Débats.

Eh bien les amis, je ne sais pas où on va, mais on y va. 😶


Est-ce que ça a clashé, chez vous ?

Cette illus (qui pourrait sans doute être utilisée à de nombreuses autres occasions 🤔) est une référence à ce dessin de presse de 1898 (ça date !).


Prenez soin de vous. 🙏🏻

gravatar

Nonow - il y a 2 mois

Très belle recompo !

On peut se dire que c'est peut-être une bonne chose que ça fasse débat et que tout le monde ne soit pas d'accord.

Ceci étant dit, n'oublions pas que la vraie menace c'est lextrême droite, "j'dis ça, j'dis rien" ! ;)

Répondre
gravatar

yesnow - il y a 2 mois

il est vrai que l'antisemitisme de la gauche n'existe pas que le recul des droits des femmes dans les banlieues et l'auro-censure des profs vient de l'extremedrouate.... navrant.
le communisme n'a pas eu son Nuremberg et c'est en partie la source du probleme.

Répondre
gravatar

Marie-Aude - il y a 2 mois

N'importe quoi... Nuremberg était un procès, mais le communisme "soviétique" a été dénoncé et abandonné par le PCI et le PCF dans les années 80. Faut se documenter avant de dire des trucs.

Sinon, l'autocensure des maires qui démissionnent par peur des manifestations physiques contre eux, elle est liée à des groupes d'extrême droite. On peut aussi être contre les exactions du gouvernement d'extrême-droite israélien sans être antisémite, au contraire... mais c'est une dialectique qui permet d'éviter tout débat.

Répondre
gravatar

whataboutism - il y a 2 mois

what about

la cause des émeutes

Répondre
gravatar

yesnow - il y a 2 mois

le refus des valeurs historique de la France (tu ne voleras pas...)?

Répondre
gravatar

Louise - il y a 2 mois

Vous êtes pour la peine de mort pour un vol et en plus voyez ça comme une valeur française ?

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Louise, je ne comprend pas vos propos. Le jeune homme qui a été tué n'avait rien volé, dans cette triste histoire.
Yesnow parle sans doute des vols commis par les émeutiers, et fort heureusement il n'y a pas eu de tirs à balles réelles sur ceux qui pillaient les commerces.

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

non, tout comme je ne suis pas pour le refus d'obtemperer.
Si nous vivons tous selon les regles simples de respect d'autrui il n'y a pas grand chose à craindre.
les 10 commandements sont peut-etre simplistes, mais ils sont dans les 3 religions du livre et cela ne fonctionne pas trop mal...

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 2 mois

La preuve que l'etat Francais est tout sauf raciste. Un etat normal aurait stoppé les emeutiers par tout les moyens.

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

En Turquie cela aurait fait des 10aines de morts

Répondre
gravatar

PetitEtreMlafaisant - il y a 2 mois

moi j'ai bien aimé le twist par Mamie Vapotte : "Les émeutes c'est la faute de LFI parce qu'ils ne les ont pas condamnées".
Genre les gamins attendent après Méluche (qui a condamné les attaques sur les biens publiques)

Mais qui est au pouvoir depuis 6 ans?
qui n'écoute pas et méprise le peuple?
qui fait des réformes anti-sociales qui sont rejetées par la population et qui se targue d'être impopulaire?
qui ne tient QUE parce qu'il sont protégés par une police en roue libre?

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

En plus d'être n'importe quoi, c'est stratégiquement idiot car c'est sous entendre que son adversaire a une très grande influence, donc qu'il sait mieux convaincre que son propre gouvernement.

Enfin, la macronie n'est pas à une stupidité près...

Pour une fois qu'une femme est première ministre, il a fallu que Macron choisisse une femme menteuse, autoritariste, et irrespectueuse (vapotage là où c'est interdit, même en réunion avec des enfants), voilà qui va bien faire avancer l'image des femmes en politique...

Répondre
gravatar

yesnow - il y a 2 mois

c'est pourtant vrai: il faut 10 fois plus d'energie pour demonter un argument de ouin ouin Leaument qu'il ne lui en faut pour balancer ses conneries (les commerçants dont les magasins ont ete pilles comprennent les emeutiers... REALLY?????? )

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Je dis ça très serieusement, mais les femmes ont le "droit" d'être incompétentes, c'est même très important qu'il y en ait pour que plus de femmes se sentent en droit de faire la politique (ça fonctionne déjà très bien avec les hommes politiques). Et sinon je trouve que Borne est plutôt cohérente dans sa façon de faire (je précise que je ne l'apprécie pas du tout), et je pense qu'elle a été choisie exactement pour les "qualités" que tu as citées.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Oui, c'est vrai, bien sûr que les femmes ont le droit d'être incompétentes.
J'aurais tellement aimé qu'il y ait une femme formidable à un poste aussi important, c'est ma déception qui ressort.

Ceux qui n'ont aucune casserole ou ne disent ni âneries ni mensonges dans le monde politique sont rares, les femmes n'y font pas exception. Cela dit, j'aimerais bien que les femmes se sentent en droit de faire de la politique sans que cela soit pour se dire que ce n'est pas grave si elles se comportent comme notre 1ère ministre actuelle.

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Mais je ne la trouve pas si catastrophique dans son comportement, bien sûr ça me révolte qu'elle nous mente comme ça mais ce n'est pas par incompétence, elle fait son travail...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

C'est si triste de se dire que "faire leur travail" inclut le fait de mentir, de faire passer des lois en force sans laisser décider les parlementaires etc.
Comment la politique peut-elle en être arrivée là ? Ou est-ce que cela a toujours été comme ça, mais qu'avant l'avènement du numérique les gens ne le remarquaient pas autant ?
Est-ce que c'est ce comportement là qu'on enseigne, dans les écoles de science politique ? C'est une vraie question, si jamais il y a des personnes qui ont fait leurs études dans ce domaine et qui veulent bien partager.

Et le vapotage à l'assemblée, ça me sidère, cette attitude qui signifie "les règles, c'est pour les autres, et le bien-être des autres, je m'en tamponne, ce n'est pas aussi important que mon plaisir".

Répondre
gravatar

Blou - il y a 2 mois

Ah mais je suis d'accord que c'est désespérant. Et oui ça dit de moi que je n'ai pas confiance dans les personnalités politiques, même ceux que je croyais carrés sont tombés.

Et tu as tout à fait raison pour le vapotage, "les lois c'est pour les autres", on peut presque y voir une illustration de la justice à deux vitesses du pays.

Répondre
gravatar

Val' - il y a 2 mois

Un classique à table :pas de politique, pas d'argent et pas de religion. Tout le monde dine tranquillement :)

Répondre
gravatar

Auryn - il y a 2 mois

J'adore !

Répondre
gravatar

mmarvin - il y a 2 mois

Le dessin d'origine de Caran d'Ache est sans doute le plus repris et parodié de l'histoire de la presse. Ce qui est bien moins connu est qu'Emmanuel Poiré, son vrai nom ( Caran d'ache ( qui était russe ) est la traduction du mot russe pour désigner un crayon ), était d'extrême droite et violemment antisémite. Un fait que beaucoup ignorent et qui est passé sous silence par beaucoup. Même sa fiche wiki ne le mentionne étrangement pas... https://www.actuabd.com/Un-album-de-bande-dessinee-antisemite-sur-le-Net il reste qu'il était très doué et c'est délicieusement ironique de savoir que bien des artistes engagés reprennent sans le savoir son oeuvre la plus célèbre...

Répondre
gravatar

Maitre Hibou - il y a 2 mois

@mmarvin
"Même sa fiche wiki ne le mentionne étrangement pas... "
Si, mais faut savoir lire entre les lignes:
" L'auteur de la caricature, Caran d'Ache, est membre de la Ligue de la patrie française, ligue antidreyfusarde"
"En 1898, Caran d'Ache est également cofondateur, éditeur, dessinateur et animateur du journal Psst...!, hebdomadaire satirique anti-dreyfusard. "

Recontextualiser aussi.
Anti-dreyfusard et antisémites n'étaient pas nécessairement synonymes à l'époque. Pour résumer les deux extrêmes:
- certains considéraient qu'innocenter Dreyfus était impossible parce que Dreyfus étant juif était nécessairement coupable
- d'autres considéraient qu'innocenter Dreyfus c'était faire porter la culpabilité sur l'Armée (à tort ou à raison), donc de fragiliser l'Armée donc la France à une époque où la tension internationale était forte. En bref que Dreyfus soit coupable ou innocent n'avait pas d'importance, l'essentiel était qu'on ne remette pas en cause l'armée.
Probable que beaucoup étaient les deux mais pas nécessairement.

D'ailleurs l'antisémitisme de l'époque n'était pas un mouvement uni ni construit sur les même raisons de l'antisémitisme ultérieur.
L'armée de l'époque n'étaient pas celle de notre époque non plus.
On a parfois du mal à comprendre la manière dont parlent nos parents alors tenter de comprendre comment pensaient des gens d'il y a plus d'un siècle...

Sujet compliqué qui risque de finir en "ils en ont parlé" si on le développe ici.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Le pauvre Dreyfus avait aussi la malchance d'être alsacien, donc "semi-allemand" pour l'époque, et il était très bien classé et apprécié de ses supérieurs à l'École de guerre alors qu'il sortait "seulement" de l'école polytechnique et non de Saint-Cyr. Cela attisait des jalousies au sein de l'armée, c'est peut-être ce qui a motivé Armand du Paty de Clam et Hubert Henry à le choisir comme cible après la découverte du bordereau prouvant l'existence d'un traître.

Retenons le rôle admirable de Matthieu Dreyfus, frère d'Alfred, du lieutenant colonel Marie-Georges Picquart, puis d'Émile Zola qui se sont battus pour faire reconnaître l'innocence d'Alfred Dreyfus et n'ont pas lâché l'affaire malgré les intimidations, les procès et la prison.

D'autres comme Jean Jaurès ou Georges Clemenceau commenceront par dire publiquement que Dreyfus aurait bien mérité la peine de mort, puis ils changeront totalement d'opinion et défendront l'innocent après s'être un peu mieux renseignés. Comme quoi, même des hommes illustres ont manqué d'esprit critique et condamné trop vite à un moment de leur vie.

En tout cas, ce genre de clivage de la société entre 2 camps passionnés, c'est ce qui se produit lorsqu'on priorise sa conviction au point de déformer les faits (ou de les ignorer) au lieu d'attendre d'avoir les faits pour pouvoir se forger sa conviction.

Pareil pour ce qui s'est produit lors de la mort de Nahel : ceux qui se déchirent ont généralement en premier lieu un avis passionné (les policiers sont tous des menteurs, ils sont violents et racistes, c'est certain que le policier voulait tuer un arabe / la vie de ce jeune homme ne vaut rien car c'est une racaille dangereuse, il a forcément été tué par légitime défense, et il l'a bien cherché) et ils imaginent alors ce qui s'est passé selon leur ressenti, leurs émotions.

Pourtant, c'est l'enquête qui permettra d'approcher de la vérité en ne se basant que sur les faits vérifiés. L'enquête a besoin de temps, et de calme pour que les enquêteurs restent le plus justes et impartiaux possible. Le temps du jugement viendra après (et ce sera le travail de professionnels de la justice, ou bien d'une cours d'assise de citoyens encadrés par des professionnels, on ne rend pas la justice sur internet ou au comptoir d'un café).

Répondre
gravatar

tata gigi - il y a 2 mois

Merci pour toutes ces infos sur l'auteur de ce dessin =-).

Répondre
gravatar

BFM - il y a 2 mois

Bien vu !

En ce moment j'ai l'impression qu'il y a deux camps qui s'affrontent : ceux qui défendent les émeutiers et ceux qui défendent les flics.

Perso, je pense qu'il faut attendre que la justice se fasse même si cette dernière est souvent injuste.

On a souvent vu des policiers matraquer des manifestants pacifiques et cela se peut qu'il y ait effectivement du rascisme, cependant, je ne possède pas le dossier donc c'est difficile d émettre un avis concret.

Et je suis également partagé sur le fait que les émeutiers s'en prennent à des resto du cœur ou encore à des écoles, mais là justice à également commencé à émettre des sanctions.

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est que le gouvernement risque d'en profiter pour interdire encore plus de libertés (à ton encore le droit de manifester ?).

Ils commencent déjà à vouloir couper les réseaux sociaux, comme en Chine au passage 🤐

Répondre
gravatar

BFM - il y a 2 mois

Non, je maintien que la justice est injuste, il n'y a que les riches qui peuvent commettre des crimes sans être inquiètes

Répondre
gravatar

Elbarto - il y a 2 mois

Pourquoi faudrait il forcément défendre l'un ou l'autre camp ? Dans l'histoire il me semble tout le monde a tort, évidemment le policier mis en cause qui n'aurait jamais du se retrouver en position de tuer quelqu'un dans ce cas là, et et la très grande majorité des emeutiers qui se fichent pas mal du gamin tué mais en profitent pour se remplir les poches ou juste se déchainer gratuitement en visant des écoles, les voitures de leurs voisins et les équipements de leurs quartier.

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

oui? voyons quelques cas de multi recidivistes....

https://www.nicematin.com/faits-divers/le-pere-dun-des-agresseurs-dangele-89-ans-depose-plainte-contre-la-ville-de-cannes-857803

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/quimper-une-femme-de-80-ans-victime-d-une-tentative-de-viol-en-pleine-rue-20230518

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/seine-saint-denis-une-jeune-femme-de-20-ans-violee-en-pleine-rue-20230505

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

ND, Dieu sait combien j'abhorre la "gestion" de la France par E. Macron et son gouvernement, mais là votre message dépasse à la fois les bornes de la loi et celles d'un comportement responsable : en d'appelant à commettre un attentat, surtout contre une personne publique en la nommant, vous pouvez vous retrouver à passer en jugement.

Et Laurel, si elle ne supprime pas cette partie de votre message, peut avoir de gros problèmes également en tant que responsable de ce qui est posté sur son blog.
Vu les messages énamourrés que vous lui adressez, je suppose que vous ne voulez pas qu'elle ait des problèmes juridiques à cause de votre commentaire.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Alors si Laurel risque vraiment des soucis judiciaires avec ça je suis pleinement d'accord avec le fait qu'elle supprime mon premier commentaire sur cette note.

Mais sérieusement Erable, vous croyez vraiment à ce que vous venez d'écrire ? Vous croyez vraiment que la justice va tomber sur la tête d'une simple citoyenne pacifique qui n'aurait pour seul tort que de laisser s'exprimer tout le monde par voie numérique ?
Ben si vous avez raison alors les dirigeants de Meta et de twitter doivent êtres condamnés à la prison à perpétuité au vu de tous les enfants qui sont morts à cause de la machine diabolique et vicieuse de ces réseaux qu'ils ont créé.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 2 mois

Tu devrais consulter. Parler à un spécialiste de tes obsessions sur les GAFA, de ta syntaxe agressive et de ton projet de rapt présidentiel. Je ne te connais pas et tu es peut-être un chouette type dans la vraie vie mais à chaque fois que tu interviens, j'imagine un gros furieux coiffé d'un chapeau en papier alu et vêtu d'un gilet jaune éructant sa haine des "puissants" et de "ceux qui tirent les ficelles". Je ne peux pas m'en empêcher.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

C'est rude.

De mon côté, j'imagine ND comme quelqu'un de gentil mais trop seul, qui se (fait) monte(r) la tête avec un gloubiboulga d'idées d'extrême gauche +/- justifiées, sans prendre le temps de réfléchir en profondeur, de se renseigner davantage en croisant les sources, ou de développer son esprit critique.

Mais ND, en vrai, je suis sûre que vous ne feriez pas de mal à une mouche et que vous ne chercheriez même pas à garder en otage le président s'il était à votre merci.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 2 mois

Vous êtes d'une grande bienveillance, Erable. Garder son calme et savoir faire preuve de pondération sur les forums n'est pas donné à tout le monde. Pas à moi en tout cas :)

Répondre
gravatar

Iris - il y a 2 mois

Erable, quelle indulgence ! j'ai du mal à adhérer à vos propos et suis de l'avis de notre ami le palmipède...

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Vilain palmipède, Iris > Je suis sans doute beaucoup plus âgée que vous, on devient plus indulgent en vieillissant, surtout quand on a dit soi-même des âneries dans sa jeunesse avant d’acquérir un peu plus de recul :)

Répondre
gravatar

Iris - il y a 2 mois

Oh que nenni, Erable, je suis certaine d'être bien plus âgée que vous, ce qui ne m'empêche pas d'admirer votre votre empathie et votre patience à l'égard de tous les canards boiteux qui hantent ce blog (je ne parle pas du vilain palmipède)
De plus,, vous êtes un vrai Pic de la Mirandole.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Iris > Alors c'est peut-être parce que vous-même n'avez jamais beaucoup boité dans votre vie (sans aucune ironie).

Vous connaissez peut-être l'histoire de la femme prise en flagrant délit d'adultère, quand Jésus dit "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", ce sont les plus âgés des accusateurs qui renoncent et s'en vont les premiers. J'imagine que c'est parce qu'ils se rappellent tout ce qu'ils ont fait comme âneries dans leur longue vie :) ça aide à faire preuve d'indulgence.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 2 mois

Ah mais j'admire pour de vrai la retenue et la patience dont fait preuve Erable que j'imagine volontiers pédopsychiatre, médiatrice ou, au minimum, négociatrice pour le GIGN.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

"Au minimum" négociatrice pour le GIGN, ha ha, génial :D

C'est un métier magnifique, malheureusement je suis bien trop angoissée de nature pour l'exercer. C'est plus facile de discuter à travers un écran qu'à travers une porte derrière laquelle se tiennent des personnes armées et prêtes à tout.

Répondre
gravatar

vilain palmipède - il y a 2 mois

une porte derrière laquelle se tiennent des personnes armées et prêtes à tout ---> Le genre de personne portant un slibard en alu et un T-Shirt "Free Assange", prêt à tout pour défendre l'honneur de Laurel face aux hordes de trolls macronistes manipulés par Bill Gates et Jeff Bezos ! (Oui, je recentre le débat)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

PS : Pour Twitter etc c'est compliqué d'agir en justice, car l'entreprise n'est pas française, et ils disent avoir un système de modération bien que des publications passent alors qu'elles enfreignent la loi française.

Je crois qu'il y a eu des actions en justice entreprises et peut-être des condamnations suite à des histoires de harcèlement en ligne, à confirmer.
Bon, les réseaux sociaux c'est pas ma tasse de thé, je n'y suis pas et surtout je ne m'y intéresse pas donc je n'ai pas envie d'aller lire des articles sur le sujet, mais vous pouvez sans doute trouver de la documentation ou des experts pour vous répondre.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 2 mois

@Erable:
Vous m'avez précédé sur le plan juridique ;)
Bravo.
J'espère que Laurel surveille car en effet ça risque de lui créer des soucis.
Pour méta et les autres... Sociétés de droit USA où le premier amendement (la première ligne de la constitution) dit en gros qu'on peut écrire tout et n'importe quoi. Ils ont aussi des exceptions qui recouvrent légèrement les nôtres mais elles sont appliquées de manière différentes.
Pour ces sociétés en France et en Europe, je ne sais pas si elles dépendent des juridictions françaises en tant que média pour ce que les gens publient en public.
Mais contrairement à Laurel ces sociétés ont beaucoup d'argents et d'avocats et peuvent peser pour négocier des arrangements, donc un procès ne leur fait pas peur.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Laurel : Prends bien soin de toi et de tes proches aussi.
Belle journée à toi.
Valentin
PS : J'espère que tu auras bientôt le temps de répondre à mes mails ;).

Répondre
gravatar

manu - il y a 2 mois

Purée Valentin, que tu es lourd avec tes relances incessantes?
Tu n'as pas une petite amie qui te soulagerait un peu ?

Répondre
gravatar

Bye bye - il y a 2 mois

Bonjour Laurel,

Je te suis depuis le début de ton aventure bd, depuis spirou et le 33 carambole alors adolescent.

J'ai acheté plusieurs de tes albums (d'ailleurs j'ai trouvé un peu étrange, ton absence totale de réaction suite au décès de Lorris Murail qui a scenarisé plusieurs de tes bds), dont évidemment "Comme convenu", je me suis insurgé sur la manière dont vous avez été traité et vous ai plaint car vous étiez tellements gentils, tellement confiants..

Et puis petit à petit je me suis questionné sur ce que je lisais, sur le ton de tes bds et les messages que tu vehiculais dans tes notes de blogs.

La manière dont tu translate une conversation avec tes amies sur la sécurité sociale, elles qui adoreraient payer des impôts mais qui n'en paient pas mais qui pensent que c'est normal la secu et c'est normal d'être pris en charge et de ne pas payer une blinde pour un soin.
Elles passent pour des utopistes, un peu naïves et débiles qui aiment en plus profiter du système au passage. Alors que toi, tu voudrais payer plus, ça serait bien normal.

Cette bd "deadline" sur ce rescapé des attentats du 13 novembre, et ses propos qui m'ont posé problèmes, cette violence et cet arrière fond raciste dans ses paroles. Mais tu te dédouane : ce sont ses paroles à lui, pas les tiennes. Mais c'est toi qui choisi de les mettre en avant et de les partager et donc de cautionner ces propos.

Tes hommages me questionnent aussi, ce qui m'interpelle, c'est le choix systématique de mettre en avant des crimes odieux commis par des personnes non blanches et de ne rien dire quand il s'agit de victimes non blanches ou d'agresseurs blancs dans des crimes tout aussi odieux.

Se targuer de la liberté d'expression pour laisser des commentaires racistes et haineux sous ton compte Twitter (et à peine mieux sur ton blog) alors que le racisme et l'appel à la haine ne font pas parti de la liberté d'expression, ni de l'opinion mais sont bel et bien punis par la loi. Ne pas supprimer ces commentaires, ni les condamner c'est les accepter et penser qu'ils ne sont pas problématiques. Mais peut être ne les trouves tu pas problématique.

Et ce dernier dessin, qui va provoquer tu t'en doutes une avalanche de commentaires, de buzz et au passage deux-trois (ou beaucoup plus, ton lectorat a bien changé depuis spirou) qui se feliciteront du décès d'un adolescent provoqué par un agent de police.

Bref, c'est assez pour moi, ces différentes notes de blog sont problématiques à mes yeux, je n'ai plus envie de m'infliger ça.
Tu as suffisamment de nouveaux lecteurs et lectrices qui partagent tes belles idées et apprécient tes notes à leur juste valeur, le départ d'un ne te poseras pas problème.

Je regrette que mon nom soit dans la liste des contributeurs ulule de "Comme Convenu", ça serait à refaire, je m'abstiendrai.

Répondre
gravatar

Turalo - il y a 2 mois

Merci !

Répondre
gravatar

Whatabout - il y a 2 mois

Autant avant c'était latent, moche mais amusant de bêtise, autant sous ce post par exemple on peut en effet voir le visage violent d'une partie rapidement grandissante de la commu Laurel

Partir est une décision raisonnable

Répondre
gravatar

Tartofraizes - il y a 2 mois

Merci pour ce commentaire qui résume à merveille mon ressenti depuis quelques temps.

Même avant les polémiques récentes, j'avais déjà tiqué une fois ou deux sur sa façon de mettre d'anciennes amies dans la panade en déformant leurs propos dans des planches volontairement provocatrices. Mais je m'étais laissé attendrir par leur périple aux USA donc j'ai participé au Ulule.

Moi aussi je regrette. J'ai essayé de les relire récemment, et à froid en ôtant le côté "planche à planche" qui entretenait le suspens...c'est pénible à lire en fait. Caricatural. Manichéen. Au final j'en viendrais presque à vouloir le point de vue des grands méchants, ils auraient peut-être des trucs intéressants à nous dire.
La suite ne vient pas, et de toutes façons elle ne m'intéresse déjà plus depuis un moment ; j'irai bazarder mes deux volumes dans une boîte à livres et basta.

Restait le blog et de belles illustrations, mais depuis qu'elle laisse les commentaires aux mains de son fan numéro 1 et de ses X faux comptes, c'est devenu malaisant. En 2023 ça lui permet peut-être de se vanter que son blog est fréquenté et commenté, ce qui n'est plus le cas des autres depuis longtemps. Va savoir.

Répondre
gravatar

B - il y a 2 mois

Tout pareil… L'extrême droite se faufile même dans les esprits qui se sentent les plus ouverts.

Répondre
gravatar

A - il y a 2 mois

Merci pour ton comm, je ressens exactement la même chose depuis quelques mois. Avec ma soeur, abonnées aux ptites sorcières puis à spirou, on a grandi avec les dessins de Laurel. Puis on est devenues mordues de blogs BD, et le blog de Laurel faisait partie de nos adresses favorites, pendant toute notre adolescence.

Je me suis douloureusement rendue compte que je ne partageais pas ses idées. Cette complaisance envers les plus puissants, les idéologies racistes... Je prenais un peu ça de loin, en me disant que c'était de la maladresse, mais à force, il n'y a plus de place au doute. Aucune vraie remise en question, aucune condamnation explicite des violences racistes, sexistes, de l'inaction climatique. Uniquement ce genre de réactions qu'on retrouve sur les murs facebook de nos oncles et tantes réac.

Je revenais ponctuellement sur le blog car je m'étais attachée à son histoire, Adrien, ses enfants, tout ça. Mais là, je ne peux plus le cautionner. Je ne peux pas tolérer des valeurs pareilles. Et pour ceux qui crieraient à la censure, je les invite à se renseigner sur le fameux paradoxe de la tolérance : à la prêcher ainsi sans recul critique, on en vient à laisser de la place aux pires théories fascistes.

Je ne me retrouve plus du tout dans l'évolution de Laurel. J'adorerais beaucoup avoir une discussion de fond avec ceux qui le souhaitent, ou même avec la principale intéressée, mais je sais au fond que ce ne sera pas possible à moins d'engager un dialogue de sourds. Je préfère donc déserter.

Répondre
gravatar

Bruna - il y a 2 mois

Merci pour ce commentaire. Même ressenti pour moi. Ca pue l'extrême-droite mal déguisée (à dessein on dirait) par ici. Plus envie de cautionner ça non plus... C'est à gerber en fait.

"Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisi le côté de l'oppresseur." Desmond Tutu.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

A > Effectivement, je ne vois pas de condamnation explicite des violences racistes, sexistes, ni de l'inaction climatique, mais est-ce qu'un artiste doit forcément entrer publiquement dans ces combats à cause de son statut ? On ne sait pas ce que pense Laurel de ses sujets, ce qu'elle ferait si un centre de réfugiés ouvrait dans sa ville (râler, ne rien faire ou aider) ni comment elle agit au quotidien pour diminuer son empreinte carbone.

Ce qui me dérangerait et me pousserait à partir, c'est que les dessins de Laurel véhiculent des idées racistes ou climatosceptiques. À part certains propos tenus par le personnage de la deadline, je n'ai pas eu l'impression de lire des BD ou de voir des dessins racistes ici. Et dans cette BD, ce sont les propos d'un personnage qui a vécu des choses terribles et que cela a ébranlé psychologiquement. Les propos d'un personnage, surtout dans cet état, ne sont pas assimilables aux propos de l'auteur d'une BD, sauf si la BD est autobiographique.

Répondre
gravatar

A - il y a 2 mois

Hello Erable !
Je reconnais que j'ai peut être été assez excessive sur ce point et que ça a pu être mal compris. Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est certainement pas aux artistes de porter toute la misère du monde ! Et à chacun le droit de se sentir + concerné par telle ou telle lutte (ou courant de pensée). J'entends tout à fait ta remarque et je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, il est stérile de dresser des liens artificiels et simplistes entre vie de l'auteur et personnage de son oeuvre, Sainte-Beuve elle est pour toi celle-là.

Aussi je pensais la même chose que toi : je prenais avec une certaine distance les propos (qui au fond me faisaient "étrangement" tiquer) de son perso de Deadline, évidemment profondément meurtri par les événements. Mais faire un petit tour sur le twitter de Laurel, jeter un coup d'oeil sur ses abonnements et ses interactions avec quelques personnalités d'extrême droite très médiatiques m'ont plutôt fait prendre conscience d'une réalité assez douloureuse. A noter que ce sont également ces cercles-là les plus susceptibles d'être ou bien violemment éco-sceptiques, ou bien écofascistes, c'est à dire tenants d'une écologie à la sauce réactionnaire. Sur ce point je vous invite à lire la publication d'Antoine Dubiau tout à fait passionnante. Quant au traitement des réfugiés, je n'en parle même pas. Donc finalement, c'est plutôt tentant d'émettre des hypothèses sur les opinions de l'artiste, toute discrète soit-elle, rien qu'en se renseignant sur ses affinités.

Loin de moi l'idée de diffamer ou de porter un jugement hâtif. Je prends toutes les précautions à l'écrire : mais trop d'éléments concordent pour balayer certains doutes quant aux relents racistes de ses oeuvres et déclarations...

Alors oui, pour toi il faut peut-être une illustration encore plus explicite pour justifier le départ des lecteurs. Mais pour moi la violence d'une idéologie ne s'est que trop infiltrée dans des illustrations en apparence anodines. Quand on remet tout en contexte, en observant, comme je l'ai dit au-dessus, les influences politiques de l'auteure, ces dessins "innocents" ou simplement maladroits ne le sont en fait plus du tout.

Merci pour ta remarque et ravie de t'en avoir parlé !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Merci beaucoup pour ta réponse, A.

Je n'ai pas les données de Twitter, car je fuis les réseaux sociaux comme la peste. La fois où je me suis retrouvée dessus en cliquant sur une image du blog, j'ai effectivement vu en dessous quelques messages très cyniques et africanophobes. Par contre, ce n'étaient pas des messages de Laurel, ni, je crois, des réponses directes à son dessin. Il me semble que c'était des messages ajoutés par Twitter, il y avait écrit "plus de post" au dessus ou un truc dans le genre. Comme le dessin parlait d'une vidéo d'agression, je me suis dit que ça reflétait seulement les réactions de l'extrême droite qui devait justement inonder Twitter de message en références à cet évènement, à cet instant précis, sans que ce soit lié au compte de Laurel personnellement.

Je ne sais pas comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux, et cela ne m'intéresse pas de le savoir, du coup je n'ai pas creusé la question et je suis partie lire des choses un peu plus en rapport avec mes valeurs.

Pour la Deadline, je n'ai pas du tout aimé le personnage, mais pour moi il était fou de terreur/douleur et ses propos n'étaient pas ceux d'une personne saine d'esprit. C'est comme ça que je l'ai ressenti.

Si tu as raison, en tout cas, je trouverais ça assez triste, et malheureusement ça illustrerait la montée de l'extrême droite en France qui peut toucher tous les milieux.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Merci beaucoup pour ta réponse, A.

Je n'ai pas les données de Twitter, car je fuis les réseaux sociaux comme la peste. La fois où je me suis retrouvée dessus en cliquant sur une image du blog, j'ai effectivement vu en dessous quelques messages très cyniques et africanophobes. Par contre, ce n'étaient pas des messages de Laurel, ni, je crois, des réponses directes à son dessin. Il me semble que c'était des messages ajoutés par Twitter, il y avait écrit "plus de post" au dessus ou un truc dans le genre. Comme le dessin parlait d'une vidéo d'agression, je me suis dit que ça reflétait seulement les réactions de l'extrême droite qui devait justement inonder Twitter de message en références à cet évènement, à cet instant précis, sans que ce soit lié au compte de Laurel personnellement.

Je ne sais pas comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux, et cela ne m'intéresse pas de le savoir, du coup je n'ai pas creusé la question et je suis partie lire des choses un peu plus en rapport avec mes valeurs.

Pour la Deadline, je n'ai pas du tout aimé le personnage, mais pour moi il était fou de terreur/douleur et ses propos n'étaient pas ceux d'une personne saine d'esprit. C'est comme ça que je l'ai ressenti.

Si tu as raison, en tout cas, je trouverais ça assez triste, et malheureusement ça illustrerait la montée de l'extrême droite en France qui peut toucher tous les milieux.

Répondre
gravatar

SuperPoil - il y a 2 mois

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul, je me retrouve complètement dans les messages de "Bye bye", Tartofraizes ou A.
Sur le dessin en question, le plus parlant pour moi est que ce qui devrait être "l'affaire Nahel", avec tout ce qui en a découlé, est désigné par une partie de la population comme "les émeutes", comme si on voulait effacer que le point de départ des événements actuels est bien le fait qu'un policier ait tué un jeune de 17 ans. En cela, la droite et l'extrême-droite ont malheureusement imposé leur narratif.

La plus grande question pour moi, pas uniquement au sujet de ce dessin mais sur le constat général, c'est si Laurel fait cela complètement consciemment (voire, avec un agenda) ou par naïveté. Quelle que soit la réponse, cela m'étonnerait qu'on le sache avec certitude un jour.

Répondre
gravatar

Anna - il y a 2 mois

Merci, tout pareil.

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

parce que l'extreme-gauche n'est pas un probleme?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Tartofraizes : "j'irai bazarder mes deux volumes dans une boîte à livres et basta."
> Parfait. Cela fera découvrir le travail de Laurel à d'autres personnes.

"Mais depuis qu'elle laisse les commentaires aux mains de son fan numéro 1 et de ses X faux comptes, c'est devenu malaisant."
> C'est de moi que tu parles "son fan numéro 1" ?

Répondre
gravatar

Kadie - il y a 2 mois

merci mmarvin, j'ai appris quelque chose et on peut updater les pages wiki, si possible en citant ses sources pour plus de crédibilité. Ce sont d'ailleurs les Russes "blancs" ayant fui la révolution et ses massacres qui ont introduit en Occident le faux et abject "Protocole des Sages de Sion", aujourd'hui encore référence des délires antijuifs, notamment dans les pays arabes. Aujourd'hui, une des formes de l'antisémitisme consiste à faire de la concurrence victimaire, à galvauder l'affaire Dreyfus pour parler d'injustice là où il y a surtout une stupidité tragique, à comparer n'importe quoi à la Shoah. Mais je ne crois pas que ce soit l'intention de Laurel et le dessin est modernisé avec succès ;)

Répondre
gravatar

Ken - il y a 2 mois

@laurel... les propos sus-mentionnés depassent le cadre de la liberté d'expression et sont une incitation à la violence. Peut-on vous suggerer de supprimer ces commentaires?

Répondre
gravatar

Iris - il y a 2 mois

> ND: Ben si, j'ai trouvé que c'était carrément un appel au meurtre.
De toute façon, vous ne savez vous exprimer qu'à grands coups d'invectives grossières, sauf envers Laurel que vous flagornez.
Mais Erable exprime tout ceci bien mieux que moi.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Oh la la, les réactions sous mon commentaire d'il y a plus haut...
Bon...j'avoue que dans un moment de colère et d'égarement mes mots ont dépassé ma pensée.

Donc Laurel, vraiment, supprime mes commentaires précédents si ceux-ci te mettent en danger.
(Et puis les gens je vous rappelle que internet n'est pas un tribunal, de même que ce blog n'est pas un punching-ball, c'est ce que j'ai oublié ce matin 😔)

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A ND : Coucou Nicolas.
Pour ma part, je suis interpelé par le nombre de commentaires qui a sur cette note depuis ce matin.
Et je ne sais même pas aller contrôler les réponses de Twitter...
Bonne fin de journée à toi.
Valentin

Répondre
gravatar

paul - il y a 2 mois

je connaissais ce dessin. Mais la tu vient de faire ma soirée. J'adore!!

Répondre
gravatar

Em - il y a 2 mois

Je remarque que cette fois, pas de dessin du jeune Nahel en hommage, à méditer. Ceci dit je trouve que pour le coup, avec ce dessin, tu as un peu raison. Au vu des commentaires.... j'aurais meme ajouté: ne pas dessiner à propos de parler des émeutes! 😂 ma foi c'est un risque quand on parle, même de ne pas parler, d'un tel sujet. Ça déclenche les passions et je pense que tu t'en doutais un peu! Mais en effet, je suis amplement d'accord, y a un moment, autant éviter ces sujets dans les conversations en famille, ça fait rien avancer et ça ne fait que provoquer des esclandres. J'espère juste pour toi que ce dessin ne t'est pas venu après une expérience désagréable de dîner en famille!

Répondre
gravatar

a - il y a 2 mois

Pourquoi un dessin laudateur ( style 'petit ange parti trop tôt', bien larmoyant ) sur la personne qui était, à 17 ans, au volant d'une voiture de 80000 €, sans permis, et qui a préféré accélérer pour ne pas se soumettre à un contrôle de police ? ( d'autant qu'il semble qu'il n'en était pas à son coup d'essai en matière de délinquance )

Il ne devait pas être tué pour ça, mais avez-vous exigé un dessin à chaque fois qu'un policier se fait tuer ? Non ?
Ne nous dites pas que "ça fait partie des risques du métier", quand même.....

Je ne pleurerait pas Nahel.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Em > Non, j'ai dessiné cette illus après avoir lu un thread sur Twitter sur des gens qui ont eu des repas de famille houleux suite à l'actualité. J'espère pour eux que ça va se tasser et passer.

Répondre
gravatar

Em - il y a 2 mois

Je t'ai demandé à quel moment? 🤔

Répondre
gravatar

tata gigi - il y a 2 mois

A chaque fois que je vais en famille, je fais tout pour ne parler d'aucun sujet qui fâche, mais il y a toujours une personne qui commence, et là, c'est comme un parcours de dominos.... XD

Répondre
gravatar

Whatabout - il y a 2 mois

En lisant en diagonale j'ai d'abord cru que tu parlais du fils de Zemmour - qui lui a provoqué un accident grave

Mais non tu parlais bien du gamin qui emmenait un autre gamin passer son brevet et dont les derniers instants se résument à quelques coups de crosse sur la tempe et une balle en plein cœur

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 2 mois

Cette caricature du petit ange Naël contre le démoniaque fils de zemmour
Les rôles auraient été inversé
Il n’y aurait pas eu d’émeute
La gauche n’aurait pas appelé à plus de justice, pour une fois ils auraient été derrière la police
Le policier ne serait pas enfermé
Et Zemmour n’aurait pas chialé et menacé le policier (ou alors il aurait perdu la majorité de son électorat instantanément)

Merci donc de confirmer l’hypocrisie de gauche

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Certains commentaires de cette note me donne envie de gerber.
Ras le bol qu'on critique Laurel.
C'est son blog, elle s'exprime comme elle veux.

Répondre
gravatar

BFM - il y a 2 mois

C'est un dessin que j'avais étudié à l'école, le prof nous avait dit qu'il voulait dire qu'il fallait éviter de parler de religion et de politique à table, je ne savais même pas que son auteur était antisémite

Répondre
gravatar

Estelle - il y a 2 mois

Belle référence !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Bonsoir,
Je me connecte car on m'a écrit pour me conseiller de venir supprimer des tweets trop borderline au sujet du président.
Hélas, ND, j'en suis désolée mais il m'est impossible techniquement de changer les messages des utilisateurs. Je suis obligée de faire sauter TOUT ton commentaire, et je crois que ça enlèvera aussi ses réponses... 😱
Je sais bien que tu n'as pas voulu mal faire, en tout cas, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'effacer ton com ! 😙 (tu peux tout à fait me reprocher de ne pas avoir un système qui permet d'éditer ses textes, c'est sûr, désolée aussi pour ça) 🙏🏻
Merci !!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

(un peu après)
J'ai enlevé ton premier post, ND, et aussi un de YesNow qui reprenait tes paroles.
Du coup les réponses flottent, seules, ça ne les a pas effacées.
Désolée à tous pour le manque de lisibilité, du coup ! 😶

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Laurel : "un système qui permet d'éditer ses textes" cela serait une bonne idée mais difficile à mettre en place, il faudrait un système d'inscription comme sur les forums (ou même ton blog, à une époque).

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Aucun souci Laurel 🙂 Comme je l'ai écrit plus haut je suis pleinement ok pour épurer mes propos, qui je dois l'avouer reflétait un paroxysme de stress concommittant au fait que j'avais mal dormi, faim, et vraiment zéro sous en attendant que ma paye de juillet soit créditée.
Donc ne sois pas désolée, tu as bien agi et avec mon consentement 🙂
Belle journée, et encore désolé pour ce foin inutile 🙂

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Laurel : Pas de soucis pour le manque de lisibilité.
Prends bien soin de toi, ne te laisse pas marcher dessus par ceux qui te font du mal et te critiquent.
Bonne nuit à toi ma chère Laureline.

Répondre
gravatar

Cesare - il y a 2 mois

Cringe

Répondre
gravatar

Barduf Laouani - il y a 2 mois

Jolie référence! Heureusement je suis expatrié en Allemagne et je risque moins de faire face à ce genre de discussions :)
Salutations
Barduf
https://www.fleursallemagne.de/

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Merci Erable ! (j'ai effacé ton com du coup, alors je reporte ici)

Je vais chercher ces commentaires tout de suite.
(j'ai un peu survolé hier soir, il était tard)
Pardon à ceux qui vont voir leur message effacé... 🙏🏻😙
Je suis pour la plus grande liberté d'expression possible ici, en général, mais là je n'ai pas eu le choix ! 🙏🏻

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Laurel : Oui, même si tu es pour la plus grande liberté d'expression possible sur ton blog, il est important que tu n'ai pas de problèmes juridiques ou autres avec les commentaires de ton blog.
Belle journée à toi ;).

Répondre
gravatar

Cyan_282 - il y a 2 mois

La liste pourrait s'allonger.
Surtout ne pas parler:
- Du Covid
- Du Vaccin du Covid
- Du Dérèglement climatique
- Des voitures électriques
-…

Perso, je suis sincère. TOUS ces sujets sont très sensible, et j'ai pris pour résolution de NE PAS en parler lors de diner en famille. Je vois trop peu ma famille (éloignée), pour gâcher ces moments précieux.

J'ai le sentiment que l'être humain est devenu susceptible de tout. Que le monde se polarise, et que les options deviennent impossible a échanger…

Comment en sommes-nous arrivez là ?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Cyan_282 : Depuis l'histoire de Lola, j'ai l'impression que quand Laurel parle d'un sujet d'actualité, cela part en débat et Laurel reçoit plein de messages méchant.
Quand Laurel ouvre un débat sans le vouloir, j'ai toujours peur pour elle.
Laurel est une personne très sensible et elle prends du Lexomil et du Toplexil quand elle est très mal.

Je ne tolère pas qu'on s'en prends à Laurel qui est une magnifique personne, la plus importante pour moi après mes parents.

Répondre
gravatar

Toc - il y a 2 mois

@Cyan :

Le fait que Laurel reprenne un dessin de 1898 devrait vous mettre la puce à l'oreille. On n'en n'est pas "arrivé là" : ça a toujours été ainsi. Toutes les époques ont eu leurs sujets sensibles. Entre l'affaire Dreyfus, la guerre d'Algérie, Pétain, le Sida, ce ne sont pas les affaires qui manquent. Les blogs ont souvent été des espaces très vifs, avec son lot de troll, de commentaires acariâtres, ect. Rien de nouveau sous le soleil : c'était déjà comme ça au début du 21e siècle. Ce n'est pas pour rien que des équipes de modération ont progressivement été mise en place et c'est loin d'être la première fois que ce blog est confronté à ce type de situation qui oblige à remettre une validation des commentaires

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Valentin, je ne sais pas ce que Laurel en pense, mais en règle générale cela ne se fait pas du tout de mentionner publiquement les traitements médicaux suivis par d'autres personnes. Ce sont des informations privées.

Bon, le toplexil, faut dédramatiser, c'est juste un sirop contre la toux. Il y a un petit effet sédatif, mais même quand j'étais enfant j'en ai recu pour des grippes.

Répondre
gravatar

Em - il y a 2 mois

Laurel n'est pas "une magnifique personne", pas plus que n'importe qui. C'est une personne. Pas plus, pas moins. Que tu sois fan est une chose mais elle est comme nous: elle a des failles, dit parfois des bêtises, et en tant que personnes nous mêmes on peut aussi se sentir blessés par ses propos. Il faut faire attention à garder un esprit critique. Elle fait de super dessins, elle a fait plein de trucs chouettes de sa vie et apporte du bonheur a plein de gens, mais au bout du compte, tout comme les célébrités, les hommes politiques, les personnes publiques.... c'est une personne normale. En l'idealisant autant, tu places sur elle des attentes déraisonnables aussi. Réfléchis y 😉 (PS j'espère que ce projet de blog que tu avais commencé à esquisser suit son chemin!)

Répondre
gravatar

Immense teuteu - il y a 2 mois

Tout est borderline hilarant dans ce message c'est incroyable

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Erable > Merci pour tes messages. Je n'ai pas d'équipe de modération, je suis toute seule, et entre les enfants et le boulot je ne peux hélas pas vérifier mes commentaires en continu. 😅

Je vais donc stopper la mise en ligne immédiate, je devrai valider à la main chaque message. 🤔
J'espère que je pourrai remettre l'ancien système à un moment car c'est quand même plus vivant et sympa de faire confiance aux gens.

Merci en tout cas 🙏🏻

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

A Laurel : Petit commentaire pour vérifier le fonctionnement du système de validation manuelle des commentaires.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 mois

Bonjour Laurel,

C'est sûr, c'est plus sympa de fonctionner sur la confiance.

Parfois, cela n'empêche pas les dérapages sur les sujets sensibles comme celui-ci. N'y aurait-t-il pas moyen de mettre la validation des commentaires seulement sur certaines publications, mais pas sur celles qui sont anodines ?

Après, il faut bien avouer que soit le public du blog s'est récemment polarisé (à l'image de la société, comme le dit Cyan_282), soit il y a eu un débarquement de nouvelles personnes qui sont très politisées et extrémistes dans leurs discours. Ce n'est guère joyeux, en tout cas.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Erable > Hélas, je pense que les gens mal intentionnés iraient sur les notes normales. 😅
(même si pas toujours fait exprès, d'ailleurs, comme avant-hier sur le président)
Ce système de modération à la main est le plus safe pour le moment, même si c'est un peu dommage, c'est moins vivant et moins libre.
Merci à tous 🙏🏻

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Merci pour ta bienveillance et pour prendre tout ça avec philosophie 🙂

Répondre
gravatar

Celeri - il y a 2 mois

Je ne sais pas pour les autres, mais dès que j'ai compris la référence, je me suis mis à chercher la fourchette... ;)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Et elle y est ! 😊

Répondre
gravatar

Peuwi - il y a 2 mois

Hello !
Je reposte un message ici pour refaire de l'anti-bisounoursisme primaire.
Le monde va affronter dans les prochaines décennies des crises politiques, énergétique et climatique, d'envergure mondiale, en d'ampleur oublié depuis des siècles.
A l'issu du nazisme, vos manuels scolaires vous ont seriné "plus jamais ça" comme grande religion nationale, ce qui est très bien, mais partait du principe qu'il n'y aurait plus aucune raison à l'avenir de subir de tels évènements. Du coup, nous ne sommes intellectuellement pas prêts.
Découvrir aujourd'hui que l'autrice que vous plébiscitez n'est pas le paladin pourfendeur des injustices sociales que vous espériez, et rejeter tout en bloc par voix de conséquence n'est pas mature.
Pour revenir à l'objet de la note :que l'on soit vaguement pour ou contre la situation actuelle, le pire est bien d'être devenus incapables d'en parler avec des gens de la même culture (et donc encore moins avec des interlocuteurs d'une autre culture)
Sachez écouter les autres, tous les autres, toujours avec une écoute critique.
Et reprenez tout cela avec du recul, parce que vous n'êtes vraiment, mais alors vraiment pas prêts pour ce que l'on va se prendre dans la tronche d'ici quelques dizaines d'années.
Ce jour là, ce sera bien le fait même d'avoir réussi à s'engueuler pour cette histoire qui sera le témoin de ce que jugerez alors être notre décadence.
D'ici là, soyez ouverts aux idées (avec recul et esprit critique) et aux discussions : ce n'est certainement pas en s'engueulant que l'on va régler les problèmes...

Et si je fais cette attaque anti-bisounours, c'est parce que j'ai réalisé que derrière le bisounours se cache souvent un tueur sanguinaire qui se réveillera le jour où il affrontera de vrais problèmes.Ce jour là, c'est vous qui vous transformez en policier, et comme on peut voir, ça n'est pas du tout une solution.

Répondre
gravatar

Mannetje Strip - il y a 2 mois

Laurel? je ne peux pas commenter à la nouvelle note. C'est fait expres? amitiés

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

C'était une erreur ! Désolée, c'est réparé... 😅 Merci !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 3 semaines

Hello Laurel,
Je suis très content que tu aies repris la publication des notes sur ton blog.
Un tout grand merci pour ta note (1er septembre 2023).

Bon courage à toi pour cette rentrée.
Je suis de tout coeur avec toi.

Valentin.

PS : Il y a toujours le soucis pour poster des commentaires sur les dernières notes.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 semaines

Oups, effectivement, mauvaise manip' de ma part ! Désolée, merci ! 🙂

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante