Accumulation.

Un petit dessin, juste comme ça, qui représente bien ma culpabilité / stress / angoisse d'être en retard sur tout... 😱 Je ne lis plus tous mes emails, je ne peux pas dessiner toutes les BD auxquelles je pense et qui restent sous forme de croquis, j'accumule les tirages en retard sur Tipeee (je les enverrai tous, mais chaque jour qui passe m'angoisse, même si ma communauté est géniale, adorable, et ne m'en veut pas...), je ne trouve pas la force de me plonger dans Californid en ce moment... bref... et je sais pourtant que vous ne m'en voulez pas. Je me mets la pression toute seule, je sais que c'est stupide. 😔

Bon, on est lundi, les vacances scolaires sont finies, je vais enfin pouvoir m'enfermer des journées entières dans mon bureau. 😭😭😭

Vivement que les enfants sachent lire, et passent les vacances dans leur chambre à jouer et parcourir les nombreux livres et innombrables BD que nous avons à la maison. 😄 Ça va être chouette. En attendant, c'est très difficile pour nous. Mais on s'en sortira 💪🏻, et on pourra être fiers d'avoir passé cette épreuve seuls.

Une copine dessinatrice dans le même cas m'avait expliqué qu'elle savait, à la naissance de ses enfants, qu'il lui faudrait mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pendant environ 8 ans. C'est ce qu'elle a fait, et quand son dernier a eu cet âge là à peu près elle a sorti un super bouquin et, depuis, enchaîne les projets. Je pense que c'était un sage conseil. ✨ Donc je m'accroche.

Si vous êtes dans le même cas : courage. Et en attendant... vive le lundi ! 😃

gravatar

Vini - il y a 2 ans

Bonjour Laurel,
Oui ce n'est pas évident de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Il faudra peut-être penser à vouloir être moins parfait(e) et lacher un peu sur certaines choses. Peut-être penser à inscrire les enfants au centre de loisirs la moitié des vacances si tu veux travailler plus. Ou accepter de ne pas pouvoir mettre en œuvre tous tes projets pro si ta vie familiale est plus importante.
Mes enfants sont grands et je culpabilise toujours de ne pas pouvoir tout faire bien.
🌞

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

J'ai plutôt choisi la deuxième option, car je crois que la vie pro est rattrapable après (ou pas !). Merci... c'est vrai que je me mets trop la pression toute seule. 💕

Répondre
gravatar

petitelune - il y a 2 ans

Je pense qu'il faut surtout que tu prennes soin de toi au maximum, ceci afin d'éviter le burnout.

Courage en tout cas !

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 2 ans

Ho toi tu regardes trop de films d'horreur.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 ans

C'est pas facile de faire des choix, de renoncer à une part de ses projets, mais parfois ça s'impose quand on n'arrive plus à tout mener de front.
De toute façon, peu nombreux sont ceux d'une régularité parfaite toute leur vie. Ou alors, ils n'ont jamais d'enfants ni de soucis. La vie est souvent faite de périodes d’ébullition créative et de période de creux où on a d'autres choses à gérer (et parfois juste besoin de repos).

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

Oui... merci !

Répondre
gravatar

Anne - il y a 2 ans

Moi j'aime trop les petites bd en esquisses vites faites. C'est tellement dynamique et les émotions/expressions passent encore mieux.
Mon conseil serait de poster tes brouillons inachevés, qui sont magnifiques tel quels.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

C'est assez vrai... merci. 💕

Répondre
gravatar

Vini - il y a 2 ans

Je suis d´accord. Les brouillons sont plus spontanés. J´aime également quand tu postes des dessins "vite faits".

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 2 ans

Houla keep cool
Faut-il te rappeler que tu ne nous dois rien ? C'est nous autres lecteurs qui sommes redevables. Faut pas inverser les rôles.
Alors keep cool, coooool :-)

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 ans

👍
En la zenitude réside le salut (citation d'auteur non connu chez moi)

Belle journée 😀

Répondre
gravatar

Elegna - il y a 2 ans

"Très difficile", "épreuve", ce sont des mots forts, et je ne suis pas sûre que l'acquisition de la lecture change autant de chose que tu ne l'imagines. Tous les enfants n'aiment pas lire, et même s'ils aiment lire, rares sont ceux qui y passent toutes leurs journées. Si la situation est source de culpabilité, stress, angoisse, peut-être faudrait il envisager de vous mettre moins la pression, aussi bien sur le plan pro, que perso. Les enfants ne seraient sans doute pas mécontents d'aller en centre de loisir au moins la moitié des vacances, vos tipeurs continueraient peut-être de vous soutenir autant si vous passez à un tirage tous les deux mois, et les lecteurs de votre blog seraient très contents de ne lire que des croquis.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

Tu as raison, je projette sans doute mon caractère. On verra... mais bonne remarque !

Répondre
gravatar

Valentin - il y a 2 ans

A Laurel : Ne t'inquiètes pas pour ton retard, ce n'est pas grave.
Comme les vacances scolaires sont finies, prends un peu de temps avec Adrien sur le temps que les enfants sont à l'école.
Ne te surmène pas, je n'ai pas envie que tu fasses une dépression à cause de ton travail...

Pourquoi ne pas espacer les notes de blog/les publications sur les réseaux sociaux ? Je pense que personne ne t'en voudra si tu ne publies que une ou deux notes/publications par semaine.
Dessines tes BD petit à petit et tu n'est pas obligée de tout finaliser, les croquis, c'est bien aussi.

Pour tes tirages Tipeee, je suppose que cela ne dérange pas tes Tippeurs d'avoir les illustrations regroupées avec un peu de retard (éventuellement, avoir la surprise des illustrations puisque ta page Tipeee n'est pas à jour).

Pour Californid 2, prends ton temps, même si je sais que tes campagnes Ulule représentent une importante rentrée financière.

Et pour tes mails, tu réponds petit à petit aux mails importants (pas besoin d'une réponse à tous les mails).

Voilà, voilà.
Je reste à tes côtés de tout coeur.
Valentin.

Répondre
gravatar

Super Salade - il y a 2 ans

C'est pas trop possible de travailler pendant qu'on garde ses enfants. On est nombreux et nombreuses à l'avoir expérimenté pendant le(s) confinement(s) et surprise (non), on ne peut pas faire les deux en même temps! Donc c'est normal, et même si c'est difficile, il faut essayer de ne pas se mettre la pression. Comme dit plus haut, il faut voir le coût mais le centre de loisirs peut être une solution (et souvent le prix est au prorata des revenus). Et surtout, essayer d'accepter de ne pas travailler du tout (ou quasi) quand les enfants sont là toute la journée (oui je me rends bien compte que c'est facile à dire). Parce que sinon, on culpabilise de pas travailler correctement, et aussi de ne pas s'occuper des enfants correctement non plus. Courage.

Répondre
gravatar

Kawahiem - il y a 2 ans

Bonjour Laurel,
Pour la gestion du stress l'hypnose peut être très efficace, soit avec un hypnotherapeute qui t'accompagne, soit en auto hypnose si tu as un peu d'expérience.
Renseigne toi, ça vaut vraiment le coup !
Je ne commente que très très rarement mais je passe tous les jours sur ton blog alors j'en profite pour te dire un gros merci pour tout ce que tu nous partages.
Kawahiem

Répondre
gravatar

comics-addict - il y a 2 ans

Courage! Pensez surtout à vous-même! amitiés de moi.

Répondre
gravatar

Raphaëlle - il y a 2 ans

Le jour où ils resteront dans leurs chambres respectives à lire ou écouter de la musique vous trouverez sûrement que c'est passé trop vite et ressentirez une pointe de nostalgie...(oui je parle de moi en fait). Dur de vivre avec le sentiment de n'être pas assez au boulot et pas assez avec les enfants, mais vous êtes parfaite comme vous êtes ! Courage !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

Ça c'est vrai !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 ans

Tout le monde est vraiment trop gentil ici, faut contrebalancer...

Alors au boulot, espèce de feignasse ! File nous de la BD à lire gratos, et dépêche toi un peu, on a pas que ça à faire de venir ici et d'être déçus. C'est un honneur qu'on te fait de prendre du temps sur nos précieuses vies pour venir sur ton petit blog, franchement tu pourrais travailler davantage pour respecter nos attentes !

Est-ce que ça a remplacé l'injuste culpabilité par de la juste colère, histoire de varier un peu ? :p

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 2 ans

😅

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 ans

Ahah, ma meilleure pote aussi me parle au dixième degré quand elle voit que je me culpabilise maladivement pour ne pas faire ce qui m'incombe! 😅

Don't give up chère Laurel, c'est sûr que tu vas y arriver 🙂

Des bises 🥰

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 ans

Et merci Erable pour cette touche de fun 😂👍

Répondre
gravatar

Aryelle - il y a 2 ans

Max Lampin a raison : tu ne nous dois rien.

Ça va aller. Un pas après l'autre, et un jour tu seras arrivée en haut de la montagne sans t'en être aperçue.
En attendant tu priorises, et tu as raison, c'est exactement ce qu'il faut faire. Tu vas y arriver.

Répondre
gravatar

Aryelle - il y a 2 ans

Max Lampin a raison : tu ne nous dois rien.

Ça va aller. Un pas après l'autre, et un jour tu seras arrivée en haut de la montagne sans t'en être aperçue.
En attendant tu priorises, et tu as raison, c'est exactement ce qu'il faut faire. Tu vas y arriver.

Répondre
gravatar

Nico - il y a 2 ans

Tiens c’est drôle, il y a le même genre de monstres par ici mais ils attaquent plutôt au ventre.

Répondre
gravatar

az - il y a 2 ans

Voici la solution:

https://www.youtube.com/watch?v=q0nquGxGw3s

Répondre
gravatar

Hii - il y a 2 ans

Courage ! Chacun son rythme Vous faites au mieux et c'est l'essentiel ! A l'impossible nul n'est tenu ! Gros cœur sur vous

Répondre
gravatar

Jean - il y a 2 ans

Si ce n'est pas du burnout, s'en est pas loin. Avec tout ce qui nous tombent sur le coin de la figure, covid, viols, squatters, Ukraine … il est normal d'être angoissé, les infos nous appellent à avoir peur, le Gouvernement ayant réussit la totale avec la covid. Le mieux est de ne prendre qu'un seul projet et de laisser tomber les autres.

Répondre
gravatar

ND - il y a 2 ans

Jean a raison : il vaut mieux un projet après l'autre plutôt que de mener en parallèle 10 ou 15 projets, surtout sachant les immenses tâches que représente le fait de s'occuper des loulous.

Et puis je le dis haut et fort : on a tous le droit de procrastiner, vu le monde ultra-dysfonctionnel qu'on a en ce moment. Pour info procrastiner (remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui) c'est un anxiolytique psychologique naturel qui ne nécessite pas de cachets big pharma ou autres benzodiazépines (d'après wikipedia les benzo au long cours sont une drogue presque aussi puissante que la nicotine en termes de dépendance).

Donc laissons-nous le droit à la rêverie et à "l'ennui", c'est un des moyens selon moi pour éviter le burn-out.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 2 ans

Faudrait que j'apprenne à procrastiner, alors, puisque c'est si bon pour le moral. Mais boarf, la flemme, j'apprendrai demain.

En vrai, il y a une variabilité individuelle. Par exemple, bien que j'admette sans problème ses bienfaîts pour d'autres personnes, la procrastination me stresse beaucoup plus que faire ce que je dois faire au plus vite et m'en débarasser. Mon entourage me trouve super efficace, mais c'est uniquement parce que je trouve qu'une tâche pénible qui reste à faire et à laquelle je vais penser sans arrêt devient de plus en plus lourde et démoralisante au fil du temps.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante