il y a 2 semaines

pareil, on vient de m'installer le VPN pour que je puisse bosser depuis chez moi

d'un autre côté ça fait plaisir de pas avoir à se taper 1H15 de transport pour venir bosser

Répondre
gravatar

Agathe - il y a 2 semaines

Je suis guide-conférencière en auto-entrepreneur. La semaine prochaine la saison des croisière fluviale devait démarrer, tout est annulé jusqu'au 30 avril minimum... pas de visites, pas de salaire, pas de chômage ... c'est sur que c'est anxiogène !
On ne sait pas vraiment sur quel pied danser

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Ouch, bon courage !! 😣

Répondre
gravatar

Janek - il y a 2 semaines

Salut Laurel, anxiogène oui, mais parce que réaliste au fond...

En fait il a pas spécialement dit que les enfants seront touchés (genre que maintenant non). Les enfants sont déjà potentiellement porteurs, mais moins sensibles au virus concrètement (ils sont moins sujets aux complications que les adultes).

Ce qu'il a dit en fermant les écoles, c'est que les enfants sont bien plus susceptibles de se refiler le virus que les adultes (car ils sont moins conscients du besoin de vigilance (les mains, les distances, etc...). Donc pas plus d'inquiétudes que hier pour nos petites têtes blondes, juste on va faire comme les poux, on va éviter qu'ils les ramènent à la maison :p

J'éspère t'avoir un peu éclairée? rassurée? Bises

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Merci pour ton commentaire. 🙂

Répondre
gravatar

Bill2 - il y a 2 semaines

"Anxiogène" oui et non ...

Au moins, pour une fois, le gvt "communique".

Oui, d'un point de vue épidémique, en France, ce n'est que le début : le nb de cas va sans aucun doute exploser dans les prochains jours/semaines, tous les médecins spécialisés s'accordent sur ce point.

Alors ... que doit faire le gvt ?
En parler, au risque de "faire peur", avec pour conséquence de voir l'activité économique réduite, mais aussi de réduire la propagation.
Ou alors "ne rien dire/faire", et se prendre un bon retour de bâton dans la tronche en mode "oui, l'état fait jamais rien, ils n'ont rien anticipé, rien fait pour protéger la population, etc." ...

Après, effectivement, chacun a ses problématiques et ses doutes/interrogations ...
Et oui, j'imagine aisément que certaines professions vont énormément galérer, tout comme certains parents, avec les gardes d'enfants.

Après, chacun fait comme il peut, à son niveau ...
https://twitter.com/DocteureCBD/status/1238215128446840834

Répondre
gravatar

Teocali - il y a 2 semaines

A noter que certain rale que ces mesures auraient deja du prise. Sauf qu'en plus de l'impact économique deja évoqué par Bill2, y'a aussi le souci qu'on est (pour le meilleur et pour le pire) une société avec un état d'esprit assez individualiste. Ce genre de mesure ne marche qu'un tempss chez nous avant que les gens n'en n'aient marre et commence a se relacher. D'ou également le ton assez anxiogène du discours, je pense : il fallait frapper les esprits, que les gens se rendent compte que non, c'est pas une simple grippe. Quitte a foutre un peu plus la trouille que necessaire au vu de la gravité de ce virus.

Répondre
gravatar

Seck - il y a 2 semaines

"On lit tout et son contraire sur le net et surtout sur Twitter."

No shit Sherlock. Si ta source d'information est twitter, je te conseille de t'informer plutôt par les journaux validés.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Evidemment que non. Fallait-il vraiment le préciser ?

Répondre
gravatar

f - il y a 2 semaines

https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/

Répondre
gravatar

Noos - il y a 2 semaines

Je commente simplement au cas où l'idée plairait à d'autres gens. Je compte me rendre à la mairie de mon petit village (laisser un mot en bas de l'immeuble pour les plus urbains ça peut aussi marcher) pour signaler que je suis disponible pour aider les parents qui ont des difficultés pour faire garder leurs enfants.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Ça c'est sympa !!

Répondre
gravatar

Melodie - il y a 2 semaines

Pour faire simple : la maladie n'est pas dangereuse pour 80% de la population. Tu es un adulte en bonne santé, tu auras une maladie qui ira du rhume à la grosse grippe. Mais elle peut être mortelle pour les populations vulnérables, et surtout elle est TRÈS contagieuse. Il est donc nécessaire de prendre les précautions comme la fermeture temporaire des écoles pour ralentir la propagation (l'épidémie va durer 1 an à 18 mois) pour que les dites personnes vulnérables qui auront besoin de soins ne se retrouvent pas des milliers à faire la queue pour un lit d'hôpital en même temps.
Les enfants sont très souvent asymptomatiques quand ils sont porteurs du virus, et donc le transmettent très vite entre eux puis aux autres sans le savoir (par les câlins, bisous, ils touchent à tout, ne se lavent pas forcément correctement, et surtout n'ont pas la conscience du danger). Un enfant qui contamine sans le savoir 10 enfants de sa classe, ce sont 10 enfants porteurs qui vont potentiellement faire des bisous à papy/mamie et risquent par conséquent d'envoyer ces derniers à l'hôpital, pour ne pas dire au cimetière.
Bref, il est inutile de paniquer face à ces mesures. L'idée est vraiment d'agir collectivement afin de préserver les personnes vulnérables.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Bon résumé merci ! ✨

Répondre
gravatar

en passant - il y a 2 semaines

Oui, très bon.
Je précise deux points, les urgences saturés et les personnels soignants épuisés, c'est mauvais également pour tous ceux qui souffrent d'autres choses que de l'épidémie. En Italie les chiffres de mortalité sont bien plus élevés que ce que ça a été ailleurs, et la France était en train de suivre le même chemin, voire pire.
Deuxième point, certains pays, asiatiques notemment, ont pris des mesures bien plus drastiques que celles prises aujourd'hui en France, avec moins de cas que nous, et ils ont réussi à freiner voire éviter complètement les pics de pandémie.

Alors certes cela fait peur, pour très très peu de morts pour l'instant, mais si c'est aussi cette peur qui fait rester les gens chez eux, se laver les mains, limiter les déplacements par transport en commun, et donc probablement sauver beaucoup de vies : https://www.youtube.com/watch?v=hXm6Cs_nimU

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 semaines

Que pouvait faire Macron ? Nous dire "Dormez en paix braves gens, le gouvernement veille" comme les Chevaliers du Guet autrefois ? Ou présenter la situation telle qu'elle est, avec une mortalité un peu plus forte que la grippe mais avec une très grande majorité de cas bénins, quitte à foutre un peu la trouille ? Moi je préfère cette seconde solution. Évidemment, les mesures prises vont empoisonner la vie pendant quelque temps, mais c'est ça où laisser l'épidémie se propager partout encore plus vite.

De toute façon, quoi qu'il dise ou quoi qu'il fasse, Macron sera TOUJOURS critiqué dans ce pays de plus de 60 millions d'éternels râleurs qui s'auto-proclament spécialistes des maladies infectieuses sur les réseaux sociaux.

Alors se tenir au courant de la situation dans les journaux et aux infos, prendre des précautions élémentaires, et attendre que ça passe.

Répondre
gravatar

L. - il y a 2 semaines

Tu comptes les enfants en bas âge dans ton compte de 60 millions de râleurs ?

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 semaines

Oui ! 😁

Répondre
gravatar

Bloub - il y a 2 semaines

Laisse tomber c'est Richard le gros crétin ça sert à rien de discutailler avec.

Répondre
gravatar

Guallaume - il y a 2 semaines

Pourquoi "gros crétin", pourquoi l'insulte quand on n'est pas d'accord ? Argumentez SVP, vous serez plus crédible.

