Bon ben à un moment j'aimerais juste qu'il se prenne un gros poing dans sa gueule de satisfait ! J'aimerais que vous l'ayez fait...dites moi que vous l'avez fait...
Note pour plus tard : toujours mettre ce genre d'accord par écrit, même quand tout va bien. Et vivement un dénouement et un élément positif, argh, c'est dur là.
@Comme convenu, ayant passé 6 ans en expatriation, je ne peux que partager la frustration, le stress et la solitude face aux cons que l'on peux rencontrer en pareil situation ... Merci pour le Tome 1, merci pour ces planches du Tome 2, cela nous a beaucoup aidé à nous sentir moins seul loin de la France !
Ho putain... Mais cette BD ça a dû être la vengeance ultime au final ! Je comprend mais TELLEMENT ce que tu as ressenti ! Rien qu'à l'idée qu'ils aient fait leur ulcère dans leur leur coin c'est un tel soulagement !
Bilan : tout mettre par écrit ! daté et signé. c'est le seul moyen de se protéger. Je m'attendais à une pirouette du style "oui c'est lancé j'ai pas eu le temps etc"; Mais de là à dire "on avait rien prévu" c'est juste effroyable.
Mais si Ad & Laurel avaient demandé à tout mettre par écrit, Joffrey aurait forcément dit "Quoi, vous ne me faites pas confiance ? Je vous offre l'opportunité de votre vie et vous ne me faites pas confiance ?! Attendez, je ne vais pas m'associer à des gens qui n'ont aucune confiance en moi ! Si vous vous méfiez de moi j'aime mieux laisser tomber. Je trouverai sans mal des associés qui me font confiance. C'est avec vous que j'avais envie de le faire mais si vous voyez les choses comme ça, tant pis. C'est très dommage, mais tant pis".
D'où l'importance de mettre tout par écrit même quand on bosse avec des "amis".
Après je suis tentée de dire qu'à force vous avez tendu le bâton pour vous faire battre. Le gars il a prit la confiance à chaque fois que vous avez laissé passé ses exigences aussi farfelue qu'elles étaient et résultat maintenant il se croit tout permis et dans le fond il aurait tord de s'en priver vu que vous vous êtes laissé gentiment plumer.
Comme dit le proverbe, roule moi une fois honte à toi, roule moi deux fois honte à moi.
L'entêtement dans la naïveté, la candeur, l'aveuglement, a une part non négligeable dans cette aventure. Et les deux autres associés en ont profité. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
L'entêtement, la naïveté, la candeur et l'aveuglement ne sont pas des choses moralement condamnables. Profiter de cette naïveté etc est moralement condamnable. Ceci étant, j'ai bien compris que les valeurs morales n'ont pas de sens pour certains. Et je suis certain que le jour où vous serez dupé vous vous direz : "je l'avais bien mérité" plutôt que :"cette personne n'a pas de sens moral".
Le pire c'est qu'à ce moment là, la BD avait bien commencé, donc Laurel a déjà du parler du remboursemùent programmé du déménagement. Quand enfin il nie (avec un sourire de faux cul), on dirait qu'il n'attendait que ca, que ce sujet vienne sur la table.
Hiiiii j'imagine un zoom sur ce qu'il se passe dans la tête de Laurel : le rouage qui saute, la machine qui fume, la soupape qui tourne un peu trop vite... planche suivante svp ^^
ca fait un bon moment que je suis cette BD avec beaucoup d'intérêt mais sans jamais vraiment commenter mais face a cette dernière remarquer de Joffrey, je n'arrête pas de m'imaginer Laurel devenir Berseker et sauter par dessus la table pour lui arracher la jugulaire avec ses dents! mais je pense aussi qu'il mérite pire comme traitement!
Sérieux les commentaires du style "Vous avez été bien naïfs" ou "Vous auriez DÛ faire ci et ça" vous pouvez pas vous retenir un peu ? :) D'une, je pense qu'ils ont compris depuis le temps, deux c'est souvent beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît d'anticiper et de s'extirper de l'emprise d'un manipulateur pareil. Et même une fois qu'on a réussi ça peut être assez dur de se recevoir la condescendance de ceux qui n'ont vu la situation que de l'extérieur ;)
Merci, mais ils n'ont pas tort en même temps... 😅 Nous avons été vraiment très naïfs et stupides. Par contre si cette BD peut empêcher quelqu'un, un jour, de faire la même bêtise, alors je serai très contente !!
Oui et non. Vous avez pris moins de précautions que nécessaires, ça c'est un fait. Mais moi, ça me semble normal de se dire que les gens sont dignes de confiance, gentils, agréables, justes... bref que, par défaut, les gens sont biens. D'ailleurs, les gens comme Joffrey et Luc, y en a pas beaucoup au final (heureusement !!) ils font juste plus de bruit. Et on les met en avant aussi, parce que la gentillesse et le côté réglo, ce sont des choses que l'ont jugent "normales", "allant de soi" et donc on ne souligne pas forcément ces qualités chez notre entourage, à moins qu'elles ne soient vraiment très présentes, voire excessives. Même si ça vous a coûté cher sur tous les tableaux, je trouve quand même rassurant de ne pas attendre le pire des gens que l'on côtoie. Bien sûr, certains signaux auraient dû vous pousser à vous méfier, et peut-être que des gens moins généreux, doux et optimistes que vous auraient réagis plus tôt, mais entamer des projets et des relations (pro ou pas) dans la confiance de l'autre, ça me semble plutôt sain personnellement ^^
Max > Je comprends... mais j'espère quand même que cette BD pourra rendre des gens plus méfiants envers d'éventuels collaborateurs dans leur vie pro, même si ce n'est pas un très bon sentiment...😐
Dites-moi que ce n'était pas un contrat oral, mais bien écrit, que vous avez des mails qui en parlent, des papiers, n'importe quoi avec sa signature o_o
Encore combien de planches d'avanies avant de voir ENFIN un retournement de situation ?
C'est consternant de voir à quel point il vous enfonce. Et plus il le fait, plus il semble prendre plaisir à le faire. Ah ce sourire que j'aimerais lui effacer à grands coups de lattes dans la tronche !
Mais b... de m... ! Il n'y avait pas un petit truc sur lequel vous pouviez le faire chanter, ce #@!*, même si ça devait conduire au sabordage de la boite ? Ce personnage avait dévoilé sa bassesse (le mot est faible), vous deviez (enfin) avoir compris qu'il n'y avait rien de bon à attendre de cet escroc, et au point où vous en étiez, qu'est-ce que vous aviez à perdre ?
Beaucoup, notamment enlever Cerise de l'école et rentrer en France avec des milliers d'euros de dettes (voyage retour + traversée des meubles + trouver vite un boulot en France). Dans la balance, trop pour prendre le risque de rentrer dans le lard, malheureusement.
OH-PU-TAINNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Énorme! Non, ce n'est pas la goutte d'eau, c'est le tsunami O_o Et là tu regrettes de ne rien avoir signé, couché sur le papier...
Avant de commenter la planche, je tenais à te féliciter et te remercier, car je réalisais il y a peu que tu es l'une des rares blogueuse bd encore très active, et une telle endurance force le respect. Au final tu me divertis depuis très très longtemps merci pour ça.
Je ne suis tellement pas surpris. Je pensais pas que le sujet serait clairement évoqué mais ça me semblait evident de sa part
Dis-moi, Laurel, j'ai la mémoire qui flanche... La première fois que j'ai vu un de tes dessins c'était sur un blog "carnet intime" d'une jeune fille dont on s'est demandé à une époque s'il n'avait pas été écrit par un homme... Peux-tu m'en rappeler le titre ? (et l'année ! )Ça me travaille ! Je me souviens très bien de tes illustrations pour le blog...
Ah oui ! J'étais en train de chercher "journal d'Aglaé"... il me reste quelques neurones (à bientôt 47 ans !). Sais-tu ce qu'il en était finalement ? Tes dessins illustraient très bien son journal... Il y a 14 ans alors ? (J'ai commencé à bloguer en février 2003 donc ça correspond bien).
Je plussoie Thibault. Des premiers blogs bd que je suis, voire de tous les blogs bd, tu es d'une régularité rare avec en plus cette présence dans les commentaires. Chapeau (en peau de vache) bas.
En fait, au départ, c'est Adrien qui s'est fait entuber...et de fil en aiguille, trop confiants...bref, un vrai enfer. Merci pour cette BD, elle est formidable.
Etait-il clairement dit que Boulax rembourserait le déménagement, ou n'avait-il pas plutôt laissé entendre que Laurel et Adrien seraient, d'une certaine façon, remboursés si la boîte marchait (avec les parts, augmentation de salaire, etc) ? Même dans le tome 1, alors qu'il s'agit d'un récit raconté avec un certain recul, la confusion parait possible (c'est peut-être fait exprès). Enfin de toute façon, ce genre de personnage aura toujours le dernier mot.
Homondieu mais p*tin, qu'il m'agace !! Ce mec est vraiment un c*nnard ! Sorry not sorry pour les gros mots mais il fallait que ça sorte (et avec un poing dans sa gueule si possible).
Oh My ! Et de mémoire rien n'était écrit donc 0 preuve... j'espère que ça va être la goutte d'eau là, parce que vraiment.. ça devient difficile de résister à l'envie d'injurier le personnage.. !!
En fait, leurs alter ego dessinés ont une bobine plus avenante que la vraie. Maintenant je vais faire des cauchemars. Bravo. Vais me regarder un Freddy ou un Omen pour laver tout ca.
Laurel, tu viens de produire la page la plus révoltante, la plus haine-o-gène de toute l'histoire de la BD. (Ceci n'est pas une critique contre toi, mais au contraire un hommage à ta virtuosité scénaristique.)
Je m'étonne du nombre de lecteurs qui semblent surpris.
Je me souviens avoir lu, dans les pages consacrées à l'escapade au parc naturel avec Cerise, ce petit commentaire, en marge des deux héros évoquant précisément ZE remboursement... "-> se bercent d'illusions". A partir de là, considérant la somme ahurissante d'approximations et de mauvaise foi déjà accumulées, l'issue était assez claire hélas (pour le lecteur en tout cas).
Non, moi ce qui m'épate et qui force mon admiration, c'est que tu aies eu le courage d'évoquer la question. Surtout vu votre état à tous les deux, et la morgue affichée en face à ce stade-là de l'histoire.
Bravo pour cette page, je sens que la prochaine va démontrer qu'il faut de méfier de l'eau qui dort ... tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice😏
Est-ce que le tome 2 nous donnera le point final à "Comme convenu" ? Non, parce que là, je ne sais pas encore combien de couleuvres je vais pouvoir avaler, et encore je ne fais que lire le récit de vos mésaventures... Heureusement qu'on sait que vous avez atteint le bout du tunnel et retrouvé la lumière IRL, parce que là, c'est trop dur ! :hug:
Y avait pas eu une promesse écrite, de ce remboursement ? Pas de recours légal ? Pas de possibilité de lui refaire le portrait à coups d'armoire métallique et de faire porter le chapeau à Carpette ?
Ce que je me demande, c'est comment la BD affecte ces personnages (fictifscommedebienevidemment) là maintenant. Je veux dire, c'est assez facile de trouver des noms, des photos, des parallèles, y'a eu des interviews, des news... Je n'ose que rêver que cette purge d'une mauvaise expérience a la capacité de détruire leur réputation. Genre des investigations dans les combines de Luc, et l'incapacité de Jeo de lever des fonds. Des conséquences, des vraies... ... Pour ces persos fictifs, bien entendu.
Je pense que la modification de disclaimer ("Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." là où avant on parlait de fiction) ne s'est pas faite au hasard.
Je crois être sur le seul site ou les commentaires sont au niveau du site:Excellents!J'y passe de très bons moments. Merci,bravo! et bonne continuation.
MADRE MIA, mais ce mec est une gros BATARD! Excusez moi de mon vocabulaire mais est ce que dire quelque chose de vulgaire sur une chose vulgaire, est ce vulgaire?
J'ai relu avec plaisir le tome 1 hier. Pour me souvenir d'où cette histoire partait. Et des espoirs qu'il y avait, de cette superbe ouverture vers une solution qu'était de construire un jeu en équipe réduite au sein de Boulax, du glissement pernicieux de co-fondateurs à employés corvéables, de toutes les petites humiliations à répétition : congés made in France vs congés US, la lenteur des remboursements des frais pros, les inquiétudes vis à vis de l'URSSAF, la vente des parts de l'entreprise et tout, tout ce qui a été dit ici (et j'imagine que ce n'est qu'une partie des anecdotes...) Et pour recontextualiser ces dernières planches : la tension de la narration devient dingue et ça m'était nécessaire de relire le point de départ positif : un jeu vidéo artisanal qui avait bien marché et une envie de réussir en s'en donnant les moyens. Merci encore pour cette BD, et hâte de lire la suite.
Au moins, vos mésaventures m'auront enfin fait rentrer une leçon vitale dans la tête : toujours, TOUJOURS demander des engagements par écrit. Même avec des gens à qui on pense pouvoir faire confiance. Mieux vaut passer pour un stressé de la vie que se faire poignarder dans le dos sur des sujets importants (comme là, quoi).
Ce n'est pas une de question de naïfs contre requins. C'est une question de personnes ayant une morale contre d'autres qui n'en ont pas, aucun rapport. Celui qui a une morale ne peut même pas supposer ce que l'autre va lui faire, ce n'est pas son mode de pensée. Bon, la bonne nouvelle, c'est que l'absence de morale se paye toujours à un moment ou un autre : soit sous forme de dérèglement psychologique tel que la personne devient incompétente, soit sous forme de confrontation douloureuse à la loi ou encore de rencontre d'un requin plus gros, (ou les trois à le fois...).
Je trouve assez pernicieux de la part de Joffrey de demander cette réunion à Laurel plutôt qu'à Adrien. Toujours l'art de ne pas affronter directement le ou la principale concerné(e) sur les questions qui fâchent : la bd sur le blog, c'est avec Adrien qu'il tente d'y faire barrage. De même, pour Caterpillar, c'est Laurel qui apprend la première que Adrien est muté sur Parker. C'est assez odieux et surtout d'une lâcheté assez considérable. Sans parler de cette histoire de remboursement qui pendait sérieusement au nez, hélas.
Pauline Martyn - il y a 8 ans
mon dieu......
RépondreAmélie Amanova - il y a 8 ans
arggggghhhhhhhhhhh
RépondreJulien Grimbert - il y a 8 ans
OH. o___o
RépondreMarie Ratrimo - il y a 8 ans
Whaaaaaat??
RépondreCassandra Gloomy - il y a 8 ans
mais je reve !
RépondreMarie Bonhoure - il y a 8 ans
Ah Joffrey aussi se met aux faits alternatifs?
RépondreJulien Basset - il y a 8 ans
Ça sent le meurtre...😡
RépondreJustine Prigent - il y a 8 ans
Horrible...😣😡
RépondreMagali Giordano Brachat - il y a 8 ans
Meuuurrrtre
RépondreKenova Snape - il y a 8 ans
oh putain
RépondreBastien Locoge - il y a 8 ans
R.I.P. Joffrey... Ah non, j'étais dans la tête de Laurel...
RépondreLéa Frouille - il y a 8 ans
puteputeputesalopepute
RépondreDenise Deshayes - il y a 8 ans
Quelle tête d'imbécile dans la dernière case....
RépondreNora Nardella - il y a 8 ans
:O :O :O :O Mais putaiiiiiiiiiiiiiiin ! Cette BD a le don de me foutre en rogne
RépondreCaptain Peau d'Vache - Blog BD - il y a 8 ans
Oh. Mon. Dieu.
RépondreThony Rennes - il y a 8 ans
oooh ça va partir en couille sec la.....
RépondreBernard Notarianni - il y a 8 ans
Ca va permettre d'éclaircir la situation rapidement :-)
RépondreFranck Robine - il y a 8 ans
je... je... non non juste non foutez moi ce type en tôle...
RépondreJimilie Croquette - il y a 8 ans
LauL.
RépondreElsa JadeNoire - il y a 8 ans
WTF ?
RépondreMais mais mais... Ca ne faisait pas parti des accords de base ?
J'espère que c'est écrit quelque part, au moins en mail !!!
Danny Henninger - il y a 8 ans
C'est vache de mettre cette planche en fin de semaine😢
RépondrePaul H. Rt - il y a 8 ans
quelle horreur ...
RépondreValentine Cooper - il y a 8 ans
Oh putain. Ça va chier.
RépondreLudovic Géry - il y a 8 ans
Juste avant la pause du week-end c'est mechant ^^
RépondreOn a besoin d'un retournement de situation la !!
Alice Potiron - il y a 8 ans
WHOUAT ?
RépondreRaph S. Kaihen - il y a 8 ans
C'est là que tu te rends compte que les papiers c'est important de signer dans les deux parties, que tu peux porter plainte pour escroquerie... O_o
RépondreAnthony Albertini - il y a 8 ans
loooooooooooool
RépondreElly Marcon - il y a 8 ans
HAHAHAHAHAnon.
RépondreMorabius Loehid - il y a 8 ans
Bon ben à un moment j'aimerais juste qu'il se prenne un gros poing dans sa gueule de satisfait ! J'aimerais que vous l'ayez fait...dites moi que vous l'avez fait...
RépondrePaul Gass - il y a 8 ans
Note pour plus tard : toujours mettre ce genre d'accord par écrit, même quand tout va bien. Et vivement un dénouement et un élément positif, argh, c'est dur là.
RépondreCleanora Bge - il y a 8 ans
Paaaaaaaaardon ?
RépondreMel Nemi - il y a 8 ans
ET VOILAAAAAAAAAAA
RépondreNatacha Garagnon Texier - il y a 8 ans
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh put*innnnn (désolée.)
RépondreAgathe Delpech de Frayssinet-Orhan - il y a 8 ans
pitié,... il meurt à la fin ?
RépondreVic Lemaire Diaz - il y a 8 ans
Je fliiiiippe!!! 😱😱😱😱😱😱
RépondreArmelle Duval - il y a 8 ans
Rhaaaaaaaa ! Mais retenez-moi, bon sang, retenez-moiiiiii !!! 😡
RépondreJuu Mushu - il y a 8 ans
Mais nooooooon !!!!! Vous avec attendu trop longtemps, il va faire genre il a oublié et non non il s'est rien passé T_T
RépondreFenriss Asgard - il y a 8 ans
et hop, tour de magie :D il est fort ce Joffrey, avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis.
RépondrePan Herdwick - il y a 8 ans
'tain, j'l'ai pas vue venir, celle-là. Et comme par hasard on est vendredi ><
RépondreYann Vienne - il y a 8 ans
BANG! BANG! BANG! BANG! BANG!
RépondreNico Lous - il y a 8 ans
@Comme convenu, ayant passé 6 ans en expatriation, je ne peux que partager la frustration, le stress et la solitude face aux cons que l'on peux rencontrer en pareil situation ...
RépondreMerci pour le Tome 1, merci pour ces planches du Tome 2, cela nous a beaucoup aidé à nous sentir moins seul loin de la France !
Farmace Rhaiden - il y a 8 ans
Ho putain... Mais cette BD ça a dû être la vengeance ultime au final ! Je comprend mais TELLEMENT ce que tu as ressenti ! Rien qu'à l'idée qu'ils aient fait leur ulcère dans leur leur coin c'est un tel soulagement !
RépondreArtémis Calavicci - il y a 8 ans
Ho,bordel...Ce type a le don de réveiller les pulsions de sauvagerie qui reposent au fond de mon cœur de gentille...
RépondreManuela Rodrigues-Boittin - il y a 8 ans
MAIS QUELLE ENFLURE !!!!! 😱😡
RépondreSylvain - il y a 8 ans
J'espère que tu lui as répondu en partant : "tu le regretteras Joffrey. Il y aura un avant et un après ce jour"
RépondreSwann Berries - il y a 8 ans
* fonce vers le tome 1 et feuillette jusqu'à trouver le moment où ils disent qu'ils seront remboursés * aha ! Trouvé !
RépondreElodie Lambdas - il y a 8 ans
What ?!!!
RépondreSophie Peckel - il y a 8 ans
Nooooooon ?!
RépondreSharon Gauthier - il y a 8 ans
Saleté de Pif... c'est un con, c'est une merde, c'est une plaie, que dis-je, c'est une plaie, c'est une enflure!
RépondreSylvie Bonafini - il y a 8 ans
OOOoooooooOOOh punaise de punaise !
RépondreJérôme Bobby - il y a 8 ans
Bilan : tout mettre par écrit ! daté et signé. c'est le seul moyen de se protéger. Je m'attendais à une pirouette du style "oui c'est lancé j'ai pas eu le temps etc"; Mais de là à dire "on avait rien prévu" c'est juste effroyable.
Répondreingrid - il y a 8 ans
Mais si Ad & Laurel avaient demandé à tout mettre par écrit, Joffrey aurait forcément dit "Quoi, vous ne me faites pas confiance ? Je vous offre l'opportunité de votre vie et vous ne me faites pas confiance ?! Attendez, je ne vais pas m'associer à des gens qui n'ont aucune confiance en moi ! Si vous vous méfiez de moi j'aime mieux laisser tomber. Je trouverai sans mal des associés qui me font confiance. C'est avec vous que j'avais envie de le faire mais si vous voyez les choses comme ça, tant pis. C'est très dommage, mais tant pis".
RépondreSylvie Bonafini - il y a 8 ans
Laurel - comics Il est temps de faire votre KAMÉAMÉAAAAA !
RépondreIsadora Adorasi - il y a 8 ans
Il est sérieux ? Genre sérieux de Sérieuxland ? Mais c'est trop dingue pour être vrai, sans rire !!!
RépondreStéphane Villedieu - il y a 8 ans
ca va peter ! :o
RépondreJonathan Mulambo Duquesne - il y a 8 ans
Genre quelqu'un avait encore de l'espoir sur ce point là ? Bienvenue dans le business.
RépondreTiktok - il y a 8 ans
On se croirait en plein cauchemar.
RépondreTom Thomas Krebs - il y a 8 ans
XD à la dernière image... Joffrey débarque ! Si c'est pas meugnon ^^
RépondreAdlynh Delvallé - il y a 8 ans
AAAAARGH !! En fait faut pas lire ta BD après avoir passé une journée de merde, ça donne encore plus des envies de meurtres. :)
RépondreMarion Boisset - il y a 8 ans
D'où l'importance de mettre tout par écrit même quand on bosse avec des "amis".
RépondreAprès je suis tentée de dire qu'à force vous avez tendu le bâton pour vous faire battre. Le gars il a prit la confiance à chaque fois que vous avez laissé passé ses exigences aussi farfelue qu'elles étaient et résultat maintenant il se croit tout permis et dans le fond il aurait tord de s'en priver vu que vous vous êtes laissé gentiment plumer.
Comme dit le proverbe, roule moi une fois honte à toi, roule moi deux fois honte à moi.
Jenny - il y a 8 ans
"il aurait tord de s'en priver" : c'est ça ta vision de la morale ? On peut le faire donc on aurait tord de se gêner ?
Répondrea - il y a 8 ans
L'entêtement dans la naïveté, la candeur, l'aveuglement, a une part non négligeable dans cette aventure. Et les deux autres associés en ont profité. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Répondrelolirire - il y a 8 ans
Si justement, il y a les méchants d'un côté, et les gentils de l'autre.
RépondreLa responsabilité est peut être partagé, mais la connerie et la méchanceté certainement pas !
Laure - il y a 8 ans
Ah oui... naïveté, candeur, aveuglement, ne sont clairement pas des signes de gentillesse... :-D
RépondreNon mais sérieusement : tu trouves ça normal d'abuser de quelqu'un en position de faiblesse comme ça ??
Jenny - il y a 8 ans
L'entêtement, la naïveté, la candeur et l'aveuglement ne sont pas des choses moralement condamnables. Profiter de cette naïveté etc est moralement condamnable. Ceci étant, j'ai bien compris que les valeurs morales n'ont pas de sens pour certains.
RépondreEt je suis certain que le jour où vous serez dupé vous vous direz : "je l'avais bien mérité" plutôt que :"cette personne n'a pas de sens moral".
Marion Xenia Valers - il y a 8 ans
Frappe-le!! Frappe-le!! Frappe-le!! Frappe-le!! :o :o :o
RépondreRo - il y a 8 ans
Là avec moi il s'en serait pris une dans la face.
RépondreNicolas Ferreto - il y a 8 ans
Je pense que cette grosse flaque de glaire ferait un extraordinaire sac de frappe
RépondreGaetan Saulnier - il y a 8 ans
Evidemment!
RépondreEless Bomz - il y a 8 ans
Rhaaaaaaa mais que quelqu'un achève cette orduuuuure !!!!
RépondreMarguerite Dubois - il y a 8 ans
J'ai envie de le tueeeeeeeeeeer
RépondreMarie Nardella - il y a 8 ans
J'ai juste envie d'exploser son gros nez...
RépondreCrystalium - il y a 8 ans
. . . >O°< ô ââââ . . . >O°< ô ââââ . . . >O°< ô ââââ
RépondreMary Melly - il y a 8 ans
Mais il s'arrête quand ce mec ?!
RépondreMary Melly - il y a 8 ans
À chaque fois je me demande comment il accueille de nouvelles pages si il les regarde. Il est tellement de mauvaise foi ... Fin bref.
RépondreClaudia Eureka - il y a 8 ans
Ouhla.
RépondreJe sens que ça va péter. :D
Aude Berthelot - il y a 8 ans
Le pire c'est qu'à ce moment là, la BD avait bien commencé, donc Laurel a déjà du parler du remboursemùent programmé du déménagement. Quand enfin il nie (avec un sourire de faux cul), on dirait qu'il n'attendait que ca, que ce sujet vienne sur la table.
RépondreJosette - il y a 8 ans
Hiiiii j'imagine un zoom sur ce qu'il se passe dans la tête de Laurel : le rouage qui saute, la machine qui fume, la soupape qui tourne un peu trop vite... planche suivante svp ^^
RépondreChane Stone - il y a 8 ans
QUOI?????? PUTAIN JE VEUX SAVOIR LA SUITE!!! HAN PUTAIN CHUIS BOUCHE BEE!!! Enfoiré de Joffrey!! > <
RépondreJenny Demay - il y a 8 ans
Monpoingdanstagoulevitefaitbienfait ! C'est incroyable commence genre d'ordure arrive à ses fins !!!!
RépondreMyriam Nora Sabatti - il y a 8 ans
Mais nan !!!!!! Ce culot !!!!!!!
RépondreAlain Royer - il y a 8 ans
ca fait un bon moment que je suis cette BD avec beaucoup d'intérêt mais sans jamais vraiment commenter mais face a cette dernière remarquer de Joffrey, je n'arrête pas de m'imaginer Laurel devenir Berseker et sauter par dessus la table pour lui arracher la jugulaire avec ses dents! mais je pense aussi qu'il mérite pire comme traitement!
RépondreHortense du Kolkhoze - il y a 8 ans
Sérieux les commentaires du style "Vous avez été bien naïfs" ou "Vous auriez DÛ faire ci et ça" vous pouvez pas vous retenir un peu ? :) D'une, je pense qu'ils ont compris depuis le temps, deux c'est souvent beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît d'anticiper et de s'extirper de l'emprise d'un manipulateur pareil. Et même une fois qu'on a réussi ça peut être assez dur de se recevoir la condescendance de ceux qui n'ont vu la situation que de l'extérieur ;)
RépondreLaurel - il y a 8 ans
(répondu sur Facebook mais je le copie ici:)
RépondreMerci, mais ils n'ont pas tort en même temps... 😅 Nous avons été vraiment très naïfs et stupides.
Par contre si cette BD peut empêcher quelqu'un, un jour, de faire la même bêtise, alors je serai très contente !!
soufron - il y a 8 ans
Je suis en train d'en faire la pub dans toutes les écoles d'ingés et de commerce, et aussi dans les facs de droit :)
RépondreMax - il y a 8 ans
Oui et non. Vous avez pris moins de précautions que nécessaires, ça c'est un fait. Mais moi, ça me semble normal de se dire que les gens sont dignes de confiance, gentils, agréables, justes... bref que, par défaut, les gens sont biens. D'ailleurs, les gens comme Joffrey et Luc, y en a pas beaucoup au final (heureusement !!) ils font juste plus de bruit. Et on les met en avant aussi, parce que la gentillesse et le côté réglo, ce sont des choses que l'ont jugent "normales", "allant de soi" et donc on ne souligne pas forcément ces qualités chez notre entourage, à moins qu'elles ne soient vraiment très présentes, voire excessives. Même si ça vous a coûté cher sur tous les tableaux, je trouve quand même rassurant de ne pas attendre le pire des gens que l'on côtoie. Bien sûr, certains signaux auraient dû vous pousser à vous méfier, et peut-être que des gens moins généreux, doux et optimistes que vous auraient réagis plus tôt, mais entamer des projets et des relations (pro ou pas) dans la confiance de l'autre, ça me semble plutôt sain personnellement ^^
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Max > Je comprends... mais j'espère quand même que cette BD pourra rendre des gens plus méfiants envers d'éventuels collaborateurs dans leur vie pro, même si ce n'est pas un très bon sentiment...😐
Répondreblablaboy - il y a 8 ans
Laurel, tu aurais dû naître 15 plus tôt! C'est trop pour moi. Je me suis fais déjà avoir :'(
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Oh ! ❤️ Merci beaucoup !!
RépondreNaboki - il y a 8 ans
C'est fou comme ya toujours un truc en plus pour le haïr de plus en plus, on dirait que c'est sans fin!
RépondrePaméla Haml - il y a 8 ans
Cette BD est bien trop hard pour mes nerfs 😭
RépondreVal - il y a 8 ans
Une paire de baffes et encore jsuis trop gentille !!!
RépondreAmbre Vigneron - il y a 8 ans
deuxième case
RépondrePriñsez Nelfe - il y a 8 ans
mais quelle grosse tête de con!!
RépondreAlek Kayser Nogueira - il y a 8 ans
hahaha n'oubliez pas , Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.
Répondremais bien sur, comment on règle des compte avec de la mauvaise foi ?
Maëlle Thomas - il y a 8 ans
C'est une blaguuue... des fois cet homme est tellement horrible que c'est à douter qu'il existe vraiment ! J'ai pas les mots..
RépondreCha Pitre - il y a 8 ans
Explosion dans 5, 4, 3, 2... Ah non, on est vendredi.
RépondreMélanie Riou - il y a 8 ans
Dites-moi que ce n'était pas un contrat oral, mais bien écrit, que vous avez des mails qui en parlent, des papiers, n'importe quoi avec sa signature o_o
RépondreMewie Fish - il y a 8 ans
#LOL
RépondreClémentine Chrisdóttir - il y a 8 ans
#facepalm
RépondreRichard - il y a 8 ans
Encore combien de planches d'avanies avant de voir ENFIN un retournement de situation ?
RépondreC'est consternant de voir à quel point il vous enfonce. Et plus il le fait, plus il semble prendre plaisir à le faire. Ah ce sourire que j'aimerais lui effacer à grands coups de lattes dans la tronche !
Mais b... de m... ! Il n'y avait pas un petit truc sur lequel vous pouviez le faire chanter, ce #@!*, même si ça devait conduire au sabordage de la boite ? Ce personnage avait dévoilé sa bassesse (le mot est faible), vous deviez (enfin) avoir compris qu'il n'y avait rien de bon à attendre de cet escroc, et au point où vous en étiez, qu'est-ce que vous aviez à perdre ?
Laurel - il y a 8 ans
Beaucoup, notamment enlever Cerise de l'école et rentrer en France avec des milliers d'euros de dettes (voyage retour + traversée des meubles + trouver vite un boulot en France). Dans la balance, trop pour prendre le risque de rentrer dans le lard, malheureusement.
RépondreLauriane Kichtchenko - il y a 8 ans
Arrrrggggggggg j'ai juste envie de lui mettre mon poing dans la figure 😣😣😣
RépondreAuryn - il y a 8 ans
Que la bête meure.
RépondreChristine Argouse - il y a 8 ans
C'est du vécu... 😒😑 y'en à qui ne doute de rien... qui n'ont honte de rien ! Terrifiant
RépondreJuliette Dalle - il y a 8 ans
Mais.....je...ahem...je... non... 😡😡😡
RépondreÉric de Berranger - il y a 8 ans
OH-PU-TAINNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreÉnorme!
Non, ce n'est pas la goutte d'eau, c'est le tsunami O_o
Et là tu regrettes de ne rien avoir signé, couché sur le papier...
Aude Plumier - il y a 8 ans
je le sentais venir mais alors tellement gros comme une maison pas remboursée !
RépondreKancha Mgła - il y a 8 ans
Whaaaaaaat ?!
RépondreThibault - il y a 8 ans
Avant de commenter la planche, je tenais à te féliciter et te remercier, car je réalisais il y a peu que tu es l'une des rares blogueuse bd encore très active, et une telle endurance force le respect. Au final tu me divertis depuis très très longtemps merci pour ça.
RépondreJe ne suis tellement pas surpris. Je pensais pas que le sujet serait clairement évoqué mais ça me semblait evident de sa part
Laurel - il y a 8 ans
Merci !
Répondreziloa - il y a 8 ans
je plussoie! Moi je te suis depuis Carambole (spirou) et puis 20six.fr etc.
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Waw, 20six, c'est vraiment le tout début !! 😳
Répondreziloa - il y a 8 ans
je me souviens que tu avais du partir à cause d'un bug du site (j'ai perdu mon blog sur 20six également)
RépondreJenny - il y a 8 ans
Dis-moi, Laurel, j'ai la mémoire qui flanche... La première fois que j'ai vu un de tes dessins c'était sur un blog "carnet intime" d'une jeune fille dont on s'est demandé à une époque s'il n'avait pas été écrit par un homme... Peux-tu m'en rappeler le titre ? (et l'année ! )Ça me travaille ! Je me souviens très bien de tes illustrations pour le blog...
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Le journal d'Aglaia ! 😉
Répondre(peut-être vers 2002 ou 2003 ?)
Jenny - il y a 8 ans
Ah oui ! J'étais en train de chercher "journal d'Aglaé"... il me reste quelques neurones (à bientôt 47 ans !). Sais-tu ce qu'il en était finalement ? Tes dessins illustraient très bien son journal... Il y a 14 ans alors ? (J'ai commencé à bloguer en février 2003 donc ça correspond bien).
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Ah non je n'en sais pas plus ! ☺️ Désolée !
RépondreAdrienhb - il y a 8 ans
Je plussoie Thibault. Des premiers blogs bd que je suis, voire de tous les blogs bd, tu es d'une régularité rare avec en plus cette présence dans les commentaires. Chapeau (en peau de vache) bas.
RépondreLaurel - il y a 8 ans
☺️
RépondreRomain Assyag - il y a 8 ans
... J'en connais un qui va finir enterrer.
RépondreChristian Piffard - il y a 8 ans
trop beau!
RépondreElsa Fouquier - il y a 8 ans
OH MY FUCKING GOD
RépondreJulie Jonniaux - il y a 8 ans
Ouate de phoque!!!
RépondreFrançoise Chaize - il y a 8 ans
En fait, au départ, c'est Adrien qui s'est fait entuber...et de fil en aiguille, trop confiants...bref, un vrai enfer. Merci pour cette BD, elle est formidable.
RépondreAliénor - il y a 8 ans
Etait-il clairement dit que Boulax rembourserait le déménagement, ou n'avait-il pas plutôt laissé entendre que Laurel et Adrien seraient, d'une certaine façon, remboursés si la boîte marchait (avec les parts, augmentation de salaire, etc) ?
RépondreMême dans le tome 1, alors qu'il s'agit d'un récit raconté avec un certain recul, la confusion parait possible (c'est peut-être fait exprès).
Enfin de toute façon, ce genre de personnage aura toujours le dernier mot.
Adrien Journel - il y a 8 ans
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!! :o :o :o
RépondrePetit Etre Malfaisant - il y a 8 ans
Une seule réaction !
Répondrehttps://www.youtube.com/watch?v=7Za7MVR13II
Manon Giordano - il y a 8 ans
Homondieu mais p*tin, qu'il m'agace !! Ce mec est vraiment un c*nnard ! Sorry not sorry pour les gros mots mais il fallait que ça sorte (et avec un poing dans sa gueule si possible).
RépondreMel - il y a 8 ans
😨 Ça arrive à me glacer !!
RépondreRynn - il y a 8 ans
Oh My ! Et de mémoire rien n'était écrit donc 0 preuve... j'espère que ça va être la goutte d'eau là, parce que vraiment.. ça devient difficile de résister à l'envie d'injurier le personnage.. !!
RépondreVivement la suite =)
Manon Giordano - il y a 8 ans
Bon en retournant sur ma tl de fb, je suis tombée sur ce signe du destin ...
RépondreJu Lee Sofos - il y a 8 ans
C'est pas lui???
RépondreJean-Marc Leroy - il y a 8 ans
En fait, leurs alter ego dessinés ont une bobine plus avenante que la vraie. Maintenant je vais faire des cauchemars. Bravo. Vais me regarder un Freddy ou un Omen pour laver tout ca.
RépondreSteve Requin - il y a 8 ans
Laurel, tu viens de produire la page la plus révoltante, la plus haine-o-gène de toute l'histoire de la BD. (Ceci n'est pas une critique contre toi, mais au contraire un hommage à ta virtuosité scénaristique.)
RépondreMartin Feragotto - il y a 8 ans
C'était tellement prévisible ... et pourtant ça fait mal, mal pour toi, mal pour Adrien, mal pour Cerise. Vraiment ça fait mal
Répondresoufron - il y a 8 ans
Mais prends son iphone et jette le par la fenêtre ! ! !
RépondreGangnam Style - il y a 8 ans
Je m'étonne du nombre de lecteurs qui semblent surpris.
RépondreJe me souviens avoir lu, dans les pages consacrées à l'escapade au parc naturel avec Cerise, ce petit commentaire, en marge des deux héros évoquant précisément ZE remboursement... "-> se bercent d'illusions". A partir de là, considérant la somme ahurissante d'approximations et de mauvaise foi déjà accumulées, l'issue était assez claire hélas (pour le lecteur en tout cas).
Non, moi ce qui m'épate et qui force mon admiration, c'est que tu aies eu le courage d'évoquer la question. Surtout vu votre état à tous les deux, et la morgue affichée en face à ce stade-là de l'histoire.
Fred - il y a 8 ans
Non... juste... non :-|
RépondreVincent Podlunsek - il y a 8 ans
Bravo pour cette page, je sens que la prochaine va démontrer qu'il faut de méfier de l'eau qui dort ... tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice😏
RépondreOlibria - il y a 8 ans
Est-ce que le tome 2 nous donnera le point final à "Comme convenu" ? Non, parce que là, je ne sais pas encore combien de couleuvres je vais pouvoir avaler, et encore je ne fais que lire le récit de vos mésaventures... Heureusement qu'on sait que vous avez atteint le bout du tunnel et retrouvé la lumière IRL, parce que là, c'est trop dur ! :hug:
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Oui, il y aura une vraie fin. ☺️
RépondreIwanko Koyuki - il y a 8 ans
Ce poignard la derniere case
RépondreFranck Jammes - il y a 8 ans
Et avec un immense sourire en plus. 8000 euros, c'est pour votre pomme. A moins qu'il ne propose de racheter vos parts pour vous dédommager ?
RépondreMaxence Benoist - il y a 8 ans
RHO PUTAIN!!
RépondreBénédicte Dat - il y a 8 ans
Y avait pas eu une promesse écrite, de ce remboursement ? Pas de recours légal ? Pas de possibilité de lui refaire le portrait à coups d'armoire métallique et de faire porter le chapeau à Carpette ?
RépondreMarie - il y a 8 ans
J'admire ta patience. À ta place il y a longtemps que je lui aurais mis une paire de baffes.
RépondreJean Wengler - il y a 8 ans
Ce que je me demande, c'est comment la BD affecte ces personnages (fictifscommedebienevidemment) là maintenant. Je veux dire, c'est assez facile de trouver des noms, des photos, des parallèles, y'a eu des interviews, des news...
RépondreJe n'ose que rêver que cette purge d'une mauvaise expérience a la capacité de détruire leur réputation. Genre des investigations dans les combines de Luc, et l'incapacité de Jeo de lever des fonds. Des conséquences, des vraies...
...
Pour ces persos fictifs, bien entendu.
Tartofrez - il y a 8 ans
Je pense que la modification de disclaimer ("Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." là où avant on parlait de fiction) ne s'est pas faite au hasard.
Répondreはりねずみ Helene - il y a 8 ans
Suis la seule a vouloir tartes Joffrey a chaque nouvelle case ?
RépondrePastelle - il y a 8 ans
C'est un film d'horreur cette BD. :(
RépondreJean-Marc Leroy - il y a 8 ans
Des nouvelles concernant une traduction en anglais? Et en espagnol, pour bien enfoncer le clou?
RépondreM.P. - il y a 8 ans
Je crois être sur le seul site ou les commentaires sont au niveau du site:Excellents!J'y passe de très bons moments.
RépondreMerci,bravo! et bonne continuation.
L - il y a 8 ans
MADRE MIA, mais ce mec est une gros BATARD! Excusez moi de mon vocabulaire mais est ce que dire quelque chose de vulgaire sur une chose vulgaire, est ce vulgaire?
Répondredjakk - il y a 8 ans
ENFER
RépondreCoralie Dupas - il y a 8 ans
Putain, mais quel connard.
RépondreJulien Robert - il y a 8 ans
Ah ouai carrément...
RépondreNuggette - il y a 8 ans
La prochaine case : Joffrey vautré par terre avec un couteau dans la tête et Laurel qui s'en va.
RépondreAnne-Maëlle Hécétou - il y a 8 ans
What???!...
RépondreRutsuku Fushin - il y a 8 ans
Bon, je le reposte, parce que, c'est vraiment approprié : https://www.youtube.com/watch?v=RZ8NeJ_x6YQ
RépondreSabrina - il y a 8 ans
J'ai relu avec plaisir le tome 1 hier. Pour me souvenir d'où cette histoire partait. Et des espoirs qu'il y avait, de cette superbe ouverture vers une solution qu'était de construire un jeu en équipe réduite au sein de Boulax, du glissement pernicieux de co-fondateurs à employés corvéables, de toutes les petites humiliations à répétition : congés made in France vs congés US, la lenteur des remboursements des frais pros, les inquiétudes vis à vis de l'URSSAF, la vente des parts de l'entreprise et tout, tout ce qui a été dit ici (et j'imagine que ce n'est qu'une partie des anecdotes...)
RépondreEt pour recontextualiser ces dernières planches : la tension de la narration devient dingue et ça m'était nécessaire de relire le point de départ positif : un jeu vidéo artisanal qui avait bien marché et une envie de réussir en s'en donnant les moyens.
Merci encore pour cette BD, et hâte de lire la suite.
Max - il y a 8 ans
Au moins, vos mésaventures m'auront enfin fait rentrer une leçon vitale dans la tête : toujours, TOUJOURS demander des engagements par écrit. Même avec des gens à qui on pense pouvoir faire confiance. Mieux vaut passer pour un stressé de la vie que se faire poignarder dans le dos sur des sujets importants (comme là, quoi).
RépondreAntoine - il y a 8 ans
Ce n'est pas une de question de naïfs contre requins. C'est une question de personnes ayant une morale contre d'autres qui n'en ont pas, aucun rapport. Celui qui a une morale ne peut même pas supposer ce que l'autre va lui faire, ce n'est pas son mode de pensée. Bon, la bonne nouvelle, c'est que l'absence de morale se paye toujours à un moment ou un autre : soit sous forme de dérèglement psychologique tel que la personne devient incompétente, soit sous forme de confrontation douloureuse à la loi ou encore de rencontre d'un requin plus gros, (ou les trois à le fois...).
RépondreDavid Brami - il y a 8 ans
FILS DE Tuuuuuuuuuuuuut'
RépondreAgain, #EnviedeMeurtre.
Décidement, elle est violente cette réunion ! J'ai hâte de voir comment ça se termine !
Poirier Nicolas - il y a 8 ans
Si on reprend le récit, on ne l'entend effectivement pas s'engager là-dessus.
RépondreJulien Noyer - il y a 8 ans
Wtf...
RépondreTisseur_de_reves - il y a 8 ans
Je trouve assez pernicieux de la part de Joffrey de demander cette réunion à Laurel plutôt qu'à Adrien. Toujours l'art de ne pas affronter directement le ou la principale concerné(e) sur les questions qui fâchent : la bd sur le blog, c'est avec Adrien qu'il tente d'y faire barrage. De même, pour Caterpillar, c'est Laurel qui apprend la première que Adrien est muté sur Parker. C'est assez odieux et surtout d'une lâcheté assez considérable. Sans parler de cette histoire de remboursement qui pendait sérieusement au nez, hélas.
Répondreaynen - il y a 8 ans
ah-ah-ah (rire très jaune)
Répondre