"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Heuuuuuuu ça lui a coûté 5000 $ et une semaine de travail d'écrire un truc de merde ? (pardon je suis vulgaire lol). Et sinon l'attaché de presse pour toi c'est quand ? Parce que ça n'a rien à voir avec ton nom cité dans un pseudo communiqué de presse à la noix... En + le communiqué est en anglais pour des sites anglais non vu que chez apple ils vous ont dis que y'avait pas de marché en france non ? Et ta bd est uniquement française si je ne me trompe pas ? (désolée par avance si je n'ai dis que des bêtises dans ce commentaire c'est + des questions ^^) oh et puis tout de suite les grands mots c'est pas parce qu'il faut retirer ton nom de son papier qu'il peut pas l'utiliser hein...
Ah ça, l'attachée de presse, c'était un gros mensonge je crois. :D Mais cette BD a aussi (surtout?) pour but d'informer. Je n'aurais peut-être pas fait autant de conneries ni été si naïve si j'avais lu un truc dans ce style, qui montre que certaines personnes se permettent tout et ne cherchent qu'à exploiter les autres. Si ça peut aider ne serait-ce qu'un jeune qui débute, alors j'aurai atteint mon but!! (sans vouloir paraître prétentieuse)
Laurel, je te applaudis pour ton intégrité! Tu tiens à tes principes. Qu'il essaye de t'acheter ou de te culpabiliser (voire presque t' intimider) tu tiens bon! Magnifique continue comme ça!
@Marie "Il faut des couilles"... Justement non. Arrêtons d'employer des termes qui induisent que masculin = courageux, et féminin = tout pourri (autre exemple, "fils de pute"... ici, on cherche à insulter un mec mais c'est bien la mère = la femme qui est dénigrée). Comme les Américains qui commencent à réaliser que dire "gay" pour dire "à chier" n'est pas tip top, au fond... Sinon, Laurel, merci pour tout ce travail que tu partages avec tes lecteurs, c'est génial ! :-)
Surtout que quand on y pense, des couilles, c'est un peu nul : ça ballotte et ça fait un point faible super critique... Alors qu'un vagin au contraire, c'est hyper puissant, on peut même y faire passer un bébé dedans ! ;)
Je pense surtout que ce ne sont pas nos attributs sexuels qui définissent le courage d'une personne... Ni ses autres traits de caractère. Si l'expression "avoir des couilles" est nulle, on ne va pas la remplacer par une tout aussi nulle "avoir une schneck" !! :-(
Bon... et sinon à part cette interminable (bien qu'intéressante) BD, il ne se passe opus rien d0autre sur le blog ? Récits, photos, illustrations, etc ???
C'est grossier d'oser réclamer des illustrations gratuites... Tu peux aller sur la page Facebook de Laurel, ou sur Instagram, tous les liens sont en haut de la page...
Thierry, sans vouloir faire la mauvaise langue, des récits/photos/illustrations, t'en a à la pelle sur ses différentes pages : facebook, instagram and co.... Y'a largement de quoi faire !
Là, elle expérimente un exercice bien plus subtil et avec beaucoup plus de substance que les habituelles remarques illustrées autobio-quotidienne des blogs BD... C'est plutôt pas mal nan ?
Hello! Je mets quelques trucs le week-end, mais j'essaie de me concentrer sur ce gros projet en semaine pour garder un rythme de 5 planches (chacune me prend entre 2 et 5 heures).
Je ne fais pas trop d'illustrations en ce moment, dommage. Les rares que je poste sont sur:
Sinon il y a Twitter: - https://twitter.com/bloglaurel et https://twitter.com/laurelcomics pour les illus seulement,
Tumblr: - http://bloglaurel.tumblr.com et http://daily-struggle-bd.tumblr.com pour les pages du Daily Struggle seules,
Deviant art ainsi que Society6 mais plus anecdotiques...
Pinterest, beaucoup d'images, pas seulement mes illus: http://www.pinterest.com/bloglaurel/pins/ (mais j'ai un tableau pour ça: http://www.pinterest.com/bloglaurel/laurel/
Et je suis sur Instagram, mon réseau social préféré en ce moment: http://instagram.com/bloglaurel
Voilà!! N'hésitez pas à me suivre, ça m'encourage beaucoup! Merci! :)
2 à 5 heures de travail pour une planche, pfiouu, t'en a du courage pour faire tout ça ! Je n'imaginais pas autant de boulot, ça serait intéressant de faire des photos d'étapes de travail (une sort de Work in Progress) ;-)
Ça a du être tellement dur pour vous, de supporter cette situation, d'autant plus que vous (enfin vos personnages) sont engagés à fond, avec enthousiasme dans l'aventure de la boîte. J'ai l'intuition que ce sale type va finir par ne plus faire partie de vos collaborateurs... Merci de partager ça ici, c'est très inspirant (et addictif) !
J'aimerais bien comprendre pourquoi ce type est CEO ? C’est votre boîte, votre jeu, votre création, votre travail, votre bébé, pourquoi c’est lui qui commande?
Parce qu'il l'a décidé dès le début! Un peu comme dans une cour de récré quand un des gamins dit "Bon, moi je suis le chef des cowboys, vous me suivez, hein!" et après t'as plus qu'à obéir jusqu'à la sonnerie. :D Sauf que là la récré dure 3 ans, c'est relou... ^^
Je comprends mieux (la situation et la raison de cette BD). Au début, vous avez dit ok pensant bien faire pour vous concentrer sur vos tâches respectives, puis petit à petit vous avez compris que vous vous êtes fait entuber. De mon expérience (dans les start up Internet), le(s) patron(s) c’est(sont) toujours celui(ceux) qui créé le projet de départ et/ou qui en a(ont) eu l’idée. Pour ma part, je dirige ma boite et je compte recruter une personne en charge de trouver des investisseurs, mener des négos et diriger le financier, mais je ne compte pas lui donner plus de 10% de mes parts et je ne me verrais sûrement pas la laisser me diriger, parce que c’est ma société, mon idée et mon projet, et cette personne va juste venir se greffer à ma boite en plein décollage. J’espère que cette histoire se finit bien en tout cas. Bon courage !
Ben ma question c’est en fait la longueur... rapport aux 5000$ (il a payé une pro pour rédiger un texte d’une page ? ou il le prétend seulement ?) et à la (prétendue ?) semaine de boulot...
ouh qu'il fait sale gosse qui n'a pas ce qu'il veut, le vilain…. :o) et il tente encore de culpabiliser les autres… tsssk. après, pour commenter le mail de Marie, l'expression "avoir des couilles" est… bof. J'ai bien vu que c'était un compliment, hein, tapez pas, mais pour moi, si on pouvait se passer de cette allusion à un attribut de mâââle pour montrer qu'on a du courage, ça m'irait aussi bien ;o) et oui, en ce qui me concerne, moi j'ai des ovaires. et non, je ne pense pas que ça explique mon point de vue. et de toute façon, ce n'est pas le sujet le sujet c'est : bravo Laurel ! le manipulateur commence à vaciller…. à l'assaut !
c'est peut etre pas plus mal que cela paraisse au moment où le sujet captive les foules, et effectivement cela pourrait générer une publicité positive et plus de visibilité, en revoyant la syntaxe du texte peut etre? c'est toujours bon de défendre l'égalité !
Aaaaaaaaaaah ben voilà, les discussions intéressantes vont pouvoir commencer. Pas d'aide pour le déménagement, les remboursements de frais au lance-pierre, mais on file $5000 à une agence de comm' (probablement) pour rédiger un communiqué.
Case suivante : Laurel se met à hurler. J'ai bon ?
Salut Laurel, Comme beaucoup d'autres, ça fait plusieurs années que je te suis. Merci pour cette chronique de vos aventures états-uniènes : elle répond aux questions que je me posais quand tu postais en direct sur ce projet (et que j'étais très impressionné de ces choix de vie :)) et je trouve très approprié l'aposteriori de la narration (on sent que tu as pris du recul et ta synthèse en 4 case est vraiment chouette). Mais il y a un bémol (y'en a toujours un :) ) : il faut attendre ! 4 cases, c'est chouette, mais c'est lu tellement vite ! Frustration ! (mais bon, peut-être que ça participe aussi du plaisir, finalement -_-). Nan, mais c'est pour rire : merci encore de ce rendez-vous régulier. En tout cas, bonne continuation à vous trois (et à votre équipe aussi), et au plaisir de te retrouver dans ce "daily struggle"
J'adore! Ça me rappelle de plus en plus des épisodes de la startup pour laquelle je bossais... Maîtrise du budget oblige: pas d'augmentation pendant un bail, on demande aux employés de bosser dur et de faire des économies idiotes genre imprimer en noir et blanc parce que la couleur ça coûte trop cher mais de l'autre côté la boite lâche 50 000$ pour un site web bidon que n'importe quel employé aurait pu pondre (et bien sûr les vols 1ere classe des dirigeants...)!
Je réponds tardivement... Ca s'est fini que la boite a réussi en bruler un fric fou en très peu de temps. Après ça, gros plans de licenciement, puis le CEO s'est fait viré par les actionnaires et nous avons eu la chance de tomber sur un remplaçant compétent. Beaucoup de temps perdu et d'argent gaspillé au final mais l'entreprise tourne toujours et j'y travaille encore (ce qui me surprend moi-même). En tout cas, j'attends la suite avec impatience en espérant que vous avez qd même tiré votre épingle du jeu...
Comme dis en bas de chaque planche, "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." (bon, en vérité, on le sais tous, tout est vrai mais les noms sont changés pour éviter les procès et autre saloperies de certains ...)
Je me pose une question: est ce que ce n'est pas parce que vos échanges se font par mails que Mr J. se montre ainsi? Derrière un écran, c'est tellement plus facile de se montrer odieux ( ou aux dieux pour Zeus). Se laisser emporter par ses écrits, flatteurs ou destructeurs, c'est tellement plus aisé devant un écran qui ne nous renvoie que nous-même. Faire des compliments, des critiques, une déclaration d'amour ou de haine devant la personne concernée cela demande tellement plus de courage, de cran. Je me demande ce que sera ce monde devant la déshumanisation de nos relations. C'est bien de pouvoir dire à quelqu'un qui est à 12 heures d'avion qu'elle est la personne qu'on aime ou qu'on déteste le plus au monde mais l'aurait-on dit de la même manière avec des mots de son et de souffle, de vent et de tempête? Retenue dans la parole, exubérance dans l'écrit; où est le vrai?
Mince, tu n'as pas tort... et ça pose problème du coup, pour la suite, car en effet, en face, il n'y a JAMAIS de saloperies ni de coups bas (bien au contraire... je vais y venir...) Il faudra que je pense à préciser ce fait et à rendre le truc compréhensible. Merci pour cette remarque.
j'adore tes bd, dessins je vais sur ton blog tous le jours MAIS tu m'enerveeeeees à te poser en victime !!!! Il est temps que le ton de ton histoire change j'en peux plus !!
Il y a des boîtes qui vivent de ça, mais elles sont généralement compétentes et ne font pas de fautes... je crois que c'était juste un gros mensonge. ^^
Attention, "je crois que c'était juste un gros mensonge", ça met à mal le camouflage "histoire fictive". ;)
Sinon, comme dit il y a quelques semaines, très bon boulot, très bien raconté, bon suspense. Manifestement, la mise sur pied de la boite et ses péripéties est un bon sujet. Je pense que ça peut véritablement constituer le matériel d'une BD (qui aura un image moins juvénile que Cerise*).
* : encore une fois, j'ai jamais lu Cerise hein. Mais c'est ce que la forme suggère pour le lecteur lambda, personnellement ça ne me donne pas l'impression d'être la cible même si le contenu est peut-être plus mature qu'on pourrait le croire. Un daily struggle pourrait être, en revanche, le type de BD que j'achète.
Tu peux acheter "Cerise" pour offrir à des enfants dans ton entourage et soutenir ce projet, si tu veux... car c'est bien "Cerise" qui me fait manger, pas le Daily Struggle.
Ce Joffrey n'est pas bon du tout pour ma tension. Cinq mille dollars dépensés et une semaine de travail perdue pour (mal) écrire un papelard? Il a fait une retraite au Népal ou quoi?
Et c'est vraiment un champion du 'guilt trip'... il est né comme ça ou il a pris des cours?
Oui et sinon il n'est venu à personne l'idée que si il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels elle est peut être tres partiale et subjective ? Non parce que bon j'apprécie beaucoup Laurel et son trait mais ca ne veut pas dire que si elle présente les choses comme noires elles le sont obligatoirement. Il faut toujours avoir la version d'en face avant de porter un jugement et il est souvent si facile de se présenter en victime lorsqu'on communique et surtout envers un lectorat acquis à sa cause. Je suis sur que Laurel serait d'accord pour dire qu'il faut garder son esprit critique et ne gober tout ce qu'on peut lire ;)
Moebius, tu soulèves un point intéressant. Je SAIS que je passe pour la gentille naïve dans cette BD et ce qui m'énerve, c'est que même avec un énorme recul, je ne trouve rien d'autre à me/nous reprocher. Sincèrement. Bon, il y a bien quelques trucs qui sont ma faute, liés à mon caractère de chien, et je vais bien insister dessus (c'est prévu). Mais vraiment, je pense être objective... (du moins le plus possible).
Après, je ne sais pas si l'image de personne crédule qui fait beaucoup trop confiance aux gens et se fait avoir comme un bleu est plus flatteuse que celle du corniaud manipulateur et égocentrique. Enfin, c'est facile de dire "C'était tellement gros" avec le recul du simple spectateur à qui on relate les faits quelques années après.
En tout cas, j'espère que les personnages de Ad et Laurel sont toujours dans Boulax tandis que Joffrey s'est cassé avec son papier pour pleurer.
La naïveté chez Ad et toi, ok, mais l'absence totale de qualités chez les autres membres de l'équipe de direction, c'est quand même aussi ce qui ressort de la façon dont tu racontes l'histoire.
Joffrey était censé au départ être le CEO parce qu'il est l'homme de réseaux, celui qui a déjà monté des boîtes, qui peut défendre un business devant des investisseurs, et monter une équipe internationale. Dans ce que tu racontes, il est complètement incompétent et incapable de faire quoi que ce soit de correct en la matière. Pourtant, même sans connaître Boulax de l'intérieur, il semble quand même que la boîte s'est développée, et a notamment embauché au cours des dernières années. Dans ton récit, on a vraiment le sentiment que c'est dû uniquement à votre labeur à tous les deux (et aux stagiaires), et que le reste de l'équipe ne fait que ralentir les choses et plomber l'ambiance. Perso c'est surtout ça que je trouve caricatural. Mais je suis curieux de voir ce qui va se passer...
mais, Moebius, ça on le sait qu'on n'a ici que la version de Laurel… et quand bien même ? ici, il se trouve que c'est… SON blog, alors elle y met ce qu'elle veut, même si c'est -peut-être- partial ;o) on s'en fout, chacun-e croit ce qu'il-elle a envie de croire, non ? et puis en plus, à supposer que la narration de Laurel soit partiale… la vraie histoire est peut-être pire que le daily struggle… partial, c'est aussi dans les deux sens
Pauvre choux, peut être qu'avant de décider par sois même et d'engager une somme qui semble importante pour lui, il fallait demander l'avis de ses collaborateurs.
Boulax c'est un alias pour Pixowl. C'est une BD de fiction. On aura tous compris que c'est autobiographique, mais Laurel utilise un faux nom pour sa boîte pour que ça reste une fiction.
Plus on avance plus je me fait du souci pour vous/la fin de l´histoire :( J´espère le happy end mais pour le moment je le vois pas se pointer à l´horizon...
Être un peu naïf c'est normal pour une première expérience de ce type, personne n'a la science infuse au départ. Même si l'expérience s'avère décevante professionnellement , vous avez eu raison de la tenter sinon vous auriez vécu avec l'impression d'avoir laisser passer une belle opportunité en Californie. Comme on dit, mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets. Même si tout ceci est fictif, bien entendu !
Je me pose deux questions et ce, depuis un petit moment déjà : travaillez-vous toujours avec ce Joffrey(/Arthur?) et si oui, comment réagit-il à ton récit (car je ne peux imaginer qu'il ne soit pas tombé dessus) ?
Bonjour Laurel, Cette BD est en effet très bien fichue et sympa à suivre. Toutefois, si je peux me permettre une remarque, je trouve que le hibou est un peu transparent et son absence dans ces échanges où vous défendez votre bifteck va finir par le faire passer, au mieux, pour un gentil naïf prêt à gober n'importe quoi pour peu qu'on le laisse faire mumuse avec ses lignes de code et, au pire, pour une chiffe molle. Vous êtes un couple embarqué dans la même galère, non ? Et en plus c'est lui qui vous a convaincu de monter à bord... Alors, il se réveille quand ?
Malheureusement, vous avez semé dès le début les graines de ce qui peut arriver. Je me souviens avoir vu une case ou tu disais être "juste" la dessinatrice, et que tu ferais tes BD à coté, cédant aussi tes intérets dans la sté. J'ai préféré ne rien écrire pour ne pas mettre la brouille dans le couple (ça vous regarde), mais si le jeu a du succès, cela repose en grande partie sur le design, ta notoriété doit aider aussi.
Axelle - il y a 10 ans
Heuuuuuuu ça lui a coûté 5000 $ et une semaine de travail d'écrire un truc de merde ? (pardon je suis vulgaire lol). Et sinon l'attaché de presse pour toi c'est quand ? Parce que ça n'a rien à voir avec ton nom cité dans un pseudo communiqué de presse à la noix... En + le communiqué est en anglais pour des sites anglais non vu que chez apple ils vous ont dis que y'avait pas de marché en france non ? Et ta bd est uniquement française si je ne me trompe pas ? (désolée par avance si je n'ai dis que des bêtises dans ce commentaire c'est + des questions ^^) oh et puis tout de suite les grands mots c'est pas parce qu'il faut retirer ton nom de son papier qu'il peut pas l'utiliser hein...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Ah ça, l'attachée de presse, c'était un gros mensonge je crois. :D
RépondreMais cette BD a aussi (surtout?) pour but d'informer. Je n'aurais peut-être pas fait autant de conneries ni été si naïve si j'avais lu un truc dans ce style, qui montre que certaines personnes se permettent tout et ne cherchent qu'à exploiter les autres.
Si ça peut aider ne serait-ce qu'un jeune qui débute, alors j'aurai atteint mon but!!
(sans vouloir paraître prétentieuse)
Olivier - il y a 10 ans
'tain, Laurel, arrête de spoiler la fin, quoi ;-)
Répondreh - il y a 10 ans
Et pourtant le sexisme c'est mal et il faut que les boites comme Boulax ne mangent pas de ce pain là :-)
RépondreBlague à part, envoie le chier. Et quel rapport avec la BD "Cerise" ?! ?! Et 5000$ pour un morceau de PQ???
Seriously? S'il paye 5000$ pour une semaine de taf pour faire ça, je postule dans sa boite hein.
Laurel - il y a 10 ans
T'es fou! Postule pas! :D
RépondreBayni - il y a 10 ans
C'est pour ça que c'est mieux de consulter ses collaborateurs AVANT de faire quelque chose, sauf si tu veux leur imposer bien sûr.
RépondreKaro - il y a 10 ans
Laurel, je te applaudis pour ton intégrité! Tu tiens à tes principes. Qu'il essaye de t'acheter ou de te culpabiliser (voire presque t' intimider) tu tiens bon! Magnifique continue comme ça!
RépondreMarie - il y a 10 ans
Bravo Laurel ! Il faut des couilles pour oser s'opposer à son CEO caractériel et omnipotent. Tes arguments sont bons et ta cause est juste. Bravo.
RépondreFlûte ! - il y a 10 ans
@Marie "Il faut des couilles"... Justement non. Arrêtons d'employer des termes qui induisent que masculin = courageux, et féminin = tout pourri (autre exemple, "fils de pute"... ici, on cherche à insulter un mec mais c'est bien la mère = la femme qui est dénigrée). Comme les Américains qui commencent à réaliser que dire "gay" pour dire "à chier" n'est pas tip top, au fond...
RépondreSinon, Laurel, merci pour tout ce travail que tu partages avec tes lecteurs, c'est génial ! :-)
L. - il y a 10 ans
Surtout que quand on y pense, des couilles, c'est un peu nul : ça ballotte et ça fait un point faible super critique... Alors qu'un vagin au contraire, c'est hyper puissant, on peut même y faire passer un bébé dedans ! ;)
RépondreFlûte ! - il y a 10 ans
Je pense surtout que ce ne sont pas nos attributs sexuels qui définissent le courage d'une personne... Ni ses autres traits de caractère. Si l'expression "avoir des couilles" est nulle, on ne va pas la remplacer par une tout aussi nulle "avoir une schneck" !! :-(
RépondreL. - il y a 10 ans
Flûte, c'est une blague...
RépondreSylvain - il y a 10 ans
C'était ironique, le choix de l'expression sexiste ?
RépondreToc - il y a 10 ans
Vue le pseudo de Marie, la teneur du blog, et son auteur, Est-ce que ça peut vraiment être autre chose qu'ironique ?
RépondrePersonnellement, je pense que même si ça ne l'était pas, autant le considérer comme tel.
Thierry - il y a 10 ans
Bon... et sinon à part cette interminable (bien qu'intéressante) BD, il ne se passe opus rien d0autre sur le blog ? Récits, photos, illustrations, etc ???
RépondreMarie - il y a 10 ans
C'est grossier d'oser réclamer des illustrations gratuites... Tu peux aller sur la page Facebook de Laurel, ou sur Instagram, tous les liens sont en haut de la page...
RépondreHilde - il y a 10 ans
Thierry, sans vouloir faire la mauvaise langue, des récits/photos/illustrations, t'en a à la pelle sur ses différentes pages : facebook, instagram and co.... Y'a largement de quoi faire !
RépondreLà, elle expérimente un exercice bien plus subtil et avec beaucoup plus de substance que les habituelles remarques illustrées autobio-quotidienne des blogs BD... C'est plutôt pas mal nan ?
Laurel - il y a 10 ans
Hello!
RépondreJe mets quelques trucs le week-end, mais j'essaie de me concentrer sur ce gros projet en semaine pour garder un rythme de 5 planches (chacune me prend entre 2 et 5 heures).
Je ne fais pas trop d'illustrations en ce moment, dommage. Les rares que je poste sont sur:
Facebook:
- https://www.facebook.com/LaurelComics
- https://www.facebook.com/LaurelComix
- https://www.facebook.com/BDCerise
Sinon il y a Twitter:
- https://twitter.com/bloglaurel
et https://twitter.com/laurelcomics pour les illus seulement,
Tumblr:
- http://bloglaurel.tumblr.com
et http://daily-struggle-bd.tumblr.com pour les pages du Daily Struggle seules,
Deviant art ainsi que Society6 mais plus anecdotiques...
Pinterest, beaucoup d'images, pas seulement mes illus:
http://www.pinterest.com/bloglaurel/pins/
(mais j'ai un tableau pour ça: http://www.pinterest.com/bloglaurel/laurel/
Et je suis sur Instagram, mon réseau social préféré en ce moment:
http://instagram.com/bloglaurel
Voilà!! N'hésitez pas à me suivre, ça m'encourage beaucoup! Merci! :)
Amélie - il y a 10 ans
2 à 5 heures de travail pour une planche, pfiouu, t'en a du courage pour faire tout ça ! Je n'imaginais pas autant de boulot, ça serait intéressant de faire des photos d'étapes de travail (une sort de Work in Progress) ;-)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, bonne idée, j'y penserai! :)
RépondreLucie - il y a 10 ans
Ça a du être tellement dur pour vous, de supporter cette situation, d'autant plus que vous (enfin vos personnages) sont engagés à fond, avec enthousiasme dans l'aventure de la boîte. J'ai l'intuition que ce sale type va finir par ne plus faire partie de vos collaborateurs...
RépondreMerci de partager ça ici, c'est très inspirant (et addictif) !
Miako - il y a 10 ans
J'aimerais bien comprendre pourquoi ce type est CEO ? C’est votre boîte, votre jeu, votre création, votre travail, votre bébé, pourquoi c’est lui qui commande?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Parce qu'il l'a décidé dès le début!
RépondreUn peu comme dans une cour de récré quand un des gamins dit "Bon, moi je suis le chef des cowboys, vous me suivez, hein!" et après t'as plus qu'à obéir jusqu'à la sonnerie. :D
Sauf que là la récré dure 3 ans, c'est relou... ^^
Miako - il y a 10 ans
Je comprends mieux (la situation et la raison de cette BD). Au début, vous avez dit ok pensant bien faire pour vous concentrer sur vos tâches respectives, puis petit à petit vous avez compris que vous vous êtes fait entuber. De mon expérience (dans les start up Internet), le(s) patron(s) c’est(sont) toujours celui(ceux) qui créé le projet de départ et/ou qui en a(ont) eu l’idée.
RépondrePour ma part, je dirige ma boite et je compte recruter une personne en charge de trouver des investisseurs, mener des négos et diriger le financier, mais je ne compte pas lui donner plus de 10% de mes parts et je ne me verrais sûrement pas la laisser me diriger, parce que c’est ma société, mon idée et mon projet, et cette personne va juste venir se greffer à ma boite en plein décollage.
J’espère que cette histoire se finit bien en tout cas. Bon courage !
anais - il y a 10 ans
Thierry, t'es une brêle.
Répondreanimal - il y a 10 ans
Quelle longueur le machin ? Dossier de presse ou communiqué ? On comprend rien...
Répondre@Thierry: illustrations sur la version anglaise.
Laurel - il y a 10 ans
Il y a une différence entre dossier de presse et communiqué? (je n'y connais rien).
RépondreLà c'est juste un simple texte.
Animal - il y a 10 ans
Ben ma question c’est en fait la longueur... rapport aux 5000$ (il a payé une pro pour rédiger un texte d’une page ? ou il le prétend seulement ?) et à la (prétendue ?) semaine de boulot...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Attends la prochaine page! ^^
Répondregawail - il y a 10 ans
ouh qu'il fait sale gosse qui n'a pas ce qu'il veut, le vilain…. :o) et il tente encore de culpabiliser les autres… tsssk.
Répondreaprès, pour commenter le mail de Marie, l'expression "avoir des couilles" est… bof. J'ai bien vu que c'était un compliment, hein, tapez pas, mais pour moi, si on pouvait se passer de cette allusion à un attribut de mâââle pour montrer qu'on a du courage, ça m'irait aussi bien ;o)
et oui, en ce qui me concerne, moi j'ai des ovaires.
et non, je ne pense pas que ça explique mon point de vue.
et de toute façon, ce n'est pas le sujet
le sujet c'est : bravo Laurel ! le manipulateur commence à vaciller…. à l'assaut !
Phy. - il y a 10 ans
Impressionnant.
RépondreBravo pour ta réaction. Je trouve que la colère de Jeff est bien rendue, donc double bravo.
Richard - il y a 10 ans
8 Octobre 2014:
Répondre- "Mais, c'est une révolte ?"
- "Non, Sire. C'est une révolution!"
nad - il y a 10 ans
c'est peut etre pas plus mal que cela paraisse au moment où le sujet captive les foules, et effectivement cela pourrait générer une publicité positive et plus de visibilité, en revoyant la syntaxe du texte peut etre? c'est toujours bon de défendre l'égalité !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Une publicité positive? Moi je vois ça comme hyper opportuniste surtout. Et à mille lieues d'être sincère... ce qui me gène, personnellement.
Répondretl - il y a 10 ans
Aaaaaaaaaaah ben voilà, les discussions intéressantes vont pouvoir commencer. Pas d'aide pour le déménagement, les remboursements de frais au lance-pierre, mais on file $5000 à une agence de comm' (probablement) pour rédiger un communiqué.
RépondreCase suivante : Laurel se met à hurler. J'ai bon ?
Adamis - il y a 10 ans
Bon c'est quand qu'elle se fâche ? :)
RépondreKannTo - il y a 10 ans
Salut Laurel,
RépondreComme beaucoup d'autres, ça fait plusieurs années que je te suis. Merci pour cette chronique de vos aventures états-uniènes : elle répond aux questions que je me posais quand tu postais en direct sur ce projet (et que j'étais très impressionné de ces choix de vie :)) et je trouve très approprié l'aposteriori de la narration (on sent que tu as pris du recul et ta synthèse en 4 case est vraiment chouette). Mais il y a un bémol (y'en a toujours un :) ) : il faut attendre ! 4 cases, c'est chouette, mais c'est lu tellement vite ! Frustration ! (mais bon, peut-être que ça participe aussi du plaisir, finalement -_-). Nan, mais c'est pour rire : merci encore de ce rendez-vous régulier.
En tout cas, bonne continuation à vous trois (et à votre équipe aussi), et au plaisir de te retrouver dans ce "daily struggle"
Laurel - il y a 10 ans
Merci! Oui c'est court... mais à dessiner c'est hyper long je t'assure! ^^
RépondreEderic - il y a 10 ans
J'adore! Ça me rappelle de plus en plus des épisodes de la startup pour laquelle je bossais... Maîtrise du budget oblige: pas d'augmentation pendant un bail, on demande aux employés de bosser dur et de faire des économies idiotes genre imprimer en noir et blanc parce que la couleur ça coûte trop cher mais de l'autre côté la boite lâche 50 000$ pour un site web bidon que n'importe quel employé aurait pu pondre (et bien sûr les vols 1ere classe des dirigeants...)!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Et comment ça s'est fini??
RépondreEderic - il y a 10 ans
Je réponds tardivement... Ca s'est fini que la boite a réussi en bruler un fric fou en très peu de temps. Après ça, gros plans de licenciement, puis le CEO s'est fait viré par les actionnaires et nous avons eu la chance de tomber sur un remplaçant compétent. Beaucoup de temps perdu et d'argent gaspillé au final mais l'entreprise tourne toujours et j'y travaille encore (ce qui me surprend moi-même).
RépondreEn tout cas, j'attends la suite avec impatience en espérant que vous avez qd même tiré votre épingle du jeu...
Ukualai - il y a 10 ans
Au final, c'est une pure invention ou alors il y a un fond de vérité dans cette histoire?
RépondreMuzikals - il y a 10 ans
Comme dis en bas de chaque planche, "Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Répondre(bon, en vérité, on le sais tous, tout est vrai mais les noms sont changés pour éviter les procès et autre saloperies de certains ...)
jacques - il y a 10 ans
Je me pose une question: est ce que ce n'est pas parce que vos échanges se font par mails que Mr J. se montre ainsi?
RépondreDerrière un écran, c'est tellement plus facile de se montrer odieux ( ou aux dieux pour Zeus). Se laisser emporter par ses écrits, flatteurs ou destructeurs, c'est tellement plus aisé devant un écran qui ne nous renvoie que nous-même.
Faire des compliments, des critiques, une déclaration d'amour ou de haine devant la personne concernée cela demande tellement plus de courage, de cran.
Je me demande ce que sera ce monde devant la déshumanisation de nos relations. C'est bien de pouvoir dire à quelqu'un qui est à 12 heures d'avion qu'elle est la personne qu'on aime ou qu'on déteste le plus au monde mais l'aurait-on dit de la même manière avec des mots de son et de souffle, de vent et de tempête?
Retenue dans la parole, exubérance dans l'écrit; où est le vrai?
Laurel - il y a 10 ans
Mince, tu n'as pas tort... et ça pose problème du coup, pour la suite, car en effet, en face, il n'y a JAMAIS de saloperies ni de coups bas (bien au contraire... je vais y venir...)
RépondreIl faudra que je pense à préciser ce fait et à rendre le truc compréhensible. Merci pour cette remarque.
Laura - il y a 10 ans
j'adore tes bd, dessins je vais sur ton blog tous le jours MAIS tu m'enerveeeeees à te poser en victime !!!! Il est temps que le ton de ton histoire change j'en peux plus !!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
En victime? Je ne trouve pas. En méga naïve bisounours, oui, sans doute... (c'est le but).
RépondreLachesis - il y a 10 ans
En quoi rédiger un texte coûte de l'argent ? Surtout autant d'argent !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Il y a des boîtes qui vivent de ça, mais elles sont généralement compétentes et ne font pas de fautes... je crois que c'était juste un gros mensonge. ^^
RépondreCesare - il y a 10 ans
Attention, "je crois que c'était juste un gros mensonge", ça met à mal le camouflage "histoire fictive". ;)
RépondreSinon, comme dit il y a quelques semaines, très bon boulot, très bien raconté, bon suspense. Manifestement, la mise sur pied de la boite et ses péripéties est un bon sujet. Je pense que ça peut véritablement constituer le matériel d'une BD (qui aura un image moins juvénile que Cerise*).
* : encore une fois, j'ai jamais lu Cerise hein. Mais c'est ce que la forme suggère pour le lecteur lambda, personnellement ça ne me donne pas l'impression d'être la cible même si le contenu est peut-être plus mature qu'on pourrait le croire. Un daily struggle pourrait être, en revanche, le type de BD que j'achète.
Hâte de lire la suite.
Laurel - il y a 10 ans
Tu peux acheter "Cerise" pour offrir à des enfants dans ton entourage et soutenir ce projet, si tu veux... car c'est bien "Cerise" qui me fait manger, pas le Daily Struggle.
RépondreAuryn - il y a 10 ans
Ce Joffrey n'est pas bon du tout pour ma tension. Cinq mille dollars dépensés et une semaine de travail perdue pour (mal) écrire un papelard? Il a fait une retraite au Népal ou quoi?
RépondreEt c'est vraiment un champion du 'guilt trip'... il est né comme ça ou il a pris des cours?
Moebius - il y a 10 ans
Oui et sinon il n'est venu à personne l'idée que si il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels elle est peut être tres partiale et subjective ?
RépondreNon parce que bon j'apprécie beaucoup Laurel et son trait mais ca ne veut pas dire que si elle présente les choses comme noires elles le sont obligatoirement.
Il faut toujours avoir la version d'en face avant de porter un jugement et il est souvent si facile de se présenter en victime lorsqu'on communique et surtout envers un lectorat acquis à sa cause.
Je suis sur que Laurel serait d'accord pour dire qu'il faut garder son esprit critique et ne gober tout ce qu'on peut lire ;)
Laurel - il y a 10 ans
Moebius, tu soulèves un point intéressant.
RépondreJe SAIS que je passe pour la gentille naïve dans cette BD et ce qui m'énerve, c'est que même avec un énorme recul, je ne trouve rien d'autre à me/nous reprocher. Sincèrement.
Bon, il y a bien quelques trucs qui sont ma faute, liés à mon caractère de chien, et je vais bien insister dessus (c'est prévu). Mais vraiment, je pense être objective... (du moins le plus possible).
Nora - il y a 10 ans
Après, je ne sais pas si l'image de personne crédule qui fait beaucoup trop confiance aux gens et se fait avoir comme un bleu est plus flatteuse que celle du corniaud manipulateur et égocentrique. Enfin, c'est facile de dire "C'était tellement gros" avec le recul du simple spectateur à qui on relate les faits quelques années après.
RépondreEn tout cas, j'espère que les personnages de Ad et Laurel sont toujours dans Boulax tandis que Joffrey s'est cassé avec son papier pour pleurer.
shadylane - il y a 10 ans
La naïveté chez Ad et toi, ok, mais l'absence totale de qualités chez les autres membres de l'équipe de direction, c'est quand même aussi ce qui ressort de la façon dont tu racontes l'histoire.
RépondreJoffrey était censé au départ être le CEO parce qu'il est l'homme de réseaux, celui qui a déjà monté des boîtes, qui peut défendre un business devant des investisseurs, et monter une équipe internationale. Dans ce que tu racontes, il est complètement incompétent et incapable de faire quoi que ce soit de correct en la matière. Pourtant, même sans connaître Boulax de l'intérieur, il semble quand même que la boîte s'est développée, et a notamment embauché au cours des dernières années. Dans ton récit, on a vraiment le sentiment que c'est dû uniquement à votre labeur à tous les deux (et aux stagiaires), et que le reste de l'équipe ne fait que ralentir les choses et plomber l'ambiance. Perso c'est surtout ça que je trouve caricatural. Mais je suis curieux de voir ce qui va se passer...
Laurel - il y a 10 ans
C'est aussi ce que j'aurais dit avant de connaître un peu mieux le milieu. Attends la suite! :)
RépondreBouly - il y a 10 ans
Ca veut dire que le méchant a vraiment des dents pointus dans la vraie vie ?
RépondreFkleur - il y a 10 ans
Alors ça va, je suis bien content que cette belle histoire soit objective à 100%. J'espère que les méchants meurent tous à la fin.
RépondreL3st4t - il y a 10 ans
On sent que la cocotte minute est sur le point d'exploser... J'attends avec impatience...
Répondregawail - il y a 10 ans
mais, Moebius, ça on le sait qu'on n'a ici que la version de Laurel… et quand bien même ? ici, il se trouve que c'est… SON blog, alors elle y met ce qu'elle veut, même si c'est -peut-être- partial ;o)
Répondreon s'en fout, chacun-e croit ce qu'il-elle a envie de croire, non ?
et puis en plus, à supposer que la narration de Laurel soit partiale… la vraie histoire est peut-être pire que le daily struggle… partial, c'est aussi dans les deux sens
Tyr - il y a 10 ans
Du coup, vous travaillez toujours avec lui ? wait an see ?
RépondreBadmonkey - il y a 10 ans
Oui, vous travaillez toujours avec lui?
RépondreBadmonkey - il y a 10 ans
En fait il a confondu dossier de presse et attachée de presse?
RépondreOtak - il y a 10 ans
500$ et une semaine de travail ?
RépondrePauvre choux, peut être qu'avant de décider par sois même et d'engager une somme qui semble importante pour lui, il fallait demander l'avis de ses collaborateurs.
Cette amateurisme me fait froid dans le dos...
Palakis - il y a 10 ans
Je suit le blog depuis quelques mois, mais je pense que j'ai raté un épisode... Boulax c'était avant Pixowl ?
RépondreMarie - il y a 10 ans
Boulax c'est un alias pour Pixowl. C'est une BD de fiction. On aura tous compris que c'est autobiographique, mais Laurel utilise un faux nom pour sa boîte pour que ça reste une fiction.
RépondrePalakis - il y a 10 ans
Merci Marie ! :)
RépondreLa Bradasse - il y a 10 ans
Plus on avance plus je me fait du souci pour vous/la fin de l´histoire :(
RépondreJ´espère le happy end mais pour le moment je le vois pas se pointer à l´horizon...
Estuaire44 - il y a 10 ans
Être un peu naïf c'est normal pour une première expérience de ce type, personne n'a la science infuse au départ. Même si l'expérience s'avère décevante professionnellement , vous avez eu raison de la tenter sinon vous auriez vécu avec l'impression d'avoir laisser passer une belle opportunité en Californie. Comme on dit, mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets. Même si tout ceci est fictif, bien entendu !
RépondreNico - il y a 10 ans
C'est ce qui arrive souvent en entreprise quand on a un mauvais chef... bon là c'est vous qui l'avez choisi apparement.
RépondreMais il devrait y avoir une différence entre CEO et Chef de projet même pour une petite entreprise.
Laurel - il y a 10 ans
Oui!
RépondreLCalvert - il y a 10 ans
Je me pose deux questions et ce, depuis un petit moment déjà : travaillez-vous toujours avec ce Joffrey(/Arthur?) et si oui, comment réagit-il à ton récit (car je ne peux imaginer qu'il ne soit pas tombé dessus) ?
Répondremondestin - il y a 10 ans
Mouhahaha jeunes gens en quête de gloire ,comme si ça avait une quelconque importance , vous rirez de tout ça dans 20 ans vous verrez
RépondreJR - il y a 10 ans
Bonjour Laurel,
RépondreCette BD est en effet très bien fichue et sympa à suivre. Toutefois, si je peux me permettre une remarque, je trouve que le hibou est un peu transparent et son absence dans ces échanges où vous défendez votre bifteck va finir par le faire passer, au mieux, pour un gentil naïf prêt à gober n'importe quoi pour peu qu'on le laisse faire mumuse avec ses lignes de code et, au pire, pour une chiffe molle. Vous êtes un couple embarqué dans la même galère, non ? Et en plus c'est lui qui vous a convaincu de monter à bord... Alors, il se réveille quand ?
Laurel - il y a 10 ans
C'est surtout le point de vue de mon personnage, qui n'est pas dans sa tête. ^^'
RépondreDid - il y a 10 ans
Malheureusement, vous avez semé dès le début les graines de ce qui peut arriver.
RépondreJe me souviens avoir vu une case ou tu disais être "juste" la dessinatrice, et que tu ferais tes BD à coté, cédant aussi tes intérets dans la sté.
J'ai préféré ne rien écrire pour ne pas mettre la brouille dans le couple (ça vous regarde), mais si le jeu a du succès, cela repose en grande partie sur le design, ta notoriété doit aider aussi.
Laurel - il y a 10 ans
Seulement en France et un peu dans les pays francophones!
Répondre