Drive test d'une Tesla.
il y a 10 ans
Aujourd'hui, rien à voir avec le Daily struggle. Juste une petite note pour dire qu'on a eu la chance de pouvoir tester une Tesla. Il suffisait de s'inscrire et de se pointer chez le concessionnaire (à Burlingame).
Je ne suis pas très voiture, mais celle-ci me plaît bien.
Bon, je ne pourrai sans doute jamais me l'acheter (surtout que je n'ai toujours pas le permis) mais ça ne coûte rien de rêver... ^^
Voici quelques photos et des dessins à propos de cette voiture futuriste, propre, et 100% électrique.
Une idée qui va plaire à beaucoup de conducteurs je pense... pas de filets ni de rangements à l'arrière! Donc aucun bordel-jouet-papier de chewing-gum qui moisit quand on a des mouflets. En voilà une bonne idée.
Le tableau de bord, avec un grand écran divisible, et un système électronique qui se met à jour automatiquement, comme un smartphone:
Le wifi gratuit et illimité dans la voiture!
Mon gros coup de coeur: la clé.
Une sorte de mini vaisseau spatial, léger, et qu'on n'a même pas besoin de sortir de sa poche ou de son sac. Il suffit de s'asseoir au volant et de l'avoir sur soi pour que le moteur démarre.
Un aperçu de la place que prennent les moteurs:
Du coup, il y a deux coffres, un relativement petit à l'avant, et un grand à l'arrière. C'est toujours utile.
Le point négatif (à mon avis): le design n'est pas génial. C'est une Berline, quoi. Assez classique. On est loin du look rétro de certaines Triumph, ou Morgan.
Mais bon, c'est un goût perso.
Comment ça, j'exagère??
Elon Musk, le cofondateur de Tesla Motors, est une sorte de Tony Stark.
Une page Wikipédia valant mieux qu'un long discours, voici le lien.
Ce mec essaie quand même (entre mille autres choses) de créer un avion supersonique QUI PARTICIPERAIT À LA FONDATION D'UNE COLONIE DE 80.000 PERSONNES SUR MARS.
J'espère voir ça de mon vivant!!!
Pas vous?
La simplicité du choix des couleurs et des matières.
Bon, perso je préfèrerais des teintes un peu plus délirantes, mais ça se change, après tout.
Pour finir, le châssis.
Avec une note qui explique qu'il est urgent d'acheter une Tesla pour avoir un crédit d'impôts conséquent (vu que c'est électrique et écolo, une partie est déductible... donc à acheter au moment où on vend une boîte ou qu'on touche une grosse prime).
Résumons!
Les + :
- Le design de la clé, et le fait qu'on n'a même pas besoin de la sortir,
- 100% électrique, donc écolo, et propre,
- Bien qu'elle soit électrique, elle est puissante, et part comme une balle (ça, je ne m'y attendais pas),
- Le silence quand on roule (ainsi que la qualité des haut-parleurs),
- Elle arrive première à tous les crash-tests. Ça, c'est limite le plus important d'ailleurs.
- Pas de rangements ni de filets à l'arrière,
- Le wifi,
- Résistance du volant réglable (confort, normal et sport),
- Sans doute une des premières voitures qui installeront le self-driving (perso j'attends ça avec impatience).
Les - :
- Le design un peu classique,
- Le choix de couleurs trop restreint.
Voilà!!
Un jour peut-être... ^^
Et vous? Par curiosité... quelle voiture achèteriez-vous (sans considération du prix)?
Paladin - il y a 10 ans
Electrique != écolo te diront certains avez raison car tout dépend de la manière dont est produite l'électricité (nucléaire ? charbon ?)
RépondreBon perso la clef je trouve que c'est une fausse bonne idée (un cauchemar niveau sécurité).
La tablette énorme est une aberration (captation regard du conducteur qui risque de ne plus regarder la route)
Mais bon c'est des détails.
Les DEUX trucs important sont : quel autonomie ? combien de temps pour recharger ?
Si on ne peut faire de 100 km pour une recharge de 30 min/1h c'est même pas la peine....
olivier - il y a 10 ans
Je dirais surtout que ce n'est pas écolo à cause de la construction de la batterie. Pour l'instant la plupart des batteries (toutes ?) est produite à partir de matériaux :
Répondre[] avec des réserves trop limitées pour une utilisation à très grande échelle
[] polluants à extraire
[] difficiles à recycler
Ces mêmes réserves s'appliquent aussi aux façons "propres" de génération d'électricité (les terres rares servent dans pas mal de technologies modernes).
J'ai vu passer des infos comme quoi des projets pourraient créer des trucs plus écolos... mais pour l'instant c'est toujours à échelle humaine, à voir ce que ça donne à grande échelle.
Karal - il y a 10 ans
La plus grosse des Tesla tient 700 km (testé et approuvé par un utilisateur propriétaire de ma connaissance)
RépondreLa recharge dépend grandement de la borne car il y a borne et borne.
La recharge la plus rapide est effectivement de 30mn (mais vraiment la plus rapide).
En IDF, il ne s'est vendu à ce jour que 18 Tesla, elle débarque seulement en France et il n'y a pas de communication autour de cette voiture.
Ce qui fait la part belle au Leaf, Zoe et compagnie...pour l'instant qui n'ont pourtant pas du tout la même autonomie.
Quant à la clé qui n'en est pas une, j'ai un système de carte Renault pour ma part qui permet d'ouvrir la voiture sans clé et de la démarrer à condition que la carte soit située dans la voiture et je vais avoir vraiment du mal à devoir avoir un jour de nouveau une clé, parce que c'est vraiment vraiment très pratique de l'avoir dans son sac et de ne pas devoir la sortir.
Paladin - il y a 10 ans
Le problème de la clef sans contact (ou carte) c'est qu'on peut te voler ta voiture facilement, un mec te suit, récupère le signal de ta clef, le copie et paf il démarre ta voiture. Bien sur faut le matériel mais il existe.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Merci Karal, pour ces précisions sur l'autonomie.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Paladin > "La tablette énorme est une aberration (captation regard du conducteur qui risque de ne plus regarder la route)"
RépondreBonne remarque.
Ça ne m'avait pas choquée car aujourd'hui je vois pas mal de gens utiliser le GPS du téléphone en l'accrochant à droite du volant (et en ayant donc un oeil dessus tout en conduisant).
L'écran plus grand m'a donc au contraire semblé plus rassurant.
Mais ça doit dépendre des gens! En tout cas je ne sais pas, je n'ai jamais conduit. Je me trompe peut-être.
karal - il y a 10 ans
Mais sur ce principe là, n'importe quelle personne mal intentionnée, peut tenter de te piquer ta clé de voiture aussi dans ton sac, dans ta poche, ou te tendre un pistolet à travers la vitre pour te faire descendre etc...
RépondreLà, je ne parlais que du côté "pratique" au quotidien ;)
La vie sans risque n'existe pas, hélas...
Amb - il y a 10 ans
Sauf que récupérer le signal, tu ne t'en aperçois pas facilement, tu n'es pas au courant sur le moment (une clé manquante, si) et surtout, ça ne nécessite pas un contact matériel, et donc de fouiller ton sac.
RépondreUn peu comme le paiement sans contact. Tout contact assez rapproché (ex : dans le métro) permettrait de prendre le signal et de voler de l'argent.
C'est pas le même risque.
Et sinon, une batterie, ça s'use. Donc si au début, la meilleure des Tesla a une autonomie de 700km, attendez de voir pour la suite...
Chris - il y a 10 ans
Ce qui serait bien avant de poster, c'est de se renseigner un minimum pour savoir de quoi on parle. La batterie est garantie 8 ans. Cette voiture coute très cher. Ça se situe dans la gamme de prix d'une BMW M5 ou Audi RS4. Mais ça a des capacités supérieures (notamment en accelaration). 3,2 s le 0/100 km/h et 250 km/h (limité) pour le modèle le plus performant. C'est tout bonnement une révolution technologique qui préfigure la voiture de demain de Mr toutlemonde. Songez que cette voiture à 500 kms d'autonomie avec une energie stockée de 85 Kw.h. Pour info 85 Kw.h, c'est l'energie contenue dans à peu près 8,6 litres d'essence. Soit un rendement sans commune mesure avec les voitures thermiques. Et en celà ça en fait un véhicule propre. Car en moyenne ça fait du 1,7l au 100 pour un véhicule de 420 chevaux. Une M5 consomme au bas mot 6x plus. La Zoé fait mieux coté conso (normal elle est moins puissante) puisqu'elle consomme l'équivalent de 1,4l /100 km. Sa faible autonomie provient de ce que sa batterie n'embarque que 22 Kw.h. Mais tout celà va s'améliorer très vite grace à l'avénement de nouvelles techno de batteries. Certaines recherches prometteuse porte sur des batteries sans lithium dite de technologie metal/air. Il nous faut attendre au moins jusqu'a à l'horizon 2020 pour que les derniers verrous technologiques soit vaincu.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Merci Chris, j'aimerais pouvoir encadrer ton commentaire pour le mettre en avant car tu y donnes des infos très intéressantes!
RépondrePour le fait de se renseigner avant de poster, si ça s'adressait à moi c'est vrai que j'aurais pu faire des recherches plus poussées... mais je ne voulais pas parler de quelque chose que je ne maîtrise pas, donc merci encore pour ton intervention.
Chris - il y a 10 ans
Non ce n'était pas pour toi. j'ai réagi sur plusieurs posts qui critiquent sans savoir. Exemple avec Amb qui dit "les batteries, ça s'use". C'est vrai. Mais comme je l'ai dit, Tesla garantie ses batteries 8 ans kilométrage illimité. La voiture à une autonomie de 500 kms. On peut donc raisonnablement considérer qu'on peut faire 300 kms/j avec (peu de gens parcourent autant de distance je pense). Or la model S a été acheté par quelques chauffeurs de taxis qui eux, peuvent atteindre cette distance quotidiennement. Si on considère 300 km/j 5j/7, ça fait 78000 km/an et pour 8 ans ça donne 624000 kms. C'est pas mal déjà. Donc on le voit, la technologie est là. Le coup reste prohibitif mais plus pour longtemps. Rappelez vous, les premières télé couleurs dans les années 60 coûtaient plusieurs mois de salaire et n'étaient à la porté que des gens aisés. On sait ce qu'il en est aujourd'hui. Idem pour les PC. Gardez toujours à l'esprit que la technologie évolue chaque jour. Tesla est une marque incroyable. Elle n'a que 10 ans et elle a acquis une maîtrise technologique qu'aucun constructeurs classique n'a su développer et ne peut égaler. BMW vend sa I8 150000€ soit bien plus cher que la model S. Et elle est très loin d'en égaler les performances. Pour finir, un chauffeur de taxi a rapporté avoir atteint 600 kms d'autonomie avec sa model S. En ville. il faut savoir que contrairement à la voiture thermique, la voiture électrique consomme moins en ville. c'est en grande partie du à la récupération de l’énergie cinétique. Chose dont les voitures thermiques sont incapable.
