En vrac (12).
il y a 4 ans
J'ai ajouté quelques éléments sur cette photo de Vava... 😃
Voici quelques memes classiques, redessinés pour fabriquer une planche de stickers (bientôt sur la boutique !) :
un gros sticker Breizhxit pour pare-choc... 😇
Une illus comme ça :
Et enfin, une nouvelle page de conseils pour Spirou ! (j'adore cette rubrique) :
Et jeudi... je poste la suite de ma BD "Le signe" !!! Enfin ! 😅
À jeudi ! ✨
🌿 Laurel 🌿
SkipCool - il y a 4 ans
J'aime bien la page de conseils... Mais qui est Arthur ? C'est pas Aristide ?
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Quel oeil ! 🙂
RépondreLe texte en gris clair est celui d'une page plus ancienne, je l'ai gardé sur le fichier par savoir où placer les éléments. Mais c'est la rédaction qui met les vrais infos une fois la planche livrée.
May Lodie - il y a 4 ans
Je me permets une petite remarque de vocabulaire ... En général on évite de dire "voire même", car ces deux mots sont synonymes, c'est un pléonasme. Tu peux utiliser soit "voire" seul, soit "ou même" :)
RépondreTim - il y a 4 ans
Mais pourquoi ne pas avoir le droit d'utiliser un pléonasme ? Au jour d'aujourd'hui, la moindre expression un peu inordinaire et on se fait renvoyer à l'école par des grammar nazi. Les figures de style donnent une âme à un texte. Et ce "voire même" est une belle façon (je trouve) de renforcer l'idée qui est donnée.
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Tim > Moi j'aime qu'on me reprenne sur l'orthographe, ça ne me dérange pas. Sinon, comment s'améliorer ? 😳
RépondreTim - il y a 4 ans
Je suis d'accord, mais ce qui me gène, c'est que ça n'est PAS une faute d'orthographe (ni même de grammaire). C'est à la limite un pléonasme et personnellement, je trouve que c'est une figure de style comme une autre qui mérite ça place dans le langage parlé comme écrit.
Répondre(cf. https://www.grevisse.fr/le-blog-chroniques-grevisse/norme-et-usage/voire-meme-un-pleonasme)
May Lodie - il y a 4 ans
Alors, je n'ai jamais dit que c'était une faute d'orthographe ni de grammaire, seulement (je m'auto-cite) une "petite remarque sur le vocabulaire" et qu'il vaut mieux "éviter" de l'employer ainsi ... C'est simplement lourd et inutile dans un texte explicatif comme celui-ci, on a "voire, "même" et "pourquoi pas" dans la même phrase.
RépondreSéb - il y a 4 ans
"Je m'auto-cite", ce ne serait pas un pléonasme ça ? "Je me cite" suffit ;)
RépondreOlxinos - il y a 4 ans
Ce n'est pourtant pas plus lourd que de dire "ou peut-être même flouter, pourquoi pas !" (que je trouve un poil plus lourd que l'original d'ailleurs, et qui n'aurait certainement pas fait l'objet de reproches). On pourrait bien sûr faire plus concis, mais son usage me semble personnellement complètement normal, légitime et adéquat.
RépondreCe n'est d'ailleurs pas vraiment un pléonasme... enfin, ça l'est dans le sens où "voire" et "même" pris à part sont maintenant compris de la même façon, bien entendu. Mais "voire même" est une locution classique qui est passée dans le langage courant et qui met une emphase supplémentaire sur le même, ce n'est pas la même chose que juste "même"! Prétendre que cette locution est à éviter parce que c'est un pléonasme me semble à peu près aussi peu justifiable que vouloir éviter "aujourd'hui" sous prétexte que c'était originellement aussi un pléonasme (d'autant plus que "voire même" n'était originellement pas un pléonasme, il l'est simplement "devenu" parce que l'un des usages de "voire" a maintenant disparu). Soit dit en passant, contrairement à ce que vous semblez suggérer ("en général", "on" et, de manière plus générale, le ton péremptoire de votre "petite remarque de vocabulaire"), le caractère lourd ou erroné de cette locution n'est *pas* communément admis (bien que je ne nie pas que certains semblent faire croisade contre cette locution, à tort ou à raison, peu importe). Merci de ne pas le faire passer pour tel.
Laurel - il y a 4 ans
Merci May Lodie, je note pour ne plus faire cette erreur (trop tard pour celle fois ci cependant !)
RépondreMr P. - il y a 4 ans
"Breizhxit" ? Mais quelle bande de mongoliens...
RépondreMoi je vote ok, on leur file l'indépendance pendant 10 ans et on fait un point.
Bien entendu, on ferme avec une frontière, on facture l'électricité que la France y achemine, et on taxe les productions entrantes.
M'ferait bien marrer tiens... On dirait du Le Pen (d'origine bretonne ça comme nom non ?) dans l'esprit. Pathétique.
a - il y a 4 ans
Et ils gardent la base de sous-marin ? Pas prudent, ça...
RépondreLe tissu économique de la Bretagne c'est beaucoup de pêche ( avec les quotas qui vont avec ) , l'industrie agro-alimentaire.
La Bretagne arrive en tête des régions françaises pour la production de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d'artichauts (autour de 85 %), de paquebots (100 %).
La Bretagne est le premier producteur national de lait, de veaux, de volailles et d'œufs. De là viennent aussi près des deux tiers (63 %) des porcs vendus en France. La viande et le poisson étaient, en 2010, les deux produits bretons les plus vendus à l'étranger (représentant le tiers et le quart des exportations françaises de ces secteurs).
Mr P. - il y a 4 ans
Donc en plus ça pourrait avoir un impact positif sur la consommation de viande ?
RépondreVendu !
a - il y a 4 ans
J en'ai pas compris le "nœud graphique". Qu'est-ce ?
RépondreTim - il y a 4 ans
Je ne suis pas du tout connaisseur en dessin mais aux vues de l'exemple, j'ai l'impression qu'il s'agit des endroits où différentes lignes sont confondues (genre les cheveux et le rebord de fenêtre ou le téléphone et le mur). Ca fait un effet bizarre comme si les 2 éléments n'étaient pas l'un devant l'autre mais collés.
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Exactement, merci Tim !
Répondreobones - il y a 4 ans
Ah mais je connais ce parc !
RépondreIl est trop bien, les enfants avaient tout adoré, des karts à en passant par les hélicoptères en finissant sur les bouées sur la colline !
Anne - il y a 4 ans
J'adore ta photo transformée !
RépondreEt vivement jeudi !!
Julie - il y a 4 ans
J’aime beaucoup “l’illustration comme ça” mais j’aurais plutôt mis un fond clair... Peut-être vert?
RépondreMarc - il y a 4 ans
Pas top le sticker Breizh-xit, ça encourage un courant séparatiste et ça n'est pas à ton honneur Laurel, à moins que tu sois en faveur de l'indépendance de la Bretagne.
RépondreTu pourrais aussi en faire pour les corses et les basques, ça peut sembler drôle sur le papier mais en fait pas tant que ça, surtout par les temps qui courent.
Voir fleurir ce type de message sur des voitures ou autre ça donne tout de suite une idée de la mentalité de la personne qui l'a posé là.
Laurel - il y a 4 ans
C'était surtout pour le jeu de mots ! 😊 Je ne suis pas sûre qu'il y ait de vrais indépendantistes. 🤔 S'il y en a, c'est vraiment un milieu que je ne connais pas.
RépondreAuryn - il y a 4 ans
C'est intéressant que tu le complimentes d'avoir indiqué que l'objet tenu dans la main est un LEGO Star Wars, parce que moi ça m'énerve à mort de voir ce genre de chose dans une BD. C'est une solution de facilité. Si l'objet en question est bien dessiné, on comprend tout de suite et si ce n'est vraiment pas évident, on a toujours la solution de le mentionner dans une bulle.("Il déchire mon vaisseau Star Wars !"). Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu Hergé ou Franquin se résoudre à décrire le contenu de leurs cases parce que ce que tenaient Tintin ou Gaston n'était pas clair...
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Binet le faisait par contre, pour TOUT, mais c'était avec humour ! 😃
RépondreYayef - il y a 4 ans
J'adore aussi cette rubrique ! Dur dur d'ailleurs d'éviter de la lire sur ton blog pour avoir le plaisir de la découvrir dans le Spirou. Tu ne ferais pas l'inverse, plutôt, attendre la publication dans Spirou puis la publier sur ton blog pour les non-lecteurs ?
RépondreLaurel - il y a 4 ans
Tu as raison, je devrais faire ça !
RépondrePoupoupidou - il y a 4 ans
Eh ben .... j'aime beaucoup le principe de la lecon de BD mais Arthur s'en prend plein les dents la! J'imagine que si c'est un lecteur de Spirou il n'est pas tres vieux ... ca ne vaudrait pas le coup de le feliciter de faire quelque chose du genre et l'ecourager a perseverer aussi, plutot que juste lui lister tout ce qui est nul ? (A moins que cela ne soit fait dans d'autres cases, qui ne sont pas montrees ici ?)
RépondreAudrey - il y a 4 ans
Tout à fait d'accord. Les remarques qui sont montrées ici sont tournées à la limite de la condescendance, il y a sûrement d'autres façons plus positives de présenter une critique, des façons qui ne donnent pas envie de casser son crayon. J'espère qu'il y a d'autres cases plus constructives.
Répondre