"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Je suis attachée de Presse 1) oui, il se fout de toi. 2) Les attachées de Presse écrivent sans faire de faute 3)Le prix d'un petit communiqué de ce type est compris entre 800 et 1200 euros en agence, 600 et 800 pour une free. Bien entendu, pour ce prix-là, tu as un texte intelligent, référencé, rédigé à partir d'une stratégie de communication bien identifiée et validée par tes soins. Tu as aussi l'assurance d'une diffusion ciblée et d'un reporting régulier et clair des résultats de ton opération. Si tu as besoin de renseignements sur le travail d'un attaché de Presse, n'hésite pas ;)
Simple hypothèse: s'il s'est comporté vis-à-vis de la rédaction du communiqué comme il l'a fait vis-à-vis du jeu (càd en intervenant sur tout et en faisant recommencer le travail dix fois) ça expliquerait peut-être le montant de la facture et la médiocrité du résultat.
Mais de rien. Depuis que je lis cette bd, je suis étonnée par cette histoire d'attachée de Presse qui serait dédiée à la valorisation de ton travail. Je ne voulais pas faire celle qui pose les questions qui fâchent et/ou qui se la raconte parce que c'est son métier... Mais puisque le sujet est ouvert : je n'ai jamais vraiment saisi ce qu'ils te proposaient et ce qu'il imaginait que tu pourrais en tirer. Les RP ont de l'intérêt quand elles s'articulent autour d'une actu, elles constituent une communication opportuniste. Un CP comme celui qu'il te propose, sortant de toute actualité chaude concernant le sujet qu'il aborde, n'a aucune chance de trouver preneur dans les médias. C'est très amateur de sa part et témoigne d'une méconnaissance profonde du fonctionnement de la communication en général et des relations médias en particulier. Dans tous les cas, tu peux toujours lui dire que tu es tout disposée à le mettre en relation avec une professionnelle qui pratique des tarifs bien moins prohibitifs ;) Cela lui fera les pieds. Je te file même mon CV si tu veux. Enfin, j'imagine que ces événements datent un peu et qu'ils ont trouvé une résolution...
Oui, Kate, merci mais c'est trop tard (d'autant plus que toute cette BD est inventée, ne l'oublions pas).
Mais sinon, ça existe, comme métier, une sorte d'agent, community manager, dont le rôle est de faire la promo d'une personne et de son travail? C'est ça qui était promis, dans cette BD fictive.
La promo s'organise autour d'un événement événement, par exemple si tu sors un album, ou une tournée dédicace, ou un nouveau jeu ,ton attachée de presse va faire en sorte que les média en parlent. C'est difficile de faire parler d toi s'il n'y pas d'actualité en cours. (je précise que je ne suis pas moi-même attachée de presse, j'extrapole à partir de ce que je comprends du job d'une de mes amies ;))
ça serait quand meme sympa d'avoir la version adverse, meme si j'ai confiance en ton jugement, c'est TON interprétation qu on a la. Apres faut savoir qu entrepris aussi souvent les décisions des supérieurs ne paraissent souvent stupide et incompréhensible (et le sont la plupart du temps), j'ai l impression que c'est presque impossible d éviter ça :)
"Supérieur"? ... Je n'ai pas été assez claire dans la BD. Le CEO n'est PAS le "chef" des autres co-founders (c'est juste un con, s'il agit comme tel... et ça je l'ignorais avant de discuter avec des gens ici en Californie... remarque en France c'est peut-être différent...). C'est le mec qui trouve les fonds. Qui doit diriger la boîte dans telle ou telle direction. Qui a pour rôle de toujours rassurer les autres et surtout qui doit trouver le meilleur de chaque personne dans l'entreprise. Il n'est pas censé commander. "Supérieur"... rhaaa! ^^'
Sans vouloir être pénible, le Chief Executive Officer, ou directeur général en françoué, c'est quand même en général celui qui est au sommet de l'organigramme de direction (même s'il n'a parfois aucune part de la boîte). Mais il est vrai qu'utiliser le terme de "supérieur" laisse une impression désagréable, particulièrement à ceux qui sont donc par définition les "inférieurs". Et ne prétends surtout pas que vous êtes tous égaux, aux US ça paraîtrait borderline communiste ;-)
Sinon, tu peux dire à ton CEO que je suis prêt écrire non pas une, mais DEUX pages de texte, sans fautes d'orthographe, et pour seulement 4900$ ^^
Tu pourrais peut-être mettre un petit ordinateur en haut de l'image lorsque ça se passe par mail ou messagerie instantanée ou quelque-chose dans le style ? Simple proposition, après je trouve que la lecture est très agréable comme ça. ^^
Trés malin la porte de le dernière case qui poursuit l'action du vlam de l'avant dernière case , je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, bref... Tout ça pour dire aussi que j'attends impatiemment tous les jours la suite de cette histoire, merci laurel !!
ça me fatigue, cette idée qu'il faudrait avoir la version des autres protagonistes. Laurel nous raconte son histoire, réelle ou fictive, c'est tout. Si l'autre se sent calomnié, il pourra toujours faire connaître sa version, mais ce n'est pas le problème de Laurel.
A la lecture de la note du jour, j'ai une question qui me turlupine un peu : pourquoi, dans la dernière case, tu te représentes avec Adrien sur le matelas de la chambre d'appoint (si je ne me trompe pas, dans le bar)? Et pas dans la Master Bedroom avec votre grand et beau lit?
L'espace que nous louons est le bar, la buanderie et la chambre de Cerise! C'était dans une autre planche, au début. ^^ Mais je ne dis pas que ça ne va pas changer (note à venir...)
Ooooh, aaaah! Merci de la précision, ça éclaircit un point que je n'avais pas compris (ou voulu comprendre) sur la répartition des pièces de la colocation. Du coup, ça soulève une autre question mais je pense que ça va se jouer dans les prochaines planches, en effet!
wow ! Je viens de te découvrir (oui à priori il reste des gens qui ne te connaissent pas), et quel talent ! Le sujet est plus qu'intéressant mais ton traitement est brillant, tout comme ton trait. Merci pour ce compte-rendu de ton expérience d'entrepreneuse et d'expatriée, c'est une vraie perle.
Il y a juste un truc qui me dérange. C'est le fait que tu semble mélanger à la fois réel et fiction dans ta bd (aucun défaut là dessus surtout): On sait que tu vis en Californie (corrige moi si je me trompe), tu travaille sur Grub , mais je n'arrive pas à savoir ce que tu as inventé. Cela ne t’ennuierais pas de m'éclairer sur ce qui est vrai ou non sur ta bd? Je me sens juste perdue c'est tout.
Moi je pense que tout est vrai. Mais je ne pense pas que Laurel fera le lien avec la réalité. J'imagine pour respecter l'intimité des protagonistes... Je suis le seul à penser ça?
Non. Je pense ça aussi. Tout comme je pense que Laurel a peut-être changé certains prénoms par souci d'anonymat, ce qui est, à mon avis, plus que souhaitable (voire même indispensable pour la sécurité de la vie privée).
Mais quelle importance que le fiction et la réalité soient mélangés ( d'ailleurs pas tant que ça je pense ) C'est la manière de ressentir les choses de Laurel qui est - fort bien- retranscrite. On lit ça comme on veut, c'est le propre de la lecture ! Pour ma part c'est mon petit bonheur du jour et je fais partager avec qui veut bien et tout le monde adore !
ça me surprend quand même de plus en plus cette histoire. Il est évident que Laurel raconte son expérience, elle n'a d'ailleurs jamais démenti, c'est en lien avec l'ensemble de sa production sur ce blog et il évident qu'elle n'aurait pas "pourri" ses collègues (ou ex collègues) si les événements n'étaient pas réels. Le CEO (qui est si je ne m'abuse facilement identifiable sur le site de l'entreprise pour laquelle travaille Laurel) doit être tellement furax de cette bd qui donne de lui une image absolument calamiteuse. Je me demande juste comment Laurel a réussi à faire une bd sans être assassinée par ce dernier, parce que quand même un simple pseudo ne le rend en rien anonyme. Le CEO aurait-il été assassiné lui même, découpé en morceau dans la buanderie ? Laurel, quand saurons enfin comment un tel règlement de compte a pu être possible sur ce blog, et pendant si longtemps ? Je n'en peux plus d'attendre ! :)
C'est parce qu'au fond de nous et de toi on sait que cette aventure n'est pas complètement une fiction (allez, je t'accorde qu'un chat qui parle, c'est la partie fictive) qui fait qu'on s'attache énormément à toi.
D'autant plus que je me demandais ce que tu devenais depuis cette exode de France car je te suivais beaucoup avant. Content de pouvoir te relire à nouveau malgré que j'appréhende la suite.
Badmonkey - il y a 10 ans
Tu as eu bien raison!
RépondreKate - il y a 10 ans
Je suis attachée de Presse 1) oui, il se fout de toi. 2) Les attachées de Presse écrivent sans faire de faute 3)Le prix d'un petit communiqué de ce type est compris entre 800 et 1200 euros en agence, 600 et 800 pour une free. Bien entendu, pour ce prix-là, tu as un texte intelligent, référencé, rédigé à partir d'une stratégie de communication bien identifiée et validée par tes soins. Tu as aussi l'assurance d'une diffusion ciblée et d'un reporting régulier et clair des résultats de ton opération.
RépondreSi tu as besoin de renseignements sur le travail d'un attaché de Presse, n'hésite pas ;)
Laurel - il y a 10 ans
Merci Kate!
RépondreEmlyn - il y a 10 ans
Simple hypothèse: s'il s'est comporté vis-à-vis de la rédaction du communiqué comme il l'a fait vis-à-vis du jeu (càd en intervenant sur tout et en faisant recommencer le travail dix fois) ça expliquerait peut-être le montant de la facture et la médiocrité du résultat.
RépondreKate - il y a 10 ans
Mais de rien. Depuis que je lis cette bd, je suis étonnée par cette histoire d'attachée de Presse qui serait dédiée à la valorisation de ton travail. Je ne voulais pas faire celle qui pose les questions qui fâchent et/ou qui se la raconte parce que c'est son métier... Mais puisque le sujet est ouvert : je n'ai jamais vraiment saisi ce qu'ils te proposaient et ce qu'il imaginait que tu pourrais en tirer. Les RP ont de l'intérêt quand elles s'articulent autour d'une actu, elles constituent une communication opportuniste. Un CP comme celui qu'il te propose, sortant de toute actualité chaude concernant le sujet qu'il aborde, n'a aucune chance de trouver preneur dans les médias. C'est très amateur de sa part et témoigne d'une méconnaissance profonde du fonctionnement de la communication en général et des relations médias en particulier. Dans tous les cas, tu peux toujours lui dire que tu es tout disposée à le mettre en relation avec une professionnelle qui pratique des tarifs bien moins prohibitifs ;) Cela lui fera les pieds. Je te file même mon CV si tu veux. Enfin, j'imagine que ces événements datent un peu et qu'ils ont trouvé une résolution...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, Kate, merci mais c'est trop tard (d'autant plus que toute cette BD est inventée, ne l'oublions pas).
RépondreMais sinon, ça existe, comme métier, une sorte d'agent, community manager, dont le rôle est de faire la promo d'une personne et de son travail? C'est ça qui était promis, dans cette BD fictive.
shadylane - il y a 10 ans
Ben, c'est le boulot de ton éditeur, non ?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, mais aujourd'hui, les éditeurs n'ont malheureusement plus les moyens de faire ça (sauf pour les auteurs connus).
RépondreMaria - il y a 10 ans
La promo s'organise autour d'un événement événement, par exemple si tu sors un album, ou une tournée dédicace, ou un nouveau jeu ,ton attachée de presse va faire en sorte que les média en parlent.
RépondreC'est difficile de faire parler d toi s'il n'y pas d'actualité en cours.
(je précise que je ne suis pas moi-même attachée de presse, j'extrapole à partir de ce que je comprends du job d'une de mes amies ;))
droop - il y a 10 ans
ça serait quand meme sympa d'avoir la version adverse, meme si j'ai confiance en ton jugement, c'est TON interprétation qu on a la. Apres faut savoir qu entrepris aussi souvent les décisions des supérieurs ne paraissent souvent stupide et incompréhensible (et le sont la plupart du temps), j'ai l impression que c'est presque impossible d éviter ça :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
"Supérieur"?
Répondre... Je n'ai pas été assez claire dans la BD. Le CEO n'est PAS le "chef" des autres co-founders (c'est juste un con, s'il agit comme tel... et ça je l'ignorais avant de discuter avec des gens ici en Californie... remarque en France c'est peut-être différent...).
C'est le mec qui trouve les fonds. Qui doit diriger la boîte dans telle ou telle direction. Qui a pour rôle de toujours rassurer les autres et surtout qui doit trouver le meilleur de chaque personne dans l'entreprise. Il n'est pas censé commander.
"Supérieur"... rhaaa! ^^'
Mounz - il y a 10 ans
Sans vouloir être pénible, le Chief Executive Officer, ou directeur général en françoué, c'est quand même en général celui qui est au sommet de l'organigramme de direction (même s'il n'a parfois aucune part de la boîte). Mais il est vrai qu'utiliser le terme de "supérieur" laisse une impression désagréable, particulièrement à ceux qui sont donc par définition les "inférieurs". Et ne prétends surtout pas que vous êtes tous égaux, aux US ça paraîtrait borderline communiste ;-)
RépondreSinon, tu peux dire à ton CEO que je suis prêt écrire non pas une, mais DEUX pages de texte, sans fautes d'orthographe, et pour seulement 4900$ ^^
djakk - il y a 10 ans
mais en fait tout ce dialogue s'est fait par mail ^^
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, la porte qui claque c'est un rage quit! ^^
RépondreNini - il y a 10 ans
Tu pourrais peut-être mettre un petit ordinateur en haut de l'image lorsque ça se passe par mail ou messagerie instantanée ou quelque-chose dans le style ? Simple proposition, après je trouve que la lecture est très agréable comme ça. ^^
Répondredjakk - il y a 10 ans
lol
RépondreCalcyn - il y a 10 ans
De mieux en mieux...
Répondrecyberpi - il y a 10 ans
Combien de planches avant que vous l'ayez envoyer définitivement bouler ?
RépondreEn plus j'imagine que votre CEO/Entrepreneur se versait des salaires de ministre ? Been there, done that...
Laurel - il y a 10 ans
Ah je ne veux pas spoiler mais je vais en parler, oui! ^^
RépondrePadls - il y a 10 ans
...essayons de voir les choses de manière positive euh... consacrer 5000$ à la lutte contre le sexisme c'est bien ?
RépondreNathalie rose - il y a 10 ans
Trés malin la porte de le dernière case qui poursuit l'action du vlam de l'avant dernière case , je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, bref... Tout ça pour dire aussi que j'attends impatiemment tous les jours la suite de cette histoire, merci laurel !!
RépondreAnimal - il y a 10 ans
Je sais pas que ça n’est pas possible puisque cette histoire est inventée, mais quand-même... on aurait aimé voir le texte pour se faire une opinion.
RépondreSylvain - il y a 10 ans
ça me fatigue, cette idée qu'il faudrait avoir la version des autres protagonistes. Laurel nous raconte son histoire, réelle ou fictive, c'est tout. Si l'autre se sent calomnié, il pourra toujours faire connaître sa version, mais ce n'est pas le problème de Laurel.
RépondrePauline - il y a 10 ans
Bonjour,
RépondreA la lecture de la note du jour, j'ai une question qui me turlupine un peu : pourquoi, dans la dernière case, tu te représentes avec Adrien sur le matelas de la chambre d'appoint (si je ne me trompe pas, dans le bar)? Et pas dans la Master Bedroom avec votre grand et beau lit?
Laurel - il y a 10 ans
L'espace que nous louons est le bar, la buanderie et la chambre de Cerise! C'était dans une autre planche, au début. ^^
RépondreMais je ne dis pas que ça ne va pas changer (note à venir...)
Pauline - il y a 10 ans
Ooooh, aaaah! Merci de la précision, ça éclaircit un point que je n'avais pas compris (ou voulu comprendre) sur la répartition des pièces de la colocation. Du coup, ça soulève une autre question mais je pense que ça va se jouer dans les prochaines planches, en effet!
RépondreGutou - il y a 10 ans
C'est marrant on dirait qu'à chaque fois que tu râles AD n'a jamais de réaction à part "oui oui" "possible" etc, ça ressort dans d'autres planches.
RépondreAxelle - il y a 10 ans
ça s'trouve il a gardé les 5000 $ pour lui et même que ça m'étonnerait pas !
RépondreVirginie - il y a 10 ans
Heureusement que Brume est là pour te soutenir!
Répondrenicart - il y a 10 ans
wow ! Je viens de te découvrir (oui à priori il reste des gens qui ne te connaissent pas), et quel talent !
RépondreLe sujet est plus qu'intéressant mais ton traitement est brillant, tout comme ton trait.
Merci pour ce compte-rendu de ton expérience d'entrepreneuse et d'expatriée, c'est une vraie perle.
Je ne manquerais pas de te suivre dorénavant !
Laurel - il y a 10 ans
Merci!!
RépondreAsp - il y a 10 ans
Il y a juste un truc qui me dérange.
RépondreC'est le fait que tu semble mélanger à la fois réel et fiction dans ta bd (aucun défaut là dessus surtout):
On sait que tu vis en Californie (corrige moi si je me trompe), tu travaille sur Grub , mais je n'arrive pas à savoir ce que tu as inventé.
Cela ne t’ennuierais pas de m'éclairer sur ce qui est vrai ou non sur ta bd? Je me sens juste perdue c'est tout.
Guybrush - il y a 10 ans
Moi je pense que tout est vrai. Mais je ne pense pas que Laurel fera le lien avec la réalité. J'imagine pour respecter l'intimité des protagonistes... Je suis le seul à penser ça?
RépondreND - il y a 10 ans
Non. Je pense ça aussi. Tout comme je pense que Laurel a peut-être changé certains prénoms par souci d'anonymat, ce qui est, à mon avis, plus que souhaitable (voire même indispensable pour la sécurité de la vie privée).
Répondrephilippe - il y a 10 ans
Bon, vous êtes au far west là.
RépondreAlors la prochaine fois qu'il vient... tar and feathers !
vivi - il y a 10 ans
Mais quelle importance que le fiction et la réalité soient mélangés ( d'ailleurs pas tant que ça je pense ) C'est la manière de ressentir les choses de Laurel qui est - fort bien- retranscrite. On lit ça comme on veut, c'est le propre de la lecture ! Pour ma part c'est mon petit bonheur du jour et je fais partager avec qui veut bien et tout le monde adore !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Merci, de partager! C'est super! C'est ce qui me fait continuer.
RépondreNora - il y a 10 ans
Et Monsieur Hibou, il ne crie jamais ? :p
RépondreM - il y a 10 ans
ça me surprend quand même de plus en plus cette histoire. Il est évident que Laurel raconte son expérience, elle n'a d'ailleurs jamais démenti, c'est en lien avec l'ensemble de sa production sur ce blog et il évident qu'elle n'aurait pas "pourri" ses collègues (ou ex collègues) si les événements n'étaient pas réels. Le CEO (qui est si je ne m'abuse facilement identifiable sur le site de l'entreprise pour laquelle travaille Laurel) doit être tellement furax de cette bd qui donne de lui une image absolument calamiteuse. Je me demande juste comment Laurel a réussi à faire une bd sans être assassinée par ce dernier, parce que quand même un simple pseudo ne le rend en rien anonyme. Le CEO aurait-il été assassiné lui même, découpé en morceau dans la buanderie ? Laurel, quand saurons enfin comment un tel règlement de compte a pu être possible sur ce blog, et pendant si longtemps ? Je n'en peux plus d'attendre ! :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
M, je ne sais pas du tout de quoi tu parles, tout est inventé, voyons! :D
Répondre"Toute ressemblance, etc".
C'est écrit en bas.
Monsieur Hibou - il y a 10 ans
Hooouuuuu !
Répondresophie - il y a 10 ans
Rahhhh mais Laurek tu vas finir par nous faire détester le week-end. C'est long 2 jours avant la suite ;-)
RépondreAudreyL - il y a 10 ans
Déjà 60 planches!
RépondreLe Procrastinateur - il y a 10 ans
C'est parce qu'au fond de nous et de toi on sait que cette aventure n'est pas complètement une fiction (allez, je t'accorde qu'un chat qui parle, c'est la partie fictive) qui fait qu'on s'attache énormément à toi.
RépondreD'autant plus que je me demandais ce que tu devenais depuis cette exode de France car je te suivais beaucoup avant. Content de pouvoir te relire à nouveau malgré que j'appréhende la suite.
D'ailleurs, c'est pour quaaaand?
Laurel - il y a 10 ans
Désolée j'ai un peu de retard, mais il y aura bien 5 planches cette semaine!
RépondreMoonCat - il y a 10 ans
pixowl point com est planté :-/
Répondre