On n'arrête pas le progrès ! 😙


Car là, OK, il y a plein d'erreurs, mais... ce n'est que le début.

gravatar

Blou - il y a une semaine

A part celle sur le nuage je trouve que c'est pas si ressemblant, on dirait des fan art, d'une certaine qualité je veux bien l'admettre. Mais peut-être que au contraire toi tu peux songer à utiliser l'ia pour faire des premiers jets de tes travaux et gagner du temps.

Répondre
gravatar

foducool - il y a une semaine

t'en fais pas, tant que tu sauras dessiner des pieds et des mains tu risques rien XD

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

C'est clair ! 😅

Répondre
gravatar

petitelune - il y a une semaine

Il n'y a malheureusement pas que le métier d'artiste qui est menacé. Quasi tous les métiers "intellectuels".

Mais ça va obliger à avoir une vraie réflexion sur la notion de travail et de salaire et c'est pas plus mal.

Répondre
gravatar

Giannis - il y a une semaine

Une question que je me posais en pensant à un copain illustrateur c'est est-ce que cela ne permettrait pas de gagner du temps dans des phases d'ébauches ? L'IA ne supprime pas la création puisqu'elle en est incapable mais devrait permettre de gagner du temps dans des phases initiales de projets (plusieurs choix rapides pour le client par exemple).

Répondre
gravatar

Marion - il y a une semaine

Oui l'IA est un formidable companion de "brainstorming". D'autre part la reproduction des oeuvres reste encadrée par les droits d'auteur.

Répondre
gravatar

nico - il y a une semaine

Une majeure partie du travail créatif est justement l’ébauche, la création des idées, les premières esquisse, la définition de la composition, etc. C’est ça qui fait qu’une œuvre est l’expression de quelqu’un, qu’elle n’est pas générique. Enlever ça, c’est rendre la personne qui crée une simple exécutante qui redessine en mieux les “idées” regurgitées de la machine.

Répondre
gravatar

a - il y a une semaine

Mouais. Le style y est clairement. On s'y laisserit prendre. mais ne jamais oublier qu'une IA copie sans comprendre, et qu'elle n'est pas intelligente et ne comprend pas la 3D. Et qu'elle fait des fautes. ça a l'air de... de loin, ça fait illusion. C'est bien pour un décor de théâtre, auquel on ne prête pas attention, mais pas pour un travail qui doit être vu, lu, étudié.

Sinon, la mayo, c'est dans des petits sachets dispo dans les bacs à sauces. T'es pas encore prête pour Macdo....

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

J'apprendrai ! 😅

Répondre
gravatar

Ken - il y a une semaine

il y a quelque chose dans le trait mais c'est heureusement encore assez loin.
l'utilisation de l'IA pour les taches creatives est une heresie societale. Sachant que science et industrie sont deja quasi conquises un scenario dans lequel il ne reste rien a l'Homme est envisageable. Combien de temps avant que l'IA ne fasse preuve de jugement ( pour eviter la colle pour coller les peperonis sur les pizzas) et d'imagination ( pour ecrire des histoires qui ne soient pas simplement des variations de recits existants) ?
perso, pour citer un personnage celebre, j'aime pas trop beaucoup ça.

Répondre
gravatar

Woofy - il y a une semaine

Je vais redire ce que j'avais déjà dit à l'époque : même développée, l'IA ne reste qu'un outil. Certes, les illustrateurs et graphistes vont avoir droit aux clients qui vont se dire "pourquoi je paye quelqu'un alors qu'une IA peut me le faire gratuitement" ?
Est-ce vraiment les clients que tu as envie de conserver ?

Outre le fait que tu saches dessiner, que tu as su créer ton style, une IA ne va pas sortir exactement le dessin que tu veux.
Mais tu peux l'utiliser pour du prototypage, pour des recherches, pour du "remplissage", créer un fond, une ambiance, des trucs sur lesquels tu as moins de valeur ajoutée et qui sont du travail de forçat.
Je ne suis pas certain que Léonard de Vinci ait peint la Joconde seul. Il a du avoir des apprentis qui ont eux aussi bossé sur le tableau. Bon ben là ton apprenti, c'est l'IA (qui n'a d'intelligence que le nom hein). Franchement même si je peux comprendre les peurs, ta valeur ajoutée n'est pas que de tenir un crayon et de savoir le bouger d'une manière à peu près coordonnée sur du papier.

Répondre
gravatar

Jacques - il y a une semaine

C'est impressionnant. Juste une petite question de ma part : quelle IA as-tu utilisé?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

Flux !

Répondre
gravatar

Estelle - il y a une semaine

La 2 et éventuellement la 4 sont vraiment de qualité.
Je ne sais pas ce que sera ton métier dans un an ou deux, mais l'IA est tellement énergivore, et utilise les matériaux habituels de la tech qui sont si problématiques pour diverses raisons que quand les humains voudront, ou seront obligés de moins vivre comme des porcs, il ne sera plus question d'utiliser de l'IA à tout va dans les situations où on pourrait s'en passer.

Aurore Stéphand, ingénieure minier, explique certains problèmes, ceux liés aux métaux et aux terres rares :
https://www.youtube.com/watch?v=7bh3Z78e68Q (version courte)
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y (un de ses deux passages chez Thinkerview)

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

C'est vrai...

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a une semaine

Toute histoire est une variation de recits existants au cas ou

Répondre
gravatar

Kadie - il y a une semaine

le Maquedo c'est l'usine de notre époque... une réserve de jobs alimentaires. Mais cela vaut mieux moralement que de nourrir l'Invasion Algorithmique avec des narratifs biaisés :/ C'est une réflexion générale hein, cela ne concerne pas les dessins montrés ici...

Répondre
gravatar

Tom - il y a une semaine

La grande question : le dernier dessin (celui au McDo) a-t-il été généré via l'IA ? 😋

Sinon, c'était quelle IA qui a été entrainée avec vos dessins ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

C'était Flux !

Répondre
gravatar

Peuwi - il y a une semaine

C'est étonnant, bouleversant, etc. Et oui, aujourd'hui, c'est les métiers de graphiste, écrivains, musiciens, et autres qui se sentent menacés, et très bientôt, l'éducation aussi va être révolutionnée.
Et oui, ca fait bizarre, et on se demande de quoi l'avenir sera fait.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans le ludisme primaire. (pour rappel, ca vient des tisseurs qui détruisaient les machines pour garder leur métier : ca semble très con avec le recul actuel)
Les machines ont toujours eu pour rôle de piquer aux hommes la partie non créative de leur travail pour ne leur laisser plus que la partie créative et directive.

Notez bien une chose : une machine ne VEUT rien. Vouloir, elles ne sauront jamais faire. (ou en tout cas, on n'a pas progressé d'un pouce dans cette direction), donc il faudra toujours des hommes pour leur dire quoi faire.

Alors, oui, les outils et les métiers changent. Dans très peu de temps, ces outils seront intégrés dans photoshop, et quelqu'un de COMPETENT dans ces nouvelles technologies pourra produire un BD bien plus rapidement qu'avant, et pourra consacrer plus de temps à peaufiner les détails, améliorer la qualité graphique, pousser les recherches graphiques et scénaristiques bien plus loin, etc.
(je dis "compétent", parce que moi, j'en resterais à jamais incapable)

Maintenant, si le futur vous fait peur et vous avez peur du grand méchant IA avec laquelle Azimov vous faisait peur, lisez plutôt Ian Banks.
Vous découvrirez alors une vision nouvelle d'un futur lointaine où l'IA n'est que la machine, et que la machine (quand elle n'est pas utilisée comme une arme), elle ne vous veut pas du mal, bien au contraire.

-----------------

Malheureusement, avec les machines vient un autre problème : le fameux "winner takes all" : la machine permet d'aller plus vite et diminue le nombre d'acteurs pour produire la même chose, le produit le plus populaire gagnant la plus grande part de marché.
Et malheureusement, les lois censées protéger la création artistique ne protègent pas les artistes, elle protège uniquement le capitalisme latent de cette profession.

Pour cela, il faudrait changer les règles pour quelque chose de beaucoup plus social, sauf qu'en faisant croire aux artistes qu'ils étaient leur propre patron indépendant et propriétaire, cela pousse à supporter l'inverse, et protéger les droits de création à l'excès.
Il faudrait faire l'inverse, avec une culture financée par la société plutôt que par le capitalisme, sinon ... Vous connaissez l'histoire, ca va juste finir en super production standardisée façon nourriture aux cochons qui va rafler le tout.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a une semaine

Merci pour ton commentaire ! 🙏🏻

Répondre
gravatar

FX - il y a une semaine

43 euros un repas au McDonald ?

Répondre
gravatar

Woofy - il y a une semaine

Ben oui ça a vachement augmenté. En général on en a même pour plus cher pour 4.

Répondre
gravatar

Emmanuel - il y a 6 jours

Dans un an oui 😀

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante