Un point auquel je n'avais pas pensé, c'est aussi que ce qui leur arrive, c'est ce qui arrive tous les jours aux immigrés qui travaillent en France... les petites humiliations, la crainte, etc. Si ca pouvait aider à prendre conscience de tout ça...
Très touchant en effet. Le déracinement est une horreur en soi, cela crée des gens malheureux et aux abois, Simone Weil a très bien étudié la question dès les années 30.
Mais pas la peine d'être un émigré pour vivre l'enfer professionnel. En témoignent les cols bleus et blancs français qui sont massacrés depuis trente ans par l'arrivée massive d'une main d'oeuvre étrangère corvéable au rabais.
ees ? L analogie est hors de propos et inadequate. En outre les protagonistes sont eux memes dans une situation d emigres qui sont mis sous pressions avec en plus la menace de l expulsion en plus des contraintes economiques.
Il s'agit d'une situation peu enviable que je vis moi meme etant expatrie francais avec visa et residence lies a mon employeur.
Les pressions economiques en France sont plutot liees a une sclerose d un systeme que de la pression des travailleurs etrangers.
D ailleurs, pour info les visas de travails sont tres durs a obtenir pour la France.
"Immigration [...], armée de réserve industrielle [qui] pèse sur l'armée active"-K.Marx Le capital (livre I:XXV.III)
Tournez le problème comme vous le voulez, c'est comme ça. Relisez Germinal, les immigrés Belges utilisés pour soumettre les rebelles français.
Navré Laurel, mais il va falloir être un peu exhaustif ici, avec ta permission:
La GOPE (grandes orientations des politiques économiques), imposées à la France par Bruxelles, mentionnent l'indice NAIRU ou "Not Accelerating Inflation Rate Unemployment", en bon Français, le taux de chômage MINIMUM demandé au gouvernement (droite comme gauche, aucune différence) afin de juguler l'INFLATION.
L'inflation, c'est quoi ? Ouvrons un manuel d'économie: l'outil de transfert des richesses, du capital vers le travail, de l'enrichissement des pauvres et de la destruction de la rente.
L'immigration n'est ni lus ni moins qu'un outil de contrôle de l'inflation, maintenant des prix bas et détruisant les cadres de vie des autochtones.
Maintenant, prenons un exemple concret: nos deux héros se sont fait exploiter par un patron véreux à SF, comme vous le dîtes, à cause du cadre de réfugié précaire. Des autochtones américains auraient tout aussi bien pu faire leur travail, mais sans les même contraintes, exigeant un traitement honnête, HUMAIN. En clair, en partant à l'aventure aux US, ils ont maintenu au chômage des américains qui doivent trouver d'autres solutions pour s'en sortir (comme brader leur savoir faire).
Sclérose du système ? La France n'a jamais été un eldorado libéral, ne vous en déplaise. Nous sommes Colbertistes par nos racines idéologiques, c'est pour ça que les US, au travers de l'UE, nous font une guerre sans merci (l'accumulation de puissance grâce à Degaulle a faisait de la France en 1968 le rival n°1 des US à l'horizon 2000 -rapport de l'institut HOUSTON à l'époque, cherchez-...les présidents suivant ont bien fait le boulot en nous faisant rentrer au pas dans l'UE et l'OTAN).
La plupart des immigrés venant en France sont très liés à leur communauté. Ils ne sont pas aussi seuls que peuvent l'être les deux protagonistes, coupés de tout lien culturel, familial, voire amical. L'individualisme a son revers.
Ils ont des dettes (le déménagement leur a coûté environ 8000$, donc idem pour faire le trajet dans l'autre sens) que la revente des parts ne remboursera probablement pas vu le peu qu'il reste. Sans compter qu'ils aiment San Francisco, que Cerise est scolarisée là-bas... Bref, beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Oh bah mince alors, j'imagine tellement la scène IRL que j'en ai les larmes aux yeux, et je suis en même temps tellement impressionnée par le courage et le calme dont fait preuve Adrien, c'est beau ! Mais là, par contre, vu la rage dans ses yeux en dernière case, ça va chier des bulles pour Joffrey !
Ad est clairement conscient de la manipulation, ça fait plaisir à voir. A la 4eme case on comprend que Joffrey devra payer un jour pour tout ça. Rien que le fait que cette BD soit là, c'est une grande satisfaction, car il est évident qu'il a du très mal vivre le fait qu'elle existe, et encore plus mal le fait que ce soit un grand succès. Son pseudo est tiré de GoT, Commode lui aurait bien convenu aussi je trouve (l'empereur psychopathe dans Gladiator)
Plus ça avance, plus je me demande comment elle va réussir à finir l'histoire dans le nombre de pages qu'il reste... Là on est à 444/500 donc il en reste 56... J'ai du mal à imaginer que tout va être réglé d'ici 56 feuilles.
il est gentil, Adrien. Tout les couples ne résistent pas à ce genre de pressions et de crises. je suis admirative de votre solidité, je me demande si parfois vous vous êtes disputés
Je suis du même avis : moi-même en couple depuis douze ans et avec deux enfants, on a tous les deux moins de trente ans, j'ose à peine imaginer les disputes qui nous auraient déchirés si nous avions à vivre cette situation. Cette union est très belle à voir <3
Oh... Je sais que c'est une scène du passé mais ce devait juste être tellement horrible.... Franchement, il vous pousse à la dépression c'est affreux affreux.... plein de réconfort pour vous, heureusement que ça s'améliore après :(
Wow, cette planche est vraiment triste. Entre Laurel qui craque et Hadrien qui verse une larme pour la première fois de l'histoire, c'est dur... Vivement le happy ending !
Ok. J'ai découvert cette BD aujourd'hui (enfin vu l'heure, hier), et ça me prend aux tripes d'imaginer que vous avez vraiment vécu ça... Il me tarde de connaître la suite! (Merci Vellastet, c'est grâce à toi que c'est apparu dans mon fil d'actualités ^^)
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Votre but est de rester aux USA. Votre visa est lié à Boulax, si vous ne travaillez plus pour eux, c'est retour en France. Alors pourquoi ne pas accepter l'offre de votre pote (Salvador je crois) en faisant le même visa (en attendant la carte verte) ?? Même si Laurel n'a pas reçu d'offre de sa part, il vaut mieux bosser dans un autre domaine en attendant plutôt que de continuer de subir cette situation... Et puis comme de toute façon à terme le but est de ne plus bosser pour Boulax, ça revient au même...
Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais souvent on ne peut pas changer son visa sur place. Il faut retourner dans son pays d'origine et refaire une demande de visa depuis le début.
Cette page m'a arraché une larme. Sérieusement. Cet amour d'Adrien qui ne lâche rien dans ce moment insupportable, c'est simplement beau. Laurel, tu fais passer tellement d'émotions, qui sonnent juste, j'ai l'impression de le vivre.
Le rollercoaster émotionnel doit s'arrêter un jour, et j'espère que cette BD y aura participé.
En même temps, c'est quand même Adrien qui l'a embarquée dans cette galère, même si elle était OK de suivre. Je ne suis plus très sûre, mais il me semble aussi que c'est Laurel qui a payé le déménagement (à vérifier ?). Donc, c'est quand même le minimum d'être à son écoute quand la situation devient intenable. Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement "gentil".
je me demandais : ça fait x fois que le personnage d'Adrien dit ça. Comme d'hab.
Qu'il va gérer, que "ça ne va pas se passer comme ça".... puis rien. Enfin si : "mais tu sais chérie on peut rien faire parce que blablabla".
Il a toujours un air déterminé quand piqué au vif face à une situation extrême puis... planche suivante? Plus rien. Il donne l'impression d'être très passif, expose sa famille sans réellement prendre de vraies dispositions pour les protéger. Toujours en situation d'impuissance, de devoir subir jusqu'à un miracle (carte verte).
Certains lecteurs trouvent ce personnage très protecteur, au contraire je trouve ce personnage très passif pour un mari/père. Il manque de rage, d'instinct protecteur. Les autres ont beau tirer sur la corde, il y a tout de même une responsabilité personnelle à se laisser coïncer dans une telle situation si longtemps sans réel plan B (un qui ne tienne pas du miracle).
Le cycle se répète sans cesse, en tous cas c'est ce que tu proposes dans ta bd. Du coup le personnage de Laurel ne pense-t-il jamais "tu dis toujours ça mais rien ne change"?
J'apporte une perspective probablement différente des autres lecteurs qui le trouvent héroïque, et je me demandais si tu l'avais volontairement proposé comme passif (et si tu avais conscience de cela).
Mais dans ce contexte, que peut-il faire, là, par exemple, selon toi ? Tenter d'avoir un visa, serrer les dents en attendant la réponse, dépenser tous ses sous en avocat, me soutenir quand je craque, je ne trouve pas ça passif, moi. Il ne peut pas aller casser la figure à Joffrey, ni même trop gueuler, car Joffrey étant instable, s'il fait ça c'est retour en France direct, à nos frais, + nos meubles dans un container. 😁
En réalité je ne commente pas vraiment les choix du personnage lui-même mais les choix de l'auteure de proposer un cycle qui se répète : je trouve cela bizarre que les autres personnages semblent oublier les épisodes précédents où il s'est passé exactement la même chose, "je te promets cette fois-ci ça ne passe pas" mais en fait... rien.
Ce qui m'intéresse là c'est spécifiquement tes choix en tant qu'auteure.
Ce n'est pas qu'il soit coincé qui m'interpelle, mais surtout le fait que cela n'ait aucune coïncidence sur ses rapports avec les autres personnages. Tu vois ce que je veux dire?
Ce sont tous ces moments de "OK maintenant, je prends les choses en main" alors qu'il sait bien qu'il ne peut pas qui donnent une impression de "blablabla", alors qu'en réalité les choses se sont peut-être passées différemment? Mais c'est ainsi que tu présentes les cycles, même si l'effet que cela a est apparemment involontaire.
Tu remarqueras que je ne dis pas "Adrien" ni "toi" mais le personnage d'Adrien, le personnage de Laurel. Ca permet de ne pas être dans le reproche du genre "tu aurais dû faire x ou y". Car ce n'est pas l'objet de mon commentaire.
> "Il ne peut pas aller casser la figure à Joffrey, ni même trop gueuler, car Joffrey étant instable,"... Justement, la manière dont tu crées ton récit nous laisse croire qu'il n'y a pas de solution intermédiaire, mais on peut bien imaginer qu'en réalité il peut bien en exister.
Je me demandais si le fait que cette histoire ait pu t'affecter dans la "vraie" vie (si ce récit est tiré d'une histoire vraie) a pu influencer les options uniques que tu choisis de nous proposer, nous lecteurs, pour tes personnages.
Enfin, une section de commentaires n'est probablement pas le lieu pour ça ;) En tous cas bravo pour la régularité dans ton travail et tes parutions. Je ne suis pas fan de tout, mais je sais reconnaître tout le travail fourni 👍🏼
Le truc à faire c'était peut etre d'annoncer que c'état lié à des vaccins non?....
Ca aurait quand meme arrangé pas mal de trucs. Au lieu de ça, on a droit a Adrien qui a nouveau joue le grand guerrier pour...que la situation reste la meme :)
soufron - il y a 7 ans
Un point auquel je n'avais pas pensé, c'est aussi que ce qui leur arrive, c'est ce qui arrive tous les jours aux immigrés qui travaillent en France... les petites humiliations, la crainte, etc. Si ca pouvait aider à prendre conscience de tout ça...
RépondreAdrien - il y a 7 ans
Très touchant en effet.
RépondreLe déracinement est une horreur en soi, cela crée des gens malheureux et aux abois, Simone Weil a très bien étudié la question dès les années 30.
Mais pas la peine d'être un émigré pour vivre l'enfer professionnel. En témoignent les cols bleus et blancs français qui sont massacrés depuis trente ans par l'arrivée massive d'une main d'oeuvre étrangère corvéable au rabais.
TOUT LE MONDE en souffre.
Amicalement
A.
Bertrand - il y a 7 ans
ees ?
RépondreL analogie est hors de propos et inadequate. En outre les protagonistes sont eux memes dans une situation d emigres qui sont mis sous pressions avec en plus la menace de l expulsion en plus des contraintes economiques.
Il s'agit d'une situation peu enviable que je vis moi meme etant expatrie francais avec visa et residence lies a mon employeur.
Les pressions economiques en France sont plutot liees a une sclerose d un systeme que de la pression des travailleurs etrangers.
D ailleurs, pour info les visas de travails sont tres durs a obtenir pour la France.
Adrien - il y a 7 ans
"Immigration [...], armée de réserve industrielle [qui] pèse sur l'armée active"-K.Marx Le capital (livre I:XXV.III)
RépondreTournez le problème comme vous le voulez, c'est comme ça. Relisez Germinal, les immigrés Belges utilisés pour soumettre les rebelles français.
Navré Laurel, mais il va falloir être un peu exhaustif ici, avec ta permission:
La GOPE (grandes orientations des politiques économiques), imposées à la France par Bruxelles, mentionnent l'indice NAIRU ou "Not Accelerating Inflation Rate Unemployment", en bon Français, le taux de chômage MINIMUM demandé au gouvernement (droite comme gauche, aucune différence) afin de juguler l'INFLATION.
L'inflation, c'est quoi ? Ouvrons un manuel d'économie: l'outil de transfert des richesses, du capital vers le travail, de l'enrichissement des pauvres et de la destruction de la rente.
L'immigration n'est ni lus ni moins qu'un outil de contrôle de l'inflation, maintenant des prix bas et détruisant les cadres de vie des autochtones.
Maintenant, prenons un exemple concret: nos deux héros se sont fait exploiter par un patron véreux à SF, comme vous le dîtes, à cause du cadre de réfugié précaire. Des autochtones américains auraient tout aussi bien pu faire leur travail, mais sans les même contraintes, exigeant un traitement honnête, HUMAIN. En clair, en partant à l'aventure aux US, ils ont maintenu au chômage des américains qui doivent trouver d'autres solutions pour s'en sortir (comme brader leur savoir faire).
Sclérose du système ?
La France n'a jamais été un eldorado libéral, ne vous en déplaise. Nous sommes Colbertistes par nos racines idéologiques, c'est pour ça que les US, au travers de l'UE, nous font une guerre sans merci (l'accumulation de puissance grâce à Degaulle a faisait de la France en 1968 le rival n°1 des US à l'horizon 2000 -rapport de l'institut HOUSTON à l'époque, cherchez-...les présidents suivant ont bien fait le boulot en nous faisant rentrer au pas dans l'UE et l'OTAN).
a - il y a 7 ans
La plupart des immigrés venant en France sont très liés à leur communauté. Ils ne sont pas aussi seuls que peuvent l'être les deux protagonistes, coupés de tout lien culturel, familial, voire amical.
RépondreL'individualisme a son revers.
Martin Feragotto - il y a 7 ans
Cette fois ça suffit, stoppez le fourvoiement : vendez ce qu'il vous reste de parts et quittez cet escroc
RépondreAmb - il y a 7 ans
Ils ont des dettes (le déménagement leur a coûté environ 8000$, donc idem pour faire le trajet dans l'autre sens) que la revente des parts ne remboursera probablement pas vu le peu qu'il reste.
RépondreSans compter qu'ils aiment San Francisco, que Cerise est scolarisée là-bas...
Bref, beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Benoit Serra - il y a 7 ans
J'adore l'attitude déterminée d'Adrien sur la dernière case.
RépondreJimilie Croquette - il y a 7 ans
Ohhhh.... tichaton... T__T
RépondreArmelle Duval - il y a 7 ans
Oh bah mince alors, j'imagine tellement la scène IRL que j'en ai les larmes aux yeux, et je suis en même temps tellement impressionnée par le courage et le calme dont fait preuve Adrien, c'est beau !
RépondreMais là, par contre, vu la rage dans ses yeux en dernière case, ça va chier des bulles pour Joffrey !
Aurora Brouet - il y a 7 ans
Ca a beau s'être passé il y a quelques temps maintenant, on a tellement envie de te faire des câlins de réconfort !
RépondreAmbre Vigneron - il y a 7 ans
Tu as un mari en or Laurel
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Ad est clairement conscient de la manipulation, ça fait plaisir à voir.
RépondreA la 4eme case on comprend que Joffrey devra payer un jour pour tout ça.
Rien que le fait que cette BD soit là, c'est une grande satisfaction, car il est évident qu'il a du très mal vivre le fait qu'elle existe, et encore plus mal le fait que ce soit un grand succès.
Son pseudo est tiré de GoT, Commode lui aurait bien convenu aussi je trouve (l'empereur psychopathe dans Gladiator)
Cyril Hmz Privé - il y a 7 ans
J'attend le moment où Adrien utilisera ses compétences en arts martiaux 😤😈
RépondreYann Vienne - il y a 7 ans
What else could go wrong(er) now, hmmmmm?
Répondreblablaboy - il y a 7 ans
C'est quand que le personnage de Sandor Glegane intervient dans la BD?
Répondre<iframe src="//giphy.com/embed/3oEjHEJWaQiHifqsVy" width="480" height="270" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe>
Il y a 2 hostiles à neutraliser :)
Christelle Fritz - il y a 7 ans
Faut se battre et rien lâcher ...
Répondre(Ou un peu de lâcher prise)
Cette BD est vraiment génial.
Pastelle - il y a 7 ans
Pov choupinette... ♥
RépondreHeureusement qu'on connait un peu la suite, sinon je ne supporterais pas.
:(
Caroline Tissier-Vigier - il y a 7 ans
Elle prend aux tripes cette planche 😢
RépondreAdeline Gourmandine - il y a 7 ans
Savoir que tu as vécu tout ça et que ça s'aggrave à chaque planche ça fait mal au coeur !
RépondreJulie Martinez - il y a 7 ans
Plus ça avance, plus je me demande comment elle va réussir à finir l'histoire dans le nombre de pages qu'il reste... Là on est à 444/500 donc il en reste 56... J'ai du mal à imaginer que tout va être réglé d'ici 56 feuilles.
RépondreAlff Heuse - il y a 7 ans
pour le moment, Adrien a fait plein de promesses, mais en a tenu peu ...
RépondreMarie La Souris - il y a 7 ans
il est gentil, Adrien. Tout les couples ne résistent pas à ce genre de pressions et de crises. je suis admirative de votre solidité, je me demande si parfois vous vous êtes disputés
Répondrepierstoval - il y a 7 ans
Je suis du même avis : moi-même en couple depuis douze ans et avec deux enfants, on a tous les deux moins de trente ans, j'ose à peine imaginer les disputes qui nous auraient déchirés si nous avions à vivre cette situation.
RépondreCette union est très belle à voir <3
Delphine Reilsem - il y a 7 ans
Adrien : mode super sayian activé !
RépondreArtémis Calavicci - il y a 7 ans
...Est-ce normal si j'ai envie de coller à joffrey le même genre de baffes que celles qu'Obélix flanque aux romains?...
Répondrebod - il y a 7 ans
Je n'avais vu Laurel dans cet état…
RépondreBon d'accord, je n'ai jamais vu Laurel de toute façon…
Maman BCBG - il y a 7 ans
Oh... Je sais que c'est une scène du passé mais ce devait juste être tellement horrible.... Franchement, il vous pousse à la dépression c'est affreux affreux.... plein de réconfort pour vous, heureusement que ça s'améliore après :(
RépondreChloé Roulot-Patrice - il y a 7 ans
Wow, cette planche est vraiment triste. Entre Laurel qui craque et Hadrien qui verse une larme pour la première fois de l'histoire, c'est dur... Vivement le happy ending !
RépondreCloë La Rousse - Chéroni - il y a 7 ans
Ok. J'ai découvert cette BD aujourd'hui (enfin vu l'heure, hier), et ça me prend aux tripes d'imaginer que vous avez vraiment vécu ça... Il me tarde de connaître la suite! (Merci Vellastet, c'est grâce à toi que c'est apparu dans mon fil d'actualités ^^)
RépondreLizete Da - il y a 7 ans
Cette planche me brise le coeur ! Je suis de tout coeur avec le vous du passé !
RépondreSophie Dupont - il y a 7 ans
comment je me retiens de ne pas aller insulter le gros nez sur sur fil Twitter !
Répondrea - il y a 7 ans
Il vaut mieux pour toi que tu arrives à te retenir : insulter quelqu'un, fusse par clavier interposé, est passible de poursuites.
RépondreJulie Morel - il y a 7 ans
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Votre but est de rester aux USA. Votre visa est lié à Boulax, si vous ne travaillez plus pour eux, c'est retour en France. Alors pourquoi ne pas accepter l'offre de votre pote (Salvador je crois) en faisant le même visa (en attendant la carte verte) ?? Même si Laurel n'a pas reçu d'offre de sa part, il vaut mieux bosser dans un autre domaine en attendant plutôt que de continuer de subir cette situation... Et puis comme de toute façon à terme le but est de ne plus bosser pour Boulax, ça revient au même...
RépondreAuryn - il y a 7 ans
Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais souvent on ne peut pas changer son visa sur place. Il faut retourner dans son pays d'origine et refaire une demande de visa depuis le début.
Répondrefoducool - il y a 7 ans
la larme d'Adrien qui en dit long
RépondreGregory Favre - il y a 7 ans
Cette page m'a arraché une larme. Sérieusement. Cet amour d'Adrien qui ne lâche rien dans ce moment insupportable, c'est simplement beau. Laurel, tu fais passer tellement d'émotions, qui sonnent juste, j'ai l'impression de le vivre.
RépondreLe rollercoaster émotionnel doit s'arrêter un jour, et j'espère que cette BD y aura participé.
Laurel - il y a 7 ans
Ooooh, merci !! ☺️
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Le regard de Ad en dernière case...
Répondre-->
On va l'avoir, Joffrey. C'est promis, on va l'avoir.
Citlal - il y a 7 ans
En même temps, c'est quand même Adrien qui l'a embarquée dans cette galère, même si elle était OK de suivre. Je ne suis plus très sûre, mais il me semble aussi que c'est Laurel qui a payé le déménagement (à vérifier ?). Donc, c'est quand même le minimum d'être à son écoute quand la situation devient intenable. Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement "gentil".
RépondreMarc - il y a 7 ans
Salut Laurel,
Répondreje me demandais : ça fait x fois que le personnage d'Adrien dit ça. Comme d'hab.
Qu'il va gérer, que "ça ne va pas se passer comme ça".... puis rien. Enfin si : "mais tu sais chérie on peut rien faire parce que blablabla".
Il a toujours un air déterminé quand piqué au vif face à une situation extrême puis... planche suivante? Plus rien.
Il donne l'impression d'être très passif, expose sa famille sans réellement prendre de vraies dispositions pour les protéger. Toujours en situation d'impuissance, de devoir subir jusqu'à un miracle (carte verte).
Certains lecteurs trouvent ce personnage très protecteur, au contraire je trouve ce personnage très passif pour un mari/père.
Il manque de rage, d'instinct protecteur.
Les autres ont beau tirer sur la corde, il y a tout de même une responsabilité personnelle à se laisser coïncer dans une telle situation si longtemps sans réel plan B (un qui ne tienne pas du miracle).
Le cycle se répète sans cesse, en tous cas c'est ce que tu proposes dans ta bd. Du coup le personnage de Laurel ne pense-t-il jamais "tu dis toujours ça mais rien ne change"?
J'apporte une perspective probablement différente des autres lecteurs qui le trouvent héroïque, et je me demandais si tu l'avais volontairement proposé comme passif (et si tu avais conscience de cela).
Laurel - il y a 7 ans
Mais dans ce contexte, que peut-il faire, là, par exemple, selon toi ?
RépondreTenter d'avoir un visa, serrer les dents en attendant la réponse, dépenser tous ses sous en avocat, me soutenir quand je craque, je ne trouve pas ça passif, moi.
Il ne peut pas aller casser la figure à Joffrey, ni même trop gueuler, car Joffrey étant instable, s'il fait ça c'est retour en France direct, à nos frais, + nos meubles dans un container. 😁
Marc - il y a 7 ans
En réalité je ne commente pas vraiment les choix du personnage lui-même mais les choix de l'auteure de proposer un cycle qui se répète : je trouve cela bizarre que les autres personnages semblent oublier les épisodes précédents où il s'est passé exactement la même chose, "je te promets cette fois-ci ça ne passe pas" mais en fait... rien.
RépondreCe qui m'intéresse là c'est spécifiquement tes choix en tant qu'auteure.
Ce n'est pas qu'il soit coincé qui m'interpelle, mais surtout le fait que cela n'ait aucune coïncidence sur ses rapports avec les autres personnages.
Tu vois ce que je veux dire?
Ce sont tous ces moments de "OK maintenant, je prends les choses en main" alors qu'il sait bien qu'il ne peut pas qui donnent une impression de "blablabla", alors qu'en réalité les choses se sont peut-être passées différemment?
Mais c'est ainsi que tu présentes les cycles, même si l'effet que cela a est apparemment involontaire.
Tu remarqueras que je ne dis pas "Adrien" ni "toi" mais le personnage d'Adrien, le personnage de Laurel. Ca permet de ne pas être dans le reproche du genre "tu aurais dû faire x ou y". Car ce n'est pas l'objet de mon commentaire.
> "Il ne peut pas aller casser la figure à Joffrey, ni même trop gueuler, car Joffrey étant instable,"...
Justement, la manière dont tu crées ton récit nous laisse croire qu'il n'y a pas de solution intermédiaire, mais on peut bien imaginer qu'en réalité il peut bien en exister.
Je me demandais si le fait que cette histoire ait pu t'affecter dans la "vraie" vie (si ce récit est tiré d'une histoire vraie) a pu influencer les options uniques que tu choisis de nous proposer, nous lecteurs, pour tes personnages.
Enfin, une section de commentaires n'est probablement pas le lieu pour ça ;)
En tous cas bravo pour la régularité dans ton travail et tes parutions. Je ne suis pas fan de tout, mais je sais reconnaître tout le travail fourni 👍🏼
paul - il y a 7 ans
Je vous trouve bien dur avec Adrien tout d'un coup.
RépondreMoi ce que je voit c'est un couple qui se bat ensemble.
Eddy - il y a 7 ans
Le truc à faire c'était peut etre d'annoncer que c'état lié à des vaccins non?....
RépondreCa aurait quand meme arrangé pas mal de trucs. Au lieu de ça, on a droit a Adrien qui a nouveau joue le grand guerrier pour...que la situation reste la meme :)
Nad Heng - il y a 7 ans
Il est inhumain ce mec 😠
Répondre