The daily struggle, planche 169.
il y a 9 ans
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 9 ans
Athina Vamvassaki - il y a 9 ans
çà craint !
RépondreMarie Haudiquet - il y a 9 ans
Coooool avec le décalage horaire ca fait deux planches en 1 journée :D moins cool, le fait qu'il puisse vous virer... C'est ahurissant.
RépondreChristine Denjean - il y a 9 ans
J'arrive pas à croire qu'il puisse vous virer ?
RépondreDeloupy Zac - il y a 9 ans
Oui, ça sent pas bon, haletant encore une fois merci Laurel et bravo. Je suis fan.
RépondreTim Minkowsky - il y a 9 ans
il peut vous virer, mais il peut pas faire son logiciel sans vous... donc bon... je te tiens, tu me tiens...
RépondreC'est de l'interdependance, tant qu'un des acteurs pensera qu'il a une position de force et tentera de l'utiliser, ca faussera le jeu. (pareil si certains des acteurs _pensent_ que l'autre est en position de force).
Plus le temps passera, plus cela sera insupportable. Le ver est dans fruit.
pseudodopode - il y a 9 ans
Il peut vous virer mais vous restez actionnaires ! Rien ne vous interdit de revendre vos parts pour financer le retour !
RépondreEmlyn - il y a 9 ans
Encore faut il trouver un acquéreur pour acheter les parts. Une participation minoritaire en général ça n'intéresse pas grand monde, soit on vend 100 % des parts soit on ne trouve pas d'acheteur. Et puis il faudrait voir quel serait le prix, si les résultats financiers ne sont pas mirobolants le prix obtenu risque d'être décevant.
RépondreManon Giordano - il y a 9 ans
Et est-ce que vous pouvez le virer ?
RépondreCamille Fulmine - il y a 9 ans
Uuuhh...
RépondreFloria Flower - il y a 9 ans
Virer quelqu un pour une porte ? Il en serait capable ? Quoique ça ne m'étonnerait même pas, il faudrait ne pas avoir de coeur pour faire ça sachant la situation.
RépondreAudrey - il y a 9 ans
Quelle angoisse cette situation !! Je comprends le stress de ton personnage.
RépondrePar contre, tu as expliqué au debut de l'histoire que ton personnage pouvait travailler de son coté sans avoir de problèmes (car seul Adrien a le visa E2, tu es l'epouse). Est ce que travailler sur tes sujets perso (BD Cerise et autres) ne permettrait pas (un peu) de maitriser vos finances, puisque coté boulax vous êtes bloqués ?
Laurel - il y a 9 ans
Sauf que mon personnage n'a pas vraiment le temps de bosser à côté! ^^'
RépondreRichard - il y a 9 ans
Il peut vous virer? En tant que co-fondateurs, avec vos parts, vous avez quand même votre mot à dire, non ?
RépondreOu alors vous n'avez pas lu les petits caractères du contrat ? :(
Laurel - il y a 9 ans
Il n'y a pas de contrat!
RépondreDM - il y a 9 ans
C'est normal au US ? Ou alors il vous paye parce qu’il est grand et bon ? :/
RépondreEmlyn - il y a 9 ans
J'imagine qu'il y a les statuts de la société "Boulax" mais pas de convention entre actionnaires. Dans ce genre de situation c'est le statut de co-dirigeant qui justifie le salaire et non un contrat de travail. Ceci dit, "Boulax", c'est une société française, américaine ou brésilienne ?
RépondreSyborg - il y a 9 ans
En écho à un des commentaires Facebook : Je ne suis pas certaine que les personnages de Laurel et Adrien soient indispensables à ce stade de l'histoire : La boîte à déjà les bases pour le jeu avec le dinosaure, toute une équipe technique à l'étranger, des dessinateurs (pour le jeu en pixel art)... Enfin je pense, même si ça serait honteux de virer des fondateurs pour une dispute qui ne concerne même pas le boulot !
RépondreC'est quand même dommage et triste de devoir ramper de peur de tout perdre... J'espère que tout le monde à pris sur soi, et pas seulement Adrien, Joffrey y compris !
Miako - il y a 9 ans
A priori, vous avez des parts, donc pour vous virer complètement, il faudrait qu'il vous les rachète. Et compte tenu du fait qu'il n'a jamais tenu ses engagements, je vous conseillerai de le trainer en justice si de telles éventualités se présentaient, c'est tellement facile aux US, vous pourriez gagner gros.
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Un founder peut être viré et garder ses parts.
RépondreIngrid Meunier - il y a 9 ans
j'avais vu le coup venir vu que Hibou était méga confiant au départ et ne se posait pas assez de questions. Pourvu que vous arriviez à le niquer ><
RépondreCoco l'asticot - il y a 9 ans
Ah on fait moins la maline, petite donneuse de leçons...
RépondreBienvenue dans le monde adulte !
(J'aime beaucoup cette BD, c'est ma petite dose de fraicheur et de naïveté quotidienne.)
Jimilie Croquette - il y a 9 ans
Deux planches dans la journée! Le pouvoir tout puissant du F5!! \o/
RépondreCharlSka - il y a 9 ans
Je me demandais si le dernier co-founder pourrait peser en votre faveur mais en même temps vu ses prises de position précédentes ce serait étonnant :).
RépondreLa questions sont
Pourrait-il continuer sans Adrien ? Si doué soit-il, il est remplaçable …
Pourrait-il continuer sans Laurel ? Un autre dessinateur peut imiter un style, mais est-ce qu'il n'y a pas une histoire de propriété intellectuelle la dessus ? Est-ce que tes réalisations t'appartiennent ou sont-elles à Pixowl ?
Est-ce que les parts de la boite ont tant de valeur au moment du récit ?
Est-ce que le départ de Laurel (l'identité de pixowl et des jeux) ne freinerait pas l'essor de la boite (et de la valeur des parts …) ?
Question la plus importante, est-ce qu'ils ont envie d'abandonner Pixowl … plus encore à monsieur gros nez !?
Laurel - il y a 9 ans
Continuer sans Adrien? Oui tout à fait!
RépondreSans mon personnage? Oui bien sûr!
Les dessins appartiennent à la boîte.
Pour la valeur des parts, c'est hypothétique: elles n'ont aucune valeur tant qu'il n'y a personne pour les acheter.
Pour le départ des founders, je ne pense pas que ça joue. Les investisseurs regardent les chiffres des ventes, c'est tout!
Abandonner Pixowl? Impossible, bien sûr (j'explique pourquoi dans quelques planches) ^^
CharlSka - il y a 9 ans
Aaarg … encore attendre ! Votr … heu … cette histoire est passionnante, mais le format en fait une torture à suivre :).
RépondreLà où une BD nous laisse frustrée ou dans l'angoisse une fois tous les quelques mois à chaque publication, ici c'est presque tout les jours :) !
(qu'on s'entende bien, ce n'est pas une critique :))
CharlSka - il y a 9 ans
C'est sur que sur les millions de téléchargement de vos jeux combien te connaissent toi en tant qu'auteur (combien sont seulement français :)).
RépondreOui la question de l'abandon ne se pose même pas :) !
ML BL - il y a 9 ans
J'adore l'ambiance de la première vignette. On peut ressentir l'ambiance de la situation.
RépondreStéphanie - il y a 9 ans
ça craint comme situation, ça devait être horrible à vivre psychologiquement, l'impression d'être pris au piège.... glaçant !
RépondreTartofrez - il y a 9 ans
En fait je sais ce qui me gêne depuis le début dans cette histoire : une grande partie du suspense tient aussi au fait qu'on ne connaît pas, ou très peu, la situation actuelle des personnages : sortis de ce guêpier (imaginaire tout ça tout ça) ou pas ? Toujours sans la moindre thune ou pas ? Même employeur ou pas ? Avec quelles perspectives d'avenir ? Disons que même si j'apprécie énormément de savoir ce qui s'est passé dans les coulisses du jeu virtuel, puisque j'y ai joué et je l'ai vu disparaître, d'un autre côté ce non-dit permanent sur le présent...je ne sais pas comment l'exprimer, mais il me met de plus en plus mal à l'aise en fait.
RépondreChris - il y a 9 ans
Pour ma part je pense que si Laurel a la liberté d'écrire cette histoire très peu flatteuse à l'égard de gros nez et de son acolyte, c'est qu'elle et Adrien ont acquis leur indépendance vis à vis d'eux vu qu'il est plus qu'improbable qu'ils ignorent l'existence de ce blog.
RépondreChane Stone - il y a 9 ans
Aaaaaah c'est pas possible Laurel, laisse moi venir à votre QG que je puisse lui régler son compte à ce connard de Joffrey!!! >__<
RépondreAxelle - il y a 9 ans
Merci pour les 2 planches =) celle ci me fait penser à ce que j'ai dis l'autre jour, un peu comme une prise d'otage... c'est dingue toute cette pression à cause de votre statut... pas d'assurance santé, le déménagement pas remboursé, vous habitez dans des bureaux et devez leur laisser une chambre pour quand ils viennent à l'occasion... vous avez dû faire de nombreuses concessions mais eux en ont ils fait ? Je ne crois pas malheureusement =(
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Non en effet! ^^
RépondrePhy. - il y a 9 ans
Laurel sur le lit en mode "J'ai froid à l'intérieur de mon âme"...
RépondreMargaux Santos - il y a 9 ans
Je comprends pas bien la position de Laurel dans la première case :/ si elle est de dos on est pas censés voir ses pieds ? C'est peut être un effet de perception ça vient peut être de moi mais je trouve ça un peu mind fucking ^^' comme si les jambes étaient de face avec des genoux et que le buste était de dos
RépondreRizel - il y a 9 ans
Margaux Santos : elle est bien de dos, mais les jambes un peu repliées, donc on voit la plante des pieds. Un peu comme si elle avait les jambes repliées avec les pieds sous les fesses.
Répondrelelic - il y a 9 ans
Bien vu Margaux !
RépondreLaurel a 3 articulations à ses jambes.
What a freak !
DM - il y a 9 ans
On voit bien les chaussettes et le plat du pied mais c'est vrai que ça donne l'impression d'une articulation en trop. ^^
Répondreyooiou - il y a 9 ans
Oui Margaux, ce sont ses pieds qu'on voit, pas des genoux ^^
Répondreaml - il y a 9 ans
non cela vient de toi :-)on voit la plante des deux pieds et le mollet de la jambe gauche. elle est bien de dos avec les jambes repliées.
RépondreThibault - il y a 9 ans
Je rejoins Margaux, pour la position des jambes à la première case. On a l'impression de voir 2 endroits pliés. On retrouve une position fœtale avec une flexion des genoux devant le buste et une 2ème flexion au niveau des tibias...
RépondreSyborg - il y a 9 ans
Au contraire je trouve la posture bien faite. C'est pas toujours évident de dessiner une posture en style BD non réaliste, car les proportions sont complétement inventées. Il faut savoir rester dans son style, et là ça colle bien avec le reste du corps...
RépondreS'il y avait vraiment quelque chose à dire ça serait plutôt à propos des mains droites de Laurel et Adrien en case 2, qui sont quand même assez tordues, c'est flagrant. Mais ça bizarrement personne ne chipote !
GuB - il y a 9 ans
bienvenue dans le droit du travail américain
RépondreSébastien Bellanger - il y a 9 ans
Y à pas à dire mais il y a un abus de pouvoir quant même ce joffrey.
Répondrepowu - il y a 9 ans
J'avoue qu'il y a aussi quelque chose qui me dérange dans cette posture. Comme la jupe est bombée, on a l'impression que les genoux sont remontés, ce qui n'est pas possible si on voit le dessous des pieds, non ?
RépondreEt sinon, Laurel, on ne sait pas si Adrien a eu droit à des excuses (ou au moins à un semblant) ?
Laurel - il y a 9 ans
Aucune excuse!
RépondreGeo de Forest - il y a 9 ans
Ce ne sont pas les genoux qui gonflent la robe, mais les hanches.
RépondreLes genoux sont au niveau des dentelles.
powu - il y a 9 ans
Désespérant !
RépondreTolita Carrera - il y a 9 ans
Je sais pas si c'est pareil, mais il me semble que Steve Jobs a été viré de sa propre boîte...
RépondreEvhell - il y a 9 ans
Bon sang... Cette histoire de sous dus n'aurait jamais dû traîner... A moins que ça finisse en justice je ne vois pas comment les héros pourraient récupérer leur dû...
RépondreJe stresse pour eux :x
Samy TheKay - il y a 9 ans
Oooooouuuaaaaaaate ?! Il peut vous faire une Brian Jones ?!
RépondreDrine Dreen - il y a 9 ans
Oh noooon :(
RépondreJuliette Duflot - il y a 9 ans
Oh cette boule d'angoisse... :(
RépondreSerwaen - il y a 9 ans
Jusqu'au trognon ... Haaa, les joies du libéralisme au pays du "Rêve Américain"; tu noteras que pour rêver, il faut être bien "endormi". Et le réveil est bien sûr très douloureux. Merci pour tes enseignements quotidiens Laurel. J'espère que tes personnages trouveront une sortie honorable, même si j'ai l'impression que tu vas continuer à nous brosser par l'exemple toute la sordidité des startups et SSII. Courage, au plaisir de te lire demain.
RépondreMarc de la montagne - il y a 9 ans
J'adore cette bd sur votre aventure américaine Laurel mais je qu'est ce que je déteste joffrey :/
RépondreCe fils à papa vous manipule et vous exploite car il pensent faire de l'argent grace à votre talent.
J'espére que vous pourrez vous sortir des ses griffes et partir ailleurs
Bon courage
Clémentine Stark - il y a 9 ans
Normalement tu peux pas virer un fondateur comme ça, CEO ou pas CEO...Et puis paye la réputation de la boite si Joffrey vire les personnes qui s'occupent du code et du dessin...Il peut rien faire sans Adrien et Laurel
RépondreNoelia Gouty Bonato - il y a 9 ans
je suis d'accord avec le com' ci-dessus, c'est le CEO qu'il faut virer, parce que sans le code et les dessins c'est lui qui est foutu!!! ;)
RépondreMarie Yette - il y a 9 ans
Eve
RépondreYnigriv - il y a 9 ans
Non mais c'est quoi ce débat débile autour des jambes du personnage allongé ??? Ceux qui n'ont pas compris ont les yeux bien embués, ou alors on a affaire à des trolls ! De toute façon Laurel n'a rien à prouver de ce côté là ! Je suis de plus en plus fan de son travail qui prends une touche américaine, que personnellement j'apprécie beaucoup :)) Bravo !
Répondre