Répondre
gravatar

Bloub - il y a 2 semaines

My bad, je l'ai confondu avec un certain "PDO".
Désolé Richard. Bon ton argumentaire reste vraiment limite.

Répondre
gravatar

Richard - il y a 2 semaines

Je suis toujours amusé, ou plutôt consterné, de voir qu'on ne puisse émettre un avis sans se faire insulter par ceux qui ne sont pas d'accord. Et encore, c'est devenu plutôt "soft" ici, si on compare aux bagarres des débuts du blog. Mais dans les commentaires des journaux en ligne, les gens passent leur temps à s'insulter. 😒

Tout ça me confirme dans mon opinion. Nous sommes un pays d'indécrotables râleurs où chacun est persuadé de détenir la vérité et méprise ceux qui ont un avis contraire. Bon, peut-être pas 60 millions, mais une grosse majorité.Si vous n'êtes pas de cet avis, c'est votre droit, mais ce n'est pas une raison pour sortir les insultes.

Inutile de me répondre, je vais voir ailleurs si j'y suis. Bon vent à tous et restez couverts. 😁

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Richard > Tu ne crois pas que c'est surtout sur les réseaux sociaux et éventuellement les journaux en ligne ? (lesquels lis-tu ? j'aime bien aller voir aussi, en plus, parfois ils sont plus pertinents que les articles écrits par des pros)
Dans la vie, j'ai plutôt l'impression que les gens sont détendus et respectueux des avis divergents. (bon, je vis dans un village, mais j'ai grandi à Metz, 200.000 habitants, et n'y ai pas constaté de comportement agressif lors des débats)

Répondre
gravatar

Napolitain - il y a 2 semaines

Bon sang, mais j'ai raté un épisode ! Vous avez quitté la Californie ???!!!

Répondre
gravatar

Guallaume - il y a 2 semaines

Mon argumentaire est limité ? Je crois plutôt que vous vous adorez, que vous pensez avoir toujours raison et aimez avoir le dernier mot. Si de votre point de vue, mon argumentaire est limité, du mien, le votre est inexistant.

Personnellement je suis totalement d'accord avec Richard, et je vais même le plagier : "Inutile de me répondre, je vais voir ailleurs si j'y suis. Bon vent à tous et restez couverts. 😁"

Répondre
gravatar

Bloub - il y a 2 semaines

Guallaume : Je m'adressais à l'argumentaire pas de Richard, pas au tien. Bisous.

Répondre
gravatar

Robin - il y a 2 semaines

Prends le temps avec tes enfants, c’est le plus important.

IDEM au Québec, écoles fermées du préscolaire à l'université, ainsi que les services de garde.
Quarantaine pour tous les employés de l’état qui reviennent de l’étranger.
Voici une bonne source d’information de l’OMS: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 semaines

Je me demande si ce qui a pu paraître anxiogène c'est le fait qu'il fasse l'allocution ? D'une certaine façon ça a un coté "ça y est on y est" alors que ça fait un moment que le virus est en France. Et il était grand temps ! Sinon je ne sais pas quel statut tu as, mais j'ai entendu que les autoentrepreneurs qui doivent garder leurs enfants ont aussi droit à l'arrêt de travail, mais c'est à eux de le déclarer.
En tous cas bon courage avec les deux petits, c'est pas facile de les avoir non stop !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Je n'y crois pas trop. 🤔 Ou alors avec des dossiers à remplir, des justificatifs... 🙄 perso je n'ai même pas le temps de me faire un ciné de temps en temps, en temps normal. Donc de la paperasse, aucune chance. 😆

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 semaines

En plus je t'ai dit quelque chose de faux, j'ai du mal comprendre, moi aussi j'ai deux petits chez moi, ça fait vite parasite dans la radio ! Bon courage et pour se consoler faut se dire que c'est pas le moment d'aller au cinéma 😀 Mais bon, ils vont grandir, on y retournera un jour :)

Répondre
gravatar

X) - il y a 2 semaines

EuuuH LAurel, on parle de "paperasse" mais c'est pour recuperer une partie d'un salaire !! On parle pas d'une valeur marchande de 15 euros. En plus oui l'administratif c'est très pénible,maid pour le moment ca marche plutôt bien en France !

