C'est étrange cette réaction venant de quelqu'un un qui semble lui-même issu d'une immigration (je ne stigmatise pas, je fais un constat). Il ne sait pas encore qu'il va se voir appliquer le même discours 2 ans plus tard avec Trump.
J'ai entendu beaucoup de latinos/afroaméricains/arabes me dire aussi ce genre de propos. C'est aussi une façons pour eux, qui se sentent souvent en pris en suspicion, de se démarquer clairement de tout cela et de montrer leur attachement à la société. C'est hyper maladroit, mais je pense qu'il faut prendre ça pour une démonstration d'amitié plus qu'autre chose.
C'est un grand classique de l'histoire américaine (et de l'immigration en général). Quand les irlandais sont arrivés au milieu du 19e siècle, c'était des immigrés mal vu par les protestants. Mais quand italiens sont arrivés à leur tour, les irlandais leur ont reproché d'être des immigrés, d'être de mauvais catholiques, et de ne pas parler anglais. En fait chaque vague d'immigration a reproché la même chose aux suivantes
Oui, cette opinion là est dominante au Mexique, par manque de connaissance des circonstances sans doute. Après il y a l'opinion des gens de gauche: vous l'avez bien mérité, vous n'aviez qu'à pas coloniser l'Algérie. Presque pire donc. On s'en est pris plein la gueule et la pédagogie était vraiment compliquée à mener.
Le gars issu de l'immigration qui dit qu'il faut fermer les frontières ... Il y a tellement d'incohérences dans tous ces discours. Comme l'histoire de cette femme qui a voté pour Trump et qui pleure aujourd'hui car son mari est renvoyé de l'autre côté de la frontière.
La peur finit par empêcher les gens de penser. On comprend pourquoi certains l'utilisent avec panache dans la campagne présidentielle. Rien de mieux pour manipuler les foules ...
C'est affolant ce décalage, ce paradoxe dans les mentalités, cette façon de ne pas se rendre compte qu'ils soutiennent des idées qui sont mauvaises pour eux-mêmes. Ca me rappelle cette anecdote: http://www.huffingtonpost.com/entry/trump-voter-husband-deported_us_58d4b262e4b02a2eaab244cd
L'origine est un terme utilisé en langage courant et aussi en langage juridique. La loi tient compte de l'origine, par exemple, pour déterminer une discrimination.
Se baser sur des ancêtres communs en Afrique centrale il y a 45000 ans est nier les origines cultuelles, culturelles, ethniques, nationales, auxquelles tout un chacun se réfère, terroristes ou non. Le sentiment d'une appartenance ne se fait pas au niveau de Lucie disparue il y a trois millions d'années.
Ok pour parler d'origine, mais à partir de combien de générations nées en France ne parle-t'on plus d'origine dans ce cas? C'est très "casse-gueule" de parle d'origine je trouve car où s'arrête-t'on? Très peu de personnes françaises peuvent se targuer d'être 100% françaises rien que sur les 200 dernières années. Et heureusement, la diversité c'est la beauté de la vie :-)
C'est clair c'est tellement beau la diversité. On recompte le nombre de morts en France depuis 2015 ? On compte les cas de tensions interethniques ? Et puis les sifflements de chiens dans la rue quand je passe en jupe, les mains au cul, les ''wesh mademoiselle'' les ''sale pute'', les mecs qui te suivent, les quartiers à éviter, l'état du trottoir à Château Rouge, les vols de portable sur les tables, les vols de portefeuille dans le metro, les petits blancs qui se font vctimiser dans les collèges parce qu'ils sont seuls à ne pas être issus de la ''diversité'' dans leur classe... allez j'arrête le décompte des bénéfices, parce que vraiment ça fait tellement rêver la diversité !
Ouaouh! Quel message puant d'ignorance et d'amalgame. Je suis toujours hallucinée de lire ce type de commentaire simpliste. Comme si les choses que vous décrivez étaient liées à des caractéristiques ethniques! j'avais oublié que tous les bandits, voleurs, violeurs, Harceleurs, de France, sont des personnes d'origine arabes et africaine (a priori vus les quartiers cités, ce serait d'eux dont vous parlez), merci de me le rappeler. Je pourrais vous dire plein de jolies choses à propos de la richesse de la diversité, de ce que la France doit aussi à la diversité de par son histoire de colon, mais vu votre discours, vous ne sauriez pas écouter. Restez donc dans votre ignorance, fermez bien votre porte et votre sac, ne vous mélangez pas et votez bien Marine dans 2 semaines. Belle journée!
Euh, de nombreux Américains m'ont dit la même chose... (sans aller jusqu'à la caricaturale et irréaliste fermeture totale des frontières, bien entendu) Mais il faut dire que je ne vivais pas en Californie moi.
J'aime bien le mec qui a des racines étrangères au pays où il habite, et il te dit qu'il faut "foutre les étrangers dehors". M'étonne pas qu'avec des mentalités comme ça le populisme monte un peu partout (Victor Orban, Nigel Farage, Erdogan, Trump, Le Pen ...).
j'imagine que cette scène est authentique. Si ce n'était la tragédie à laquelle elle fait référence, l'immigré mexicain qui engueule la Française pour laisser entrer des immigrés dans son pays, c'est savoureux. Ce qu'il ignore c'est que les assassins étaient français...
Je ne comprends pas en fait pourquoi tu insistes sur le fait qu'ils étaient d'origine immigrés? Tel que je le lis, cela donne l'impression que tu considères qu'ils ont commis cet acte à cause de leur origine? Pour moi, cela n'a rien à voir, c'est beaucoup plus complexe que cela... (et je suis d'origine maghrébine, ma maman étant marocaine)
c'est tellement l’Amérique (enfin, je dis ça mais on a la même en france avec divers représentants de minorités qui vote fn pour dégager d'autres minorités... )
Désagréable souvenirs que tu nous remémore ici. L'image de la planche 477 est assez violente parce que c'est exactement comme ça que cela a du se passer : inattendu, gratuit, désespéré. Je n'avais pas spécialement réagis très émotionnellement à cet attentat même si ça m'avais secoué comme tout le monde. J'ai toujours considéré que ce que nous avons subis en tant que français n'est pas grand chose par rapport à de nombreuses horreurs dans le monde, ou la peine des familles et amis des victimes (je ne fais pas partie non plus des moralisateurs qui jugent ceux qui ont réagis de manière émotive à tout ça). Par contre, l'instrumentalisation et toute la haine dégagée par ces évènements m'avait particulièrement touché, et fait souffrir. Ce personnage la représente bien. Il se permet de faire la morale (avec un discours complètement con) à des gens sous le choc alors qu'il n'est absolument pas concerné. Le silence parfois, ça n'est pas si mal.
C'est fou comme il a tout de suite l'air moins sympathique... Sait-il qui si on virait tous les immigrés d’Amérique bah y aurait plus que des amérindiens ?
Le mec avec le T-shirt "Je suis Charlie" montre a posteriori le pathétique de la simplification manichéenne du monde entre ceux qui "sont Charlie" et ceux qui ne sont "pas Charlie" ... Cette vision tout blanc ou tout noir est tellement typique des US (le pays du binaire par bien des aspects "WALK" "DON'T WALK", des yaourts à l'unité ou par pack de 30), et malheureusement désormais également chez nous, ex pays des lumières ... cette vision simpliste sert bien évidemment les puissants, qui par ce biais manipulent les foules. N'oublions jamais que ceux qui sont pétris de certitudes, on en fait de très bons dictateurs ... à bon entendeur
et pour ceux qui comprennent pas l'anglais, le gars dit : "Je comprends pas comment vous pouvez accepter ces gens-là dans votre pays ! Pourquoi ? Ça allait bien arriver. Vous pouvez pas faire ça." puis "Il faut que vous fermiez vos frontières, la France aux Français ! Sinon vous avez pas le droit de vous plaindre."
je me demande si le gars est un mexicain immigré clandestin, c'est dur de pas stéréotyper là, ça renforce l'hypocrisie XD
Pourrais tu mettre une traduction des paroles en anglais ? Je suis une grosse quiche en Anglais ! Et tu sais bien que je sais en faire de bonnes... 😁 Merci d'avance ! 😘
Je tiens à rappeler que plus de la moitié de la population n'a pas voté Trump. C’est le système des grands électeurs qui a fait que cet énergumène a finalement pu accéder au pouvoir. Je pense en plus que Laurel n'est pas dans le coin le plus mauvais des USA. Il ne faut pas oublier que ce pays est beaucoup, beaucoup plus grand que la France. C'est comme comparé les USA avec l'Europe. N'oublie pas qu’en Europe, nous avons Poutine, la droite radicale en Autriche et le Brexit réalisé par des personnes qui ont sciemment menti aux électeurs.
Une petite suggestion: ne serait-ce pas plus approprié d'ecrire le dialogue en français, mais entre crochets par exemple (un peu comme Boulet fait) ? Le dialogue en espagnol, ma foi, tu peux le laisser tel quel, ça donne l'idée que deux personnes parlent une autre langue que celle du pays. ;-)
Comme le faisait remarquer un autre commentaire, la Californie était mexicaine avant d'être aux États-Unis. Si ça se trouve cet immigré mexicain considère qu'il est "chez lui".
Je vis égalemetn en Californie. La nana d'un commerce où l'on va souvent, est ouvertement pro-Trump... et elle est asiatique (elle vit aux US depuis 25 ans, elle fait partie des boat-people, autant dire que c'est une toute autre histoire, que la notre, nous immigrés européens). Et elle n'a aucun souci pour nous débiter les mêmes types de propos débiles que le personnage de Laurel. On s'imagine toujours que les anciens "immigrés" sont plus tolérants que les autres face aux nouvelles vagues d'immigrations, en réalité il y a aussi pas mal de ressentiments voire de jalousies.
bod - il y a 7 ans
L'amérique, un pays XXL…
RépondreJe suis complètement drogué à cette BD, je ne sais pas encore comment je vais gérer l'après.
Laetitia Girard - il y a 7 ans
Oh la douche froide de la 2ème partie de réaction, je l'avais pas vue venir >< Ça pique !
RépondreGuilhem Emmanuel - il y a 7 ans
Trump avait donc raison !
RépondreBon ben l'Amérique a bien fait en fait, ce sont les mexicains qui le disent ! :-p
Lukiluk - il y a 7 ans
C'est étrange cette réaction venant de quelqu'un un qui semble lui-même issu d'une immigration (je ne stigmatise pas, je fais un constat). Il ne sait pas encore qu'il va se voir appliquer le même discours 2 ans plus tard avec Trump.
RépondreCyril - il y a 7 ans
J'ai entendu beaucoup de latinos/afroaméricains/arabes me dire aussi ce genre de propos. C'est aussi une façons pour eux, qui se sentent souvent en pris en suspicion, de se démarquer clairement de tout cela et de montrer leur attachement à la société. C'est hyper maladroit, mais je pense qu'il faut prendre ça pour une démonstration d'amitié plus qu'autre chose.
RépondreToc - il y a 7 ans
C'est un grand classique de l'histoire américaine (et de l'immigration en général). Quand les irlandais sont arrivés au milieu du 19e siècle, c'était des immigrés mal vu par les protestants. Mais quand italiens sont arrivés à leur tour, les irlandais leur ont reproché d'être des immigrés, d'être de mauvais catholiques, et de ne pas parler anglais. En fait chaque vague d'immigration a reproché la même chose aux suivantes
Répondrea - il y a 7 ans
L'assimilation crée des nouveaux nationaux très attachés et défenseurs de leur pays d'adoption.
RépondrePour ceux qui ne s'assimilent pas (quelle qu'en soient les raisons) cela crée du rejet.
Pavel Falcucci - il y a 7 ans
Il dit ca mais il est arrivé comment lui 😐😐
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Ne pas perdre de vue que la Californie était mexicaine AVANT d'être étazunienne.
RépondreIdem pour la plupart des états du sud.
David Guenot - il y a 7 ans
Oui, drôle d'époque... 😦
RépondreJeremy Anaya Lemonnier - il y a 7 ans
Oui, cette opinion là est dominante au Mexique, par manque de connaissance des circonstances sans doute. Après il y a l'opinion des gens de gauche: vous l'avez bien mérité, vous n'aviez qu'à pas coloniser l'Algérie. Presque pire donc. On s'en est pris plein la gueule et la pédagogie était vraiment compliquée à mener.
Répondrea - il y a 7 ans
Ce marchand a atteint un bon stade d'assimilation.
RépondreLe dessin du biker est une caricature. Mais je suis sûr que la réalité était encore plus folklo.
Stephane - il y a 7 ans
Le gars issu de l'immigration qui dit qu'il faut fermer les frontières ... Il y a tellement d'incohérences dans tous ces discours. Comme l'histoire de cette femme qui a voté pour Trump et qui pleure aujourd'hui car son mari est renvoyé de l'autre côté de la frontière.
RépondreLa peur finit par empêcher les gens de penser. On comprend pourquoi certains l'utilisent avec panache dans la campagne présidentielle. Rien de mieux pour manipuler les foules ...
raisin - il y a 7 ans
erf, comme quoi toute l'info ne circule pas très bien : les terroristes étaient Français et Belges. Rien à voir avec les frontières donc...
Répondrea - il y a 7 ans
Ils venaient de la Belgique (de Molenbeek)
RépondreDonc ça a bien un rapport avec les frontières.
a - il y a 7 ans
Je confonds avec les autres du Bataclan....
RépondreAvec toutes ces "chances pour la France " qui nous veulent du bien, on s'y perd.
Thierry - il y a 7 ans
Cela fait longtemps que la france n'appartient plus au français. Nos chère dirigeants ne nous écoute plus depuis longtemps ou ils font semblant.
RépondreMais de la à s'isolé, sa serai catastrophique. les étrangers sont une richesse. Du moment qu'il s'intègre.
Et puis les terroristes, frontière fermé ou pas, passeront tout de même.
carton99 - il y a 7 ans
coucou,
Répondreje n'avais pas compris que vous parliez en français tous le temps la bas !!!
Divin Gillou - il y a 7 ans
C'est affolant ce décalage, ce paradoxe dans les mentalités, cette façon de ne pas se rendre compte qu'ils soutiennent des idées qui sont mauvaises pour eux-mêmes.
RépondreCa me rappelle cette anecdote: http://www.huffingtonpost.com/entry/trump-voter-husband-deported_us_58d4b262e4b02a2eaab244cd
Fred - il y a 7 ans
ah ah tu vas voir que les bobos qui hier disaient qu'il était trop choupinou vont aujourd'hui lui cracher dessus.
RépondreSax - il y a 7 ans
Tiens bonne idée, on va faire un mur.
RépondreRwo - il y a 7 ans
On va bien créer un mur de verre autour de la Tour Eiffel.
RépondreSébastien Surpuissant - il y a 7 ans
Il faut aussi se rappeler que les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo étaient français.
Répondrea - il y a 7 ans
Ils étaient français de nationalité. Deux étaient originaires d'Algérie, et l'autre du Mali.
RépondreMais français de coeur, certainement pas.
raison - il y a 7 ans
ils étaient français donc...
Répondre"d'origine" ne veut rien dire, l'humanité entière est "d'origine...."
a - il y a 7 ans
L'origine est un terme utilisé en langage courant et aussi en langage juridique. La loi tient compte de l'origine, par exemple, pour déterminer une discrimination.
RépondreSe baser sur des ancêtres communs en Afrique centrale il y a 45000 ans est nier les origines cultuelles, culturelles, ethniques, nationales, auxquelles tout un chacun se réfère, terroristes ou non. Le sentiment d'une appartenance ne se fait pas au niveau de Lucie disparue il y a trois millions d'années.
Marie-Anaïs - il y a 7 ans
Ok pour parler d'origine, mais à partir de combien de générations nées en France ne parle-t'on plus d'origine dans ce cas?
RépondreC'est très "casse-gueule" de parle d'origine je trouve car où s'arrête-t'on? Très peu de personnes françaises peuvent se targuer d'être 100% françaises rien que sur les 200 dernières années. Et heureusement, la diversité c'est la beauté de la vie :-)
Lou - il y a 7 ans
C'est clair c'est tellement beau la diversité. On recompte le nombre de morts en France depuis 2015 ? On compte les cas de tensions interethniques ? Et puis les sifflements de chiens dans la rue quand je passe en jupe, les mains au cul, les ''wesh mademoiselle'' les ''sale pute'', les mecs qui te suivent, les quartiers à éviter, l'état du trottoir à Château Rouge, les vols de portable sur les tables, les vols de portefeuille dans le metro, les petits blancs qui se font vctimiser dans les collèges parce qu'ils sont seuls à ne pas être issus de la ''diversité'' dans leur classe... allez j'arrête le décompte des bénéfices, parce que vraiment ça fait tellement rêver la diversité !
RépondreMarie-Anais - il y a 7 ans
Ouaouh! Quel message puant d'ignorance et d'amalgame. Je suis toujours hallucinée de lire ce type de commentaire simpliste.
RépondreComme si les choses que vous décrivez étaient liées à des caractéristiques ethniques! j'avais oublié que tous les bandits, voleurs, violeurs, Harceleurs, de France, sont des personnes d'origine arabes et africaine (a priori vus les quartiers cités, ce serait d'eux dont vous parlez), merci de me le rappeler. Je pourrais vous dire plein de jolies choses à propos de la richesse de la diversité, de ce que la France doit aussi à la diversité de par son histoire de colon, mais vu votre discours, vous ne sauriez pas écouter. Restez donc dans votre ignorance, fermez bien votre porte et votre sac, ne vous mélangez pas et votez bien Marine dans 2 semaines. Belle journée!
GG - il y a 7 ans
Euh, de nombreux Américains m'ont dit la même chose... (sans aller jusqu'à la caricaturale et irréaliste fermeture totale des frontières, bien entendu)
RépondreMais il faut dire que je ne vivais pas en Californie moi.
Woofy - il y a 7 ans
J'aime bien le mec qui a des racines étrangères au pays où il habite, et il te dit qu'il faut "foutre les étrangers dehors".
RépondreM'étonne pas qu'avec des mentalités comme ça le populisme monte un peu partout (Victor Orban, Nigel Farage, Erdogan, Trump, Le Pen ...).
C'est ça qui est triste.
Tybalt - il y a 7 ans
j'imagine que cette scène est authentique. Si ce n'était la tragédie à laquelle elle fait référence, l'immigré mexicain qui engueule la Française pour laisser entrer des immigrés dans son pays, c'est savoureux. Ce qu'il ignore c'est que les assassins étaient français...
Répondrea - il y a 7 ans
Français mais d'origine immigrée.
RépondreEt les Mexicains ne commettent pas d'attentats. Ce qui ne plait pas aux états-uniens, c'est l'islam.
raison - il y a 7 ans
A : tu es TRES certainement aussi "Français d'origine immigrée" (ta phrase ne veut rien dire mais bon...)
RépondreL'humanité entière est une vaste immigration constante. Va falloir ouvrir un livre d'histoire.
a - il y a 7 ans
En effet, je suis de troisième génération. Entièrement assimilé (nom + prénom d'ici).
RépondreMarie-Anaïs - il y a 7 ans
Je ne comprends pas en fait pourquoi tu insistes sur le fait qu'ils étaient d'origine immigrés? Tel que je le lis, cela donne l'impression que tu considères qu'ils ont commis cet acte à cause de leur origine? Pour moi, cela n'a rien à voir, c'est beaucoup plus complexe que cela... (et je suis d'origine maghrébine, ma maman étant marocaine)
RépondreFenriss Asgard - il y a 7 ans
c'est tellement l’Amérique (enfin, je dis ça mais on a la même en france avec divers représentants de minorités qui vote fn pour dégager d'autres minorités... )
RépondreMarlo - il y a 7 ans
Désagréable souvenirs que tu nous remémore ici. L'image de la planche 477 est assez violente parce que c'est exactement comme ça que cela a du se passer : inattendu, gratuit, désespéré. Je n'avais pas spécialement réagis très émotionnellement à cet attentat même si ça m'avais secoué comme tout le monde. J'ai toujours considéré que ce que nous avons subis en tant que français n'est pas grand chose par rapport à de nombreuses horreurs dans le monde, ou la peine des familles et amis des victimes (je ne fais pas partie non plus des moralisateurs qui jugent ceux qui ont réagis de manière émotive à tout ça). Par contre, l'instrumentalisation et toute la haine dégagée par ces évènements m'avait particulièrement touché, et fait souffrir. Ce personnage la représente bien. Il se permet de faire la morale (avec un discours complètement con) à des gens sous le choc alors qu'il n'est absolument pas concerné. Le silence parfois, ça n'est pas si mal.
RépondreNaboki - il y a 7 ans
C'est fou comme il a tout de suite l'air moins sympathique... Sait-il qui si on virait tous les immigrés d’Amérique bah y aurait plus que des amérindiens ?
RépondreGabriel Sarrazin - il y a 7 ans
Le mec avec le T-shirt "Je suis Charlie" montre a posteriori le pathétique de la simplification manichéenne du monde entre ceux qui "sont Charlie" et ceux qui ne sont "pas Charlie" ... Cette vision tout blanc ou tout noir est tellement typique des US (le pays du binaire par bien des aspects "WALK" "DON'T WALK", des yaourts à l'unité ou par pack de 30), et malheureusement désormais également chez nous, ex pays des lumières ... cette vision simpliste sert bien évidemment les puissants, qui par ce biais manipulent les foules. N'oublions jamais que ceux qui sont pétris de certitudes, on en fait de très bons dictateurs ... à bon entendeur
RépondreAudrey Oeillet - il y a 7 ans
Voilà, c'est exactement de ce genre de réaction que je parlais dans les commentaires d'hier u_u
RépondreNabila Mhjb - il y a 7 ans
C'est pas un immigré lui ?
Répondrefoducool - il y a 7 ans
ahahah j'adore l'hypocrisie du mec XD
Répondrefoducool - il y a 7 ans
et pour ceux qui comprennent pas l'anglais, le gars dit : "Je comprends pas comment vous pouvez accepter ces gens-là dans votre pays ! Pourquoi ? Ça allait bien arriver. Vous pouvez pas faire ça."
Répondrepuis
"Il faut que vous fermiez vos frontières, la France aux Français ! Sinon vous avez pas le droit de vous plaindre."
je me demande si le gars est un mexicain immigré clandestin, c'est dur de pas stéréotyper là, ça renforce l'hypocrisie XD
Anaïs J Piette - il y a 7 ans
Je pense que cet attentat leur à rappeler leur 11 Septembre à eux. Et cela peut se comprendre aisément.
Répondrea - il y a 7 ans
Bien vu !
RépondreGeorges Alexandre - il y a 7 ans
Et quand je pense que le type est un latino et qu'au USA on les traite ceux-ci comme un sous peuple!!!!
RépondreLaeti Vanille - il y a 7 ans
Pourrais tu mettre une traduction des paroles en anglais ? Je suis une grosse quiche en Anglais ! Et tu sais bien que je sais en faire de bonnes... 😁 Merci d'avance ! 😘
Répondrefoducool - il y a 7 ans
voir mon commentaire un poil plus haut ^^
RépondreLaeti Vanille - il y a 7 ans
Merci ! 😉
RépondreMartin Feragotto - il y a 7 ans
Un pays de crétins obèses. Logique que Trump en soit le président. Je comprend pas pourquoi tu es allée vivre là bas
RépondreGwen - il y a 7 ans
Je tiens à rappeler que plus de la moitié de la population n'a pas voté Trump.
RépondreC’est le système des grands électeurs qui a fait que cet énergumène a finalement pu accéder au pouvoir.
Je pense en plus que Laurel n'est pas dans le coin le plus mauvais des USA. Il ne faut pas oublier que ce pays est beaucoup, beaucoup plus grand que la France. C'est comme comparé les USA avec l'Europe. N'oublie pas qu’en Europe, nous avons Poutine, la droite radicale en Autriche et le Brexit réalisé par des personnes qui ont sciemment menti aux électeurs.
Zaïtchick - il y a 7 ans
Un épicier trumpiste... et mexicain ?!
Répondrefoducool - il y a 7 ans
tu rigoles mais le père de ma copine est un immigré clandestin venu tout droit des philippines et il a voté pour lui aussi XD
RépondreXav - il y a 7 ans
Woah, ça a vite dégénéré :D
RépondreEt en total contre-emploi ^^ ça m'aurait fait drôle de voir ça de visu.
PhilBee - il y a 7 ans
Histoire de changer un peu d'atmosphère :(...
RépondreMerci Laurel pour cette fréquence de publication !
Sig - il y a 7 ans
Ce n'est pas forcément étrange qu'une personne immigrée pense cela. Il est intégré et aime son pays.
RépondreCe n'est pas le cas de tous.
Finalement faire partie d'un pays, ce ne serait pas tout simplement l'aimer et embrasser sa culture ?
Aëlle - il y a 7 ans
Je réponds OUI à cette question !
RépondreFred - il y a 7 ans
Tu vois, je l'avais bien dit
RépondreNice - il y a 7 ans
Hello Laurel,
RépondreUne petite suggestion: ne serait-ce pas plus approprié d'ecrire le dialogue en français, mais entre crochets par exemple (un peu comme Boulet fait) ? Le dialogue en espagnol, ma foi, tu peux le laisser tel quel, ça donne l'idée que deux personnes parlent une autre langue que celle du pays. ;-)
Cédric Chartron - il y a 7 ans
Comme le faisait remarquer un autre commentaire, la Californie était mexicaine avant d'être aux États-Unis.
RépondreSi ça se trouve cet immigré mexicain considère qu'il est "chez lui".
Stefie Dotnet - il y a 7 ans
Je vis égalemetn en Californie. La nana d'un commerce où l'on va souvent, est ouvertement pro-Trump... et elle est asiatique (elle vit aux US depuis 25 ans, elle fait partie des boat-people, autant dire que c'est une toute autre histoire, que la notre, nous immigrés européens). Et elle n'a aucun souci pour nous débiter les mêmes types de propos débiles que le personnage de Laurel.
RépondreOn s'imagine toujours que les anciens "immigrés" sont plus tolérants que les autres face aux nouvelles vagues d'immigrations, en réalité il y a aussi pas mal de ressentiments voire de jalousies.