RépondreAmb - il y a 10 ans
Batterie garantie 8 ans, ça veut dire que pendant 8 ans elle fonctionnera, pas qu'elle aura une autonomie de 100% désolée.
RépondreAvant de gueuler sur les gens parce qu'ils n'ont pas appris par cœur la fiche technique d'un produit, on se questionne deux secondes et on prend le temps d'interpréter correctement.
Chris - il y a 10 ans
Nul besoin d'être agressif. Certes, les batteries vont perdre de la capacité au fil du temps, c'est vrai. Là il faut étudier le contrat de Tesla pour savoir à partir de quel taux la batterie sera remplacée. Chez Renault c'est 75% pour la Zoé. Il est vrai que le gros problème de l'électrique c'est le lithium des batteries. Cependant ce problème est transitoire. De nombreux laboratoires dans le monde entier, travaillent à de nouvelles techno. Certaines de ces technos permettront de se passer du lithium. La techno qui semble la plus prometteuse semble être la batterie métal air. Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens intéressants sur le sujet :
Répondrehttp://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-batterie-metal-air-800-km-autonomie-voitures-electriques-21308/
http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-sinteresse-aux-batteries-metal-air/
Maxence - il y a 10 ans
Une voiture électrique apporte un gain au bien-être général (prenant en compte le coût financier, les subventions qui auraient pu être dépensées ailleurs et l'impact sur la planète, les batteries et la production d'électricité étant polluantes)uniquement si elle roule tout le temps ou parcours de grandes distances très régulièrement. Une utilisation recommandée pour un taxi ou un livreur par exemple.
RépondreLe problème, c'est que 90% des gens qui les achètent sont des particuliers qui l'utilisent pour aller au travail et c'est tout. Dans ce cadre là, la voiture électrique est en fait plus coûteuse pour la collectivité qu'une voiture hybride ou une petite essence bien optimisée.
Maxence - il y a 10 ans
Si tu ajoutes le rechargement d'une voiture électrique sur le réseau à 19h, heure de pointe, tu peux être sûr que 80% de l'énergie que tu consommes provient du charbon et rend donc ton véhicule autant voire plus polluant (du fait de la faible efficacité générale du système) qu'une voiture à moteur thermique.
RépondreJavi - il y a 10 ans
Mais pourquoi se mettre toujours dans le pire cas?
RépondreNe pensez vous pas que la voiture a plus de chances d'être branchée (sauf par les distraits) pendant les heures de bureau et/ou de sommeil la nuit?
Auquel cas, l'énergie qu'elle stocke vient du nucléaire de base ou... de l'éolien inutile (qu'on jette sinon).
Chris - il y a 10 ans
Faux. As tu déjà entendu parler de la smartgrid? De toute façon, même rechargée au charbon, le rendement excellent de la voiture électrique fait qu'elle polluera toujours moins. Par exemple, une Model S P85+ de 420 chevaux chargée à bloc prend la route avec l'équivalent de 8,6l d'essence seulement. Et ça lui suffit pour atteindre 500 kms. Il va falloir bien chercher pour trouver une berline thermique de cette puissance avec un meilleur rendement.
RépondreMaxence - il y a 10 ans
Ce n'est pas le pire des cas, c'est au contraire le cas le plus probable. Les gens rentrent chez eux à 19h et branchent leur voiture pour être sûrs d'avoir une batterie chargée le lendemain matin. Tout le monde le fait bien avec le chauffage ou la machine à laver, je ne pense pas que cela change avec la voiture. Vu que le prix de l'électricité est le même quelque soit l'heure dans de nombreux foyers, il va falloir prévoir des abonnements différents et des programmes de rechargement automatiques pour inciter les gens à optimiser les stratégies de charge. Bref, dans l'état actuel, ça reste pas très écolo tout ça.
RépondrePaladin - il y a 10 ans
en plus oui !
Répondreet on parle même pas de l'extraction de ces matériaux...
L'avenir serait des batteries de super condensateur en graphène mais leur densité énergétique n'est pas encore assez élevés et à ma connaissance on ne connait pas les conséquences sur l'environnement du graphène (amiante bis ?)
Axelle - il y a 10 ans
J'adore la clé ! Heuuu une voiture qui roule ce serait déjà cool hu-hu. Non sérieux moi une petite citadine ferait l'affaire j'aime bien les minis je les trouves toute choupi =) (et sinon tu vas passer ton permis lol ?) bref sympa cet article avec les photos illustrées =) Elle coûte combien cette voiture ?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Je crois qu'elle coûte environ 70.000 dollars, ce n'est vraiment pas abordable! Mais ça les vaut certainement.
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Pour mars on verra pas ça de notre vivant.
RépondrePassons sur la distance, sur les ressources sur place qui n'existent pas. Le vrai problème c'est qu'on se sait pas atterrir sur Mars (masse trop importante d'un vaisseau habité)
olivier - il y a 10 ans
Et que le rayonnement dans l'espace est encore assez dangereux...
RépondreSham - il y a 10 ans
A ce sujet, à lire absolument, le roman d'anticipation "The Martian" ("Seul sur Mars" en Français), d'Andy Weir. On peut le trouver en Audiobook sur Youtube, grandiose! :)
RépondreODL - il y a 10 ans
Oui, on a juste des vaisseaux habités qui sont allés sur la Lune et qui sont revenus sur Terre, où la pesanteur est deux fois celle de Mars.
RépondreN'importe quoi…
Martin Penwald - il y a 10 ans
Et surtout : mais qu'est-ce qu'on va y faire ? 80000 personnes, il va falloir les occuper.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Martin > Il y aurait tout à construire, ce ne serait pas l'occupation qui manquerait! J'adore cette idée.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Paladin > "Pour mars on verra pas ça de notre vivant."
RépondreOn ne sait jamais! Peut-être que nos enfants le verront en tout cas...
françois - il y a 10 ans
Et la téléportation ?
Répondresylvainj - il y a 10 ans
J'adore le mec ligoté dans le coffre à l'arrière, ça m'a beaucoup fait rire.
RépondreLa clé est pleine de swag (oui je fais le jeune)
paskal441 - il y a 10 ans
le problème pour mars, ce n'est pas d'attérir, c'est de réaliser la maintenance du vaisseau pendant les 18 mois nécessaires au trajets : gros stock de pièce à emporter. Sans compter la nourriture, l'eau (ça pèse très lourd) et les aspect psychologique : disons 4 personnes dans 10 m2 pendant 3 ans...y a de quoi avoir des idées de meurtre...
Répondrepour la voiture : les moteurs électriques ont plus de couple que les moteurs thermiques, donc au démarrage, y a pas photo! l'avantage de tesla c'est :
- une grosse autonomie
- un réseau de station de recharge rapide
Aurélie - il y a 10 ans
Les soucis psychologiques, ça c'est réglé ! La mission Mars500 s'est bien déroulée de ce côté-là, en 520 jours ils ne se sont pas tapé dessus ;)
RépondrePar contre les aspects techniques, là forcément ... y a encore un peu de travail !
Laurel - il y a 10 ans
Oui, ils doivent trier leurs astronautes sur le volet, ce doit être passionnant de travailler sur de tels projets!
RépondreChris - il y a 10 ans
Si l'annonce de Loockheed Martin concernant la fusion nucléaire s'avère vraie, la conquête de mars pourraient avoir lieu plus tôt que prévu (parmi bien d'autres révolutions).
Répondrehttp://www.science-et-vie.com/2014/10/societe-americaine-promet-fusion-nucleaire-energie-quasi-gratuite-10-ans/
Laurel - il y a 10 ans
(passionnant de former les pilotes, plus précisément)
RépondreAmb - il y a 10 ans
"propre", "écolo"...
RépondreOn en reparlera quand la production d'électricité sera renouvelable et non polluante...
Génial le wifi couplé à l'effet cage de faraday... Comme si on risquait pas assez de tumeurs cérébrales dans le monde actuel :/
Quant au self-driving, pas hâte du tout. Déjà que les humains au volant sont super cons... J'ose pas imaginer lorsque ce sera robotisé...
(Et non, j'ai pas hâte de voir une colonie sur Mars ; j'ai déjà envie de vomir tous les jours en voyant l'état dans lequel ils ont réussi à mettre la planète actuelle, si ils pouvaient éviter d'en flinguer une autre, ce serait un service rendu à l'Univers).
Laurel - il y a 10 ans
Amb > "Génial le wifi couplé à l'effet cage de faraday... Comme si on risquait pas assez de tumeurs cérébrales dans le monde actuel :/"
RépondreOui, moi aussi ça me fait peur. Bon, on peut le couper!
"Quant au self-driving, pas hâte du tout. Déjà que les humains au volant sont super cons... J'ose pas imaginer lorsque ce sera robotisé..."
Ça par contre, je ne suis pas d'accord. Je trouve qu'un système robotisé ne peut pas paniquer, s'énerver au volant, klaxonner ou être agressif. Je trouve ça très rassurant.
Et je pense que si, à terme, les voitures sans conducteur se développent et se démocratisent, le nombre d'accidents diminuera sensiblement.
La voiture calcule aussi les piétons, les cyclistes, elle a moins de risques de les rater qu'un conducteur humain.
(j'ai visité il y a deux semaines le musée de l'informatique et ils présentaient le système de la Google Car, c'est vraiment bluffant).
Amb - il y a 10 ans
Ouf pour le wifi! Si au moins on peut avoir un maximum de prise sur tout ça, ça va.
Répondre" Je trouve qu'un système robotisé ne peut pas paniquer, s'énerver au volant, klaxonner ou être agressif."
Ça c'est bien vrai! Et c'est le bon point ^^
Mais un système robotisé répond à des ordres, il ne peut pas prendre une décision "subjective" ou une décision quand les risques sont égaux.
Un exemple con (parce qu'il ne me paraît pas le plus parlant, mais bon, j'ai rien d'autre en tête je digère!) ; quand on passe le code en France, on apprend notamment que si un chat ou un chien traverse la route et qu'on est suivi de trop près par un véhicule, il ne faut pas freiner et continuer sa route normalement "en espérant que l'animal s'enfuira assez vite".
En vérité, un écart de trajectoire peut faire toute la différence, et ne pas respecter les distances de sécurité (qui servent justement à assurer la sécurité de deux véhicules lorsque celui de devant pile) est une infraction au code de la route qui pour moi ne devrait pas justifier la mort d'un chat qui traverse au mauvais moment...
Un véhicule robotisé respectera le code de la route, à forte probabilité...
Ou en cas d'arrivée d'une ambulance ou autre, la voiture sera-t-elle capable de prendre la décision de griller un feu rouge pour laisser la place?
Lorsqu'une voiture bloque stupidement la voie, la voiture prendra-t-elle le risque de monter sur un trottoir où il n'y a personne, de franchir une ligne continue s'il n'y a rien en face, plutôt que de bloquer une dizaine de voitures derrière elle?
Beaucoup de choses qu'on nous enseigne lors du code doivent être enfreintes pour une conduite sûre, et parfois plus sécuritaire (le soucis, c'est qu'il faut savoir concilier conduite pratique et code de la route, càd avoir du bon sens, et c'est franchement pas donné à tous les conducteurs... généralement on a un extrême ou l'autre...). Pas sûr que ce soit dans les cordes d'un robot.
Je pense qu'on aura moins d'accident lorsqu'on nous apprendre à conduire de façon plus sûre, et lorsqu'il y aura moins de monde sur les routes ^^ (et lorsqu'il y aura moins de cons, mais ça on a du progrès à faire!)
Pas du tout entendu parler de la Google Car, décidément ils sont partout! Je vais jeter un œil de ce pas...
madvic - il y a 10 ans
Ohhh une voiture nucléaire !
RépondreJulie Meynard - il y a 10 ans
La voiture est chouette ; par contre, je ne sais pas si c'est de la même colonie qu'on parle, mais les gens sont destinés à mourir là-bas, au bout de 3 mois... Donc moi je leur laisse, et si je le vois pas de mon vivant, ce sera très bien aussi !
RépondreAmb - il y a 10 ans
Et pour le permis, profite d'être aux USA pour le passer ;)
RépondreC'est ultra simple, carrément plus qu'en France, et Adrien peut t'aider.
Entre l'écrasante majorité des voitures automatiques, le code de la route plus laxiste et le niveau demandé par les examinateurs (rappelons que des ados de 16 ans pas forcément consciencieux le passent...) c'est ultra fastoche.
Par contre pour conduire en France après... pas forcément évident :/
Mais il me semblait qu'il y avait une vieille note où on te voyait au volant, disant à propos d'un gros lourd chauffard à Cerise que "le sexe fort sur la route n'est pas forcément celui qu'on croit"? Fiction?
Laurel - il y a 10 ans
Oui, pour le permis il faudrait que je le passe ici, c'est vrai.
RépondreUne note où je conduis? Oui, fiction! J'ai conduit une seule fois sur le parking d'un supermarché un dimanche... ^^
Et je me suis dessinée en train de conduire dans le tome 2 de "Cerise" et Adrien s'est bien fichu de moi.
Amb - il y a 10 ans
Si ça peut te motiver, rappelle-toi qu'il faut compter au moins 1500€ en France contre 15$ aux USA :p sans compter que pas besoin de prendre des leçons dans un centre officiel.
RépondreCerise c'est de la fiction ça compte pas :p il s'est foutue de Cerise quand elle s'est mise à parler aux animaux? ^_^
cepcam tim - il y a 10 ans
rohlala comme ils sont tristounes les commentaires :(
RépondreLaetitia Lombange - il y a 10 ans
Mon dieu une voiture avec UNE seule pédale, mon rêve absolu ! Haha plus besoin de se casser la tête :D
RépondreAnaïs Albertino - il y a 10 ans
Elle change cette note, c'est cool ! Mais perso je n'aime pas, déjà l'électrique qui est pour moi une fausse bonne idée, il suffit de voir en France lorsqu'il fait froid on nous demande de faire un effort sur notre consommation pour ne pas surcharger les centrales et autres... sans parler des substances radioactives qui traversent l'Europe en train pour aller se faire enfouir en Europe de l'est.... Par contre le gain de place doit prouver qu'elle est moins lourde, donc consomme moins ! La tablette je n'aime pas du tout mais je sais que mon mari serait hyper fan, c'est un vrai geek, encore heureux que se soit pas Apple qui fasse des voitures avec Ipad intégrée sinon on l'aurait déjà.... quoi que connaissant la politique exigeante d'Apple.... pourquoi pas ?! La clé est marrante est pratique, par contre moi je suis pour les rangements, j'ai une 308 qui est bourrée de tiroirs, filets, etc.... et puis c'est super pratique pour ne pas avoir tout qui trainent partout ( moi, maniaque ?! Nan ) En tout cas je te vois avec une voiture plus extravagante ! Cette voiture est trop sombre et passe partout pour toi qui aime l'originalité !! Et sinon, à quand le permis pour rouler sur les super routes Américaines ? Bisous Laurel, et câlin à Brume qui s'invite tranquille chez le concessionnaire ;)
RépondreJu' - il y a 10 ans
Tesla et conduire sera un jeu d'enfants! J'suis pas née à la bonne époque, j'pense pas voir de mon vivant la tesla devenir la voiture banale à acheter chez son concessionnaire proche de chez soi =( Ca aurait été plus facile de passer son permis avec ça.
RépondreMais j'avoue, la clé, ça me fait un peu peur. Du coup, c'est hyper facile de voler une voiture.
Faudrait une reconnaissance digitale sur la clé, la prendre dans sa main ou poser son pouce pour démarrer la voiture. Parce que sinon, tout voleur lambda pourra la démarrer.
Spendius - il y a 10 ans
Sans considération du prix, j'achèterai une DeLorean (la voiture de retour vers le futur)électrique, je crois que c'est une boite texane qui fait ça. Ou sinon une vieille vw coccinelle de 66 électrique (là c'est une société californienne qui la propose). Dans les 2 cas niveau design c'est quand même autre chose qu'une Tesla.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui!!
RépondreRenaud - il y a 10 ans
Pour l'argument "c'est pas vraiment écolo", faut voir un peu plus loin. Les moteurs à explosion de combustible fossile ne seront jamais écolos. L'avenir est nécessairement électrique, que le courant soit issu de batteries rechargeables ou de piles à combustible hydrogène (l'idéal). Alors, oui, l'électricité est pour l'instant nucléaire ou fossile, oui, la production de batteries est fondée sur des matériaux polluants, mais acheter de l'électrique pérennise une filière qui deviendra propre, et en attendant on ne crame pas de pétrole dans la rue en envoyant des particules dégueu dans le nez des enfants en poussette :)
RépondreSinon, bonne tranche de rire avec le chien dans la voiture, mais si Laurel dessine une pomme, je me marre, donc bon.
Paladin - il y a 10 ans
Je te donne pas tort je ne suis pas un anti-nucléaire mais il faut être conscient que voiture électrique = plus de centrale (au mieux)
RépondreEt en allemagne la production d'électricité est faites essentiellement à base de lignite. c'est une catastrophe :
http://geopolis.francetvinfo.fr/ouverture-dune-gigantesque-mine-de-lignite-en-allemagne-20669
Pour moi l'avenir c'est de pouvoir enfin stocker l'électricité grâce aux super-condensateurs mais même s'il y a des progrès on y est pas encore (et est ce que le graphène sera polluant et néfaste pour la santé on ne le sait pas encore)
Chris - il y a 10 ans
plus de voitures électriques = plus de centrales, c'est faux. En tout cas au moins pour un bon bout de temps. Je cite de mémoire, il faudrait que je vérifie mais la production actuelle pourrait, si ma mémoire est bonne accueillir 5 millions de véhicules électriques. Surprenant non? En fait pas tant que ça. Il faut savoir que l'on produit toujours plus d'électricité que l'on en consomme. Sans quoi le réseau s'écroulerait. Donc déjà, le surplus au lieu d'être gaspillé irait recharger quelques centaines de millier de véhicule. Mais que ce passerait il en cas de pic de consommation comme c'est fréquemment le cas en hiver? Et bien dans ce cas, là encore le véhicule électrique est bénéfique. Il sécurise le réseau. En effet en cas de pic, EDF doit démarrer très rapidement des centrales pour éviter la chute du réseau. Ils le font avec les centrales hydroelectriques (qui démarrent très vite) et avec les centrales à fioul ou charbon. Mais maintenant imaginons des centaines de millier de VE branchées au réseau. Une réserve d'électricité gigantesque... dans laquelle on peut puiser temporairement le temps de passer le pic ou de démarrer des centrales plus sereinement. Bien sûr il ne s'agit pas de vider les batteries des véhicules qui sont branchés pour être rechargés mais de puiser un petit peu d’énergie très ponctuellement avant de le leur rendre. Les batteries de toutes ces voitures connectées au réseau se comporterait en somme comme un énorme condensateur qui lisserait les irrégularités du réseau. Pour ceux que ça intéresse, voici 2 liens :
Répondrehttp://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-voitures-stocker-electricite-22739/
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-smart-grids-permettraient-reduire-emissions-co2-12-22447/
Toc - il y a 10 ans
"Pour l'argument "c'est pas vraiment écolo", faut voir un peu plus loin"
RépondreTout à fait. L'avenir écologique ce n'est pas la voiture électrique, c'est l'absence de voiture tout court. Bien que l'électricité jouera certainement un grand rôle dans une transition énergétique qui ne se fera sans doute pas dans la joie et l'allégresse, ce sera surtout pour alimenter des transports collectifs. Pour les transports individuel, mieux vaut privilégier les appareils à énergie cinétique comme les vélos. Peut être même qu'à terme on aura un retour des animaux comme force motrice. La voiture est le transport du 20e siècle, il est très probable que sa place diminue fortement au cours du 21e. Sauf miracle technologique majeur dans les transports.
Amb - il y a 10 ans
L'avenir n'est pas nécessaire électrique.
RépondreL'avenir, ça peut être de réduire l'utilisation de voitures individuelles.
L'avenir, ça peut être les moteurs à hydrogène, etc.
Renaud - il y a 10 ans
Les moteurs à hydrogène destinés à l'automobile ne seront a priori pas des moteurs à combustion internes mais à pile à combustible.
RépondreIl s'agit donc bien de moteurs électriques.
Après, oui, diminuer les voitures personnelles pour une petite fraction de gens urbains, mais la voiture individuelle demeurera - plus propre... moi je n'attends que le moment de m'acheter une voiture électrique vraiment convaincante, mais me passer d'un véhicule perso, ca risque pas (surtout là où j'habite, haha - mais même si je vivais en ville).
Laurel - il y a 10 ans
Une amie a une petite Fiat 500 électrique, elle en est très contente.
Répondre(en plus, elle est orange, ça change!)
Amb - il y a 10 ans
Perso, quitte à passer à quelque chose de plus propre, les Hybrides me paraissent une meilleure solution.
RépondreLa batterie se recharge comme une batterie de voiture à carburant, en centre-ville (normalement le plus polluant!) ça consomme presque rien, et comme ça continue de rouler à l'essence, pas besoin de passer par les fournisseurs d'énergie au nucléaire.
Une connaissance avait une hybride pour aller au boulot, il faisait un plein tous les 3 mois!
Renaud - il y a 10 ans
Je pense qu'il y a 1% de chance que le transport individuel type voiture régresse. Ca passera par la pile à combustible ou autre mais je ne crois pas une semi seconde à un scénario qui marginalise l'auto individuelle !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Pareil, je ne vois pas vraiment les gens opter pour les transports en commun si jamais les voitures disparaissaient ou devenaient trop chères. Trop d'incivilités, trop cher dès qu'on a des enfants, pas pratique quand on a des sacs ou une poussette. Bof... autant marcher, si on le peut.
RépondreAmb - il y a 10 ans
Si les transports en commun étaient plus performants et surtout gratuits, je pense que ça attirerait plus de monde.
RépondreLà franchement, je comprends pourquoi autant de gens prennent leur voiture... L'abonnement à l'année coûte le prix d'une assurance (voire de l'essence si on habite Paris), les horaires pourraves si on habite en Province, les conducteurs parfois dangereux...
AmigaKnight - il y a 10 ans
Tesla est en avance sur le concept des automobiles électriques. Qui plus est, Tesla à rendu libre sa technologie de charge rapide, ceci afin d'aider à la propagation des véhicules électriques.
RépondreReste que le bilan écologique n'est pas bon quand on prend la totalité de la chaîne de fabrication. Les matériaux nécessaires aux batteries sont rares, difficiles à extraire sans compter le coup des transports.
Bref : l'électrique tel qu'est le concept aujourd'hui, ce n'est pas vraiment du renouvelable ...
mimi - il y a 10 ans
C'est un article sponsorisé ?
RépondreLunera - il y a 10 ans
Je me suis posée la même question !
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Non, pas du tout!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Mais non.
Répondrelorelei - il y a 10 ans
J'avais déjà craqué sur le design et le côté 100% électrique de la tesla mais je n'en savais pas plus.
RépondreDu coup, grâce à toi j'ai encore plus craqué sur cette voiture <3
Laurel - il y a 10 ans
:)
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Un site intéressant pour qui s’intéresse aux voitures électriques (entre autre) :
Répondrehttp://www.supercondensateur.com/
Tant que c'est pas au point, la voiture électrique n'existe pas vraiment (selon moi).
Laurel - il y a 10 ans
Merci!
RépondreCamille Gautier - il y a 10 ans
Laurel version Turbo, une note qui s apprécie un dimanche matin
RépondreMela Ka - il y a 10 ans
Mais.. pourquoi une pédale ?? Il est où le frein ?? Automatique, OK, mais une seule pédale ça me paume là. Pis c'est rigolo que tu trouves que pas de rangements est un plus, moi j'ai pas de rangements dans la mienne, résultat les affaires, paquets de gateaux, et autres trucs oubliés de mes mômes se retrouvent par terre, c'est pas mieux !
RépondreMela Ka - il y a 10 ans
et tout ce qui est commande au volant, les essuies glace, le clignotant, tout ça se commande ou ? via la tablette sur le côté ?
RépondreMela Ka - il y a 10 ans
Perso je suis moyennement convaincue.. J'aime le côté pas d'essence bien sûr, mais dans mon village, il y a quelques infirmières qui passent tous les jours dans leurs voitures électriques qui ne font aucun bruit en approchant, ben, c'est pas rassurant ! les gosses et les animaux s'ébattent tranquillement sur ma placette quand débarque d'un coup une voiture qu'on entend pas arriver, c'est un peu flippant !
RépondreYoupi - il y a 10 ans
+1!
RépondreLes voitures électriques devraient avoir un générateur de bruit.
Au moins, une voiture essence on l'entend arriver.
On va me dire que les vélos ne font pas de bruit non plus, mais entre se faire heurter par un vélo à 12km/h et une voiture à 50km/h, y a pas photo!
Laurel - il y a 10 ans
Oui, ou une petite musique! Ce serait chouette.
RépondreAmb - il y a 10 ans
Je croyais que c'était déjà prévu ou en vigueur?
RépondreParce qu'en effet, avec des piétons ou cyclistes pas aux aguets, c'est super dangereux un moteur silencieux :/
Mela Ka - il y a 10 ans
Une dernière question : l'utilisateur n'a pas d'accès au moteur ? Si y a un problème, tu peux rien faire quoi...
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Moteur électrique, si ça grille à mon avis tu dois tout changer.
RépondreYoupi - il y a 10 ans
Mieux: tout est géré par logiciel.
RépondreJ'imagine les conséquences avec un virus mode troll... :D.
Bref, vivement les voitures électriques, qu'on puisse les troller :D!
Bref, ça part d'une bonne idée mais ça va encore être la panade.
Paladin - il y a 10 ans
C'est déjà arrivé.
Répondrehttp://www.nextinpact.com/archive/55952-pirate-voitures-immobilisees-austin-texas-gps.htm
Youpi - il y a 10 ans
Depuis qu'Israéliens et Américains (nb: pas sûr, mais probable) ont réussi à introduire un virus dans l'eeprom de centrifugeuses iraniennes, je ne m'étonne plus de rien. :D.
Répondrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxnet
Arnaud - il y a 10 ans
Il manque la mention "publi-information" dans cet article :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Plusieurs ont réagi comme ça, mais... non. J'ai fait cet article pour le plaisir.
Répondremumu - il y a 10 ans
Une voiture reellement ecologique, de mon point de vue, et qui me plairait est la MDI, un moteur a air comprime, plus de pedale et un design totalement differents.
RépondrePar contre j'aime bien les dessins ajouter au photos.
Ax - il y a 10 ans
La voiture a air comprimé MDI est très décriée. Depuis toutes ces années, il semblerait que personne n'ait pu réellement tester un proto.
RépondreDe plus, pas mal de personnes ayant des connaissances en physique sont très dubitatifs sur le concept.
Compresser de l'air demanderait beaucoup trop d'énergie.
figounours - il y a 10 ans
si je devais acheter une voiture ?
Répondreford mustang 1966.
Laurel - il y a 10 ans
Ouiiiiii!
Répondre(bon, après, bonjour les pleins d'essence).
myahoo - il y a 10 ans
Autant attendre la pile à combustible, dont la découverte date d'il y a déjà 150 ans (en résumé on fait le plein d'hydrogène ou de méthane, on combine ça avec l'oxygène ambiant et hop, se produisent de la vapeur d'eau et de l'électricité). Différentes marques s'en occupent depuis déjà longtemps, sauf que ce carburant est largement disponible et facile d'accès, il resterait juste à investir dans la recherche. Sauf que les marques préfèrent miser sur le pétrole (qui lui rime avec l'argent, 'faut pas déconner).
RépondrePar contre, plus compliqué pour un micro-réacteur à fusion nucléaire (pareil, le but serait de ne produire que de la chaleur et de la vapeur d'eau) : le ITER est encore en cours et le système n'existera vraiment que dans 15 à 20 ans, donc pour la même chose en version minuscule autant attendre 50 ans :-)
Youpi - il y a 10 ans
Le problème de l'hydrogène, c'est que ça se compresse assez mal. Donc ça sera plus du méthane ou de l'éthanol, donc avec production de vapeur d'eau et de CO2.
RépondreAx - il y a 10 ans
L'hydrogène, où plus précisement le dihydrogène H2, ne se trouve pas à l'état naturel. Il faut le fabriquer. Et là, tout de suite, c'est moins rose.
RépondreFaut de l'énergie pour le fabriquer, ensuite faut encore de l'énergie pour le comprimer pour le stocker dans des volumes raisonnables et enfin faut créer de A à Z un circuit de distribution (une broutille quoi).
Paladin - il y a 10 ans
Avec tout ça j'ai pas répondu à la question de Laurel...
RépondreAlors j'ai un soucis car en fait la quasi-seule considération que j'ai pour choisir une voiture c'est le cout (donc le prix)
Cout de la voiture, cout de sa consommation, cout de son entretien, fiabilité (=cout des réparations)...
La voiture ça a toujours été pour moi un achat utilitaire pour remplir une fonction et pas un achat plaisir.
Animal - il y a 10 ans
Le côté gourou d’Elon Musk est le truc le plus déplaisant de l’histoire. Mais je ne suis pas étonné que ça te plaise...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Ah bon? Je n'ai pas entendu parler de ça. Un côté "gourou"?
RépondrePossible! Je n'ai pas vraiment creusé.
Thibaut - il y a 10 ans
Billet sponsorisé? Le début de la fin... Dommage parce que j'aimais bien le blog :(.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Alors sois rassuré: non. ;)
RépondreBertrand - il y a 10 ans
Bon en France, c'est 72 000 euros tout de même... ils ne la donnent pas.
RépondreCôté autonomie, les chiffres annoncés sont franchement loin du ridicule (345 km au pire, 500 km au mieux).
Laurel - il y a 10 ans
72 000 euros?
RépondreSoit 90.000 dollars.
La vache!
Ici, c'est 73.000 dollars.
C'est vraiment horrible cette conversion dollars-euros. Pareil pour les ordis, les téléphones, ils gardent le même tarif en changeant la devise. C'est aberrant.
Barbie - il y a 10 ans
N'oublie pas de rajouter la TVA aux 73000 $ et tu obtiens le prix de 90000 $
Répondreced101 - il y a 10 ans
et oui on appelle ça de l'Euro-entubage ;)
Répondreleynoo - il y a 10 ans
j'ai ce système de clé sur ma suzuki swif, modèle 2008. Donc niveau innovation, bof. Le boîtier qui est en fait une clé electronique avec transpondeur intégré est toujours dans mon sac à main, pas pendue avec le trousseau de la maison. Sous condition que la clé est à moins de 50 cm de la porte que je veux ouvrir, j'ai juste à appuyer sur un bouton, ça déverouille la porte. J'appuie deux fois ça déverouille l'ensemble de la voiture. Pareil pour démarrer, il y a une clanche à tourner comme on le ferait avec une clé, au niveau du démarreur. Sauf que le boîtier resque dans mon sac. Un cran pour mettre la voiture sous tension, un autre pour les lumières, et le dernier pour démarrer.
RépondreJe ne vois pas du tout en quoi c'est moins sécuritaire, ou bien que ça rend la voiture plus simple à voler. Excepté si on me pique mon sac à main, mais là aussi, pas plus de risque qu'avec une clé normale.
Il faut se renseigner avant d'émettre des avis douteux.
Seul gros inconvénient, si vous changez de sac ou si vous sortez sans sac en oubliant de prendre le boitier clé, ben en arrivant à la voiture, vous êtes b**sés et bon pour un aller retour maison..
Paladin - il y a 10 ans
Il y a des répéteurs et des copieurs de signal, la personne passe pas loin de toi, voire reste de l'autre coté de la rue et peut faire une copie du signal de ta clé et du coup voler ta voiture sans aucune difficulté et très discrétement. Le manque de porté de la clef (50 cm) n'est absolument pas un soucis.
RépondreJJ - il y a 10 ans
Super la pub.
RépondreEt qui dit électrique ne dit pas "propre" faut arrêter de relayer la propagande du lobby automobile.
Le nucléaire c'est pas propre.
L'énergie hydrolique c'est pas propre (les barrages ça détruit des hectares et des hectares de forêt et terres agricoles).
Les générateurs à charbon no comments...
Les éoliennes c'est peanuts et c'est pas propre non plus.
Bref...
Richard - il y a 10 ans
Écolo, la voiture électrique ? Pas vraiment... Que les bornes de recharge soient alimentées par des centrales nucléaires, des éoliennes ou des centrales à charbon, les écolos vont râler.
RépondreAlors la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène ? OK, l'hydrogène est abondant. Sauf qu'il faut de l’électricité pour le produire à partir de l'eau, et donc encore des centrales nucléaires, à charbon, ou éoliennes. Alors la communication "écolo" sur la voiture électrique...
L'avenir de la planète, c'est la voiture à pédale. Franquin l'avait déjà pressenti dans "QRN sur Bretzelburg" où les passager des bus devaient pédaler. :D
Álvaro Sánchez Glez - il y a 10 ans
Tesla est le père des engins électriques
RépondreJulien - il y a 10 ans
J'adore le traits granuleux de tes 2 illustrations de tableau de bord. Me rappelle des vieux dessins Disney/Cartoon...
RépondreQuiQueQuoi - il y a 10 ans
Renault n'avait pas déjà un système de carte-clé qu'il suffit d'avoir en poche ?
Répondrelarry - il y a 10 ans
La clé dans la poche, ça existe déja pour plusieurs modèle de voitures actuelle, mais c'est vrai qu'elle est jolie !
RépondreQu'en est il de l'autonomie et de la recharge ? Ce sont les principaux inconvénients des voitures électriques, sans parler du coût de remplacement des batteries, qui sont des consommables qui s'usent. Ceux qui ont des smartphones et des laptops en savent quelque chose...
Laurel - il y a 10 ans
Sauf erreur, Tesla remplace les batteries gratuitement justement pour éviter les pannes à 10.000 dollars qui freineraient des clients potentiels.
RépondreRaphaël Windson - il y a 10 ans
Trop de technologie nous servira pas. Ok c'est joli c'est design, mais ce sont les voitures les plus faciles à pirater et à voler. Même pas besoin de mettre une clé dans le démarreur, cool, donc potentiellement beaucoup plus facile de s'en emparer...
RépondreQuant à la conso toute électrique, comme beaucoup l'ont dit ici, l'électricité n'est PAS une source d'énergie, c'est un vecteur. Si la production est nucléaire ou à charbon, c'est pas beaucoup mieux que l'essence...
Enfin, sur Mars, j'espère bien qu'on ira jamais. De même que Google et sa passion pour la vie éternelle, tout ça ne sont que des rêves de gosses ultrariches... Mars est bien peinarde sans personne qui y vit dessus, et au lieu d'investir des milliards pour fuir notre belle et vieille Terre, on ferait mieux de la rendre un peu plus viable pour nous ! Et même si on y part, ça va concerner quelques poignées d'occidentaux nantis et on laisse le reste de l'humanité dans la merde... Qu'on chasse les étoiles quand on aura réglé nos problèmes de terriens...
Animal - il y a 10 ans
Yesss ! Merci, on ne saurait mieux dire.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Raphaël > Je ne suis pas du tout d'accord avec ton discours.
Répondre"Enfin, sur Mars, j'espère bien qu'on ira jamais. De même que Google et sa passion pour la vie éternelle, tout ça ne sont que des rêves de gosses ultrariches..."
Ces dirigeants sont tellement blindés, ils ont tout... quand tu as accès à tout, quand tu as tellement d'argent que tu ne pourras pas le dépenser en vingt générations, qu'est-ce qui peut encore te passionner, te donner envie d'investir?
- rallonger ta vie,
- marquer l'Histoire de l'humanité en essayant de conquérir l'espace.
C'est compréhensible et humain.
"Mars est bien peinarde sans personne qui y vit dessus, et au lieu d'investir des milliards pour fuir notre belle et vieille Terre, on ferait mieux de la rendre un peu plus viable pour nous !"
Ce sont deux choses différentes.
On ne peut pas s'empêcher d'évoluer, de voir toujours plus loin, d'avoir des projets audacieux tournés vers l'avenir... sous prétexte que tout n'est pas parfait sur Terre. ^^
Je suis peut-être ultra-défaitiste (sans doute même), mais je ne vois vraiment pas comment ça pourrait s'arranger, de toute façon. Le réchauffement climatique, la surconsommation de viande, les guerres, la pollution... c'est de pire en pire, nous sommes bien trop nombreux, les lobbies sont trop puissants, rien n'est fait pour stopper ce qui devrait l'être, et nous allons dans le mur en toute connaissance de cause.
Heureusement, que certains avancent, pendant ce temps.
Coloniser l'espace est ce qui pourrait arriver de meilleur aux humains. C'est notre avenir. Je le crois sincèrement.
"Et même si on y part, ça va concerner quelques poignées d'occidentaux nantis et on laisse le reste de l'humanité dans la merde... "
La Chine prépare des voyages, aussi. Et une vraie colonisation d'autres planètes, à commencer par Mars, partirait, je pense, d'une alliance entre plusieurs nations, (occidentales ou non).
Raphaël Windson - il y a 10 ans
On est visiblement pas du tout dans la même optique des choses.
RépondreDéjà moi perso si j'étais riche à milliards comme eux, je verrai plein de choses à faire... D'ailleurs tu les listes : lutter contre le réchauffement climatique en investissant à fond dans des énergies propres, renouvelables et locales, développer la science de la dépollution, mettre en place des systèmes de production alimentaire locaux et sains, financer des missions de préservation de la biodiversité et des peuples qui y vivent...
Voilà, ce qui font ça sont des gens qui avancent.
Je suis passionné par la recherche scientifique spatiale, c'est la curiosité humaine de comprendre notre monde. Qu'on envoie des robots collecter des infos ou prendre des photos à l'autre bout de la galaxie, c'est fascinant.
Mais le côté conquête et colonisation m'insupporte au plus haut point. C'est la même chose qu'aux croisades, c'est vouloir avoir la mainmise sur le plus vaste territoire possible.
Non mais entre un peu soigner notre environnement terrestre, d'où nous sommes nés au prix de millions d'années d'évolution, et rendre vivable une planète hostile et dépourvue de tout ce dont nous avons besoin, il y a quand même un monde !
Non, coloniser l'espace c'est juste regarder ailleurs alors qu'il faut juste nettoyer notre maison.
Si l'état de la Terre rend pessimiste, que penser de la réussite de l'installation d'eau, d'oxygène, de production alimentaire, de lieux de vie... sur des territoires qui en sont privés ?
De plus, je doute sincérement que tout se fasse dans la paie et l'harmonie entre les hommes. Marcher sur la Lune était un élément décisif dans la guerre froide, et la conquête spatiale restera une lutte d'intérêts et de pouvoir.
Pour répondre à "Heu", l'espèce humaine sera éteinte bien avant que le soleil n'engloutisse la Terre ou quoi que ce soit d'autres. Là aussi, croire que notre genre serait différent des millions d'autres formes de vie qui se sont éteintes avant nous est juste prétention. Les hommes ne sont que de passage sur Terre, pour encore quelques temps sûrement, mais pas plus.
Laurel - il y a 10 ans
Merci Raphaël d'être venu ici pour répondre, c'est super sympa!
Répondre"Déjà moi perso si j'étais riche à milliards comme eux, je verrai plein de choses à faire... D'ailleurs tu les listes : lutter contre le réchauffement climatique en investissant à fond dans des énergies propres, renouvelables et locales, développer la science de la dépollution, mettre en place des systèmes de production alimentaire locaux et sains, financer des missions de préservation de la biodiversité et des peuples qui y vivent...
Voilà, ce qui font ça sont des gens qui avancent."
Oh, mais ça, il y en a pas mal qui le font...la fondation Gates par exemple, pour la plus connue. Le "charity" est très répandu aux US, sous beaucoup de formes (par exemple: des stars mettent aux enchères un déjeuner avec elles au bénéfice d'associations).
Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'idéalement leurs millions pourraient être utilisés pour tenter d'améliorer un peu le sort de l'Humanité.
Je pense d'ailleurs que c'est en partie le cas.
Mais je vais me faire l'avocate du Diable: dans quel but? Nous sommes tellement nombreux sur Terre. 7 milliards aujourd'hui, 11 demain, et ensuite? Voilà le vrai problème, je crois.
Notre planète n'a pas (plus) les moyens de nous supporter tous, nous sommes trop nombreux, et ça ne s'arrêtera pas.
Coloniser l'espace me semble être une solution plus acceptable que de décimer une partie de la population actuelle. ^^
Et je ne connais pas du tout l'état d'esprit de ces gens, qui sont riches à milliards, mais je comprends que leur priorité soit (peut-être) de:
- rallonger leur vie,
- et/ou laisser leur nom dans l'Histoire en étant à l'origine de programmes spatiaux ambitieux.
Heu - il y a 10 ans
Désole mais en général les colonisations ont été réalisées par des parias, des prisonniers en fuite, etc...
RépondreOk il faut de l'argent pour préparer une navette, tout comme il en fallait pour affréter un Galion, mais le jour où il faudra envoyer des gens à la mort pour coloniser et terraformer une planète, nous vous en faite pas ce sera ouvert à tous :D
Et puis même si on arrive un jour à réparer les dommages fais à la Terre (ce qui serait bien sûr très bien) le soleil décidera de toutes façons de tout engloutir un jour (si ce n'est la probabilité d'une collision avec une astéroïde ou autre d'ici là), donc il faut espérer que l’espèce humaine aura la possibilité de voyager dans l'espace avant ça.
Donc arrêtons de dire qu'il faut faire une chose avant l'autre : les 2 sont importants.
Matthieu - il y a 10 ans
Laurel,
RépondreSi tu te rappelle des voitures de ton enfance il n'y avait pas de filet ni de poche, c'est quelque chose de récent et c'est à croire que les achetteurs trouvaient ça bien ou pratique.
Tout le monde l'a dit "ecolo" il faut le dire vite. Il faut faire le bilan énergétique global.
Il me semble que tu as oublié aussi de parler du prix je crois que c'est $70 000 au minimum ...
C'est facilement 2.5 fois le prix de ma Camry
Laurel - il y a 10 ans
Je ne me souvenais pas que les voitures n'avaient pas de filets à l'arrière, avant, mais ok! J'aurai appris quelque chose. ^^
RépondrePour le prix, oui apparemment c'est 70.000 dollars minimum, ça fait une sacrée somme!!
ND - il y a 10 ans
"Et vous? Par curiosité... quelle voiture achèteriez-vous (sans considération du prix)?"
RépondreSi je pouvais dépenser sans compter (grâce à une grosse prime ou un gros gain aux jeux d'argent), j'achèterais une Toyota Yaris _HYBRIDE_, fabriquée en France à Valenciennes (59) (comme ça ça profite à l'économie Française).
Pourquoi l'hybride ? Bien qu'il y ait quand-même un petit moteur thermique et que c'est "à priori moins écolo" ? Eh bien tout simplement parce qu'avec ça on peut s'affranchir de l'immobilisation de la voiture quand elle recharge ses batteries. Les voitures full-hybride ont cet avantage que, à chaque coup de frein ou en descente, l'énergie perdue issue du freinage ou l'énergie potentielle de pesanteur est réutilisée pour charger les batteries. Et donc, surtout en ville à 50 km/h ou moins, il n'y a que le moteur électrique qui fonctionne sur du plat ou en descente (et même en montée si l'on est dans un bouchon et que ça roule au pas).
Et du coup, même s'il faut consommer du pétrole via le moteur thermique en montée à 90 ou 130 km/h (route ou autoroute), la consommation mixte générale d'essence n'est que de 2,5 à 3 litres aux 100 kilomètres!
Alors oui, c'est indirectement choisir de consommer du pétrole au lieu du nucléaire (qui même en parfait fonctionnement produit des déchets radioactifs, stockés à Bure (55) pour la France), mais ça me paraît tout de même un bon compromis entre la réduction d'émissions de particules fines (que les moteurs diesel rejettent à fond!), la réduction de recours à l'énergie nucléaire, et enfin la réduction de consommation d'essence et donc de produits pétroliers.
Car, soyons clairs, on ne pourra pas du jour au lendemain se passer de pétrole et de nucléaire comme ça en un claquement de doigts, faut forcément faire des compromis.
Ax - il y a 10 ans
La consommation d'une yaris hybride est plus que 2,5 à 3 litres au 100km. Je te conseille d'aller sur le forum du Prius Touring Club pour plus d'infos :
Répondrehttp://prius-touring-club.com/vbf/
Laurent Vella - il y a 10 ans
Ah ah, c'est marrant quand on est un fan de bagnoles (et autres véhicules) comme moi de lire l'avis de "profanes" face à un tel véhicule... :).
RépondreEn tout cas je la trouve plutôt dans le juste.
Lokness - il y a 10 ans
Grosso modo d'accord avec ce qui a ete dit precemment. Electrique c'est bien mais il y a encore des choses a ameliorer (notamment sur la production des batteries). Tesla fait des pas dans la bonne direction a mon avis, c'est a dire que l'electrique peut etre une solution alternative en terme de design, comfort et autonomie.
RépondreLe probleme reste le prix... Ici en Norvege ou la Tesla est assez presente le modele de base coute pres de 70000 euros... (500000 couronnes norvegiennes) et le haut de gamme aux alentours de 100000 euros.
De plus la voiture est de taille americaine c'est a dire assez imposante et ce n'est pas tout le monde qui aime conduire un mastodonte.
PS: la voiture a bien deux pedales une frein + une accelerateur. Le dessin de Laurel n'est qu'une representation exageree de la simplicite de la place conducteur (notez qu'elle a dessine qutre pedales a l'autre voiture :) )
Laurel - il y a 10 ans
Ah, tu trouves la Tesla trop grande et imposante? C'est marrant, ça n'a pas été mon impression, parce qu'ici (même dans la Silicon Valley) il y a énormément de pick-ups énormes, parfois même surélevés. Ok! ^^
RépondreLokness - il y a 10 ans
avec 9 jours de retard... Aux US je suis convaincu qu'elle passe "inaparcue" par rapport a son gabarit. Mais en Europe ca fait vraiment grosse berline avec 2 metres de large sur 5 de long. C'est plus grand qu'un Renault Espace :)
RépondreGabriel - il y a 10 ans
Je ne sais pas si tu connais, mais The oatmeal a fait une planche la dessus il y a quelques temps
Répondrehttp://theoatmeal.com/comics/tesla_model_s
J'avais été tout a fait convaincue, mais bon, ça n'existera pas en Europe avant je ne sais quand, ...
Voila voila ^^
Bonne journée a toi et a petite famille =3
Laurel - il y a 10 ans
Oui, j'ai même mis le lien sous chaque image de cette note!
RépondreGabriel - il y a 10 ans
Arf je suis désolé oui, j'oublie toujours qu'il y a des liens sous les images >___<
Répondresoleil - il y a 10 ans
Quand j'étais petite il n'y avait pas de filets, rangements, tablette pour poser un gobelet, etc à l'arrière. En voiture on s'ennuyait, on regardait le paysage ou on chantait... De toute façon il était interdit de manger dans la voiture. D'ailleurs pourquoi doit-on manger/grignoter tout le temps et en voiture ?
RépondreAucune idée de la voiture qui me plairait, je ne conduits pas et vit en ville. Je la choisirais surement en fonction des besoins et du confort et de la couleur :p
Mag - il y a 10 ans
Moi, je garderai ma 2cv ! Elle est parfaite ! :-D
RépondrePour la voiture en question, je suis d'accord avec le fait que électrique ne veut pas dire écolo, mais il faut bien chercher avant d'arriver au truc parfait.
La tablette je la trouve surdimensionnée, pour distraire le conducteur et augmenter les accidents,y'a rien de mieux !
Tout à fait d'accord avec Amb, je n'aime pas l'idée du wifi confiné dans ce petit espace.
Pour le moment, en France, je pense que la seule solution pour se déplacer sans trop polluer c'est que la sncf propose des prix abordables ! ;-)
Laurel - il y a 10 ans
Ou le covoiturage, non?
RépondreMag - il y a 10 ans
Oui c'est vrai !
RépondreMais le covoiturage est déjà très bien organisé.
Alors que le train,... c'est tellement cher et on a tellement supprimer les petites gares, que ça devient compliqué. Je pense que c'est de leur côté qu'il y a la plus grosse marge de manœuvre pour faire avancer un peu les choses ^^.
Jub - il y a 10 ans
Entièrement d'accord avec les messages précédents sur le wifi et sur la tablette immense qui donne envie aux yeux du conducteur d'aller n'importe où sauf sur la route.
RépondreEt moi, en tant que maman, j'aime les rangements partout pour les kleenex accessibles à tous, les bouteilles d'eau etc. Et pourtant, j'en ai trois. Mais ils ne mangent pas dans la voiture.
Je n'aime pas du tout les deux coffres de la Tesla, je préfère un grand coffre : même souci, plus on est à partir en vacances, plus il faut de la place.
Pas fan non plus du trop d'électronique partout : en cas de panne plus rien ne marche. J'aime les bons vieux moteurs "simples". Mais je suis pour l'évolution écolo à 100%.
Laurel - il y a 10 ans
"Je n'aime pas du tout les deux coffres de la Tesla, je préfère un grand coffre : même souci, plus on est à partir en vacances, plus il faut de la place."
Répondre?
Le coffre à l'arrière est le même que dans toutes les autres voitures (aussi grand, voire plus).
Celui de devant est juste en bonus. On a donc plus de rangements dans cette voiture.
Denis Mathieu - il y a 10 ans
Pour remplacer le parc automobile français par des voitures électriques il a été estimé qu'il faudrait construire 100 à 150 nouveaux réacteurs nucléaires sachant que les 58 existants doivent être fermés d’ici 2030 tu comprendras que ce moyen de locomotion ne peut pas être considéré comme écologique. C'est l'avenir de nos enfants à qui nous léguons nos déchets radioactifs qui est en jeu.
RépondreAx - il y a 10 ans
Ben moi, je n'estime pas cela du tout.
RépondreIl y a 32 millions de voitures particulières en France qui font en moyenne 12.000 km par an. Une voiture électrique consomme grosso modo 15kWh/100km.
Il faudrait donc 57 milliards de kWh en plus par an en France.
En prenant une puissance de 1300MW pour un réacteur nucléaire et à la condition qu'il tourne 24h/24h toute l'année, pour produire autant d'énergie en plus, je trouve qu'il faut 5 (cinq !) réacteurs supplémentaires !!
Bien sûr, mon calcul est à l'arrache (beaucoup d'approximations), mais bon...
Peut on avoir l'autre calcul estimant 100 à 150 réacteurs ?
Chris - il y a 10 ans
C'est absolument faux. Chaque fois que je vois ce type de commentaire j'en ai froid dans le dos. Voilà comment on colporte des idées fausses que bons nombre de personnes qui ne se donnent pas la peine de réfléchir, croient. Et voilà comment on bousille une industrie, on détruit des emplois ou on abouti à l'inverse de l'effet recherché, puisqu'il me semble que ton souhait, Denis Mathieu, serait de voir la pollution diminuer...
RépondrePourtant une petite recherche sur le web permet de s'éclairer sur la situation réelle. On apprend que la production nette d'électricité en France en 2013 a été de 550,9 Twh. Dans le même temps la consommation a été de 441,4 TWh. L’excédent d'électricité produit est donc de 109,5 TWh. En plus on ou dit que le facteur de charge des centrale n'est que de 48,2%. Le parc Français est donc nettement surcapacitaire. On en a sous la pédale.
Sachant que la model S P85+ a besoin de 85 KWh pour parcourir 500 kms, ça donne (très théoriquement) la possibilité de faire le nombre de recharges calculé ci après :
109,5 TWh / 85Kwh = 1288235294 soit 1 milliard 288 millions 235 mille 294 recharges!!! Enorme
(Nota : le rapport TWh/KWh est égal à 1 milliard)
Avec une recharge on fait 500 kms. Pour assurer le coup on va dire qu'on en fait que 300 (disons qu'on a le pied lourd) .
Ça fait quand même 386470588235 de kilometres soit pour simplifier 386 milliards de kilometres.
Sachant que selon l'INSEE le kilometrage moyen par véhicule en France est de 12699 (en 2013).
Ça donne 386470588235 / 12699 = 30433151, donc on a déjà la possibilité de recharger 30 millions de Tesla Model S!!! Et tout ça sans rien toucher à notre système de production électrique. Et combien y a t'il de véhicules dans le parc automobile français?? 38 millions. Donc on voit en fait qu'on peut quasiment d'ores et déjà remplacer tout le parc actuel sans problème. Ajoutez à cela que notre parc de production électrique ne tourne même pas à la moitié de sa capacité de production, ça passe à l'aise. Et dernier point concernant cet aspect des choses, la model S n'est pas la plus économique des VE. Elle fait 420 chevaux tout de même. Alors avec des modeles plus raisonnables, le tableau s'arrange encore.
Les sources où j'ai puisé mes infos pour que chacun puisse vérifier et refaire les calculs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF13629
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais
De plus, comme je l'ai déjà expliqué un peu plus haut la voiture électrique est un gage de sécurité pour le maintien du réseau électrique en cas de pic de charge. En tout cas au moins pour un bon bout de temps. Je cite de mémoire, il faudrait que je vérifie mais la production actuelle pourrait, si ma mémoire est bonne accueillir 5 millions de véhicules électriques. Surprenant non? En fait pas tant que ça. Il faut savoir que l'on produit toujours plus d'électricité que l'on en consomme. Sans quoi le réseau s'écroulerait. Donc déjà, le surplus au lieu d'être gaspillé irait recharger quelques centaines de millier de véhicule. Mais que ce passerait il en cas de pic de consommation comme c'est fréquemment le cas en hiver? Et bien dans ce cas, là encore le véhicule électrique est bénéfique. Il sécurise le réseau. En effet en cas de pic, EDF doit démarrer très rapidement des centrales pour éviter la chute du réseau. Ils le font avec les centrales hydroelectriques (qui démarrent très vite) et avec les centrales à fioul ou charbon. Mais maintenant imaginons des centaines de millier de VE branchées au réseau. Une réserve d'électricité gigantesque... dans laquelle on peut puiser temporairement le temps de passer le pic ou de démarrer des centrales plus sereinement. Bien sûr il ne s'agit pas de vider les batteries des véhicules qui sont branchés pour être rechargés mais de puiser un petit peu d’énergie très ponctuellement avant de le leur rendre. Les batteries de toutes ces voitures connectées au réseau se comporterait en somme comme un énorme condensateur qui lisserait les irrégularités du réseau. Pour ceux que ça intéresse, voici 2 liens :
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-voitures-stocker-electricite-22739/
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-smart-grids-permettraient-reduire-emissions-co2-12-22447/
Agathe - il y a 10 ans
Il n'y a que moi qui m'étonne d'une telle pub sur ce blog ???
RépondreMarie - il y a 10 ans
Non, moi aussi. Mais visiblement tout le monde a l'air de trouver ça normal.
RépondreCesare - il y a 10 ans
Vous êtes nouveaux ?
RépondreJe préfère encore cette pub que les références constantes aux produits Apple (des années de pub, sur ce blog, l'air de rien).
Là au moins, le produit en question présente une certaine originalité.
Agathe - il y a 10 ans
Bonjour,
RépondreNon, je suis loin d'être nouvelle, mais les pub Apple me choque moins car ils sont l'outil de travail de Laurel et que le plupart des développeurs de me connaissance ne jurent que par Mac.
Mais là, en plein milieu de la Bd, oui, la pub me choque. Seul les points positifs sont relevés et ceux qui pourraient être négatifs sont tournés d'une manière à rendre ça révolutionnaire. Je pense notamment à l'absence de rangement derrière les sièges.
Laurel - il y a 10 ans
Cesare > Ce n'est pas de la pub, pas plus que quand je dessine des produits Apple. Enfin, ça peut être considéré comme ça... mais je ne touche rien pour ces notes, bien sûr.
RépondreCeci dit si Tesla veut m'offrir un échantillon gratuit à la suite de cette note, je ne dis pas non! :D
Laurel - il y a 10 ans
Révolutionnaire? Non, c'est juste que ça me plaît car j'ai une fille qui laisse traîner des tonnes de papiers, bouteilles d'eau vides et livres dans les rangements derrière. Et ça l'a bien fait marrer quand on a essayé la voiture. :)
RépondreSébastien Debucquoi - il y a 10 ans
Désolé Laurel mais les voitures électriques ne sont pas plus écolo que les voitures normale, les éléments constituant de la batterie sont très polluant, rare, (Terre rare) et difficile à extraire. Et source de conflit dans le monde. Je suis d'accord que c'est un bijoux technologique mais ce n'est pas une solution d'avenir. Sinon rien à voir avec l'écologie mais ce genre de véhicule en cas d'accident la batterie est foutue en général, et elle compte pour 50% du prix du véhicule (Voir 80% si on parle d'une VE qui ne soit pas de luxe comme la tesla) , donc tu perds tout en cas de crash avec la dépréciation que va faire l'assurance. (Je ne suis pas contre les voitures électrique je dis juste qu'il ne faut avoir à l'esprit que rouler à l'électrique ce n'est pas si écologique que ça au final)
RépondreDjakk - il y a 10 ans
C'est quand même mieux de polluer depuis un seul endroit = une centrale électrique ou l'usine de fabrication des batterie, que de polluer à chaque trajet en voiture : il est plus aisé de limiter la pollution dans une usine que dans l'espace restreint d'une voiture ! ;)
RépondreChris - il y a 10 ans
Ah bon, ce n'est pas une solution d'avenir?! à cause des batteries lithium ion peut être. Dans ce cas là je suis d'accord mais se limiter à ce détail, c'est avoir une courte vue. N'y aurait il que cette technologie pour stocker de l’électricité? Ne peut on pas imaginer de se passer du lithium? Après tout, il y a une quinzaine d'années elles n'existaient pas. Il n'y avait que du Nickel cadmium et un peu du Nickel metal hydrure. Deux techno dépassées aujourd'hui. Les batteries de demain n'auront plus besoin de lithium et auront de bien meilleures performances.
Répondrehttp://www.avem.fr/actualite-voiture-electrique-une-batterie-aluminium-air-offrant-1600-km-d-autonomie-5070.html
Ayez confiance en la recherche technologique. Laissez lui quelques années et vous verrez si ce n'est pas une solution d'avenir. Le monde n'est pas figé. Nous n'avons pas encore atteint le stade ultime de notre évolution technologique.
Laurel - il y a 10 ans
C'est vrai.
Répondreshadylane - il y a 10 ans
C'est quand même étonnant de mettre en + l'absence de rangements à l'arrière, et nulle part l'autonomie !!
RépondreLaurel - il y a 10 ans
J'avoue que ça ne m'a pas paru utile car je partais du principe que comme c'est la meilleure voiture électrique du marché, elle propose forcément la meilleure autonomie. Mais heureusement dans les commentaires certains ont répondu précisément à cette question!
RépondreStéphanie - il y a 10 ans
Je rêve d'une petit Fiat 500... avec des cils... oui, oui, des cils !
RépondreComme ceux que l'on peut mettre sur une mini : http://victoirevictoria.files.wordpress.com/2013/07/20130720-144123.jpg
Laurel - il y a 10 ans
Oui, on en voit aussi sur les New Beetle! C'est mignon.
RépondrePhiip Lapin - il y a 10 ans
Je ne dirais que ceci : http://theoatmeal.com/comics/tesla_model_s
Répondreotak - il y a 10 ans
J'ai toujours était super fan des Tesla depuis que j'ai découvert leurs existence il y à deux ans, ça c'est une vrais voiture électrique et qui tient plus que la moyenne, la zoe de chez Renault peut allez se rhabiller ahahaha :D
RépondreDommage qu'elles soient plus chers que la moyenne et qu'en France le parc de recharge électrique soit pérave, mais un jour qui sait... En tout cas je me laisserais carrément tenter !
ça ou un Lotus (ok c'est pas du tout écologique mais les lotus quoi !)
Laurel - il y a 10 ans
Sauf erreur, je crois que c'est le même designer qui a dessiné la Tesla.
Répondreotak - il y a 10 ans
Il faudrait que je vérifie, mais dans ce cas la tout correspondrais ahahaha :D
Répondreeffer - il y a 10 ans
La Tesla a l'air bien.
Répondreaze - il y a 10 ans
Propre ? mon cul. Tu roules au nucléaire quoi. Le seul moyen de rouler propre c'est vélo, à pied, roller, skate board,... et éviter au max les saloperies de bagnoles (sales et individualistes) pour privilégier, au pire les transports communs.
RépondreMartin Penwald - il y a 10 ans
Faux. Aux États-Unis, tu roules au charbon. C'est beaucoup mieux …
RépondreMartin Penwald - il y a 10 ans
Je ne suis pas du tout bagnole. J'aimerais bien pouvoir me passer de la mienne, mais dans l'ouest canadien, dès qu'on sort des grandes villes, c'est très pénible. Et encore, je bosse à 15km au sud d'Edmonton, mais les transports en commun sont inexistants en dehors de la ville. Et en faisant le calcul, ça me coûterait plus cher d'appeler un taxi à chaque fois que j'en ai besoin, sans compter le manque de souplesse de la solution. Donc j'ai une voiture qui ne me sert quasiment pas.
RépondrePar contre, pour bosser, je vais acheter le Volvo VHD qui me plaît bien. Et pour le coup, un fois que je l'aurai, je revendrai peut-être ma voiture.
Et sinon, rien à voir, mais j'ai vu la météo sur la Californie, et ça a l'air rigolo. Sur la chaîne météo, ils disaient [traduction libre] : « Accrochez-vous à vos slips, ça va swinguer. »
Pas trop de problèmes de ce point de vue ?
Laurel - il y a 10 ans
L'école de Cerise a fermé le jour là, à part ça rien à signaler, il a juste beaucoup plu. Les avions ont tous décollé.
Répondrelafamily - il y a 10 ans
ON VEUT GREEDY GRUB! ON VEUT GREEDY GRUB!! :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Je crois qu'ils l'ont enlevé de l'Appstore...
RépondrePour plus d'infos tu peux écrire à Sébastien Borget: [email protected] Il te renseignera.
Meows - il y a 10 ans
Déjà que l'article pro-GPA (être gay-friendly ne t'oblige pas à faire l'apologie de l'esclavage des femmes) m'avait tapé sur le système, là je crois que cette publicité mal déguisée, c'est le pompon dans l'eau du bain de la peau de l'ours.
RépondreJ'ai lu ton blog pendant 10 ans, ce soir c'était la dernière fois. J'irai voir du côté de Mirion Malle, de Timtimsia ou de Tarmasz qui ont encore une intégrité et n'ont pas attendu d'avoir une tablette graphique à 2000€ pour avoir une crédibilité et du talent. L'âge d'or des blogs de semi-douées au début des années 2000 est derrière toi.
Cordialement,
Une commentatrice dont le message discordant passera à la trappe.
Djakk - il y a 10 ans
À la trappe !! À la trappe !!! ---> [ ] :)
RépondreDjakk - il y a 10 ans
Moi j'ai une Renault Mégane 2, diesel, boîte de vitesse manuelle ... Quelle tête ferait les américains si je conduisais avec en Californie, quelle tête je ferais en me renseignant sur les stations service avec diesel et les garages Renault en Californie ? ;)
RépondreMartin Penwald - il y a 10 ans
J'ai vu une Kangoo à San Antonio, au Texas. Mais c'était une voiture mexicaine, Renault ne vend plus aux États-Unis depuis longtemps.
RépondreCela dit, on peut éventuellement trouver de vieilles Renault 5 qui traînent.
djakk - il y a 10 ans
Dude where's my car ! ^^ :D
Répondrekornea - il y a 10 ans
voiture électrique = écolo... Vraiment une réflexion à la noix... Hormis la source d'énergie électrique (nucléaire, charbon, fioul & co), les pneus, ils sont en fibre de mais (hyper polluant à produire ceci dit) ? les plastiques, c'est de la noix de coco ? La batterie, c'est du sucre ? La forge de la structure en aluminium, c'est Hulk qui s'en charge ? Faut p'têt penser global et ne pas s'arrêter uniquement à l'élément étudié... Bref, prendre en compte la filière...
RépondreUne bonne fois pour toute : LA VOITURE ECOLO N'EXISTE PAS !!! (ou alors, elle a 4 pattes, mange du foin et de l'avoine et avance à 4 km/h grand max)
Enfin, oui, la Tesla est une super voiture (mais elle n'est pas écolo)...
djakk - il y a 10 ans
La pollution à l'usine de production c'est bien plus facile à gérer que la pollution issue de la voiture ! (espace restreint)
RépondreND - il y a 10 ans
J'ai une question Laurel (peut-être que Adrien saura mieux y répondre) : pour le wifi, je suppose que c'est un "suiveur" qui redistribue le signal vers un ordi ou une tablette ou un smartphone mais, quelle est la source ? Le wimax (wifi sur plusieurs dizaines de kilomètres) est-il fonctionnel en Californie ? Ou du moins dans la région de San Francisco ?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
La source, c'est la 3G, qui fournit internet pour les mises à jour logicielles et les applications (GPS) de la voiture. :)
RépondreND - il y a 10 ans
Quoi ? De la 3G ? Ni 4G ni wimax ? Ah bah la Californie c'est plus l'âge de pierre que je ne le pensais... ^^
RépondreNan j'plaisante! La 3G c'est un très bon débit quand on est en réseau mobile. :-)
griboo - il y a 10 ans
arg ikkkk koaaaaa ou est ma drogue du amtin, ma saga , ma page du jour ...
Répondreje suis fan, n'oublies pas , j'ai une tendance a l'exagération
sinon pour les voitures, je dois malheureusement convenir avec certains comm précédents que les composants en terre rare de ces bijoux techno sont EXTREMEMENT polluants.. et que si 1/100 de la Chine s'équipe en Tesla on aura finit de tuer la Terre et notre descendance chérie d'ici 10 ans.....
donc comme rien n est noir ou blanc, j'ai pas d'avis tranché mais c'est surement pas un truc écolo...
Cesare - il y a 10 ans
Je suis assez étonné que l'argument "enfin, plus de filets à l'arrière !" vienne d'une mère de famille.
RépondreCe truc n'a d'intérêt que pour les gens ayant des enfants.
Je comprends assez mal l'intérêt de la grosse tablette et je redouterais un peu les réactions des gens dans la rue, à moins de disposer d'un parking privé (ce qui doit en général être le cas vu le prix de cette bagnole...).
En ce qui concerne le choix d'une éventuelle voiture, il se fait de mon côté sur un seul et unique critère : le prix. Je suis prêt à pas mal de sacrifices sur les conneries genre design et options, le seul autre critère que je fais jouer avec le prix c'est le fait que la voiture marche.
Franchement, l'écologie ça viendrait en bon dernier dans mes préoccupations quant à l'achat d'une voiture. A part les gens pétés de thunes (et peu représentatifs de l'ensemble des conducteurs), je vois assez mal qui en aura quelque chose à foutre (d'autant plus que de multiples commentateurs ici -merci d'ailleurs, très instructifs les comments !- ne vont pas franchement dans le sens de "cette voiture est propre !").
Quand le prix (exorbitant) aura baissé, on pourra éventuellement parler mais à l'heure actuelle, c'est du produit de luxe ciblé bobo très aisés, pas un bien pour les gens normaux.
djakk - il y a 10 ans
C'est pour les gens normaux aux États-Unis, dans un quartier normal il n'y a pas de problèmes de sécurité (voir l'histoire de Laurel sur les colis déposés devant la porte) et on gagne plus d'argent (moins d'impôts, accès au crédit)
RépondreMaxence - il y a 10 ans
Avoir accès au crédit = avoir plus d'argent... Il faut que tu arrêtes de lire les pubs que laissent les usuriers dans ta boite aux lettre, toi...
RépondreD'autre part, la Tesla est classifiée par les vendeurs de voiture comme un modèle de luxe, telle que les Lexus ou les Mercedes, donc non, ce n'est pas pour le quidam moyen.
djakk - il y a 10 ans
Oui je sais que ça n'est pas pareil >_< pourtant les américains vivent énormément à crédit …
Répondredjakk - il y a 10 ans
D'ailleurs les vendeurs de voiture à crédit ont l'habitude de bloquer et de récupérer la voiture si on ne paye pas une traite - c'était un métier du père de Steve Jobs -, maintenant avec la 3G on peut la bloquer à distance …
RépondreEn France ils feraient ça ils retrouveraient la voiture bien abîmée par l'énervement … ;)
Laurel - il y a 10 ans
djakk > Oh, même ici où beaucoup de gens sont (très) aisés, la Tesla a un coût non négligeable. On en voit, plus qu'avant, mais ça reste anecdotique comme marché.
Répondredjakk - il y a 10 ans
D'après la page wikipédia, "A vehicle under $40,000 is expected by 2017." :D
RépondreReste l'entretien … ça coûte cher ?
Thibault - il y a 10 ans
Pour ne parler que voiture, concernant la clé, j'ai déjà pu observer ceci sur d'autres voitures et ça depuis au moins 4 ans. Et il s'agissait d'une marque Française (donc pas haute gamme). Et la forme est une carte, donc plus pratique.
RépondrePour l'accélération, j'ai également été surpris de la capacité d'accélération de la première voiture électrique dans laquelle je suis monté, soit une Autolib. Donc j'imagine ta surprise également.
Du coup, même si la tesla est certainement un "beau produit fini", je ne suis pas bouleversé.
Autrement pour répondre à ta question, perso le véhicule qui me ferait rêver, aujourd'hui pour ma part il n'existe pas, dans une idée générale je dirai qu'il doit être moderne et bouleverser la façon de conduire, car autrement on ne fait que de l'amélioration sur quelque chose qui perso ne me satisfait pas.
(au passage, amusant qu'en parlant voiture tu déclenches autant de réactions)
Laurel - il y a 10 ans
Oui je suis étonnée aussi!
Répondreheu - il y a 10 ans
"Bon, perso je préfèrerais des teintes un peu plus délirantes"
RépondreBon quand tu t'appeles George RR martin ils font un effort :)
http://grrm.livejournal.com/385103.html
Jall - il y a 10 ans
A propos de la clé : "il suffit de l'avoir pour que le moteur démarre" tiens donc ????? Un moteur électrique n'a pas besoin d'être démarré ( il ne tourne que lorsque la voiture se déplace ). Le truc déverrouille la sécurité ( le coupe circuit ) tout bêtement... ce n'est qu'un simple transpondeur donc rien d'extraordinaire. Ca existe depuis lurette ça. On peut vraiment facilement te faire prendre des vessies pour des lanternes. Et je parie que les américains "vendent" ça comme une avancée technologique.
RépondreChris - il y a 5 ans
En me baladant sur Facebook, je suis tombé sur Leocare, qui propose une assurance pour les Tesla. L'assurance couvre la batterie, le câble de chargement et la valeur à neuf du véhicule.
RépondrePour profiter de l'offre, il suffit de télécharger l'application et de faire un devis 🙂
Voici le lien de leur site : https://www.leocare.fr