Entre la 98 et la 99.

Bonjour à tous!

Il y a eu des remarques, pertinentes, au sujet de la narration du Daily Struggle, sur la dernière planche (pourtant terriblement palpitante, ah ah!!). 
Je comprends que ça vous semble long... j'essaie de faire au mieux... Mais vous avez raison. 
J'ai retravaillé mes notes, taillé un peu dans le gras, et là ça va avancer plus vite, bientôt (dans deux pages). 
C'est l'avantage de mettre une longue histoire en ligne au fur et à mesure, j'ai des avis, des retours, des conseils, c'est chouette! Et vivant! 
Merci à vous de me lire, et de prendre le temps de commenter, ça m'encourage beaucoup. 

Pour répondre à Coquecigrue, qui me demandait où on en était dans les dates, eh bien... à peine deux mois se sont écoulés depuis le début de la colocation. Ça semble long, et lent, et vous vous demandez pourquoi les personnages ne réagissent pas, ça se comprend, c'est parce que je détaille trop, peut-être... 
Bon, en tout cas, j'ai quelques pages de story-board d'avance, et je sais que la page 101 se situera en juin. Et que le rythme va un peu s'accélérer.      :)

À tout bientôt!

Encore merci de me lire!

Laurel
gravatar

Marion Maurange - il y a 10 ans

Merci à toi de nous faire lire!

Répondre
gravatar

Thibault Tresca - il y a 10 ans

Moi, j'aime justement le rythme, qui montre bien que ce genre de situation est souvent tres longue, et ca reflete bien que tu as du vivre. Je continue a te lire de facon avide! -Stupe

Répondre
gravatar

Edith Paillot - il y a 10 ans

J'espère que cette histoire sera publiée !!! ;-)

Répondre
gravatar

Laurence Loutre Langlois - il y a 10 ans

Tu fais encore bien ce que tu veux/peux, t'as aucun compte à rendre à personne, déjà que tu bosses pour rien et si ça doit être détaillé, tu détailles. Nanméhoçavabienouiàlafin !

Répondre
gravatar

Caroline Ayashi - il y a 10 ans

Je pense que c'est plus l'envie de taper sur certains personnages "fictifs" qui font qu'on a hâte :p moi j'aime lire la planche quotidienne (ou presque :D) en me demandant quel sale coup il va y'avoir ;) <3

Répondre
gravatar

Vincent Guérin - il y a 10 ans

Merci à vous pour cette palpitante histoire surtout !

Répondre
gravatar

Ysabel Fougery - il y a 10 ans

perso, je trouve ça passionnant! :)

Répondre
gravatar

Romain Maciejewski - il y a 10 ans

Moi les détails me plaisent (bon le dessin aussi bien sûr), c'est super intéressant! :)

Répondre
gravatar

Mélodie Daniele - il y a 10 ans

moi aussi j'aime bien le rythme. L'histoire est très bien racontée (je la suis depuis le début). Et moi aussi j'aimerai que l'histoire soit publiée!!! :) J'aime beaucoup votre écriture/dessin, c'est parfait ne changez rien!

Répondre
gravatar

Karlito - il y a 10 ans

Il y a un petit côté "écriture automatique" qui n'est pas déplaisant dans cette bédé si prés de la réalité, mais si loin des champs d'avocats au possible. La lenteur est aussi une belle vertue dans notre monde actuelle ;)
Bon courage!

Répondre
gravatar

Zaza Dans le Métro - il y a 10 ans

Moi j'adore! J'attends ta planche tous les jours, je me suis même abonnée au tumblr! Continues s'il te plaiiiiit ^^

Répondre
gravatar

Anaïs Albertino - il y a 10 ans

Moi j'aime bien la fréquence et le rythme, ça permet de faire durer le plaisir :)

Répondre
gravatar

Christian Piffard - il y a 10 ans

elle est bien ton histoire qui n'est qu'un "récit purement fictifs où toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

Répondre
gravatar

Jeanne Banse - il y a 10 ans

Les détails de cette histoire sont passionnants, c'est vrai, mais le rythme très lent donne l'impression que les personnages sont hyper mous de caractère vu qu'on a pas encore leurs réactions. C'est bien que tu ais pris la décision de couper un peu dans le gras :) J'ai super hate de voir comment tout le monde va réagir.

Répondre
gravatar

Guillaume Jeantet - il y a 10 ans

Juste un petit message pour te souhaiter bon courage pour la suite de la BD, je l'attends tous les jours avec impatience :)

Répondre
gravatar

Didier Kzl - il y a 10 ans

Moi (aussi) je trouve ça génial, ce que tu fais ! Merci beaucoup !

Répondre
gravatar

Chloé Roulot-Patrice - il y a 10 ans

Moi j'aime beaucoup la manière dont tu racontes cette histoire. Ça me donne envie de poser plein de questions. Et en même temps ça m'apprend à être un peu méfiante. Bref, j'aime beaucoup. Et puis tu es super régulière. Et ça c'est chouette (et pas évident).

Répondre
gravatar

Camille LaGeek - il y a 10 ans

Non, 2 mois de colocation et autant de travail, c'est court, ça avance, on a pas le temps de se poser des question.
Après c'est vrai que c'est lent et long, mais on va pas taper du pied, c'est ton œuvre X)

Répondre
gravatar

Pascaline Aucouturier - il y a 10 ans

Moi j'aimais bien comme ça : on prend le temps de s'impatienter. C'est aussi ça de suivre une bd jour après jour. Et Laurel, j'adore ton travail, mais ce Daily S tu le fais aussi pour toi, ne t'impose pas de respecter les souhaits de tout le monde ;)

Répondre
gravatar

gist - il y a 10 ans

C'est génial comme ça Laureline. Il n'y a pas de raison objective d'aller plus vite. Chaque anecdote a sa valeur. N'écoutes pas les grincheux ! Bravo pour le travail.

Répondre
gravatar

Jean-Baptiste Marquet - il y a 10 ans

JE ,ne comprends pas trop... je croyais que l'histoire était inventée de toute pièce...

Répondre
gravatar

Blandine Kristjánsdóttir - il y a 10 ans

C'est vrai que j'ai du mal à me repérer dans le temps (je pensais pas à 2 mois ^^'), mais en même temps c'est passionnant ! Il y a tellement de choses, normal que ça s'étire et j'aime bien le format de 4 cases. Si c'est long mais que tu suscites toujours autant l'impatience c'est que tu fais bien !

Répondre
gravatar

Padls - il y a 10 ans

Moi je trouve ça très bien comme c'est. C'est important aussi de prendre le temps. ça met en valeur d'autres choses : les atermoiements, les émotions... Bon par contre c'est vrai qu'une bonne course poursuite à l'épisode 101 avec des guns et des explosions c'est pas de refus

Répondre
gravatar

Fabien Médina - il y a 10 ans

Avis perso. Je ne pense pas qu il faut changer le rythme. Pour moi tu contes une histoire qui a des details et des subtilitées qui font échos a des experiences que d autre personnes ont pu vivre, c est ce qui rend vrai, authentique mais aussi originale ton histoire. Apres je rejoins ce qu a dit Pascaline cette histoire tu l as fait pour toi et les lecteurs ont aimé, tu te remet en question ta narration c est une bonne chose mais n oublie pas ce qui en a fait le charme ;) des bisous a tous !

Répondre
gravatar

Ludovic Riaudel - il y a 10 ans

Effectivement montrer le temps qui passe pourrait être important (mois 1, mois 2). ¨Personnellement ca me fait plaisir d'avoir des détails. Et à la fin ca sera une BD, donc pas besoin d'attendre 1 à 3 jours .... :-b

Répondre
gravatar

Ingrid Meunier - il y a 10 ans

au moins ça nous tient en haleine (fétide parfois lol) et je suis accro. Par contre seulement 2 mois o_O je pensais plus à 4 mois au moins.

Répondre
gravatar

Rush - il y a 10 ans

Attention Laurel, je critique (souvent), notamment la dernière planche, mais j'attends chaque planche avec grande impatience, ça veut bien dire ce que je pense de ton travail.
On a la chance de voir l'oeuvre se faire petit à petit et ta BD ressemble à une de ces séries que l'on attend chaque jour avec plaisir et que l'on critique (oh c'était moins bien, zut y avait pas mon personnage préféré...), mais je critique, parce que je suis accro...
C'est comme suivre son équipe au foot : tu vois le match, tu passes la soirée à démolir les joueurs mais tu a hâte de les retrouver.

Répondre
gravatar

Valentin Lynks Lengaigne - il y a 10 ans

Pas besoin de raconter plus rapidement et moins détaillé, les gens veulent savoir le dénouement tout de suite mais c'est car le rythme actuel permet de nous attacher aux personnages et tout. Ne change rien :)

Répondre
gravatar

Olivier Bosquet - il y a 10 ans

C'est amusant de savoir qu'on en n'est qu'à 2 mois. La lecture quotidienne (ou presque, mais alors là on ne va pas chipoter vu le taff que ça représente ^^) nous donne l'impression de 6 mois ou plus, d'où l'impatience de certain(e)s certainement.
Personnellement, ça me permet de mettre en perspective l'immédiateté de notre société (accrue avec internet) et le plaisir non dissimulé de lire chaque planche, tranquillement; à la manière du petit chocolat du calendrier de l'Avent :) Sauf que grâce à toi, bah on a un gros calendrier de l'Avent :D Merci Laurel :)

Répondre
gravatar

Laura Breiller-Tardy - il y a 10 ans

De mon point de vue la narration n'est pas trop lente. Au contraire du coup, on ressent la patience des personnages !

Répondre
gravatar

ninon - il y a 10 ans

Hello Laurel,
Lectrice de l'ombre, je voulais déjà te remercier pour le travail titanesque que doit représenter le Daily Struggle, et pour ce récit que je trouve passionant. C'est super motivant de vous voir réaliser votre rêve malgré les galères, ça donne envie de se bouger pour faire pareil!
Mis à part ça, je reste surtout épatée par tes réactions face aux remarques pas toujours rédigées de façon subtile! Bravo à toi pour avoir le recul nécessaire pour y voir le.constructif !

Répondre
gravatar

Mickey Kuyo - il y a 10 ans

Pardon de dire ça mais relu toutes les planches d'affilé l'autre jour et évidement la narration n'as pas la même vitesse que quand on découvre l'histoire au quotidien, pour moi la relecture était très bien au niveau du timing. Je pense que le vrai soucis de narration viens de l'impatience des lecteurs de découvrir la suite ;) impatience que je partage d'ailleurs. Je me souviens quand j'était gosse quand XIII passait une planche par jour dans le Courier de l'Ouest je crevais d'impatience d'avoir la suite. :o

Répondre
gravatar

Michel - il y a 10 ans

A un moment où beaucoup de blogs de dessinateur/trices semblent s’essouffler (car ce n'est pas évident de faire un travail suivi et de se renouveler), je crois qu'il faut reconnaître que Laurel continue de publier avec régularité, de nous montrer et nous intéresser à son parcours professionnel (même s'il est romancé) et même de nous rendre addict à son feuilleton : du coup, maintenant, je suis frustré quand je n'ai pas mon épisode quotidien :)

Bravo, continue comme cela (et ne raccourcis pas trop : c'est le propre des séries -- surtout américaines -- de ne jamais avoir de fin :) )

Répondre
gravatar

Fiona Delaloye - il y a 10 ans

Et moi je voulais juste dire que j'ai remarqué une chouette évolution au niveau du style de dessin; déjà avant c'était bien mais désormais ton coup de crayon me plais d'autant plus!

Répondre
gravatar

Msweat Akapuche - il y a 10 ans

Juste un grand bravo pour cette remise en question permanente que tu fais avec ce projet Daily Struggle ! C'est admirable je trouve et même si en effet sur certaines planches je me dis parfois "mais où va donc cette histoire ?" je n'en rate pas une miette et j'attends toujours l'épisode suivant avec impatience ! Bise à toi et courage pour la suite de l'écriture.

Répondre
gravatar

Axelle - il y a 10 ans

Moi je continue à adorer lire cette histoire même si parfois il ne se passe pas grand chose dans une planche (c'est juste frustrant lol). Franchement c'est cool en plus tu prends le temps de nous répondre sur les commentaires et tout =)

Répondre
gravatar

Svazu - il y a 10 ans

Hello,

Je pense que le côté "feuilleton" influence beaucoup la perception du temps écoulé. Ça serait intéressant de faire lire la BD à quelqu'un d'une traite pour voir ce qu'il en pense.

Même chose pour le manque d'action : Quand on lit planche par planche, on s'attend à avoir une petite histoire à chaque fois. Mais dans un récit complet, il y a forcément des passages plus descriptifs et des éléments de transition, si l'action est tout le temps soutenue on perd aussi en rythme.

Répondre
gravatar

Szamcha - il y a 10 ans

Entièrement d’accord, le problème vient plus de chaque planche qui est petite et du temps attendu entre 2 planches. Dans un BD, dans le feu de la lecture, on ne verrait pas le problème.

Répondre
gravatar

Johan - il y a 10 ans

Bonjour Laurel,

Moi aussi lecteur de l'ombre je prends plaisir à voir paraitre tes planches et je te félicite de réussir à tenir ce rythme !

À travers ton Daily Struggle, il y a des situations que j'ai vécues jusqu'à il y a un paquet de mois et que tu dépeins très bien, notamment tout ce qui tourne autour du maitre d’œuvre, du commercial et du développeur...... J'ai compris que je n'étais pas assez "fondu" de coding pour continuer et j'ai donc passé la main..

Continue du mieux que tu peux, c'est toujours un plaisir de lire tes notes ;-)

Bonne continuation..
Johan

Répondre
gravatar

Vero - il y a 10 ans

Les gens sont aussi de plus en plus impatient... c'est un BD gratuite qui raconte une histoire passionnante et qui est fais sur du temps libre. La dernière page est loin d'être inutile et si la BD serait déjà finis il y aurait encore des chialeux.

Merci Laurel de nous faire profiter de tes histoires et si il y a un projet de le mettre sur papier j'crois moi il serait dans ma bibliothèque

Répondre
gravatar

yoni - il y a 10 ans

Salut Laurel,
Ben moi j'adore!
Lent, rapide, details, ou pas, action ou romance (peut etre bientot thriller si ca continu comme ca), moi j'aime!
L'histoire est passionnante, les dessins bluffant et les personnages interessants (meme les plus c**). Donc j'aime.
Et puis tu y mets du coeur et du savoir faire, c'est incroyable que tu arrive si bien a scenariser ta propre histoire vecu, d'un point de vue narratif omniscient objectif par rapport a l'histoire original... (A moins que tt cela ne soit que pure fiction... )
Bref fais ce que tu veux, eclate toi, amuse toi et nous, tt en continuant a respecter scrupuleusement les regles pro que tu t'es impose.
Et en passant, 2 petites remarques:
1. Concernant les details et la lenteur dans l'evolution de l'histoire, c'est un ressenti de notre part du fait que l'on attend, c'est cruel, chaque planche impatiemment.
Maintenant je ne sais pas ce que tu prevois de faire plus tard de ces planches, mais si tu decides d'en faire une BD, ce sera commercialement plus interessant de garder ce rythme, sachant que le lecteur ne ressentira pas cette gene car il aura toute la BD dans les mains.
2. Merci de nous avoir situe un peu dans le temps car il est vrai que c'est un peu frustrant pour ceux qui te suivent depuis longtemps et qui essayent de calquer les planches a ce qu'ils savent de ton parcours, car t'ayant suivi ces deux dernieres annees.

En tout cas, bravo et merci.

Répondre
gravatar

Renaud Blanc-Bernard - il y a 10 ans

Ah cette génération zapping ! Moi j'aime ces cases qui prennent leur temps.

Répondre
gravatar

Aurélie CaCtuss Martin - il y a 10 ans

Je me régale a chaque nouvelle page!
Concernant les dates, le temps qui s'écoule, je trouve qu'il faudrait donner plus d'infos dans la bédé. Tu parles de seulement 2 mois de coloc', je m'imaginais entre 6 mois et 1 an (vu que l'aventure de Yann a Orlando a duré 6 mois). Ca fait quand même une différence niveau compréhension des évènements et des réactions. ;)
A part ça, les autres lecteurs critiquent mieux que moi, je les laisse faire. :p

Répondre
gravatar

Mag - il y a 10 ans

Au contraire, au contraire, les pauses narratives sont essentielles dans un récit long

Répondre
gravatar

Marianne - il y a 10 ans

Bonsoir Laurel,

Je vous remercie beaucoup pour ce rendez-vous quotidien avec votre daily struggle.
Comme beaucoup de vos lecteurs, j'apprécie vraiment votre travail et je me réjouis en particulier de l'accélération à venir dans l'intrigue !

Je vous souhaite bon courage,
Marianne

Répondre
gravatar

Sophie Dupont - il y a 10 ans

conseil d'une Storytelleuse, ne te laisse pas influencer. Les lecteurs veulent savoir, mais tu dois garder le suspens

Répondre
gravatar

Audrey - il y a 10 ans

Personnellement, j'aime bien le coté lent :-)
On peut être un peu déçu ou rester sur sa faim sur certaines pages et se dire "ah aujourd'hui, pas grand chose" mais au final, on lit la BD à un rythme assez équivalent à l'histoire, c'est à dire lentement, donc je trouve ça sympa car ça permet de réellement vivre l'histoire avec les personnages, avec une frustration qui augmente au fur et à mesure, des questions qu'on se pose sur l'avenir et comment ça va finir,des attentes sur les personnages qu'on positionne doucement etc.
Je me dit que si ces 100 pages étaient exposées en seulement 10 pages, ça aurait l'effet contraire, on ne s'impliquerait peut être pas autant/de la même façon dans l'histoire et ses persos. Alors que là, on commence à les connaitre etc.
J'aime vraiment ce format de la BD étalée dans le temps. Quand on lit un livre ou une BD d'une traite, on digère tout assez rapidement, alors que là on lit chaque jour et on se sent impliqués, ces personages sont un peu comme des amis eloignés dont on attend des nouvelles chaque jour. Enfin, ça n'engage que moi, mais en tout cas je trouve ce format très interessant, il me rappelle celui des series quand on regarde un episode par semaine etalé sur plusieurs années, par rapport à l'experience de tout regarder d'un coup 5 saisons en quelques jours/semaines. Je trouve l'experience très differente et il est souvent plus difficile de se separer d'une serie lorsqu'elle fait partie de notre vie depuis 5 ans ou +, que depuis 1 semaine. Enfin, pour moi :)

Répondre
gravatar

Tata Rachel - il y a 10 ans

il doit être difficile d'écrire une histoire au fur et à mesure, alors les mailles plus longues font partie du charme de la narration. En tous cas je suis épatée de voir que vous êtes aussi assidue et investie dans, il faut toujours le rappeler, un exercice livré à nous gratuitement ! Bravo pour ce travail. Et merci :)

Répondre
gravatar

Dominique Barroche - il y a 10 ans

J'adore le déroulement de ta bd, il faut faire attention à la frustration du lecture qui attend chaque page! Personnelement je n'ai pas senti de longueur pour le moment. Keep up the good work! :P

Répondre
gravatar

Marie Lttr - il y a 10 ans

Et donc l'histoire de Yann qui n'était pas payé remonte a bieeeeen avant votre arrivée aux USA ?

Répondre
gravatar

zia - il y a 10 ans

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette super Bd.

Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans ton explication, tu dis que ça fait seulement deux mois que la colocation a commencé mais cela ne concorde pas avec l'histoire de Yann qui n'est pas payé pendant 6 mois.
J'ai dû mal saisir quelque chose.

Répondre
gravatar

Animal - il y a 10 ans

Deux mois ? Eh ben il s’en est passé des choses en deux mois !

En effet il faudrait trouver une solution, insérer des repères d’une façon ou d’une autre pour montrer que ça se bouscule, ça part mal. J’avais l’impression que vous étiez installés depuis perpette...

Répondre
gravatar

Topkapi - il y a 10 ans

Chaque détail amène aux évènements, ils sont anodins, simples et la fluidité et leur précision en font une planche agrébale.

Je lis le site une fois par semaine à peu près après l'avoir re-découvert il y a quelque semaines. Je peux donc dire avec le recul que les accrocs n'ont peut-être pas, que la découpe est formidable. Tout se dit, s'enchaine, avec fluuidité.

J'aime beaucoup comment le récit était emmené, c'était les évènements comme ils vous revenaient à l'esprit, qui vous semblaient importants: et c'est pour cela qu'ils le sont.

Répondre
gravatar

Mathilde - il y a 10 ans

Bravo pour tout ton travail ! Je commente quasiment pas mais je viens ici tous les jours. Lire tes aventures fait partie de mes petites "pauses" de la vie quotidienne, au même titre que boire un thé ou sortir prendre l'air. Je trouve que tu es très généreuse d'offrir à tes lecteurs une aussi longue bd, et gratuitement ! J'espère que la vie en Californie se passe bien pour toi et ta famille.

Répondre
gravatar

Encolpe - il y a 10 ans

La vitesse me convient tout à fait. Cela correspond bien à ce que j'ai vécu dans les start-ups dans lesquelles j'ai bossé et celles que j'ai croisé.

Répondre
gravatar

Aurore Meyer - il y a 10 ans

La remarque qui sert a rien: perso je trouve ça très bien. Tout va tellement très/trop vite... C est lent mais ce n'est pas du tout longuet !

Répondre
gravatar

Nuggette - il y a 10 ans

C'est vrai que c'est sacrément lent en ce moment, mais je pense que ça vient surtout du fait qu'on lit quatre cases par quatre cases. Si on lisait tout d'un coup, ou ne serait-ce que plusieurs pages d'un coup, on aurait beaucoup moins cette impression. Du coup, ça ne me gêne pas plus que ça. A voir si tu traites ça en "future BD à lire en entier imprimée" ou "BD à lire au fur et à mesure sur un blog". (perso j'ai l'impression que c'est plutôt la première).

Répondre
gravatar

Ka T-Lannes - il y a 10 ans

AH non, moi je trouve pas que ce soit trop détaillé. Parfait tel que c'est. Peut-être juste un peu de marqueurs temporels oui mais sinon rien de plus.

Répondre
gravatar

Virginie - il y a 10 ans

Merci Coquecigrue. C'est vrai que replacé dans le contexte temporel, cela change énormément les choses et l'impression que l'on a des personnages.

Répondre
gravatar

Maureen Casulli Illustratrice - il y a 10 ans

Merci à toi de partager ça avec nous ^^

Répondre
gravatar

faeryfinn - il y a 10 ans

Hello,
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je pense aussi que le problème de timing que ressentent certaines personnes vient du fait que nous ne lisons qu'un seule planche par jour. En temps normal, une bd de 100 pages, surtout avec peu de texte ça se lise en 1h grand max (enfin je crois). Suffit de comparer à d'autres romans graphiques. Moi ça me convient bien comme rythme. Je pense qu'il faut rester comme ça sinon il n'y aura pas de cohérence d'ensemble.
Par contre c'est vrai qu'une petite date de temps en temps ça aiderait à comprendre la temporalité. Comme dans un journal de bord.
Merci et bon courage pour la suite.

Répondre
gravatar

Dany Da Silva - il y a 10 ans

La narration peut paraître lente. Mais c'est un exercice difficile car au delà de simples événements ou actions à retranscrire, c'est l'émotion qu'on a ressenti qui est parfois difficile à transposer et qui du coup peut faire rallonger la narration. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Répondre
gravatar

Totol - il y a 10 ans

Merci à toi ! c'est passionant !

Répondre
gravatar

Alice Dolls - il y a 10 ans

Seulement deux mois? Ça me paraissait tellement plus long... Du coup ça fait énormément de péripéties en très peu de temps. Ce n'était pas trop dur d'encaisser tout ça sur une si courte période?

Répondre
gravatar

Cristophe - il y a 10 ans

Mouais... Ce n'est pas parce que certaines opinions se défendent qu'il faut les suivre.

Répondre
gravatar

Amandine - il y a 10 ans

Le rythme est vraiment top comme ça, tu pourras toujours le retravailler plus tard (si il y a une publication !!).

Répondre
gravatar

Thibault - il y a 10 ans

Maintenant que tu précises que seulement 2 mois se sont passés, je suis bien moins choqué par le fait qu'il n'y ait pas eu de réaction "forte". Je dirai même ca me rassure et perso je pourrai faire preuve de la même patience. Et l'apparté salaire du stagiaire m'avait induit en erreur sur l'échelle du temps. Bref merci pour la précision.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 10 ans

Thibault > Oui je ne savais pas trop comment gérer ce truc des 6 mois. En parler dans 6 mois-BD (donc peut-être un an-vie réelle) ça n'allait pas, tout le monde aurait oublié.

Répondre
gravatar

Sam - il y a 10 ans

Je me faisais justement la réflexion en lisant la dernière page: 'Je devrais peut-être tout relire d'un coup, c'est lent de lire page par page tous les x jours...' Intéressant que ton post surviennent à ce moment-ci.
Ce qui me frappe vraiment (je te l'ai déjà écrit) c'est la différence de rythme entre ce récit et la vie qui débordait de ton blog dans le passé. Evidemment ce récit doit se déployer sur des centaines de pages, évidemment c'est un récit et non une succession de posts sur des sujets différents mais quand même, ce que j'apprécie chez toi c'est ton regard quotidien (qui apparaît dans les liens derrière les images par exemple). Peut-être qu'au-delà de la linéarité du récit il manque des accidents du quotidien, des ponctuations, des reprises de souffle. (Même si je peux imaginer que le rythme et le focus sur des personnes coincées
devant des ordis est voulu :)
Par exemple de temps en temps un dessin pleine page au sujet décalé? (soit une incise, soit une pensée d'un personnage, soit un regard du quotidien, soit...)
Je ne sais pas en fait. Petite association libre.
Tjs heureux de te lire, merci.

Sam

Répondre
gravatar

Emmanuel Maestracci - il y a 10 ans

Je trouve aussi que le rythme est très bien :)

Répondre
gravatar

Maëlle Gobin - il y a 10 ans

Un certain nombre de remarques sont faites effectivement, mais au cas ou on aurait oublié la principale, je tenais à dire qu'on prend un immense plaisir à lire ce strip régulièrement. Certes on pointe des "coquilles" ou des améliorations possible, mais c'est très agréable de lire ces aventures, également très instructif, et je trouve que le trait est de plus en plus "assuré" depuis le début (ca me fait rire de dire ca, étant donné que moi même je n'ai jamais validé le niveau maternelle en dessin, alors je suis mal placée pour critiquer)

Répondre
gravatar

moi - il y a 10 ans

Mais il me va très bien, ce rythme ! Pourquoi faudrait toujours aller vitevitevite ? D'abord j'ai plus l'âge. Alors ... Change rien, c'est génial.

Répondre
gravatar

alaixi - il y a 10 ans

Je ne pense pas que tes planches et le récit soient lents, ce qui fait qu'on ressent cela comme lent c'est avant tout la périodicité de publication des planches.... Ca c'est lent.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante