J'irai pas jusqu'à dire que c'est complètement naturel de se montrer à poil, après vous aurez du mal à lui demander de s'habiller pour aller dans un lieu public en été :)
Ca me fait penser au sketch de Seth MacFarlane lors de je ne sais plus quelle cérémonie (Les Oscars ?) qui a interprété, devant toutes les concernées, la chanson "We saw your boobs". Les paroles ici https://genius.com/Seth-macfarlane-we-saw-your-boobs-lyrics Je vous laisse chercher la vidéo, là je suis au boulot donc ... :D PS : on ne voit pas un seul "nichon" dans la vidéo hein :) Il dit juste qu'on les a vu, et où :D
Bon ben voilà, j'ai une bonne liste de films à voir ou à revoir :D
Il me semble qu'elle a été vannée (lors d'un late show donc le truc pas du tout préparé) sur ce qui était le plus mauvais : sa manière de jouer, ou son mot de passe iCloud.
Tu n'avais pas dit il y a quelques années que tu ne voulais pas d'une éducation genrée pour ton enfant ?
Et la remarque d'Adrien est déplacée.
Je veux bien que tu aies viré à droite de l'échiquier politique, m'enfin tout de même, être de droite c'est vouloir perpétuer des stéréotypes ?
De plus je ne suis pas sûre qu'un enfant de 5 ans puisse être un "obsédé", j'ai déjà vu des petites filles de 5 ans rire de la nudité. Bref, pas convaincue par la tournure de ces notes.
Je suis d'accord avec Valentina la dernière case est très malaisante, est-ce que tu aurais dit d'Hermione qu'elle est "obsédée" si c'était elle qui avait fait la remarque ? Je suis certaine que ma fille dirait à peu de chose près la même chose que Valérian devant l'affiche et ça n'a rien de sexualisé pour un enfant, c'est plus le côté inhabituel/transgressif qui intéresse les petits. Et alors la remarque d'Adrien bien beauf...
Peut être que dans un monde où on montre des fesses pour vendre du shampooing, c’est un peu compliqué de déshabituer les mecs de s’intéresser aux fesses des filles ?
pour commencer: malaisant n'est pas un mot qui existe. ensuite: remarque completement conne de Valentina que vous confirmez. Oui à 5 ans il a de la sexualisation et oui ( attention les yeux) cette sexualisation peut etre genrée. un petit garçon qui voit des fesses de femme rougit! et la remarque de Laurel a un contexte qui depasse les cadres: elle connait son fils, ce n'est surement pas la premiere fois. quand au pere qui a repere les fesses du mannequin: c'est la vraie vie du vraie monde!
Ah d'accord...alors quand ce sont les filles qui mattent c'est de l'amour, mais quand ce sont les petits garçons ce sont les mecs les obsédés, si je comprends bien ?
👉 commentaire à prendre au second degré, voire au troisième ou même au septième bien entendu. Je me suis inspiré de ce culte passage du film La Crise (réal. Coline Serreau, 1992) où Maria Pacôme "se lâche"... 👉👉 aller à 1:47 sur la timeline de cette vidéo : https://youtu.be/YxwWFIkXcuA
Valentina, Carboxa, ... > Précisez votre pensée parce que là, avec tout le profond respect que j'ai pour les femmes, j'ai du mal à comprendre cette pseudo-sainte-nitoucherie-poussée-à-l'extrême. Franchement, ça ne vous intéresse vraiment pas le charnel ? Même pour procréer ? 🫤❔️❓️
Je suis sans doute un très mauvais exemple (déjà, j’aime bien aussi les fesses des filles) mais j’ai l’impression qu’il y a un goût plus fréquent et plus marqué chez les hommes pour le fait de regarder, parfois longuement, les corps. Y compris sur papier glacé, pourtant si désincarné. L’intérêt féminin me paraît moins mono-maniaque, passe par tous les sens et ne nécessite pas de s’y consacrer exclusivement pendant plusieurs minutes. Il y a certainement une forte composante culturelle, je ne dis pas que c’est une fatalité qui ne pourra jamais changer, juste ma perception de l’état actuel des mœurs.
Merci Rose pour cette réponse franche et sincère 🙂 No soucy : je conçois tout à fait que les filles peuvent également aimer regarder les fesses ou les attributs d'autres filles (et pour être très honnête je pense que c'est très naturel et cela excite beaucoup ma propre sensualité 😊❣️💜 même si, ok, je suis une personne au profil peu commun et assez singulière. N'y voyez aucune perversion, hein, je pense sincèrement respecter les gens et en particulier les femmes qui souffrent) Permettez-moi de vous envoyer un freehug et...une rose si le coeur vous en dit...🤗🌹🥰
Habituellement j'évite ce genre de débats, mais là quand même ... Ca fait des dizaines d'années que les publicitaires ont bien compris la psychologie humaine, et l'usent et la manipulent pour attirer notre attention. Et je suis étonné que ça vous choque que ça fonctionne ?
Ensuite je pense également qu'il y a une réelle différence homme/femme sur comment on se comporte sexuellement face à l'autre, mais je ne mettrais pas ça sur la culture (enfin pas que). Dans tout le règne animal, on voit des différences notables entre mâle et femelle (physionomiques, ainsi que de comportement), des mâles souvent très beau pour attirer le regard des femelles, ou alors avec un chant plus prononcé, ... je ne vois pas en quoi l'humain serait différent ? Le corps génère un tas d'hormones qui ont une influence énorme sur nos comportements, elles sont différentes chez tous les individus, ça ne m'étonnes pas du coup que les hommes aient le regard attiré par les atours sexuels du sexe opposé (traduit vulgairement : "pensent avec leur bite"). En revanche, même si quelqu'un aime regarder des culs dans la rue, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut passer à l'acte, ... on sait quand même se contrôler.
Si on parle de différences culturelles, j'ai très souvent (et encore récemment) entendu des conversations bien plus crues chez les femmes que chez les hommes. Je ne peux pas dire que les hommes sont plus obsédés que les femmes. Juste que ça ne s'exprime pas de la même façon et que les attentes d'un sexe ou de l'autre ne sont pas les mêmes.
Je réponds à tout le monde vu que chacun de vos commentaires sont profondément déplacés, vieux, et infondés.
Je suis une femme hétéro, et j'ai toujours rougis depuis mon enfance, face à la nudité, car on y est pas habitué-es (et oui j'utilise l'écriture inclusive, car en Suisse nous faisons ça depuis des décennies, n'en déplaise à vos petits yeux fragiles).
Vous confondez absolument tout pour en faire un ramassis d'immondices digne de la pire des vidanges. Instinct animalier et construction social : un humain n'est pas qu'un tas d'hormone sur pattes.
En affirmant le contraire, premièrement, vous sous-entendez que l'homosexualité ou la transidentité est contre-nature (pour la transidentité je sais pas mais rappelez vous quand même que Laurel a toujours été pour le mariage pour tous).
Deuxièmement vous affirmez que les enfants seraient capable de ressentir une attirance sexuelle à même échelle que les adultes : c'est bien, les victimes de pédophilie et d'inceste parmi nous apprécieront.
Troisièmement, la culture. Il y a des civilisations où être nu est la norme. Il y a des civilisations matriarche.
En résumé : la nudité et notre rapport à cette dernière est une construction à la fois social. Vous confondez aussi avec la libido, les hormones mais c'et une autre histoire. D'autant que je n'aime pas disserté avec des murs rouillés.
Et pour la comparaison animalière : d'accord mais alors quel animal ? Les mammifères ? Terrestre j'imagine, car je veux bien imaginer votre corpulence, mais être assimilé à une baleine ne vous ferait pas trop plaisir. Mais bon idem que pour le reste, vous avez google, vous recherchez toutes vos questions entre dimorphisme etc. moi j'ai d'autres chats à fouetter.
Mille merci pour ce commentaire éclairant et cette magnifique leçon d’humanité, agrémentée d’une belle preuve d’inclusion et d’ouverture avec un petit amalgame sympa tout en sous-entendu « vos petits yeux fragiles [de français?] » vs « nous en Suisse » 🥲
Aaaa, après avoir fait une thèse à partir d’ interprétations de commentaires précédant, et avec un usage réthorique du « en disant ceci vous sous-entendez que», on rebascule sur le littéral ? Très bien 😌 : est ce que j’ai dit que je pensais quoi que ce soit sur le sujet ? Je n’ai fait que relever des tournures de phrases et des figures de style que j’ai trouvé intéressantes pour structurer ton discours 🙂. Si tu me relis, tu noteras le point d’interrogation, je n’affirme rien, j’essaie de comprendre ton sous-entendu (puisque tu as passé beaucoup de temps avant à essayer d’interpréter ceux des autres 😉). Je trouvais ça juste assez savoureux de de mobiliser en argument une opposition caricaturale à travers un petit amalgame identitaire : « en Suisse, nous » .
Quel amalgame ? J'écris de la manière dont on m'a apprit, et je sais que beaucoup d'entre vous en font un caca nerveux. Et quand ils ne peuvent pas le faire avec les bons arguments, ils essaient de tourner en bourrique, ou en trollant :)
La phrase "j'écris de la manière dont on m'a apprit" est assez ironique pour être son propre troll. La grammaire et l'orthographe approximatives, qui m’indiffèrent dans d'autres circonstances, deviennent ici particulièrement comiques au regard du sens de la phrase.
Si c'était fait exprès, ce serait une plaisante plaisanterie.
Excellent car pour moi une des définitions du trolls c’est de faire semblant de ne pas comprendre un point et relancer en attaquant à côté de la plaque, donc belle démo 👍🏻 tu ne vois pas où tu fais des amalgames ? « Beaucoup d’entre vous », « nous en suisse ».
c’est quand même dommage d’arriver dans un débat intéressant au demeurant, avec une telle posture péremptoire et donneuse de leçon limite agressive alors que toi aussi tu catégorises des gens et tu fais appel à des clichés, des représentations et tu raisonnes à l’affect. Donc ça m’amuse de te voir reprocher à des personnes ce que tu fais toi même sur d’autres sujets.
Ben justement, on ne choisi pas trop par quoi on est attiré. On ne choisi pas d'aimer les hommes, les femmes, ou d'être asexuel. En revanche on peut se contrôler en fonction de ce qu'on réagit, on n'est pas obligé de rester bestial et de céder à toutes nos pulsions. Bon j'vais prendre mon bain de WD40.
Valentina > Quel rapport entre le positionnement politique et les questions de genre?
Les enfants se posent des questions sur la sexualité très tôt. Ma filleule a commencé à 4 ans par être intriguée par mon fils du même âge. C'est normal, ils sont curieux. Mon fils s'en contrefout. On rigole des fixettes de ma filleule, bien qu'on lui pose des limites : pudeur, consentement, etc. C'est l'occasion d'aborder des questions avec des mots appropriés à leur âge, s'ils se sentent prêts. Là, en l'occurence, c'est le garçon qui se focus. Ca aurait pu être sa fille que Laurel l'aurait peut être qualifiée d'"obsédée". Moi, je vois ces situations comme une occasion pour éduquer nos enfants, et surtout, surtout nos fils.
Le terme "obsédé", je ne trouve pas que ce soit bien méchant dans ce contexte.
Ce n'est pas les enfants qui me posent problème à moi, c'est cette affiche, avec cette nudité commerciale et la beauté stéréotypée. Comme disent d'autres, objectiver la femme pour vendre un shamppoing, je trouve que c'est plus problématique. Et puis, il y a un manque de diversité dans les représentations. Là, encore une jeune femme blanche, avec une minceur non représentative de la moyenne des femmes. L'agisme. La standardisation de la femme blanche jeune ou la fétichisation des femmes racisées. Bref, la représentation de la femme dans la pop culture.
Pour les enfants, il y a deux livres que je compte acheter : "les gens sont beaux" de Baptiste de Beaulieu. Et on m'a recommandé : "CORPS, AMOUR, SEXUALITÉ : LES 120 QUESTIONS QUE VOS ENFANTS VONT VOUS POSER. Tome 1 - Le premier guide d'éducation à la sexualité positive pour toutes les familles."
Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que Laurel nous montre Valérian avec des comportements stéréotypés masculins, et Hermione féminin, alors même qu'elle s'est toujours outré contre le sexisme et que malheureusement y a une grosse part d'éducation là-dedans, qui me fait un peu peur quand je vois la réaction d'Adrien dans la dernière page.
Si pour autant elle disait que ce n'était pas OK je ne dirais rien, mais là elle le montre comme une situation mignonne et drôle. C'est normaliser quelque chose contre lequel on se bat depuis des décénies.
Merci à tous pour vos messages. Je viens de lire toutes les réactions, je ne pensais pas que cette planche en aurait autant mais c'est toujours bien de confronter les points de vue. 🙂
Valentina > Je réponds sous ce message afin de te citer, car je pense que ce commentaire ci 👇🏻 résume bien ta pensée au sujet de cette note (mais dis-moi si je me trompe) :
"Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que Laurel nous montre Valérian avec des comportements stéréotypés masculins, et Hermione féminin, alors même qu'elle s'est toujours outré contre le sexisme et que malheureusement y a une grosse part d'éducation là-dedans"
Avant d'avoir Hermione et Valérian, je n'avais eu qu'un enfant, Cerise, donc je n'avais jamais eu l'expérience de voir les différences entre les deux genres.
Voir mes deux derniers grandir, évoluer, a été l'occasion de constater des comportements que j'ai pu lier à leur caractère, donc l'inné, et non l'acquis. Je trouve ça passionnant à observer, d'ailleurs, on en parle souvent avec Adrien et ça a bousculé pas mal de nos préjugés ! 😳
On a toujours été d'accord, lui et moi, sur la base, de toute façon, qui était de les élever sans faire aucune différence, ne pas leur donner d'éducation genre ni d'entretenir des clichés. 😌
Ils ont toujours partagé les mêmes jouets, les mêmes fringues (vu qu'ils n'ont que 12 mois d'écart ça s'est fait tout seul de toute façon), on habille souvent Valérian en rose sans que ça ne lui pose de souci (il s'en fiche pour l'instant), on a fait attention à leur offrir des cadeaux d'anniversaire neutres, etc. ✨
De plus, ils sont restés à la maison jusqu'à l'âge d'aller à l'école, il n'y a pas eu de crèche (juste une nounou, pour Valérian, mais pas longtemps et il était très petit) donc pas vraiment d'influence extérieure.
Pas de télé, et des livres variés, parfois des classiques mais aussi des modernes, mettant en scène des enfants ayant des parents de même sexe sans que ce ne soit un sujet. Ils ont eu d'ailleurs des camarades à l'école qui avaient deux mamans et ça a été l'occasion de leur expliquer qu'on ne choisissait pas qui on allait aimer, et que dans la vie on pouvait être attiré par des garçons, des filles ou les deux, qu'on ne les jugerait jamais quels que soient leurs choix, etc.
Maintenant que j'y pense 🤔, je me souviens que Valérian avait voulu mettre du vernis à ongles, quand il avait 3 ou 4 ans, je lui en avais mis mais je lui ai expliqué qu'il faudrait l'enlever pour l'école. Ça me paraissait plus prudent pour éviter qu'il ne se fasse embêter par d'autres, car même si à la maison on s'en fiche de toute cela, on n'a pas la main sur l'éducation des autres enfants 😃 et je préférais éviter des moqueries éventuelles (qui ne se seraient peut-être même pas passées, qui sait).
Quoi qu'il en soit, malgré une éducation très neutre et libre, où on est présents pour répondre aux questions, sans néanmoins prendre les devants (on attend que ça vienne d'eux), j'ai pu constater des différences de caractère et de comportement entre mes deux enfants. 😙
Certains de leurs comportements correspondent aux clichés que nous avons tous en tête :
- Effectivement Hermione est plus douce, plus sage, plus calme, plus raisonnable, plus axée sur la lecture, le dessin et le travail scolaire que son frère. Elle est intransigeante avec le choix de ses vêtements 😅, elle les prépare la veille, elle fait en sorte que les couleurs, les motifs aillent bien ensemble et que tout soit harmonieux (ça ne vient absolument pas de moi, j'ai une robe achetée à Carrefour en trois exemplaires et je ne mets que ça, lol). Elle parle déjà de vernis et de maquillage (alors que pareil je ne mets rien et absolument personne dans son entourage ne fait ça). Elle fait des histoires avec les Playmobil, elle habille des poupées, elle a craqué sur la série Spirit, elle aime les poneys...
- Valérian, lui, préfère les Lego (pour suivre le plan, les histoires par contre ne l'intéressent pas une fois les Lego construits), il veut absolument savoir comment marchent les technologies, il grimpe aux arbres, met en place des pièges, des constructions, il se déguise en pirate, en dinosaure. Il préfère "Cars", il est plus casse-cou et teste beaucoup plus les limites.
Tout cela me semble vraiment inné 🤔, et je m'en rends d'autant plus compte que je n'avais pas d'apriori sur le sujet.
Par contre, c'est nuancé car ils ont aussi l'un comme l'autre des préférences et des comportements traditionnellement liés au genre opposé. Hermione a plus de caractère, elle veut commander, prendre des décisions. Elle déteste perdre, elle a horreur des câlins, elle n'a jamais eu de doudou... Valérian est plus sensible, il pleure plus facilement et adore être pris dans les bras...
Enfin j'ai l'impression que globalement, même s'ils correspondent aux clichés, il n'y a pas de règle. Chaque enfant est différent, de toute façon. L'important est de rester ouverts en tant que parents... 💕 de toujours les accepter et les aimer comme ils sont, de toujours communiquer, expliquer, avec bienveillance.
Et de ne pas les influencer, que ce soit dans un sens ni dans l'autre. Ne pas forcer les clichés, mais ne pas les forcer non plus à faire l'inverse des clichés. 😌 Avec eux, on ne force rien du tout, on les regarder grandir, s'épanouir. On verra bien ce que ça donne. Ça a bien fonctionné avec leur grande soeur, qui est une fille super, aujourd'hui ✨ donc je pense que ça devrait aller... même si c'est toujours une grosse pression, on a toujours peur de rater un truc sans le vouloir... on verra. 🙂
Voilà... je ne sais pas si j'ai répondu à tes commentaires ? En tout cas c'est comme ça que je me situe aujourd'hui par rapport à l'éducation, les différences entre inné et acquis. Être parent remet beaucoup de préjugés en question, on ne cesse jamais d'apprendre.
Eh bien, sacré beau et bon commentaire Laurel! 😍 (c'est même la première fois que je te vois écrire aussi longuement dans un fil de discussions / commentaires 😊). Et oui je suis également d'accord : il faut arrêter de nous juger les uns les autres à propos "du genre", parce que en fait ça n'apporte rien de nous dévaloriser en mode "tu es né garçon donc tu dois être un homme et pas une femme" ou son strict contraire. Pour ma part je cultive personnellement un côté féminin dans mon être même si je suis "née garçon" (je mets des guillemets car ces sujets homme-femme-genre cela peut vouloir dire mille et une choses et revêtir des milliers de facettes...) (entre autres j'aime regarder des corps agréables à voir chez les deux sexes, et aussi, depuis l'âge de 8 ans, lorsque j'ai vu ma meilleure amie d'enfance qui ne s'était pas vraiment cachée pour faire pipi dans la nature, j'ai été subjugé.e dans le sens positif du terme par la beauté du naturel féminin et depuis, sans que je comprenne vraiment pourquoi, je ressens beaucoup de douceur et de soulagement à "faire" comme les filles quand j'ai moi-même besoin d'évacuer mes toxines et que je peux faire ça dans la nature sans risque pour mon intimité. Et ce indépendamment du fait que c'est plus propre car moins "salissant" au niveau éclaboussures) (en tout cas, même si je ne me posais pas de questions genrées sur ma personne à l'adolescence, je suis en ce moment en train de m'imaginer peut être un jour changer de sexe sans pour autant avoir complètement fait le tour et répondu aux nombreuses questions qu'un tel projet implique) (... ... ...)... Après avoir dit tout ça ma vision est que dans tout les cas il n'y a pas de "profil genré type", je veux dire que très sincèrement il est insensé de comparer négativement genre, sexe, apparence, orientation sexuelle et j'en passe...
Bref vous l'avez vu les thèmes apparentés aux multiples questions que la communauté lgbtqia+ se posent m'intéressent énormément, et cela me désole de constater qu'il y a tant de violence potentielle entre les gens au sujet de fausses croyances liées "au genre" ou à l'orientation sexuelle des personnes, spécialement quand ces violences sont induites par le patriarcat moyennageux. Je le crie donc haut et fort (au risque de manquer d'originalité) : il n'y a pas d'amour censure il n'y a que de l'amour sincère ❣️💖💜 Merci à la chanteuse Hoshi pour cette magnifique chanson d'ailleurs 👩❤️💋👩💏👨❤️💋👨💟 (je mettrai le lien YTb après avec un autre appareil)
Et en conclusion je suis complètement pour que les petits garçons et les petites filles puissent librement s'imaginer dans le genre opposé, c'est je le pense de tout coeur d'une très grande richesse et d'une certaine ouverture d'esprit. Et merci beaucoup Laurel de nous avoir fait partager un peu de la vie de tes deux derniers enfants (c'est avec passion que j'ai tout lu attentivement chez moi 😉)
Merci Laurel pour ces belles réflexions. Un seul cas n'a pas de valeur scientifique, mais mon petit garçon de 4 ans a très vite développé une passion pour les tracteurs, les pelles mécaniques (travaux publics dans la rue), les dinosaures (imposants et effrayants), les avions, hélicoptères, etc. Je lui ai aussi offert des poupées avec leurs petits vêtements et accessoires, mais il ne s'y intéresse pas (à ma grande déception, car j'aurais bien aimé y jouer avec lui :-) Il ne s'intéresse pas à sa coiffure ni à ses vêtements (sauf pour réclamer à l'occasion des T-shirts dinosaures, voitures...). Il a une fois demandé à avoir du vernis à ongles (j'en porte tout le temps), j'ai dit oui mais il a oublié avant ma pose de vernis suivante. Sinon, je dois dire qu'il aime cuisiner et qu'il balaye à l'occasion (il a demandé et obtenu un petit balai à sa taille). En tout cas je pense réellement que la biologie joue un rôle, que les hormones masculines et féminines n'ont pas du tout les mêmes effets et que cela a forcément des conséquences au niveau statistique, même s'il y a de fortes variations individuelles. Cela a été étudié : les hommes ont une vision "en tunnel", plus adaptée pour repérer du gibier (sachant qu'une femme enceinte ou allaitante est moins apte à chasser qu'un homme, dont la musculature est en plus statistiquement beaucoup plus efficace). Alors que les femmes ont davantage une vision "globale", périphérique, adaptée pour veiller sur des enfants autour d'elles. (Si l'on se place dans la situation qui a duré pendant des milliers d'années et qui a donc joué dans la sélection naturelle), pour la survie de l'espèce il est utile que les hommes aient un certain niveau d'excitation les poussant à - et leur permettant de - faire ce qu'il faut pour féconder une femme. Alors que, toujours pour la survie de l'espèce, il importe que la femme suscite chez l'homme cette excitation, et ensuite se comporte de manière à survivre pendant la grossesse (trouver des soutiens éventuellement) puis prenne soin de sa progéniture puisqu'elle doit allaiter (avant l'invention de l'agriculture et du biberon). Ce qui implique aussi de trouver des soutiens puisqu'elle est forcément moins disponible pour trouver des moyens de subsistance. Je ne vois pas comment cela pourrait ne pas avoir de conséquences sur la "programmation" du comportement des hommes et des femmes (statistiquement, toujours). De toute façon beaucoup de paramètres sont mesurables scientifiquement : rapidité pour obtenir une excitation, rapidité pour obtenir un orgasme... Modifications biologiques se produisant après l'acte sexuel pour l'homme = modifications physiques relativement mineures, qui durent quelques minutes. Modifications biologiques susceptibles de se produire chez l'homme après un rapport sexuel = prise de poids pouvant aller jusqu'à plus de 30 kg, nausées, accouchement pouvant être (avant la médecine moderne) parmi les douleurs les plus terribles qui existent, risque non négligeable de mort, risque de séquelles... En comptant l'allaitement, les conséquences purement physiques d'un rapport sexuel chez une femme peuvent durer bien plus de 9 mois, elles peuvent durer des années(gonflement de la poitrine, lactation). On voit mal comment cela n'aurait pas de conséquences dans la psychologie des femmes vs. celle des hommes. (Je précise que j'ai aimé être enceinte, que je n'ai pas eu de problème d'accouchement ni de vergetures :-) Bref, je pense que bien évidemment aimer les robes ou le rose est culturel puisqu'à d'autres époques les hommes portaient des robes et les filles du bleu. Mais tout n'est pas culturel, le corps et la biologie existent aussi.
A ND : "depuis l'âge de 8 ans, lorsque j'ai vu ma meilleure amie d'enfance qui ne s'était pas vraiment cachée pour faire pipi dans la nature".
De mon côté, à 7 ans, en juin 2003, ma copine de l'époque m'a montré qu'elle essayait de faire pipi debout (mais je ne me souvient plus d'avoir vu ses fesses, ses parties intimes ou sa culotte)... Cette scène m'est resté gravé depuis.
ce que vous dites ressemble beaucoup au livre "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus". Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. En tout cas ça m'a aidé à comprendre certain comportement de mon épouse et des miens aussi.
En tant qu'ancien petit garçon, je peux vous dire que même à cet âge la vue d'une femme nue ne laisse pas indiférent. Mais parler d'obsession comme le fait Laurel à la dernière case est hors sujet. Le petit garçon est curieux, amusé par la vue de ce qui est habituellement défendu ou inhabituel de voir, mais pas excité sexuellement au sens propre. C'est une vision d'adulte, non applicable ici.
En tant qu'ancienne petite fille, c'est la même chose pour moi, la nudité ne me laissait pas indifférent et j'aurais pu avoir les mêmes réactions de Valérian, même si on me disait "mais t'es une fille arrête tu dois être polie" (je ne le suis toujours pas et ne le serai jamais). Je suis dégoutée de ne voir que des stéréotype de genre masculine attribué à Valérian, et féminin à Hermione.
autant je suis un peu attristée qu'on montre des fesses pour vendre du shampoing, autant je trouve que en déduire les idées politiques des parents suite à cette BD c'est un peu extrapolé (aucun lien, mais la tête de Vava me fait rire)
@Rose Votre dernier message est intéressant. En effet il est prouvé (par études scientifiques) que les hommes sont plus excités par les stimulis visuels (sur tous les supports) que les femmes. Les études se gardent bien par contre de dire si cette différence est inée ou culturelle, elles font juste le constat.
Mais encore une fois, ce constat ne s'applique qu'aux hommes, pas aux garçons pré-pubères, qui ont d'autres "motivations" pour être fascinés par ce genre d'image.
Les commentaires négatifs reflètent bien la dégénérescence de cette société. Tout est parfaitement normal et sain dans ce strip, pourtant tout est remis en cause par les bien pensants et les juges de la pensée politiquement correcte et unique. Triste dérive.
Pour ma part, je ne vois rien de mal dans cette petite BD.
Et si non, moi aussi j'apprécie le nu féminin, comme beaucoup de jeunes hommes, je pense que c'est normal. Et durant toute mon adolescence et même un peu avant, j'ai toujours été un peu perturbé à la vue des culottes des filles qui dépassent de leur pantalon. Je pense qu'il n'y a pas de mal à ça.
Valentin, c'est intime ce que tu nous dit là, et plutôt gênant pour ceux qui lisent, même si ça n'a rien d'original pour un ado comme tu le dis, j'avais pas envie de lire ça
Je me doute bien Valentin ! J'ai moi-même réagi un peu vite, mais je ne sais pas ça la dernière partie sur les filles m'a vraiment dérangée, peut-être parce que j'ai tout de suite eu l'image, je ne suis pas certaine en fait que tu aies vraiment dépassé les bornes (même si ça reste un peu perso)
Ça ne m’a pas traumatisé personnellement. Mais en tout cas je crois que vous vous honorez l’un et l’autre par votre capacité à faire amende honorable !
Pour ma part je n'apprécie pas non plus la chute de la bd, déjà parce que ça n'apporte pas grand chose, mais en plus c'est pas très drôle.
C'est pas la réaction de Vava qui est tordue, c'est un enfant, c'est effectivement une réaction normale. En revanche, dire que c'est un "obsédé", ça le sexualise, et le père qui admet avoir la même réaction qu'un môme de 4 ans...
J'ai deux garçons et dans ces cas là, je rigolais avec eux en disant que oui c'était débile de mettre une fille à poil sur la pub. Après on l'imaginait à poil en train de faire ses courses, à poil dans la rue, à poil en voiture, à poil au travail et on rigolait bien parce que c'était ridicule.
La nudité, c'est pas un tabou, effectivement c'est naturel, tout comme le sexe, mais je ne vois pas bien ce que l'un ou l'autre viennent faire chez un coiffeur.
Mais en fait il y a des enfants tout jeunes qui sont "obsédés", c'est pas forcément le meilleur terme, mais ce n'est pas la même obsession qu'un ado ou qu'un adulte. Ensuite non ça ne sexualise pas vava, ça voudrait dire que c'est lui l'objet sexuel, c'est éventuellement à ses propos que l'on a prêté des idées sexuelles, et c'est pas bien non plus mais ce n'est pas pareil. Quand à la remarque d'adrien, bah écoute oui tu as raison, ça fait un peu "tous des cochons de père en fils", pas la vanne du siècle mais bon, pas grave.
Ben ça fait surtout "on est en 2023 et on est encore sur des blagues salaces en impliquant les mômes dedans. Valérian est clairement montré de manière suggestive quant à ses pensées. Ce qui n'est pas normal pour un gamin de 5-6 ans, ça n'a pas pu être sa réelle réaction.
Mais on en sait rien en fait, tous les enfants ne sont pas pareil, peut-être qu'il est vraiment fasciné par la nudité. Alors je n'aime pas qu'on prête des intentions de nature amoureuses ou sexuelles à des enfants, mais là le fait est que je ne peux pas affirmer que c'etait pas le cas. Et aussi beauf que soit la conclusion ce n'est pas une blague salace.
Ah et puis arrêtez avec "le corps féminin c'est bô" parce que visiblement passées 20-25 ans, on est plus assez belles pour être sur les pubs. Le corps féminin vous le trouvez surtout beau quand il est dans une position sexy, retouché à outrance, sans cellulite, jeune, qui n'a pas porté d'enfants. Faut arrêter un peu l'hypocrisie, c'est pas toutes les femmes que vous voulez voir nues, vous voulez voir de très belles femmes nues, comme on s'entoure de beaux objets. Ça n'apporte de la satisfaction qu'à vous...
Je ne comprends pas les critiques. C'est une bd! Bien sûr, c'est une bd auto-biographique mais aussi une bd humoristique, et c'est comme ça que j'ai lu la bd! J'ai bien rigolé. On est trop sensitives dans ce temps-ci. M'enfin! amitiés d emichel.
On est surtout trop informés de ce que pensent/font les autres. Ou de ce qu'on croit qu'ils pensent/font. Avant, on se permettait de juger les voisins. Maintenant, tous ceux qui s'exposent sur le web ont des milliers de "voisins".
Je trouve ce strip très bon. Les enfants ne sont pas tous identiques, mais il y a des témoignages d'hommes disant qu'à 6 ans ils ressentaient du désir sexuel à la vue de corps (féminins ou masculins). Il me semble que c'est moins fréquent chez les filles. En tout cas mon fils a 4 ans et au moins depuis ses 4 ans il manifeste un intérêt pour les seins et les fesses des femmes (pas pour le "zizi" en revanche), et cet intérêt me semble clairement de nature sexuelle. Il voudrait bien voir des fesses, en baissant la culotte. Inversement, il semble content de montrer ses propres fesses (pas spécialement son "zizi").. Cela reste très ponctuel, lié à une occasion d'entrevoir de la nudité, et ça semble surtout l'amuser. J'ajoute qu'il ne fait aucune tentative réelle pour baisser la culotte d'une fille ou montrer ses fesses, et qu'il refuse énergiquement que sa copine de classe l'embrasse sur la bouche (elle essaye de temps en temps, et elle essaye même de mettre la langue ^^). Par ailleurs, la réaction d'Adrien est parfaite : il a remarqué l'affiche, c'est normal, il est "câblé" comme ça et l'affiche est faite pour attirer l'attention de cette manière. C'est beaucoup plus sain de reconnaître tout simplement qu'on est "câblé" comme ça que de mater l'affiche en douce. Et remarquer l'affiche, ce n'est pas volontaire, ça ne veut pas dire qu'il se complaît à fantasmer dessus. Bref, le strip est finement observé, et tel ou telle d'entre nous n'est pas très bien dans ses baskets visiblement.
Quel débat sur cette note de blog... J'espère que les commentaires n'ont pas d'influances sur ce que Laurel publie sur son blog. J'apprécie beaucoup que Laurel publie librement ce que elle souhaite sur son blog et j'apprécie de pourvoir m'exprimer dans l'espace commentaires.
Ca fait maintenant qqs années (époque Comme Convenu) que je suis ce blog, et s'il y a une seule chose dont je suis sûr, c'est que les commentaires négatifs n'ont jamais influencé la ligne éditoriale de Laurel! Tu peux te détendre à ce sujet! :D
@Valentina: Alors je ne sais pas où tu vis en Suisse, sans doute sur Genève ou Lausanne, mais en Suisse on n'utilise pas l'écriture inclusive depuis des décennies...je sais pas d'où tu tiens cela. Je suis suissesse, évoluant principalement entre le Valais et Fribourg, et ce n'est surtout pas la norme.
@Valentina: Merci pour l'info. Les 3 premiers points sont effectivement la norme depuis longtemps. Par contre, le point 4 "Utiliser, en dernier recours et avec mesure, le point médian pour les formes contractées destinées à signifier la mixité" n'est pas du tout la norme. D'ailleurs, il est explicitement écrit "en dernier recours et avec mesures".
Tout le monde, que ce soit autour de moi, dans le cadre de mon travail, l'utilise. Et je ne travaille pas du tout dans un institut de gauche.
Fribourg est d'ailleurs bien plus de gauche et militant que Lausanne, toutes celles et ceux qui y vivent que je connais, de droite comme de gauche, l'utilisent.
Donc je ne sais pas quel âge vous avez, mais j'imagine que même si ma grand-mère, paysanne catholique et institutrice de français utilisait le tiret pour signifier des adjectifs tel que "les femmes et les hommes présent-es", alors cela fait longtemps que ça ne marque plus les esprits.
Étrangement, ça a commencé à marquer durant les derniers mouvements féministes et LGBTQIA+, là les réactionnaires on requestionné son utilisation, mais alors c'était vraiment juste pour faire chier, excusez-moi du terme.
Je voulais réagir sur le côté inné/acquis des questions de genre. L'éducation est une petite parti du conditionnement sociale. C'est ce qu'explique Titou Lecoq dans son livre (le combat féministe se gagne au dessus du panier de linge sale). L'exemple des adultes est très marquant pour les enfants en terme d'identification (pour les couples hétéronormés): est-ce que maman bricole? joue au foot? papa s'occupe t'il de choisir les habits? de faire la cuisine? Et puis aussi toute l'influence extérieure. Tu as déjà dû remarquer que les adultes complimentent quasi systématiquement une petite fille avec une robe (quelle jolie robe, que tu es jolie)... naturellement les petites filles ont donc envie de mettre des robes. C'est très difficile de sortir de ces automatismes, j'essaie de mettre à complimenter les petits garçon sur leur tenue mais c'est pas évident de sortir des conditionnements. J'ai deux filles, elles sont aussi resté tard avec nous à la maison, avec l'ainée, la plupart des "clichées" de genre sont apparus avec l'entrée à l'école. Pour la seconde, elle a plutôt des comportements de "clichés masculins": attrait pour les fonctionnements techniques, les tracteurs, les prouesses physiques... mais elle me voit aussi beaucoup plus bricoler et conduire des engins que l'ainée. En conclusion, je voulais dire qu'il ne faut pas sous-estimer le poids du conditionnement social. Mais on ne peut pas non plus en extraire complétement les enfants par l'éducation. Le genre est une construction sociale et je suis certaine qu'il n'y a pas d'inné là dedans. Si les enfants voyaient des adultes a-genrés autour d'eux, ils le seraient aussi. Si les petits garçons voyaient des hommes porter des robes, ils voudraient en mettre aussi.
des annees d'experimentation suedoises contredisent cela. dans >99% le sexe, le genre et l'orientation sexuelle concordent. c'est inné car cela est lié à l'instinct de survie de l'espèce, qui ne se déconstruit pas et l'exception fait la règle . on peut mitiger. https://theswaddle.com/the-results-of-extreme-gender-neutral-education/#:~:text=In%201996%2C%20Sweden's%20experiment%20with,percolated%20into%20the%20national%20curriculum.
Ben les robes oui bien sur. Les romains portaient tous des "robes". Cela dit pretendre que dans un monde a-genre (comme dans THX 1138 ?) il n'y aurait plus de comportement social me semble etre une affirmation lancee dans le vide, sans base historique ni physiologique. Si les humains depuis la nuit des temps ont, dans chaque civilisation, develope des societes "genrees", ca n'est peut etre pas par hasard.
Le sexe se construit bien avant la naissance, c'est de l'obscurantisme scientifique de le remplacer par un "genre" qui serait "assigné" par les médecins "à la naissance". Par contre, il est évident que le sexe biologique ne justifie absolument pas les stéréotypes ajoutés par les sociétés. Rien, dans les chromosomes sexuels, ni dans les appareils génitaux, n'indique comment doivent s'habiller les femmes ou les hommes, ni ce qu'ils doivent aimer ou pas. Le sexe est une réalité biologique, laissant l'humain bien plus libre que ce soi-disant "genre" qui n'a rien de scientifique mais qui est justement construit sur des clichés.
Justement, le mot "croire" est bien trouvé : c'est une croyance. Ces études que vous mentionnez sont du domaine des pseudosciences, et ceux qui les publient se sont d'ailleurs fait troller par des personnes d'humeur taquine qui ont fait paraître sans difficulté des articles absolument grotesques dans les revues soit disant scientifiques qui traitent du sujet (alors qu'en science la relecture par les pairs est une composante fondamentale de la démarche).
La biologie ne connait qu'un seul genre, le genre humain, avec 2 sexes (hors cas très particuliers relevant de dysfonctionnements de l'organisme). Je respecte les croyants du genre, comme tous les autres croyants, par contre je trouve ça fou qu'on relaie leurs théories obscurantistes basées sur des clichés. Qu'est ce qui est le plus sain et le plus factuel pour définir une femme entre "possède un appareil génital féminin" et "se maquille et porte une robe". Quant au ressenti intime, pensez vous que ceux qui sont intimement persuadés d'être Napoléon sont une preuve scientifique que la réincarnation existe ? L'opinion, la croyance, le ressenti, ce n'est pas de la science.
Le genre étant une construction sociale, ça ne relève pas des pseudosciences, c'est par le prisme des sciences humaines qu'il a été mis en valeur. Et on ne parle pas d'études foireuses et anecdotiques, on parle de dizaines et de dizaines d'expérimentations, de terrains, d'entretien, étalé•e•s sur des années, respectant sune méthodologie scientifique, relu•e•s par des pairs, avec des résultats reproduisible•s et reproduits. Le fait que cela fasse partie du champ, méconnu du grand public, de la sociologie, de la psychologie - sociale - et de l'histoire entre autre n'en font pas des croyances.
Quant au sexe biologique l'état de l'art actuel ne reconnaît pas "que deux sexes" en fait... En réalité, biologiquement, et confirmé chez les humains, c'est bien plus complexe que ça, le consensus scientifique est justement en train d'être révisé en ce moment. Mais l'ensemble des personnes commentant ici, moi compris, ne sont certainement pas des biologistes et médecin spécialisés sur ce sujet pour pouvoir exprimer des opinions aussi tranchées.
Sur les argument naturalistes et les expériences personnelles, le débat, obsolète, sur l'inné et l'acquis des parents et personnes se souvenant de leur enfance pour l'ensemble de ce post, on tape dans le vif du sujet de ce sue sont les distinctions entre fait social et experience personnelle. J'ai vu Laurel nous détailler de long en large ses observations sur ses enfants, d'autres personnes relater pour confirmer ou infirmer ces hypothèses en citant aussi des observations de leur vécu, mais en fait, et sans vouloir vous vexer... Tout ceci n'a justement aucune valeur scientifique etne permet certainement pas de pouvoir se permettre d'émettre des conclusions par la généralisation de vécu personnel, n'ayant pas été récolté et analyséde façon méthodique. On parle de fait social, donc nos histoires et vécus observables à l'échelle individuelle, par nous même, n'ont strictement aucune valeur. À titre d'exemple, Bourdieu, père de la sociologie moderne, à attendu des années avant de se permettre d'étudier et de publier sur les groupes sociaux dans sa région natale, tout simplement parce qu'il a préféré aiguiser ses méthodes pour éviter le maximum de biais, du fait qu'il tapait dans un terrain trop proche de son vécu personnel.
Quelqu'un citait Titiou Lecoq et justement, elle vulgarise très bien un pan des conclusions actuelles sur la construction du genre, l'éducation des parents et familles a certes une influence, mais elle est minime par rapport à l'influence de la société en général (et c'est justement confirmé depuis très longtemps en socio et psychologie sociale, il n'y a plus de débat dessus depuis plus de 20 ans). Donc Valérian, à partir de ses 4 ans, il a sûrement été socialisé à un environnement externe à sa famille, ce qui rend les observations personnelles de Laurel caduques. (Au passage "l'étude" suédoise sur lequel se base l'article de Ken a depuis longtemps été retirée car contredite scientifiquement, on peut d'ailleurs voir que le lien donné dans l'article eb question est mort et que le papier n'existe pas dans les référencent biblios de Google Scholar).
Et enfin, sur les parangons du naturalisme (le mâle dans la nature il est beau et chatoyant car il veut se reproduire, les gamètes mâles courent plus vite etc) je renvoie à l'excellent papier de Françoise Héritier (anthropologue) dans Nature : l'Homme est le seul animal qui tue ses femelles.
En bref, et sans chercher à trop me prononcer sur cette note qui vraiment n'est pas la meilleure, plutôt que d'asséner des vérités générales un peu à la va-vite, reconnaître que ce n'est pas de notre domaine de compétences de tirer des conclusions sur le sujet ce n'est pas plus mal :)
Ce sont les clichés et comportements attribués aux personnes selon leurs sexes qui sont des constructions sociales, excellente raison pour s'en libérer et ne surtout pas les renforcer en les attribuant à des "genres".
Les constructions des savoirs scientifiques ne se font pas sur des ressentis, ni des opinions. On ne peut pas utiliser la science pour argumenter des croyances. Les "genristes" me font le même effet que les créationnistes ou les platistes.
Je suis biologiste jusqu'au bout des ongles, en lien avec beaucoup d'autres biologistes, les seuls que j'ai entendu dire des conneries sur le sexe des mammifères ce sont des sociologues (et ça fait bondir les biologistes). La mise en place du sexe lors du développement est bien connue au niveau physiologique comme génétique (les cascades de régulation de gènes à l'origine de la différenciation des cellules). Comme pour d'autres systèmes de l'organisme, il y a parfois des dysfonctionnements dont on peut trouver l'origine, ce sont des pathologies rares qui ne remettent en rien le modèle en cause.
PS : les mâles ne sont pas "plus beaux pour" essentiellement car trouver ça "beau" c'est notre opinion humaine et car les mâles n'ont pas décidé de ressembler à ça dans un but de reproduction. Par contre, les mâles de nombreuses espèces sont sélectionnés par les femelles et cette sélection sexuelle qui fait partie de la sélection naturelle explique le développement d'attributs sexuellement attractifs et de comportements de séduction chez ces mâles au cours de l'évolution. La sélection par les femelles s'explique très bien par l'évolution darwinienne, les mâles qui s'accouplent avec un maximum de femelle transmettent davantage leur patrimoine génétique alors que les femelles qui portent les petits dans leur utérus ou pondent/couvent des oeufs suite à un seul accouplement auront une descendance plus robuste et plus à même de se reproduire à son tour si elles ont choisi le "meilleur" mâle. Ça ne signifie pas qu'il faut l'appliquer à l'humain, ou s'en servir pour justifier des comportements humains.
Les lions qui prennent possession d'un clan auront tendance à tuer les lionceaux (et les lionnes qui ne renoncent pas à les protéger), ce qui leur permet de s'accaparer les femelles et de s'accoupler avec elles plus rapidement. Bref, prendre exemple sur les autres animaux, ce n'est pas forcément pertinent ni dans un sens, ni dans l'autre.
Très bien, si les biologistes ont dit que la sociologie était une pseudoscience alors c'est forcément vrai, il est impossible que la notion de genre en sociologie soit différente que celle en biologie. Pas envie d'étendre la conversation, si c'est pour avoir des arguments insultants à base de réincarnation napoléonienne.
Il n'y a aucune insulte, je vous présente mes excuses si cela a été interprété comme une agression, il s'agissait de prendre un exemple marquant pour faire comprendre qu'on ne peut jamais utiliser des ressentis ni des opinions comme données scientifiques.
Il y a réellement des personnes qui sont persuadées d'être Napoléon ou d'autres illustres personnages du passé, elles en sont intimement convaincues, elles se ressentent elles-mêmes ainsi, leurs affirmations sont parfaitement sincères... cela n'en fait pas pour autant une réalité. C'est la seule chose que je voulais démontrer, avec respect pour les personnes qui s'imaginent être Napoléon, sans pour autant que je partage leur croyance.
Si le "genre" en sociologie étudie les clichés attribués dans les sociétés selon les sexes des individus, on peut se comprendre. Lorsqu'il s'agit de défendre l'idée que ce sont les médecins qui assignent un genre à la naissance, et de nier ainsi les réalités biologiques, on tombe dans une idéologie obscurantiste qui ne fait que renforcer tous ces stéréotypes dont on se passerait bien.
Effectivement je l'ai pris comme une insulte, je l'ai pris comme "je suppose que ça te suffit comme preuve", je vois mieux le raisonnement. Et pour en revenir au genre assigné à la naissance, j'ai employé l'expression parce que certaines personnes transgenre l'emploient e
Pardon j'ai des gros doigts qui me font faire des bêtises. Je disais donc que l'expression du genre assigné à la naissance est utilisé par les personnes trans pour manifester qu'elles n'ont pas eu le choix, mais je ne crois pas qu'il y ait de volonté d'accuser les médecins (surtout qu'en plus les parents aussi font le choix). Enfin bon je suis contente au final qu'on se soit en quelque sorte d'acccord sur ces concepts.
Et non, on ne choisit pas son sexe, sa couleur de peau, sa taille, le revenu de ses parents, si on aura ou pas un handicap, le pays où l'on vient au monde... et on peut avoir +/- de "chance" au tirage. La vie est comme un jeu de société dans lequel on ne démarre pas avec les mêmes cartes en main. La seule manière de vivre une partie qui soit agréable et juste pour tous, c'est d'en faire un jeu coopératif sans tenir compte des cartes de départ de chacun.
Même si je monte vite sur mes grand chevaux quand je lis des trucs qui nient les connaissances scientifiques et tout particulièrement celles de la biologie (mon amour), j'ai beaucoup de respect pour vous et j'aime bien vos interventions sur ce blog. Jamais je ne chercherai à vous insulter.
C'est sûr on ne part pas tous avec les mêmes cartes, par contre je ne suis pas sûre que ne pas en tenir compte soit la solution, au contraire je pense qu'au départ au moins il faut s'en souvenir pour obtenir un semblant d'équité, mais c'est compliqué à mettre en place.
Et pas de soucis, j'ai été susceptible de mon côté, j'ai aussi déjà lu tes interventions ici et l'insulte ne fait pas du tout partie de tes habitudes. Étant aussi de formation scientifique (mais bon je faisais des math qui n'intéressent personne) je comprends que ce qui touche à ton domaine te tient à cœur.
Oui c'est vrai : on ne choisit pas les données biologiques et sociales avec lesquelles on nait. Et pourtant, ça n'empêche pas de vouloir les corriger, sans que ça relève d'un quelconque problème psychologique. C'est même quelque chose d'extrêmement courant qu'on voit tous les jours au quotidien. Porter des vêtements n'est pas un phénomène biologique par exemple : les gens ne naissent pas habillés. Et pourtant tout le monde l'est à la fois pour des raisons utilitaires (se protéger des éléments) et sociales (se démarquer des autres, manifester son appartenance à un groupe). Même chose pour les lunettes : personne ne choisit d'être myope, mais personne ne reprochera à quelqu'un de mettre des lunettes ou des lentilles pour corriger un problème de vue. Ca n'a pourtant rien de naturel. De même personne ne nait avec des roues ou avec un Smartphone en main. Leur maitrise passe par une transmission sociale et éducative qui n'est pas donnée à la naissance. Toute l'histoire humaine est basée sur le fait de s'extraire de notre donnée biologique par la technique. La différence c'est qu'à présent on peut agir directement sur des éléments majeurs de notre anatomie et non en utilisant des outils extérieurs à notre propre corps. C'est la grande différence entre changer de sexe et porter des lunettes, mais au final il s'agit de la même dynamique qui nous a poussé à tailler des silex pour mieux chasser qu'avec nos simples mains.
Attention, dans mes commentaires il n'y a pas de lien avec la technologie, qu'évidemment je trouve le plus souvent formidable et plus encore lorsqu'elle permet la guérison d'une maladie.
Dans votre exemple de correction de la myopie, il s'agit d'une pathologie qui est d'ailleurs très simple à corriger avec un geste limité dans l'espace et dans le temps. Que ce soit par les patients, les médecins ou la société, il n'y a aucune négation de la biologie : la personne qui vient pour se faire soigner ne va pas affirmer qu'en fait elle n'est pas myope et que c'est seulement la société qui la considère comme myope. Déjà, être un homme ou une femme n'est pas une maladie. Ensuite, contrairement à la correction d'une myopie, il est impossible biologiquement de "changer de sexe". On peut uniquement provoquer l'apparition de caractères sexuels secondaires de l'autre sexe avec un traitement hormonal à vie (présentant des dangers qui ne sont pas anodins pour la santé) et modifier l'aspect des organes génitaux externes par chirurgie (avec +/- de réussite et souvent au prix d'une partie du plaisir sexuel). On ne peut pas ajouter un appareil génital fonctionnel de l'autre sexe, il est également impossible d'agir sur d'autres aspects comme la largeur du bassin, il n'est pas possible non plus d'agir au niveau cellulaire alors que les cellules avec des chromosomes sexuels XX et XY ne se comportent pas de la même manière. Cela se voit, par exemple, au niveau de la prévalence de certaines maladies qui diffèrent selon le sexe (même les maladies qui ne sont pas directement liées à un gène porté sur le X ou le Y) ou au fait que des médicaments n'auront pas le même effet sur des cellules féminines ou masculines.
Je ne cherche pas à défendre le "naturel" (concept difficile à définir), mais uniquement les connaissances scientifiques acquises en biologie, justement grâce aux avancées technologiques ! Prétendre que ce sont les médecins/parents qui assignent un genre à la naissance, c'est nier tout ce que la communauté scientifique sait sur le déterminisme du sexe chez les mammifères grâce à des années de recherche fondamentale. Prétendre qu'on est homme parce qu'on aime le foot ou qu'on est femme parce qu'on veut mettre des robes, c'est une définition basée sur des clichés, fausse et malsaine, alors qu'un homme en robe ne devrait poser problème à personne. Prétendre que le sexe d'un individu est basé sur sa "conviction intime", ce n'est pas de la science, c'est une croyance : la science ne tient pas compte des convictions intimes.
Bonjour/bonsoir Érable, la lecture de vos commentaires sur ce post m'a littéralement scotché. Tout y est est très pertinent, argumenté et instructif. Vous avez de plus un style et une capacité de vulgarisation remarquables. C'est un vrai plaisir de vous lire. Bravo.
fichtre, 2 min pour lire la BD et 1 heure pour les commentaires, j'en conclue que j'aime encore moins les Suisses et encore moins les wokes qui traitent les gens de fragiles et se sentent agressés toutes les 5 minutes. Franchement Laurel a bien du temps à perdre avec ces gens (voir son long commentaire) qui n'ont pas hésité à bien lui ch... dessus lors de certaines affaires...
FandesKinks - il y a 2 ans
Trop mignon, c'est le genre de trucs dont on rigole plus tard 😁
RépondreValentin - il y a 2 ans
J'adore le regard de Valérian en 2eme case.
RépondrePS : Je n'ai pas trouvé l'affiche en question sur Google...
petitelune - il y a 2 ans
ça les gamins et la nudités ... ^^
RépondreQuand j'ai lu "Pouaille", j'ai cru qu'il parlait d'une ville, note xD.
ND - il y a 2 ans
Hihi, moi aussi j'ai cru lire le nom d'une ville 🤭
Répondre(en l'occurence d'un village... Pouilley, pour ne pas le citer 😇)
Isabelle - il y a 2 ans
Euh là en l'occurrence c'est plutôt "les hommes et la nudité", hein :-)
RépondreValentin - il y a 2 ans
Il y a eu, il y a pas mal d'années une polimique avec un livre pour enfants nommé "Tous à poil"...
Répondrehttps://www.lerouergue.com/catalogue/tous-poil
https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/2014/02/12/tous-a-poil-pour-le-14-fevrier/
https://www.lemonde.fr/blog/vidberg/2014/02/14/
Erable - il y a 2 ans
J'irai pas jusqu'à dire que c'est complètement naturel de se montrer à poil, après vous aurez du mal à lui demander de s'habiller pour aller dans un lieu public en été :)
RépondreWoofy - il y a 2 ans
Ca me fait penser au sketch de Seth MacFarlane lors de je ne sais plus quelle cérémonie (Les Oscars ?) qui a interprété, devant toutes les concernées, la chanson "We saw your boobs".
RépondreLes paroles ici https://genius.com/Seth-macfarlane-we-saw-your-boobs-lyrics
Je vous laisse chercher la vidéo, là je suis au boulot donc ... :D
PS : on ne voit pas un seul "nichon" dans la vidéo hein :) Il dit juste qu'on les a vu, et où :D
Bon ben voilà, j'ai une bonne liste de films à voir ou à revoir :D
Cataclip_Cataclop - il y a 2 ans
Chanson à mettre à jour, concernant Jennifer Lawrence... :)
RépondreWoofy - il y a 2 ans
Il me semble qu'elle a été vannée (lors d'un late show donc le truc pas du tout préparé) sur ce qui était le plus mauvais : sa manière de jouer, ou son mot de passe iCloud.
RépondreCataclip_Cataclop - il y a 2 ans
Bonne vanne! :D
Répondrefoducool - il y a 2 ans
t'inquiète, c'est un truc de mecs XD
RépondreValentina - il y a 2 ans
C'est triste
RépondreTu n'avais pas dit il y a quelques années que tu ne voulais pas d'une éducation genrée pour ton enfant ?
Et la remarque d'Adrien est déplacée.
Je veux bien que tu aies viré à droite de l'échiquier politique, m'enfin tout de même, être de droite c'est vouloir perpétuer des stéréotypes ?
De plus je ne suis pas sûre qu'un enfant de 5 ans puisse être un "obsédé", j'ai déjà vu des petites filles de 5 ans rire de la nudité. Bref, pas convaincue par la tournure de ces notes.
Ken - il y a 2 ans
remarque condescendante et déplacée... en un mot : conne.
Répondreles stéréotypes du cul n'existent pas à gauche peut-etre? ben voyons..
ND - il y a 2 ans
Mais bon sang arrêtez de dire que Laurel a viré à droite!! Et puis d'abord qu'est-ce que vous en savez, au juste ? ❓️❓️❓️😐
RépondreOui. - il y a 2 ans
En effet! Comment osez-vous. Elle n'a pas "viré" à droite vu qu'elle y a toujours été.
RépondreIsabelle - il y a 2 ans
:-D :-D :-D À ce point-là de n'importe quoi on ne sait plus quoi dire...
RépondreValentina - il y a 2 ans
Beaucoup moins qu'à droite.
RépondreCarboxa - il y a 2 ans
Je suis d'accord avec Valentina la dernière case est très malaisante, est-ce que tu aurais dit d'Hermione qu'elle est "obsédée" si c'était elle qui avait fait la remarque ? Je suis certaine que ma fille dirait à peu de chose près la même chose que Valérian devant l'affiche et ça n'a rien de sexualisé pour un enfant, c'est plus le côté inhabituel/transgressif qui intéresse les petits.
RépondreEt alors la remarque d'Adrien bien beauf...
Rose - il y a 2 ans
Peut être que dans un monde où on montre des fesses pour vendre du shampooing, c’est un peu compliqué de déshabituer les mecs de s’intéresser aux fesses des filles ?
RépondreKen - il y a 2 ans
pour commencer: malaisant n'est pas un mot qui existe.
Répondreensuite: remarque completement conne de Valentina que vous confirmez. Oui à 5 ans il a de la sexualisation et oui ( attention les yeux) cette sexualisation peut etre genrée. un petit garçon qui voit des fesses de femme rougit! et la remarque de Laurel a un contexte qui depasse les cadres: elle connait son fils, ce n'est surement pas la premiere fois. quand au pere qui a repere les fesses du mannequin: c'est la vraie vie du vraie monde!
ND - il y a 2 ans
Ah d'accord...alors quand ce sont les filles qui mattent c'est de l'amour, mais quand ce sont les petits garçons ce sont les mecs les obsédés, si je comprends bien ?
Répondre👉 commentaire à prendre au second degré, voire au troisième ou même au septième bien entendu. Je me suis inspiré de ce culte passage du film La Crise (réal. Coline Serreau, 1992) où Maria Pacôme "se lâche"...
👉👉 aller à 1:47 sur la timeline de cette vidéo :
https://youtu.be/YxwWFIkXcuA
Vous voyez : tout le monde y pense ! 🤗😘
ND - il y a 2 ans
PS : +1👍 Rose
RépondreValentina, Carboxa, ... > Précisez votre pensée parce que là, avec tout le profond respect que j'ai pour les femmes, j'ai du mal à comprendre cette pseudo-sainte-nitoucherie-poussée-à-l'extrême.
Franchement, ça ne vous intéresse vraiment pas le charnel ? Même pour procréer ? 🫤❔️❓️
Rose - il y a 2 ans
Je suis sans doute un très mauvais exemple (déjà, j’aime bien aussi les fesses des filles) mais j’ai l’impression qu’il y a un goût plus fréquent et plus marqué chez les hommes pour le fait de regarder, parfois longuement, les corps. Y compris sur papier glacé, pourtant si désincarné. L’intérêt féminin me paraît moins mono-maniaque, passe par tous les sens et ne nécessite pas de s’y consacrer exclusivement pendant plusieurs minutes. Il y a certainement une forte composante culturelle, je ne dis pas que c’est une fatalité qui ne pourra jamais changer, juste ma perception de l’état actuel des mœurs.
RépondreND - il y a 2 ans
Merci Rose pour cette réponse franche et sincère 🙂
RépondreNo soucy : je conçois tout à fait que les filles peuvent également aimer regarder les fesses ou les attributs d'autres filles (et pour être très honnête je pense que c'est très naturel et cela excite beaucoup ma propre sensualité 😊❣️💜 même si, ok, je suis une personne au profil peu commun et assez singulière. N'y voyez aucune perversion, hein, je pense sincèrement respecter les gens et en particulier les femmes qui souffrent)
Permettez-moi de vous envoyer un freehug et...une rose si le coeur vous en dit...🤗🌹🥰
Woofy - il y a 2 ans
Habituellement j'évite ce genre de débats, mais là quand même ...
RépondreCa fait des dizaines d'années que les publicitaires ont bien compris la psychologie humaine, et l'usent et la manipulent pour attirer notre attention. Et je suis étonné que ça vous choque que ça fonctionne ?
Ensuite je pense également qu'il y a une réelle différence homme/femme sur comment on se comporte sexuellement face à l'autre, mais je ne mettrais pas ça sur la culture (enfin pas que). Dans tout le règne animal, on voit des différences notables entre mâle et femelle (physionomiques, ainsi que de comportement), des mâles souvent très beau pour attirer le regard des femelles, ou alors avec un chant plus prononcé, ... je ne vois pas en quoi l'humain serait différent ? Le corps génère un tas d'hormones qui ont une influence énorme sur nos comportements, elles sont différentes chez tous les individus, ça ne m'étonnes pas du coup que les hommes aient le regard attiré par les atours sexuels du sexe opposé (traduit vulgairement : "pensent avec leur bite").
En revanche, même si quelqu'un aime regarder des culs dans la rue, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut passer à l'acte, ... on sait quand même se contrôler.
Si on parle de différences culturelles, j'ai très souvent (et encore récemment) entendu des conversations bien plus crues chez les femmes que chez les hommes. Je ne peux pas dire que les hommes sont plus obsédés que les femmes. Juste que ça ne s'exprime pas de la même façon et que les attentes d'un sexe ou de l'autre ne sont pas les mêmes.
Valentina - il y a 2 ans
Je réponds à tout le monde vu que chacun de vos commentaires sont profondément déplacés, vieux, et infondés.
RépondreJe suis une femme hétéro, et j'ai toujours rougis depuis mon enfance, face à la nudité, car on y est pas habitué-es (et oui j'utilise l'écriture inclusive, car en Suisse nous faisons ça depuis des décennies, n'en déplaise à vos petits yeux fragiles).
Vous confondez absolument tout pour en faire un ramassis d'immondices digne de la pire des vidanges. Instinct animalier et construction social : un humain n'est pas qu'un tas d'hormone sur pattes.
En affirmant le contraire, premièrement, vous sous-entendez que l'homosexualité ou la transidentité est contre-nature (pour la transidentité je sais pas mais rappelez vous quand même que Laurel a toujours été pour le mariage pour tous).
Deuxièmement vous affirmez que les enfants seraient capable de ressentir une attirance sexuelle à même échelle que les adultes : c'est bien, les victimes de pédophilie et d'inceste parmi nous apprécieront.
Troisièmement, la culture. Il y a des civilisations où être nu est la norme. Il y a des civilisations matriarche.
En résumé : la nudité et notre rapport à cette dernière est une construction à la fois social. Vous confondez aussi avec la libido, les hormones mais c'et une autre histoire. D'autant que je n'aime pas disserté avec des murs rouillés.
Et pour la comparaison animalière : d'accord mais alors quel animal ? Les mammifères ? Terrestre j'imagine, car je veux bien imaginer votre corpulence, mais être assimilé à une baleine ne vous ferait pas trop plaisir.
Mais bon idem que pour le reste, vous avez google, vous recherchez toutes vos questions entre dimorphisme etc. moi j'ai d'autres chats à fouetter.
En passant - il y a 2 ans
Mille merci pour ce commentaire éclairant et cette magnifique leçon d’humanité, agrémentée d’une belle preuve d’inclusion et d’ouverture avec un petit amalgame sympa tout en sous-entendu « vos petits yeux fragiles [de français?] » vs « nous en Suisse » 🥲
RépondreValentina - il y a 2 ans
J'y peux rien si en venant ici j'en vois toujours qui pleurent à chaudes larmes à la moins écriture inclusive.
RépondreValentina - il y a 2 ans
Et je n'ai jamais dit "de français", mais à toutes celles et ceux qui râlent. Si tu penses que c'est un truc de français, c'est toi qui le dit... :)
RépondreEn passant - il y a 2 ans
Aaaa, après avoir fait une thèse à partir d’ interprétations de commentaires précédant, et avec un usage réthorique du « en disant ceci vous sous-entendez que», on rebascule sur le littéral ?
RépondreTrès bien 😌 : est ce que j’ai dit que je pensais quoi que ce soit sur le sujet ? Je n’ai fait que relever des tournures de phrases et des figures de style que j’ai trouvé intéressantes pour structurer ton discours 🙂.
Si tu me relis, tu noteras le point d’interrogation, je n’affirme rien, j’essaie de comprendre ton sous-entendu (puisque tu as passé beaucoup de temps avant à essayer d’interpréter ceux des autres 😉). Je trouvais ça juste assez savoureux de de mobiliser en argument une opposition caricaturale à travers un petit amalgame identitaire : « en Suisse, nous » .
Valentina - il y a 2 ans
Quel amalgame ? J'écris de la manière dont on m'a apprit, et je sais que beaucoup d'entre vous en font un caca nerveux. Et quand ils ne peuvent pas le faire avec les bons arguments, ils essaient de tourner en bourrique, ou en trollant :)
RépondreErable - il y a 2 ans
La phrase "j'écris de la manière dont on m'a apprit" est assez ironique pour être son propre troll.
RépondreLa grammaire et l'orthographe approximatives, qui m’indiffèrent dans d'autres circonstances, deviennent ici particulièrement comiques au regard du sens de la phrase.
Si c'était fait exprès, ce serait une plaisante plaisanterie.
En passant - il y a 2 ans
Excellent car pour moi une des définitions du trolls c’est de faire semblant de ne pas comprendre un point et relancer en attaquant à côté de la plaque, donc belle démo 👍🏻 tu ne vois pas où tu fais des amalgames ?
Répondre« Beaucoup d’entre vous », « nous en suisse ».
c’est quand même dommage d’arriver dans un débat intéressant au demeurant, avec une telle posture péremptoire et donneuse de leçon limite agressive alors que toi aussi tu catégorises des gens et tu fais appel à des clichés, des représentations et tu raisonnes à l’affect. Donc ça m’amuse de te voir reprocher à des personnes ce que tu fais toi même sur d’autres sujets.
Woofy - il y a 2 ans
Ben justement, on ne choisi pas trop par quoi on est attiré. On ne choisi pas d'aimer les hommes, les femmes, ou d'être asexuel.
RépondreEn revanche on peut se contrôler en fonction de ce qu'on réagit, on n'est pas obligé de rester bestial et de céder à toutes nos pulsions.
Bon j'vais prendre mon bain de WD40.
Camille - il y a 2 ans
@Valentina : je ne vois pas ce qui renvoie à une quelconque éducation, genrée ou pas, dans le strip ? Pourriez-vous préciser votre pensée ?
RépondreBlou - il y a 2 ans
Peut-être parce que les petits morceaux de vie nous montrent souvent un petit vava très espiègle et une petite nono très sage.
RépondreVewo - il y a 2 ans
Valentina > Quel rapport entre le positionnement politique et les questions de genre?
RépondreLes enfants se posent des questions sur la sexualité très tôt. Ma filleule a commencé à 4 ans par être intriguée par mon fils du même âge. C'est normal, ils sont curieux. Mon fils s'en contrefout. On rigole des fixettes de ma filleule, bien qu'on lui pose des limites : pudeur, consentement, etc. C'est l'occasion d'aborder des questions avec des mots appropriés à leur âge, s'ils se sentent prêts. Là, en l'occurence, c'est le garçon qui se focus. Ca aurait pu être sa fille que Laurel l'aurait peut être qualifiée d'"obsédée". Moi, je vois ces situations comme une occasion pour éduquer nos enfants, et surtout, surtout nos fils.
Le terme "obsédé", je ne trouve pas que ce soit bien méchant dans ce contexte.
Ce n'est pas les enfants qui me posent problème à moi, c'est cette affiche, avec cette nudité commerciale et la beauté stéréotypée. Comme disent d'autres, objectiver la femme pour vendre un shamppoing, je trouve que c'est plus problématique.
Et puis, il y a un manque de diversité dans les représentations.
Là, encore une jeune femme blanche, avec une minceur non représentative de la moyenne des femmes. L'agisme. La standardisation de la femme blanche jeune ou la fétichisation des femmes racisées. Bref, la représentation de la femme dans la pop culture.
Pour les enfants, il y a deux livres que je compte acheter : "les gens sont beaux" de Baptiste de Beaulieu. Et on m'a recommandé : "CORPS, AMOUR, SEXUALITÉ : LES 120 QUESTIONS QUE VOS ENFANTS VONT VOUS POSER. Tome 1 - Le premier guide d'éducation à la sexualité positive pour toutes les familles."
Valentina - il y a 2 ans
Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que Laurel nous montre Valérian avec des comportements stéréotypés masculins, et Hermione féminin, alors même qu'elle s'est toujours outré contre le sexisme et que malheureusement y a une grosse part d'éducation là-dedans, qui me fait un peu peur quand je vois la réaction d'Adrien dans la dernière page.
RépondreSi pour autant elle disait que ce n'était pas OK je ne dirais rien, mais là elle le montre comme une situation mignonne et drôle. C'est normaliser quelque chose contre lequel on se bat depuis des décénies.
Laurel - il y a 2 ans
RépondreMerci à tous pour vos messages. Je viens de lire toutes les réactions, je ne pensais pas que cette planche en aurait autant mais c'est toujours bien de confronter les points de vue. 🙂
Valentina > Je réponds sous ce message afin de te citer, car je pense que ce commentaire ci 👇🏻 résume bien ta pensée au sujet de cette note (mais dis-moi si je me trompe) :
"Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que Laurel nous montre Valérian avec des comportements stéréotypés masculins, et Hermione féminin, alors même qu'elle s'est toujours outré contre le sexisme et que malheureusement y a une grosse part d'éducation là-dedans"
Avant d'avoir Hermione et Valérian, je n'avais eu qu'un enfant, Cerise, donc je n'avais jamais eu l'expérience de voir les différences entre les deux genres.
Voir mes deux derniers grandir, évoluer, a été l'occasion de constater des comportements que j'ai pu lier à leur caractère, donc l'inné, et non l'acquis.
Je trouve ça passionnant à observer, d'ailleurs, on en parle souvent avec Adrien et ça a bousculé pas mal de nos préjugés ! 😳
On a toujours été d'accord, lui et moi, sur la base, de toute façon, qui était de les élever sans faire aucune différence, ne pas leur donner d'éducation genre ni d'entretenir des clichés. 😌
Ils ont toujours partagé les mêmes jouets, les mêmes fringues (vu qu'ils n'ont que 12 mois d'écart ça s'est fait tout seul de toute façon), on habille souvent Valérian en rose sans que ça ne lui pose de souci (il s'en fiche pour l'instant), on a fait attention à leur offrir des cadeaux d'anniversaire neutres, etc. ✨
De plus, ils sont restés à la maison jusqu'à l'âge d'aller à l'école, il n'y a pas eu de crèche (juste une nounou, pour Valérian, mais pas longtemps et il était très petit) donc pas vraiment d'influence extérieure.
Pas de télé, et des livres variés, parfois des classiques mais aussi des modernes, mettant en scène des enfants ayant des parents de même sexe sans que ce ne soit un sujet.
Ils ont eu d'ailleurs des camarades à l'école qui avaient deux mamans et ça a été l'occasion de leur expliquer qu'on ne choisissait pas qui on allait aimer, et que dans la vie on pouvait être attiré par des garçons, des filles ou les deux, qu'on ne les jugerait jamais quels que soient leurs choix, etc.
Maintenant que j'y pense 🤔, je me souviens que Valérian avait voulu mettre du vernis à ongles, quand il avait 3 ou 4 ans, je lui en avais mis mais je lui ai expliqué qu'il faudrait l'enlever pour l'école. Ça me paraissait plus prudent pour éviter qu'il ne se fasse embêter par d'autres, car même si à la maison on s'en fiche de toute cela, on n'a pas la main sur l'éducation des autres enfants 😃 et je préférais éviter des moqueries éventuelles (qui ne se seraient peut-être même pas passées, qui sait).
Quoi qu'il en soit, malgré une éducation très neutre et libre, où on est présents pour répondre aux questions, sans néanmoins prendre les devants (on attend que ça vienne d'eux), j'ai pu constater des différences de caractère et de comportement entre mes deux enfants. 😙
Certains de leurs comportements correspondent aux clichés que nous avons tous en tête :
- Effectivement Hermione est plus douce, plus sage, plus calme, plus raisonnable, plus axée sur la lecture, le dessin et le travail scolaire que son frère.
Elle est intransigeante avec le choix de ses vêtements 😅, elle les prépare la veille, elle fait en sorte que les couleurs, les motifs aillent bien ensemble et que tout soit harmonieux (ça ne vient absolument pas de moi, j'ai une robe achetée à Carrefour en trois exemplaires et je ne mets que ça, lol).
Elle parle déjà de vernis et de maquillage (alors que pareil je ne mets rien et absolument personne dans son entourage ne fait ça).
Elle fait des histoires avec les Playmobil, elle habille des poupées, elle a craqué sur la série Spirit, elle aime les poneys...
- Valérian, lui, préfère les Lego (pour suivre le plan, les histoires par contre ne l'intéressent pas une fois les Lego construits), il veut absolument savoir comment marchent les technologies, il grimpe aux arbres, met en place des pièges, des constructions, il se déguise en pirate, en dinosaure. Il préfère "Cars", il est plus casse-cou et teste beaucoup plus les limites.
Tout cela me semble vraiment inné 🤔, et je m'en rends d'autant plus compte que je n'avais pas d'apriori sur le sujet.
Par contre, c'est nuancé car ils ont aussi l'un comme l'autre des préférences et des comportements traditionnellement liés au genre opposé. Hermione a plus de caractère, elle veut commander, prendre des décisions. Elle déteste perdre, elle a horreur des câlins, elle n'a jamais eu de doudou... Valérian est plus sensible, il pleure plus facilement et adore être pris dans les bras...
Enfin j'ai l'impression que globalement, même s'ils correspondent aux clichés, il n'y a pas de règle.
Chaque enfant est différent, de toute façon.
L'important est de rester ouverts en tant que parents... 💕 de toujours les accepter et les aimer comme ils sont, de toujours communiquer, expliquer, avec bienveillance.
Et de ne pas les influencer, que ce soit dans un sens ni dans l'autre. Ne pas forcer les clichés, mais ne pas les forcer non plus à faire l'inverse des clichés. 😌
Avec eux, on ne force rien du tout, on les regarder grandir, s'épanouir. On verra bien ce que ça donne.
Ça a bien fonctionné avec leur grande soeur, qui est une fille super, aujourd'hui ✨ donc je pense que ça devrait aller... même si c'est toujours une grosse pression, on a toujours peur de rater un truc sans le vouloir... on verra. 🙂
Voilà... je ne sais pas si j'ai répondu à tes commentaires ?
En tout cas c'est comme ça que je me situe aujourd'hui par rapport à l'éducation, les différences entre inné et acquis. Être parent remet beaucoup de préjugés en question, on ne cesse jamais d'apprendre.
Belle journée !
Laurel
Valentin - il y a 2 ans
A Laurel : Merci pour ton message :).
RépondreND - il y a 2 ans
Eh bien, sacré beau et bon commentaire Laurel! 😍 (c'est même la première fois que je te vois écrire aussi longuement dans un fil de discussions / commentaires 😊). Et oui je suis également d'accord : il faut arrêter de nous juger les uns les autres à propos "du genre", parce que en fait ça n'apporte rien de nous dévaloriser en mode "tu es né garçon donc tu dois être un homme et pas une femme" ou son strict contraire. Pour ma part je cultive personnellement un côté féminin dans mon être même si je suis "née garçon" (je mets des guillemets car ces sujets homme-femme-genre cela peut vouloir dire mille et une choses et revêtir des milliers de facettes...) (entre autres j'aime regarder des corps agréables à voir chez les deux sexes, et aussi, depuis l'âge de 8 ans, lorsque j'ai vu ma meilleure amie d'enfance qui ne s'était pas vraiment cachée pour faire pipi dans la nature, j'ai été subjugé.e dans le sens positif du terme par la beauté du naturel féminin et depuis, sans que je comprenne vraiment pourquoi, je ressens beaucoup de douceur et de soulagement à "faire" comme les filles quand j'ai moi-même besoin d'évacuer mes toxines et que je peux faire ça dans la nature sans risque pour mon intimité. Et ce indépendamment du fait que c'est plus propre car moins "salissant" au niveau éclaboussures) (en tout cas, même si je ne me posais pas de questions genrées sur ma personne à l'adolescence, je suis en ce moment en train de m'imaginer peut être un jour changer de sexe sans pour autant avoir complètement fait le tour et répondu aux nombreuses questions qu'un tel projet implique) (... ... ...)...
RépondreAprès avoir dit tout ça ma vision est que dans tout les cas il n'y a pas de "profil genré type", je veux dire que très sincèrement il est insensé de comparer négativement genre, sexe, apparence, orientation sexuelle et j'en passe...
Bref vous l'avez vu les thèmes apparentés aux multiples questions que la communauté lgbtqia+ se posent m'intéressent énormément, et cela me désole de constater qu'il y a tant de violence potentielle entre les gens au sujet de fausses croyances liées "au genre" ou à l'orientation sexuelle des personnes, spécialement quand ces violences sont induites par le patriarcat moyennageux.
Je le crie donc haut et fort (au risque de manquer d'originalité) : il n'y a pas d'amour censure il n'y a que de l'amour sincère ❣️💖💜
Merci à la chanteuse Hoshi pour cette magnifique chanson d'ailleurs 👩❤️💋👩💏👨❤️💋👨💟
(je mettrai le lien YTb après avec un autre appareil)
Et en conclusion je suis complètement pour que les petits garçons et les petites filles puissent librement s'imaginer dans le genre opposé, c'est je le pense de tout coeur d'une très grande richesse et d'une certaine ouverture d'esprit.
Et merci beaucoup Laurel de nous avoir fait partager un peu de la vie de tes deux derniers enfants (c'est avec passion que j'ai tout lu attentivement chez moi 😉)
Des bises au monde entier! 🥰🌍😘❤️💜
Isabelle - il y a 2 ans
Merci Laurel pour ces belles réflexions. Un seul cas n'a pas de valeur scientifique, mais mon petit garçon de 4 ans a très vite développé une passion pour les tracteurs, les pelles mécaniques (travaux publics dans la rue), les dinosaures (imposants et effrayants), les avions, hélicoptères, etc. Je lui ai aussi offert des poupées avec leurs petits vêtements et accessoires, mais il ne s'y intéresse pas (à ma grande déception, car j'aurais bien aimé y jouer avec lui :-) Il ne s'intéresse pas à sa coiffure ni à ses vêtements (sauf pour réclamer à l'occasion des T-shirts dinosaures, voitures...). Il a une fois demandé à avoir du vernis à ongles (j'en porte tout le temps), j'ai dit oui mais il a oublié avant ma pose de vernis suivante. Sinon, je dois dire qu'il aime cuisiner et qu'il balaye à l'occasion (il a demandé et obtenu un petit balai à sa taille).
RépondreEn tout cas je pense réellement que la biologie joue un rôle, que les hormones masculines et féminines n'ont pas du tout les mêmes effets et que cela a forcément des conséquences au niveau statistique, même s'il y a de fortes variations individuelles.
Cela a été étudié : les hommes ont une vision "en tunnel", plus adaptée pour repérer du gibier (sachant qu'une femme enceinte ou allaitante est moins apte à chasser qu'un homme, dont la musculature est en plus statistiquement beaucoup plus efficace). Alors que les femmes ont davantage une vision "globale", périphérique, adaptée pour veiller sur des enfants autour d'elles.
(Si l'on se place dans la situation qui a duré pendant des milliers d'années et qui a donc joué dans la sélection naturelle), pour la survie de l'espèce il est utile que les hommes aient un certain niveau d'excitation les poussant à - et leur permettant de - faire ce qu'il faut pour féconder une femme. Alors que, toujours pour la survie de l'espèce, il importe que la femme suscite chez l'homme cette excitation, et ensuite se comporte de manière à survivre pendant la grossesse (trouver des soutiens éventuellement) puis prenne soin de sa progéniture puisqu'elle doit allaiter (avant l'invention de l'agriculture et du biberon). Ce qui implique aussi de trouver des soutiens puisqu'elle est forcément moins disponible pour trouver des moyens de subsistance. Je ne vois pas comment cela pourrait ne pas avoir de conséquences sur la "programmation" du comportement des hommes et des femmes (statistiquement, toujours).
De toute façon beaucoup de paramètres sont mesurables scientifiquement : rapidité pour obtenir une excitation, rapidité pour obtenir un orgasme...
Modifications biologiques se produisant après l'acte sexuel pour l'homme = modifications physiques relativement mineures, qui durent quelques minutes. Modifications biologiques susceptibles de se produire chez l'homme après un rapport sexuel = prise de poids pouvant aller jusqu'à plus de 30 kg, nausées, accouchement pouvant être (avant la médecine moderne) parmi les douleurs les plus terribles qui existent, risque non négligeable de mort, risque de séquelles... En comptant l'allaitement, les conséquences purement physiques d'un rapport sexuel chez une femme peuvent durer bien plus de 9 mois, elles peuvent durer des années(gonflement de la poitrine, lactation). On voit mal comment cela n'aurait pas de conséquences dans la psychologie des femmes vs. celle des hommes.
(Je précise que j'ai aimé être enceinte, que je n'ai pas eu de problème d'accouchement ni de vergetures :-)
Bref, je pense que bien évidemment aimer les robes ou le rose est culturel puisqu'à d'autres époques les hommes portaient des robes et les filles du bleu. Mais tout n'est pas culturel, le corps et la biologie existent aussi.
Em - il y a 2 ans
"Les deux genres". Il n'y en a pas que deux, ne pas hésiter à s'en rappeler :)
RépondreValentin - il y a 2 ans
A ND : "depuis l'âge de 8 ans, lorsque j'ai vu ma meilleure amie d'enfance qui ne s'était pas vraiment cachée pour faire pipi dans la nature".
RépondreDe mon côté, à 7 ans, en juin 2003, ma copine de l'époque m'a montré qu'elle essayait de faire pipi debout (mais je ne me souvient plus d'avoir vu ses fesses, ses parties intimes ou sa culotte)...
Cette scène m'est resté gravé depuis.
Eric - il y a 2 ans
ce que vous dites ressemble beaucoup au livre "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus". Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. En tout cas ça m'a aidé à comprendre certain comportement de mon épouse et des miens aussi.
RépondreND - il y a 2 ans
https://youtu.be/nCKtYXIh1Ac
Répondrehttps://youtu.be/FFUQGz8eZ0k
https://youtu.be/IsZzQmHqpig
♀️⚧️♂️😘💜
Cataclip_Cataclop - il y a 2 ans
En tant qu'ancien petit garçon, je peux vous dire que même à cet âge la vue d'une femme nue ne laisse pas indiférent. Mais parler d'obsession comme le fait Laurel à la dernière case est hors sujet. Le petit garçon est curieux, amusé par la vue de ce qui est habituellement défendu ou inhabituel de voir, mais pas excité sexuellement au sens propre. C'est une vision d'adulte, non applicable ici.
RépondreValentina - il y a 2 ans
En tant qu'ancienne petite fille, c'est la même chose pour moi, la nudité ne me laissait pas indifférent et j'aurais pu avoir les mêmes réactions de Valérian, même si on me disait "mais t'es une fille arrête tu dois être polie" (je ne le suis toujours pas et ne le serai jamais). Je suis dégoutée de ne voir que des stéréotype de genre masculine attribué à Valérian, et féminin à Hermione.
RépondreMirouette - il y a 2 ans
Le "stéréotype de genre" est un concept inventé par un pedophile, mais bon tu es de gauche ca doit te satisfaire.
RépondreSuper salade - il y a 2 ans
autant je suis un peu attristée qu'on montre des fesses pour vendre du shampoing, autant je trouve que en déduire les idées politiques des parents suite à cette BD c'est un peu extrapolé (aucun lien, mais la tête de Vava me fait rire)
RépondreWoofy - il y a 2 ans
+1. Tout rapporter à la politique nuit à la santé.
RépondreND - il y a 2 ans
Oui, la politique...
Répondrehttps://youtube.com/clip/UgkxZAopt4WHeWX1a8Wqfnvkc8jDAbQ1aD8S
👍
😂
a - il y a 2 ans
+1
RépondreCataclip_Cataclop - il y a 2 ans
@Rose
RépondreVotre dernier message est intéressant. En effet il est prouvé (par études scientifiques) que les hommes sont plus excités par les stimulis visuels (sur tous les supports) que les femmes. Les études se gardent bien par contre de dire si cette différence est inée ou culturelle, elles font juste le constat.
Mais encore une fois, ce constat ne s'applique qu'aux hommes, pas aux garçons pré-pubères, qui ont d'autres "motivations" pour être fascinés par ce genre d'image.
Jules - il y a 2 ans
Les commentaires négatifs reflètent bien la dégénérescence de cette société. Tout est parfaitement normal et sain dans ce strip, pourtant tout est remis en cause par les bien pensants et les juges de la pensée politiquement correcte et unique. Triste dérive.
RépondreValentina - il y a 2 ans
Laisse moi deviner : tu es totalement OK avec les femmes transgenres j'imagine ? Idem pour l'homosexualité ? Aucun problème ?
RépondreSchtroumpf a Malibu - il y a 2 ans
Laissez moi deviner : vous etes totalement OK avec les gems de droite j'imagine ? Idem pour l'Islam? Aucun problème ?
RépondreValentin - il y a 2 ans
Pour ma part, je ne vois rien de mal dans cette petite BD.
RépondreEt si non, moi aussi j'apprécie le nu féminin, comme beaucoup de jeunes hommes, je pense que c'est normal.
Et durant toute mon adolescence et même un peu avant, j'ai toujours été un peu perturbé à la vue des culottes des filles qui dépassent de leur pantalon.
Je pense qu'il n'y a pas de mal à ça.
Blou - il y a 2 ans
Valentin, c'est intime ce que tu nous dit là, et plutôt gênant pour ceux qui lisent, même si ça n'a rien d'original pour un ado comme tu le dis, j'avais pas envie de lire ça
RépondreValentin - il y a 2 ans
A Blou : Excuse-moi, ce n'était pas mon but de te mettre mal à l'aise.
RépondreBlou - il y a 2 ans
Je me doute bien Valentin ! J'ai moi-même réagi un peu vite, mais je ne sais pas ça la dernière partie sur les filles m'a vraiment dérangée, peut-être parce que j'ai tout de suite eu l'image, je ne suis pas certaine en fait que tu aies vraiment dépassé les bornes (même si ça
Répondrereste un peu perso)
Tom - il y a 2 ans
Ça ne m’a pas traumatisé personnellement. Mais en tout cas je crois que vous vous honorez l’un et l’autre par votre capacité à faire amende honorable !
RépondreMot - il y a 2 ans
C'est pas hyper sain d'être perturbé pour une culotte qui dépasse
RépondreKen - il y a 2 ans
vous manquez d'imagination ...
Répondre- M - - il y a 2 ans
Pour ma part je n'apprécie pas non plus la chute de la bd, déjà parce que ça n'apporte pas grand chose, mais en plus c'est pas très drôle.
RépondreC'est pas la réaction de Vava qui est tordue, c'est un enfant, c'est effectivement une réaction normale.
En revanche, dire que c'est un "obsédé", ça le sexualise, et le père qui admet avoir la même réaction qu'un môme de 4 ans...
J'ai deux garçons et dans ces cas là, je rigolais avec eux en disant que oui c'était débile de mettre une fille à poil sur la pub. Après on l'imaginait à poil en train de faire ses courses, à poil dans la rue, à poil en voiture, à poil au travail et on rigolait bien parce que c'était ridicule.
La nudité, c'est pas un tabou, effectivement c'est naturel, tout comme le sexe, mais je ne vois pas bien ce que l'un ou l'autre viennent faire chez un coiffeur.
Blou - il y a 2 ans
Mais en fait il y a des enfants tout jeunes qui sont "obsédés", c'est pas forcément le meilleur terme, mais ce n'est pas la même obsession qu'un ado ou qu'un adulte. Ensuite non ça ne sexualise pas vava, ça voudrait dire que c'est lui l'objet sexuel, c'est éventuellement à ses propos que l'on a prêté des idées sexuelles, et c'est pas bien non plus mais ce n'est pas pareil.
RépondreQuand à la remarque d'adrien, bah écoute oui tu as raison, ça fait un peu "tous des cochons de père en fils", pas la vanne du siècle mais bon, pas grave.
Valentin - il y a 2 ans
Ben ça fait surtout "on est en 2023 et on est encore sur des blagues salaces en impliquant les mômes dedans. Valérian est clairement montré de manière suggestive quant à ses pensées. Ce qui n'est pas normal pour un gamin de 5-6 ans, ça n'a pas pu être sa réelle réaction.
RépondreBlou - il y a 2 ans
Mais on en sait rien en fait, tous les enfants ne sont pas pareil, peut-être qu'il est vraiment fasciné par la nudité. Alors je n'aime pas qu'on prête des intentions de nature amoureuses ou sexuelles à des enfants, mais là le fait est que je ne peux pas affirmer que c'etait pas le cas. Et aussi beauf que soit la conclusion ce n'est pas une blague salace.
Répondre- M - - il y a 2 ans
Ah et puis arrêtez avec "le corps féminin c'est bô" parce que visiblement passées 20-25 ans, on est plus assez belles pour être sur les pubs. Le corps féminin vous le trouvez surtout beau quand il est dans une position sexy, retouché à outrance, sans cellulite, jeune, qui n'a pas porté d'enfants. Faut arrêter un peu l'hypocrisie, c'est pas toutes les femmes que vous voulez voir nues, vous voulez voir de très belles femmes nues, comme on s'entoure de beaux objets. Ça n'apporte de la satisfaction qu'à vous...
RépondreMannetje Strip - il y a 2 ans
Je ne comprends pas les critiques. C'est une bd! Bien sûr, c'est une bd auto-biographique mais aussi une bd humoristique, et c'est comme ça que j'ai lu la bd! J'ai bien rigolé. On est trop sensitives dans ce temps-ci. M'enfin! amitiés d emichel.
RépondreErable - il y a 2 ans
On est surtout trop informés de ce que pensent/font les autres. Ou de ce qu'on croit qu'ils pensent/font.
RépondreAvant, on se permettait de juger les voisins. Maintenant, tous ceux qui s'exposent sur le web ont des milliers de "voisins".
FandesKinks - il y a 2 ans
Erable : " On est surtout trop informés de ce que pensent/font les autres. Ou de ce qu'on croit qu'ils pensent/font." +1 excellente remarque !
RépondreIsabelle - il y a 2 ans
Je trouve ce strip très bon. Les enfants ne sont pas tous identiques, mais il y a des témoignages d'hommes disant qu'à 6 ans ils ressentaient du désir sexuel à la vue de corps (féminins ou masculins). Il me semble que c'est moins fréquent chez les filles. En tout cas mon fils a 4 ans et au moins depuis ses 4 ans il manifeste un intérêt pour les seins et les fesses des femmes (pas pour le "zizi" en revanche), et cet intérêt me semble clairement de nature sexuelle. Il voudrait bien voir des fesses, en baissant la culotte. Inversement, il semble content de montrer ses propres fesses (pas spécialement son "zizi").. Cela reste très ponctuel, lié à une occasion d'entrevoir de la nudité, et ça semble surtout l'amuser. J'ajoute qu'il ne fait aucune tentative réelle pour baisser la culotte d'une fille ou montrer ses fesses, et qu'il refuse énergiquement que sa copine de classe l'embrasse sur la bouche (elle essaye de temps en temps, et elle essaye même de mettre la langue ^^). Par ailleurs, la réaction d'Adrien est parfaite : il a remarqué l'affiche, c'est normal, il est "câblé" comme ça et l'affiche est faite pour attirer l'attention de cette manière. C'est beaucoup plus sain de reconnaître tout simplement qu'on est "câblé" comme ça que de mater l'affiche en douce. Et remarquer l'affiche, ce n'est pas volontaire, ça ne veut pas dire qu'il se complaît à fantasmer dessus. Bref, le strip est finement observé, et tel ou telle d'entre nous n'est pas très bien dans ses baskets visiblement.
Répondrea - il y a 2 ans
+1
RépondreGwen - il y a 2 ans
Voila, il ne faut pas chercher plus loin. Ouf ! Second commentaire raisonnable après celui de Jules.
RépondreValentin - il y a 2 ans
Quel débat sur cette note de blog...
RépondreJ'espère que les commentaires n'ont pas d'influances sur ce que Laurel publie sur son blog.
J'apprécie beaucoup que Laurel publie librement ce que elle souhaite sur son blog et j'apprécie de pourvoir m'exprimer dans l'espace commentaires.
Mot - il y a 2 ans
On s'en fout c'est pas quoi qui décide
RépondreCataclip_Cataclop - il y a 2 ans
Ca fait maintenant qqs années (époque Comme Convenu) que je suis ce blog, et s'il y a une seule chose dont je suis sûr, c'est que les commentaires négatifs n'ont jamais influencé la ligne éditoriale de Laurel! Tu peux te détendre à ce sujet! :D
RépondreEric - il y a 2 ans
Toi tu doit être très malheureux.
RépondreFeli - il y a 2 ans
@Valentina: Alors je ne sais pas où tu vis en Suisse, sans doute sur Genève ou Lausanne, mais en Suisse on n'utilise pas l'écriture inclusive depuis des décennies...je sais pas d'où tu tiens cela. Je suis suissesse, évoluant principalement entre le Valais et Fribourg, et ce n'est surtout pas la norme.
RépondreValentina - il y a 2 ans
Étrange.
Répondrehttps://www.vd.ch/guide-typo3/les-principes-de-redaction/redaction-egalitaire
Depuis 2004 (mais déjà appliqué avant, je m'en réfère à mes grand-parents, dont les valaisans).
Feli - il y a 2 ans
@Valentina: Merci pour l'info. Les 3 premiers points sont effectivement la norme depuis longtemps. Par contre, le point 4 "Utiliser, en dernier recours et avec mesure, le point médian pour les formes contractées destinées à signifier la mixité" n'est pas du tout la norme. D'ailleurs, il est explicitement écrit "en dernier recours et avec mesures".
RépondreValentina - il y a 2 ans
Tout le monde, que ce soit autour de moi, dans le cadre de mon travail, l'utilise. Et je ne travaille pas du tout dans un institut de gauche.
RépondreFribourg est d'ailleurs bien plus de gauche et militant que Lausanne, toutes celles et ceux qui y vivent que je connais, de droite comme de gauche, l'utilisent.
Donc je ne sais pas quel âge vous avez, mais j'imagine que même si ma grand-mère, paysanne catholique et institutrice de français utilisait le tiret pour signifier des adjectifs tel que "les femmes et les hommes présent-es", alors cela fait longtemps que ça ne marque plus les esprits.
Étrangement, ça a commencé à marquer durant les derniers mouvements féministes et LGBTQIA+, là les réactionnaires on requestionné son utilisation, mais alors c'était vraiment juste pour faire chier, excusez-moi du terme.
Ken - il y a 2 ans
et c'est illisible pour les dislexiques...
RépondreValentina - il y a 2 ans
Pas de chance je le suis et aucune problème.
Répondresimona - il y a 2 ans
Je voulais réagir sur le côté inné/acquis des questions de genre. L'éducation est une petite parti du conditionnement sociale. C'est ce qu'explique Titou Lecoq dans son livre (le combat féministe se gagne au dessus du panier de linge sale). L'exemple des adultes est très marquant pour les enfants en terme d'identification (pour les couples hétéronormés): est-ce que maman bricole? joue au foot? papa s'occupe t'il de choisir les habits? de faire la cuisine? Et puis aussi toute l'influence extérieure. Tu as déjà dû remarquer que les adultes complimentent quasi systématiquement une petite fille avec une robe (quelle jolie robe, que tu es jolie)... naturellement les petites filles ont donc envie de mettre des robes. C'est très difficile de sortir de ces automatismes, j'essaie de mettre à complimenter les petits garçon sur leur tenue mais c'est pas évident de sortir des conditionnements. J'ai deux filles, elles sont aussi resté tard avec nous à la maison, avec l'ainée, la plupart des "clichées" de genre sont apparus avec l'entrée à l'école. Pour la seconde, elle a plutôt des comportements de "clichés masculins": attrait pour les fonctionnements techniques, les tracteurs, les prouesses physiques... mais elle me voit aussi beaucoup plus bricoler et conduire des engins que l'ainée. En conclusion, je voulais dire qu'il ne faut pas sous-estimer le poids du conditionnement social. Mais on ne peut pas non plus en extraire complétement les enfants par l'éducation. Le genre est une construction sociale et je suis certaine qu'il n'y a pas d'inné là dedans. Si les enfants voyaient des adultes a-genrés autour d'eux, ils le seraient aussi. Si les petits garçons voyaient des hommes porter des robes, ils voudraient en mettre aussi.
RépondreKen - il y a 2 ans
des annees d'experimentation suedoises contredisent cela.
Répondredans >99% le sexe, le genre et l'orientation sexuelle concordent. c'est inné car cela est lié à l'instinct de survie de l'espèce, qui ne se déconstruit pas et l'exception fait la règle . on peut mitiger.
https://theswaddle.com/the-results-of-extreme-gender-neutral-education/#:~:text=In%201996%2C%20Sweden's%20experiment%20with,percolated%20into%20the%20national%20curriculum.
Schtroumpf a Malibu - il y a 2 ans
Ben les robes oui bien sur. Les romains portaient tous des "robes". Cela dit pretendre que dans un monde a-genre (comme dans THX 1138 ?) il n'y aurait plus de comportement social me semble etre une affirmation lancee dans le vide, sans base historique ni physiologique. Si les humains depuis la nuit des temps ont, dans chaque civilisation, develope des societes "genrees", ca n'est peut etre pas par hasard.
RépondreBlou - il y a 2 ans
Alors il ne faut pas confondre adhérer aux stereotypes de son genre et adhérer au genre assigné à la naissance.
RépondreErable - il y a 2 ans
Le sexe se construit bien avant la naissance, c'est de l'obscurantisme scientifique de le remplacer par un "genre" qui serait "assigné" par les médecins "à la naissance".
RépondrePar contre, il est évident que le sexe biologique ne justifie absolument pas les stéréotypes ajoutés par les sociétés. Rien, dans les chromosomes sexuels, ni dans les appareils génitaux, n'indique comment doivent s'habiller les femmes ou les hommes, ni ce qu'ils doivent aimer ou pas.
Le sexe est une réalité biologique, laissant l'humain bien plus libre que ce soi-disant "genre" qui n'a rien de scientifique mais qui est justement construit sur des clichés.
Blou - il y a 2 ans
Alors les études du genre existent, n'y crois pas si tu veux, mais ça reste scientifique.
RépondreErable - il y a 2 ans
Justement, le mot "croire" est bien trouvé : c'est une croyance.
RépondreCes études que vous mentionnez sont du domaine des pseudosciences, et ceux qui les publient se sont d'ailleurs fait troller par des personnes d'humeur taquine qui ont fait paraître sans difficulté des articles absolument grotesques dans les revues soit disant scientifiques qui traitent du sujet (alors qu'en science la relecture par les pairs est une composante fondamentale de la démarche).
La biologie ne connait qu'un seul genre, le genre humain, avec 2 sexes (hors cas très particuliers relevant de dysfonctionnements de l'organisme).
Je respecte les croyants du genre, comme tous les autres croyants, par contre je trouve ça fou qu'on relaie leurs théories obscurantistes basées sur des clichés. Qu'est ce qui est le plus sain et le plus factuel pour définir une femme entre "possède un appareil génital féminin" et "se maquille et porte une robe".
Quant au ressenti intime, pensez vous que ceux qui sont intimement persuadés d'être Napoléon sont une preuve scientifique que la réincarnation existe ? L'opinion, la croyance, le ressenti, ce n'est pas de la science.
Thal - il y a 2 ans
Le genre étant une construction sociale, ça ne relève pas des pseudosciences, c'est par le prisme des sciences humaines qu'il a été mis en valeur. Et on ne parle pas d'études foireuses et anecdotiques, on parle de dizaines et de dizaines d'expérimentations, de terrains, d'entretien, étalé•e•s sur des années, respectant sune méthodologie scientifique, relu•e•s par des pairs, avec des résultats reproduisible•s et reproduits. Le fait que cela fasse partie du champ, méconnu du grand public, de la sociologie, de la psychologie - sociale - et de l'histoire entre autre n'en font pas des croyances.
RépondreQuant au sexe biologique l'état de l'art actuel ne reconnaît pas "que deux sexes" en fait... En réalité, biologiquement, et confirmé chez les humains, c'est bien plus complexe que ça, le consensus scientifique est justement en train d'être révisé en ce moment. Mais l'ensemble des personnes commentant ici, moi compris, ne sont certainement pas des biologistes et médecin spécialisés sur ce sujet pour pouvoir exprimer des opinions aussi tranchées.
Sur les argument naturalistes et les expériences personnelles, le débat, obsolète, sur l'inné et l'acquis des parents et personnes se souvenant de leur enfance pour l'ensemble de ce post, on tape dans le vif du sujet de ce sue sont les distinctions entre fait social et experience personnelle. J'ai vu Laurel nous détailler de long en large ses observations sur ses enfants, d'autres personnes relater pour confirmer ou infirmer ces hypothèses en citant aussi des observations de leur vécu, mais en fait, et sans vouloir vous vexer... Tout ceci n'a justement aucune valeur scientifique etne permet certainement pas de pouvoir se permettre d'émettre des conclusions par la généralisation de vécu personnel, n'ayant pas été récolté et analyséde façon méthodique. On parle de fait social, donc nos histoires et vécus observables à l'échelle individuelle, par nous même, n'ont strictement aucune valeur. À titre d'exemple, Bourdieu, père de la sociologie moderne, à attendu des années avant de se permettre d'étudier et de publier sur les groupes sociaux dans sa région natale, tout simplement parce qu'il a préféré aiguiser ses méthodes pour éviter le maximum de biais, du fait qu'il tapait dans un terrain trop proche de son vécu personnel.
Quelqu'un citait Titiou Lecoq et justement, elle vulgarise très bien un pan des conclusions actuelles sur la construction du genre, l'éducation des parents et familles a certes une influence, mais elle est minime par rapport à l'influence de la société en général (et c'est justement confirmé depuis très longtemps en socio et psychologie sociale, il n'y a plus de débat dessus depuis plus de 20 ans). Donc Valérian, à partir de ses 4 ans, il a sûrement été socialisé à un environnement externe à sa famille, ce qui rend les observations personnelles de Laurel caduques. (Au passage "l'étude" suédoise sur lequel se base l'article de Ken a depuis longtemps été retirée car contredite scientifiquement, on peut d'ailleurs voir que le lien donné dans l'article eb question est mort et que le papier n'existe pas dans les référencent biblios de Google Scholar).
Et enfin, sur les parangons du naturalisme (le mâle dans la nature il est beau et chatoyant car il veut se reproduire, les gamètes mâles courent plus vite etc) je renvoie à l'excellent papier de Françoise Héritier (anthropologue) dans Nature : l'Homme est le seul animal qui tue ses femelles.
En bref, et sans chercher à trop me prononcer sur cette note qui vraiment n'est pas la meilleure, plutôt que d'asséner des vérités générales un peu à la va-vite, reconnaître que ce n'est pas de notre domaine de compétences de tirer des conclusions sur le sujet ce n'est pas plus mal :)
Erable - il y a 2 ans
Ce sont les clichés et comportements attribués aux personnes selon leurs sexes qui sont des constructions sociales, excellente raison pour s'en libérer et ne surtout pas les renforcer en les attribuant à des "genres".
RépondreLes constructions des savoirs scientifiques ne se font pas sur des ressentis, ni des opinions. On ne peut pas utiliser la science pour argumenter des croyances. Les "genristes" me font le même effet que les créationnistes ou les platistes.
Je suis biologiste jusqu'au bout des ongles, en lien avec beaucoup d'autres biologistes, les seuls que j'ai entendu dire des conneries sur le sexe des mammifères ce sont des sociologues (et ça fait bondir les biologistes).
La mise en place du sexe lors du développement est bien connue au niveau physiologique comme génétique (les cascades de régulation de gènes à l'origine de la différenciation des cellules). Comme pour d'autres systèmes de l'organisme, il y a parfois des dysfonctionnements dont on peut trouver l'origine, ce sont des pathologies rares qui ne remettent en rien le modèle en cause.
PS : les mâles ne sont pas "plus beaux pour" essentiellement car trouver ça "beau" c'est notre opinion humaine et car les mâles n'ont pas décidé de ressembler à ça dans un but de reproduction.
Par contre, les mâles de nombreuses espèces sont sélectionnés par les femelles et cette sélection sexuelle qui fait partie de la sélection naturelle explique le développement d'attributs sexuellement attractifs et de comportements de séduction chez ces mâles au cours de l'évolution.
La sélection par les femelles s'explique très bien par l'évolution darwinienne, les mâles qui s'accouplent avec un maximum de femelle transmettent davantage leur patrimoine génétique alors que les femelles qui portent les petits dans leur utérus ou pondent/couvent des oeufs suite à un seul accouplement auront une descendance plus robuste et plus à même de se reproduire à son tour si elles ont choisi le "meilleur" mâle.
Ça ne signifie pas qu'il faut l'appliquer à l'humain, ou s'en servir pour justifier des comportements humains.
Ken - il y a 2 ans
Nature : l'Homme est le seul animal qui tue ses femelles.
RépondreOK... quid de la mante religieuse qui tue son male?
Erable - il y a 2 ans
Les lions qui prennent possession d'un clan auront tendance à tuer les lionceaux (et les lionnes qui ne renoncent pas à les protéger), ce qui leur permet de s'accaparer les femelles et de s'accoupler avec elles plus rapidement.
RépondreBref, prendre exemple sur les autres animaux, ce n'est pas forcément pertinent ni dans un sens, ni dans l'autre.
Blou - il y a 2 ans
Très bien, si les biologistes ont dit que la sociologie était une pseudoscience alors c'est forcément vrai, il est impossible que la notion de genre en sociologie soit différente que celle en biologie. Pas envie d'étendre la conversation, si c'est pour avoir des arguments insultants à base de réincarnation napoléonienne.
RépondreErable - il y a 2 ans
Il n'y a aucune insulte, je vous présente mes excuses si cela a été interprété comme une agression, il s'agissait de prendre un exemple marquant pour faire comprendre qu'on ne peut jamais utiliser des ressentis ni des opinions comme données scientifiques.
RépondreIl y a réellement des personnes qui sont persuadées d'être Napoléon ou d'autres illustres personnages du passé, elles en sont intimement convaincues, elles se ressentent elles-mêmes ainsi, leurs affirmations sont parfaitement sincères... cela n'en fait pas pour autant une réalité.
C'est la seule chose que je voulais démontrer, avec respect pour les personnes qui s'imaginent être Napoléon, sans pour autant que je partage leur croyance.
Si le "genre" en sociologie étudie les clichés attribués dans les sociétés selon les sexes des individus, on peut se comprendre.
Lorsqu'il s'agit de défendre l'idée que ce sont les médecins qui assignent un genre à la naissance, et de nier ainsi les réalités biologiques, on tombe dans une idéologie obscurantiste qui ne fait que renforcer tous ces stéréotypes dont on se passerait bien.
Blou - il y a 2 ans
Effectivement je l'ai pris comme une insulte, je l'ai pris comme "je suppose que ça te suffit comme preuve", je vois mieux le raisonnement.
RépondreEt pour en revenir au genre assigné à la naissance, j'ai employé l'expression parce que certaines personnes transgenre l'emploient e
Blou - il y a 2 ans
Pardon j'ai des gros doigts qui me font faire des bêtises. Je disais donc que l'expression du genre assigné à la naissance est utilisé par les personnes trans pour manifester qu'elles n'ont pas eu le choix, mais je ne crois pas qu'il y ait de volonté d'accuser les médecins (surtout qu'en plus les parents aussi font le choix).
RépondreEnfin bon je suis contente au final qu'on se soit en quelque sorte d'acccord sur ces concepts.
Erable - il y a 2 ans
Et non, on ne choisit pas son sexe, sa couleur de peau, sa taille, le revenu de ses parents, si on aura ou pas un handicap, le pays où l'on vient au monde... et on peut avoir +/- de "chance" au tirage.
RépondreLa vie est comme un jeu de société dans lequel on ne démarre pas avec les mêmes cartes en main. La seule manière de vivre une partie qui soit agréable et juste pour tous, c'est d'en faire un jeu coopératif sans tenir compte des cartes de départ de chacun.
Même si je monte vite sur mes grand chevaux quand je lis des trucs qui nient les connaissances scientifiques et tout particulièrement celles de la biologie (mon amour), j'ai beaucoup de respect pour vous et j'aime bien vos interventions sur ce blog. Jamais je ne chercherai à vous insulter.
Blou - il y a 2 ans
C'est sûr on ne part pas tous avec les mêmes cartes, par contre je ne suis pas sûre que ne pas en tenir compte soit la solution, au contraire je pense qu'au départ au moins il faut s'en souvenir pour obtenir un semblant d'équité, mais c'est compliqué à mettre en place.
RépondreEt pas de soucis, j'ai été susceptible de mon côté, j'ai aussi déjà lu tes interventions ici et l'insulte ne fait pas du tout partie de tes habitudes. Étant aussi de formation scientifique (mais bon je faisais des math qui n'intéressent personne) je comprends que ce qui touche à ton domaine te tient à cœur.
Toc - il y a 2 ans
Oui c'est vrai : on ne choisit pas les données biologiques et sociales avec lesquelles on nait. Et pourtant, ça n'empêche pas de vouloir les corriger, sans que ça relève d'un quelconque problème psychologique. C'est même quelque chose d'extrêmement courant qu'on voit tous les jours au quotidien. Porter des vêtements n'est pas un phénomène biologique par exemple : les gens ne naissent pas habillés. Et pourtant tout le monde l'est à la fois pour des raisons utilitaires (se protéger des éléments) et sociales (se démarquer des autres, manifester son appartenance à un groupe). Même chose pour les lunettes : personne ne choisit d'être myope, mais personne ne reprochera à quelqu'un de mettre des lunettes ou des lentilles pour corriger un problème de vue. Ca n'a pourtant rien de naturel. De même personne ne nait avec des roues ou avec un Smartphone en main. Leur maitrise passe par une transmission sociale et éducative qui n'est pas donnée à la naissance. Toute l'histoire humaine est basée sur le fait de s'extraire de notre donnée biologique par la technique. La différence c'est qu'à présent on peut agir directement sur des éléments majeurs de notre anatomie et non en utilisant des outils extérieurs à notre propre corps. C'est la grande différence entre changer de sexe et porter des lunettes, mais au final il s'agit de la même dynamique qui nous a poussé à tailler des silex pour mieux chasser qu'avec nos simples mains.
RépondreErable - il y a 2 ans
Attention, dans mes commentaires il n'y a pas de lien avec la technologie, qu'évidemment je trouve le plus souvent formidable et plus encore lorsqu'elle permet la guérison d'une maladie.
RépondreDans votre exemple de correction de la myopie, il s'agit d'une pathologie qui est d'ailleurs très simple à corriger avec un geste limité dans l'espace et dans le temps.
Que ce soit par les patients, les médecins ou la société, il n'y a aucune négation de la biologie : la personne qui vient pour se faire soigner ne va pas affirmer qu'en fait elle n'est pas myope et que c'est seulement la société qui la considère comme myope.
Déjà, être un homme ou une femme n'est pas une maladie. Ensuite, contrairement à la correction d'une myopie, il est impossible biologiquement de "changer de sexe". On peut uniquement provoquer l'apparition de caractères sexuels secondaires de l'autre sexe avec un traitement hormonal à vie (présentant des dangers qui ne sont pas anodins pour la santé) et modifier l'aspect des organes génitaux externes par chirurgie (avec +/- de réussite et souvent au prix d'une partie du plaisir sexuel). On ne peut pas ajouter un appareil génital fonctionnel de l'autre sexe, il est également impossible d'agir sur d'autres aspects comme la largeur du bassin, il n'est pas possible non plus d'agir au niveau cellulaire alors que les cellules avec des chromosomes sexuels XX et XY ne se comportent pas de la même manière. Cela se voit, par exemple, au niveau de la prévalence de certaines maladies qui diffèrent selon le sexe (même les maladies qui ne sont pas directement liées à un gène porté sur le X ou le Y) ou au fait que des médicaments n'auront pas le même effet sur des cellules féminines ou masculines.
Je ne cherche pas à défendre le "naturel" (concept difficile à définir), mais uniquement les connaissances scientifiques acquises en biologie, justement grâce aux avancées technologiques !
Prétendre que ce sont les médecins/parents qui assignent un genre à la naissance, c'est nier tout ce que la communauté scientifique sait sur le déterminisme du sexe chez les mammifères grâce à des années de recherche fondamentale.
Prétendre qu'on est homme parce qu'on aime le foot ou qu'on est femme parce qu'on veut mettre des robes, c'est une définition basée sur des clichés, fausse et malsaine, alors qu'un homme en robe ne devrait poser problème à personne.
Prétendre que le sexe d'un individu est basé sur sa "conviction intime", ce n'est pas de la science, c'est une croyance : la science ne tient pas compte des convictions intimes.
Pedrolatique - il y a 2 ans
Bonjour/bonsoir Érable, la lecture de vos commentaires sur ce post m'a littéralement scotché. Tout y est est très pertinent, argumenté et instructif. Vous avez de plus un style et une capacité de vulgarisation remarquables. C'est un vrai plaisir de vous lire.
RépondreBravo.
david - il y a 2 ans
fichtre, 2 min pour lire la BD et 1 heure pour les commentaires, j'en conclue que j'aime encore moins les Suisses et encore moins les wokes qui traitent les gens de fragiles et se sentent agressés toutes les 5 minutes. Franchement Laurel a bien du temps à perdre avec ces gens (voir son long commentaire) qui n'ont pas hésité à bien lui ch... dessus lors de certaines affaires...
RépondreKanjia - il y a 2 ans
Wahou , la mannequin c'est le portrait craché de ma compagne !
Répondre