laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Hi hi, que d'émotions grâce à l'administration française de San Francisco. 😄


... 

Emmanuel Lebrun-Damiens, nouveau consul de San Francisco, a bien du pain sur la planche pour donner une bonne image de la France auprès des Américains et aider les expatriés. Une piste pour commencer, demander à la femme de l'accueil d'être moins incompétente et arrogante, peut-être.   :-)
Emmanuel Lebrun-Damiens, nouveau consul de San Francisco, a bien du pain sur la planche pour donner une bonne image de la France auprès des Américains et aider les expatriés. Une piste pour commencer, demander à la femme de l'accueil d'être moins incompétente et arrogante, peut-être.   :-)
Emmanuel Lebrun-Damiens, nouveau consul de San Francisco, a bien du pain sur la planche pour donner une bonne image de la France auprès des Américains et aider les expatriés. Une piste pour commencer, demander à la femme de l'accueil d'être moins incompétente et arrogante, peut-être.   :-)
Emmanuel Lebrun-Damiens, nouveau consul de San Francisco, a bien du pain sur la planche pour donner une bonne image de la France auprès des Américains et aider les expatriés. Une piste pour commencer, demander à la femme de l'accueil d'être moins incompétente et arrogante, peut-être.   :-)

Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas à les écrire en commentaire, je trouve ça très intéressant ! (et ça défoule !) 😃



PS: En lien sous la BD, un livre-détente que je conseille. 👍🏻

il y a 11 mois

Olivier

Zoé Shepard qui aura d'ailleurs payé cher son bouquin.
Mais pas au point de la décourager d'en écrire deux autres. ^^

il y a 11 mois

nette

Ce ne sont pas des démons, ce sont seulement des employés FRANÇAIS tu as juste perdu l'habitude !
Une de mes amies a habité le Tennessee durant 3 ans, lorsqu'elle revenait en France pour ses vacances, elles n'avait qu"une envie : repartir. Les employés de caisses qui font la tronche, les gens qui te renvoient la porte dans le museau quand tu entres dans une boutique, les administrations où tout est compliqué. Sans compter les horaires d'ouverture qui ne correspondent jamais avec le moments où tu pourrais t'y rendre… Bref, l'enfer français. Visiblement ça s'exporte, mauvaise nouvelle.

Pour la petite histoire, mon fils avait besoin de son passeport français : 1 mois et demi de délai pour l'obtenir, et 2 demi-journées de perdues (mon fils étant en internat c'était compliqué pour qu'il soit avec moi pour récupérer le passeport dans la mairie qui les délivre (qui se trouve à 25 km de chez moi).

Pour faire mon passeport SUISSE au consulat: 12 minutes montre en main (je plaisante même pas) sur rdv (huit jours maxi de délai pour le rdv) et j'ai reçu mon passeport par courrier en recommandé 3 jours après. Voilà voilà. La bouche de l'Enfer donne en-dessous de TOUTES les administrations de notre pays… même à l'étranger.

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Hi hi, j'aime ta conclusion !

il y a 11 mois

Elu

C'est dommage de tirer des conclusions comme ça sur de mauvaises expériences et de vouloir généraliser à toute une population. :(

Pour toutes les fois où j'ai eu affaire à l'administration Française, ça s'est très bien (et très vite) passé.

il y a 11 mois

Noname

Elu, je pense que tu portes bien ton nom/pseudo. Parce que tu dois être genre la seule personne au monde qui a eu cette chance.

il y a 11 mois

Gwen

Dis-moi, tu ne vis pas dans le même monde que nous ? Parce que des exemples comme celui de Laurel, j'en ai à la pelle. J'ai aussi eu de bonnes expériences, mais c'était plus rare et c'était juste des comportements normaux, du moins, ça devrait l'être.

il y a 11 mois

Elu

Disons que je préfère partir avec un avis neutre sur les personnes avec qui j'aurai affaire et je déteste généraliser sur mes expériences personnelles.. ça me permet de garder un esprit ouvert.

Ça ne m'empêche pas de bien râler quand j'ai affaire à des gens stupides ou flemmards hein !

il y a 11 mois

BC

Cette dame devait travailler au consulat d'Atlanta il y a 10 ans ..... on a eu la même expérience mais avec 4h de route. On est arrivé 1h avant la fermeture et on a été super mal reçu : passage de documents sous les portes (sans doute pour ne pas ouvrir), une personne sur deux rentre ..... un vrai cirque.

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Pfff... C'est vraiment dommage ! 😓 Quand on est Français à l'étranger il faut faire deux fois plus attention à être poli et respectueux, car on représente le pays... (enfin c'est mon avis)

il y a 11 mois

Woofy

Je me permet juste de dire qu'il n'y a pas que les français, et que de manière générale, qu'on soit à l'étranger ou en France (ou même chez soi) il faut être respectueux des autres et de l'endroit où on est.
Parce qu'être un connard en France et un être civilisé à l'étranger ça me révolte aussi. Autant être civilisé tout le temps.

il y a 11 mois

BelleSaison

Ouiiiiii BC ! à Atlanta il y a 21 ans (année des JO) j'étais effarée et même une petite honte persistante me suis encore de l'image que l'on pouvait donner de la France. La non-assistance un poil hautaine aux jeunes qui voulaient "y arriver" n'avait d'égal que le sentiment de satisfaction ressenti lors des réceptions ("les réceptions de l'Ambassadeur sont toujours un succès"!)

il y a 11 mois

xavier

A Prague,le personnel du consulat et de l'ambassade sont plutôt cool. Même si les info sont sur le site,ils n'hésite pas á répondre aux questions si on a besoin de clarification. Par contre je me souviens du consulat de Montréal,la seule fois que j'y suis allé, j'ai été accueillis froidement. La mission "Le rayonnement de la France auprès des population locale" signifie en français explicite, chercher des investisseurs pour la France et chercher des parts de marcher, de n'importe lequel d'ailleurs,pour les groupes du CAC 40. Dans mon centre de recherche á Prague, une attaché de France stratégie est venue nous voir pour les aider á réouvrir l'appel d'offre publique pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en République Tchèque et par la suite on a eu la visite de la chambre du commerce française pour comprendre le marché du nucléaire en République Tchèque. C'est un exemple comme un autre "du rayonnement de la France auprès des population locale"

il y a 11 mois

Zaïtchick

Du rayonnement quand la centrale fuit ?

il y a 11 mois

xavier

excellente blague :)

Par chance je ne travaille pas ni dans un réacteur expérimental ni dans une centrale nucléaire. Par contre je peux affirmer après avoir lu différent rapport d'inspection de sûreté nucléaire, qu'aucune centrale nucléaire á travers le monde est fiable. La logique de profit est opposée á la logique de sûreté. Il est grand de toutes les fermer et de les démanteler.

il y a 11 mois

Vincent Muller

Au consulat honoraire de France à Salzburg (en 1995), le gars parlait quasiment pas français et en plus il m'a dit de rentrer chez moi (au pays).
À Linz ou Vienne, les employés du consulat sont plus gentils, mais la plupart ne parlaient pas bien allemand.

il y a 11 mois

Bardaf

Je suis belge, c'est pas forcément mieux chez nous. J'ai l'impression que dès qu'un débile moyen se voit attribuer un rôle où il répond à un besoin (la personne en face à besoin de lui), ça lui monte à la tête.
C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles j'adore les USA, c'est cette sympathie, les gens sont contents de vous voir, de vous connaitre, de vous aider. Ici, on dirait parfois (souvent ?) qu'on les fait chier, qu'on les dérange, même si c'est leur boulot.
Dernière chose, c'est juste un constat, ce n'est pas une critique personnelle, mais le français a mauvaise réputation aux USA. J'y vais souvent et quand on entend mon accent on me demande si je suis français. Quand je réponds que je suis belge, les gens disent souvent qu'ils n'aiment pas les français, que les français râlent tout le temps, ne sont pas sympas, ... Ce genre de comportement d'officiels ne doit pas aider à améliorer cette pensée...

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est sans doute vrai, pour ce qui est de monter à la tête, pour certains, oui...

il y a 11 mois

Woofy

Oh t'inquiête pas, les français sont également mal vu en Angleterre (ils sont bruyants, pas civilisés), et également en Norvège (idem, manque de civisme, les partis d'extrême droite les mettent dans les maux du pays : "il faut expulser les mendiants, les Tziganes et les Français").
Mais bon je constate aussi en France que les gens ne sont pas civilisés (mégots jetés par terre, fraude dans les transports en commun, on se jette sur les places de métro assises, les salles de ciné sont dégueulasses, ...). Donc ce n'est peut-être pas limité aux Français j'espère.

il y a 11 mois

Zaïtchick

Les Anglais ont de sympathiques ambassadeurs avec les hooligans. Quant à l'extrême-droite, en général, elle n'aime personne... Les étrangers en particulier.

il y a 11 mois

bruno

Ah ? Pas eu ce sentiment-là quand j'ai fait mon road trip dans l'Ouest. Sauf chez les Navajos pour qui on était d'abord des colons blancs (ce que je peux comprendre). Partout ailleurs, de grands sourires dès que notre nationalité était connue, et toujours un petit mot pour montrer qu'ils connaissent la France ou parlent un peu français.

Bon, il est vrai aussi qu'on a fait très attention à ne pas se comporter comme des blaireaux...

Par contre, oui, cette vieille tradition de l'administration française, hélas...

il y a 11 mois

Sorlando

Pouahahah, je suis vos aventures depuis des annees et suis passee par la plupart des galeres que vous racontez maintenant, mais alors celle-la, je l'ai vecu et heureusement avec le recul ca fait plutot rire. @nette a raison, c'est surement la perte d'habitude... Quoi que, la DMV, c'est pas non plus le top de l'accueil et pourtant ils sont americains!
Par contre, juste merci de rappeler qu'a l'etranger on - en tant que Francais - devrait faire deux fois plus attention... J'ai croise des Francais ici pour le business et franchement, on dirait qu'on les a force a venir dans le pire pays du monde: ca rale et ca se permet de juger et d'insulter les locaux car ils ont une facon differente de gerer leurs affaires, etc... Dommage!

il y a 11 mois

Taz

Salut
quand tu as la chance de croiser le consul, il faut lui remonter ce type de problèmes, parce qu'ils n'ont pas forcement conscience de comment ça marche en vrai...
Je ne dis pas que ça sera pris en compte, mais en général, ils aiment pas que leurs équipes les fasse passer pour des c...

J'ai eu la "chance" de tester le consulat de France à Séville pour un passeport perdu et ça c'était bien passé.

Bonne chance pour la procuration ;-)

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Adrien a parlé un peu au Consul, oui ! Mais c'était avant ce passage au consulat... ^^
Dire qu'on a rendez-vous demain matin ! 😃

il y a 11 mois

AlfWen

Ah mince ! S'ils lisent la BD, l'accueil sera peut-être encore plus gracial demain :-(
Bonne chance !

il y a 11 mois

JohnDoe

J'ai peut-être eu de la chance (?) mais au consulat de Genève rien de tel, les gens sont plutôt sympathiques... En plus on peut faire plein de démarches juste en envoyant les papiers par courrier, et leur site est assez complet et détaillé.

il y a 11 mois

BenBK - @benoitbk

Il ne faut pas forcément aller jusque San Fransico pour que le personnel du consulat soit désagréable. Même ici à Bruxelles, c'est la croix et la bannière pour avoir une info claire et du personnel compétent. La salle d'attente est le lieu que tu vois le plus dans une adminstration :D
Faut dire que d'ici, les employés peuvent rentrer chez eux en France le week-end, ça empêche de perdre ses mauvaises habitudes :D

il y a 11 mois

il y a 11 mois

JB

Au consulat de Florence, après le vol de mon portefeuille, j'ai reçu un super accueil. La personne qui pouvait émettre le document n'était pas disponible, mais une autre a fait tout ce qu'elle a pu et m'a rappellé dès que la personne était là. Et mon portefeuille retrouvé par la police italienne m'a été renvoyé gracieusement chez moi par le consulat.

J'ai du avoir de la chance ! Mais sur le coup, j'étais plutôt fier du soutien reçu.

il y a 11 mois

alex

Idem pour nous à Florence, super accueil !

il y a 11 mois

Fluh

Pour donner un autre son de cloche: À Singapour le consulat marche très bien, super sympas et à l'écoute!

il y a 11 mois

Woofy

J'ai eu un vol de tous mes papiers d'identité, mes moyens de paiement et presque tout ce que j'avais sur moi à Barcelone (quel crétin).
Je suis allé au Consulat de France, mais 20h, il était fermé. Et impossible de rejoindre l'hotel, je ne savais pas où il était à pied, et pas d'argent pour payer le métro (ou même pire, un taxi).
On se disait qu'on allait frauder le métro quand une petite voix nous a demandé si on était français : une stagiaire du consulat qui attendait qu'on vienne la récupérer pour aller à un resto avec le consul et des collègues. On lui a expliqué notre galère, et elle nous a dit d'attendre le consul qui venait la chercher.
Il est arrivé, on a discuté avec lui, pas mal rigolé de notre mésaventure (on a eu le temps de relativiser), et il nous a donné 20€ pour qu'on se paye un taxi pour rentrer.
Le lendemain, on est retourné au consulat pour refaire des papiers provisoires, et on a demandé à voir le consul pour le rembourser. Le chef de l'équipe, qui était la personne qui s'occupait de nous, était surpris, surtout que le consul accepte car normalement il ne rencontre pas les gens. On a pu le rembourser et rediscuter un peu avec lui.
En tout cas, toute l'équipe étaient super efficaces et faisaient un travail remarquable, pas d'attente, des gens agréables et compétents, on était bien reçus. Ils nous ont même proposé de nous faire envoyer le double des clés de la voiture au consulat afin d'être certains de les recevoir.
Ça nous a aidé à faire passer ce mauvais moment.

Donc comme quoi, il ne faut pas généraliser, surtout sur une mauvaise expérience.

il y a 11 mois

2fois2cinq

... ah... pas faire de généralité... tout un programme...
Un jour j'ai fait la queue pour une dédicace. Quand ce fût mon tour, l'auteur ne pas dit bonjour, ni même regardé. Il n'a pas répondu à mes questions... il faisait la gueule. Pourquoi venir faire des dédicaces si t'as pas envie.
Vraiment tous des cons ces auteurs de BD !

il y a 11 mois

Sophie

Énorme ! Vous commencez votre message en recommandant de ne pas faire de généralités et vous finissez par une généralité :-D

il y a 11 mois

Zaïtchick

Je pense que c'était de l'ironie.

il y a 11 mois

Rsuinux

Franchement,quand je lis ça j'ai honte d'être français.
Je fais personnelemement attention à ce que je fais ou dis, étant dans la fonction pub hospitalière, et auprès des patients. Et la je considère que c'est quasi pareil. C'est une image qu'on renvoi. Faut pas façonner quand même.
Bon courage A vous si vous avez souvent à y aller.
Rémi.

il y a 11 mois

Fred

J'ai eu le même genre d'écho de la part d'un ami italien qui devait se rendre à son consulat ici en Belgique. Mais ça semble être très courant dans les administrations.

il y a 11 mois

carton99

Bonjour,
tu as très bien réagi.

connaissant bien le monde administratif francais, le meilleur moyen de les mettre au travail et de rester le plus longtemps possible avec eux en leur posant un maximum de question (vous pouvez par exemple de répéter plusieurs fois les mêmes information et prener le temps de noter lentement , il non pas le droit de vous "jeter" meme si il disent SUIVANT reste a votre place) tous en restant calme.

Cela marche dans la plupart des cas car il ont quand même un minimum d'objectif de résultat. Si il se rendent compte qu'il ne peuvent pas se débarrasser de vous il craque et font le travail demandé.

Essayer cette posture la prochaine fois.


il y a 11 mois

toto

J'ai bossé (il y a fort fort longtemps) dans une ambassade, où se trouvait le consulat.

Il y avait une seule personne habilitée à faire les passeports/CI. A l'époque, à chaque demande, il fallait envoyer chaque dossier en France via un ordi spécial avec connection cryptée très lente pour ensuite avoir une validation et pouvoir sortir les documents demandés.

La personne qui était au consulat faisait aussi secrétaire pour les services administratifs et n'avait qu'une journée par semaine dispo pour accueillir le public/faire les docs.
Elle était évidemment seule, donc pas de remplacement possible pour les congés/maladies/empêchement, ce qui posait problème pour les gens qui venaient de loin faire une demande.

Autant dire qu'il y avait les mêmes soucis, et que personne n'était satisfait.

il y a 11 mois

2fois2cinq

ça c'est une réalité et un problème que l'on retrouve dans beaucoup de service... malheureusement !

il y a 11 mois

Alx2Casa - @AlexisLogie

Au consulat de Casa, légère amélioration au niveau de l'accueil… largement compensé par l'impossibilité de parler à quelqu'un d'autre qu'au robot au téléphone (tapez-deux). Autre particularité : on s'en fout que y ait du wifi ou pas… on doit laisser tout nos trucs electroniques (ordi, tel, lecteur de mp3, liseuse, clé USB etc) à l'entrée

il y a 11 mois

AP

Le personnel du consulat de Frankfurt est plutôt aimable et surtout efficace, pas de soucis de "revenez un autre jour", mais c'est vrai qu'il y avait systématiquement une prise de RDV téléphonique avant. Ca doit aider.
J'ai eu une aventure similaire à Woofy : perte de mon sac à main avec tout dedans à Cancun, 2 jours avant de prendre l'avion pour rentrer en France, avec changement d'avion à JFK...! Le personnel du consulat a été super sympa et efficace, en particulier la secrétaire mexicaine qui a été adorable. J'ai vraiment eu de la chance car le consul quittait son poste quelques jours plus tard et il n'était pas remplacé. Un peu de stress sur le coup, mais ça fait des histoires à raconter ,-)
Bon courage pour le prochain RDV !

il y a 11 mois

Seb

Du vécu !!!

Nous avons ma femme et moi été confronté à ces individus...

Qui ne réponddent jamais au téléphone, qui répondent aux mails 6 semaines après etc...

Quand on s'est mariés à Vegas, nous avons fait toutes les démarches en amont histoire d'être tranquille, nous avions pris de l'avance en envoyant nos documents plus de 9 semaines avant alors qu'ils indiquent que 6 semaines suffisent pour être dans les temps (publication des bans à l'ambassade, et à la mairie de notre domicile... etc)
5 jours avant de partir, nous recevons un mail qui nous dit que nos documents sont arrivés trop tard et que les publications ne seront pas faites, mais que toutefois, ils gardait notre dossier pour le traiter après quand nous leurs envoyons nos documents de mariage...
Soit disant qe nous aurions dut les envoyer avant...
Ou alors, à mon avis, le courrier est traité "de temps en temps" et notre enveloppe a été ouverte 5 jours avant notre départ...
Quoi qu'il en soit, le Francais a une sale reputation partout dans le monde, et c'est juste normal vu son comportement de merde.
Heureusement, certains tentent de relever le niveau, mais c'est dur...

A ce sujet, autre experience :

Starbucks de l'excalibur à Vegas, longue file d'attente pour passer commande, et 4 tables libres...
On fait la queue comme tous le monde, et les 3 personnes qui étaient devant nous vont s'asseoir apres avoir récupéré leurs commandes.

J'attend pour récupérer la notre avec ma femme, une fois le plateau garni, nous nous dirigeons vers la table restante, et la une famille se jette litteralement dessus, les mains vides...

Je dis au mec en Anglais qu'ils sont pas cools, qu'ils pourraient aller passer leur commande avant, une table se libererai surement entre temps.

Il me repond avec un accent à couper au couteau qu'il va y aller mais que ses enfants resteront a table...

Je vous le donne en mille... DES FRANCAIS !!!

Je bascule donc de l'Anglais au Francais et lui dit litterallement : "C'est grace à des gens comme vous que les Francais ont une réputation de merde partout dans le monde Mr, vous êtes un abruti, et je ne vous félicite pas pour ce comportement"

Le mec m'a regardé... s'est senti con, puis s'est barré avec toute la famille sous le bras... J'ai eu ma table.

il y a 11 mois

Mealin - @MealinPUI

Ahah,exactement le même problème de RDV fantôme pas marqué sur le site (écrit l'inverse même) et de personnel pas agréable au consulat de Luxembourg ;)

On pourrait commencer une sacré carte des expériences foireuses...

il y a 11 mois

mathilde - @mathildepit

J'ai eu plutôt de bonnes expériences avec le consulat de Boston (une traduction à faire valider, une carte de français de l'étranger, et un renouvellement de passeport !) Le seul hic est qu'ils ne répondent jamais aux emails et il faut se déplacer... mais j'ai la chance de ne pas habiter très loin, donc pas gênant d'y aller, mais je comprends l'enfer quand tu dois te déplacer et prendre une matinée voire une journée pour faire des papiers...
Et sinon, on parle du DMV ?? Ca c'est l'équivalent du personnel administratif américain super pas sympa - comme quoi même les Américains ont le don d'être "rude" parfois : tous les Americains que je connais ont des histoires avec du personnel du DMV (ou toute personne étant passé par leur service pour un permis de conduire ou autre) Je me dis juste que certains boulots rendent fous les gens :D
Good luck !

il y a 11 mois

Vini

Bonjour Mathilde,

Je profite de te croiser sur le blog de Laurel pour te remercier de tenir à jour un blog super sympa, intéressant et utile sur la côte Est.
Ton blog m´a servi à préparer mes vacances (washingtonDC, Philadelphie,NYC).

Merci mille fois.

il y a 11 mois

Auryn

J'ai connu ce genre d'attitude moultes fois au consulat de Londres. Dès qu'on passe la porte, on se prend l'administration française en pleine poire. Moi j'arrive toujours souriante et de bonne humeur, ayant l'habitude des fonctionnaires anglais, et je déchante vite. C'est à croire que ces gens font un stage à Paris tous les mois pour ne pas perdre l'habitude d'être désagréable. C'est hallucinant comme on se fait engueuler pour rien ! Et les sites officiels pas mis à jour, c'est tout un poème...

En rentrant à la maison avec le papelard conquis de haute lutte, je dis toujours à mon copain (britannique) : "JAMAIS je repars en France ! Tu m'entends, jamais !"

Heureusement, mon dernier renouvellement de passeport s'est bien passé, la personne était compétente, rapide, aimable et tout. Un miracle ! Je me suis pincée en sortant !

il y a 11 mois

2fois2cinq

le livre de Zoé sheppard n'est pas très glorieux.
Cette jeune arriviste a fait part de son expérience comme d'une généralité (...). Du haut de son jeune âge et de son "j'ai tout vu j'ai tout fait" elle s'est permise de juger ce qu'elle ne connait pas.
j'ai suivi de prêt ce livre et ses multiples interviews... je suis persuadé qu'il y avait surement plus à dire sur elle que sur son expérience professionnelle.
Le français passe son temps à taper sur une administration qui permet à un pays de ne pas laisser à l'abandon ses citoyens en difficultés...
Curieux de voir à quoi ressemble les services sociaux américains... j'en sourie d'avance.
Demain, il y aura peut être une personne ultra compétente à l'accueil du consulat... Est-ce que ça en fera pour autant le meilleur consulat du monde ?

C'est drôle de raconter ses expériences...mais en faire une généralité sur tout le personnel de cet établissement je trouve ça très moyen.

Je travaille dans une administration (tout le monde l'aura bien compris). Y a des greluches insupportables qui foutent rien et y a des personnes qui ne regardent pas leurs heures et mettent une énergie folle tant qui le peuvent.

Ma mère a travaillé très longtemps dans une grosse boite privé... Elle aurait pu écrire le même bouquin que la Zoé Sheppard (voir pire)... mais bon... ça ce serait surement moins bien vendu !

il y a 11 mois

Lina

Merci. Parce que tout ce débat manque cruellement de nuances.

il y a 11 mois

GG

Merci de rappeler qu'effectivement ce livre ose présenter une situation précise comme une généralité dans les administrations. Je travaille moi aussi dans une administration, nous faisons tous des heures supplémentaires (non payées) car nous sommes en sous-effectif, nous n'avons jamais de périodes de creux (même en août nous avons du travail à ne plus savoir qu'en faire), nous nous décarcassons au maximum pour répondre le plus rapidement possible aux gens (j'en profite pour rappeler que si on répond au téléphone, on ne peut pas traiter les dossiers et inversement, c'est pour ça qu'il y a des plages horaires. Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas au téléphone qu'on ne travaille pas)... Et seuls ceux qui n'ont pas obtenu la réponse voulue se plaignent et on ne retient qu'eux !

il y a 11 mois

Mat

La mentalité Française s'exporte bien à ce que je vois !! Vive le French Bashing! on le mérite vraiment !

il y a 11 mois

Lelic

Une pensée pour la personne de l'accueil du consulat :

Elle accueille chaque année des MILLIERS de Français qui se comportent comme... des Français à l'étranger, qui exigent tout tout de suite.

ça serait bigrement instructif, si cette personne publiait un livre ou une bande dessinée sur ce qu'elle subit, tant de la part du public, que de ses collègues, de sa hiérarchie, des Etats-uniens....

il y a 11 mois

Alx2Casa - @AlexisLogie

on est rarement payé pour être de l'autre côté du guichet… souvent même on y perd du temps donc de l'argent, ou on en a perdu... c'est pas une vocation, ou un métier…

il y a 11 mois

Auryn

Cela n'excuse rien. On ne parle pas aux gens comme à des sous-merdes sans aucune provocation. Ni Laurel ni la dame américaine ne méritaient de se faire aboyer à la gueule comme ça.

D'ailleurs, quand on travaille au contact du public, on ne parle pas aux gens comme à des sous-merdes, point. On prend sur soi. Personne n'a jamais dit que c'était un boulot facile.

il y a 11 mois

Sophie

Si cette personne s'était montrée aimable, on pourrait avoir une pensée pour elle. Mais au vu de la situation racontée, je ne peux compatir pour quelqu'un qui se comporte de la sorte. Je suis française et je ne comprends pas ce manque d'amabilité, de savoir-vivre des français qu'il s'agisse d'un usager ou d'un professionnel.

il y a 11 mois

Amb

On a toujours une bonne excuse pour être désagréable.
Est-ce une raison pour faire payer tout le monde (personnes aimables et non-français inclus)?

il y a 11 mois

GG

Je suis d'accord sur le fait qu'être à l'accueil ça n'est pas facile car on fait office de barrage et on paye pour ceux qui sont derrière : dans l'exemple de Laurel, la dame de l'accueil n'y peut rien si son collègue lui répond qu'il va manger et que ce n'est pas son pb, mais c'est elle qui a la personne qui attend devant et qui doit gérer la situation (bien évidemment elle ne peut pas dire que son collègue va manger, aucune gloire à la piéger à ce sujet) ; elle n'est pas non plus responsable des directives données (rdv ou pas rdv, site internet... elle ne gère pas tout ça), elle doit les appliquer même si elle les trouve inadaptées ; la seule chose inexcusable est son attitude, mais comme nous avons un seul point de vue je ne me permettrais pas de juger (j'ai vu des gens considérés qu'ils avaient parlé poliment alors qu'ils avaient été à la limite de l'insulte et ce dès le début !)... Et encore moins de considérer que cette seule personne représente TOUTE l'administration française ! Après tout, certaines personnes sont très remontées suite à une certaine campagne Ulule et trouvent que les réponses reçues de son organisatrice sont du foutage de gueule, ça n'est pas pour autant qu'il faut en déduire que tous les participants sont mécontents et que cette organisatrice est à condamner au pilori... Tout le monde ne fait pas des raccourcis faciles... Enfin, sur le fait de poser une demi-journée ou une journée pour ça, je suis surprise des réactions : je pose des demi-journées/journées pour plusieurs rdv, que ce soit avec une administration, un médecin, un ouvrier, pour internet... Pourquoi ce qui est accepté pour le médecin ou l'installateur d'internet (avec ses plages horaires de 9h à 15h) ne le serait pas pour une administration ? Ou alors je suis la bonne poire qui se décarcasse pour trouver une solution acceptable pour tout le monde alors que je devrais imposer mes horaires ?

il y a 11 mois

barbara

Excellent!! J'ai vecu exactement la meme chose avec le consulat du Luxembourg

il y a 11 mois

mo

Il ne faut pas hésiter à demander le nom de la personne, ça calme généralement les petits chefs (qui en ont un!) puis faire un courrier pour expliquer ce qu'il s'est passé pour ne pas que ça arrive à nouveau.

il y a 11 mois

CestParti

Pour le Consulat de Montréal, le personnel est vraiment efficace et courtois.
On arrive même à joindre du personnel au téléphone !

il y a 11 mois

citrouille

Au lieu de faire des journées d'appel à la défense ou des services civiques de je sais pas quoi tous les français devraient travailler 3 mois de leur vie dans un service administratif. Pour comprendre à quel point vous aussi (les usagers) vous pouvez être odieux, malpolis, condescendants et de mauvaise humeur rien qu'en arrivant. Alors oui, au bout de quelques années, on ne lève plus le petit doigt pour personne, parce que ça ne sert à rien d'aider les gens et d'être gentils avec eux (même les polis), ce sont toujours les mauvaises expériences qu'on retrouve dans les conversations et sur les réseaux sociaux.
Aucun fonctionnaire n'aime refuser un dossier et faire revenir quelqu'un, au contraire, le plus vite on est débarrassé de vous, le mieux on se porte !

il y a 11 mois

Diane

@Citrouille

Oui mais ça n'excuse en rien, surtout que le service de l'usager c'est la base des valeurs de l'administration...

il y a 11 mois

Sophie

C'est une blague ?
Je ne vois pas en quoi le comportement déplacé de certains usagers, justifierait cette généralisation du comportement envers tous les autres usagers. C'est hallucinant de mauvaise foi, changez de métier !

il y a 11 mois

GG

Et pourquoi le comportement d'une dame de l'accueil justifierait lui de critiquer toutes les administrations françaises ? Deux poids, deux mesures ? Par ailleurs, croyez-moi, quand vous vous faites insulter pendant 10 minutes au téléphone parce que vous refusez de céder à la demande de l'usager (bah oui, ce qu'il voulait n'était pas légal, mais à première vue ça n'était pas son pb), vous avez du mal à faire preuve de patience et de gentillesse avec le pauvre usager qui suit et qui n'y est pour rien, vous êtes humain vous aussi ! et même si vous apprenez à vous blinder, parfois la carapace ne suffit pas.

il y a 11 mois

Amb

Et pourtant, comme le prouvent les commentaires, on se souvient des bonnes expériences.
J'adore cette mentalité "de toutes façons y a des cons partout, pourquoi on devrait faire un effort". Les gentils méritent bien de payer les cons, et faire des efforts dans son boulot c'est vraiment trop surfait.
Et après ça accuse les autres d'être odieux... Pourquoi on devrait faire un effort pour être aimable avec les administratifs quand eux sont si désagréables?
Ad vitam æternam.

il y a 11 mois

Hobbes

Merci pour ce commentaire qui est l'un des plus sensés que j'ai lu ici. Chacun a ses défauts au travail, mais une fois face aux défauts des autres, d'un coup la tolérance n'existe plus. "Changez de métier", j'aimerais tellement vous y voir. Mais finalement le bashing centré sur une mauvaise expérience personnelle est le fonds de commerce de ce blog, donc je ne vois pas trop ce qu'on peut en attendre.

il y a 11 mois

LePenseur

Si ça peut te rassurer, c'est le cas de tout les consulats que je connaissent et auxquels j'ai eu le malheur de mettre le pied (une 15ène). Toujours le même discours des consuls (rayonnement de la france, blablabla) et pourtant ils sont aussi agréable qu'un troupeau de puce sur ta peau.

il y a 11 mois

Vini

Bonjour,

Je travaille dans l´administration et je suis peinée/énervée quand les gens font des généralités sur les fonctionnaires. Dans chaque service où j´ai travaillé, les collègues font leur maximum pour les usagers.

Habituée des vacances dans l´ouest américain, on est allé cette année sur la côte est : les employés de boutiques, musées sont beaucoup moins souriants que leurs confrères de l´ouest.
J´ai néanmoins rencontré des gens vraiment sympas, aidant et touchant.


C´est dommage que la nana à l´accueil du consulat soit la moins accueillante.
Je veux bien son poste si ça la dérange de travaille à SF!

il y a 11 mois

Karyes

C'est dingue de voir des gens travailler dans ce genre de services en étant aussi aimables qu'une porte de prison...

On se demande des fois s'ils sont a la base comme ça (dans ce cas je suis curieux de voir les compétences des recruteurs) ou si c'est la routine et la répétition du travail qui a eu raison de leur amabilité.

En tout cas pour moi j'ai déjà eu affaire au consulat de Dublin pour un passeport, ils étaient tous très aimables. Comme quoi il faut éviter la généralisation même si malheureusement on à plus tendance à se souvenir de la mauvaise expérience que de la bonne.

Et sinon Laurel ton bouquin Comme convenu est super ! ça valait l'attente, ma copine qui ne lisait pas ton blog a adoré aussi ! Vivement la suite :)

il y a 11 mois

Richard

C'est LE problème de TOUTES les administrations françaises: à côté des gens qui font correctement leur travail en essayant d'aider au mieux les usagers, il y a les inévitables sales c... qui ont conscience du pouvoir de nuisance que leur apporte leur poste insignifiant et qui ne se privent pas de te le faire sentir si tu te pointes quand ils ont décidé de ne rien foutre.

Deux exemples vécus:

1) à l'accueil d'un grand hôpital de la Côte d'Azur, en plein été, l'hôtesse bavassait tranquillement au téléphone avec sa copine sans se préoccuper des malades, en majorité des personnes âgées, qui agonisaient lentement dans une salle d'attente surchauffée située sous une verrière en plein soleil! Après dix minutes passées à bouillir dans cet autocuiseur, je m’apprêtais à entrer de force dans son local pour lui demander d'appeler son chef de service quand elle a enfin raccroché et daigné s'intéresser aux malades qui attendaient. Le personnel hospitalier s'étonne toujours que certains "patients" (terme on ne peu plus approprié) perdent patience et se livrent à des agressions verbales, ou pire, mais a-t-il conscience que certains de ses membres préposés à l'accueil méritent d'être virés à grands coups de pompe dans le postérieur ?

2) à l'accueil téléphonique d'une administration bien connue, j'ai voulu me renseigner un an à l'avance sur les pièces à rassembler pour constituer un dossier sans me stresser. J'ai dû interrompre une pause-café car à toutes mes questions, une voix pas aimable a répondu: "Le dossier doit être présenté au plus tôt à telle date. Avant, on ne peut rien faire." Ayant la sensation d'écouter un disque rayé, je n'ai pas insisté. Le lendemain, j'ai écrit: trois semaines plus tard, j'avais une réponse précise et détaillée. J'ai eu la tentation de réécrire pour me plaindre de la pétasse préposée à l'accueil téléphonique, mais j'ai laissé tomber. J'ai peut-être eu tort.

On ne peut pas généraliser à partir de quelques exemples, bien sûr, mais force est de constater qu'on trouve beaucoup trop de ces personnes désagréables dans nos administrations. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter la "qualité" de l’accueil au plus haut niveau de la hiérarchie lorsqu'on se trouve confronté à ce genre de nuisibles.

il y a 11 mois

Diane

AAAAAH! Je ne suis pas la seule... Figure-toi que c'est EXACTEMENT la même chose au consulat de Sydney. Tout marche à Sydney, sauf l'étage spécifique du consulat de France dans l'immeuble (j'ai moi aussi fini par conclure qu'il était victime de sorcellerie).

C'est vraiment affligeant. J'ai vu aussi des gens avec/sans rdv, on ne comprend jamais, on nous parle comme à des chiens et on me fait remarquer que "j'ai un accent" (je suis française et le français est ma langue maternelle, et de toute manière...c'est quoi le but de dire un truc pareil???)

Bon voilà, je pense qu'il y a une malédiction sur tous les consulats. Le moins on y va, le mieux on se porte. La scène est incroyable. Il y a vraiment des choses à changer pour aider les expats et faire rayonner la France, à commencer par expliquer leur rôle aux employés...

il y a 11 mois

Marie-Aude

On a les mêmes au Maroc. Par contre, les employés du consulat à Düsseldorf étaient super sympas.

il y a 11 mois

victor

Hello,

Et bien j'ai eu une expérience tout a fait différente. Tout se passe bien quand j'y vais.
J'y suis même allé un 24 ou 25 décembre (je ne me souviens plus) et j'ai eu un visa dans l'heure.

Vraiment mieux qu'en France métropolitaine.

il y a 11 mois

Youpi

Je n'ai jamais eu affaire à l'administration française à l'étranger. Par contre, le touriste français peut être gratiné. Mais il n'est pas seul dans son genre, il parait que dans certains pays de l'Est ils refusent les touristes anglais dans les bars: trop de problèmes d'anglais bourrés qui se croient en pays conquis.
L'administration française... ben ça dépend. J'ai vu de tout. De la p'tite dame super sympa qui se charge de faire les photocopies pour vous et vous aide à remplir le dossier avec le sourire en prime au grand couillon buté. J'ai vu aussi de tout coté usager: du type poli et aimable au type qui estime que tout lui est du et qui se pointe les mains dans les poches et ne dis pas merci. En général j'ai remarqué qu'une bonne dose de politesse et de sourire ça aide. Et pour les affreux, voir quelqu'un qui leur sourit malgré leurs agressivité, ça les perturbe: "ce "quelqu'un" ne serait-il pas un pote de ma chef?".
A noter que la politesse ça marche souvent aussi en tant que touriste: la majorité des gens n'étant pas des salauds, quand ils voient que vous faîtes des efforts pour communiquer avec eux, ils en font en retour.

il y a 11 mois

Martin Penwald

Quand j'ai dû refaire mon passeport l'année dernière, j'ai raté la permanence consulaire à Edmonton (2 ou 3 jours où l'on peut venir faire des trucs comme le renouvellement de passeport bien sûr), et comme la suivante était trop tard dans l'année avant l'expiration de mon passeport, je suis allé à Vancouver en voiture (c'est malheureux, mais c'est le moins cher depuis Edmonton), mais ça s'est très bien passé, en 20 minutes sans rendez-vous tout était fait. J'ai pu aller chercher mon nouveau passeport quelques semaines plus tard à Calgary.

il y a 11 mois

Kirin

Bonjour,
j'ai eu des soucis au Vietnam (avec la police, qui essayait de nous soutirer de l'argent, je la fait courte), et l'ambassade s'est très bien occupé de nous, c'était un week end. On a eu l'astreinte à l'ambassade qui a appelé le consul de garde, et ca s'est bien déroulé. Par contre notre pote Belge avec nous a eu moins de chance (bref finalement l'ambassade de France s'est occupé de lui aussi, vive l'Europe) Pour le mariage d'amis au Vietnam aussi (Français sinon on ne peut pas se marier au consulat/ambassade) le personnel était absolument charmant et disponible. J'ai eu qq autres rapports avec nos représentations a l'étranger et ca s'est toujours très bien passé. Bref, une conne reste une conne (on a les mêmes en France dans certaines administrations, et dans le privé aussi)

il y a 11 mois

punaiz

N'hésitez pas à faire un courrier au quai d'Orsay: ces courrier sont vraiment pris au sérieux et comptent pour la carrière des fonctionnaires en poste. Si vous n'avez pas pris le nom de la réceptionniste, indiquez précisément la date et l'heure de votre discussion. Et pour le papier non produit, indiquez ce que vous souhaitiez et n'avez pas obtenu.
C'est ce qui est le plus étonnant dans tout ça: l'administration est... administrative, et dans ses critères, un courrier, c'est important.

il y a 11 mois

Raphael

Mais..mais ...mais c'est donc vrai... ils ont decidé d'avoir le même comportement à travers le monde : Ici à Berlin nous avons vécu exactement cette situation. Incroyable ! Site internet qui ne fonctionne pas, infos erronées, employés execrables...
Nous étions venus prendre des infos pour faire des passeports...mais nous devions prendre rdv avant. Après avoir pris rendez-vous on nous a "gentiment" fait signaler que nous aurions du venir prendre des informations avant car notre dossier était incomplet... :( sick*
Puis finalement nous avons pu revenir ( après avoir repris rdv sur internet, l'employé ne pouvant le faire..) pour finaliser les passeports...mais erreur nous n'avions pris qu'un seul rdv : Nous avons des jumeaux... et nous devions avoir 2 rdv...Mais dans sa grande gentillesse, l'employée du consulat a fait une "exception"...

il y a 11 mois

a

Pourtant, l'exécutif fait des efforts pour rendre l'Administration plus 'au service du public' que jamais :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_des_relations_entre_le_public_et_l%27administration

il y a 11 mois

hb

pipeau pipeau pipeau...

il y a 11 mois

hb

sans aller bien loin, aventaures de fou pour avoir une carte grise pour une voiture... à la sous-préfecture de Palaiseau (91)... informations fausses sur le site... personnel désagréable... de mauvaise foi... Ils ont pas voulu me faire ma carte parceque mon permis de conduire leur paraissait faux (il manquait un tampon)... sauf que ce sont eux qui l'ont fait mon permis ! evidemment impossible de reconnaitre leur erreur...Ils m'ont baladé des mois... puis le jour où tout semblait OK, je suis revenu... et là ils m'ont annoncés qu'ils ne faisaient plus les cartes grises... Rebelotte à Evry... où ils ont finis par m'envoyer des papiers en double... A palaiseau j'ai compris le manège de la nana, il faut glisser un billet...

il y a 11 mois

Arthur

Personnellement j'ai subit un toucher rectal à l'hôtel de ville de New York en 2005, simplement par racisme j'imagine. Mon frère et moi même étions simplement allez prendre des renseignement pour la double nationalité de ses filles. Je l'ai personnellement vécu comme un viol et j'ai repris un avion pour Paris le lendemain même. Je n'ai, et ne retournerais jamais dans ce pays de fou. J'habite a Montpellier depuis 4 ans et j'ai du il y a 1 an refaire faire ma carte d'identité. c'est avec la boule au ventre et des sueurs froides que je m'y suis rendu (comme partout depuis mon horrible expérience ou il y a des contrôles, Métro, Ambassade, concert...) et je suis tombé face a des gens charmant qui ont eu les gestes pour me rassurer pendant que je faisais une crise d'angoisse dans la file, on m'a même apporté un chocolat chaud !

il y a 11 mois

Arthur

Personnellement j'ai subis un touché rectal à l'hôtel de ville de New York en 2005, simplement par racisme j'imagine. Mon frère et moi même étions simplement aller prendre des renseignements pour la double nationalités de ses filles. Je l'ai personnellement vécu comme un viol et j'ai repris un avion pour Paris le lendemain même. Je n'ai, et ne retournerais jamais dans ce pays de fou. J'habite a Montpellier depuis 4 ans et j'ai du, il y a 1 an refaire faire ma carte d'identité. c'est avec la boule au ventre et des sueurs froides que je m'y suis rendu (comme partout depuis mon horrible expérience ou il y a des contrôles, Métro, Ambassade, concert...) et je suis tombé face a des gens charmants qui ont eu les gestes pour me rassurer pendant que je faisais une crise d'angoisse dans la file, on m'a même apporté un chocolat chaud !

il y a 11 mois

poum

A berlin ils sont super sympas!

il y a 11 mois

Isabelle

Je suis désolée pour ce que tu as vécu au consulat de SF.
Il y a 26 ans, une éternité, j'ai fait un stage au consulat de la Nouvelle Orléans. C'était super, et je pense que tant les français que les américains étaient très contents de l'accueil qui leur était fait. Les personnes qui y travaillaient étaient attentives. Bon, le consul et la vice-consul étaient un peu étranges, mais les visiteurs n'avaient pas à faire à eux.
Je pense que tu peux faire un courrier au consul ou au Ministère des affaires étrangères. C'est important qu'il y ait un retour, positif ou négatif, de ce qui se passe dans un service du service public.

il y a 11 mois

AlexT

J'y vais de mon témoignage ... ;: ouvrez les " ...
Consulat de France à Canton en Chine. La personne à l'accueil des Francais s'adresse à moi en anglais et ne comprend pas un mot de français... et son anglais ne dépasse pas le niveau de "Hello how are you?" ce qui donne avec l'accent chinois ; "Ralloraworeuyou"?
étant dans une mouize de couleur noire profond a cause de la "superéffficacité de notre exception culturelle française", j'ai pas réussis à toléré.

il y a 11 mois

Eric

En Malaisie puis Indonésie depuis quelque temps, l'accueil a toujours été efficace et cordial. Je suis toujours ressorti du consulat en étant favorablement impressionné.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.