Pourquoi les jeux sortent-ils d'abord sur iPhone avant d'être disponibles sur Android?
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
gravatar

Paul Gruson - il y a 10 ans

Troll inside !

(* grab popcorn *)

Répondre
gravatar

Benoit Serra - il y a 10 ans

Pourquoi Troll ? C'est un fait, confirmé par de nombreuses études : les utilisateurs iOS dépensent plus d'argent que les utilisateurs Android.

Répondre
gravatar

Benoit Serra - il y a 10 ans

Et en corrolaire, ça veut dire que ce sont les utilisateurs iOS qui financent le développement de la version Android.

Répondre
gravatar

Sebastien La - il y a 10 ans

En même temps est ce que c'est pas se mordre la queue sachant qu'un joueur Android voyant le jeu arriver 6 mois plus tard n'aura pas envie de mettre de sous dedans vu qu'il sera has been ?

Répondre
gravatar

Evhell - il y a 10 ans

J'ai failli te poser la question, cette planche m'a devancée ! (dans ma boîte, on fait l'inverse)
La réponse d'Adrien m'a fait rire, présentée ainsi :D
Ca ne m'étonne pas ceci dit, sur Android je nous trouve frileux à payer...

Répondre
gravatar

Elodie Chalmette - il y a 10 ans

C'est pas aussi que c'est plus simple de développer sur iOS car il y a une seule version de l'OS ? Vu que tous les iPhone ont le droit à la maj iOS contrairement aux smartphones Android qui sont tous différents et pas toujours mis à jour sous la dernière version d'Android. Du coup sous iOS pas besoin de s'embêter à vérifier que le jeu marche sur plusieurs versions.

Enfin je pense non ?

Répondre
gravatar

Olivier - il y a 10 ans

J'aurais envie de dire aussi qu'il y a plus de cas à prendre en compte sur Android que sur IOS (niveau écran / puissances / versions). Les collègues qui bossent sur l'application android dans ma boîte sont en train de s'arracher les cheveux là.

Répondre
gravatar

Franck Maestre - il y a 10 ans

Si tu utilises Unity3d le cout du passage est bien moindre ... tu peux faire un build Facebook maintenant qu'ils ont automatise les installs ... nickel

Répondre
gravatar

Madzia Bryll - il y a 10 ans

Vu que j'ai un android, je me demandais toujours si cette difference en depenses n'est pas aussi par cause du delai, justement. On s'en fout d'un appli apres six mois d'attente, on l'oublie, on a trouve qqchose de meilleur en attendant. En plus il n'y a plus de pression d'acheter des trucs dans le jeu s'il n'est pas tout frais, si on connait deja tous les details a force de les voir sur l'internet.
Et si il y a moins d'applis pour android que pour iOS, c'est normal qu'on depense moins, non?
Enfin, c'est plus trop le cas, aujourd'hui le marche a change un peu. Heureusement.

Répondre
gravatar

Jonathan Mulambo Duquesne - il y a 10 ans

Merci Humble mobile Bundle :D

Répondre
gravatar

adricube - il y a 10 ans

C'est un choix stratégique, mais qui se discute quand même quand on sait qu'androïd a 70% de part de marché. Eternel débat entre le volume et la marge ... Il serait intéressant aussi de voir où il y a plus de concurrence.

Répondre
gravatar

Wise Phoenix - il y a 10 ans

rien a faire de vos market je ne comprends pas pourquoi quand j'achètes une license "mobile" elle est forcement bloqué sur un système ? apple, android, linux ou W8 donc j'etais apple j'achetais je suis maintenant android je crack

Répondre
gravatar

shan - il y a 10 ans

D'un autre coté il y a plus de monde sur android (70% contre 20% pour IOS).
Mais bon il faut bien faire des choix de développement. :)

Répondre
gravatar

adien - il y a 10 ans

En effet, c'est ce qui est à prendre en compte dans l'étude montrée dans la 2e case.
Il est clair que les possesseur "d'Androphones", et notamment les moins chers (entrée de gamme) seraient plus frileux à payer, d'autant plus qu'il existe souvent:
- une version gratuite quasi identique bourrée de pubs;
- une version piratée .apk (elle aussi bourrée de malware).

En fait c'est un peu comme sous Windows...

Répondre
gravatar

shan - il y a 10 ans

c'est bien le soucis. Mais en même temps tant que les personnes veulent tout gratuit.

Répondre
gravatar

Olivier Lebert - il y a 10 ans

En même temps, il y a bien plus de monde avec Android.

Répondre
gravatar

Phy. - il y a 10 ans

Génial ! Trop bien présentée, la réponse !

Est-ce que les applemaniaques sont plus friqués ? Ou plutôt, est-ce qu'ils ont un profil plus dépensier sur leur mobile ? Est-ce que les android users sont pervertis jusqu'à la moëlle par le modèle du tout-gratuit made in Google ?

Mon Dieu, que de questions existentielles soulevées par quatre petites cases !

"Monter sa boîte pour les Nuls", je n'en démords pas ; cette BD devrait être mise au programme de toutes les bonnes écoles de commerce, de management... Un must !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

Merci! Ce serait top en effet que ça circule dans les écoles. Ça m'aurait aidé de lire ça, ado.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

"aidée", pardon.

Répondre
gravatar

une-gameuse-impatiente - il y a 10 ans

la version Apple est sortie en mars 2013... en presque deux ans, j'aurais vraiment aimé une version android!
Mais je n'en démord pas, et j’espère bientôt la voir sur le Play Store, parce que le jeu est génial!

Répondre
gravatar

ced101 - il y a 10 ans

pour "gourmand caterpillar" y'a une version adroid qui existe

Répondre
gravatar

ced101 - il y a 10 ans

les appeliens sont habitués à payer plus cher que qui n'est pas forcement meilleur, tout en en ayant un usage limité.
Amazon est pas mal dans ce genre là aussi

Répondre
gravatar

Bénédicte Joëlle Roches - il y a 10 ans

Oui .. Les pubs ...

Répondre
gravatar

Valentin Lynks Lengaigne - il y a 10 ans

c'est peut être aussi les moyens des gens, les gens capables d'acheter Apple ont de l'argent à dépenser dedans, ceux qui achète android n'ont pas d'argent à dépenser dans des applis (j'ai acheté 4 applis en 2 ans et demi)

Répondre
gravatar

Raphaëlle Goodlove-Viallet - il y a 10 ans

Du coup je me pose une question...consommateurs d'Apple = friqués ou pigeons (bizarrement je penche plus pour la 2eme solution...). Mon humour douteux mis à part, c'est peut-être lié à la tranche d'âge qui utilise les systèmes d'exploitation. Je suis sure qu'on a plus de jeunes sur iOs parce que y a un marketing imparable.

Répondre
gravatar

adricube - il y a 10 ans

ce qui est rigolo, quand on relit un petit peu le début, c'est que finalement il semblerait que "Bigstone", fait un peu à contre cœur, peut être (dans un premier temps) sans trop y réfléchir, cartonne pas mal ; "super Caterpillar", un jeu simple développé avec peu de moyens a eu un beau succès ; et paf quand vous voulez faire un truc complexe, bien léché, réfléchi, ça ne fonctionne plus. C'est souvent comme ça j'ai l'impression. Peut être qu'il ne faut pas trop se poser de questions ... et peut être qu'il faut un peu de chance aussi ! au bon moment au bon endroit, ça aide ...

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

Oui, c'est vrai!

Répondre
gravatar

ND - il y a 10 ans

Ah ( ^^ ) donc c'est de nouveau Apple qui mène la danse et "les autres" qui pompent dessus après! Belle revanche, Steve Jobs doit être content, là-haut.

Reste à espérer que la marque à la pomme va vous verser des revenus décents quand ça marchera bien (je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas-là, mais ça me paraît intéressant de faire une prochaine note là-dessus, notamment sur ce que font dans ce cas les grands patrons, dont Tim Cook, et ainsi voir un peu plus loin que les conflits de canards initiés par le sieur Joffrey).

Au plaisir de lire la suite! :-)

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 10 ans

Très intéressant, comme dit dans un précédent commentaire il y a sujet à débat... Et le fait qu'il y ai 70% de parts de marché pour Android doit biaiser un peu les chiffres, je pense.
Entre les parents qui payent le forfait des ados (difficile de dépenser dans des jeux dans ce cas), le "tout gratuit tout de suite", les différences de budget entre les acheteurs iPhone et les acheteurs Android (même si ça tend à être faux, avec les locations, l'occasion, etc.)...
Il faut faire des choix par rapport au public visé, et pour un jeu qui se voudrait "populaire" ça doit être bien difficile :/ Et puis de toute façon Adrien est développeur iOS, alors je comprends que payer un développeur Android en plus c'est un choix décisif (même si certains s'engraissent allègrement, au lieu de faire profiter une partie de leur salaire dans l'embauche de nouveaux dev, iOs ou Android).

Répondre
gravatar

Paladin - il y a 10 ans

Utilisateur d'android je suis d'accord avec le schéma d'Adrien. Pour me faire mettre la main à la poche le jeux doit VRAIMENT me plaire et être nickel.
Les seuls jeux que j'ai acheté sont talisman (avec les extensions... j'ai craqué) et elder sign (2 adaptations de jeux de société)

Répondre
gravatar

Julien Desterel - il y a 10 ans

ok. Preuve (confirmation en fait) en 4 images que les clients Apple sont des crétins.

Répondre
gravatar

StraToN - il y a 10 ans

Je me permets une petite critique. Je suis relativement certain que beaucoup de gens refusent de payer pour du contenu in-app, que ce soit chez Apple ou chez Android. On ne va pas se mentir, j'ai essayé Greedy Grub et au bout de 48h, on atteint une limite au bout de laquelle l'attente est trop importante avant de pouvoir avancer. En conséquence, il est nécessaire d'acheter des cristaux bleus en passant à la caisse.

Je comprends très bien l'économie derrière ce genre de jeu. Mais d'un autre côté, je refuse de payer pour évacuer ma frustration. Désinstaller le jeu coûte moins cher.

Je préfère acheter des jeux qui ne me demandent plus jamais d'acheter autre chose (ex: The Room 1&2, des chefs d'oeuvre), que d'acheter du contenu pour un jeu donné que j'abandonnerai un jour ou l'autre.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

"Je préfère acheter des jeux qui ne me demandent plus jamais d'acheter autre chose"

C'est une phrase qu'on entend souvent mais les joueurs n'achètent plus de jeux payants. ^^

Répondre
gravatar

StraToN - il y a 10 ans

C'est vrai, c'est parfois plus cher que les contenus in-app. Mais à un moment il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas avoir Zelda en payant 0€. Je fais sans doute partie d'une espèce en voie de disparition, mais franchement les gens sont hypocrites. Renâcler à payer 5€ pour un jeu de qualité, même sur plateforme mobile, ça reste abordable.

Le problème c'est que la plateforme mobile n'est pas vue aussi sérieusement que le PC ou les consoles de jeu, alors que le travail est bien souvent équivalent.

Répondre
gravatar

Emmanuel - il y a 10 ans

C'est heureusement faux. PS4, XBox One, Wii U = 100% payant. Steam fonctionne et pas seulement grâce au gratuit.
Sur les téléphones portables : angry birds a commencé en version payante me semble-t-il? Mais sur ce support, le gratuit a quand même tout emporté.

Les deux systèmes co-existent : payant et gratuit. Perso, à part League of Legends, les jeux gratuits m'insupportent car pour avancer / gagner il faut dépenser 15X le prix d'un Zelda.

Donc un certain nombre de joueurs payent leurs jeux.

Enfin bref, toujours un plaisir de suivre cette BD :)

Répondre
gravatar

Arnaud - il y a 10 ans

Exact !

Répondre
gravatar

Adrien Lagardère - il y a 10 ans

tres bon docu-fiction en tout cas, on apprend plein de trucs!

Répondre
gravatar

jacques - il y a 10 ans

Poussin, c'est pas une expression de maman poule ? :-)

Répondre
gravatar

romain-guirec - il y a 10 ans

Moi je trouve ça bien que les riches (les gens qui s'achètent du mac)paye pour les pauvres. Des fois je me demande si ce n'était pas la stratégie de Steve Job. Les jours où j'ai pas envie de le détester :)

Répondre
gravatar

Audrey Krommenacker - il y a 10 ans

Tiens, je pensais que c'était dû à la complexité d'Androïd, rapport au grand nombre de téléphones différents sur lequel ce système tourne : difficile d'adapter un jeu à tous les formats, de prendre en compte toutes les choses que chaque marque rajoute, etc.

Répondre
gravatar

Corentin - il y a 10 ans

J'avais jamais fait gaffe mais en lisant ta description on sait comment ça fini : "Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael."

Et c'est tant mieux pour vous :)

Sinon, serait il possible de rattraper d'un coup le retard sur Mac4Ever... je me vois obligé d'aller la bas tous les jours car ils ont trois planches d'avance :(
Je préférerai les lire ici le même jour, si ce n'est en exclu.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

On se rattrapera bientôt! :)

Répondre
gravatar

Corentin - il y a 10 ans

Cool :)
Merci pour l'info!

Répondre
gravatar

Catherine Lavastine - il y a 10 ans

Je ne Comprends rien 😁signé un pigeon friqué Raphaëlle GV Hihihihi

Répondre
gravatar

Fennec72 - il y a 10 ans

Pourquoi en est-on à la planche 109 sur mac4ever.com et à la planche 105 sur ton blog?
Ça ne devrait-il pas être l'inverse?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

Je leur ai envoyé les planches que j'avais en avance et il y a eu un décalage car j'ai arrêté de poster de mon côté après l'attentat. Mais on se rattrapera!

Répondre
gravatar

Phy. - il y a 10 ans

Au fait, j'adore l'aparté avec Brume qui saute dans les bras pour se faire dorloter... c'est so cute et en même temps tellement vériste ! Ca fait "petit détail qui tue" qui différencie un Disney et / ou un Pixar d'un manga débité au kilomètre !

Répondre
gravatar

Nadir Daci - il y a 10 ans

C'est la dépense de chaque joueur qui est beaucoup plus importante ? Ou la dépense globale de tous les utilisateurs pour les jeux ? Parce que si y'a 10 fois plus d'utilisateurs Android qu'Apple, ça se tiendrait aussi...

Répondre
gravatar

romain-guirec - il y a 10 ans

Moi je trouve ça bien que les riches (les gens qui s'achètent du mac)paye pour les pauvres. Des fois je me demande si ce n'était pas la stratégie de Steve Job. Les jours où j'ai pas envie de le détester :)

Répondre
gravatar

Aurelie Chatelier-Rossignol - il y a 10 ans

Le coup de la pancarte avec les statistiques, j'adore :D Très film américain ! Comme dans les 4 fantastiques ou le héros sort ses panneaux avec des grosses flèches pour expliquer une machine hyper complexe :D

Répondre
gravatar

Ka T-Lannes - il y a 10 ans

Personnellement, je comprends que les dév de jeux sur ios et android fassent ce système "d'économie" où les joueurs doivent acheter des trucs en jeu mais moi je préfèrerait payer un jeu 10-15 euros et basta. J'imagine que ça doit être le cas de pas mal de joueurs aussi. Enfin,je pense. :/

Répondre
gravatar

Hubert - il y a 10 ans

Pour comparer, voici quelques chiffres d'un jeu qui à bien marché:

https://static1.squarespace.com/static/527b69fbe4b0febeee4fc9f7/t/54b80483e4b0f32f8253d06c/1421345934518/?format=1000w

Répondre
gravatar

Alice Sarra-Glagla - il y a 10 ans

Doit-on en conclure que, définitivement, les personnes qui achètent des appareils Apple ont de l'argent à jeter par les fenêtres ? O:) 3:) Ahem. :p

Répondre
gravatar

Erik+M - il y a 10 ans

Bonjour
Je développe sous iOS et Android et ma vision est la suivante :
iOS est mieux protégé et empêche le piratage.
iOS est mieux cerné car les types de machine sous iOS sont peu nombreux et relativement homogènes (peu de résolutions différentes, cohérence dans les processeurs, etc.).
Androïd est beaucoup plus libertaire et beaucoup moins sécurisé => piratage => habitude d'avoir tout gratuit.
Les machines sous Androïd sont hétérogènes, chaque fabriquant choisi la résolution désirée, choisi son processeur, son processeur graphique, sa mémoire, etc. Au final, une grande complexité pour les tests et les adaptations aux machines.
Les OS Android sont souvent bloqués et du coup il y a de très anciennes versions d'Android sur les machines sans mise à jour possible.
Par contre sur iOS un iPhone 3GS (iOS3) peut être mis à jour jusqu'a l'iOS6, ce qui limite les versions à envisager : iOS6, iOS7, iOS8.
Je ne suis pas sur que les utilisateurs d'iOS soient des pigeons par contre ce ne sont pas des pirates (du moins ils en ont moins la possibilité).
Le retour sur investissement sur iOS est plus sûr que sur Android pour toutes ces raisons. Du coup il est plus logique de sortir sur iOS puis, si ça marche, de tenter sur Android.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

C'est tout à fait ça! Merci Erik.

Répondre
gravatar

ND - il y a 10 ans

Merci Erik pour ces précisions : ça confirme ce que je pensais depuis quelques temps : Apple c'est pour faire de l'informatique propre (pendant que Androïd ou Microsoft ça reste assez anarchique ou moins sûr)

Répondre
gravatar

Erik+M - il y a 10 ans

Oh la je ne suis pas aussi catégorique. Quand j'enseigne à mes élèves d'université, je conseille Android. Ca se programme facilement, il n'y a pas de dîme à payer. Java est plus accessible qu'Objective C.
Quand je suis en entreprise, je conseille plutôt iOS, pour la sécurité, la gestion des flottes de tablettes.
Mais dans certain cas, Android est plus adapté pour les entreprises, et iOS peut être choisi par un étudiant qui a 100€ à dépenser chaque année.

Répondre
gravatar

soleil - il y a 10 ans

C'est pas que les gens qui achètent Mac sont de toute façon près à payer ? Ou plus argentés ?
Soleil, qui a encore un téléphone normal qui ne fait que téléphone :-D

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante