Moi je suis sur Lyon et j'ai la chance de n'avoir qu'un chat qui passe son temps à dormir mais en effet dur d'occuper des enfants. Dans mon immeuble on a une cours derrière et les enfants en profitent chacun leur tour Par contre, étant une grande enfant moi même, ce week-end j'ai bricolé un théâtre d'ombre avec du papier et un calque, ça peut être une bonne occupation et ça stimule l'imagination ! pour les personnes en freelance - auto - micro entrepreneur il devrait y avoir une aide normalement. sinon, j'ai une question ! comment faite vous pour respirer dans un masque en sac plastique ?! c'est une vrai question hein, je trouve ça bizarre. En tout cas merci pour tout tes dessins qui me (nous) font du bien ! :)
On retire sa propre haleine, c'est pas génial c'est sûr ! 😅 Mais de l'air passe...
Non, soutenir financièrement des gens qui ont des revenus irréguliers est trop compliqué. Et l'Etat rendra les démarches encore plus dingues que pour les autres professions, par mesure d'économie, de toute façon. Payer tous les salaires, même à 70%, des personnes au chômage forcé va déjà se révéler catastrophique pour notre économie. Enfin, je suppose...
Je suis d'accord que ça va être compliqué pour l'économie mais peut-être que ça permettra de changer enfin les façons de fonctionner (même si je suis probablement trop optimiste!) je ne sais pas si vous êtes auto-entrepreneur mais au cas ou : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/covid-19-auto-entrepreneurs-ont-droit-arret-maladie-indemnise
Euh le sac poubelle au contact du visage, choisissez le bon côté. "l'intérieur" est généralement enduit de produits visant à limiter la prolifération de bacteries, moisissures, etc. dans le sac. Pas certain que cela soit très bon pour la santé. :(
Je ne comprends pas l'intérêt des gants. Ils n'empêchent pas de se toucher le visage, en revanche ils t'empêchent de te laver les mains. Le plus important c'est de ne pas transmettre l'épidémie. Puis de ne pas chopper le virus. Évite les gants, lavez-vous les mains au savon plutôt, voire au gel hydroalcoolique uniquement si vous n'avez pas de savon a proximité.
On peut très bien se laver les mains avec les gants. Dans mon travail, je manipule des produits de traitement de l'eau (eau non potable, faisant partie du process de production), biocide, peroxyde d'hydrogène, inhibiteur de corrosion, etc... Produits corrosif et/ou dangereux pour la santé, je me protège avec, combinaison, masque intégral, et gants, la combinaison est jetable, le reste je le nettoie soigneusement. Pour les gants, je les lavent soigneusement en les gardant aux mains, puis je les fait sécher à l'air libre.
Mais franchement, QUI va laver des gants aussi souvent qu'il se lave les mains ? Votre cas est loin d'être répandu.
Contrairement à des produits chimiques, ce n'est pas grave d'avoir le virus sur les mains, il ne passe pas la barrière de la peau. En revanche on va le reposer partout, sur tout ce qu'on va toucher. Gants ou pas. D'où ne pas mettre de gants mais plutôt se laver les mains.
L'autre problème des gants est qu'ils donnent un faux sentiment de sécurité, et ça c'est bien pire. Je préfère toucher un truc et avoir l'impression d'avoir les mains sales, ça va m'éviter de toucher tout négligemment jusqu'à ce que je les laves.
Tu peux ne pas être d'accord, mais TU n'as pas, comme moi d’ailleurs, la VERITE absolu, fait comme tu le sens, ce n'est pas mon problème, l'essentiel étant de na pas attrapé le COVID-19, quelque soit la méthode.
Le masque est utile si tu tousses pour ne pas projeter tes miasmes à la tête des autres, quand tu es dans un environnement avec potentiellement beaucoup de malades longtemps (hôpital, pharmacien, caissier...) et quand tu veux cacher ton herpes. Concrètement le poilu lambda n'a aucun intérêt à en porter, si tu te fais tousser dessus directement dans la tête par quelqu'un, c'est déjà un peu trop tard. Même commentaire que Woofy pour les gants. Lavez vous les mains souvent (et avant et après être sorti et avoir été en contact avec des gens et des lieux extérieurs), ne vous touchez pas le visage et c'est suffisant.
Personnellement gants ou masque me permettent de me stopper dans mes réflexes de grattouillage de nez ou autre. Les avis, même chez le personnel médical, divergent sur leur utilité. Quoi qu'il en soit personne ne mourra d'en porter et vu le contexte c'est plutôt une bonne nouvelle ! Et si c'est ça qui vous rassure, je vous conseille le post tuto de Couture et paillettes : https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/
Mais bon sang NON! Le masque, même bricolé, est important pour tous. Faut arrêter de répandre cette intox (diffusé par les gouvernement car on n'a pas assez de masques). https://twitter.com/DDupagne/status/1240164205153697792 https://twitter.com/vdwnico/status/1243201609577959425 Une des preuves (y a en fait pas mal d'études) de l'efficacité des masques: https://twitter.com/cranor23/status/1241758485911605252 Donc oui, le "poilu lamda" doit porter un masque, même fait maison. C'est dramatique qu'on ne le dise pas plus. K.
Ici aussi on met en quarantaine les courses (forcément touchées par pas mal de monde), 2-3 jours mini. Pour le frais un second petit frigo, ça aide pour gérer.
Les virus du type corona peuvent survivre dans le froid (environ 2/3 des échantillons selon une étude : https://aem.asm.org/content/76/9/2712.full) ; c’est le chaud qu’ils n’aiment pas. Inutile donc, la quarantaine dans un frigo à part. Mieux vaut se débarrasser des emballages en plastique et les cartons dès qu’on rentre. Faut aussi prendre en compte que les expériences sont faites dans des labos où les environnements diffèrent beaucoup des conditions de la vraie vie, où la température change beaucoup, ce que le virus n’aime pas, et que la durée de survie varie selon la surface/le matériel (le virus survit trois fois plus longtemps sur du plastique que sur du carton par exemple). L’important reste de bien se laver les mains après rentrer en contact avec des surfaces où produits que d’autres touchent.
et pour d'autres conseils: https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/17/ne-pas-toucher-son-visage-rester-a-distance-des-autres-clients-comment-faire-ses-courses-par-temps-de-coronavirus_6033426_3244.html
Pareil, les gants sont inutiles (voire contre productifs, tu ramènes du matériel potentiellement contaminé chez toi alors que si tu te laves les mains, pas de problème). Le masque en sac poubelle me semble fantaisiste, les magasins imposent la distanciation sociale de toute façon. Je ne vois pas trop non plus comment on est censé respirer à travers un sac plastique.
J'ai entendu un médecin dire que même un foulard c'est mieux que rien du tout. Moi je mets des filtres à café en dessous, ça vaut ce que ça va vaut, mais ça permet aussi de penser à ne pas se toucher le visage.
Les gants ne sont pas totalement inutiles : tellement de gens ne lavent pas bien leurs mains du tout, et les nombreux plis de la peau sont très facilement négligés.
Mieux vaut apprendre à se laver les mains. D'autant que si t'es pas en mesure de faire correctement un truc aussi basique, je doute que tu arrives à ne rien contaminer en manipulant/mettant/enlevant tes gants. ^^
Le gel, il faut déjà pouvoir en trouver ! Solution : utilisez de l'eau de Cologne où il y a 70% d'alcool. Et en plus, ça sent bon ! 😋 C'est ce que font les Turcs (lu ce matin sur le Figaro).
Ce n'est pas parce que les Turcs le font que c'est efficace (il y a déjà eu pas mal de morts en Moyen Orient qui ont testé de l'alcool frelaté en pensant que ça tuait le virus).
Le savon reste quand même à privilégier (avant le gel hydroalcoolique d'ailleurs) plutôt que des pseudos trucs qui peuvent faire plus de mal que de bien.
Ils ont bu de l'alcool frelaté, là on ne te demande pas de le boire. Autrefois, le barbier passait de l'eau de Cologne après le rasage pour désinfecter toutes les petites coupure.
On est bien d'accord, on doit en priorité souvent se laver les mains au savon. Mais si se laver les mains au savon est suffisant, pourquoi recommander l'usage du gel hydroalcoolique ? Alors, cacophonie gouvernementale, comme d'habitude, ou réelle efficacité des solutions alcooliques ?
Sur l'article du Figaro que je mets en lien, c'est un professeur membre de la Société turque de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (donc a priori pas un rigolo) qui affirme qu'en l'absence de savon et d'eau, une solution contenant au moins 60% d'alcool peut aider. L'eau de Cologne en contient 70%.
Chez moi, impossible de trouver du gel : rien dans les rayons du supermarché depuis bien avant le confinement, et rien à la pharmacie quand je suis sorti faire mes courses vendredi dernier. Si on n'a rien d'autre pour désinfecter, on peut se rabattre sur l'eau de Cologne.
L'alcool médical (camphré) est tout aussi valable que le gel, mais il dessèche plus la peau (la glycérine protège). On peut en mettre sur une lingette conservée dans un sachet plastique (l'alcool s'évapore vite) et utiliser la lingette. Au pire, l'alcool ménager ou la javel (à diluer, hein...) tuent le virus (mais l'alcool ménager contient du méthanol, et la javel c'est pas top non plus... donc ça peut aller exceptionnellement pour une fois où on fait les courses, mais pas à faire tous les jours). K.
Perso je mets des gants pour aller faire les courses, car ça m'empêche justement de me toucher le visage. On le fait plus de 2000 fois par jour et c'est le seul moyen d'y penser pour ma part... A la fin des courses je les enlève et hop un peu de gel, puis à la maison lavage des mains au savon
Bon, ça y est. J'ai atteint mon point de saturation, on dirait bien.
Bien sûr, ça va prendre trois mois avant d'avoir la suite de la bd (qui d'ailleurs n'est pas terrible, admettons le), et non content d'avoir ma propre personne à isoler et à gerer, il faudra subir les delires narcissiques de Laurel et la valider dans sa pseudo-science parce qu'elle et sa famille sont si purs, si bien intentionnés!
Au revoir Laurel, c'était un bout de chemin d'une quinzaine d'années ensemble, j'aime toujours tes dessins, surtout ton encrage, mais je ne suis plus capable de ta complaisance, de ton narcissisme, et de ta vacuité qui te poussent à publier des choses d'une rare connerie sur une base régulière sans la moindre gêne et sans la moindre autocritique.
Je peux très bien comprendre l'agacement par rapport au retard que prend la bd, mais par rapport au reste je suis perdu.. C'est une réaction très exagérée je trouve À quel moment Laurel nous force-t-elle à "valider sa pseudo-science"? De quels délires narcissiques parlez-vous ? Et je suis vraiment curieux, je ne cherche pas à provoquer
Le virus, c'était pas entre une heure et sept heures (probablement 4) sur les objets ?
Attendre ne journée entière pour les courses semble exagéré, d'après les retours que j'ai (si j'ai loupé des trucs, dites-moi).
Je n'ai pas encore fait les courses depuis lundi dernier, et devrais être tranquille encore un petit moment, donc j'ai le temps de voir venir et glaner des informations qui se recoupent.
Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine permet de faire le point. D'après cette étude, la durée de vie du coronavirus sur du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu'à 4h. Sur du carton, cela pourrait aller jusqu'à 24h, tandis que sur du plastique ou de l'acier inoxydable, le virus du Covid-19 pourrait subsister jusqu'à 2 ou 3 jours.
Par ailleurs, selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le virus pourrait être présent pendant 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier, mais cette fois-ci en revanche, jusqu'à 9 jours sur du plastique.
Merci à Anne pourle site de création de masques, pour les courses, je les desinfecte aux vinaigre blanc et je jette le Sopalin, je lave les fruits et légumes avec du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du Sanitoy, je desinfecte aussi mes vêtements au retour à l'alcool ou au Sanytol.
Super le sanytol... À défaut de mourir du covid, vous allez vous chopper un cancer tout en détruisant l'environnement... Regardez un peu la composition de ce truc, ça fait réfléchir !
Il n'y a rien de narcissique chez Laurel elle nous parle de son quotidien comme beaucoup de gens et encore plus en ces temps de confinement, son blog ce sont des bd et sa vie... Elle l'a toujours fait, il n'y a pas de pseudo science qu'elle impose. Avec mes amis, ma famille, chacun y va sur les moyens de se protéger. Laurel n'impose rien et demande même des conseils.
Moi j'ai récupéré des combinaisons complètes utilisées à Tchernobyl à l'époque, le virus est pas près de passer ! Et en revenant je prends un bain d'alcool, mais pour être sûr qu'il soit pas frelaté je mets que des single malt 15 ans d'âge minimum. C'est un peu cher mais c'est bon en plus!
Tu peux laver les légumes dans une eau froide avec vinaigre et bicarbonate de soude. Ça fait une petite réaction et paraît il que c'est recommandé contre les pesticides. Quoiqu'il en soi c'est une combinaison qui s'utilise aussi si tu as un plat difficile à laver, une tasse de thé marquée, etc. La durée de vie du virus sur les différentes surfaces : une vidéo commence à tourner où on explique c'est theoriques. Il s'agit d'expérience en labo et non pas de ce qui peut se passer dans la vie réelle. Donc se laver les mains suffit. Je ne porte ni gants ni masque. J'arrive pas à savoir si c'est efficace ou pas. Les infos sont contradictoires. De toute façon il faudrait jeter les gants après chaque usage et laver ou jeter le masque. Pour finir ma technique de parano : des que je rentre du travail ou des courses c'est déshabillage complet et douche et changement de vêtements. Je ne touche plus à mon sac ni à mes chaussures. Les courses je les range évidement. Et ensuite désinfection de la poignée de porte, interrupteur, poignée du frigo etc avec eau et vinaigre. C'est plus pour me rassurer, je viré obsédée ;) Et enfin une fois par jour je lave les lunettes entièrement et le téléphone.Mais bon le plus important ce sont les mains et les gens. Dans les magasins et sur le trottoir il y a des gens qui ne tiennent pas compte des distances. Ils passent et s'en fichent de vous frôler.. Ça m'agace :-)
Tellement vrai moi j'utilise des gants en laine ( hiver ) et une sorte de petite serviette sur le visage ( Il y a des cons qui rient mais je m'en fou, heureusement pas la majorité ) en rentrant douche et changement de vêtements, vive la machine à laver … c'est très bien les aides aux entreprises mais quand est il pour les français ?? ( courses plus cher puisque magasins de proximités seulement + factures plus élevées etc ). Pour moi fini les produits chinois, je le faisais déjà un peu avant, au maximum et dès que possible. Quand on pense qu'une très bonne galette bretonne peut être avec du blé chinois, on marche sur la tête.
Agathe - il y a 4 ans
Hello Laurel,
RépondreMoi je suis sur Lyon et j'ai la chance de n'avoir qu'un chat qui passe son temps à dormir mais en effet dur d'occuper des enfants. Dans mon immeuble on a une cours derrière et les enfants en profitent chacun leur tour
Par contre, étant une grande enfant moi même, ce week-end j'ai bricolé un théâtre d'ombre avec du papier et un calque, ça peut être une bonne occupation et ça stimule l'imagination !
pour les personnes en freelance - auto - micro entrepreneur il devrait y avoir une aide normalement.
sinon, j'ai une question ! comment faite vous pour respirer dans un masque en sac plastique ?! c'est une vrai question hein, je trouve ça bizarre.
En tout cas merci pour tout tes dessins qui me (nous) font du bien ! :)
Laurel - il y a 4 ans
On retire sa propre haleine, c'est pas génial c'est sûr ! 😅 Mais de l'air passe...
RépondreNon, soutenir financièrement des gens qui ont des revenus irréguliers est trop compliqué. Et l'Etat rendra les démarches encore plus dingues que pour les autres professions, par mesure d'économie, de toute façon. Payer tous les salaires, même à 70%, des personnes au chômage forcé va déjà se révéler catastrophique pour notre économie. Enfin, je suppose...
Agathe - il y a 4 ans
Je suis d'accord que ça va être compliqué pour l'économie mais peut-être que ça permettra de changer enfin les façons de fonctionner (même si je suis probablement trop optimiste!)
Répondreje ne sais pas si vous êtes auto-entrepreneur mais au cas ou :
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/covid-19-auto-entrepreneurs-ont-droit-arret-maladie-indemnise
Bon courage pour la suite ! :)
Steph - il y a 4 ans
Euh le sac poubelle au contact du visage, choisissez le bon côté. "l'intérieur" est généralement enduit de produits visant à limiter la prolifération de bacteries, moisissures, etc. dans le sac. Pas certain que cela soit très bon pour la santé. :(
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Merci ! On note.
RépondreWoofy - il y a 4 ans
Je ne comprends pas l'intérêt des gants. Ils n'empêchent pas de se toucher le visage, en revanche ils t'empêchent de te laver les mains.
RépondreLe plus important c'est de ne pas transmettre l'épidémie. Puis de ne pas chopper le virus.
Évite les gants, lavez-vous les mains au savon plutôt, voire au gel hydroalcoolique uniquement si vous n'avez pas de savon a proximité.
Guallaume - il y a 4 ans
On peut très bien se laver les mains avec les gants.
RépondreDans mon travail, je manipule des produits de traitement de l'eau (eau non potable, faisant partie du process de production), biocide, peroxyde d'hydrogène, inhibiteur de corrosion, etc...
Produits corrosif et/ou dangereux pour la santé, je me protège avec, combinaison, masque intégral, et gants, la combinaison est jetable, le reste je le nettoie soigneusement.
Pour les gants, je les lavent soigneusement en les gardant aux mains, puis je les fait sécher à l'air libre.
Woofy - il y a 4 ans
Mais franchement, QUI va laver des gants aussi souvent qu'il se lave les mains ? Votre cas est loin d'être répandu.
RépondreContrairement à des produits chimiques, ce n'est pas grave d'avoir le virus sur les mains, il ne passe pas la barrière de la peau. En revanche on va le reposer partout, sur tout ce qu'on va toucher. Gants ou pas. D'où ne pas mettre de gants mais plutôt se laver les mains.
L'autre problème des gants est qu'ils donnent un faux sentiment de sécurité, et ça c'est bien pire. Je préfère toucher un truc et avoir l'impression d'avoir les mains sales, ça va m'éviter de toucher tout négligemment jusqu'à ce que je les laves.
Guallaume - il y a 4 ans
Tu peux ne pas être d'accord, mais TU n'as pas, comme moi d’ailleurs, la VERITE absolu, fait comme tu le sens, ce n'est pas mon problème, l'essentiel étant de na pas attrapé le COVID-19, quelque soit la méthode.
RépondreWoofy - il y a 4 ans
Non, l'essentiel c'est de ne pas le propager, ne pas l'attraper c'est le bonus supplémentaire mais ce n'est pas l'objectif principal ;)
Répondreeman - il y a 4 ans
+1000
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Oui Adrien se retient bien de se toucher le visage pendant la durée des courses.
RépondreBob - il y a 4 ans
Le masque est utile si tu tousses pour ne pas projeter tes miasmes à la tête des autres, quand tu es dans un environnement avec potentiellement beaucoup de malades longtemps (hôpital, pharmacien, caissier...) et quand tu veux cacher ton herpes. Concrètement le poilu lambda n'a aucun intérêt à en porter, si tu te fais tousser dessus directement dans la tête par quelqu'un, c'est déjà un peu trop tard. Même commentaire que Woofy pour les gants. Lavez vous les mains souvent (et avant et après être sorti et avoir été en contact avec des gens et des lieux extérieurs), ne vous touchez pas le visage et c'est suffisant.
RépondreAnne - il y a 4 ans
Personnellement gants ou masque me permettent de me stopper dans mes réflexes de grattouillage de nez ou autre.
RépondreLes avis, même chez le personnel médical, divergent sur leur utilité. Quoi qu'il en soit personne ne mourra d'en porter et vu le contexte c'est plutôt une bonne nouvelle !
Et si c'est ça qui vous rassure, je vous conseille le post tuto de Couture et paillettes : https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/
Kinette - il y a 4 ans
Mais bon sang NON! Le masque, même bricolé, est important pour tous. Faut arrêter de répandre cette intox (diffusé par les gouvernement car on n'a pas assez de masques).
Répondrehttps://twitter.com/DDupagne/status/1240164205153697792
https://twitter.com/vdwnico/status/1243201609577959425
Une des preuves (y a en fait pas mal d'études) de l'efficacité des masques: https://twitter.com/cranor23/status/1241758485911605252
Donc oui, le "poilu lamda" doit porter un masque, même fait maison. C'est dramatique qu'on ne le dise pas plus.
K.
Em - il y a 4 ans
Ici aussi on met en quarantaine les courses (forcément touchées par pas mal de monde), 2-3 jours mini. Pour le frais un second petit frigo, ça aide pour gérer.
RépondreLaurel - il y a 4 ans
2 à 3 jours, tu crois que c'est vraiment obligé ?
RépondreOn n'a attendu qu'un jour... 😕 et on lave super bien les fruits et légumes.
Lena - il y a 4 ans
Les virus du type corona peuvent survivre dans le froid (environ 2/3 des échantillons selon une étude : https://aem.asm.org/content/76/9/2712.full) ; c’est le chaud qu’ils n’aiment pas. Inutile donc, la quarantaine dans un frigo à part. Mieux vaut se débarrasser des emballages en plastique et les cartons dès qu’on rentre.
RépondreFaut aussi prendre en compte que les expériences sont faites dans des labos où les environnements diffèrent beaucoup des conditions de la vraie vie, où la température change beaucoup, ce que le virus n’aime pas, et que la durée de survie varie selon la surface/le matériel (le virus survit trois fois plus longtemps sur du plastique que sur du carton par exemple).
L’important reste de bien se laver les mains après rentrer en contact avec des surfaces où produits que d’autres touchent.
Ph - il y a 4 ans
et pour d'autres conseils: https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/17/ne-pas-toucher-son-visage-rester-a-distance-des-autres-clients-comment-faire-ses-courses-par-temps-de-coronavirus_6033426_3244.html
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Merci !
RépondreCesar - il y a 4 ans
Pareil, les gants sont inutiles (voire contre productifs, tu ramènes du matériel potentiellement contaminé chez toi alors que si tu te laves les mains, pas de problème).
RépondreLe masque en sac poubelle me semble fantaisiste, les magasins imposent la distanciation sociale de toute façon. Je ne vois pas trop non plus comment on est censé respirer à travers un sac plastique.
Blou - il y a 4 ans
J'ai entendu un médecin dire que même un foulard c'est mieux que rien du tout. Moi je mets des filtres à café en dessous, ça vaut ce que ça va vaut, mais ça permet aussi de penser à ne pas se toucher le visage.
RépondreLena - il y a 4 ans
Les gants ne sont pas totalement inutiles : tellement de gens ne lavent pas bien leurs mains du tout, et les nombreux plis de la peau sont très facilement négligés.
RépondreCesar - il y a 4 ans
Mieux vaut apprendre à se laver les mains. D'autant que si t'es pas en mesure de faire correctement un truc aussi basique, je doute que tu arrives à ne rien contaminer en manipulant/mettant/enlevant tes gants. ^^
RépondreCesar - il y a 4 ans
Un foulard, une écharpe, ok.
RépondreUn sac plastique, poubelle ou non, je suis plus perplexe.
Richard - il y a 4 ans
Le gel, il faut déjà pouvoir en trouver ! Solution : utilisez de l'eau de Cologne où il y a 70% d'alcool. Et en plus, ça sent bon ! 😋 C'est ce que font les Turcs (lu ce matin sur le Figaro).
RépondreWoofy - il y a 4 ans
Ce n'est pas parce que les Turcs le font que c'est efficace (il y a déjà eu pas mal de morts en Moyen Orient qui ont testé de l'alcool frelaté en pensant que ça tuait le virus).
RépondreLe savon reste quand même à privilégier (avant le gel hydroalcoolique d'ailleurs) plutôt que des pseudos trucs qui peuvent faire plus de mal que de bien.
Guallaume - il y a 4 ans
Ils ont bu de l'alcool frelaté, là on ne te demande pas de le boire.
RépondreAutrefois, le barbier passait de l'eau de Cologne après le rasage pour désinfecter toutes les petites coupure.
Richard - il y a 4 ans
On est bien d'accord, on doit en priorité souvent se laver les mains au savon. Mais si se laver les mains au savon est suffisant, pourquoi recommander l'usage du gel hydroalcoolique ? Alors, cacophonie gouvernementale, comme d'habitude, ou réelle efficacité des solutions alcooliques ?
RépondreSur l'article du Figaro que je mets en lien, c'est un professeur membre de la Société turque de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (donc a priori pas un rigolo) qui affirme qu'en l'absence de savon et d'eau, une solution contenant au moins 60% d'alcool peut aider. L'eau de Cologne en contient 70%.
Chez moi, impossible de trouver du gel : rien dans les rayons du supermarché depuis bien avant le confinement, et rien à la pharmacie quand je suis sorti faire mes courses vendredi dernier. Si on n'a rien d'autre pour désinfecter, on peut se rabattre sur l'eau de Cologne.
Article du Figaro :
https://www.lefigaro.fr/international/face-au-coronavirus-les-turcs-s-en-remettent-a-l-eau-de-cologne-20200324
G. - il y a 4 ans
Le gel est recommandé car il est transportable.
RépondreLe lavabo pour se passer les mains au savon l'est moins.
sorti de ça, oui c'est la même efficacité.
Kinette - il y a 4 ans
L'alcool médical (camphré) est tout aussi valable que le gel, mais il dessèche plus la peau (la glycérine protège). On peut en mettre sur une lingette conservée dans un sachet plastique (l'alcool s'évapore vite) et utiliser la lingette. Au pire, l'alcool ménager ou la javel (à diluer, hein...) tuent le virus (mais l'alcool ménager contient du méthanol, et la javel c'est pas top non plus... donc ça peut aller exceptionnellement pour une fois où on fait les courses, mais pas à faire tous les jours).
RépondreK.
Bliss - il y a 4 ans
Perso je mets des gants pour aller faire les courses, car ça m'empêche justement de me toucher le visage. On le fait plus de 2000 fois par jour et c'est le seul moyen d'y penser pour ma part... A la fin des courses je les enlève et hop un peu de gel, puis à la maison lavage des mains au savon
RépondreElino - il y a 4 ans
Merci pour les dessins qui font du bien. On en espère d'autres ! :-)
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Merci ! Oui il y en aura ! Même si je n'ai hélas plus le temps de faire de vraies BD, passant seulement quelques heures au bureau, souvent le soir.
RépondreHop - il y a 4 ans
Bon, ça y est. J'ai atteint mon point de saturation, on dirait bien.
RépondreBien sûr, ça va prendre trois mois avant d'avoir la suite de la bd (qui d'ailleurs n'est pas terrible, admettons le), et non content d'avoir ma propre personne à isoler et à gerer, il faudra subir les delires narcissiques de Laurel et la valider dans sa pseudo-science parce qu'elle et sa famille sont si purs, si bien intentionnés!
Au revoir Laurel, c'était un bout de chemin d'une quinzaine d'années ensemble, j'aime toujours tes dessins, surtout ton encrage, mais je ne suis plus capable de ta complaisance, de ton narcissisme, et de ta vacuité qui te poussent à publier des choses d'une rare connerie sur une base régulière sans la moindre gêne et sans la moindre autocritique.
Ju - il y a 4 ans
Je peux très bien comprendre l'agacement par rapport au retard que prend la bd, mais par rapport au reste je suis perdu.. C'est une réaction très exagérée je trouve
RépondreÀ quel moment Laurel nous force-t-elle à "valider sa pseudo-science"? De quels délires narcissiques parlez-vous ?
Et je suis vraiment curieux, je ne cherche pas à provoquer
Elbarto - il y a 4 ans
Eh bien, quel flot de haine gratuit... Du coup tu peux même dire adieu, on se passera très bien de ce genre de commentaire.
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Hop > ? 😅 Ok, ben bonne continuation alors !
RépondreCLaire - il y a 4 ans
Le virus, c'était pas entre une heure et sept heures (probablement 4) sur les objets ?
RépondreAttendre ne journée entière pour les courses semble exagéré, d'après les retours que j'ai (si j'ai loupé des trucs, dites-moi).
Je n'ai pas encore fait les courses depuis lundi dernier, et devrais être tranquille encore un petit moment, donc j'ai le temps de voir venir et glaner des informations qui se recoupent.
Raion - il y a 4 ans
Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine permet de faire le point.
RépondreD'après cette étude, la durée de vie du coronavirus sur du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu'à 4h. Sur du carton, cela pourrait aller jusqu'à 24h, tandis que sur du plastique ou de l'acier inoxydable, le virus du Covid-19 pourrait subsister jusqu'à 2 ou 3 jours.
Par ailleurs, selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le virus pourrait être présent pendant 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier, mais cette fois-ci en revanche, jusqu'à 9 jours sur du plastique.
CLaire - il y a 4 ans
Ah, zut.
RépondreMais merci.
Pam Sy - il y a 4 ans
Merci à Anne pourle site de création de masques, pour les courses, je les desinfecte aux vinaigre blanc et je jette le Sopalin, je lave les fruits et légumes avec du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du Sanitoy, je desinfecte aussi mes vêtements au retour à l'alcool ou au Sanytol.
RépondreTys - il y a 4 ans
Super le sanytol... À défaut de mourir du covid, vous allez vous chopper un cancer tout en détruisant l'environnement... Regardez un peu la composition de ce truc, ça fait réfléchir !
RépondrePam Sy - il y a 4 ans
Il n'y a rien de narcissique chez Laurel elle nous parle de son quotidien comme beaucoup de gens et encore plus en ces temps de confinement, son blog ce sont des bd et sa vie... Elle l'a toujours fait, il n'y a pas de pseudo science qu'elle impose. Avec mes amis, ma famille, chacun y va sur les moyens de se protéger. Laurel n'impose rien et demande même des conseils.
RépondreAl - il y a 4 ans
Moi j'ai récupéré des combinaisons complètes utilisées à Tchernobyl à l'époque, le virus est pas près de passer !
RépondreEt en revenant je prends un bain d'alcool, mais pour être sûr qu'il soit pas frelaté je mets que des single malt 15 ans d'âge minimum. C'est un peu cher mais c'est bon en plus!
Twix - il y a 4 ans
Tu peux laver les légumes dans une eau froide avec vinaigre et bicarbonate de soude. Ça fait une petite réaction et paraît il que c'est recommandé contre les pesticides. Quoiqu'il en soi c'est une combinaison qui s'utilise aussi si tu as un plat difficile à laver, une tasse de thé marquée, etc. La durée de vie du virus sur les différentes surfaces : une vidéo commence à tourner où on explique c'est theoriques. Il s'agit d'expérience en labo et non pas de ce qui peut se passer dans la vie réelle. Donc se laver les mains suffit. Je ne porte ni gants ni masque. J'arrive pas à savoir si c'est efficace ou pas. Les infos sont contradictoires. De toute façon il faudrait jeter les gants après chaque usage et laver ou jeter le masque. Pour finir ma technique de parano : des que je rentre du travail ou des courses c'est déshabillage complet et douche et changement de vêtements. Je ne touche plus à mon sac ni à mes chaussures. Les courses je les range évidement. Et ensuite désinfection de la poignée de porte, interrupteur, poignée du frigo etc avec eau et vinaigre. C'est plus pour me rassurer, je viré obsédée ;) Et enfin une fois par jour je lave les lunettes entièrement et le téléphone.Mais bon le plus important ce sont les mains et les gens. Dans les magasins et sur le trottoir il y a des gens qui ne tiennent pas compte des distances. Ils passent et s'en fichent de vous frôler.. Ça m'agace :-)
RépondreErwan - il y a 4 ans
Tellement vrai moi j'utilise des gants en laine ( hiver ) et une sorte de petite serviette sur le visage ( Il y a des cons qui rient mais je m'en fou, heureusement pas la majorité )
Répondreen rentrant douche et changement de vêtements, vive la machine à laver … c'est très bien les aides aux entreprises mais quand est il pour les français ?? ( courses plus cher puisque magasins de proximités seulement + factures plus élevées etc ).
Pour moi fini les produits chinois, je le faisais déjà un peu avant, au maximum et dès que possible. Quand on pense qu'une très bonne galette bretonne peut être avec du blé chinois, on marche sur la tête.