Joyeux 14 juillet !
il y a 7 ans
Un dessin que j'ai fait pour Docker ! 🐳
Pourquoi Marie-Antoinette, me direz-vous ? Il n'y a pas de raison particulière, je trouvais simplement que c'était joli graphiquement... 😇
Bon week-end à vous ! 🎈
Nacho Sánchez - il y a 7 ans
Qu'ils mangent de la brioche!
RépondreSimon Delvaux - il y a 7 ans
La pauvre... pendant la révolution, elle ne savait plus où donner de la tête !
RépondreLéo Barbery - il y a 7 ans
Pour le coup j'adore l'ironie de ce dessin! 🤣
Répondre(même si à la base elle n'est pas voulue... 😁)
Marie La Maudite - il y a 7 ans
Faudrait changer son sourire: une petite dernière! :-D
RépondreSkye Crystal - il y a 7 ans
Je sais pas si c'était un jour très heureux pour elle mais c'est très joli ^_^
RépondreCatherine Lavastine - il y a 7 ans
Quel bonheur de vous retrouver !!!
RépondreNorbert - il y a 7 ans
?? Choix pour le moins curieux non ? D'autant plus si tu précises l'avoir fait "sans raison particulière", "simplement que c'était joli graphiquement..."
RépondreJe décèle chez toi une forme de candeur assez poussée ^^
Kate - il y a 7 ans
On oublie que derrière ce qu'elle symbolisait, c'est bien une femme qu'on a decapitée avant de tuer ses enfants dans des conditions atroces. C'est quand même un dessin très cynique. Qu'on peut trouver drôle sans doute... mais j'avoue que je ne suis pas fan.
RépondreTowav - il y a 7 ans
Guillotine !
RépondreMartin Faure - il y a 7 ans
C'est un peu contradictoire non? Il y a d'autre figures féminines de la Révolution qui mériteraient d'être mis en avant et elles aussi sont passées sous "le rasoir national".
RépondreRobespierre - il y a 7 ans
Mais... mais... c'est l'exact contraire de "joli graphiquement", en plus d'être con comme un parpaing ?
RépondreAlexis Lessard - il y a 7 ans
Faudrait que je lise la doc de docker... 1. Pour apprendre, 2. Parce que tes dessins sont trop cools!
RépondreChachou Snail - il y a 7 ans
On a des nouvelles pour les livres stp ?
RépondreDavid Asenkat - il y a 7 ans
Il faudrait montrer son beau frere (d orleans) en train d aider a la revolte pour devenir roi a la place du roi
RépondreYoupi - il y a 7 ans
Plutôt portée sur le champagne que sur le pinard (rouge), la Marie Antoinette. Pauvre gamine naïve arrivée dans un royaume au mauvais moment de l'histoire... Comme son mari d'ailleurs. Les mauvais (gouvernants) au mauvais moment. Je préfère la dame de fer (pas Tatcher, la tour): la révolution industriel, la technique, et un ingénieur de génie.
RépondreCeci dit, en réalité on a eu trump, les bidasses ricains (dont deux F22), Jupiter, et la Grande Muette. Et coup de bol, zéros frapadingues pour transformer la fête en boucherie en plein air. Même si pour paraphraser Charb, les voeux ça dure tout le we...
PS: il y a en fait une fois où le roi a été forcé de boire à la république) (et au drapeau bleu blanc rouge) mais ni lui ni Marie Antoinette ne devait sourire beaucoup: cf la journée du 20 juin 1792.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_du_20_juin_1792
En fait, cette journée annonce même le début de la Terreur avec la journée du 10 aout 1792...
Bref, c'est un joli dessin mais très... absurde d'un point de vue historique. Un peu comme si on dessinait un red coat anglais buvant du bourbon à la création des USA... Voir même un djihadiste... (même s'ils sont plus barbus que Marie Antoinette...).
Youpi - il y a 7 ans
Note que pour trouver des dessins sur la mode des femmes de 1789-directoire, c'est pas facile.
RépondreJe pense que ceci illustre assez bien la tenue des premières femmes venant à l'assemblée nationale:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e4/92/de/e492dedbeb4b4f12a304602d99cf0d1b.jpg
Olympe de gouge serait aussi une bonne candidate: première féministe, révolutionnaire modérée...
Limite je pense que tu n'aurais pas précisé que c'était Marie Antoinette, on aurait pu croire à n'importe quelle nobliette ou riche bourgeoise célébrant le début de la révolution: ce serait passé. Mais là, heu... Ca fait très "cliché" US de la vision de la France... :D. Tu as bien mérité ta carte verte ;)
PS: pardon si je t'ai offensée, j'ai tendance à taquiner assez fort sur certains sujets. Censure si tu veux, je ne t'en voudrai pas. Mais j'estime pertinent de t'alerter sur ce genre d'erreur historique lourde. S'il y a bien quelqu'un qui n'a jamais digéré ni compris la révolution, c'est cette pauvre Marie Antoinette. Elle n'avait pas été éduquée pour. Ca lui a coûté la vie.
Gwen - il y a 7 ans
Les B52's sont de retour :-)
Répondrea - il y a 7 ans
Bonjour
RépondreC'est pour quand l'épilogue ? Je me sert des pages LinkedIn des protagonistes comme référence, mais l'histoire comme tu la racontes, c'est bien mieux.
Peut-être attends-tu la liquidation pour écrire l'épitaphe de Boulax.
Au fait, à propos du nom de la boite, comment Boulet a-t-il réagi ? ça l'a fait rire ?
Laurel - il y a 7 ans
Ah la la, l'épilogue, je suis dessus mais c'est compliqué car il faut que je me concentre longtemps pour le faire, C'est difficile avec 2 bébés 24 heures sur 24 à la maison. 😊
RépondreMais je le finirai avant la fin de l'été ! (je suis aussi sur un nouveau projet de BD en ligne pour la rentrée)
Laurel - il y a 7 ans
(pour "Boulax" ça n'avait pas de rapport avec Boulet en fait, c'est venu comme ça)
RépondreDrawings and Things - il y a 7 ans
J'aime beaucoup ce mélange !
RépondreGabriel Chatrousse - il y a 7 ans
Tu perds la tête, personne ne se souhaite la 14 juillet ni n'appelle ça le Bastille day en France ;)
RépondreFilleanormale - il y a 7 ans
Mais les américains appellent ça (à tort) le Bastille Day... Et comme ils se souhaitent mutuellement bonne fête le 4 juillet, beaucoup souhaitent bonne fête aux Français le 14 juillet. C'est une marque de politesse.
RépondreNicolas - il y a 7 ans
Marie-Antoinette va être moyen contente pour la prise de la Bastille... 😊
RépondreProf - il y a 7 ans
Pour l'anecdote : Louis XVI, Marie Antoinette et le dauphin ont été acclamés lors de la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Dans les premiers temps, la Révolution a cru à un modèle de monarchie parlementaire à l'anglaise.
RépondreLe 14 juillet 1789 a une signification assez radicale mais le 14 juillet 1790 est un symbole plus modéré. Les parlementaires de 1880 qui ont choisi cette date comme fête nationale ont pris soin de ne pas préciser l'année commémorée pour chercher le consensus (du coup ca n'est justement pas, ou pas seulement, "Bastille day").
Par ailleurs, je trouve effectivement que c'est graphiquement réussi !
Luketryton - il y a 7 ans
J'espère voir un dessin d'Eva Braun qui lance des confettis pour fêter la libération de la France (la moustache d'Hitler n'est pas assez graphique je pense).
RépondreYoupi - il y a 7 ans
Marie Antoinette, tout comme son mari, n'ont jamais souhaité génocider personne. Contrairement au moustachu.
RépondreC'est juste que non seulement l'idée de perdre le pouvoir ne leur plaisait pas trop, mais que l'idée de république les dépassait.
Marie Antoinette n'avait jamais été formée à la politique mais seulement à la danse, la musique et le paraître. Bref, elle aurait fait une excellente candidate à la starac', mais la politique et le peuple français, elle n'y comprend rien (au XXIème siècle, plutôt que de parler de brioche, elle aurait parlé de shampooing...).
Quand à Louis XVI, s'il avait une bonne éducation politique, il n'avait rien d'un Machiavel et n'était pas porté sur les méthodes violentes. Il aurait pu faire un bon roi dans une période plus calme.
Quand à leur exécution, elle est liée à une problématique... machiavélique:
Tant qu'il reste un bourbon en France, la royauté peut facilement être rétablie. En revanche, une fois le roi et la reine exécutés, leurs enfants "disparus", il n'y a plus de prétendant direct, donc de personne légitime pour reprendre le pouvoir.
A propos de génocide, ce n'est pas Marie Antoinette qui décidera de la Terreur, mais de "bons" révolutionnaires...
Luketryton - il y a 7 ans
L'explication historique est intéressante mais est complètement hors sujet. Je ne faisais qu'associer la fête d'un événement à quelqu'un qui l'a relativement mal vécue. Aucun autre parallèle n'est à y voir :)
RépondreHershelbis - il y a 7 ans
C'est peut-être le plus américain des dessins français. Il manque une baguette peut-être.
RépondreKatia Diesb - il y a 7 ans
hello et merci pour les news. je comprends que des américains ignorants de l'histoire de France puissent trouver le dessin joli... mais la famille royale, loin d'être la pire, a été suppliciée par les "révolutionnaires", qui n'ont jamais reconnu leur barbarie :(
RépondreAurélie Baron - il y a 7 ans
Lol, pas certaine qu'elle ait tant apprécié le 14 juillet, hein… :D
RépondreArmel Hamonic - il y a 7 ans
(on m'avait dit qu'en réalité le 14 juillet est censé commémorer la "fête de la fédération", pas la prise de la Bastille ?)
RépondreFilleanormale - il y a 7 ans
C'était le cas les premières années (je ne suis pas très douée avec les dates malheureusement) mais de nos jours la fête nationale française commémore deux événements: la prise de la Bastille de 1789 ainsi que la Fête de la Fédération de 1790.
RépondreEliette - il y a 7 ans
J'avoue que Marie-Antoinette pour célébrer le 14 juillet c'est cocasse. C'est dommage, les femmes ont joué un rôle majeur dans la révolution (pour ensuite se faire écraser par la bourgeoisie masculine), du coup une sans-culotte aurait etait tout aussi cliché mais plus logique.
Répondre