Je suis tellement dégoûtée, je me rappelle de mon enthousiasme quand le jeu est sorti, je l'aimais bien... Et avec la BD je comprends les bugs, les changements, l'arrêt net... 😔
Je pense que dans sa tete Luc a fait effectivement son travail mais le beta testing et tests posts deploiement ne sont pas dans le cahier des charges de Luc donc... Mais cela n'excuse pas son compertement qui n'est pas constructif (il devait avoir moins de 10 ans d'experience en gestion d'equipes probablement...)
Ça reste assez confus de comprendre le point de vue de chacun sur le non-affichage des pubs dans Caterpillar. On ne sait pas vraiment pourquoi les vidéos ne s'affichaient pas, ni comment ça a été réparé.
il a trouvé le petit élément qui a deconné sur Caterpillar pour justifier sa reprise de contrôle... donc évidemment, il ne peut pas vous donner raison :(
Je rêve on parle bien du mec qui s'est prit je ne sais plus combien de semaine de vacances et une enorme lune de miel alors que vous ne pouviez pas en prendre? :o C'est ça, le monde s'écroulerai sans lui :D
révolutioooon!!!! Je sais que ce moment est déjà passé, mais je peux pas m'empêcher de vous crier: "couraaaage!!!" Merci Laurel de partager cette aventure avec nous!
Même si c'est désagréable et terriblement gênant, ça doit être très instructif de découvrir le sentiment exact et le point de vue complet des personnes avec qui on a été en relation conflictuelle. Instructif et rare...
Parce que, sur le moment, on ne voit que son propre intérêt, ses propres problèmes, son propre affect, ses propres urgences et priorités... Alors que là, à froid et après quelques mois de décalage, tout un pan de l'histoire nous apparaît, avec l'image réelle qu'on donne de soi. (un peu comme avec facebook : on croit que tout ce qu'on y dit est privé, mais non...)
De quoi faire attention, par la suite, avec ses prochains collaborateurs et partenaires...
En plus, il y a tellement de boites qui font des jeux sur "Parker" que c'est pas une licence qui vaut grand chose. Pratiquement toutes les boîtes où j'ai bossé ont essayé d'en faire un...
Des baffes pour ce mec, des baffes et des baffes... "Luc bosse énormément", il le pense vraiment? Ces deux là me dégoutent, j'ai déjà bosser avec des mecs fainéants mais qui font leur job correctement si tu les motives alors que eux n'ont aucun talent et s'attribuent le succès des autres, c'est à gerber.
Honnêtement, vous avez été d'une patience légendaire, même avec l'histoire du visa au dessus de la tête, je sais pas si j'aurai tenu aussi longtemps. Je ne fantasme plus sur les US depuis longtemps mais ça me choque qu'il n'y ai aucune sanction ou recours dans ce genre de situation là-bas...
Oui, il n'y a rien, mais je ne suis pas sûre qu'en France ça aurait été plus simple de contre attaquer. Par exemple l'équipe à Paris n'osait pas attaquer aux Prud'hommes parce que le jeu vidéo est un tout petit milieu et qu'ils avaient peur de ne plus trouver de boulot dans un autre studio. (la différence, c'est qu'en effet il n'y aurait pas eu le chantage aux visas)
La mauvaise foi de ce type est sidérante ! Pourtant, ce serait le moment de lui répondre "TU t'es planté, puisque toi et Luc avez tout fait sur ce jeu !".
Il y a un problème de narration avec cette histoire de vidéo: pendant la moitié du bouquin on nous explique que Luc n'a absolument rien fait dans le jeu puis la deuxième moitié à nous marteler que le plantage est de sa faute, un coup c'est lui qui devait s'occuper des pubs, un coup il a juste suggéré de prendre telle boite... Du coup ça fait un peu mauvaise foi des deux côtés je trouve.
Je pense qu'il y a deux types de travail : 1° Partie créative : conception et réalisation du jeu vidéo : dessins, codages, ... tout ceci réalisé par Laurel, Adrien, Yann et Loïc. 2° Partie commerciale : introduction des publicités : ceci devait être le travail de Luc, qui a été présenté au début de la BD comme celui qui devait s'occuper du marketing.
Oui, ça c'est bien expliqué, en revanche c'est difficile de saisir en quoi le fait que les vidéos ne s'affichent pas dans le jeu n'est pas un problème technique mais un problème venant du marketing.
C'est mentionné dans la BD p177, ce que je comprend c'est que Luc a passé un contrat avec une régie publicitaire pour un trop faible nombre de pub par rapport à la quantité de téléchargements. Son erreur à été soit de sous-estimer le potentiel du jeu en ne prévoyant que quelques milliers de téléchargement ou encre de ne pas avoir renégocié le contrat avec la régie publicitaire devant le succès du jeu.
Je suis d'accord. Mais nous avons ici le point de vue de Laurel, qui nous raconte les choses telles qu'elles ont été vécues en contexte, et donc l'injustice criante que l'on peut ressentir dans ces moments là : "ça ne marche pas, alors qu'on bosse dessus depuis des mois, qu'on avait tout à y perdre par rapport aux autres, et eux (et particulièrement Luc) l'ont pris à la légère, et n'ont même pas pris le temps de faire un travail sérieux...". La mauvaise foi peut être de mise, mais je pense qu'il faut plutôt voir là de la colère.
Le raisonnement de "Joffrey" est diabolique! Vous ne savez pas faire des jeux > comme convenu, "Boulax" ne paiera pas votre déménagement: c'était votre rêve de venir en Californie, et la condition d'un éventuel remboursement était qu'un bon jeu marche. Elle n'est pas remplie, et basta, vous avez raté votre chance. Je vous colle dans mes équipes de sous-fifres, et vous pourriez au moins être contents de ne pas finir à la porte. Après tout, c'est moi le patron (après m'être arrangé pour être nommé CEO tout en ayant plus de parts que les autres co-founders).
Bref, ça me rend fou... Quand je pense qu'il ne croyait pas au succès de "Big Stone" alors qu'il cartonne! Et c'est un certain Reno qui s'est occupé du design, non? A croire que les dessinateurs de BD créent le succès partout où ils passent ;-)
Bravo en tout cas Laurel. En tant que "vieux" lecteur (époque Crayon dans le coeur), je suis enchanté de voir que "Comme Convenu" a autant cartonné et j'espère qu'il en sera de même pour la campagne de financement du second tome. Il y a tout de même une justice!
Le plus drôle, c'est que je traverse une situation similaire dans ma propre situation professionnelle. Les choses se sont gâtées presqu'en même temps que les évènements relatés dans la BD, et ça m'aide beaucoup à prendre du recul tout en parant les coups!
Vraiment, je sais pas comment vous faites ! N'ayant pas de famille à charge, c'est plus simple, effectivement. Mais franchement, je suis un peu soupe-au-lait et çà fait longtemps que ce serait parti en tarte dans la gueule, a minima.
J'espère qu'on va avoir droit à çà, bientôt.
Vous ne connaissiez personne dans la région qui aurait pu vous aider à retomber sur vos pieds ? Surtout après ce succès ?
Quand je lis cette BD, j'ai l'impression de me voir face à mes propres responsables. Ça soulage de voir qu'on est pas les seuls à se faire avoir par sa hiérarchie :)
Désolé Laurel de revenir à nouveau à la charge, mais j'aimerais vraiment comprendre une chose.
Qu'est ce que ça te fais de lire tous ces commentaires super agressif sur Luc et Geoffrey? Est ce que tu ne te sens pas responsable de cette haine envers les personnages?
Pas de troll ici hein, j'ai du mal a comprendre je dois t'avouer...
Ça ne me fait rien puisqu'il est clair dans la tête de tout le monde qu'il est ici question de personnages. Les lecteurs s'énervent comme devant une série, et je suis contente d'avoir réussi à faire des persos qui font ressentir quelque chose. Personne ne veut s'en prendre à des gens dans la vraie vie, je te rassure.
Lauriane Madison - il y a 7 ans
Qui sent l'explosion arriver ?
RépondreFranck Jammes - il y a 7 ans
Je !!!
RépondreVal - il y a 7 ans
Je vois que la discussion est ouverte avec lui...
RépondreElodie Weil - il y a 7 ans
... C'est moi ou les discussions à coup de battes sont de plus en plus tentantes?
RépondreSébastien Maillot - il y a 7 ans
Si le mec doit aussi passer le week-end à travailler, c'est certainement qu'il est inefficace !
Répondrefoducool - il y a 7 ans
nan, il bosse tous les jours, même le weekend, c'est vrai
Répondresauf que ça dure que 10 minutes ^^
Franck Jammes - il y a 7 ans
D'autant plus que moins il en fait, mieux ça vaut. Les repas d'affaires comptent en heures sup' ?
RépondreSéverine Lecoutre - il y a 7 ans
J'espère que A. enfin Joffrey, lit les commentaires et sent tout le dégoût que l'on a pour lui et je ne parle pas des envies de baffes...
Répondredjakk - il y a 7 ans
J'ai eu l'impression d'avoir vu 2 commentaires de lui ^^
Répondrevvivivivivi - il y a 7 ans
@djakk : moi 1, mais très très brièvement ^0^
RépondreBlandine Kristjánsdóttir - il y a 7 ans
Je suis tellement dégoûtée, je me rappelle de mon enthousiasme quand le jeu est sorti, je l'aimais bien... Et avec la BD je comprends les bugs, les changements, l'arrêt net... 😔
RépondreBertrand Jacquet - il y a 7 ans
Un peu répétitif... on est impatients de connaitre la suite !!!
RépondreVincent Isoz - il y a 7 ans
Je pense que dans sa tete Luc a fait effectivement son travail mais le beta testing et tests posts deploiement ne sont pas dans le cahier des charges de Luc donc... Mais cela n'excuse pas son compertement qui n'est pas constructif (il devait avoir moins de 10 ans d'experience en gestion d'equipes probablement...)
RépondreShadylane - il y a 7 ans
Ça reste assez confus de comprendre le point de vue de chacun sur le non-affichage des pubs dans Caterpillar. On ne sait pas vraiment pourquoi les vidéos ne s'affichaient pas, ni comment ça a été réparé.
RépondreAugustin Bonne - il y a 7 ans
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé un certain jeu auprès d'une certaine boite, étant sur Android :/
RépondreLuc a de la "chance" de lécher les bottes du patron. Dans une vraie boite il se serai fait sortir fissa
Arnaud - il y a 7 ans
Le changement dans le regard de l'affreux Jojo... est annonciateur d'une fin de discussion ouverte et guillerette :-]
RépondreAlexandre Maurin-Perrier - il y a 7 ans
Je sens que ca va exploser...
RépondreWarlok Return - il y a 7 ans
la mauvaise foi incarné ! vivement la suite :)
RépondreLéa Frouille - il y a 7 ans
des baffes des baffes des baaaaaffes !
RépondreGangnam Style - il y a 7 ans
Ce serait intéressant de savoir si Jo-Lu prévoient le même contrat avec la même agence pour les vidéos de pub sur Parker.
RépondreSophie Pampamdoll - il y a 7 ans
''MERDE T'ES CON OÙ TU LE FAIS EXPRÈS!!!!''
Répondrefred - il y a 7 ans
Finalement c'était un précurseur avec ses faits alternatifs son "fin de l'histoire" :-)
RépondreAudrey - il y a 7 ans
il a trouvé le petit élément qui a deconné sur Caterpillar pour justifier sa reprise de contrôle...
Répondredonc évidemment, il ne peut pas vous donner raison :(
Quel gâchis face à l'investissement sur le jeu...
Marion Xenia Valers - il y a 7 ans
Je rêve on parle bien du mec qui s'est prit je ne sais plus combien de semaine de vacances et une enorme lune de miel alors que vous ne pouviez pas en prendre? :o C'est ça, le monde s'écroulerai sans lui :D
RépondreOlivia - il y a 7 ans
révolutioooon!!!! Je sais que ce moment est déjà passé, mais je peux pas m'empêcher de vous crier: "couraaaage!!!"
RépondreMerci Laurel de partager cette aventure avec nous!
Maëlle Deker - il y a 7 ans
c'est comme dans les films tristes on a hâte que la mauvaise passe s'arrête.... :'(
Répondrefoducool - il y a 7 ans
lui arracherai bien le tarin à celui-là...
RépondreGangnam Style - il y a 7 ans
Et si c'était vrai?
Répondre"Luc n'a fait aucune erreur"... C'était donc délibéré?
Mel Nemi - il y a 7 ans
il est ou le smiley 'tête à claques' ?
RépondrePaul - il y a 7 ans
Il y a un stylo sur la table, espérons que Laurel ne le plante pas dans l'oeil de Joffrey ;))
RépondreFeanor - il y a 7 ans
Je me dis que si il devait ressentir un souffle a chaque personne qu'il enerve, il aurait pas fini de voler ! =)
Répondregipo - il y a 7 ans
Même si c'est désagréable et terriblement gênant, ça doit être très instructif de découvrir le sentiment exact et le point de vue complet des personnes avec qui on a été en relation conflictuelle.
RépondreInstructif et rare...
Parce que, sur le moment, on ne voit que son propre intérêt, ses propres problèmes, son propre affect, ses propres urgences et priorités...
Alors que là, à froid et après quelques mois de décalage, tout un pan de l'histoire nous apparaît, avec l'image réelle qu'on donne de soi.
(un peu comme avec facebook : on croit que tout ce qu'on y dit est privé, mais non...)
De quoi faire attention, par la suite, avec ses prochains collaborateurs et partenaires...
Frédéric Goset - il y a 7 ans
En plus, il y a tellement de boites qui font des jeux sur "Parker" que c'est pas une licence qui vaut grand chose. Pratiquement toutes les boîtes où j'ai bossé ont essayé d'en faire un...
Répondreconk - il y a 7 ans
c'est schizo comme recit... si le jeu Garfield vous a plu... pourquoi le demonter dans la BD?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Où donc ?
RépondreMartin Feragotto - il y a 7 ans
Fous lui une pêche dans la gueule, sérieux met lui un coup au milieu de sa gueule et un violent
RépondreCharles Garrec - il y a 7 ans
IRL un mec comme ça me pousserait au licenciement pour faute grave .... Lui faire bouffer ses feuilles et l'aider à digérer à coup de pompes ...
RépondreAstro - il y a 7 ans
Des baffes pour ce mec, des baffes et des baffes...
Répondre"Luc bosse énormément", il le pense vraiment?
Ces deux là me dégoutent, j'ai déjà bosser avec des mecs fainéants mais qui font leur job correctement si tu les motives alors que eux n'ont aucun talent et s'attribuent le succès des autres, c'est à gerber.
Honnêtement, vous avez été d'une patience légendaire, même avec l'histoire du visa au dessus de la tête, je sais pas si j'aurai tenu aussi longtemps.
Je ne fantasme plus sur les US depuis longtemps mais ça me choque qu'il n'y ai aucune sanction ou recours dans ce genre de situation là-bas...
Laurel - il y a 7 ans
Oui, il n'y a rien, mais je ne suis pas sûre qu'en France ça aurait été plus simple de contre attaquer.
RépondrePar exemple l'équipe à Paris n'osait pas attaquer aux Prud'hommes parce que le jeu vidéo est un tout petit milieu et qu'ils avaient peur de ne plus trouver de boulot dans un autre studio.
(la différence, c'est qu'en effet il n'y aurait pas eu le chantage aux visas)
Steve Requin - il y a 7 ans
"Pile dans les pays où il y a eu le plus de téléchargements." ... Ça sonne tellement comme un sabotage délibéré, juste pour vous donner une leçon.
RépondreGaelle Forgeot - il y a 7 ans
rhhaaa mais tuez-le !
RépondreAnne-Maëlle Hécétou - il y a 7 ans
Ça va péter, ça va péter !!!
Répondresoufron - il y a 7 ans
Ca va clasher... ça ne peut pas tout le temps se finir avec toi qui part en pleurant...
RépondreMax - il y a 7 ans
Au moins, il est loyal envers ses sbires, faut lui reconnaître ça :')
RépondreGinette Glatz - il y a 7 ans
Moi ce que je vois, c'est qu'il a grand besoin du talent d'Ad, Laurel et Yann pour Parker, mais qu'il ne veut surtout pas le leur dire.
RépondreFranck Jammes - il y a 7 ans
Y a pas que les Soviétiques qui réécrivent l'histoire...
RépondreRichard - il y a 7 ans
La mauvaise foi de ce type est sidérante ! Pourtant, ce serait le moment de lui répondre "TU t'es planté, puisque toi et Luc avez tout fait sur ce jeu !".
RépondreAdrien Journel - il y a 7 ans
MAIS FAITES-LUI FERMER SA GUEEEEEULE ! Faites-lui bouffer son énorme pif qu'il se taise !!!
Répondreisobelle - il y a 7 ans
Il y a un problème de narration avec cette histoire de vidéo: pendant la moitié du bouquin on nous explique que Luc n'a absolument rien fait dans le jeu puis la deuxième moitié à nous marteler que le plantage est de sa faute, un coup c'est lui qui devait s'occuper des pubs, un coup il a juste suggéré de prendre telle boite... Du coup ça fait un peu mauvaise foi des deux côtés je trouve.
RépondreAëlle - il y a 7 ans
Je pense qu'il y a deux types de travail :
Répondre1° Partie créative : conception et réalisation du jeu vidéo : dessins, codages, ... tout ceci réalisé par Laurel, Adrien, Yann et Loïc.
2° Partie commerciale : introduction des publicités : ceci devait être le travail de Luc, qui a été présenté au début de la BD comme celui qui devait s'occuper du marketing.
Shadylane - il y a 7 ans
Oui, ça c'est bien expliqué, en revanche c'est difficile de saisir en quoi le fait que les vidéos ne s'affichent pas dans le jeu n'est pas un problème technique mais un problème venant du marketing.
RépondreCumulo Stuffus - il y a 7 ans
C'est mentionné dans la BD p177, ce que je comprend c'est que Luc a passé un contrat avec une régie publicitaire pour un trop faible nombre de pub par rapport à la quantité de téléchargements. Son erreur à été soit de sous-estimer le potentiel du jeu en ne prévoyant que quelques milliers de téléchargement ou encre de ne pas avoir renégocié le contrat avec la régie publicitaire devant le succès du jeu.
RépondreLukiluk - il y a 7 ans
Je suis d'accord. Mais nous avons ici le point de vue de Laurel, qui nous raconte les choses telles qu'elles ont été vécues en contexte, et donc l'injustice criante que l'on peut ressentir dans ces moments là : "ça ne marche pas, alors qu'on bosse dessus depuis des mois, qu'on avait tout à y perdre par rapport aux autres, et eux (et particulièrement Luc) l'ont pris à la légère, et n'ont même pas pris le temps de faire un travail sérieux...". La mauvaise foi peut être de mise, mais je pense qu'il faut plutôt voir là de la colère.
RépondreND - il y a 7 ans
Et toi, Joffrey, quand c'est TOI qui te plante avec tes décisions à la con...quand est-ce qu'on en parle ? (sale pipeauteur de mes deux va)
RépondreAëlle - il y a 7 ans
Mais quand est-ce qu'elle arrive, cette carte verte ?
RépondrePour que vous puissiez laisser tomber Joffrey et Luc. Qu'ils se débrouillent tous seuls, puisqu'ils sont tellement doués !
Gilles - il y a 7 ans
Le raisonnement de "Joffrey" est diabolique! Vous ne savez pas faire des jeux > comme convenu, "Boulax" ne paiera pas votre déménagement: c'était votre rêve de venir en Californie, et la condition d'un éventuel remboursement était qu'un bon jeu marche. Elle n'est pas remplie, et basta, vous avez raté votre chance. Je vous colle dans mes équipes de sous-fifres, et vous pourriez au moins être contents de ne pas finir à la porte. Après tout, c'est moi le patron (après m'être arrangé pour être nommé CEO tout en ayant plus de parts que les autres co-founders).
RépondreBref, ça me rend fou... Quand je pense qu'il ne croyait pas au succès de "Big Stone" alors qu'il cartonne! Et c'est un certain Reno qui s'est occupé du design, non? A croire que les dessinateurs de BD créent le succès partout où ils passent ;-)
Bravo en tout cas Laurel. En tant que "vieux" lecteur (époque Crayon dans le coeur), je suis enchanté de voir que "Comme Convenu" a autant cartonné et j'espère qu'il en sera de même pour la campagne de financement du second tome. Il y a tout de même une justice!
Le plus drôle, c'est que je traverse une situation similaire dans ma propre situation professionnelle. Les choses se sont gâtées presqu'en même temps que les évènements relatés dans la BD, et ça m'aide beaucoup à prendre du recul tout en parant les coups!
Laurel - il y a 7 ans
Oh, mince, j'espère que ça va s'arranger alors. 😕
RépondreBalbulax - il y a 7 ans
Vraiment, je sais pas comment vous faites ! N'ayant pas de famille à charge, c'est plus simple, effectivement. Mais franchement, je suis un peu soupe-au-lait et çà fait longtemps que ce serait parti en tarte dans la gueule, a minima.
RépondreJ'espère qu'on va avoir droit à çà, bientôt.
Vous ne connaissiez personne dans la région qui aurait pu vous aider à retomber sur vos pieds ? Surtout après ce succès ?
Laurel - il y a 7 ans
Balbulax > Si, mais pas sans visa.
RépondreGilles - il y a 7 ans
Je garde espoir :-) Quand on aime ce qu'ont fait, ça aide aussi beaucoup. Une chose est sûre, il y a malheureusement d'autres Joffrey en liberté...
RépondreAmaury Orozco - il y a 7 ans
Entre Geoffrey et Joffrey je sais pas lequel est le pire x)
RépondreJérôme Dracian Soulié-Guiraud - il y a 7 ans
Quand je lis cette BD, j'ai l'impression de me voir face à mes propres responsables. Ça soulage de voir qu'on est pas les seuls à se faire avoir par sa hiérarchie :)
RépondreCelebrithil - il y a 7 ans
C'est marrant quand même, comme ça donne envie de #PunchAJoffrey tout ça.
RépondrePoPauwl - il y a 7 ans
Désolé Laurel de revenir à nouveau à la charge, mais j'aimerais vraiment comprendre une chose.
RépondreQu'est ce que ça te fais de lire tous ces commentaires super agressif sur Luc et Geoffrey?
Est ce que tu ne te sens pas responsable de cette haine envers les personnages?
Pas de troll ici hein, j'ai du mal a comprendre je dois t'avouer...
Laurel - il y a 7 ans
Ça ne me fait rien puisqu'il est clair dans la tête de tout le monde qu'il est ici question de personnages.
RépondreLes lecteurs s'énervent comme devant une série, et je suis contente d'avoir réussi à faire des persos qui font ressentir quelque chose.
Personne ne veut s'en prendre à des gens dans la vraie vie, je te rassure.
Bénédicte Joëlle Roches - il y a 7 ans
Eh bin. Ces gens là sont tellement convaincus d'être dans leur droit, ça fait peur 😨
RépondreBenoit Serra - il y a 7 ans
Je suis tellement impatient de voir sa tronche quand vous allez lui annoncer que vous partez chez Docker avec Salomon (le gars qu'il a dénigré)
Répondre