Californid, page 100.

🌎🌙👁

(La suite arrive bientôt, ce dessin tombe à la page 100 mais l’histoire n’est pas du tout finie 😊) 

À bientôt ! 🙂

gravatar

foducool - il y a 2 mois

balaise, l'ange gardien

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Ah ouais, puissant comme symbole! Du mal à analyser, à comprendre vraiment ce que celà signifie intrinsèquement. Quelqu'un pour m'éclairer ? 😕

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Il y a sans doute autant de significations que de lecteurs ;)

Je le perçois comme l'Univers qui veille sur Laurel, une sorte de "bonne étoile" version personnifiée, mais ça colle moyennement avec l’œil de la "bête" qui me semble blasé.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Moi, personnellement, il me fait peur (surtout son oeil)...
J'aurais préfèré une jolie petite Laurel en forme de fée.

Si non, pour moi, cette personne/bête/chose reprèsente la bonne étoile de l'Univers qui veille sur Laurel.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Ok ok, merci pour vos retours ☺

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Et ben, un squatteur de cette taille, heureusement qu'il n'a pas besoin d'aller sous la couette.

Répondre
gravatar

Mav - il y a 2 mois

Une image, tellement de significations. On sent le talent dans la narration visuelle...
Tu serais sans doute une réalisatrice très intéressante Laurel :).

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Merci... ☺️

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Tu penses que il y aura combien de pages pour l'album "Californid" ?

Si non, cela y est, j'ai mon prêt et là, je t'écris depuis mon terrain 😉
Il faut juste que je signe encore quelques papiers chez mon notaire...

Bonne journée à toi.

Répondre
gravatar

Tom - il y a 2 mois

Mais arrête de raconter ta vie nom de dieu

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

En quoi est-ce dérangeant ? Suffit de ne pas lire.

Chez moi il fait beau, j'ai bien travaillé sans regarder l'heure donc je suis affamée et je m'apprête à manger, demain je retrouve mes filles alors je suis hyper contente, j'ai super envie d'acheter la boîte lego idea de la cabane dans les arbres mais elle est super chère et prend trop de place, hier j'ai joué à Tiny Epic Galaxies et j'ai gagné avec 28 points contre 24 pour mon mari et 23 pour mon frère, mais je me suis faite laminer au jeu suivant parce que j'ai super mal bluffé, j'ai fait une lessive et j'ai même pensé à la rentrer avant la pluie, je suis en train de lire une série de Pratchett et Baxter que je ne connaissais pas et qui est drôlement cool, j'attends la suite de Zelda BOTW avec une grande impatience, je n'ai plus d'idées et j'ai toujours super faim, et toi tu dois être un peu maso si tu as tout lu jusque là alors que franchement tu t'en fous (à juste titre) de ma vie ;)

Répondre
gravatar

Tom - il y a 2 mois

Mais on s’en tape aussi échangez sur msn au lieu de polluer ici putain bande de gros trolls insupportables

Valentin sérieux ma meuf te dit que jamais tu trouveras quelqu’un en étant insupportable comme ça

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Ah ah, oui mon message était un bon gros troll exprès pour te taquiner je l'admet totalement, mais du coup tu l'as quand même lu en entier ? :D

Pas de bol : tu n'as absolument aucune autorité sur moi donc désolée pour toi mais il va falloir encore tous nous supporter (ou bien simplement ne pas lire, c'est pas dur, tu regardes le pseudo et hop tu zappes en passant directement au commentaire suivant) ;)

Et si tu ne peux pas t'empêcher de tout lire, même ce qui ne t'intéresse pas, peut-être as tu un petit côté "Sheldon Cooper". Ça doit être pénible au quotidien, mais c'est pas très grave, et puis tu as le droit d'exister tel que tu es :)

Répondre
gravatar

Tom - il y a 2 mois

Non j’ai pas tout lu en entier mais ce que je sais c’est que j’ai plein de potes qui lisent Laurel et qui aiment lire l’espace commentaire et qui ont en ras le cul de voir de blablatage inutile et psychotique.

Répondre
gravatar

Ben oui - il y a 2 mois

Oui moi aussi j'en ai marre. Alors que je ne lis que les pseudos aussi. C'est comme du spam dans ses mails, on a beau ne pas les lire, ça reste agaçant.
Ou comme quelqu'un qui parle au téléphone dans un wagon. On a beau savoir que c'est un droit de parler en public (!), c'est agaçant à la longue.
Puis on ressent de la pitié là à voir tout cela déballé sur la place publique. C'est vraiment le sentiment que vous voulez inspirer ? Échangez sur le sujet mais discutez de vos vies via d'autres canaux.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Ben oui, je vois ce que tu veux dire mais c'est un peu exagéré : le spam est agaçant parce qu'il t'es adressé dans ta boîte mail perso et que généralement il vient de gens qui ont de mauvaises intentions, les gens qui écoutent leur musique tout haut ou parlent au téléphone dans le train sont insupportables car il est impossible de fermer ses oreilles... ici c'est quand même très facile de zapper.

Et puis quelqu'un qui aurait réellement besoin de parler et d'être écouté, je n'arriverais même pas à lui en vouloir s'il raconte ses malheurs au téléphone dans un wagon. Quand on en a vraiment gros sur la patate, c'est moins facile de faire attention aux autres.

En quoi inspirer la pitié serait-il honteux ? La compassion est un des sentiments fondateurs de l'humanité, elle est ce qui permet à une société d'avancer parce que ceux qui vont bien prennent soin de ceux qui ont des problèmes, et que d'autres prendront soin d'eux lorsqu'ils en auront à leur tour besoin.

Et si Ale passe par là, je vais lui mâcher le travail en signant moi même "Jiminy Cricket" ^^

Répondre
gravatar

Ben oui - il y a 2 mois

Rhaa mais oui pour la compassion (sans blague, je suis éducateur spécialisé), c'est agaçant aussi de venir donner des leçons là.
Il y a le lieu et la manière. Et il y en a PLEIN. Pourquoi insister ici ?

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Ben oui, sincèrement je suis désolée d'être en désaccord avec toi parce que t'as vraiment l'air d'être un gars sympa. Je ne cherchais pas à faire la leçon à qui que ce soit, mais juste à dire que quand on ne va pas bien, inspirer la pitié ça peut être salvateur. Il n'y a pas de honte à montrer qu'on va mal pour espérer ressentir du soutien.
Après, effectivement, il y a peut-être d'autres lieux plus appropriés. Je n'en connais pas, puisque j'ai la chance de ne pas en avoir besoin, mais si tu as des suggestions sans doute que ça peut être bien utile à d'autres.
Cela dit, même s'il peut y avoir un côté un peu lourd pour les nombreux qui s'en fichent (et pourtant, j'insiste, peuvent zapper super facilement), comme tu l'as dit il n'y a aucune interdiction à le faire ici. Laurel s'est prononcée sans ambiguïté en affirmant que ça ne la dérangeait pas que Valentin commente sur son blog, c'est à elle seule de décider, c'est chez elle.
Ensuite, et là je ne parle pas du tout de toi, il y a tout de même des personnes qui se plaignent agressivement d'être dérangés des commentaires de Valentin sur le blog (ou se moquent méchamment), tout en racontant des choses qu'il écrit sur un forum de BD à côté. Or, corrigez moi si je me trompe, mais à priori sur ce forum de BD Valentin s'exprime sur des pages de sujets qu'il a lui même créé. Ca veut dire qu'il faut aller sur le forum, chercher les sujets de Valentin, défiler toutes les pages pour lire ses messages... c'est tout de même un peu culotté pour des gens qui se prétendent gênés de ses commentaires ici, non ?
Bref, je ne raconterai pas ma vie à moi c'est déjà ça, c'était juste pour troller un peu Tom et promis je ne le ferai plus, mais si Valentin s'exprime et que j'ai des choses à répondre je ne vais pas m'interdire de le faire si ça représente beaucoup pour lui versus une toute petite nuisance pour d'autres.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Oui, je cherche un peu à évacuer ma souffrance par écrit et à avoir du soutiens en retour.
Mais ici seules Marie-Eve et Laurel ont un vrai effet possitif sur moi.

Mais puisque mes commentaires dérangent tant, si tu es d'accord, Marie-Eve, je veux bien que on communique à deux par mail.
Je viens de me créer un adresse mail temporaire qui est valentin122e[at]gmail.com
Ensuite, je te répondrais avec ma bonne adresse mail et je supprimerais celle-ci.

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Roooh, mais je l'avais trollé tout exprès pour toi avec amour, ce message ;)

J'te rassure, j'avais pas du tout l'intention de continuer à raconter ma vie, c'était juste un one shot provocateur uniquement rédigé pour t'agacer un chouilla :p

Mais Valentin a le droit d'exister, tout autant que vous avez le droit de l'ignorer et passer votre chemin. Il ne fait de mal à personne, laissez le vivre et raconter ce qu'il veut à qui il veut. Si la maîtresse de ces lieux en a marre elle saura bien le lui dire, c'est à elle seule de décider qui peut parler ou non sur son blog.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Effectivement, je ne me fait de mal à personne.
Si j'ai envie de raconter ma vie et mes chagrins à Marie-Eve et à Laurel (que je concidère toutes les deux comme mes amies), c'est mon droit...

Répondre
gravatar

Tom - il y a 2 mois

Ok mais en privé par mail car nous on s’en bats les steaks de ta vie

Répondre
gravatar

Karlito - il y a 2 mois

Une très belle image, sereine :) Merci

Répondre
gravatar

Nannig - il y a 2 mois

"l’histoire n’est pas du tout finie"
A-t-elle seulement commencée? C'était pas l'histoire d'une grossesse aux USA ce livre?

Répondre
gravatar

individu1671137 - il y a 2 mois

Nous sommes dans un "petit" aparté.

Répondre
gravatar

Fluffy - il y a 2 mois

J'aime bien le parallele entre la maternité et la campagne.

Californid cela peut s'appliquer aussi à la création de ses livres. C'est là-bas qu'elle a eu l'idée et a pu la mener à bien. Cela me paraît censé de l'inclure dans l'histoire, les deux projets de vie se sont développés ensemble :-)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Ruffy > Oui en effet ! ☺️

Répondre
gravatar

Sayaris - il y a 2 mois

Je suis d'accord. J'avais retenu que le livre devait montrer la différence entre avoir un bébé en France et aux USA. Jusqu'à présent, j'ai retenu que les gynéco comptent différemment... Après 100 pages, c'est pas beaucoup. En plus, elle avait déjà plutôt bien documenté la façon dont Comme Convenu avait été fait. Donc j'ai l'impression de relire qqch, plutôt que de découvrir un nouveau sujet.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

"C'était pas l'histoire d'une grossesse aux USA ce livre?"

Au départ, c'est vrai, et c'est le fil rouge... mais j'ai envie de raconter d'autres choses, qui n'ont pas vraiment de rapport avec la grossesse (sujet tellement traité, déjà, avec infiniment de talent, par beaucoup d'auteur(e)s...)
Je crois que "Californid" raconte, en fait, plus globalement, l'histoire d'une famille qui souhaite changer définitivement de pays et fonder quelque chose de sérieux aux Etats-Unis.

Répondre
gravatar

Nannig - il y a 2 mois

Du coup c'est beaucoup plus clair et plus cohérent avec les planches réalisées. Et merci de l'avoir reprécisé dans le post de ce jour aussi :)
=> Du coup est-ce que tu penses que vas revoir le départ pour introduire l'histoire différemment ? (même si j'ai bien compris que la grossesse sera une partie intégrante de l'histoire!)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Non, je pense que c'est cohérent de commencer l'histoire comme ça ! ☺️

Répondre
gravatar

Nannig - il y a un mois

OK merci !

Répondre
gravatar

Cataclip_Cataclop - il y a 2 mois

J'ai trouvé cette image vraiment... bluffante! C'est la première fois que je me sens vraiment scotché artistiquement par ton travail, Laurel. D'habitude tu es plus dans ma catégorie "blog rigolo", ce qui n’empêche pas que j'aime bien ton style de dessin. Mais là... quelle puissance de suggestion! Félicitations!

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oooooh, merci beaucoup ! 😳

Répondre
gravatar

Pl - il y a 2 mois

Il y a une petite partie, sur la main à notre droite, qui a été laissé blanche. Voulu ou petite erreur ? (Entre un des doigts !)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

Oh, bien vu, merci !!! Il s'agit d'une erreur, je vais rectifier. 😃

Répondre
gravatar

Manu - il y a 2 mois

Bonjour,
Ton superbe dessin m'a fait penser un peu au clip born on winter de Gojira. Si tu a l'occasion d'aller le voir ! ;)

Répondre
gravatar

Laure - il y a 2 mois

Hmm ca m'évoque la BD Nausicaa de Miazaki ! <3

Répondre
gravatar

Mélila - il y a 2 mois

Cette image est d'une grande poésie !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Petit texte que j'ai récupéré d'un blog que je ne citerais pas:

"Mon blog est un peu comme un bar dont je serais la patronne. On peut venir discuter, débattre, etc. Mais si un mec bourré s'amuse à dégueuler par terre et à agresser les gens, je vais commencer par nettoyer son vomi et lui demander gentiment de se calmer. S'il revomit en criant qu'il a droit à la liberté d'expression, je lui rappellerai qu'il est chez moi et le mettrai dehors en fermant la porte derrière lui.

Ce n'est pas parce qu'un blog est public que ça donne le droit aux gens d'insulter, de juger, de critiquer dans le seul but de faire mal. Malheureusement, certains ont tendance à l'oublier..."

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 mois

Pas besoin d'être Einstein pour voir de quel blog il s'agit, oui (enfin pour les "anciens" et aficionados de ce blog notamment il y a 10 ans).

Merci Valentin, j'avais un peu oublié la planche à laquelle tu fais référence en disant ça :-)

Et puis comme dit un petit raton laveur roux (il se reconnaîtra :-p) DON'T FEED THE TROLLS! 😊

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Effectivement, cette note existe en BD (3 planches)...
Référence : Pages 49 à 51 dans "Un crayon dans le coeur".

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 2 mois

Ha j'ai pas la référence de la planche et du blog que vous citez, et pourtant je me considère comme une "ancienne" ^^
Pouvez-vous m'éclairer, par curiosité ? ^^

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Les trois planches faisant référence au texte que j'ai posté sont dans l'album "Un crayon dans le coeur" aux pages 49,50,51.

Quand au texte, il date de 2008, et il viens de ce blog...

Répondre
gravatar

Pseudo ! - il y a 2 mois

C'est un golem ! Haaaaaaa, un golem !!

Répondre
gravatar

Marie-Eve - il y a 2 mois

Ben nan, ça peut pas être un homme de boue, il est assis :-P

Répondre
gravatar

poné - il y a 2 mois

coucou.
j'adore ton boulot, c'est trop chouette, merci !
je viens de relire pour la troisième fois "comme convenu 1 et 2" et du coup j'ai voulu aller farfouiller sur ton blog pour voir les dessins que tu faisais à l'époque mais pas possible de remonter aussi loin. est ce qu'il y a moyen d'accéder à ces archives quelque part ?

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Honnêtement, oui, c'est possible mais le mieux est d'attendre que Laurel réalise son projet d'intégrer ses anciennes notes sur la version actuelle de son blog.
J'espère que l'entierté des notes (à partir de 2003) pourra être intégrée (car je les lirais toutes)...

J'espère que Laurel a gardé une copie de l'entierté des notes de son blog ainsi que les images sur un disque dur externe (il manque une bonne partie des images sur le serveur de Free)...
http://bloglaurel.free.fr/2009/nouveaublog/divers/archives.jpg

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

En effet (merci Valentin) j'aimerais beaucoup récupérer la totalité de mes archives un jour. C'est prévu, mais hélas, impossible de donner une date pour le moment !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Si tu as besoin de mon aide, n'hésite surtout pas à me le dire par mail, je verrai ce que je peux faire.
Bien à toi,
Valentin

Répondre
gravatar

Geo de Forest - il y a 2 mois

Il y a web.archive, qui contient le début du blog depuis octobre 2003 :
http://web.archive.org/web/20060128010951/http://bloglaurel.com/papier/2003/10/p3

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Oui, c'est bien là que il faut aller pour consulter les anciennes versions du blog ainsi que les anciennes notes du blog.
Cependant, j'ai bien peur que il manque des notes et des images…

Mais j'aurais préféré que tu ne dise pas la solution publiquement car dans les commentaires des notes il y a parfois de tout et n'importe quoi…
Et lire certains commentaires peux être très baissant…

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Tiens voilà, un exemple que j'ai pris en capture d'écran:
https://zupimages.net/up/19/34/bdxw.png

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 mois

Tiens voilà un exemple (pris en capture d'écran):
https://zupimages.net/up/19/34/bdxw.png

Répondre
gravatar

Tom - il y a 2 mois

Bravo tu dis que ça peut être blessant et le reproche mais toi tu amènes carrément le commentaire blessant et dur à trouver en pature à tous.

En plus d’être polluant tu es de mauvaise fois et tu fais beaucoup de tord avec ton obsession.

Répondre
gravatar

MDawg - il y a 2 mois

Je me doute que ton intention n’est pas mauvaise mais le fait de poster ici, justement, une capture d’écran d’un commentaire blessant, ça me paraît un peu contre-productif, non? Toi qui t’insurges souvent contre les commentaires ‘méchants’, c’est dommage que tu te sentes obligé d’en poster un, aussi. Même si tu n’en es pas l’auteur original.

Répondre
gravatar

Liamé - il y a 2 mois

Je te suis depuis longtemps et je commente pour la premiere fois... Qaund je vois ton dessin d'ange gardien ca me fait grave penser au travail de Kid Creol et Boogie ! Bonjour de la Réunion ^^ https://kidkreol-and-boogie.tumblr.com/

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 mois

En effet, je comprends que ça t'y ait fait penser ! 😊

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante