Amendes.

Je précise que les excès de vitesse, c'était 6 à 9 kilomètres/heure au-dessus de la moyenne. Adrien est vraiment très prudent en voiture. 💕

gravatar

Erable - il y a 5 mois

Il suffit d'un seul radar de plus, mais qui soit à un endroit où il passe régulièrement.
Je compatis pour les sous et les points, après mon esprit cartésien me dit que s'il y a un radar c'est probablement que c'est un endroit qui a été identifié risqué, où les gens vont trop vite, et 6 à 9 km/h de plus ça semble tout petit mais ça rallonge beaucoup la distance de freinage.

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 mois

Je n'ai pas le permis, mais en Belgique, il y a de plus en plus de radars, radars-tronçons, lidar (radar mobile qui flasche dans les 2 sens).

Par contre, pas de points comme c'est le cas en France, au Luxembourg, en Allemagne.

Le plus chiant, c'est sur les routes principales à la sortie/entrée des aglomérations (50 km/h) ou dans les travaux sur l'autoroute (70 ou 50 km/h).

Maintenant en Belgique, le Coyote (Avertisseur de radar) est légal (mais pas en France).

https://youtu.be/MLRpHKrXSZ4

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 5 mois

Pour les radars fixes, il y a une carte (encore faut-t-il qu'elle sois à jour vu le propriétaire du site...).

https://radars.securite-routiere.gouv.fr/

Répondre
gravatar

MisterFox - il y a 5 mois

Depuis des années, dès que je monte en voiture, je met Waze. Ça permet d'être averti en cas d'accident, de radar... et limite les risques.
En plus, toujours être (très) attentif à ce qui se passe, non seulement devant, derrière, sur les côtés, mais également bien en avant.

Répondre
gravatar

tchof - il y a 5 mois

La modif de vitesse max sur les départementales a fait beaucoup de mal, parce que maintenant, Vmax change tout le temps, selon le lieu, sans logique autre qu'électoraliste.
Le mieux c'est d'avoir waze allumé, parce que c'est mis à jour et que ça donne la vitesse au point précis où l'on est

Répondre
gravatar

Ln - il y a 5 mois

Pas pire que d'habitude mais des difficultés de règlement /traitement, une demande de contestation pour paiement perdue a fait exploser le prix d'une amende (380 au lieu de 90). Amende pas réglée mais finalement annulée : sauf que les services ne communiquent pas entre eux, bilan les huissiers devaient même passer à la maison quoi. Heureusement en un coup de fil ça c'est réglé. A paris beaucoup de hoiyur

Répondre
gravatar

Blou - il y a 5 mois

Ça veut surtout dire qu'il y a de nouveaux radars dans votre périmètre et qu'il faut que vous fassiez plus gaffe. Mais oui les radars pile dans les endroits pièges c'est vache, mais ça fait les soussous dans la popoche de l'état...

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 4 mois

Les montants des amendes collectés par les radars sont dérisoires comparé aux autres rentrées d'argent de l'état. Surtout, s'il n'y avait pas toutes les destructions de radars, ça pourrait servir éventuellement à quelque chose, plutôt que de payer le remplacement des radars. Certes, pas grand chose, on ne va pas payer une école avec ça. Mais au moins ça pourrait servir.

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 5 mois

Vous avez entendu parler de la nouvelle génération de radars ?
Non seulement ils flashent pour excès de vitesse, mais aussi de défaut de ceinture ou d'utilisation du portable.

Répondre
gravatar

toto - il y a 4 mois

source ?

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 4 mois

Les Mesta Fusion d'Idemia ont pas mal de capacités, comme l'excès de vitesse, franchissement de feu rouge, non respect des distances de sécurité. J'ai lu (sur des sites non fiable type radar-auto.com, ou des sites d'automobilistes) qu'ils étaient capable effectivement d'identifier l'utilisation du portable.

En revanche si les radars ont cette capacité sur la brochure (que je n'ai pas vue), on ne sait pas quelle est la fiabilité de ces fonctions, ni même si ces fonctions sont utilisées sur les éventuels radars de cette génération qui sont déployés. Et je n'ai pas connaissance de qui que ce soit qui se serait fait prendre par un radar pour autre chose qu'un excès de vitesse ou un franchissement de feu rouge (via un radar dédié à ça). Ni autour de moi, ni sur Internet, ni même dans la presse (bon j'ai pas cherché non plus).

Et franchement se faire flasher pour une ceinture, c'est amplement mérité. Même sur ma camionnette (Boxer) qui a bientôt 20 ans j'ai une alerte si je n'ai pas ma ceinture. Et je suis tellement habitué à la mettre que ça me gêne de rouler sans.

Et si un jour je me fais flasher pour utilisation du portable au volant, ça sera amplement mérité. J'évite de l'utiliser, mais ça peut m'arriver (genre changer la musique sur Deezer ou manipuler Google Maps sans m'arrêter auparavant).

Répondre
gravatar

magus - il y a 5 mois

Même chose qu'Adrien. 1 pv en 18 ans de permis et pour un excès de 3 kh...et hop -90€ sur le compte. pour moi, c'était un radar de chantier

Répondre
gravatar

Aryelle - il y a 5 mois

Moi oui. 2 amendes en moins de 4mois alors que je n'en avais eu qu'une en 11ans de permis

Répondre
gravatar

foducool - il y a 5 mois

nope, pas de prunes, mais si jamais ils en installent en centre ville à montfermeil je vais me faire défoncer XD

Répondre
gravatar

Woofy - il y a 5 mois

Je reste toujours au score de 2 prunes en 24 ans de conduite, la dernière il y a plus de 10 ans.
Mais bon je ne fais pas non plus 100 000 km/an.

Répondre
gravatar

Mathieu - il y a 5 mois

En visite en France en Juillet, j'ai eu droit a 1kmh au dessus et 4kmh au dessus (apres ajustement). Et je faisais tres gaffe tout le temps. Ca fait tres clairement piege impossible a eviter.

Répondre
gravatar

Schtroumpf a Malibu - il y a 5 mois

En Juillet 2023, une belle prune pour du 113 au lieu de 110 sur une section tout a 130 sauf 110 sur un petit troncon.

Répondre
gravatar

Sam - il y a 5 mois

Peut être une période de préoccupations qui met Adrien un peu trop en « pilote automatique » pendant qu’il rumine ? Soyez prudents, 4 en 6 mois c’est quand même beaucoup, un signal à ne pas négliger. Ce serait peut être une erreur de tout mettre sur le compte de « pièges » ou de les disqualifier comme excès sans conséquence, alors que c’est une chance de réparer ses pratiques sans attendre un gros pépin. Prenez soin de vous !

Répondre
gravatar

Martial - il y a 4 mois

Précisément pour ce genre de cas que je suis bien content de pas avoir de voiture

Répondre
gravatar

Mr P. - il y a 4 mois

Les limitations de vitesse ce n'est pas un but à atteindre absolument, mais un maximum.

C'est pénible, mais on vit tous ensemble, donc il fait avoir des règles communes.

Répondre
gravatar

ND - il y a 4 mois

Moi aussi l'an dernier (2023) : 2 prunes et moins de 3 mois, dont l'une où là j'ai vraiment eu des envies de coups de carabine dans les caméras...
(ce que je n'ai pas fait bien évidemment)

***ne râlez pas tout de suite après moi et lisez jusqu'au bout s'il vous plaît... ***

...parce que c'était dans une zone très dangereuse (pour celles et ceux qui connaissent Besançon c'est la côte de Larnod sens montant) et que je fais TOUJOURS attention car la limite à 70 km/h est tout à fait cohérente et justifiée.
SAUF QUE, ces vaches de bureaucrates à la botte de Darmanin ont eu l'audace de vouloir planquer un radar DANS LA COMMUNE EN BAS (commune de Beure) avant la montée proprement dite, donc là où...la limite est à... 50 KM/H !!! 😠

Alors oui c'est vrai que réellement j'étais à 57 km/h.
Mais franchement, de vous à moi, un automobiliste qui percute n'importe quel objet ou humain même à 25 km/h ce n'est pas tout aussi dangereux ?
Pour moi si, donc ce radar planqué = gros foutage de gueule et surtout RACKET ÉTATIQUE !
Voilà!
En encore de mon côté je n'ai pas d'enfants à nourrir donc je compatis à fond au désarroi de Ad 🫂

~~~~~~~~~~~~

Bien sûr je parle en colère mais je reste ouvert à la critique, je suis juste très mécontent d'avoir perdu 1 point et 135 balles pour ça (surtout que dans la réalité on n'a qu'une semaine pour payer le tarif minoré à 90 euros, vu que la poste met une semaine a faire arriver la prune mais que bien évidemment l'État s'en fout 😠)

Répondre
gravatar

ND - il y a 4 mois

PS : la deuxième c'était dans des conditions similaires sauf que là c'était clairement limité à 50 km/h. Je soupçonne quand-même le radar d'avoir été calibré pour flasher à 45 km/h, car là aussi j'ai fait gaffe vu le côté dangereux de cette zone (que je ne citerais pas pour protèger mon anonymat et mon immat 😝)

Répondre
gravatar

Emmanuel - il y a 4 mois

C'est surtout devenu un impôt indirect et la durée relativement longue pour retrouver ses points contribue à un effet pervers, de plus en plus de personnes roulent sans permis et donc sans assurance.

Je roule 50000 km par an, statiquement je suis presque obligé de me faire flasher annuellement. Je croise les doigts, j'étais descendu à 9 points, je devrais retrouver mes 12 points prochainement...

Installe Waze ou son homologue payant sur le téléphone d'Adrien, ça vous évitera ces désagréments ! 😉

Bon weekend,
Emmanuel

Répondre
gravatar

titi - il y a 4 mois

L'automobile est un outil extrèmement dangereux, donc bravo pour respecter le code de la route. Si les radars peuvent rendre les routes plus sures, tant mieux. ça fait partie de la panoplie et quand on voit le comportement de nombreuxes automobiliste il y a encore du travail.
Le lien ci-après n'a rien avoir avec Adrien mais c'est un rappel à la prudence et c'est dans votre région.
https://weelz.ouest-france.fr/accident-mortel-a-velo-le-pdg-jerome-armbruster-fauche-par-un-automobiliste-ivre-a-rennes/

Répondre
gravatar

Isabelle - il y a 4 mois

Non, pas davantage d'amendes ces derniers mois... Courage à vous, et prudence pour tous.

Répondre
gravatar

Cesare - il y a 4 mois

6 à 9km/h après correction, donc ?

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 4 mois

Moi, j'ai eu une série noire qui a commencé il y a quatre ou cinq ans et qui s'est un peu calmée récemment. Pendant mes 10, voire 12, premières années de permis, rien, que dalle. Puis, effectivement, une série de "radar juste après le panneau 70", de "panneau d'entrée d'agglomération placé en pleine cambrousse loin avant le début du village en question", ou des "vitesse retenue : 51 (une autre fois : 52) km/h". Tant que ma jeune sœur ne conduisait qu'occasionnellement, elle me répondait "c'est normal, il y a des règles". Maintenant qu'elle conduit quotidiennement, elle tient un autre discours.

Le nombre de radars semble avoir effectivement explosé, et pas dans les endroits "dangereux" (je comprendrais carrément), mais dans les endroits où ça va faire du fric, surtout pour les actionnaires, car l'Etat en récupère moins de la moitié.

Une mesure de bon sens serait de se passer de 50% (c'est pas beaucoup, mais ça fait plaisir) de radars et de demander à des assemblées de citoyens où les placer - un peu comme la Convention écologique, mais sans foutage de gueule, cette fois. Les gens sont constructifs quand on leur fait confiance.

Répondre
gravatar

Sikara - il y a 4 mois

Le problème c'est qu'entre deux départements la réglementation change. Tout le monde n'a pas appliqué le 80km/h et certains tronçons peuvent être à 90. Je me suis moi même fait surprendre !

Répondre
gravatar

HC - il y a 4 mois

J'ai eu une période comme ça il y a 5 ou six ans (le pire c'est d'avoir eu une amende pour 50 km/h tout pile, alors que c'était limité à 30, et en plus ça compte double), et depuis j'ai retrouvé mes points.

Maintenant je mets le GPS pour qu'il m'indique la limitation en cours (je ne suis pas très attentifs aux panneaux), et je conduit comme un grand-père : 110 sur l'autoroute, et 85 sur nationale

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 4 mois

Au volant, on est obligé de devenir parano face aux radars. Les modèles les plus récents nous repèrent à plusieurs centaines de mètres de distance.
Et le grand méchant loup en ville maintenant s'appelle "vidéoprotection" (rires...) : même si il n'y a personne, aucune voiture à l'horizon, un stop "glissé" c'est 4 points et 90 roros, en votre aimable règlement.

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 4 mois

Je m'arrête aux stops, mais je compatis.

Enfin, je m'arrête à tous les stops sauf UN : pour sortir de mon village, il y a trois routes : deux avec un "cédez le passage", et une avec un "stop"... je vous laisse deviner les deux routes sur lesquelles je m'arrête systématiquement aprce que la visibilité est mauvaise, et celle à laquelle je ne m'arrête pas aprce qu'on voit clairement tout ce qui arrive à bien 500 m.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 4 mois

La prune pour stop "glissé", je trouvais ça abuser.

Et puis un gosse (15ans) est mort parce qu'un type a glissé un stop (condition de vue pas idéales) alors que le gosse était dans une voiture, place passager, sur la route principale. Le type avait a peine "glissé", mais le conducteur de l'autre voiture n'a pas pu l'éviter et le gosse a le bassin et le torse défoncé. Au funérarium, les employés des pompes funèbres avaient du mettre un drap qui couvrait le corps et on ne voyait que la tête: impossible de rendre "présentable" le corps.
Depuis je marque tous les stops.

De toute façon, la loi c'est la loi. Si c'est un stop il faut s'arrêter.
Si ça ne plait pas, demandez au maire qu'il y ait un "céder le passage". A priori s'il a mis un stop plutôt qu'un céder le passage c'est parce que sans arrêt total il y a un risque. Là c'était le cas: les conditions de visibilité étaient pas top.

Désolé pour mon ton peut être dur mais ce gamin, j'ai toujours la vue de son cadavre en tête. Pour un simple stop glissé.

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 4 mois

Utile à savoir également : depuis une mise à jour de leurs logiciels, la plupart des radars fixes contrôlent la vitesse dans les deux sens de la circulation (sauf si la route est trop large, plus de 3 voies).

Répondre
gravatar

Youpi - il y a 4 mois

Sujet sensible! :D.
Dans certains pays (Finlande) l'amende est proportionnelle aux revenus. Ca me semble plus juste.

Pas l'impression d'avoir été plus contrôlé qu'avant. Mais je roule surtout là où je connais. Les autres lieux, je fais assez confiance à certaines applications qui indiquent les endroits où les variations de vitesse sont très variables. Faut rouler en dessous des vitesses limites, avec une marge de 10km/h. Plus on roule vite plus ça tue.

Je me méfie. La route je la connais, mais les autres gens dessus non.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante