Je suis partagée entre le rire pour l'attitude ridicule de Luc (+1 pour le regard complice Ad/Yann) qui n'ose même pas contacter Laurel et la colère pour la dernière case ! ^^
Aux US il n'y a pas de droits d'auteur. Quand un graphiste, un scénariste, un dessinateur est employé par une boîte, son travail appartient à cette boîte.
Le créateur de Spiderman, par exemple, ne touche rien du tout sur les films, les produits dérivés. Il a eu une paye quand il a livré ses planches.
Jim Davis, par contre, qui a fait Garfield, n'est jamais passé par un éditeur, a tout fait lui-même, aujourd'hui il est à la tête d'une entreprise de 20 personnes qu'il gère pour s'occuper des licences, dessiner de nouveaux albums, etc.
C'est pareil pour les séries, les films. C'est pour ça, par exemple, que des équipes de 8 ou 10 personnes sont toutes autour d'une table pour trouver des idées (on le voit dans les bonus de Friends, entre autres).
Il faudrait que je fasse une note à ce sujet un jour, c'est assez fascinant de voir les deux cultures !
Je ne suis pas certain que la différence soit si grande avec la France. Il me semble qu'il peut exister en France des clauses dans les contrats qui fait que toute production intellectuelle devient la propriété de la société au nom de laquelle on l'a produit, par contre c'est pas une clause systématique. Exemple, "Hélène et les garçons" c'est le même délire que pour "Friends". Donc je sois je saisi mal la nuance, soit la différence se fait surtout sur l'usage fréquent ou non de cette clause.
En france, les droits sont scindés en deux parties: droit moral, inaliénable (donc appartient tjs à l'auteur) et droits patrimoniaux (cédables par contrat)
ces droits existent également pour un salarié... le contrat du salarié doit prévoir la cession explicitement.
Plus d'infos: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431
il n'y en fait aucune différence. Tout dépend de la relation contractuelle de départ. Si le contrat subornant le travail stipule que la propriété intellectuelle réside chez la boite, tout ce qui est fait par le designer/graphiste etc demeure avec l'entreprise pas avec l'auteur. Sauf si l'auteur a aménagé des clauses regardant la propriété intellectuelle et/ou les revenues dégages. Stan Lee était un salarié avec tel contrat c'est pour cela que l'IP demeure chez Marvel. c est courant comme clause. Je suis ingénieur et j en ai une vis à vis de l ensemble de mon travail et des produits. Tout ce que je développe, L'IP est chez mon employeur pas en mon nom.
Bertrand > Mais justement, la différence n'est pas dans ce choix ?
Sauf erreur, en France, une boîte ne peut pas facilement faire signer un contrat où elle garde les droits d'auteur...
J'avais entendu parler d'un studio qui avait acheté de la musique pour son jeu mobile. Et comme le jeu a cartonné, le musicien l'a attaqué en justice pour obtenir un pourcentage des ventes, et a eu gain de cause.
Il me semble qu'en France, on garde toujours ses droits d'auteur, et qu'un contrat qui stipule l'inverse n'est pas valable, ou en tout cas attaquable... Après c'est peut-être différent pour les scénarios de séries ?
Il faut distinguer deux choses dans les droits d'auteur : le droit moral et les droits patrimoniaux.
Le droit moral est la reconnaissance de la paternité intellectuelle de l'oeuvre, ce qui implique le droit de décider de la divulgation de l'oeuvre et le droit au respect de l'intégrité de l'oeuvre, à savoir le droit de l'auteur de refuser toute modification de l'oeuvre qui léserait sa personnalité.
Les droits patrimoniaux est ce qui permet à l'auteur de tirer des avantages économiques de l'utilisation de son oeuvre. Dans la pratique, les droits patrimoniaux sont répartis en une série de droits spécifiques : reproduction, droit d'émission, droit de représentation, droit d'adaptation et de traduction, etc.
Aux USA, dans le domaine des comics, il y a une clause que l'on ne retrouve pas dans les maison d'édition franco-belge. Les éditeurs achètent les personnages. Ce qui veut dire que l'éditeur peut demander à un autre auteur de dessiner une suite, sans devoir rémunérer l'auteur original. Cependant, le droit moral ne peut être cédé et n'autorise pas l'éditeur de retoucher l'oeuvre (dessins, textes, couleurs, montage) sans l'accord de son auteur original. Si c'est le cas, l'auteur peut contester ainsi que ses héritiers.
Même si un personnage ou une license a été acheté par l'éditeur, il ne peut modifier l'oeuvre d'un auteur sans son accord. Par exemple Luc ne peut retoucher des anciens dessins sans l'accord de Laurel si cela modifie l'oeuvre et la raison pour laquelle elle a été faite. Mais comme il s'agit de mettre commercialement le jeu en avant, les retouches sont possibles par l'entreprise si ça ne dénature ni l'oeuvre et son but et que cela a été stipulé dans le contrat.
Au temps pour moi. En France le créateur détient souvent le droit d'auteur par défaut. Je viens de relire les textes. La plupart de mes contrats sont de droit non français ( suisse, américain et Australien). Bon de mémoire, un de mes employeur français avait une clause abusive sur lIntellectual Properties ( en même temps je savais que la clause de non concurrence était abusive aussi ( et oui, du moment qu il n y a pas de carnets d adresse ou d'IP transférés, respecter cette clause n'est pas une obligation sauf s'il ya négociation sur une indemnité Afin d éviter ce départ à la concurrence).
Dans la BD franco-belge, c'est rare qu'un personnage appartienne à l'éditeur, mais cela existe aussi : les personnages de Spirou et Fantasio appartiennent à Dupuis (qui peut donc faire dessiner dessus n'importe quel dessinateur, avant Franquin c'était Rob-Vel, après Fournier, puis Tome & Janry, etc...). Par contre pour le Marsupilami, c'est une création originale de Franquin et il a pu "l'emmener" avec lui pour faire une série à part. D'où la disparition du Marsu dans les productions ultérieures de Spirou. Ce n'est que récemment qu'il est ré-apparu.
Mézalors, prenons le cas des personnages de Spirou et Fantasio : est-ce que Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux ? Par quelle entourloupette ?
Et est-ce que, pour faire apparaître le comte de Champignac dans une histoire de Spirou, il faudrait payer des droits aux héritiers de son créateur, Franquin ?
Le cas de Spirou est un peu particulier. Car son but de création a été différent. En effet, il ne s'agissait pas à l'origine d'un projet de bande dessinée soumis à l'éditeur. Ce dernier voulait une mascotte pour representer son périodique et ainsi est donc né le personnage et "Le journal Spirou". Bien que très vite Spirou devienne une "bande-dessinée-mascotte", l'éditeur a effectivement commandé un personnage pour représenter son journal. Donc les bandes dessinées d'aujourd'hui sont des dérivés de cette mascotte.
Mézalors, prenons le cas des personnages de Spirou et Fantasio : est-ce que Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux ? Par quelle entourloupette ?
Et est-ce que, pour faire apparaître le comte de Champignac dans une histoire de Spirou, il faudrait payer des droits aux héritiers de son créateur, Franquin ?
Ah bon ? Chez moi elle s'affiche bien, pourtant ! 😳 Voici un lien vers Facebook : https://www.facebook.com/Comme.Convenu.BD/photos/a.1444938255826988.1073741828.1442819006038913/1811791255808351/?type=3&theater J'espère que ce bug va se régler. 😅
Autant voir la larve Luc ramper et la réponse de Adrien me fait jubilier autant la 4e case me donne envie d'envoyer un 15 tonnes de tomates pourries sur la grosse face de l'autre.
Typique...tout graphiste ou illustrateur l'a déjà vécu (client) - Tu peux reprendre la créa que tu avais faite il y a X mois ? - Bien sûr, je t'envoie un bon de commande. Pour de la reprise je facture à l'heure. (client) - Finalement c'est bon c'est bon, on va rien changer. (ou alors : mon ancien graphiste il faisait les modifs gratuitement LUI)
"Hmmmmm, en faite heeeeu, on est des sous-hommes en plus d'être des crevards heeeeeeeu, me tape pas s'il te plait"... voilà ce à quoi je pense à chaque fois que Luc dit un truc !
Ca parle beaucoup d’hypocrisie sur la dernière case, mais je vois mal comment on peut intéresser des investisseurs et de futurs utilisateurs en présentant son projet comme médiocre.
Un projet peut être mauvais dans la réalité, mais quand il faut le vendre, il faut vendre du rêve.
ha ha ! si il a vraiment dit ça, quel rat ! quand on pense aux revenus engendrés après une mise en avant par apple, le mec pinaille pour payer quelques dessins en freelance ! On croit rêver !
Honnetement quand on a une société, un bon graphiste c'est tellement important (pour faire toute sorte de chose, des bannières, des icones, des logos ...) quel manque de calcul évident que de t'avoir laisser partir ...
Je ne connaissais pas cette différence au niveau des droits d'auteurs entre US et la France. Une note sur la différence entre les deux cultures, ça devrait être en effet hyper intéressant sur ces questions-là ! Merci Laurel pour le lien vers desloustics.com, heureuse que l'article t'ait plu :-)
bah en même temps, joffrey va pas dire "Voici notre dernier jeu, caterpillar, qui s'est lamentablement vautré. Alors maintenant, donnez-moi vos sous!" je dis pas que c'est pas un enfoiré, mais lever des fonds c'est tout un art que cet espèce de saucisse manipulatrice maitrise parfaitement
Margaery Amelia Tyler Morgan - il y a 7 ans
Quel crétin.
RépondreChloé Bertrand - il y a 7 ans
bah oui, quand on vire quelqu'un après faut assumer :p
RépondreMarion Xenia Valers - il y a 7 ans
Sac à caca mou, collant et puant!
RépondreGuillaume Bouland - il y a 7 ans
Aaah, j'adore le regard de la 3ème case :D
RépondreMikael Alexandre Le Martelot - il y a 7 ans
Quels sombres connards ces deux la... >:(
RépondrePan Herdwick - il y a 7 ans
Mais 😂
RépondreÉric de Berranger - il y a 7 ans
Dommage qu'il n'existe pas un emoji doigt d'honneur. Il y a plein de fois où ça me manque...
RépondreUnicode - il y a 7 ans
Ce genre là🖕?
RépondreÉric de Berranger - il y a 7 ans
Tiens, un petit sticker Docker sur le dos du Macbook! ;)
RépondreBlandine Kristjánsdóttir - il y a 7 ans
Ils donnent encore envie d'entrer dans une colère monstre mais c'est à tel point qu'on a aussi envie d'en rire !
RépondreAmbre Vigneron - il y a 7 ans
pourquoi Luc a l'air de paniquer ?
RépondreBruno - il y a 7 ans
Il ne panique pas, il se fait dessus... :)
RépondreAxelle Xela - il y a 7 ans
haha j'adore le regard entre Adrien et Yann ^^
RépondreArmelle Duval - il y a 7 ans
Je suis partagée entre le rire pour l'attitude ridicule de Luc (+1 pour le regard complice Ad/Yann) qui n'ose même pas contacter Laurel et la colère pour la dernière case ! ^^
RépondreJean-Michel Mateo - il y a 7 ans
As t'on le droit de retoucher des dessins d'un autre illustrateur aux USA ?
RépondreMellie - il y a 7 ans
Même question. Ils ont le droit de modifier tes dessins ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Je pense que oui.
RépondreAux US il n'y a pas de droits d'auteur. Quand un graphiste, un scénariste, un dessinateur est employé par une boîte, son travail appartient à cette boîte.
Le créateur de Spiderman, par exemple, ne touche rien du tout sur les films, les produits dérivés. Il a eu une paye quand il a livré ses planches.
Jim Davis, par contre, qui a fait Garfield, n'est jamais passé par un éditeur, a tout fait lui-même, aujourd'hui il est à la tête d'une entreprise de 20 personnes qu'il gère pour s'occuper des licences, dessiner de nouveaux albums, etc.
C'est pareil pour les séries, les films.
C'est pour ça, par exemple, que des équipes de 8 ou 10 personnes sont toutes autour d'une table pour trouver des idées (on le voit dans les bonus de Friends, entre autres).
Il faudrait que je fasse une note à ce sujet un jour, c'est assez fascinant de voir les deux cultures !
Thibault - il y a 7 ans
Je ne suis pas certain que la différence soit si grande avec la France. Il me semble qu'il peut exister en France des clauses dans les contrats qui fait que toute production intellectuelle devient la propriété de la société au nom de laquelle on l'a produit, par contre c'est pas une clause systématique. Exemple, "Hélène et les garçons" c'est le même délire que pour "Friends". Donc je sois je saisi mal la nuance, soit la différence se fait surtout sur l'usage fréquent ou non de cette clause.
RépondreBruno - il y a 7 ans
Oui, je serais assez preneur d'une comparaison. Si en plus tu l'illustre :)
RépondreBruno - il y a 7 ans
*illustreS...
Répondretchaf - il y a 7 ans
En france, les droits sont scindés en deux parties: droit moral, inaliénable (donc appartient tjs à l'auteur) et droits patrimoniaux (cédables par contrat)
Répondreces droits existent également pour un salarié... le contrat du salarié doit prévoir la cession explicitement.
Plus d'infos:
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431
Bertrand - il y a 7 ans
il n'y en fait aucune différence. Tout dépend de la relation contractuelle de départ. Si le contrat subornant le travail stipule que la propriété intellectuelle réside chez la boite, tout ce qui est fait par le designer/graphiste etc demeure avec l'entreprise pas avec l'auteur. Sauf si l'auteur a aménagé des clauses regardant la propriété intellectuelle et/ou les revenues dégages. Stan Lee était un salarié avec tel contrat c'est pour cela que l'IP demeure chez Marvel. c est courant comme clause. Je suis ingénieur et j en ai une vis à vis de l ensemble de mon travail et des produits. Tout ce que je développe, L'IP est chez mon employeur pas en mon nom.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Bertrand > Mais justement, la différence n'est pas dans ce choix ?
RépondreSauf erreur, en France, une boîte ne peut pas facilement faire signer un contrat où elle garde les droits d'auteur...
J'avais entendu parler d'un studio qui avait acheté de la musique pour son jeu mobile. Et comme le jeu a cartonné, le musicien l'a attaqué en justice pour obtenir un pourcentage des ventes, et a eu gain de cause.
Il me semble qu'en France, on garde toujours ses droits d'auteur, et qu'un contrat qui stipule l'inverse n'est pas valable, ou en tout cas attaquable...
Après c'est peut-être différent pour les scénarios de séries ?
Sûria - il y a 7 ans
Il faut distinguer deux choses dans les droits d'auteur : le droit moral et les droits patrimoniaux.
RépondreLe droit moral est la reconnaissance de la paternité intellectuelle de l'oeuvre, ce qui implique le droit de décider de la divulgation de l'oeuvre et le droit au respect de l'intégrité de l'oeuvre, à savoir le droit de l'auteur de refuser toute modification de l'oeuvre qui léserait sa personnalité.
Les droits patrimoniaux est ce qui permet à l'auteur de tirer des avantages économiques de l'utilisation de son oeuvre. Dans la pratique, les droits patrimoniaux sont répartis en une série de droits spécifiques : reproduction, droit d'émission, droit de représentation, droit d'adaptation et de traduction, etc.
Aux USA, dans le domaine des comics, il y a une clause que l'on ne retrouve pas dans les maison d'édition franco-belge. Les éditeurs achètent les personnages. Ce qui veut dire que l'éditeur peut demander à un autre auteur de dessiner une suite, sans devoir rémunérer l'auteur original.
Cependant, le droit moral ne peut être cédé et n'autorise pas l'éditeur de retoucher l'oeuvre (dessins, textes, couleurs, montage) sans l'accord de son auteur original. Si c'est le cas, l'auteur peut contester ainsi que ses héritiers.
Même si un personnage ou une license a été acheté par l'éditeur, il ne peut modifier l'oeuvre d'un auteur sans son accord. Par exemple Luc ne peut retoucher des anciens dessins sans l'accord de Laurel si cela modifie l'oeuvre et la raison pour laquelle elle a été faite. Mais comme il s'agit de mettre commercialement le jeu en avant, les retouches sont possibles par l'entreprise si ça ne dénature ni l'oeuvre et son but et que cela a été stipulé dans le contrat.
Voilou pour les petites explications ^_^
Laurel - il y a 7 ans
Eh bien c'est précis !! Merci Sûria ! 😃
RépondreBertrand - il y a 7 ans
Au temps pour moi. En France le créateur détient souvent le droit d'auteur par défaut. Je viens de relire les textes. La plupart de mes contrats sont de droit non français ( suisse, américain et Australien). Bon de mémoire, un de mes employeur français avait une clause abusive sur lIntellectual Properties ( en même temps je savais que la clause de non concurrence était abusive aussi ( et oui, du moment qu il n y a pas de carnets d adresse ou d'IP transférés, respecter cette clause n'est pas une obligation sauf s'il ya négociation sur une indemnité Afin d éviter ce départ à la concurrence).
RépondreAragorn_GrandPas - il y a 7 ans
Dans la BD franco-belge, c'est rare qu'un personnage appartienne à l'éditeur, mais cela existe aussi : les personnages de Spirou et Fantasio appartiennent à Dupuis (qui peut donc faire dessiner dessus n'importe quel dessinateur, avant Franquin c'était Rob-Vel, après Fournier, puis Tome & Janry, etc...).
RépondrePar contre pour le Marsupilami, c'est une création originale de Franquin et il a pu "l'emmener" avec lui pour faire une série à part. D'où la disparition du Marsu dans les productions ultérieures de Spirou. Ce n'est que récemment qu'il est ré-apparu.
Laurel - il y a 7 ans
ok ! merci Aragorn ! Justement on se demandait (plus bas)
RépondreAnim★l - il y a 7 ans
Mézalors, prenons le cas des personnages de Spirou et Fantasio : est-ce que Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux ? Par quelle entourloupette ?
RépondreEt est-ce que, pour faire apparaître le comte de Champignac dans une histoire de Spirou, il faudrait payer des droits aux héritiers de son créateur, Franquin ?
Sûria - il y a 7 ans
Le cas de Spirou est un peu particulier. Car son but de création a été différent. En effet, il ne s'agissait pas à l'origine d'un projet de bande dessinée soumis à l'éditeur. Ce dernier voulait une mascotte pour representer son périodique et ainsi est donc né le personnage et "Le journal Spirou". Bien que très vite Spirou devienne une "bande-dessinée-mascotte", l'éditeur a effectivement commandé un personnage pour représenter son journal. Donc les bandes dessinées d'aujourd'hui sont des dérivés de cette mascotte.
RépondreAnim★l - il y a 7 ans
Mézalors, prenons le cas des personnages de Spirou et Fantasio : est-ce que Dupuis est propriétaire des droits patrimoniaux ? Par quelle entourloupette ?
RépondreEt est-ce que, pour faire apparaître le comte de Champignac dans une histoire de Spirou, il faudrait payer des droits aux héritiers de son créateur, Franquin ?
Laurel - il y a 7 ans
Anim★l > Ah c'est une bonne question ! 😳
RépondreAragorn_GrandPas - il y a 7 ans
Le comte de Champignac appartient à Dupuis. Franquin n'a souhaité gardé que ses droits sur le Marsupilami.
RépondreNiKo - il y a 7 ans
Salut
RépondreUn soucis avec l'image ? Elle ne s'affiche pas
PhilBee - il y a 7 ans
Argh !!!! Y a un souci, on voit pas la planche ! :D
RépondreJuu Mushu - il y a 7 ans
Étranglez les please
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Ah bon ? Chez moi elle s'affiche bien, pourtant ! 😳
RépondreVoici un lien vers Facebook : https://www.facebook.com/Comme.Convenu.BD/photos/a.1444938255826988.1073741828.1442819006038913/1811791255808351/?type=3&theater
J'espère que ce bug va se régler. 😅
Farmace Rhaiden - il y a 7 ans
Ils sont tellement grotesques et hypocrites... Tellement impatients de vous voir triompher et partir ^^
RépondreAdrien Journel - il y a 7 ans
La case 3 <3
RépondreMav Enture - il y a 7 ans
Parce qu'il a vraiment songé ne serai-ce qu'une seconde que tu allais travailler gratis pour tes ex-esclavagistes??😂
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Bonjour à tous,
RépondreJ'ai reposté l'image en la ré-enregistrant... est-ce qu'elle apparaît bien, maintenant ? 😳
Merci ! 😊
PhilBee - il y a 7 ans
Impecc ! Merci !
RépondreRichard - il y a 7 ans
Oui, maintenant elle s'affiche correctement, merci.
RépondreLaurence Dechassey - il y a 7 ans
Autant voir la larve Luc ramper et la réponse de Adrien me fait jubilier autant la 4e case me donne envie d'envoyer un 15 tonnes de tomates pourries sur la grosse face de l'autre.
RépondreStefie Dotnet - il y a 7 ans
Typique...tout graphiste ou illustrateur l'a déjà vécu
Répondre(client) - Tu peux reprendre la créa que tu avais faite il y a X mois ?
- Bien sûr, je t'envoie un bon de commande. Pour de la reprise je facture à l'heure.
(client) - Finalement c'est bon c'est bon, on va rien changer. (ou alors : mon ancien graphiste il faisait les modifs gratuitement LUI)
Aëlle - il y a 7 ans
J'adore la réplique d'Adrien en case 2, et les sourires complices d'Adrien et de Yann en case 3.
RépondreLarmenius - il y a 7 ans
J'ai généralement le même quand après 3 mois à prévenir que ça allait pas le faire chez le client (voir tout casser), ca foire et que j'ai raison.
RépondreKadène Kdn - il y a 7 ans
Difficile de revenir vers toi hahahaha
RépondreNicolas Ferreto - il y a 7 ans
"Hmmmmm, en faite heeeeu, on est des sous-hommes en plus d'être des crevards heeeeeeeu, me tape pas s'il te plait"... voilà ce à quoi je pense à chaque fois que Luc dit un truc !
RépondreLaura Tenshidream - il y a 7 ans
L'hypocrisie faut en mettre plusieurs couches, sinon ça pénètre pas bien....
RépondreSteve Requin - il y a 7 ans
Quel hippopocryte! (Hypocrite avec le physique d'un hippopotame.)
RépondreLouck - il y a 7 ans
Ca parle beaucoup d’hypocrisie sur la dernière case, mais je vois mal comment on peut intéresser des investisseurs et de futurs utilisateurs en présentant son projet comme médiocre.
RépondreUn projet peut être mauvais dans la réalité, mais quand il faut le vendre, il faut vendre du rêve.
Paola Aoife - il y a 7 ans
Les gars qui veulent que vous bossiez gratuitement ils font la même à leur médecin ou leur maçon ?
RépondreRomain Peiffer - il y a 7 ans
lol les 2 tocards
RépondreMatthías Karvelsson - il y a 7 ans
Rapiats !! Quelle brochette de vendus & de boulets
RépondreThibault Tresca - il y a 7 ans
ha ha ! si il a vraiment dit ça, quel rat ! quand on pense aux revenus engendrés après une mise en avant par apple, le mec pinaille pour payer quelques dessins en freelance ! On croit rêver !
RépondreSandrine Decemme - il y a 7 ans
ahahah ils commencent à regretter d'avoir viré laurel. bien bien.
RépondreMarcy Zhang - il y a 7 ans
Honnetement quand on a une société, un bon graphiste c'est tellement important (pour faire toute sorte de chose, des bannières, des icones, des logos ...) quel manque de calcul évident que de t'avoir laisser partir ...
RépondreHeaven Denis - il y a 7 ans
ahah leur tete dans la 3ieme case; ça n'a pas de prix
RépondreShou Wingum - il y a 7 ans
MAIS QUELS ENFOIRES BORDEL J'EN PEUX PLUS !!!!!! (ça fait 400 pages que je grogne silencieusement, là ça commence à plus être possible !!!)
RépondreDes Loustics - il y a 7 ans
Je ne connaissais pas cette différence au niveau des droits d'auteurs entre US et la France. Une note sur la différence entre les deux cultures, ça devrait être en effet hyper intéressant sur ces questions-là !
RépondreMerci Laurel pour le lien vers desloustics.com, heureuse que l'article t'ait plu :-)
Raoul Du Goulag - il y a 7 ans
Je rêve quand même d une fin alternative ou Luc et Geoffrey sont obligé de travailler comme soubrettes dans un donjon SM.
Répondrefoducool - il y a 7 ans
bah en même temps, joffrey va pas dire
Répondre"Voici notre dernier jeu, caterpillar, qui s'est lamentablement vautré. Alors maintenant, donnez-moi vos sous!"
je dis pas que c'est pas un enfoiré, mais lever des fonds c'est tout un art que cet espèce de saucisse manipulatrice maitrise parfaitement
Sayou Ange - il y a 7 ans
la mauvaise foi youhou
RépondrePsychos - il y a 7 ans
J'adore cet échange de regard entendu et qui n'a besoin d'aucune explication entre Adrien et Yann <3
Répondre