Répondre
gravatar

Paulo - il y a 2 semaines

"Ou exagération du danger de la part du gouvernement pour faire diversion ?" Désolé mais ce sont des petites phrases comme ça qui nourrissent les théories du complet. Et on n'en a vraiment pas besoin, ni maintenant, ni jamais en fait.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Paulo > Tu es sûr ? Par exemple, ne serait-ce que la réforme des retraites... qui passe, pendant que tout le monde parle du virus. Sans parler de complot, ça peut profiter un peu au gouvernement, tu ne crois pas ?
(ceci dit sans critiquer le fait qu'ils prennent des décisions compliquées au sujet du coronavirus, s'ils doivent le faire)

Répondre
gravatar

Paulo - il y a 2 semaines

Non, je ne crois pas que cela profite au gouvernement. La réforme des retraites a été annoncée pendant la campagne, en 2017. L'exécutif suit donc le programme pour lequel les Français ont voté (rappel du second tour: participation 74,5% et 66,1% des voix pour EM, 33,9% pour MLP, c'est assez clair !). La majorité parlementaire vote donc selon le programme sur lequel elle a été élue également. La réforme des retraites (rappel : annoncée en 2017) suit donc son cours, et sera votée - ou non - selon les principes constitutionnels de 1958. Ni plus, ni moins. Ce qui est déplorable, c'est l'obstruction parlementaire dont a fait preuve une minorité de parlementaires pour paralyser la représentation nationale afin d'obliger l'utilisation de l'article 49.3 pour ensuite le dénoncer. Est-ce donc le gouvernement qui organise un complot ??
Cette réforme-là était déjà engagée AVANT l'apparition du virus (rappel [bis]: 2017 !), alors pourquoi tout arrêter ? Pour un virus qui tue moins que la grippe (10000 morts/an en France, alors qu'on a un vaccin ! mais bouhhh c'est pas bien les vaccins, ça donne le cancer ou l'autisme, chéplutro), moins que la pollution, moins que les accidents de la route ? Il faut arrêter cette psychose. Le vrai problème de ce virus est son caractère très contagieux. La plupart de ceux qui en meurent ont très souvent d'autres problèmes graves de santé qui les affaiblissent.
Dans quelques semaines, ce virus ne sera peut-être qu'un mauvais souvenir... D'ailleurs l'épidémie serait terminée - ou presque - en Chine. En attendant, il faut serrer les dents et faire confiance à nos dirigeants et à nos scientifiques.
Quant au phénomène de complot, une certaine proportion de Français préfèrent vivre dans la nostalgie du passé au lieu de s'inquiéter de l'avenir des générations futures, donc ça râle fort. Alors pour 'convertir' les autres, on fait croire au complot, en remettant en doute et de façon systématique les informations : on n'est jamais allé sur la lune, la terre est plate, les tours jumelles, etc. Et les esprits 'pas trop éclairés' se laissent persuader. C'est triste...

Répondre
gravatar

jacques - il y a 2 semaines

Macron vient d'annoncer qu'il suspendait toutes les réformes en cours. Alors, Toujours complot?

Répondre
gravatar

Paulo - il y a 2 semaines

Mince, je préparais un complot pour instaurer la république des Bisounours ! XOXO

Répondre
gravatar

- il y a 2 semaines

Cher Paulo
Tu dis « Ce qui est déplorable, c'est l'obstruction parlementaire dont a fait preuve une minorité de parlementaires pour paralyser la représentation nationale afin d'obliger l'utilisation de l'article 49.3 pour ensuite le dénoncer » mais,excuse-moi, personne n’a obligé le gouvernement à utiliser de façon très mesquine le 49.3 en pleine crise sanitaire un samedi après-midi, pour moi c’est ça qui est déplorable...maintenant ce qu’on peut reconnaître au gouvernement c’est que c’était bien joué, pratiquement plus personne n’en parle...pour le moment
Il y a d’autres exemples où le nombre d’amendements a été important : record, 137.449 amendements en 2006 sur la loi autorisant la privatisation de GDF
Quant à ton discours sur les gens qui meurent du coronavirus, il est entaché d’égoïsme : comme ce serait déjà des gens malades qui en meurent, on devrait s’en taper, d’après toi ? Tu ne fais pas dans l’empathie, toi, hein ?
Dernière chose : comme tu as l’air de savoir tout sur tout et notamment sur l’avenir, tu peux demander à ta boule de cristal si demain je fais caca mou ou dur, en ce moment mon transit me joue des tours...ça doit être à cause des conneries que je lis

Répondre
gravatar

Paulo - il y a 2 semaines

"Quant à ton discours sur les gens qui meurent du coronavirus, il est entaché d’égoïsme : comme ce serait déjà des gens malades qui en meurent, on devrait s’en taper, d’après toi ? Tu ne fais pas dans l’empathie, toi, hein ?"

Voici un bel exemple de déformation d'un discours ! Clap, clap, clap ! Devant une telle mauvaise foi, je ne prends pas la peine de répondre davantage ni à ça , ni au reste.

PS: si vous avez le caca mou, mangez du riz ! Oups, y en a plus dans les supermarchés...

Répondre
gravatar

Camille - il y a 2 semaines

En Suisse les mesures sont presque les mêmes qu'en France. Pourtant nous n'avons pas de problème avec le gouvernement présentement.

Répondre
gravatar

en passant - il y a 2 semaines

@Paulo

« La réforme des retraites a été annoncée pendant la campagne, en 2017. » Non. Dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle du
7 mai 201770, il est écrit : « Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. » (voir ce lien : https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf p13)

« Pour un virus qui tue moins que la grippe (10000 morts/an en France) [...] ? Il faut arrêter cette psychose. » Pas dit qu'on reste en dessous de la barre des 10 000... et c'est bien parce qu'on prend des précautions exceptionelles qu'on peut l'espérer. Faire suffisemment peur pour que chacun s'approprie les consignes n'est pas absurde.

Répondre
gravatar

Paulo - il y a 2 semaines

"Non. Dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle du
7 mai 201770, il est écrit : « Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. »"
En effet. Ce qui a été annoncé, c'est la fin des régimes spéciaux (qui sont quand même sacrément injustes) et la mise en place d'un système à point. Mais à sa décharge, ça n'est pas le premier politicien à changer d'avis. Et à ce que je sache (mais je peux me tromper, CQFD), l'examen du texte n'est pas fini, la conférence de financement n'est pas terminé, rien n'est encore tranché : ni l'âge de départ à la retraite, ni le niveau des pensions.
Le gros problème est que certains voudraient que rien ne change, et qu'on continue à aller droit dans le mur. Donc pas de retraites pour nos enfants, pendant que les cadres sup d'EDF (ceux qui restent dans un bureau ad vitam eternam) partent à la retraite à 52 ans... Le système perdure uniquement parce il y a eu des réformes (lire: des ajustements) depuis 30 ans. Autant construire un système pérenne, non ?

"Faire suffisamment peur pour que chacun s'approprie les consignes n'est pas absurde." Je suis entièrement d'accord. Mais les gestes barrières devraient être naturels. Là on est obligé d'expliquer aux gens qu'il faut se laver les mains... C'est hélas indispensable.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne fait (presque) rien pour la grippe, la pollution, les accidents de la route, le tabac ! Alors qu'on a des solutions : la grippe, on a un vaccin (oups personne ne le fait) ; la pollution, il "suffit" de rendre les transports en commun gratuit et d'augmenter l'essence pour financer ça (oups les gilets jaunes ont préféré tout casser plutôt que de payer 10 ct/L supplémentaires sur le bon vieux diesel bien polluant); les accidents de la route, il suffit de baisser la vitesse sur les routes et de virer les vieux véhicules accidentogènes avec un CT plus raide (oups c'est fait - cf. les 80km/h et le CT avec plus de contrôles - mais là encore il faut mieux tout casser pour bien râler plutot que d'utiliser son cerveau pour réfléchir); le tabac, il suffit de l'augmenter (oups c'est fait, mais comme on achète du tabac de contrebande, ben c'est pas grave)...

Voila, voila, admirez l'état d'esprit du français moyen ! Alors, allez vivre un an dans un autre pays, vous verrez qu'il existe d'autre mentalités que la nôtre (égocentrique et anti-réforme), que les "acquis sociaux" ne sont pas acquis pour autant et vous réaliserez qu'on a une situation en OR MASSIF dans notre beau pays. Mais ce n'est pas en regardant le passé et en cassant tout, mais plutôt en se tournant vers l'avenir, qu'on conservera ce que nos anciens nous ont laissé.

Pareil pour les xénophobes et autres -phobes, allez vivre ailleurs, soyez un étranger, ayez le réflexe naturel de chercher des personnes de la même origine que vous, et peut-être que vous commencerez à ouvrir les yeux sur les autres.

Ça s'appelle l'humanisme, n'en déplaise à certains...

Répondre
gravatar

- il y a 2 semaines

Et pour mon caca dur ?

Répondre
gravatar

jacques - il y a 2 semaines

ça va Paulo? Tu veux un gros câlin? Tout le monde il est méchant? Mèresonne ne t'aime? Bisous bisous la vie est trop courte pour se fâcher.

Répondre
gravatar

Blef - il y a 2 semaines

Il faut aussi comprendre que quand on s'adresse à toute la population le discours est en quelque sorte "nivelé vers le bas", pour être sûr que tout le monde comprenne. Le but d'être un peu anxiogène est d'éviter que certains prennent tout ça trop à la légère, ce n'est pas diriger vers ceux qui ont déjà à peu près cerné les enjeux.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Sans doute, oui.

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 2 semaines

Exactement. Demandez à n'importe quelle personne qui exerce un métier assez pointu requérant d'être au contact de la population (médecins, pharmaciens, avocats, bref experts en tout genre) : Ils faut exagérer certains trucs pour que la personne en face prenne bien son traitement ou se rende bien compte du problème.
Et si vous êtes assez proche d'un de ces professionnels, il vous ajoutera : "Parce que les gens sont cons".

Répondre
gravatar

Doro - il y a 2 semaines

Non pas du tout. La situation est catastrophique maintenant, et le gouvernement s'y est pris bien trop tard. Et ils savaient. Je suis biologiste (a l'etranger) ca fait plus de 15 jours que je vois les chiffre grimper. Mes amis biologistes twittaient que ca allait mal. Mais rien a ete fait.

Les gens vont mourir du corona, mais aussi du manque de place a l'hopital. La quarantaine il fallait la commencer il y a 15 jours ce delai va faire des milliers de morts pour rien.

(le pic des morts c'est une semaine apres le pic des infections, et pour l'instant le nombre d'infection ne diminue pas)

Restez chez vous!

Répondre
gravatar

Monsieur B. - il y a 2 semaines

Chez moi, en Belgique, voici les mesures prises (Les mesures suivantes entrent en vigueur à partir de ce vendredi 13 mars minuit et jusqu'au 3 avril soit la veille des vacances de Pâques):
- Les personnes qui n'ont pas de raisons de se voir ne doivent pas le faire et ce afin de ne pas propager le virus entre communautés ;
- Toutes les activités, peu importe leur taille ou nature, publiques ou privées sont annulées ou reportées ; - Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés ;
- Les mesures relatives au télétravail sont étendues ;
- Les magasins d'alimentation et les pharmacies restent ouverts, les autres commerces seront fermés le week-end ;
- Les cours sont suspendus mais l'encadrement des enfants (garderie) sera assuré pour ceux dont les parents travaillent dans les soins de santé et la sécurité publique ou n'ont pas de garde autre que les personnes âgées (grands-parents) ;
- Les crèches restent ouvertes ;
- Les transports en commun continueront de circuler mais le Gouvernement fédéral conseille de les prendre uniquement si nécessaire.

Voilà, comme Laurel dit "Prenez soin de vous, de vos enfants, de ceux qui comptent, vos amis, vos proches." car c'est le plus important... ;)

Répondre
gravatar

Monsieur B. - il y a 2 semaines

A Laurel : Si tu arrête de travailler un moment dû à la pendémie de Coronavirus, le Ministre de la Culture va-t-il te donner une compensation financière pour les pertes ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Monsieur B > Ah non aucune chance !

Répondre
gravatar

Jacques - il y a 2 semaines

J'ai une amie infirmière pour qui c'était une exagération totale de la part des média, car le virus ne touchait que les personnes âgées et les immuno-déficients, mais depuis quelques jours elle a changé de discours car il y a à présent des jeunes (30 ans) en service de réanimation. Les mesures de précaution sont utiles donc. Le lavage des mains est le + important, par contre dévaliser les stocks de pâtes, riz, PQ... ne sert à rien =) Bonne journée !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Bon à savoir. Merci !!

Répondre
gravatar

Goupil - il y a 2 semaines

Pour ma part, j'ai un boulot qui peut tout à fait se faire en télétravail pendant 5 semaines, j'ai le PC portable et tout, mais dans ma boite, ils sont débiles vis-à-vis du télétravail, donc on m'a demandé de venir 3 jours par semaine !

Donc prendre le métro, histoire de bien mélanger mes miasmes avec ceux de mes concitoyens, puis ensuite faire dans mon bureau ce que je ferais aussi bien chez moi, et reprendre une dose de miasmes avec mes collègues.
Et pendant ce temps, ben mon fils de 2.5 ans n'a qu'à apprendre à chauffer ses purées tout seul ! C'te feignasse !

(bon, après, ils ont réalisé qu'il y a la possibilité de l'arrêt de travail quand on a des enfants de moins de 16 ans, mais leur réaction initiale m'a vraiment attérée !)

Répondre
gravatar

- il y a 2 semaines

Chez moi, je pourrais parfaitement faire du télétravail mais ma Direction préfère me voir en arrêt : forcément dans ce cas il ne me paierait que 40% de leur poche et comme le chiffre d’affaire commence à baisser, c’est mieux pour la boîte si c’est la sécu qui rémunère une partie de mon salaire en attendant des jours meilleurs
C’est vrai quoi, sinon comment va faire mon pauvre patron pour se payer ses nouvelles Louboutins ?

Répondre
gravatar

Natapouf - il y a 2 semaines

Ah ah ah...un bon coup de pied au c.. de votre patron et avec des Louboutins en plus! c'est sur que ça fait mal...

Répondre
gravatar

Natapouf - il y a 2 semaines

Wow...je me délecte de tout ces commentaires. Que d'êtres bien pensant ici et censé dans leurs propos. Le gouvernement à aussi réussi à bien faire passer le message car petit à petit chacun prend conscience de la gravité de la situation. L'effet de masse y est aussi pour quelque chose. Je suis la première avant tout cela à m'en fiche complètement et à présent je rentre dans la moule pour moi et aussi pour mes condisciples. On parle d'un retrait social qui ressemble à de l'individualisme, et bien je pense qu'au contraire c'est l'inverse, puisqu'on se protège pour les autres également et pour la préservation de l'humanité! Je pense que cette crise est un tournant dans notre histoire lorsque tout ça sera (je l’espère)terminé. En positif comme en négatif, mais on en sortira pas indemne.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante