Comme convenu, la page 430.
il y a 7 ans
❤️ Merci beaucoup ❤️ pour vos messages sur la note d'hier !!!
"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés."
il y a 7 ans
Julien - il y a 7 ans
Au final, c'est assez cohérent avec sa personnalité depuis le début si on prend du recul. Il se fait son propre narratif dans sa tête de manière à toujours apparaître comme celui qui a raison.
RépondreQuant le jeu semblait marché, il était avec Luc à l'origine du projet, celui qui avait le plus bossé dessus. Quant il y a ce problème, ce n'est plus le sien et de toute manière il n'aurait pas rapporté beaucoup d'argent.
Le problème (que peut retrouver chez un certain futur président des USA) est que ce n'est même pas conscient. C'est juste que comme il est le meilleur dans sa vision, il ne peut pas se tromper et ne voit que ce qui va dans son sens.
D'où l'impossibilité d'être rationnel. Ce qui donc un gageure pour travailler avec.
Dorothée Ogre - il y a 7 ans
SCROGNEUGNEU DE SCROGNEUGNEU!!! 😵😵😵
RépondreFrançois Conil - il y a 7 ans
C'est a se demander si c'est vraiment un accident, cette histoire de videos...
RépondrePriñsez Nelfe - il y a 7 ans
Y'a de quoi se cotiser pour engager un tueur à gages!
RépondreMarion - il y a 7 ans
S'il y a un projet ulule pour ca je suis partante :P
Répondrea - il y a 7 ans
Il y a de plus en plus de commentaires injurieux voire appelant à la violence.
RépondreMaman BCBG - il y a 7 ans
Carrément, ya des têtes de chevaux morts à glisser dans les draps de ce type qui se perdent...!
RépondreWarren - il y a 7 ans
Ca devient extrêmement anxiogène.
RépondreL´injustice est l´un des sentiments les plus durs a supporter (pour ma part), cette page est celle qui me fait réagir le plus.
J´ai tellement hate de savoir le denouement de cette affaire..!
Rémi Corget - il y a 7 ans
Peut-être a t-il en partie "raison" ?
RépondreUn modèle économique gratuit basé sur la seule publicité (et non le modèle "classique" sur smartphone, basé sur la frustration des joueurs pour en inciter certain à payer pour avancer) ne marcherait pas à moins d'avoir des volumes gigantesques ?
Merci pour cette bd très sympa.
pierstoval - il y a 7 ans
Si, ça marche. Sinon aucun jeu à buzz n'aurait fonctionné. Pense à Angry Birds et Candy Crush : entièrement basés sur la pub. Et aujourd'hui il y en a encore plein d'autres. Et ça rapporte tellement qu'ils arrivent à mettre des pubs à la télé (ce qui coûte une somme astronomique pour une petite entreprise).
Répondrefoducool - il y a 7 ans
ouais sauf que les statistiques du jeu ne mentent pas, y'a eu beaucoup de demande de visionnage de pub qui n'ont pas abouti
Répondreet l'autre boulet qui dit que ça représente que 30€, il y pige que dalle
Sophie Pampamdoll - il y a 7 ans
Il a piqué tout les liens des vidéos pour les mettre sur parker???? C'était fait exprès?
RépondreKevin Langouët - il y a 7 ans
Son ego blessé par le fait que le jeu ait fonctionné alors qu'il avait été évincé du projet, il n'a plus qu'un seul but, vous faire du mal par tous les moyens psychologiques les plus tordus qu'il pourra trouver >:-(
RépondreEmmanuel Payfu Call - il y a 7 ans
Ce comportement est consternant... j'ai mal pour vous.
RépondreLorine Crochet - il y a 7 ans
"Tu devrais être content" euuuh nope travailler avec quelqu'un avec une telle mauvaise fois brrr c'est fou de nier en bloc comme ça !
RépondreLouis - il y a 7 ans
J'espère que Yann travaille chez DOCKER maintenant !
Répondrea - il y a 7 ans
Et Loïc ?
RépondreCarine Northman - il y a 7 ans
Y a des coups de poing qui se perdent...
RépondreMarion de L'ø - il y a 7 ans
C'est dingue... Surtout que c'est aussi sa boîte. Mais il préfère faire couler le meilleur jeu de la société plutôt que de se remettre en question. :O
RépondreEless Bomz - il y a 7 ans
Ce mec rendrait Gandhi violent...
RépondreCaptain Peau d'Vache - Blog BD - il y a 7 ans
Omg, vu son attitude, on dirait que c’était prévu... Il est horrible ce mec.
RépondreJudith MN - il y a 7 ans
C'est incroyable comme attitude... Et complètement contraire aux intérêts de la boite... Ça lui dit quelque chose l'expression "faute de gestion" ?!
RépondreElwin - il y a 7 ans
ça sent le dénouement. Avec la fin du projet, c'est aussi la fin des illusions. Il manque plus que la green card, l'offre de docker, et un gros fuck à jojo, et l'histoire est finie.
RépondreClémence Flinders - il y a 7 ans
Noooooon j'ai pas envie que ça se termine ces personnages font partie de mon quotidien maintenant ! Trop hâte de connaître le fin mot de l'histoire et encore un million de mercis Laurel de nous raconter tout ça avec passion et constance !
RépondreJe suis impatiente que le tome 2 rejoigne le 1er dans ma bibliothèque 😍
Kevin Calleau - il y a 7 ans
C'est vrai que ce mec mérite une BD a lui tout seul. On voudrait l'inventer qu'on ferait pas aussi bien 😊
RépondrePH - il y a 7 ans
Bonjour,
RépondrePour mon premier commentaire, je voulais d'abord te féliciter pour cette BD et te remercier pour sa mise en ligne. Je la suis depuis le début, et j'attends la suite tous les jours avec beaucoup d'impatience !
Je me demandais si tu pouvais donner des chiffres "réels" sur les revenus d'un jeu basé sur la pub? Simple curiosité, mais je me doute (et j'espère !) que c'est plus de 200$, c'est juste pour avoir une idée de ce que ça aurait dû représenter !
PH
Raphaële Fontvieille - il y a 7 ans
La seule et unique partie du jeu sous son contrôle foire.....!?! Ça sent le sabotage à plein nez....
RépondreMarion Xenia Valers - il y a 7 ans
Mais... Mais... QUE QUELQU'UN GRIFFE CET HOMME AU VISAGE jusqu'à ce qu'on voit apparaitre sa boîte crânienne :o !!!
RépondreMartin Feragotto - il y a 7 ans
Plus on fait de concessions, plus on renforce l'adversaire. Lui dire ce qu'il veut entendre (comme lorsqu'il affirmait avoir tout fait sur le jeu) n'a fait que le renforcer dans sa mythomanie. Plus vous lui dites ce qu'il veut entendre, plus il est persuadé d'avoir raison, sur absolument tout
RépondreAmb - il y a 7 ans
De combien aurait été ce manque à gagner alors?
Répondrenimbusparis - il y a 7 ans
Rien à voir avec la page du jour, mais ça ne te dirais pas de diffuser le dessin de chaque planche sous twitch, comme Boulet le fait pour ses monstres? Bon, si tu n'es pas aussi bavarde que lui, c'est sur, ça n'aurait pas d’intérêt...
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Ah oui tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un Twitch !
RépondreAna Sofia Silva - il y a 7 ans
C'est juste horrible et affreux comme situation ! J'espère de tout coeur que vous avez su rebondir pour vous en sortir (mais rien que la BD, c'est deja un super rebond 😁)
RépondreJuul - il y a 7 ans
C'est vrai ça, qu'est devenu Yann depuis ? J'espère qu'on l'apprendra dans la suite et qu'il aura une happy ending ^^
RépondreMikado - il y a 7 ans
Les engagements jamais tenus, les reproches, les menaces, les attitudes de dénigrement systématique, le discrédit du travail effectué, le report d'une faute qui a été commise par autrui ... et maintenant quoi ? L'isolement par rapport aux autres employés avec Yann qui ne travaillerait plus avec vous ? Ou la volonté de mettre en perte de vitesse le jeu avec du personnel affecté ailleurs ?
RépondreDe manière globale, tous ces agissements et leur caractère répété sont constitutifs d'un harcèlement moral.
J'espère que la communication autour de la BD sera de plus en plus forte aux US et donc de plus en plus gênante pour les auteurs de tels agissements !
Laurel - il y a 7 ans
Bonjour, non, ce n'est pas du harcèlement moral car ce n'était pas personnel. Nous n'étions pas visés en tant que personnes, le CEO aurait agi comme ça avec d'autres. Une fois que les gens sont dépendants, et qu'il a le pouvoir sur eux, il ne fait plus d'efforts, c'est tout. Je comprends que ça puisse être interprété comme du harcèlement moral, mais il n'y a pas de méchanceté gratuite derrière ce comportement, seulement de la recherche d'intérêt.
Répondrea - il y a 7 ans
Bien sur que si c'est du harcèlement moral ! Que cela ait pour objet ou pour effet de nuire à la santé physique ou psychique, il suffit que les actes soient répétés.
RépondreEt c'est ici le cas.
Laurel - il y a 7 ans
Ça peut être interprété comme ça, mais avec une nuance cependant: ce n'était pas volontaire ni par méchanceté. 😕
RépondreEt en dehors du travail Joffrey est quelqu'un de sympa, agréable.
C'est juste qu'au travail, il ne faut pas être dépendant de lui.
(ou d'autres... en fait, idéalement il ne faut jamais faire trop confiance aux gens qu'on ne connait pas... ça paraît super évident, mais parfois il faut se casser la figure pour que la leçon rentre) ☺️
a - il y a 7 ans
Le harcèlement moral peut être reconnu sans intention malveillante : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/20931/le-harcelement-moral-peut-etre-reconnu-sans-intention-malveillante.html
RépondreIl faut arrêter d'être naïf. Ce CEO n'est pas un gamin né de la dernière pluie. Ses actes sont volontaires, que cela soit 'faire' ou 'laisser-faire'.
Un acte involontaire n'est en aucun cas une succession de décisions allant dans le même sens et ce sur plusieurs mois.
Il a tous ses moyens pour avoir conscience de ce qu'il fait.
Le fait qu'il soit différent en dehors du travail prouve bien qu'il sait très bien ce qu'il fait. Ne pas payer le déménagement, ce n'est en rien un acte involontaire.
edomaur - il y a 7 ans
Ben ça, le coté sympa et agréable, je trouve que ça manque un peu dans l'histoire, parce que s'il n'avait pas été comme ça vous n'auriez certainement jamais mis les pieds dans cette gonfle.
RépondreLouis - il y a 7 ans
Je suis assez d'accord avec A
RépondreEn plus le harceleur/Manipulateur peut effectivement être très sympa, notamment quand il a ce qu'il veut, mais cela fait parti de la manipulation, ce n'est en rien amical, juste histoire de calmer les choses pour mieux destabiliser ensuite. Ce sont des personnes vraiment dangereuse, je travaille dans ce genre de société familiale avec un N+1, le père "malade" et ses 2 enfants pas mieux, et toute la boite est pourrie à cause de cela. Hélas à mon age il n'est pas si facile de partir surtout en France actuellement, mais c'est la seule solution.
Laurel - il y a 7 ans
Je ne sais pas. Il est possible qu'il ait été sincère pour le remboursement du déménagement, et qu'entretemps, comme nos relations se sont dégradées, il ait changé d'avis. C'est notre faute si nous n'avons rien signé. 😅
RépondreAprès, pour le côté volontaire, peut-être que légalement ça compte quand même, mais je trouve que ça rend néanmoins le problème un peu moins grave... 😔
Maman BCBG - il y a 7 ans
Oui, enfin, créér un tel système de "dépendance" de vous vis à vis de lui (la mutuelle, les frais à avancer, le déménagement, le visa)...volontairement ou non, ça l'arrange bien et ça lui donne l'impression qu'il a "le droit" de vous traiter aussi mal ... Donc peut-être que consciemment il ne s'est pas dit"ahaha je vais faire ça alors ils ne pourront rien dire", mais au final, il a généré ce système qui l'arrange bien...et il l'a fait brique par brique donc peut-on dire que ce soit 100% involontaire et inconscient?
RépondreMarie-Aude - il y a 7 ans
Si mes souvenirs sont exacts, le non remboursement du déménagement et les autres promesses non tenues étaient une des raisons majeures de la dégradation de vos relations.
RépondrePar ailleurs, quand tu dis qu'il traite tout le monde comme ça... pas Luc, si ?
je suis assez d'accord avec "a". Que ça soit volontaire ou pas est une circonstance atténuante, mais il devrait être volontaire de bien traiter les gens et de tenir ses promesses... et volontaire de se rendre compte de l'impact de ses actions.
L'essentiel, c'est que vous vous en soyez sortis :)
Anim★l - il y a 7 ans
hu hu, la tête de Yann !
RépondreFabrice Anselme - il y a 7 ans
J'ai tellement hâte de savoir comment tout cela va se terminer !!! :-)
RépondreAugustin Bonne - il y a 7 ans
Non mais il a vraiment fait exprès en fait spa possible
RépondreBastien Locoge - il y a 7 ans
Personne veut lui mettre un coup de tête ? Moi j'aurais déjà craqué XD
RépondreClaudia Eureka - il y a 7 ans
euh... ça s'appelle squizer un responsable et voler les bons employés de celui-ci, ce qu'il fait avec Yann la, non?
RépondreInsidieusement et tout doucement, il vous vire.
Ca fait très...: mise au placard.
talesia - il y a 7 ans
Je ne comprends pas sur quoi Joffrey se base pour dire "ca ne va pas" et "le jeu ne marche pas". Sur les téléchargements? (mais apparemment ils sont hauts) Sur les revenus? (mais il dit qu'avec des vidéos ça n'aurait rien changé, ça peut être facilement démontable avec des chiffres concret cet argument). Ou autre chose qui n'est pas mentionné?
RépondreAlexandre Maurin-Perrier - il y a 7 ans
Ce choix lui retombera sur la tronche tot ou tard...
RépondreAlice Robert - il y a 7 ans
XD Il a pas l'air heureux Yann de passer sur l'autre jeu...
RépondreNicolas Fumanal - il y a 7 ans
ahahah ^^ moi j'dis à ce point, une ruelle sombre, une batte de baseball... Un bête accident. :D
RépondreLeslie Boulay - il y a 7 ans
Là je crois que tout le monde attend la Green card avec impatience... 70 planches encore ? Ya la place pour une longue vengeance bien jouissive...
RépondreJulie Frnl - il y a 7 ans
En vrai, je sais pas comment vous avez tenu aussi longtemps. Y a longtemps que j'aurais tenté d'encastrer son gros pif de conn*rd dans un mur je pense... Je salue votre patience et votre retenue, vraiment...
RépondrePierre - il y a 7 ans
200$-230$ ? hum ... vous avez une idée de combien le jeu à perdu dans l'affaire ? surement pas 230$ ...
RépondreCynthia Ugazzi - il y a 7 ans
Il faut l'attaquer en justice...
RépondreAmbre Vigneron - il y a 7 ans
Il est chiant !!
RépondreYann Vienne - il y a 7 ans
The best stories always have great bad guys. Joffrey = Voldemort + Charles Manson = COMBO!
RépondreMarie Roumégoux - il y a 7 ans
"LA LA LAAA J'ENTENDS RIEEEN"
RépondreMon dieu ^^
elgedea - il y a 7 ans
Bonjour
Répondreje suis avec plaisir votre BD après l'avoir découverte il y a une grosse année dans un article sur le site du Monde, et il y a une question qui me taraude depuis un moment : votre boîte, il y a des investisseurs, vous en avez souvent parlé, et à aucun moment il n'y a eu moyen pour que les décisions irrationnelles (ie supprimer le budget traduction) ou les erreurs manifestes comme celle-là n'aient pu être remontées aux investisseurs ? Ils n'ont aucun poids, il n'y a aucun espace-temps de rencontre, de bilan, de communication entre les associés dans leur ensemble et ces investisseurs ? Qui, au final, perdent des sous aussi.
Merci de ces éclairages.
Juju Tardy - il y a 7 ans
Mais que quelqu'un lui pète les dents!!!
RépondreWako - il y a 7 ans
Je suppose (j'espère) qu'il aurait été question de plus de 200 dollars étant donné le nombre de vidéos évoquées ?
RépondreJgab Murer - il y a 7 ans
je lui ai refais le nez ... bien fait
RépondreJgab Murer - il y a 7 ans
desolé ... je rate mes petits dessins , ca va etre dur de faire une bd dans les jours qui suivent )
RépondreVincent Delorme - il y a 7 ans
Si Chaque joueur voit une pub par jour.
RépondreAvec un revenu au CPM de 0,10
Ca fait 2000$ de revenu quotidien.
Estimation à la pelle du manque à gagner :)
Un email au board avec les "vrais" chiffres et vous êtes débarassés du problème
Kirane - il y a 7 ans
Il est encore plus flippant quand il reste calme et souriant... Je n'envie pas Yann de passer directement sous sa coupe...
RépondreWoofy - il y a 7 ans
J'aurais bien aimé qu'Adrien termine sa phrase : Le manque à gagner à cause de ce choix est de ..." c'est quoi la suite ? :D
RépondreMarlow - il y a 7 ans
Ce qu'il se passe dans ma tête quand je lis ça.
Répondrehttps://www.youtube.com/watch?v=Ryy5U2mNTJU&feature=youtu.be&t=2m2s
(et que l'aube soit ROUGE)
Qpsd - il y a 7 ans
Le piège n'en fini pas de se refermer. C'est terrifiant.
RépondreCaroline Tissier-Vigier - il y a 7 ans
Les mots me manquent... -_-
RépondreArtémis Calavicci - il y a 7 ans
Cette attitude,je la reconnais pour l'avoir vue chez certaines personnes de mon entourage : il jubile intérieurement.Il était hyper jaloux de votre jeu,et maintenant qu'il y a eu ce gros foirage,il cache sa joie derrière une attitude "je m'en foutiste".Si il avait pu participer à la création de ce jeu,il aurait eu une toute autre réaction à cette nouvelle.
RépondreEivi - il y a 7 ans
C'est quand qu'il meurt dans d'atroces souffrances sanglantes et que vous rigolez triomphalement d'un air sadique ? :'D
RépondreComme dit plus haut, c'est terriblement anxiogène toute cette injustice. On a de la peine pour ce que vous avez enduré et hâte de voir comment vous allez vous en sortir !
Félicitations en tout cas pour cette BD, c'est un réel plaisir de la suivre ! (et de savoir qu'on pourra se rattraper et avoir le tome 1 haha)
Florence Deguine-Riaux - il y a 7 ans
Quelle dinguerie, quand même...
RépondrePhilou - il y a 7 ans
Ok. Alors autant avant on pouvait encore croire à quelques maladresses comportementales #jesuisungrandnaif, mais là, c'est juste une déclaration de guerre...
RépondreJ'ai hâte de voir la réplique !
Maman BCBG - il y a 7 ans
On est d'accord sur le fait que tout cet échange se déroule par mail hein?? Parce-que si vous l'aviez eu en face de vous, rassurez moi vous l'auriez réduit en chair à pâtée pour Brume, non??
RépondreMoi j'ai juste envie de le secouer en criant "Mais tu va les ouvrir tes petits yeux porçins au dessus de ton gros nez à la fin??!!??", alors vous, je n'imagine même pas!!!!
Laurel - il y a 7 ans
Non ça c'était au bureau ! 😊
RépondreSylvain - il y a 7 ans
Bonjour Laurel,
RépondreAvec le recul (et sans minimiser la responsabilité de Luc et Joffrey), est-ce que vous pensez que le modèle à base de publicité était préférable à des achats intégrés ? De ce que j'ai lu, seul crossy road s'en sort plutôt bien avec la publicité. Je suis curieux d'avoir votre impression maintenant que vous avez pas mal d'expérience dans le domaine :)
Laurel - il y a 7 ans
Ça dépend des périodes, ça change tout le temps. Ce qui est valable à une époque ne l'est pas toujours, ça peut changer en quelques mois.
RépondreL - il y a 7 ans
Je me suis toujours demandée si vous faisiez une grève il se passerait quoi? Et est ce que vous avez déjà tenter d'en faire une pour montrer votre "désaccord" contre Jeoffrey et Luc
RépondreOui ma question est idiote mais je voudrai savoir
Laurel - il y a 7 ans
C'est impossible aux US, et encore plus quand il s'agit de sa propre boîte.
RépondreIci, nous ne pouvons même pas protester ni trop râler car le CEO nous tient par les papiers. Un simple mot de sa part et on est obligés de quitter le pays (à nos frais).
Mellie - il y a 7 ans
Mais ça fait combien de temps que Yann est stagiaire, là ? Ca semble interminable. Il n'y a pas de durée limitée pour les stages ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Ça semble long car il y a beaucoup de pages, mais la période n'est pas si étalée qu'il n'y paraît.
RépondreKoldo Sebastián - il y a 7 ans
Quel cauchemar. Et maintenant il semble que tout depends de la solidarité d'un collègue
RépondreNadir Daci - il y a 7 ans
Oh la manoeuvre perverse.
RépondreAëlle - il y a 7 ans
A chaque nouvelle vacherie de Joffrey, on croit avoir atteint le comble de la méchanceté... et puis non, on s'aperçoit que ce n'est pas fini.
RépondrePaul Gass - il y a 7 ans
Malgré tout ce qu'il y a déjà eu, c'est toujours aussi ahurissant et consternant... :(
RépondrePetit Etre Malfaisant - il y a 7 ans
A chaque nouvelle planche, je me dis que vous touchez le fond et que vous allez rebondir à la suivante.
RépondreMais ce *insérer la tirade d'insulte du mérovingien* de Boulax continue à creuser sous vos pieds.
Auryn - il y a 7 ans
Non mais c'est plus possible, là. C'est plus possible.
RépondreJe pense rester en position foetale jusqu'à la fin de l'histoire. Je ne déplierai mes membres ankylosés que pour taper mon numéro de carte bancaire sur Ulule.
Hortense - il y a 7 ans
Bonjour!
RépondreJe voulais simplement vous dire avant que votre succès ne devienne si grand que mon commentaire disparaitra parmi plein d'autres, que votre bande-dessinée Comme convenu me tient en haleine depuis le début! Les dessins sons géniaux, clairs, vous savez garder un suspense super chouette, vraiment c'est top!!
Je voulais vraiment vous remercier pour ces heures de lecture passionnantes et trop trop hâte de connaitre la fin de l'histoire!
Merci!!
Hortense (Belgique)
Laurel - il y a 7 ans
Merci beaucoup ! ☺️
RépondreJean - il y a 7 ans
Alors j'ai peut être raté quelque chose, mais j'ai un vrai souci de cohérence sur cette planche.
RépondreJe ne sais pas combien est payé l'affichage d'une vidéo, mais même en tablant sur un prix assez bas, (disons 0,01 USD - je pense que c'est une hypothèse basse), ça donnerais, avec plusieurs dizaine de millions de vidéo appelées (Adrien dixit) un manque à gagner de plusieurs centaines de millier de Dollars.
Je ne vois pas un CEO de startup apprendre une telle catastrophe, et accepter un tel manque à gagner, avec autant desinvolture.. et comme Joeffrey a montré qu'il aimait le pognon, ca renforce encore plus cette impression.
Bref, cette réaction ne me semble pas du tout en ligne avec le personnage (à moins bien sur qu'il ne l'ai lui meme voulu)
Aude Brochon - il y a 7 ans
Je me demandais de combien était le manque à gagner. J'imagine que c'est pas 200$ ...
RépondreZebulon - il y a 7 ans
Y'a un truc que je comprends pas :
Répondre- les videos ne s'affichaient pas uniquement en Asie
- 90% des utilisateurs sont en Asie
=> 10% des utilisateurs ont généré 200$ de revenu
=> si on admet que chaque joueur asiatique ne joue pas 10 fois plus qu'un occidental, ca veut dire que 10% de videos affichees ont genere 200$.
=> si 100$ des videos avaient été affichées, ca aurait été 2000$, ce qui est à peine mieux compte tenu des coûts de développement.
J'imagine que les chiffres donnés sont imaginaires, mais peut-être que ca vaudrait le coup d'en mettre de plus réalistes ? Genre 20000$ à la place de 200$...