Pourquoi intituler cette note "Cruel" ? Moi je l'aurais plutôt appelée "Réaliste". Ben quoi ? C'est vrai qu'il est moche Musk, non ? Et c'est vraiment le supra-extrême-minimum que l'on puisse dire de ce sale capitaliste pro-Trump qui a au moins quatre morts à son actif (je parle de la voiture Tesla qui a pris feu dans les Deux-Sèvres, en France. Lien ci-dessous) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/quatre-morts-dans-une-voiture-electrique-qui-a-pris-feu-apres-une-sortie-de-route-a-celles-sur-belle-5963780
Musk n'est clairement pas le genre de personne que j'admire, beaucoup de ses actions sont très discutables et me déplaisent fortement, par contre je ne suis pas certaine qu'on puisse lui reprocher l'accident mentionné. Des véhicules qui brulent après une sortie de route et un violent accident, c'est malheureusement fréquent même lorsqu'ils ne sont pas électriques. Si une expertise a montré une responsabilité du véhicule dans l'accident, OK. L'article n'en parle pas.
TOUTES les batteries à base de lithium ont un risque d'incendie. Le lithium est un métal qui brule bien en produisant beaucoup de chaleur. Donc n'importe quoi qui contient une batterie lithium est susceptible de brûler plus facilement qu'autre chose, même -apparemment- après un choc (réaction lithium-humidité). Un téléphone portable, une voiture, un appareil auditif, etc. Évidemment, une batterie de téléphone qui brûle génère moins de chaleur qu'une batterie de voiture: question de masse. Et a moins de risque d'être exposé à un choc violent ou au feu.
Nous sommes habitués à nos voitures essence ou diesel. Les voitures électriques c'est une autre technologie mais on peut dire que le réflexe doit être le même qu'avec une voiture essence après un accident: partir loin ou sortir les gens avant que ça prenne feu. Bonne nouvelle: les véhicules sont conçus normalement pour minimiser le risque et fiche le camp et pour que la majorité du lithium brûle sans faire de dégâts. Il faut aussi former les pompiers: une batterie en feu doit être refroidie à l'eau en continu jusqu'à ce que tout le lithium ait brûlé.
En fait, quitte à taquiner Musk pour ses voitures, j'aurais plutôt attaqué le coté IA: des tests de l'IA en mode conduite autonome auraient provoqué des décès et accidents. Ca, c'est typique du logiciel pas assez testé parce que pression pour vendre.
Youpi > Je m'incline devant ces explications pertinentes et fournies. Et c'est vrai toutes les batteries au lithium sont concernées, la preuve (enfin une parmi d'autres) : cet été j'ai été pris dans un bouchon de 50 minutes sur l'A36 direction Beaune car il a fallu basculer le flux de véhicules sur une file de l'autre sens, car l'autoroute avait été fermée dans mon sens à cause d'un grave incendie qui impliquait un camion triple-remorques qui contenait des voitures électriques. Et ce a tel point que le cratère formé dans le bitume atteignait environ 40 centimètres ! 😳
Bref, ok, je suis allé trop vite : Musk n'est pas seul ni direct responsable de ces explosions/incendies. C'est le resultat d'un système complexe avec une chaîne d'évènements en cascade j'en conviens.
Comme quoi le talent des ingénieurs d'Elon Musk aa peu d'effet sur sa beauté :D (quoique l'argent ça aide, à l'époque de Paypal il avait un bon gros début de calvitie, mais lui a pu se payer des implants ensuite).
Ça dépend de la définition qu'on donne à "réussir dans la vie". On peut être moche et devenir très riche, on peut être moche et être à la tête de grosses sociétés, on peut être moche et être admiré(e) par beaucoup de monde, indiscutablement. Pour certains c'est signe de réussite dans la vie, pour d'autre ce n'est que vanité, chacun ses objectifs.
Je rejoins l'opinion général. Les équipes d'Elon Musk ont beaucoup de talent, mais lui, s'il pouvait la boucler un peu au lieu de vomir ses opinions nauséabondes comme si elles étaient paroles d'évangiles. Quelqu'un qui prétend "ouvrir les débats" sur X en réduisant la modération, et qui fustigent, insulte et vocifère dès qu'on exprime une pensée différente de la sienne. Quel gâchis de génie déchu…
Moi j'en connais pas mal des gens qui ont des robots chez eux: le robot tondeuse pour la pelouse, le robot aspirateur pour faire par terre quand on est au travail... le frigo connecté ou le lave-linge connecté, Les stores ou le chauffage commandables à distance... Non?
C'est le bon moment pour lui apprendre à développer son sens critique: - les robots sont des faux, ils sont télécommandés à distance. C'est donc ridicule par rapport aux vrais robots qui existent déjà depuis quelques années. - il existe des métros sans chauffeur depuis plus de 30 ans. Le minibus de Tesla n'a aucun mérite. - c'est peu probable que SpaceX envoie des êtres humains sur Mars dans les prochaines décennies. -sans s'attaquer aux physique des gens, il est important qu'il sache que Elon Musk est une personne extrêmement raciste, sexiste, transphobe, et néo-fasciste.
Je ne vois pas en quoi Laureo serait d'extrême-droite.
En revanche, Mus l'est, tant dans ses prises de positions politiques, que dans son éthique : actuellement mis en arde pour une démarche apparentée à de l'achat de vote (donc illégale), techno-solutionnisme (selon lui, on va résorber les effets néfastes du changement climatique dû à l'excès de technologie par encore plus de technologie), que dans son pouvoir de nuidance (depuis qu'il a racheté Twitter, la qualité du réseau s'est lourdement dégradée).
Soutenir Musk, soutenir Trump, c'est s'en prendre aux droits des femmes, des étrangers, des minorités sexuelles, rendre l'immigration aux Etats-Unis encore plus compliquée. C'est nier le danger à voir les mammifères, les oiseraux, les insectes toujours de moins en moins nombreux. Quand on voit qu'en Chine, à défaut d'abeilles, des humains doivent polliniser eux-mêmes les plantes dans des exploitations agricoles, a fout les jetons. C'est extraire toujours bien plus de métal, quand une seule mine pourrit la vie des populations qui vivent alentours, en ruinant leurs cours d'eau, leur air, leurs sols. C’est accélérer le réchauffement climatique, donc faire augmenter le pourcentage de surface inhabitables de la Terre, donc courir tout droit vers de nouvelles guerres, pour de la surface habitable.
Sans compter que les robots de je ne sais plus quelle présentation étaient des fakes, donc Musk, c'est surtout de la post-vérité à la pelle.
Ouais et encore, sa misogynie ne s'affiche pas sur son visage... sale personnage. Heureusement que la next gen dont Valérian fait partie voit clair en lui haha !
Indépendamment des jugements (oui oui) sur le fascisme avéré ou pas du bonhomme, il faut reconnaître que les réalisation techniques initiées par ledit bonhomme sont remarquables. Mais comme toute (je dis bien toute) entreprise industrielle humaine, il y a des contreparties négatives. Un très bon documentaire sur le sujet de la part d'ombre de SpaceX est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=qcVcGOqUDe0
Pour un authentique fasciste qui a utilisé l'argent de l'arabie saoudite pour acheter un réseau qu'il a complètement ruiné histoire de promouvoir ses idées pour élire un président qui lui aussi est un authentique fasciste, le gosse a raison oui. Elon Musk est un danger public et une abominable personne.
Elon Musk, qui insulte les personnes transgenre et renie son propre enfant. Elon Musk qui fait la course au progrès technologique au prix d'une énorme pollution spatiale irréparable. Pas vraiment un modèle à suivre...
Elon Musk est quel qu'un de très intelligent. - Space X -> C'est lui - Tesla -> C'est lui - StarLink -> C'est lui - PayPal -> C'est lui - X (twitter) -> C'est lui - Autres ?
Ce type a déjà réalisé l'équivalent de plusieurs vies humaines… C'est assez fou ! Maintenant… ce monsieur est assez déconcertant par ces agissement, prises de positions, etc…
Très difficile à cerner le monsieur. Et SURTOUT, le gros problème aujourd'hui, c'est qu'il soutient Trump… Cela me fait peur !
Un petit complément : - Space X, Ne pas oublier les ingénieurs mise sous une pression importante et une financement de la NASA - Tesla, reprise d'une société existante - StarLink, Ne pas oublier les ingénieurs mise sous une pression importante et une financement de la NASA - Paypal, Ne pas oublier les autres contributeurs, il n'a pas fait cela tout seul à accompagné ce principe. - X, il a sorti son portefeuille pour acheter une entreprise existante. Depuis son rachat, le service réduit.
Je vous conseille la lecture du Mythe de l'entrepreneur : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972
Vous remarquerez qu'il est bien plus facile d'accomplir beaucoup de choses en étant une ordure intégrale. La moralité et la tempérance, ca prends du temps.
Faut relativiser, les réussites sont rarement le cas d'un seul homme. SpaceX, ok. Paypal c'est une fusion entre une banque en ligne de Musk. Tesla, Musk ne l'a pas créé mais financée et s'est arrangé pour en devenir le PDG. Starlink, ok, c'est un dérivé de spaceX. Twitter (fondé en 2006) a été racheté par Musk en 2022. Il l'a beaucoup dérégulé, en faisant une base à fake news ce qui a fortement dévalorisé la société. Mais je pense que son objectif était de trouver un moyen de répandre des idées favorables à son business.
Laurel, je suis interloqué par cette admiration. Toi qui a écrit "Comme convenu", tu devrais savoir que ce sont souvent les gestionnaires financier qui se font mousser dans une entreprise alors que les créatifs (toi par exemple) sont souvent cachés et exploités. Musk n'est qu'un "Joffrey", à une plus grande échelle. Plus intelligent aussi.
Je trouve dommage de montrer de l'emerveillement à ces enfants devant cette affichage de techno-solutionnismes qui ne va pas dans la bonne direction pour régler les problèmes de pollution, de climat et autres. Pardon de ce post un peu rabat-joie, mais cette BD me mets mal à l'aise.
Laurel, est-ce que à tout hasard tu as regardé la dernière émission de Envoyé Spécial sur Boeing ? Si ta réponse est non je t'encourage vraiment à la regarder (lien à la fin de ce commentaire) et surtout à te poser la question du sens que ça a d'être en admiration comme tu sembles l'être devant le capitalisme américain (j'ai l'impression que oui vu que là tu montres des trucs made in Elon Musk à ton fils, personnellement je ne trouve pas ça très sain mais bon...).
C'est peut-être biaisé mon ressenti mais je trouve que tu perds tes idéaux de gauche à faire des notes à la gloire de gens comme Musk, pour ne citer que ceci comme exemple. Mais bon c'est ton blog, ta vie (que je ne connais pas réellement soit dit en passant), et tu es bien libre de faire ou penser comme tu le souhaites bien entendu.
Autre sujet de méditation un peu plus soft, mais pas moins pertinent à mes yeux : https://www.france.tv/france-3/la-france-en-vrai/6574343-les-abonnes-absents.html
Ça parle de l'addiction aux smartphones et de l'hyperconnectivité en général.
Si le petit entend parler de Musk comme d'un demi-dieu à chaque fois, pas étonnant qu'il s'imagine un Apollon. À son âge (et malheureusement plus tard aussi pour une partie des gens), on met la beauté en bonne place dans le "pack charisme".
Bon maintenant que le blog de ****** est officiellement infréquentable je vais plutôt lire celui de Laurel, loin du sordide défilé d'échec scolaire déguisé en militantisme pervers.
Laurel > Les enfants n'ont pas les mêmes critères de beauté que les adultes. Quand les enfants trouvent quelqu'un beau, ça n'est pas parce qu'il est sexuellement attirant, mais parce qu'il a l'air gentil. Derrière le faux sourire et les yeux plissés de Musk, on sent dans le fond de l'oeil quelque chose d'horrible.
A AZ : N'oublies pas de respecter les collègues de Laurel (Y COMPRIS MÉLAKA) et d'être sympa dans les commentaires, s'il te plaît. Merci de ta compréhension.
Tu lui montres ça comme si c'était super, je ne comprends pas. Il y a plein de choses bien plus chouettes à montrer à un enfant, avant d'en arriver à lui montrer les "exploits" de Musk, il aura largement atteint l'âge adulte.
Musk a beau être un ingénieur brillant, c'est un facho de première et soutien inconditionnel de Trump (donc raciste, misogyne, incitation à la haine...), qui propage des fake news... Il dit des choses abominables. J'ai du mal à comprendre comment tu détournes les yeux de ça (ou que tu t'en fiches) et que tu sois juste en admiration devant les prouesses techniques. Ca me met hyper mal à l'aise, perso (surtout devant un enfant).
Mettons homme d'affaire sans éthique. Il a misé sur le cheval qui lui rapporterait le plus de fric, le moins d’impôts, des employés par cher. Les très très riches se sont toujours bien entendus avec les dictateurs en puissance. Il est riche. Riche à un niveau qui dépasse complètement notre entendement, riche à un niveau où les lois n'existent plus vraiment. Il n'y a peut être que dans une dictature qu'il risquerait quelque chose, et encore, je suppose qu'il a assuré ses arrières de ce coté là. Il n'est pas con. Il a du placer les bonnes personnes aux bons endroits, en s'assurant des intérêts communs. Ce n'est pas un Weinstein.
Quand aux lois racistes ou misogynes que l'autre fera voter, il s'en fout. Par exemple si sa femme a besoin d'un avortement, il fera ça en douce ou ira dans un pays où c'est légal. Il peut se payer un allez retour en avion sans problème. Ce n'est pas le cas du redneck de base. Et même s'il se faisait avoir, je doute qu'on l'embête trop vu sa contribution au régime.
Quel courage il faut pour lire ces commentaires affligeants de naïveté, d'ignorance, d'envie, de fiel et de nombrilisme.
Je suis fasciné par le nombre de ces personnes qui, du haut de leur sagesse immanente, accablent de leurs jugements terminaux dans un procès en inhumanité tout individu qui a le malheur de penser le monde autrement qu'eux. Dans cet état d'esprit en négatif, toute marque extérieure de succès, qui ne leur déplaise est objectivable et doit être objectivée pour évaluer l'efficacité de toute entreprise professionnelle ou personnelle, est un outrage supplémentaire qu'il faut considérer comme une preuve du dessein funeste d'un monstre cruel. Ils sont l'incarnation de l'effet Dunning-Kruger : moins ils en savent, plus ils en parlent et défendent violemment leurs certitudes contre la moindre critique.
Vos dessins sont touchants, simples et drôles ! Rafraîchissant, quand tout le monde autour se prend autant au sérieux !
La réaction épidermique qu'ils provoquent chez cette nuée d'insectes est une médaille. Portez-là fièrement car vous la méritez à bien des égards.
Je comprendrais jamais cet argument du "si vous dites du mal c'est forcément que vous êtes jaloux" (et ses variantes comme ici)
1) On voit très rapidement que la majorité des personnes qui critiquent Musk ne critiquent pas d'autres personnes ayant du succès (Keanu Reeves, Taylor Swift, Steve Jobs, Richard Branson, ...) ou ayant des idées simplement différentes d'eux (il y a même des gens qui sont libertariens et techno-centrés et qui critiquent Musk). Cet argument prend l'eau super vite, et on voit bien que vous avez sauté dessus sans chercher plus loin car c'est un argument facile. Il est pourtant simple de trouver des raisons possibles moins irréalistes. Par exemple le fait que Musk, dans ses déclarations, est effectivement très violent avec ceux qui ont des idées différentes de lui (au point de traiter de pédophile un innocent qui n'a fait que de ne pas accepter une de ses propositions, c'est quand même assez extrême). Peut-être, tout simplement, que les gens n'aiment pas Musk parce que Musk leur a donné de bonne raison de ne pas être aimé par eux.
2) Mais plus important, cet argument est un moyen de se tirer une balle dans le pied. Imaginez que vous parliez sur internet et quelqu'un arrive et vous dit "Ahah, non, mais moi, qui suis très malin, je sais pourquoi vous dites ça. C'est parce que vous êtes un lapin vert." Après ça, il vous suffit de prendre un miroir pour constater que ce n'est pas le cas. Quand vous dites que vous savez les raisons de vos interlocuteurs, c'est un élément très facile à vérifier pour eux, et ils peuvent rapidement voir que votre conclusion est à côté de la plaque. En bref: vous vous présentez comme très intelligent, avec une analyse rafinée de la situation, et, dans le même temps, vous produisez la preuve que ce n'est pas du tout le cas, car votre analyse fait des prédictions totalement incorrectes. Je ne comprendrais jamais comment quelqu'un peut utiliser fiérement ce genre d'argument, alors que finalement, cette personne s'est simplement ridiculisée.
Vous faites la démonstration éclatante que la logorrhée ne remplace pas la pertinence du propos.
Vous commencez d'abord par simplifier et déformer grossièrement mon commentaire, en le vidant entièrement de sa substance et en le remplaçant par une déclaration bancale issue de votre imagination qu'il vous sera plus aisé d'attaquer. C'est le sophisme classique de l'épouvantail. Mon propos, qui ne peut se comprendre que dans la critique des commentaires précis de ce dessin de Laurel, consiste à déduire des sentences lapidaires et acrimonieuses typiques du vocable infamant et rédhibitoire de la gauche qu'on peut y lire, et qui à l'inverse de ce que vous racontez ne sont pas toutes plus étayées que "facho de première", "d'extrême-droite", "misogyne", ou encore "personne extrêmement raciste, sexiste, transphobe, et neo-fasciste" (n'en jetez plus!), l'inclination médiocrate des gens de bien que je critique. Plus un individu qui pense à rebours de leur dogme a du succès dans son entreprise, plus il est le mal incarné qu'il faudra vouer au gémonies avec tout l'arsenal de la cancel culture qui leur est si chère. C'est pourtant assez clair. Il ne s'agit pas de glorifier la figure de Musk ou ses agissements qui sont critiquables, mais de retrouver un peu de mesure, d'intelligence et de sens communs qui permettent justement la critique saine et sans excès de pathos de TOUS les bords politiques dont la sacralisation est une ineptie pavlovienne qui, elle, conduit au véritable fascisme.
En somme, vous faites avec votre post votre autocritique un peu laborieuse. C'est admirable en un sens, mais vous glissez en l'occurrence sur votre propre peau de banane. Pour plus tard, afin de comprendre un argument, je vous recommande donc d'essayer d'abord d'en comprendre son sens précis et non pas d'y projeter ce que vous en présupposez.
ND - il y a 3 mois
Pourquoi intituler cette note "Cruel" ?
RépondreMoi je l'aurais plutôt appelée "Réaliste".
Ben quoi ? C'est vrai qu'il est moche Musk, non ?
Et c'est vraiment le supra-extrême-minimum que l'on puisse dire de ce sale capitaliste pro-Trump qui a au moins quatre morts à son actif (je parle de la voiture Tesla qui a pris feu dans les Deux-Sèvres, en France. Lien ci-dessous)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/quatre-morts-dans-une-voiture-electrique-qui-a-pris-feu-apres-une-sortie-de-route-a-celles-sur-belle-5963780
Bref, à mes yeux le p'tit Vava a raison.
a - il y a 3 mois
En quoi Musk est responsable de la sortie de route du véhicule ? L'enquête a à peine commencé, et vous avez déjà un avis ?
RépondreErable - il y a 3 mois
Musk n'est clairement pas le genre de personne que j'admire, beaucoup de ses actions sont très discutables et me déplaisent fortement, par contre je ne suis pas certaine qu'on puisse lui reprocher l'accident mentionné. Des véhicules qui brulent après une sortie de route et un violent accident, c'est malheureusement fréquent même lorsqu'ils ne sont pas électriques. Si une expertise a montré une responsabilité du véhicule dans l'accident, OK. L'article n'en parle pas.
RépondreYoupi - il y a 2 mois
Critique contre-productive.
RépondreTOUTES les batteries à base de lithium ont un risque d'incendie. Le lithium est un métal qui brule bien en produisant beaucoup de chaleur. Donc n'importe quoi qui contient une batterie lithium est susceptible de brûler plus facilement qu'autre chose, même -apparemment- après un choc (réaction lithium-humidité). Un téléphone portable, une voiture, un appareil auditif, etc. Évidemment, une batterie de téléphone qui brûle génère moins de chaleur qu'une batterie de voiture: question de masse. Et a moins de risque d'être exposé à un choc violent ou au feu.
Nous sommes habitués à nos voitures essence ou diesel. Les voitures électriques c'est une autre technologie mais on peut dire que le réflexe doit être le même qu'avec une voiture essence après un accident: partir loin ou sortir les gens avant que ça prenne feu.
Bonne nouvelle: les véhicules sont conçus normalement pour minimiser le risque et fiche le camp et pour que la majorité du lithium brûle sans faire de dégâts. Il faut aussi former les pompiers: une batterie en feu doit être refroidie à l'eau en continu jusqu'à ce que tout le lithium ait brûlé.
En fait, quitte à taquiner Musk pour ses voitures, j'aurais plutôt attaqué le coté IA: des tests de l'IA en mode conduite autonome auraient provoqué des décès et accidents. Ca, c'est typique du logiciel pas assez testé parce que pression pour vendre.
ND - il y a 2 mois
Youpi > Je m'incline devant ces explications pertinentes et fournies. Et c'est vrai toutes les batteries au lithium sont concernées, la preuve (enfin une parmi d'autres) : cet été j'ai été pris dans un bouchon de 50 minutes sur l'A36 direction Beaune car il a fallu basculer le flux de véhicules sur une file de l'autre sens, car l'autoroute avait été fermée dans mon sens à cause d'un grave incendie qui impliquait un camion triple-remorques qui contenait des voitures électriques. Et ce a tel point que le cratère formé dans le bitume atteignait environ 40 centimètres ! 😳
RépondreBref, ok, je suis allé trop vite : Musk n'est pas seul ni direct responsable de ces explosions/incendies. C'est le resultat d'un système complexe avec une chaîne d'évènements en cascade j'en conviens.
Woofy - il y a 3 mois
Comme quoi le talent des ingénieurs d'Elon Musk aa peu d'effet sur sa beauté :D
Répondre(quoique l'argent ça aide, à l'époque de Paypal il avait un bon gros début de calvitie, mais lui a pu se payer des implants ensuite).
Fattorius - il y a 3 mois
Ha ha! :-D Merci pour ce sourire matinal.
RépondreF*** Elon Musk - il y a 3 mois
Et c'est un gros connard facho surtout...
RépondreSuper Salade - il y a 3 mois
Oui, surtout
RépondreMirouette - il y a 3 mois
l'odeur du commentaire, faudrait arreter d'etre un NPC et reflechir par toi meme
Répondrenico - il y a 3 mois
Moche de dehors mais ça on s’en fiche, et surtout de dedans et ça c’est problématique vu son pouvoir. Un type garanti 100% exécrable.
RépondreDjiock - il y a 3 mois
Et c'est pas le moindre de ses défauts...
RépondreOllia - il y a 3 mois
Comme quoi on peut être moche...et réussir dans la vie ^^
RépondreRéaliste, Valérian :D
Erable - il y a 3 mois
Ça dépend de la définition qu'on donne à "réussir dans la vie".
RépondreOn peut être moche et devenir très riche, on peut être moche et être à la tête de grosses sociétés, on peut être moche et être admiré(e) par beaucoup de monde, indiscutablement. Pour certains c'est signe de réussite dans la vie, pour d'autre ce n'est que vanité, chacun ses objectifs.
Youpi - il y a 2 mois
Vanitas vanitatum et omnia vanitas ;-)
RépondreGreg - il y a 3 mois
Je rejoins l'opinion général. Les équipes d'Elon Musk ont beaucoup de talent, mais lui, s'il pouvait la boucler un peu au lieu de vomir ses opinions nauséabondes comme si elles étaient paroles d'évangiles. Quelqu'un qui prétend "ouvrir les débats" sur X en réduisant la modération, et qui fustigent, insulte et vocifère dès qu'on exprime une pensée différente de la sienne. Quel gâchis de génie déchu…
RépondreMirouette - il y a 3 mois
"qui fustigent, insulte et vocifère dès qu'on exprime une pensée différente de la sienne" Tu parle de toi la ?
Répondrekrollafol - il y a 3 mois
Moi j'en connais pas mal des gens qui ont des robots chez eux:
Répondrele robot tondeuse pour la pelouse, le robot aspirateur pour faire par terre quand on est au travail...
le frigo connecté ou le lave-linge connecté,
Les stores ou le chauffage commandables à distance...
Non?
Estelle - il y a 3 mois
Un des plus gros pourrisseurs de la planète qu'on va bien être obligés de léguer en état à nos enfants.
RépondreCruel jusque dans sa vie privée, à appeler un de ses enfants Xmachin12truc, et à renier celui qui a changé de sexe (ou de genre, je ne sais plus).
Adrienhb - il y a 3 mois
Franchement c'est bien la dernière personne que je donnerais en exemple à quelqu'un.
RépondreEt sinon qui sait ? Peut-être est-ce vous qui aurez un robot ? ;)
Cimrya - il y a 3 mois
Il soutient Donald Trump et c'est un libertarien. Le génie, quand on est super con, ça sert à rien!!
RépondreMlix - il y a 3 mois
@Laurel, tu es vraiment fan d'Elon Musk ?
RépondreLéo - il y a 3 mois
C'est le bon moment pour lui apprendre à développer son sens critique:
Répondre- les robots sont des faux, ils sont télécommandés à distance. C'est donc ridicule par rapport aux vrais robots qui existent déjà depuis quelques années.
- il existe des métros sans chauffeur depuis plus de 30 ans. Le minibus de Tesla n'a aucun mérite.
- c'est peu probable que SpaceX envoie des êtres humains sur Mars dans les prochaines décennies.
-sans s'attaquer aux physique des gens, il est important qu'il sache que Elon Musk est une personne extrêmement raciste, sexiste, transphobe, et néo-fasciste.
blob - il y a 2 mois
+1
RépondreBien dit.
Tony le Stark - il y a 3 mois
Laurel s'accoquine grave avec les idées d'Extrême-Droite donc qu'elle éprouve de l'admiration pour un type comme Musk c'est assez logique.
RépondreEstelle - il y a 3 mois
Je ne vois pas en quoi Laureo serait d'extrême-droite.
RépondreEn revanche, Mus l'est, tant dans ses prises de positions politiques, que dans son éthique : actuellement mis en arde pour une démarche apparentée à de l'achat de vote (donc illégale), techno-solutionnisme (selon lui, on va résorber les effets néfastes du changement climatique dû à l'excès de technologie par encore plus de technologie), que dans son pouvoir de nuidance (depuis qu'il a racheté Twitter, la qualité du réseau s'est lourdement dégradée).
Soutenir Musk, soutenir Trump, c'est s'en prendre aux droits des femmes, des étrangers, des minorités sexuelles, rendre l'immigration aux Etats-Unis encore plus compliquée. C'est nier le danger à voir les mammifères, les oiseraux, les insectes toujours de moins en moins nombreux. Quand on voit qu'en Chine, à défaut d'abeilles, des humains doivent polliniser eux-mêmes les plantes dans des exploitations agricoles, a fout les jetons. C'est extraire toujours bien plus de métal, quand une seule mine pourrit la vie des populations qui vivent alentours, en ruinant leurs cours d'eau, leur air, leurs sols. C’est accélérer le réchauffement climatique, donc faire augmenter le pourcentage de surface inhabitables de la Terre, donc courir tout droit vers de nouvelles guerres, pour de la surface habitable.
Sans compter que les robots de je ne sais plus quelle présentation étaient des fakes, donc Musk, c'est surtout de la post-vérité à la pelle.
Emily - il y a 3 mois
Ouais et encore, sa misogynie ne s'affiche pas sur son visage... sale personnage. Heureusement que la next gen dont Valérian fait partie voit clair en lui haha !
RépondreToon - il y a 3 mois
Oui, il est moche, ET CON. Mais les projets qu'ils finance sont parfois très impressionnants :)
RépondreGilles - il y a 3 mois
Indépendamment des jugements (oui oui) sur le fascisme avéré ou pas du bonhomme, il faut reconnaître que les réalisation techniques initiées par ledit bonhomme sont remarquables. Mais comme toute (je dis bien toute) entreprise industrielle humaine, il y a des contreparties négatives. Un très bon documentaire sur le sujet de la part d'ombre de SpaceX est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=qcVcGOqUDe0
RépondreValentin - il y a 3 mois
Dommage que Fantômas ne lui donne pas l'impôt sur "le droit de vivre" :).
RépondreMonanorak - il y a 3 mois
Pour un authentique fasciste qui a utilisé l'argent de l'arabie saoudite pour acheter un réseau qu'il a complètement ruiné histoire de promouvoir ses idées pour élire un président qui lui aussi est un authentique fasciste, le gosse a raison oui. Elon Musk est un danger public et une abominable personne.
RépondreAurel - il y a 3 mois
Elon Musk, qui insulte les personnes transgenre et renie son propre enfant. Elon Musk qui fait la course au progrès technologique au prix d'une énorme pollution spatiale irréparable.
RépondrePas vraiment un modèle à suivre...
Cyan_282 - il y a 3 mois
Elon Musk est quel qu'un de très intelligent.
Répondre- Space X -> C'est lui
- Tesla -> C'est lui
- StarLink -> C'est lui
- PayPal -> C'est lui
- X (twitter) -> C'est lui
- Autres ?
Ce type a déjà réalisé l'équivalent de plusieurs vies humaines… C'est assez fou !
Maintenant… ce monsieur est assez déconcertant par ces agissement, prises de positions, etc…
Très difficile à cerner le monsieur. Et SURTOUT, le gros problème aujourd'hui, c'est qu'il soutient Trump… Cela me fait peur !
Myphos - il y a 3 mois
Un petit complément :
Répondre- Space X, Ne pas oublier les ingénieurs mise sous une pression importante et une financement de la NASA
- Tesla, reprise d'une société existante
- StarLink, Ne pas oublier les ingénieurs mise sous une pression importante et une financement de la NASA
- Paypal, Ne pas oublier les autres contributeurs, il n'a pas fait cela tout seul à accompagné ce principe.
- X, il a sorti son portefeuille pour acheter une entreprise existante. Depuis son rachat, le service réduit.
Je vous conseille la lecture du Mythe de l'entrepreneur : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972
Peuwi - il y a 3 mois
Vous remarquerez qu'il est bien plus facile d'accomplir beaucoup de choses en étant une ordure intégrale. La moralité et la tempérance, ca prends du temps.
RépondreCha - il y a 3 mois
Il ne les a pas crée, il les a racheté, nuance.
RépondreMachin - il y a 2 mois
Faut relativiser, les réussites sont rarement le cas d'un seul homme.
RépondreSpaceX, ok. Paypal c'est une fusion entre une banque en ligne de Musk. Tesla, Musk ne l'a pas créé mais financée et s'est arrangé pour en devenir le PDG. Starlink, ok, c'est un dérivé de spaceX. Twitter (fondé en 2006) a été racheté par Musk en 2022. Il l'a beaucoup dérégulé, en faisant une base à fake news ce qui a fortement dévalorisé la société. Mais je pense que son objectif était de trouver un moyen de répandre des idées favorables à son business.
Laurel, je suis interloqué par cette admiration.
Toi qui a écrit "Comme convenu", tu devrais savoir que ce sont souvent les gestionnaires financier qui se font mousser dans une entreprise alors que les créatifs (toi par exemple) sont souvent cachés et exploités. Musk n'est qu'un "Joffrey", à une plus grande échelle. Plus intelligent aussi.
cha - il y a 3 mois
quelle vision lunaire de ce mec...
RépondreMyphos - il y a 3 mois
Je trouve dommage de montrer de l'emerveillement à ces enfants devant cette affichage de techno-solutionnismes qui ne va pas dans la bonne direction pour régler les problèmes de pollution, de climat et autres.
RépondrePardon de ce post un peu rabat-joie, mais cette BD me mets mal à l'aise.
ND - il y a 3 mois
Laurel, est-ce que à tout hasard tu as regardé la dernière émission de Envoyé Spécial sur Boeing ?
RépondreSi ta réponse est non je t'encourage vraiment à la regarder (lien à la fin de ce commentaire) et surtout à te poser la question du sens que ça a d'être en admiration comme tu sembles l'être devant le capitalisme américain (j'ai l'impression que oui vu que là tu montres des trucs made in Elon Musk à ton fils, personnellement je ne trouve pas ça très sain mais bon...).
C'est peut-être biaisé mon ressenti mais je trouve que tu perds tes idéaux de gauche à faire des notes à la gloire de gens comme Musk, pour ne citer que ceci comme exemple.
Mais bon c'est ton blog, ta vie (que je ne connais pas réellement soit dit en passant), et tu es bien libre de faire ou penser comme tu le souhaites bien entendu.
Bonne méditation
https://www.france.tv/france-2/envoye-special/6618647-boeing-dans-la-tourmente.html
ND - il y a 3 mois
Autre sujet de méditation un peu plus soft, mais pas moins pertinent à mes yeux :
Répondrehttps://www.france.tv/france-3/la-france-en-vrai/6574343-les-abonnes-absents.html
Ça parle de l'addiction aux smartphones et de l'hyperconnectivité en général.
Cathie - il y a 3 mois
Bon. Je vois qu'on est tous d'accord.
RépondreSauf peut-être toi Laurel, tu as l'air émerveillée en en parlant ;-)
Erable - il y a 3 mois
Si le petit entend parler de Musk comme d'un demi-dieu à chaque fois, pas étonnant qu'il s'imagine un Apollon. À son âge (et malheureusement plus tard aussi pour une partie des gens), on met la beauté en bonne place dans le "pack charisme".
Répondreaz - il y a 3 mois
Bon maintenant que le blog de ****** est officiellement infréquentable je vais plutôt lire celui de Laurel, loin du sordide défilé d'échec scolaire déguisé en militantisme pervers.
RépondreLaurel > Les enfants n'ont pas les mêmes critères de beauté que les adultes. Quand les enfants trouvent quelqu'un beau, ça n'est pas parce qu'il est sexuellement attirant, mais parce qu'il a l'air gentil. Derrière le faux sourire et les yeux plissés de Musk, on sent dans le fond de l'oeil quelque chose d'horrible.
Valentin - il y a 3 mois
A AZ : N'oublies pas de respecter les collègues de Laurel (Y COMPRIS MÉLAKA) et d'être sympa dans les commentaires, s'il te plaît.
RépondreMerci de ta compréhension.
Lotte - il y a 3 mois
Tu lui montres ça comme si c'était super, je ne comprends pas. Il y a plein de choses bien plus chouettes à montrer à un enfant, avant d'en arriver à lui montrer les "exploits" de Musk, il aura largement atteint l'âge adulte.
RépondreAnna - il y a 3 mois
Musk a beau être un ingénieur brillant, c'est un facho de première et soutien inconditionnel de Trump (donc raciste, misogyne, incitation à la haine...), qui propage des fake news... Il dit des choses abominables. J'ai du mal à comprendre comment tu détournes les yeux de ça (ou que tu t'en fiches) et que tu sois juste en admiration devant les prouesses techniques. Ca me met hyper mal à l'aise, perso (surtout devant un enfant).
RépondreCesare - il y a 3 mois
C'est un homme d'affaires/investisseur, pas un ingénieur.
RépondreAnna - il y a 2 mois
Pardon, homme d'affaires visionnaire mais nauséabond :)
RépondreMachin - il y a 2 mois
Mettons homme d'affaire sans éthique.
RépondreIl a misé sur le cheval qui lui rapporterait le plus de fric, le moins d’impôts, des employés par cher. Les très très riches se sont toujours bien entendus avec les dictateurs en puissance.
Il est riche. Riche à un niveau qui dépasse complètement notre entendement, riche à un niveau où les lois n'existent plus vraiment. Il n'y a peut être que dans une dictature qu'il risquerait quelque chose, et encore, je suppose qu'il a assuré ses arrières de ce coté là. Il n'est pas con. Il a du placer les bonnes personnes aux bons endroits, en s'assurant des intérêts communs. Ce n'est pas un Weinstein.
Quand aux lois racistes ou misogynes que l'autre fera voter, il s'en fout.
Par exemple si sa femme a besoin d'un avortement, il fera ça en douce ou ira dans un pays où c'est légal. Il peut se payer un allez retour en avion sans problème. Ce n'est pas le cas du redneck de base. Et même s'il se faisait avoir, je doute qu'on l'embête trop vu sa contribution au régime.
"Selon que vous serez puissant ou misérable"...
Bonjour, c'est le bon sens! - il y a 2 mois
Quel courage il faut pour lire ces commentaires affligeants de naïveté, d'ignorance, d'envie, de fiel et de nombrilisme.
RépondreJe suis fasciné par le nombre de ces personnes qui, du haut de leur sagesse immanente, accablent de leurs jugements terminaux dans un procès en inhumanité tout individu qui a le malheur de penser le monde autrement qu'eux. Dans cet état d'esprit en négatif, toute marque extérieure de succès, qui ne leur déplaise est objectivable et doit être objectivée pour évaluer l'efficacité de toute entreprise professionnelle ou personnelle, est un outrage supplémentaire qu'il faut considérer comme une preuve du dessein funeste d'un monstre cruel.
Ils sont l'incarnation de l'effet Dunning-Kruger : moins ils en savent, plus ils en parlent et défendent violemment leurs certitudes contre la moindre critique.
Vos dessins sont touchants, simples et drôles !
Rafraîchissant, quand tout le monde autour se prend autant au sérieux !
La réaction épidermique qu'ils provoquent chez cette nuée d'insectes est une médaille.
Portez-là fièrement car vous la méritez à bien des égards.
nico743 - il y a un mois
Je comprendrais jamais cet argument du "si vous dites du mal c'est forcément que vous êtes jaloux" (et ses variantes comme ici)
Répondre1) On voit très rapidement que la majorité des personnes qui critiquent Musk ne critiquent pas d'autres personnes ayant du succès (Keanu Reeves, Taylor Swift, Steve Jobs, Richard Branson, ...) ou ayant des idées simplement différentes d'eux (il y a même des gens qui sont libertariens et techno-centrés et qui critiquent Musk). Cet argument prend l'eau super vite, et on voit bien que vous avez sauté dessus sans chercher plus loin car c'est un argument facile. Il est pourtant simple de trouver des raisons possibles moins irréalistes. Par exemple le fait que Musk, dans ses déclarations, est effectivement très violent avec ceux qui ont des idées différentes de lui (au point de traiter de pédophile un innocent qui n'a fait que de ne pas accepter une de ses propositions, c'est quand même assez extrême). Peut-être, tout simplement, que les gens n'aiment pas Musk parce que Musk leur a donné de bonne raison de ne pas être aimé par eux.
2) Mais plus important, cet argument est un moyen de se tirer une balle dans le pied. Imaginez que vous parliez sur internet et quelqu'un arrive et vous dit "Ahah, non, mais moi, qui suis très malin, je sais pourquoi vous dites ça. C'est parce que vous êtes un lapin vert." Après ça, il vous suffit de prendre un miroir pour constater que ce n'est pas le cas. Quand vous dites que vous savez les raisons de vos interlocuteurs, c'est un élément très facile à vérifier pour eux, et ils peuvent rapidement voir que votre conclusion est à côté de la plaque. En bref: vous vous présentez comme très intelligent, avec une analyse rafinée de la situation, et, dans le même temps, vous produisez la preuve que ce n'est pas du tout le cas, car votre analyse fait des prédictions totalement incorrectes. Je ne comprendrais jamais comment quelqu'un peut utiliser fiérement ce genre d'argument, alors que finalement, cette personne s'est simplement ridiculisée.
Bonjour, c'est le bon sens ! - il y a 3 semaines
Vous faites la démonstration éclatante que la logorrhée ne remplace pas la pertinence du propos.
RépondreVous commencez d'abord par simplifier et déformer grossièrement mon commentaire, en le vidant entièrement de sa substance et en le remplaçant par une déclaration bancale issue de votre imagination qu'il vous sera plus aisé d'attaquer. C'est le sophisme classique de l'épouvantail.
Mon propos, qui ne peut se comprendre que dans la critique des commentaires précis de ce dessin de Laurel, consiste à déduire des sentences lapidaires et acrimonieuses typiques du vocable infamant et rédhibitoire de la gauche qu'on peut y lire, et qui à l'inverse de ce que vous racontez ne sont pas toutes plus étayées que "facho de première", "d'extrême-droite", "misogyne", ou encore "personne extrêmement raciste, sexiste, transphobe, et neo-fasciste" (n'en jetez plus!), l'inclination médiocrate des gens de bien que je critique. Plus un individu qui pense à rebours de leur dogme a du succès dans son entreprise, plus il est le mal incarné qu'il faudra vouer au gémonies avec tout l'arsenal de la cancel culture qui leur est si chère. C'est pourtant assez clair. Il ne s'agit pas de glorifier la figure de Musk ou ses agissements qui sont critiquables, mais de retrouver un peu de mesure, d'intelligence et de sens communs qui permettent justement la critique saine et sans excès de pathos de TOUS les bords politiques dont la sacralisation est une ineptie pavlovienne qui, elle, conduit au véritable fascisme.
En somme, vous faites avec votre post votre autocritique un peu laborieuse. C'est admirable en un sens, mais vous glissez en l'occurrence sur votre propre peau de banane. Pour plus tard, afin de comprendre un argument, je vous recommande donc d'essayer d'abord d'en comprendre son sens précis et non pas d'y projeter ce que vous en présupposez.