Ça me rend incroyablement triste et incroyablement en colère. Je ne sais plus comment je me sent en lisant votre histoire... ça donne envie de vous faire des milliards de câlins et de casser la figure à se c*****de de type de m***e.
J'en peux plus ça deviens trop violent psychologiquement... Quand est ce que le joffrey va finir a la Game of throne ou alors se prendre ses 4 vérités (en mode baffe)
Ça fait longtemps que je te suit et on passe par toutes les couleurs avec votre histoire. Ta narration est super bien maîtrisée et j'avoue que j'actualise ta page Facebook plusieurs fois par jour pour avoir la suite. (Véridique ! )
Stupide personnage qui se pense au centre du monde -____- C'est pas parce qu'ils ont un rdv médical que c'est FORCEMENT à cause de Boulax -__-
Bon, c'est vrai, vous y laissez votre santé, mais en soit ce rdv n'est pas réellement en rapport avec ce qu'il vous fait... c'est juste des vaccins quoi !!
Ca pourrait s'expliquer par le fait que, planche 439, Joffrey se rend compte que Laurel est fatiguée, et elle lui dit même mal dormir. Quand quelqu'un, que tu sais fatigué, qui dort mal, te dit avoir un rdv médical, tu te dis facilement que c'est pour cette raison. S'il leur avait dit "Vous être en train d'y laisser la santé, prenez une ou deux semaines de vacances", pas sûr que tu l'aurais traité de taré pour cette raison. Il est taré parce qu'il veut fermer SF en utilisant ce prétexte, par contre
Ha ha... Dites moi que c'est une blague sachant qu'il y a 30 sec il a dit qu'il ne fermera jamais le bureau de SF car c'était trop important. De plus il ne se soucie même pas de comprendre pour quel raison ils sont là? Y a vraiment des gens cons sur cette Terre ma parole!
Pas vu venir, celle-là ! Oo Où il est, le "pas question de fermer SF! Boulax a besoin d'une équipe en Californie" ? Ou ce type est une vrai girouette, ou il a trouvé le prétexte pour vous virer.
Non mais ça va bien? Bordel, venez pas me dire après que les gens dans les commentaires font TOUS la part des choses entre la réalité et la fiction... On marche sur la tête là sérieux.
Ah oui, quand vous disiez à la fin du premier volume que la suite était plus dur je comprend vraiment la descente aux enfers.. j'ai hâte de voir la suite pour voir ou tout ça va vous mener !!! c'est dingue l'instabilité émotionnel de la chose..
J en peux plus de ce PN mais quand est ce que la roue tourne à votre avantage , moi aussi je commence à avoir des palpitations à chaque nouvelle planche 😡😡😡😱😱😱
Pourquoi chercher des explications rationnelles? Ce type est sociopathe, cinglé et sadique. Pourquoi se gêner, que risque-t-il? A la fin il va vraiment virer Laurel pour de vrai. Pour le moment il joue encore au chat et à la souris.
Malheureusement, pousser quelqu'un à bout et le mettre dehors ou l'achever sous un "c'est mieux pour toi et ta santé" est un classique, vu perso et chez plusieurs connaissances.
Je l'ai tellement vu venir... Ça me paraissait si sûre qu'il ne se montrait rassurant que pour te faire baisser ta garde, pour te faire tomber de plus haut ! Sous le premier prétexte venu, en provoquant ce prétexte si il faut. Ils fonctionnent tous pareil...
Ces sales types prennent plaisir à souffler du chaud bien chaud avant d'envoyer la douche froide pour que le contraste te fasse ressentir le froid encore plus froid, pour être sûr que ça te glace bien jusqu'aux os !
Quel cauchemar que de telles personnes existent...
"Je fais tout pour vous nuire, tout pour que vous y laissiez vos dernières forces, et une fois que vous êtes à terre, je vous vire ! C'est-y pas beautiful ??" Et on remarquera que CINQ MINUTES AVANT, il disait qu'il n'était pas question de fermer ce bureau !! Il veut clairement les rendre chèvre !!
Non mais, bon, alors, vraiment, sérieusement: qui sait si cette bd a déjà des retombées sur ce connard? Si non, où en est la traduction en anglais/espagnol histoire que ca puisse remonter jusqu'à son entourage pro, histoire de bien lui mettre son pif monumental dans sa propre *****?
La première idée qui m'est venue après la lecture de cette planche c'est que l'affreux Jojo (expression de plus de 40 ans rpz (qui colle parfaitement du coup haha )) soit en train de faire une blague toute naze, genre il va envoyer un message 5 min plus tard "mais nan je lol mdr"..
J'sais pas, même pour quelqu'un de lunatique et d'irrationnel, on prend pas la décision de fermer un bureau dans une ville avantageuse pour un si petit prétexte, surtout s'il a assuré juste avant qu'il ne le ferais pas. Pis l'humour douteux qui peut sembler innocent vu de l'extérieur, mais qui joue grave avec les nerfs vu de l'intérieur c'est plus cohérent avec le personnage.
Après je suis peut être trop naïve de penser que c'est "juste" de l'humour tout pourri ce sms, mais c est mon humble théorie x).
Vivement la prochaine planche pour voir ça en tout cas !
Il n'a sans doute pas réellement l'intention de fermer ce bureau, et, oui, peut-être qu'il dira que c'était "juste pour rigoler", mais l'humour qui ne fait rire que celui qui le pratique et glace l'autre jusqu'aux os ce n'est jamais réellement de l'humour, c'est du sadisme fait sous couvert d'humour pour ne pas avoir à l'assumer. C'est autant de la pure méchanceté que de la pure lâcheté.
Et comme convenu, je ne paye pas le déménagement, ni le retour, car le jeu n'a pas marché. C'est bien ce qui était convenu, non ?
Va juste falloir expliquer comment Laurel peut dessiner Parker de Metz, et Adrien peut coder et avec le stagiaire en France. Ou peut-être à Paris, chez Luc...^ ^
coucou, merci pour ta réponse. En quelques mots j'adore la case 3 (le visage, la chute ralenti par le mur, les détails) et l'enchainement avec la case 4. C'est vraiment bien dessiné.
Le ressenti qu'on a dans une telle situation est vraiment très bien illustré. J'y retrouve bien le vertige, la sensation de tomber dans le vide, l'effondrement intérieur, l'explosion d'émotions et de peur, l'évidence qu'il faut fuir, vite, courir sans se retourner, tout ce que j'ai pu ressentir quand ça m'est arrivé, ou presque : manque le froid glacial qui t'envahit de la tête aux pieds, mais c'est dur à représenter !
Joffrey qui décide de fermer le bureau de SF d'un coup comme ça? Il devait y penser depuis un moment, ce n'est pas possible autrement...
Tu disais qu'il était sympa en dehors des moments racontés dans la BD. Ce serait bien de montrer un exemple pour qu'on s'en rende bien compte. Ca nous permettra de bien comprendre pourquoi vous n'avez pas décider d'arrêter plus tôt.
Je ne pense pas qu'il ait réellement l'intention de le fermer, ce qui lui importe surtout c'est de les déstabiliser pour les rendre plus vulnérables et de leur faire des noeuds dans la tête, d'essayer de les rendre fous...
Les personnes comme Joffrey poussent vers la dépression et la folie ceux qu'ils ont choisi pour ça pour y échapper eux-même, ce n'est qu'à ce prix qu'ils arrivent à ne pas devenir totalement schizophrènes.
Totally unexpected. That's ouf XD!!!! Bon et sinon y a un poste pour nettoyer l'enclos des raptors d'une certaine île du Costa-Ricca. Ca vous tenterait pas?
Bonjour, rien à voir avec la planche (qui est terrible), j´ ai vu chez mon vendeur de BD que Les Enquêtes de Violettes sont vendues format BD aux éditions Bamboo. J´ai pas l´impression d´avoir vu un message là-dessus.
Du coup j'ai été regarder l’aperçu du T1 sur Amazon :) Alors l'amoureuse c'est Jennifer Et tu t'es dessinée en Mégane J'ai bon? C'est sympa cette idée, ça me rappelle un peu les enquêtes de l'inspecteur Ludovic dans Pif gadget quand j'étais gamin :-)
Un peu de promos pour l'article de mon collègue Laurent qui a beaucoup aimé. http://bdzoom.com/110348/bd-jeunesse/«-les-enquetes-de-violette-t1-»-par-laurel-et-fred-neidhardt/
Oui ! J'ai vu ça aussi. Du coup je l'ai offert à ma fille pour son anniversaire (le 5 février). J'ai été surpris du scénariste : en effet, j'avais mal compris et je croyais que vous étiez fâchés (à cause de Fabrice). Bref, ma fille a adoré (elle aussi) ;-)
En tout cas tu as une communauté de bisousnours Laurel. Car avec tout ce qu'on sait de cette histoire j'ai encore pas entendu parler de bashing du mec sur tout ses reseaux sociaux par un groupe de ptretendus vengeurs masqués, alors que ça pouvait tres bien se faire ... Quand tu vois les dramas a deux balles pour une pauvre video sur YT... Et personne n'a eu cette idée stupide ici...c'est beau. Ou alors on est pas au courant ;)
Dites, c'est naïf de ma part de me dire que comme il est complètement irrationnel il a pu réagir juste en mode : - il a vu Laurel très très très mal - on lui parle d'un rdv médical -> il a (vraiment ?) peur pour leur santé (en mode "ils ont pas les épaules pour gérer la pression d'une start-up") -> et comme il agit toujours sur des coups de tête il se dit que c'est mieux pour eux de rentrer en France ?
Après peut-être qu'en fait il est juste méchant... Mais vu qu'il agit souvent sur des gros coups de tête peut-être que là, il fait le pire pour nos héros en pensant le contraire ?
Ou alors le gros sadique, vraiment...
Rhâ, seul l'avenir nous le dira ! (ou pas ?) ^_^
En tout cas c'est toujours aussi bien écrit et dessiné !!!
PS : sur cette planche je me suis vraiment dit "ouf, si elle fait un malaise ils sont déjà à l’hôpital donc tout ira bien" ;-)
C'est fatiguant, à force, d'avoir toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose, que la situation va enfin se renverser, mais il faut se rendre compte qu'il s'agit d'une BD "réaliste" en ce qu'elle traduit les étapes d'un vrai harcèlement moral.
J'ai connu ce type de personnage à la fois mielleux ("je veille sur toi, regarde, je te conseille d'aller te reposer, tu n'as pas les idées claires!") et capable de distiller le doute et la honte chez leur victime ("j'aurais dû faire les choses par écrit, c'est de ma faute"). Et il n'y a rien de mieux que les confronter à leurs propres contradictions avec un témoin-clé (un investisseur par ex).
Simplement je comprends que vous êtes dans la situation où vous avez tout à y perdre, et il le sait très bien : - peu de chance à ce moment là (du moins, c'est ce que vous pensez) de travailler à nouveau dans l'univers du jeu vidéo si vous vous le mettez à dos, il détient les clés pour vous pourrir auprès d'investisseurs - une prise de risque énorme niveau financier depuis votre départ de la France, et le risque de revenir après un échec et plus endettés encore - Cerise, qui n'a rien demandé, elle, et qui risque d'être déstabilisée de devoir quitter SF - et surtout la perte de votre travail et, plus grave encore, la perte de confiance en l'utilité et en la valeur de votre travail
La suite nous dira quelle est la porte de sortie que vous allez vous ménager, dans les larmes sans doute, mais avec un vrai soulagement.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais de sont point de vue, si il ne sais pas ce que vous lui reprochez, qu'il voit que vous êtes proche du nervous breakdown, il se dit que vous avez le mal du pays, n’êtes pas fait pour l'expatriation et que c'est trop dur et que donc vous pétez les plombs. Donc il prend une décision logique pour votre santé, somme toute plutôt humaine, même si il ne comprend pas qu'il vous enfonce la tête sous l'eau. Au passage il contrôle tout et n'en fait qu'a sa tète sans vous demander ce que vous voulez ... mais il pense être bon et généreux ! c'est les pires !! pas d'empathie et pensant savoir ce qui est bien pour les autres ...
et ... si le "méchant" de l'histoire (relatée du point de vue - subjectif et c'est forcé - de l'auteure) n'était pas si mauvais que ça en réalité !? et sincèrement soucieux aussi à présent de l'état de santé limite burn-out des deux "héros" (qui ne semblent pas exceller quand il s'agit de communiquer leur vrai ressenti et de fait intériorisent et paranoïent beaucoup) ...!?
J'adore "l'évolution" du chapeau. D'abord en hauteur puis progressivement suspendu à l'oreille :) Ça me fait penser au haut-de-forme de Picsou/béret de Donald/neveux, etc. Ils caractérisent énormément les personnages.
Mdr, deux heures avant il disait "ah mais non, non, je vais pas fermer vos bureaux!!" Mais il est tellement con ce type, comment on peut ne pas s'en rendre compte!! >.<
Timothy Jeanmonod - il y a 7 ans
¦@#¦#°§@°¦ de GROS NEZ, VA !
RépondreJulie Martinez - il y a 7 ans
Woputain. Et il essaye de faire croire que c'est pour eux en plus !
RépondreCath Imini - il y a 7 ans
ah l'enc ... ! :p
RépondreAmalia Yernaux - il y a 7 ans
Alors celle-là, je... je ne m'y attendais pas! *Sans voix*
RépondreManon Giordano - il y a 7 ans
Non mais putain 😡 y'a 2min il dit qu'il ne ferme pas et là l'inverse ! Bonjour l'ascenceur émotionnel.
RépondrePandore Clavis - il y a 7 ans
La vache... complètement psychopathe ce type!! O__o
RépondrePauline Martin - il y a 7 ans
Sous le choc ! Comment on peut faire ça !
RépondreElise Glénoïde - il y a 7 ans
Ça me rend incroyablement triste et incroyablement en colère. Je ne sais plus comment je me sent en lisant votre histoire... ça donne envie de vous faire des milliards de câlins et de casser la figure à se c*****de de type de m***e.
RépondreAude Plumier - il y a 7 ans
O_O j'ai pas mots là
RépondreClaire Gothié - il y a 7 ans
WHAAAAAAT ? 👹👹👹
RépondrePan Herdwick - il y a 7 ans
Mais il serait pas "légèrement" instable en plus d'être odieux, ce type ?
RépondreFranck Robine - il y a 7 ans
J'en peux plus ça deviens trop violent psychologiquement...
RépondreQuand est ce que le joffrey va finir a la Game of throne ou alors se prendre ses 4 vérités (en mode baffe)
Elise Glénoïde - il y a 7 ans
Ça fait longtemps que je te suit et on passe par toutes les couleurs avec votre histoire. Ta narration est super bien maîtrisée et j'avoue que j'actualise ta page Facebook plusieurs fois par jour pour avoir la suite. (Véridique ! )
RépondreElsa JadeNoire - il y a 7 ans
Stupide personnage qui se pense au centre du monde -____-
RépondreC'est pas parce qu'ils ont un rdv médical que c'est FORCEMENT à cause de Boulax -__-
Bon, c'est vrai, vous y laissez votre santé, mais en soit ce rdv n'est pas réellement en rapport avec ce qu'il vous fait... c'est juste des vaccins quoi !!
Vincent Isoz - il y a 7 ans
Ok il est pas fou! Il attendait la faille... le prétexte. Technique connue...
RépondreMonseigneur Louis - il y a 7 ans
wow much bipolaire
RépondreBi - il y a 7 ans
Ce n'est pas ce que bipolaire veut dire.
RépondreAxelle Xela - il y a 7 ans
je suis tellement dépitée !
RépondreCleanora Bge - il y a 7 ans
Mais c'est pas vrai !! 😡
RépondreMav Enture - il y a 7 ans
Rapport-choucroute...
RépondreKancha Mgła - il y a 7 ans
Je vais sérieusement créer ce Doodle pour qu'on s'organise pour aller lui casser les dents à l'autre là
RépondreKarl Bishop Weyland - il y a 7 ans
Le mec il s'imagine direct le pire 😂 Un rendez vous médical ça peut être un truc de rien du tout. Gros taré O_o
Répondreingrid - il y a 7 ans
Il ne s'imagine pas le pire, il saisit un prétexte, c'est tout !
RépondreUn gros taré, oui.
Freidhairick - il y a 7 ans
Ca pourrait s'expliquer par le fait que, planche 439, Joffrey se rend compte que Laurel est fatiguée, et elle lui dit même mal dormir.
RépondreQuand quelqu'un, que tu sais fatigué, qui dort mal, te dit avoir un rdv médical, tu te dis facilement que c'est pour cette raison.
S'il leur avait dit "Vous être en train d'y laisser la santé, prenez une ou deux semaines de vacances", pas sûr que tu l'aurais traité de taré pour cette raison.
Il est taré parce qu'il veut fermer SF en utilisant ce prétexte, par contre
Amélie Bellaud - il y a 7 ans
Pauvre Laurel sérieux là oui il est temps d'agir c plus possible avec lui!!!
RépondreRwo - il y a 7 ans
L'Enfer est pavé de bonnes intentions...
RépondreLili Shiloh - il y a 7 ans
Mais whaaaat 😤
RépondreDorothée Ogre - il y a 7 ans
MAIS QUEL FILS!!! 😵
Répondrebod - il y a 7 ans
Il y a donc un fond en dessous du fond…
RépondreThomas Druard - il y a 7 ans
Ah c'batard !!!!!
RépondreMathilde Htr - il y a 7 ans
Oh non, mais mes pauvres quoi... :/ Complètement dingue ce type, méchanceté personnifiée.
RépondreL - il y a 7 ans
Ha ha... Dites moi que c'est une blague sachant qu'il y a 30 sec il a dit qu'il ne fermera jamais le bureau de SF car c'était trop important. De plus il ne se soucie même pas de comprendre pour quel raison ils sont là? Y a vraiment des gens cons sur cette Terre ma parole!
RépondreCam Lair - il y a 7 ans
Ça va être tellement kiffant quand il va retourner dans la réalité.
RépondreCeline Lassalle - il y a 7 ans
Keuwa?!?
RépondreTania Décrevel - il y a 7 ans
Ohhhh
RépondreGillus Baggins - il y a 7 ans
Une mauvaise blague ?
RépondreBrie Védéka - il y a 7 ans
Pervers narcissique
RépondreShadney Shandris Casini - il y a 7 ans
J'AIIII GAAAAGNEEEEEE
RépondrePaméla Haml - il y a 7 ans
Bordeeeeeel
RépondreAyumi Nareboshi - il y a 7 ans
Je suis sure que dans sa tête ça donne " je fait ça pour leurs bien car je suis un type bien " >3>
RépondreAuryn - il y a 7 ans
:O
RépondreIl n'y a plus de mots, là... c'est de la torture mentale pure et simple.
Richard - il y a 7 ans
Pas vu venir, celle-là ! Oo
RépondreOù il est, le "pas question de fermer SF! Boulax a besoin d'une équipe en Californie" ? Ou ce type est une vrai girouette, ou il a trouvé le prétexte pour vous virer.
Warlok Return - il y a 7 ans
bordel :( à quand un crowdfunding pour vous offrir les services d'un tueur à gage ? :)
RépondrePoPauwl - il y a 7 ans
Non mais ça va bien?
RépondreBordel, venez pas me dire après que les gens dans les commentaires font TOUS la part des choses entre la réalité et la fiction...
On marche sur la tête là sérieux.
Jérôme Bobby - il y a 7 ans
Il est complétement fou !
RépondreMalou Mam's - il y a 7 ans
Vous y laissez votre santé.... laissez moi donc vous achever
RépondreBri Aeros - il y a 7 ans
ah, putain !
RépondreBri Aeros - il y a 7 ans
http://vignette3.wikia.nocookie.net/cardfight/images/8/8a/Triple_facepalm.png
Répondrecrevette - il y a 7 ans
Ah oui, quand vous disiez à la fin du premier volume que la suite était plus dur je comprend vraiment la descente aux enfers.. j'ai hâte de voir la suite pour voir ou tout ça va vous mener !!! c'est dingue l'instabilité émotionnel de la chose..
RépondreFarmace Rhaiden - il y a 7 ans
AAAAAAAAAAAARGH ! J'ai jamais vu une BD capable de me filer des palpitations comme celle-là
RépondreClaudia Eureka - il y a 7 ans
Ohhh l'excuse bidon pour fermer sf..
RépondreNolwenn Lavielle - il y a 7 ans
Comment sauter sur le moindre prétexte...
RépondreMathilde Lenoir - il y a 7 ans
S'ils en sont aux vaccins c'est qu'il n'y a plus que deux ou trois mois à tenir! Mais tiendront-ils? Ce suspense est insoutenable!
RépondreJean-Marc Leroy - il y a 7 ans
WAT
RépondreAprès 443 planches, ce type réussit encore à me surprendre par son niveau de connerie...
Armelle Burette Meresse - il y a 7 ans
J en peux plus de ce PN mais quand est ce que la roue tourne à votre avantage , moi aussi je commence à avoir des palpitations à chaque nouvelle planche 😡😡😡😱😱😱
RépondreVillatte Gaelle - il y a 7 ans
Mais quel taré
RépondreSéverine Lecoutre - il y a 7 ans
J'ai juste envie que la planche de demain montre Adrien qui se défoule sur le tronche de Joffrey
RépondreAudrey - il y a 7 ans
!!!!!!
RépondreAlors là je n'ai pas de mots... je m'y attendais pas... et par mail... c'est humainement inacceptable.
Max Lampin - il y a 7 ans
Pourquoi chercher des explications rationnelles?
RépondreCe type est sociopathe, cinglé et sadique.
Pourquoi se gêner, que risque-t-il?
A la fin il va vraiment virer Laurel pour de vrai.
Pour le moment il joue encore au chat et à la souris.
Sébastien Maillot - il y a 7 ans
AH ! Mais quelle horrible enfoiré !
RépondreAntoine Poirier - il y a 7 ans
c'est pas possible le gars il est taré à ce point en vrai ou c'est un exagération ? ça craint
Répondrefredo legros - il y a 7 ans
crise cardiaquuuuue... de ne pas savoir la suite.
RépondreC'est vraiment effrayant, c'est un cauchemar, ce que vous avez vécu (désolé pour la banalité). Je compatis de tout mon cœur.
Eric - il y a 7 ans
Malheureusement, pousser quelqu'un à bout et le mettre dehors ou l'achever sous un "c'est mieux pour toi et ta santé" est un classique, vu perso et chez plusieurs connaissances.
Répondreaynen - il y a 7 ans
Il a beau être un grand malade, je ne m'y attendais pas...
Répondreingrid - il y a 7 ans
Je l'ai tellement vu venir... Ça me paraissait si sûre qu'il ne se montrait rassurant que pour te faire baisser ta garde, pour te faire tomber de plus haut ! Sous le premier prétexte venu, en provoquant ce prétexte si il faut. Ils fonctionnent tous pareil...
RépondreCes sales types prennent plaisir à souffler du chaud bien chaud avant d'envoyer la douche froide pour que le contraste te fasse ressentir le froid encore plus froid, pour être sûr que ça te glace bien jusqu'aux os !
Quel cauchemar que de telles personnes existent...
Laurel - il y a 7 ans
Oui, le chaud et froid, c'est tout à fait ça !
RépondreJeanne Deaux - il y a 7 ans
Keuwah!!!!! Non mais cette blague, c'est pas possible, c'est un sketch ce mec. Toujours plus!
RépondreMarion Vidà - il y a 7 ans
Nooon ??!! C'est pas possible... :(
RépondreBénédicte Dat - il y a 7 ans
"Je fais tout pour vous nuire, tout pour que vous y laissiez vos dernières forces, et une fois que vous êtes à terre, je vous vire ! C'est-y pas beautiful ??" Et on remarquera que CINQ MINUTES AVANT, il disait qu'il n'était pas question de fermer ce bureau !! Il veut clairement les rendre chèvre !!
RépondreJean Wengler - il y a 7 ans
Non mais, bon, alors, vraiment, sérieusement: qui sait si cette bd a déjà des retombées sur ce connard? Si non, où en est la traduction en anglais/espagnol histoire que ca puisse remonter jusqu'à son entourage pro, histoire de bien lui mettre son pif monumental dans sa propre *****?
RépondreMarion de L'ø - il y a 7 ans
Quoiiiiii ?? Mais c'est même pas possible là. J'allucine ! Barrez vous tout de suite !
RépondreCarine Northman - il y a 7 ans
Mais quel c$$**ùù ! J'adore votre travail mais ça me fait vraiment de la peine pour vous à chaque fois que je lis des planches comme ça. :-(
RépondreScops - il y a 7 ans
La première idée qui m'est venue après la lecture de cette planche c'est que l'affreux Jojo (expression de plus de 40 ans rpz (qui colle parfaitement du coup haha )) soit en train de faire une blague toute naze, genre il va envoyer un message 5 min plus tard "mais nan je lol mdr"..
RépondreJ'sais pas, même pour quelqu'un de lunatique et d'irrationnel, on prend pas la décision de fermer un bureau dans une ville avantageuse pour un si petit prétexte, surtout s'il a assuré juste avant qu'il ne le ferais pas.
Pis l'humour douteux qui peut sembler innocent vu de l'extérieur, mais qui joue grave avec les nerfs vu de l'intérieur c'est plus cohérent avec le personnage.
Après je suis peut être trop naïve de penser que c'est "juste" de l'humour tout pourri ce sms, mais c est mon humble théorie x).
Vivement la prochaine planche pour voir ça en tout cas !
ingrid - il y a 7 ans
Il n'a sans doute pas réellement l'intention de fermer ce bureau, et, oui, peut-être qu'il dira que c'était "juste pour rigoler", mais l'humour qui ne fait rire que celui qui le pratique et glace l'autre jusqu'aux os ce n'est jamais réellement de l'humour, c'est du sadisme fait sous couvert d'humour pour ne pas avoir à l'assumer. C'est autant de la pure méchanceté que de la pure lâcheté.
RépondreAstrid Gravier - il y a 7 ans
Quelle horreur... ce type est cinglé.
RépondreVal - il y a 7 ans
Ok, un grand malade. Mais est-ce si jouissif de se comporter comme ça ?
Répondrea - il y a 7 ans
Et comme convenu, je ne paye pas le déménagement, ni le retour, car le jeu n'a pas marché. C'est bien ce qui était convenu, non ?
RépondreVa juste falloir expliquer comment Laurel peut dessiner Parker de Metz, et Adrien peut coder et avec le stagiaire en France. Ou peut-être à Paris, chez Luc...^ ^
Pastelle - il y a 7 ans
Bon. Difficile de descendre plus bas maintenant. Alors forcément vous allez remonter hein ? Dis oui, dis oui...
RépondreAnne De Fort Loin - il y a 7 ans
J'ai eu la même réaction que Laurel en page 3 😨.
RépondreMorémuse - il y a 7 ans
Oh nooonn!!! 8-0
RépondreJe ne m'y attendais pas du tout!
Mais quelle honte!
Comment vous avez fait après ça?
carton99 - il y a 7 ans
Ouuuuuaaaaahhh
RépondreUne des meilleures planche du point de vue graphique.
Bravo
Laurel - il y a 7 ans
Ah tu trouves ? 😳
Répondrecarton99 - il y a 7 ans
coucou,
Répondremerci pour ta réponse.
En quelques mots j'adore la case 3 (le visage, la chute ralenti par le mur, les détails) et l'enchainement avec la case 4. C'est vraiment bien dessiné.
ingrid - il y a 7 ans
Le ressenti qu'on a dans une telle situation est vraiment très bien illustré. J'y retrouve bien le vertige, la sensation de tomber dans le vide, l'effondrement intérieur, l'explosion d'émotions et de peur, l'évidence qu'il faut fuir, vite, courir sans se retourner, tout ce que j'ai pu ressentir quand ça m'est arrivé, ou presque : manque le froid glacial qui t'envahit de la tête aux pieds, mais c'est dur à représenter !
RépondreThierry - il y a 7 ans
Je dirais même une des meilleurs planches de tout l'album... Graphiquement, narrativement, émotionnellement...
RépondreJulien - il y a 7 ans
Joffrey qui décide de fermer le bureau de SF d'un coup comme ça? Il devait y penser depuis un moment, ce n'est pas possible autrement...
RépondreTu disais qu'il était sympa en dehors des moments racontés dans la BD. Ce serait bien de montrer un exemple pour qu'on s'en rende bien compte. Ca nous permettra de bien comprendre pourquoi vous n'avez pas décider d'arrêter plus tôt.
ps: j'ai marqué le 6 mars dans mon calendrier 😊
ingrid - il y a 7 ans
Je ne pense pas qu'il ait réellement l'intention de le fermer, ce qui lui importe surtout c'est de les déstabiliser pour les rendre plus vulnérables et de leur faire des noeuds dans la tête, d'essayer de les rendre fous...
RépondreLes personnes comme Joffrey poussent vers la dépression et la folie ceux qu'ils ont choisi pour ça pour y échapper eux-même, ce n'est qu'à ce prix qu'ils arrivent à ne pas devenir totalement schizophrènes.
Alexandra Ô-o - il y a 7 ans
Je l'ai pas vue venir celle là !! 😲😨
RépondreAurélien Beaucousin - il y a 7 ans
Totally unexpected. That's ouf XD!!!! Bon et sinon y a un poste pour nettoyer l'enclos des raptors d'une certaine île du Costa-Ricca. Ca vous tenterait pas?
Répondreはりねずみ Helene - il y a 7 ans
Mais c'est pas possible d'aimer a ce point maltraiter les gens !
Répondrevini - il y a 7 ans
Bonjour,
Répondrerien à voir avec la planche (qui est terrible), j´ ai vu chez mon vendeur de BD que Les Enquêtes de Violettes sont vendues format BD aux éditions Bamboo.
J´ai pas l´impression d´avoir vu un message là-dessus.
Laurel - il y a 7 ans
Oui, c'est super, c'est Fred, le scénariste, qui en est à l'origine ! 😃
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Du coup j'ai été regarder l’aperçu du T1 sur Amazon :)
RépondreAlors l'amoureuse c'est Jennifer
Et tu t'es dessinée en Mégane
J'ai bon?
C'est sympa cette idée, ça me rappelle un peu les enquêtes de l'inspecteur Ludovic dans Pif gadget quand j'étais gamin :-)
Gwen - il y a 7 ans
Un peu de promos pour l'article de mon collègue Laurent qui a beaucoup aimé.
Répondrehttp://bdzoom.com/110348/bd-jeunesse/«-les-enquetes-de-violette-t1-»-par-laurel-et-fred-neidhardt/
Olivier - il y a 7 ans
Oui ! J'ai vu ça aussi. Du coup je l'ai offert à ma fille pour son anniversaire (le 5 février). J'ai été surpris du scénariste : en effet, j'avais mal compris et je croyais que vous étiez fâchés (à cause de Fabrice).
RépondreBref, ma fille a adoré (elle aussi) ;-)
Mélanie Isabelle Didier - il y a 7 ans
Mais il est bipolaire ou bien ??
RépondreElodie Weil - il y a 7 ans
La torture mentale... Quel cinglé.
RépondreFaut tenir bon
Emi - il y a 7 ans
La réunion avec Joffrey et le rdv médical se passent le même jour ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Oui ! 🙂
Répondrebod - il y a 7 ans
Je n'avais encore jamais vu Laurel dans cet état.
RépondreAurélie Baron - il y a 7 ans
OMG
RépondreStéphane Villedieu - il y a 7 ans
En tout cas tu as une communauté de bisousnours Laurel. Car avec tout ce qu'on sait de cette histoire j'ai encore pas entendu parler de bashing du mec sur tout ses reseaux sociaux par un groupe de ptretendus vengeurs masqués, alors que ça pouvait tres bien se faire ... Quand tu vois les dramas a deux balles pour une pauvre video sur YT... Et personne n'a eu cette idée stupide ici...c'est beau. Ou alors on est pas au courant ;)
RépondreMag - il y a 7 ans
Dites, c'est naïf de ma part de me dire que comme il est complètement irrationnel il a pu réagir juste en mode :
Répondre- il a vu Laurel très très très mal
- on lui parle d'un rdv médical
-> il a (vraiment ?) peur pour leur santé (en mode "ils ont pas les épaules pour gérer la pression d'une start-up")
-> et comme il agit toujours sur des coups de tête il se dit que c'est mieux pour eux de rentrer en France ?
Après peut-être qu'en fait il est juste méchant... Mais vu qu'il agit souvent sur des gros coups de tête peut-être que là, il fait le pire pour nos héros en pensant le contraire ?
Ou alors le gros sadique, vraiment...
Rhâ, seul l'avenir nous le dira ! (ou pas ?) ^_^
En tout cas c'est toujours aussi bien écrit et dessiné !!!
PS : sur cette planche je me suis vraiment dit "ouf, si elle fait un malaise ils sont déjà à l’hôpital donc tout ira bien" ;-)
sophy - il y a 7 ans
Mais ? Que ? Quoi ? Arrrrrgh
RépondrePadls - il y a 7 ans
Quand vous allez vraiment partir il vous remboursera le déménagement pour essayer de vous garder ou jouer les chevaliers blancs (je tente)
RépondreLukiluk - il y a 7 ans
C'est fatiguant, à force, d'avoir toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose, que la situation va enfin se renverser, mais il faut se rendre compte qu'il s'agit d'une BD "réaliste" en ce qu'elle traduit les étapes d'un vrai harcèlement moral.
RépondreJ'ai connu ce type de personnage à la fois mielleux ("je veille sur toi, regarde, je te conseille d'aller te reposer, tu n'as pas les idées claires!") et capable de distiller le doute et la honte chez leur victime ("j'aurais dû faire les choses par écrit, c'est de ma faute"). Et il n'y a rien de mieux que les confronter à leurs propres contradictions avec un témoin-clé (un investisseur par ex).
Simplement je comprends que vous êtes dans la situation où vous avez tout à y perdre, et il le sait très bien :
- peu de chance à ce moment là (du moins, c'est ce que vous pensez) de travailler à nouveau dans l'univers du jeu vidéo si vous vous le mettez à dos, il détient les clés pour vous pourrir auprès d'investisseurs
- une prise de risque énorme niveau financier depuis votre départ de la France, et le risque de revenir après un échec et plus endettés encore
- Cerise, qui n'a rien demandé, elle, et qui risque d'être déstabilisée de devoir quitter SF
- et surtout la perte de votre travail et, plus grave encore, la perte de confiance en l'utilité et en la valeur de votre travail
La suite nous dira quelle est la porte de sortie que vous allez vous ménager, dans les larmes sans doute, mais avec un vrai soulagement.
Pierre - il y a 7 ans
Je vais me faire l'avocat du diable, mais de sont point de vue, si il ne sais pas ce que vous lui reprochez, qu'il voit que vous êtes proche du nervous breakdown, il se dit que vous avez le mal du pays, n’êtes pas fait pour l'expatriation et que c'est trop dur et que donc vous pétez les plombs. Donc il prend une décision logique pour votre santé, somme toute plutôt humaine, même si il ne comprend pas qu'il vous enfonce la tête sous l'eau. Au passage il contrôle tout et n'en fait qu'a sa tète sans vous demander ce que vous voulez ... mais il pense être bon et généreux ! c'est les pires !! pas d'empathie et pensant savoir ce qui est bien pour les autres ...
RépondreAlice Denadaz - il y a 7 ans
et ... si le "méchant" de l'histoire (relatée du point de vue - subjectif et c'est forcé - de l'auteure) n'était pas si mauvais que ça en réalité !? et sincèrement soucieux aussi à présent de l'état de santé limite burn-out des deux "héros" (qui ne semblent pas exceller quand il s'agit de communiquer leur vrai ressenti et de fait intériorisent et paranoïent beaucoup) ...!?
RépondreFlorian Pelloie - il y a 7 ans
"Tu pourrais nous le dire maintenant? Qu'on se prépare à l'avance."
RépondreVisiblement, Joffrey n'était pas d'avis. :(
a - il y a 7 ans
Laurel, tu laisses volontairement certains messages d'internautes comportant des appels à la violence.
RépondreHélène Tolden - il y a 7 ans
Il saute sur la 1ère occasion. Quel talent.
RépondreThierry - il y a 7 ans
J'ai une question, pour la carte verte, une autre boite ne peux pas vous appuyer pour que vous puissiez l'avoir plus vite?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Non, le visa avec lequel nous sommes venus est lié à Boulax.
Répondrepetitelune - il y a 7 ans
Je rêve de lire : "Comme convenu, tu peux fermer le bureau de SF. Nous avons une magnifique carte verte et allons travailler ailleurs".
RépondreEt Joffrey de se rouler par terre en faisant une crise d'apoplexie parce que pour la première fois dans sa vie, ce ne sera pas lui qui contrôle.
djakk - il y a 7 ans
Bah !? moi je vois pas le problème, il suffit de lui répondre "tkt c pour des vaccins ;)" :-?
RépondreBelOKan - il y a 7 ans
J'adore "l'évolution" du chapeau. D'abord en hauteur puis progressivement suspendu à l'oreille :) Ça me fait penser au haut-de-forme de Picsou/béret de Donald/neveux, etc. Ils caractérisent énormément les personnages.
RépondreMow Penserini - il y a 7 ans
Mdr, deux heures avant il disait "ah mais non, non, je vais pas fermer vos bureaux!!"
RépondreMais il est tellement con ce type, comment on peut ne pas s'en rendre compte!! >.<
Sophie Bouvard - il y a 7 ans
"Y laisser la santé? Non non juste les vaccins pour la carte verte".
RépondreMarion Xenia Valers - il y a 7 ans
HAAAAAA c'est horriblement palpitant :o
Répondre