Une araignée n'est pas assez laide, nuisible, malsaine. J'aurais plus choisi le rat, la hyène, un virus... Sinon, avec un gros nez et des yeux on doit pouvoir donner vie à un étron non? 💩 Quoique. Une araignée tisse son piège, lentement, efficacement... Pas bête finalement.
L'image est saisissante, Joffrey dissout la bulle des personnes qui gênent son emprise sur Boulax. Loïc a-t-il un contrat ? S'il a un CDI, Boulax peut ne pas le renouveler une fois qu'il sera en France.
Non, il était venu en tant que stagiaire. Mais aux US, il n'y a pas de CDI, on peut virer les gens en une phrase (on le voit souvent dans les films et séries), et on peut aussi partir en un instant. Tout dépend du contrat de travail. Il y a des contrats ici par exemple qui disent "j'accepte qu'on mette fin à mon contrat pour n'importe quelle raison ou aucune".
-toi Laurel, merci, on n'a plus besoin de tes services, merci, on bosse avec des vrais graphistes sur Parker, Pas besoin de dessin originaux. Voilà, tu es maintenant libre de profiter de ton rêve californien à 100%!!! Quelle chance! Tu as même pu profiter de la création du bureau pour faire venir tes meubles, Tu nous dois tout!!
-Adrien? Le board trouve que l'échec monumental et Le manque à gagner de ta tentative de faire un jeu te coûte ta place de directeur technique.
Quand je pense que le plus odieux est encore à venir ... Car sauf erreur, dans le déroulement de l'histoire, nous ne sommes pas encore arrivés au moment ou le Daily Struggle est devenu Comme Convenu (c'était vers la planche 200 je crois).
Ah oui ! Je ne vais pas parler de l'ancien titre car ça compliquerait et j'ai peur de manquer de pages. 200, tu es sûr ? je croyais que c'était bien plus tôt.
Et c'est aussi cet aspect qui est génial dans la narration. L'histoire était loin d'être terminée quand tu as commencé à la dessiner. Et plus fort encore: le Daily Struggle est devenu Comme Convenu à une époque où tu ne savais pas si il y aurait un tome 2, alors que le titre ne sera compréhensible qu'à la condition qu'il y ait un tome 2.
Comme Convenu, c'est peut-être pour bientôt, ou pas encore? J'ai bien mon idée mais pas question de spoiler 🙂
Désolé, je reviens à la charge à nouveau mais tout ce que j'avais dit la dernière fois se confirme a 300% :
Je ne comprend PAS cette BD. Quelques planches en arriere, Adrien tenait tete a Joffrey en toute DECONTRACTION, et là, non, plus rien? Vous vous etes fait avoir 2 millions de fois par Joffrey, et vous ne vérifiez pas tout deux fois? Vraiment, je suis désolé hein, mais vous l'avez plutôt cherché... On dirait un enfant qui met ses doigts dans la prise. Une fois, deux fois, trois fois...15 fois... Et un jour "Ah tiens, je vais plus le faire, ça fait mal"... Pour ensuite recommencer le lendemain. Laurel, je t'assure que j'essaye vraiment d'accrocher a vos deux personnages... Mais c'est impossible.
Je parlais également des commentaires incitant à la haine... Faites un tour sur le strip précedent,y a du lourd. Entre du "On peut engager un tueur à gage"(!!!) et du "C'est quand qu'il meurt dans d'atroces souffrances?"(!!!!!)
il y a tellement peu de recul ici de la part des lecteurs... C'est vraiment inquiétant et affligeant. Reveillez vous les gars hein, je comprend que vous puissiez suivre ça avec les glandes et tout hein, mais relisez vous, vous allez un peu halluciner...
En gros, vous ne comprenez pas cette BD parce que les personnages sont des êtres humains qui, parfois, saturent et tiennent tête à des gens qu'ils n'osent pas/ne peuvent pas affronter en temps normal ? Qu'ils ont des émotions de type colère ou choc ou dépit ? Qu'ils essaient le plus souvent de serrer les dents parce qu'il s'agit de leur travail et qu'on ne peut pas tout s'y permettre (surtout pas lorsque le CEO agit en boss tout puissant et qu'on n'a aucun filet de secours - pas de carte verte, pas d'argent, etc.) ou qu'on espère qu'en restant l'adulte de la situation, en étant poli et logique, les choses se tasseront et que tout ira mieux ? Autant Joffrey donne parfois l'impression que le trait a été poussé, autant les personnages de Laurel et Adrien sont réalistes à souhait, avec toutes leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses, leurs moments de gloire et leurs erreurs. C'est toujours facile, après coup et en étant extérieur à la situation, de dire que "Tout est évident, vous n'aviez qu'à faire telle et telle choses pour vous en sortir !" ou "Là, il fallait se mettre en colère !". Vous parlez souvent des commentaires négatifs envers Joffrey et Luc, mais j'aimerai bien voir celles&ceux qui critiquent assez durement les personnages d'Adrien et Laurel dans la même situation. Peut-être vous en sortiriez-vous très bien, mais il y a de fortes probabilités pour que vous aussi alterniez entre les émotions et les attitudes. Comme une personne, en fait ;)
Max > On se prend quand même moins de reproches que Joffrey et Luc ! C'est chouette que tu trouves nos personnages crédibles, merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir réussi à retranscrire ça. ☺️ Pour Joffrey c'est vrai qu'il semble moins subtil, car c'est un personnage extrêmement irrationnel et impulsif, j'ai du mal à montrer ça.
Encore heureux ! Même si certains commentaires vont en effet trop loin, Joffrey et Luc restent les "méchants" de l'histoire, ça semble logique que les gens soient plus négatifs à leur égard qu'envers les "héros".
Aucune inquiétude à avoir pour Joffrey, je trouve personnellement que l'on ressent très bien son instabilité. Chaque fois que je viens lire une planche, je me demande de quelle humeur il sera et ce qu'il va bien pouvoir prendre comme décision impulsive et malsaine s'il n'est pas dans un bon jour. Ce que je voulais dire, c'est qu'il fait partie de ces gens pour lesquels on se dit "Si j'écrivais une fiction avec un tel personnage, personne n'y croirait !" alors qu'ils existent bel et bien. Il semble avoir un trait grossi justement parce qu'il est lui-même dans l'extrême. Enfin, dans ses réactions quant aux situations pros, pour le reste je me doute qu'il est comme tout un chacun et qu'il a aussi des qualités. Vous n'auriez quand même pas signé avec un type exécrable H24 + un narrateur inclus dans l'histoire veut forcément dire qu'il y a une certaine subjectivité du propos : les personnages ne semblent pas se fréquenter beaucoup (voire pas du tout) en dehors du boulot, l'histoire ayant pour but de parler des difficultés forcément on ne voit pas souvent les jours sans événement sauf pour accentuer ou mettre en parallèle les jours horribles, etc. Pour prendre un exemple célèbre, personne ne lit Harry Potter en se fiant à 100% à ce que nous raconte Harry, et on voit à plusieurs reprises dans l'histoire qu'il lui manque des informations ou que ses propres valeurs et sentiments jouent sur la manière dont il perçoit les gens et les faits. C'est normal, je ne pense donc pas du tout que Joffrey soit mal écrit ou qu'il manque de subtilité. Ce que l'on voit de lui ici est logique par rapport à l'histoire et au narrateur choisi.
Je me pose une question sur vos relations actuelles ...
Il est aujourd'hui de notoriété publique que vos associés (fictifs) ne sont plus vos associés (fictifs). Or la bd continue et le ton adopté ne s'adoucit pas avec le temps. Du coup, se permettent-ils encore de te contacter à ce sujet ?
Et puis, je suis curieuse de savoir aussi s'il s'est avéré que cette bd a à certaines occasions nui à leur image publique ?
Ou bien peut-être que j'anticipe trop et que c'est aspect sera couvert à la toute fin de la bd ...?
En tout cas merci pour cette bd que j'apprécie énormément consulter au quotidien !
Tu as changé les effets de fond des différentes cases entre les deux fois où je suis venue regarder la planche? (Ou bien c'est mon ordi qui fait des trucs bizarres? ou bien j'ai pas les yeux en face des trous?) Très joli comme texture en tout cas... on dirait que c'est fait à l'éponge ;-)
Mais... pourquoi ? Même s'il cherche à avoir raison à tout prix, planter l'équipe la plus efficace de la boîte ça veut dire prendre le risque de se couler lui-même. Certes, ce coup-là est une tactique évidente de "diviser pour mieux régner" mais être le chef des ruines fumantes de sa start-up ça ne présente aucun intérêt ??! Plus on avance dans l'histoire, moins je comprends sa logique. Cela dit, ce genre de moments montrent bien que oui, il est difficile de cerner le personnage et que non, vous n'étiez pas forcément plus naïfs que la moyenne, juste dans une situation où personne ne sait sur quel pied danser vis-à-vis du boss. S'il y a eu quelques planches où l'on se demandait pourquoi vous ne réagissiez pas à ses provocations, là on ressent vraiment votre confusion, l'impression de marcher sur des œufs tous les jours en attendant de savoir si monsieur sera de bonne humeur ou non, de votre côté ou non, etc. Et le fait que les décisions impulsives et auto-saboteuses se multiplient aide aussi à comprendre pourquoi vous ne saviez plus du tout comment réagir. En fait, je trouve que le sentiment d'être pris dans une toile et donc d'aggraver son cas si l'on bouge passe beaucoup mieux depuis quelques planches. Mais peut-être suis-je la seule à ne le ressentir pleinement que maintenant ?
Cette bande dessinée est géniale. Je pense que c'est bien de le dire de temps en temps. Par contre votre vie a l'air horrible. J'espère que tout va bien pour vous.
On n'est pas prêts de revoir Loïc s'il repart en France parce-que son visa, comme diraient mes élèves, il peut se le fou*** au c***, il ne l'aura jamais.
Pas vraiment, elle était assez protégée. D'ailleurs là elle était dans la famille en France. C'est super que cette BD soit complète, car ce sera intéressant pour elle de la lire plus tard. 😊
bonjour, quand tu dis que ce sera intéressant que Cerise lise la bd plus tard : ça veut dire qu´elle ne la lit pas en même temps que nous ? vous n´avez pas eu une discussion depuis à ce sujet ? ou ce sera bien avec le recul qu´elle aura quand elle aura pris un peu plus de maturité qu´elle la relise plus tard ?
Elle l'a déjà lue, mais quand elle sera adulte elle pourra le relire avec un regard différent lié à son expérience de la vie à ce moment là. Mais oui on en parle ! 😊
Éric de Berranger - il y a 7 ans
Une araignée n'est pas assez laide, nuisible, malsaine. J'aurais plus choisi le rat, la hyène, un virus... Sinon, avec un gros nez et des yeux on doit pouvoir donner vie à un étron non? 💩
RépondreQuoique. Une araignée tisse son piège, lentement, efficacement... Pas bête finalement.
Franck Jammes - il y a 7 ans
L'image est saisissante, Joffrey dissout la bulle des personnes qui gênent son emprise sur Boulax. Loïc a-t-il un contrat ? S'il a un CDI, Boulax peut ne pas le renouveler une fois qu'il sera en France.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Non, il était venu en tant que stagiaire.
RépondreMais aux US, il n'y a pas de CDI, on peut virer les gens en une phrase (on le voit souvent dans les films et séries), et on peut aussi partir en un instant. Tout dépend du contrat de travail.
Il y a des contrats ici par exemple qui disent "j'accepte qu'on mette fin à mon contrat pour n'importe quelle raison ou aucune".
Franck Jammes - il y a 7 ans
Donc Loïc n'a pas de contrat de droit français ? Il n'a alors aucune garantie de travailler pour Boulax lorsqu'il sera rentré en France.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
C'est vrai (je vais y revenir plus tard, dans la BD)
Répondrea - il y a 7 ans
Donc les droits au chômage, il se les mets sur l'oreille et se les fumera plus tard....
RépondreSébastien Surpuissant - il y a 7 ans
J'ai hâte de pouvoir avoir l'intégrale de Comme convenu chez moi ! Bravo pour ce superbe travail.
RépondreNem Ito - il y a 7 ans
Mais comment ce type peut-il encore être à la tête d'une boîte !?!?!?
RépondreVirginie Vignaud - il y a 7 ans
On te dira en septembre.... mouais mouais mouais
RépondreRaphaële Fontvieille - il y a 7 ans
diviser pour mieux régner...
RépondreWoofy - il y a 7 ans
Ça sent le "bon ton visa n'est pas renouvelé, tu reste en France, on n'a plus besoin de toi".
RépondrePas cool pour lui :(
Laure - il y a 7 ans
*voix de la présentatrice du Maillon Faible*
RépondreLoïc... au revoir !
Maman BCBG - il y a 7 ans
Ce type a une araignée au plafond... :D En fait, cela devient un peu surréaliste cette histoire, Joffrey a l'air d'être parti loin, loin, loooin....
RépondreNikk - il y a 7 ans
-toi Laurel, merci, on n'a plus besoin de tes services, merci, on bosse avec des vrais graphistes sur Parker, Pas besoin de dessin originaux.
RépondreVoilà, tu es maintenant libre de profiter de ton rêve californien à 100%!!! Quelle chance! Tu as même pu profiter de la création du bureau pour faire venir tes meubles, Tu nous dois tout!!
-Adrien? Le board trouve que l'échec monumental et Le manque à gagner de ta tentative de faire un jeu te coûte ta place de directeur technique.
Séverine Lecoutre - il y a 7 ans
Une idée de livre pour A. Enfin Joffrey
Répondrehttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=609259505930206&id=245813555608138
Max Lampin - il y a 7 ans
Quand je pense que le plus odieux est encore à venir ...
RépondreCar sauf erreur, dans le déroulement de l'histoire, nous ne sommes pas encore arrivés au moment ou le Daily Struggle est devenu Comme Convenu (c'était vers la planche 200 je crois).
Laurel - il y a 7 ans
Ah oui ! Je ne vais pas parler de l'ancien titre car ça compliquerait et j'ai peur de manquer de pages. 200, tu es sûr ? je croyais que c'était bien plus tôt.
RépondreLaure - il y a 7 ans
C'était quoi le truc avec l'ancien titre du coup ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Au début, la BD s'appelait "The daily struggle", et à un moment j'ai changé le titre, après un évènement dont je parlerai bientôt dans l'histoire ! 🙂
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Et c'est aussi cet aspect qui est génial dans la narration.
RépondreL'histoire était loin d'être terminée quand tu as commencé à la dessiner.
Et plus fort encore: le Daily Struggle est devenu Comme Convenu à une époque où tu ne savais pas si il y aurait un tome 2, alors que le titre ne sera compréhensible qu'à la condition qu'il y ait un tome 2.
Comme Convenu, c'est peut-être pour bientôt, ou pas encore? J'ai bien mon idée mais pas question de spoiler 🙂
PoPauwl - il y a 7 ans
Désolé, je reviens à la charge à nouveau mais tout ce que j'avais dit la dernière fois se confirme a 300% :
RépondreJe ne comprend PAS cette BD. Quelques planches en arriere, Adrien tenait tete a Joffrey en toute DECONTRACTION, et là, non, plus rien?
Vous vous etes fait avoir 2 millions de fois par Joffrey, et vous ne vérifiez pas tout deux fois?
Vraiment, je suis désolé hein, mais vous l'avez plutôt cherché...
On dirait un enfant qui met ses doigts dans la prise. Une fois, deux fois, trois fois...15 fois... Et un jour "Ah tiens, je vais plus le faire, ça fait mal"... Pour ensuite recommencer le lendemain.
Laurel, je t'assure que j'essaye vraiment d'accrocher a vos deux personnages... Mais c'est impossible.
Je parlais également des commentaires incitant à la haine... Faites un tour sur le strip précedent,y a du lourd. Entre du "On peut engager un tueur à gage"(!!!) et du "C'est quand qu'il meurt dans d'atroces souffrances?"(!!!!!)
il y a tellement peu de recul ici de la part des lecteurs... C'est vraiment inquiétant et affligeant.
Reveillez vous les gars hein, je comprend que vous puissiez suivre ça avec les glandes et tout hein, mais relisez vous, vous allez un peu halluciner...
Max - il y a 7 ans
En gros, vous ne comprenez pas cette BD parce que les personnages sont des êtres humains qui, parfois, saturent et tiennent tête à des gens qu'ils n'osent pas/ne peuvent pas affronter en temps normal ? Qu'ils ont des émotions de type colère ou choc ou dépit ? Qu'ils essaient le plus souvent de serrer les dents parce qu'il s'agit de leur travail et qu'on ne peut pas tout s'y permettre (surtout pas lorsque le CEO agit en boss tout puissant et qu'on n'a aucun filet de secours - pas de carte verte, pas d'argent, etc.) ou qu'on espère qu'en restant l'adulte de la situation, en étant poli et logique, les choses se tasseront et que tout ira mieux ? Autant Joffrey donne parfois l'impression que le trait a été poussé, autant les personnages de Laurel et Adrien sont réalistes à souhait, avec toutes leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses, leurs moments de gloire et leurs erreurs. C'est toujours facile, après coup et en étant extérieur à la situation, de dire que "Tout est évident, vous n'aviez qu'à faire telle et telle choses pour vous en sortir !" ou "Là, il fallait se mettre en colère !". Vous parlez souvent des commentaires négatifs envers Joffrey et Luc, mais j'aimerai bien voir celles&ceux qui critiquent assez durement les personnages d'Adrien et Laurel dans la même situation. Peut-être vous en sortiriez-vous très bien, mais il y a de fortes probabilités pour que vous aussi alterniez entre les émotions et les attitudes. Comme une personne, en fait ;)
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Max > On se prend quand même moins de reproches que Joffrey et Luc !
RépondreC'est chouette que tu trouves nos personnages crédibles, merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir réussi à retranscrire ça. ☺️ Pour Joffrey c'est vrai qu'il semble moins subtil, car c'est un personnage extrêmement irrationnel et impulsif, j'ai du mal à montrer ça.
Max - il y a 7 ans
Encore heureux ! Même si certains commentaires vont en effet trop loin, Joffrey et Luc restent les "méchants" de l'histoire, ça semble logique que les gens soient plus négatifs à leur égard qu'envers les "héros".
RépondreAucune inquiétude à avoir pour Joffrey, je trouve personnellement que l'on ressent très bien son instabilité. Chaque fois que je viens lire une planche, je me demande de quelle humeur il sera et ce qu'il va bien pouvoir prendre comme décision impulsive et malsaine s'il n'est pas dans un bon jour. Ce que je voulais dire, c'est qu'il fait partie de ces gens pour lesquels on se dit "Si j'écrivais une fiction avec un tel personnage, personne n'y croirait !" alors qu'ils existent bel et bien. Il semble avoir un trait grossi justement parce qu'il est lui-même dans l'extrême. Enfin, dans ses réactions quant aux situations pros, pour le reste je me doute qu'il est comme tout un chacun et qu'il a aussi des qualités. Vous n'auriez quand même pas signé avec un type exécrable H24 + un narrateur inclus dans l'histoire veut forcément dire qu'il y a une certaine subjectivité du propos : les personnages ne semblent pas se fréquenter beaucoup (voire pas du tout) en dehors du boulot, l'histoire ayant pour but de parler des difficultés forcément on ne voit pas souvent les jours sans événement sauf pour accentuer ou mettre en parallèle les jours horribles, etc. Pour prendre un exemple célèbre, personne ne lit Harry Potter en se fiant à 100% à ce que nous raconte Harry, et on voit à plusieurs reprises dans l'histoire qu'il lui manque des informations ou que ses propres valeurs et sentiments jouent sur la manière dont il perçoit les gens et les faits. C'est normal, je ne pense donc pas du tout que Joffrey soit mal écrit ou qu'il manque de subtilité. Ce que l'on voit de lui ici est logique par rapport à l'histoire et au narrateur choisi.
Johanna Attia - il y a 7 ans
Je me demande ce qu un même connard de son espece aurait fait si il se trouvait dans votre position.
RépondreNina - il y a 7 ans
Je me pose une question sur vos relations actuelles ...
RépondreIl est aujourd'hui de notoriété publique que vos associés (fictifs) ne sont plus vos associés (fictifs). Or la bd continue et le ton adopté ne s'adoucit pas avec le temps. Du coup, se permettent-ils encore de te contacter à ce sujet ?
Et puis, je suis curieuse de savoir aussi s'il s'est avéré que cette bd a à certaines occasions nui à leur image publique ?
Ou bien peut-être que j'anticipe trop et que c'est aspect sera couvert à la toute fin de la bd ...?
En tout cas merci pour cette bd que j'apprécie énormément consulter au quotidien !
Laure - il y a 7 ans
Tu as changé les effets de fond des différentes cases entre les deux fois où je suis venue regarder la planche? (Ou bien c'est mon ordi qui fait des trucs bizarres? ou bien j'ai pas les yeux en face des trous?)
RépondreTrès joli comme texture en tout cas... on dirait que c'est fait à l'éponge ;-)
Laurel - il y a 7 ans
Ah non je n'ai rien changé !
RépondreJuliette Alim - il y a 7 ans
Il essaye de reprendre le contrôle en séparant l'équipe pour détruire cette bulle qu'il ne contrôle pas ! SAle type !
RépondreMax - il y a 7 ans
Mais... pourquoi ? Même s'il cherche à avoir raison à tout prix, planter l'équipe la plus efficace de la boîte ça veut dire prendre le risque de se couler lui-même. Certes, ce coup-là est une tactique évidente de "diviser pour mieux régner" mais être le chef des ruines fumantes de sa start-up ça ne présente aucun intérêt ??! Plus on avance dans l'histoire, moins je comprends sa logique. Cela dit, ce genre de moments montrent bien que oui, il est difficile de cerner le personnage et que non, vous n'étiez pas forcément plus naïfs que la moyenne, juste dans une situation où personne ne sait sur quel pied danser vis-à-vis du boss. S'il y a eu quelques planches où l'on se demandait pourquoi vous ne réagissiez pas à ses provocations, là on ressent vraiment votre confusion, l'impression de marcher sur des œufs tous les jours en attendant de savoir si monsieur sera de bonne humeur ou non, de votre côté ou non, etc. Et le fait que les décisions impulsives et auto-saboteuses se multiplient aide aussi à comprendre pourquoi vous ne saviez plus du tout comment réagir. En fait, je trouve que le sentiment d'être pris dans une toile et donc d'aggraver son cas si l'on bouge passe beaucoup mieux depuis quelques planches. Mais peut-être suis-je la seule à ne le ressentir pleinement que maintenant ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Oh c'est super qu'on ressente ça ! Merci ! C'est ce que je voulais montrer ! 😃
RépondreFarmace Rhaiden - il y a 7 ans
Bordel... La carte verte, vite !
RépondrePierre - il y a 7 ans
hum ... je sens que Loïc ne va pas voir la couleur de son visa ...
RépondrePadls - il y a 7 ans
Cette bande dessinée est géniale. Je pense que c'est bien de le dire de temps en temps. Par contre votre vie a l'air horrible. J'espère que tout va bien pour vous.
RépondreJeanne Deaux - il y a 7 ans
On n'est pas prêts de revoir Loïc s'il repart en France parce-que son visa, comme diraient mes élèves, il peut se le fou*** au c***, il ne l'aura jamais.
RépondrePaul - il y a 7 ans
Elle fait peur cette vignette!!!
RépondreSyborg - il y a 7 ans
Une planche pleine de sentiment blasé :(
RépondreIl n'y a même plus de colère à laquelle se rattacher, juste... plus rien. Plus d'émotion.
J'espère que le revirement positif arrivera/est arrivé vite :/
Laurel - il y a 7 ans
Ah c'est super que tu ressentes ça, car c'est justement l'objet de la prochaine planche ! 😊
RépondreAuryn - il y a 7 ans
L'araignée d'un mètre cube est de retour. Tout s'explique.
RépondreÉnorme puissance d'évocation dans cette planche, bravo !
Quentin - il y a 7 ans
Le pire c'est qu'il a gagné au final : vous ne faîtes plus de jeux désormais...
RépondreL - il y a 7 ans
Mais a ce moment là cerise avait conscience de ce qui se passait et comment elle réagissait? Car ça doit être vachement dur de vivre cette situation.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Pas vraiment, elle était assez protégée. D'ailleurs là elle était dans la famille en France.
RépondreC'est super que cette BD soit complète, car ce sera intéressant pour elle de la lire plus tard. 😊
vini - il y a 7 ans
bonjour,
Répondrequand tu dis que ce sera intéressant que Cerise lise la bd plus tard : ça veut dire qu´elle ne la lit pas en même temps que nous ? vous n´avez pas eu une discussion depuis à ce sujet ?
ou ce sera bien avec le recul qu´elle aura quand elle aura pris un peu plus de maturité qu´elle la relise plus tard ?
Laurel - il y a 7 ans
Elle l'a déjà lue, mais quand elle sera adulte elle pourra le relire avec un regard différent lié à son expérience de la vie à ce moment là. Mais oui on en parle ! 😊
RépondreB - il y a 7 ans
Comment peux-tu soutenir Polanski ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Qui ? Moi ? Où ?
Répondre