Comment va réagir Joffrey à présent que le voici exposé ? Clairement, il l'a mauvaise de se faire mettre le résultat de sa mauvaise foi dans la figure. J'espère sincèrement que vous avez pu négocier une augmentation contre votre participation finale à Parker pour solde de tout compte...
Mais... y'a pas possibilité de porter plaintes ?? Je ne comprends pas... Je veux dire que xest la boite qui leur a payé leur visa tout naze, ca ne peut pas servir de preuve comme quoi c'est l'entreprise qui les a emmené la bas sans avoir pris en charge le déménagement ??
Je dirais apres avoir relu les premieres pages: Comme convenu, vous serez rembourses du demenagement quand un jeu aura marche et la malheureusement suite a une facheuse erreur de publicite, le jeu a ete considere comme un echec et donc comme convenu ... pas de remboursement
En plus ce genre de personne est tellement enfoncé dans la mythomanie qu'ils arrivent à se persuader qu'ils mentent pas. Je suis presque sûre que le gars il croit à ce qu'il dit tsé!
En revenant sur le début du tome 1, c'est vrai qu'on se rend compte que c'est Adrien qui sa rassuré Laurel sur ce sujet... alors qu'il était clair que Joffrey ne voulait pas avancer les frais, et ne garantissait absolument pas un remboursement.
La question est : avait-il vraiment promis? Laurel ne l'avait pas entendu de la bouche de Gronez il me semble. Adrien n'avait-il pas interprété ses propos? Ou Gronez a-t-il la mémoire aussi courte que sélective?
En tout cas, il est heureux que tous ces événements n'aient jamais entamé ta confiance en Adrien, ni influé sur la cohésion de votre couple ! Ce n'est pas le cas partout.
À ce propos, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans ta BD la moindre tentative de Geoffrey de vous monter l'un contre l'autre Ad et toi... et ça m'étonne ! Il n'y en a pas eu ?
Mais en réalité il n'avait effectivement rien promis non? Quelqu'un a ressorti la planche en question du début de l'histoire et Adrien disait bien que Geoffrey ne voulait pas rembourser le déménagement.
Après s'en n'enlève rien au fait qu'il a été invivable par la suite mais là pour le coup je suis un peu perplexe sur le fait de lui mettre ça sur le dos alors que dés le départ il avait dit non.
Oui p.19, le déménagement ne sera pas payé par l'entreprise mais remboursé si un jeu marche. Donc a priori Geoffrey était bien d'accord pour rembourser le déménagement (sous condition).
Pareil pour moi, tellement de similitudes que ça en est flippant ! Mais tous les témoignages lus sur le sujet (et j'en ai lu beaucoup beaucoup beaucoup !) m'ont donné la chair de poule tellement tous racontaient ce que je vivais, rapportaient parfois mot pour mot des phrases que je m'étais entendue dire, auraient pu être écrits par moi pour la plupart. Certaines personnes disent que "les gens comme ça" sont des clones et c'est vrai qu'on pourrait le croire tellement leur fonctionnement est le même !
C'est de pire en pire. Je me demande vraiment comment ça va se finir. Surtout qu'aujourd'hui ça a l'air d'aller et que tu affiches "Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco". C'est à se demander comment ça se fait que vous travaillez encore avec eux et dans quelle cadre et quelle ambiance... vivement le dénouement! en tout cas encore merci de nous faire suivre ça tous les jours.
En réalité, Laurel restera pour toujours cofondatrice de Pixowl avec ses associés de l'époque. Ce n'est pas un poste, mais une participation à la création de l'entreprise, quoi qu'elle devienne ensuite. Elle peut donc (et c'est le cas) mentionner ce fait alors même qu'elle ne collabore plus avec ces joyeux loustics.
Oui en effet c'est différent. Merci pour cette explication. Toutefois, ne connaissant pas Laurel personnellement, je ne connais pas sa vie et dans l'état actuel des choses je ne sais pas comment et avec qui elle travaille en ce moment. Donc je reste dans le mystère. Mais c'est bien, ça fait tout le suspense!
Il est clair que sur ce point en particulier, les personnages ont été particulièrement naïfs. Pour le reste, je trouve qu'ils ne pouvaient pas prévoir que Jeoffrey était si irrationnel et qu'il serait impossible à gérer. Mais si je me souviens bien (en tous cas c'est ainsi que je l'ai perçu en tant que lectrice), le perso d'Adrien a un peu poussé celui de Laurel à base de "en France, tu n'as aucun avenir" et "t'inquiète, ça se fait tout le temps, aucun pbm", il a été assez naïf (ce qui se comprend car il sortait de l'école et n'avait jamais bossé, et rêvait d'aller en Californie). Et du coup, même avec une boîte normale et des gens pas fous, "ouais ouais on va vous rembourser le déménagement" ça puait quand même bien, sans accord écrit. C'est LE truc qui se voyait au début. Alors que tout le reste, je maintiens que non. J'en profite pour revenir sur un point qui me vient à l'esprit très souvent au vu des commentaires, c'est que c'est justement le flou entre la situation réelle "je raconte comment ça s'est passé" et "ceci est une BD" qui crée des décalages. Quand un lecteur dit "vous êtes hyper naïfs, c'est pas possible, rebellez vous" et que c'est mal pris par Laurel, il réagit en lecteur de BD (je pense). Il ne dirait peut être pas ça à un ami qui lui raconte sa situation. Alors que quand Laurel réagit un peu agacée en disant "mais j'ai expliqué pourquoi on ne pouvait pas faire autrement", elle réagit pas seulement en tant qu'auteur, mais aussi personnellement, car c'est son jugement à elle qui est mis en cause. Dans le même genre, il y a des gens qui ont relevé un "appel à la haine sans aucun recul" dans les commentaires, et si on pense que les persos de Jojo et Luc sont des vraies personnes, il est vrai que c'est un peu choquant et sans recul car on n'a qu'un point de vue (je n'accuse pas LAurel de mentir ni rien, juste, on n'a que son point de vue, comme le rappelle la juge plus haut). Mais ces gens pour moi ne se sont défoulés que sur un perso fictif, comme on a adoré détester Joffrey Barathéon qui a donné son prénom à notre Méchant. Bref, c'était mon analyse, ça vaut ce que ça vaut.
Merci pour ton commentaire ! Mais j'ai vraiment l'air agacée quand je réponds, parfois, à ce que tu dis ? Je devrais mettre plus de smileys alors, car j'avais l'impression d'expliquer, simplement, mais je n'étais pas énervée... ou alors, ce n'était pas voulu. Parfois oui je suis agacée, mais sur ces questions là précisément, pas spécialement en tout cas. ☺️
« Alors que quand Laurel réagit un peu agacée en disant "mais j'ai expliqué pourquoi on ne pouvait pas faire autrement", elle réagit pas seulement en tant qu'auteur, mais aussi personnellement, car c'est son jugement à elle qui est mis en cause. »
Je suis d’accord, j’ai remarqué ça avec mes précédentes interventions.
« Dans le même genre, il y a des gens qui ont relevé un "appel à la haine sans aucun recul" » Cela m’est arrivé de noter que certains commentaires violaient le droit, quel que soit le côté de l’Atlantique. Les appels à la violence, ou au meurtre ont été parfois explicites. J’ai vu ensuite que certains messages avaient été enlevés (je ne veux pas parler de censure, car ôter un message délictuel est nécessaire).
« dans les commentaires, et si on pense que les persos de Jojo et Luc sont des vraies personnes, il est vrai que c'est un peu choquant et sans recul car on n'a qu'un point de vue (je n'accuse pas LAurel de mentir ni rien, juste, on n'a que son point de vue, comme le rappelle la juge plus haut). Mais ces gens pour moi ne se sont défoulés que sur un perso fictif, comme on a adoré détester Joffrey Barathéon qui a donné son prénom à notre Méchant. »
Il n’est pas dit que certains lecteurs n’aient pas eu l’idée de pourrir la vie de réels personnages. [Nb : pourrir la vie des gens est un délit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026268205&cidTexte=LEGITEXT000006070719 Même si la personne visée vit en Argentine ou à San Francisco, elle peut déposer plainte et faire condamner celui ou celle qui lui a fiat du mal] Bien que l’histoire soit inspirée de faits réels, tout le monde sait de qui il s’agit (y compris des deux stagiaires). Alors que le personnage de Joffrey Baratheon est réellement fictif.
Généralement, je partage le commentaire de Super-Salade. (Tomate-Oignon ^ ^)
Je suis le seul à penser que le comportement d'Adrien n'est pas tout blanc dans cette affaire ? Il cache pas mal de choses à Laurel depuis le début de l'histoire, je ne sais pas si c'est un "truc" de narration ou pas mais ça me gène un peu.
j'ai eu un patron comme ça. Qui m'a appâté avec pleins de chose, tout était toujours dit à l'oral, jamais écrit et qui me disait ensuite "moi? j'ai jamais promis ça non". Ca m'a profondément choqué. Donc je compatis.
On comprend mieux l'insistance sur les remboursements lors des premières planches, car si dans la narration c'était le début de l'histoire, dans la réalité vous étiez en plein dans la mouise du remboursement qui n'arrivait pas. Ensuite les reproches de nativité sont facile car on connait l'histoire a posteriori, de même que l'Auteur quand elle commence la BD, mais lorsque tout démarre les divers protagonistes ne savent pas comment tout ça va évoluer ...
Mais pfffuuuu... moi j'aurai déjà éclaté en sanglots depuis longtemps devant tant d'injustice...
... Bref, ce que je retiens de cette histoire (même si elle n'est pas finie) c'est qu'un accord, quel qu'il soit, doit être finalisé avec un écrit. Et que si l'accord est vraiment solide, il ne doit avoir aucun problème pour aucune des deux parties à le formaliser sur papier ou par mail.(genre "mais tu ne me fais pas confiance?!!" Ben si. mais à un moment donné, même un truc aussi romantique que le mariage est formalisé par écrit, pour protéger justement les deux parties alors.... on peut bien se fendre d'un contrat pour un truc qui engage quand même moins la confiance que le choix de son conjoint non?!)
Dure leçon que vous avez "apprise. (j'aime pas trop ce mot, on dirait presque que c'est un enseignement que vous avez suivi, alors que non: clairement tout ce que vous avez vécu est anormal, et même si à posteriori vous pouvez vous reprocher une certaine naïveté, il ne faut pas oublier que les façons d'agir de Joffrey et Luc sont absolument scandaleuses et déviantes!)
Merci de partager votre expérience là dessus... comme tu dis, si cela peut permettre à d'autres d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation.... :( Mais c'est tellement triste pour vous....
.... J'espère vraiement qu'il y aurra un happy end....
J'ai voulu re-vérifier dans la BD pour savoir s'il avait dit ça : En fait c'est même pas Joffrey qui l'a dit, c'est Adrien, en essayant de convaincre Laurel de signer pour mettre toutes ses économies dans le déménagement, qui lui a dit que Joffrey lui avait dit que si un jeu marchait ils seraient remboursés... On multiplie les intermédiaires pour brouiller les pistes :/ Et Laurel sentait déjà la couille à ce moment là mais c'est Adrien qui l'a forcée en quelques sortes... :/ (c'est la page 19 pour ceux qui veulent re-voir le passage)
Oui enfin même s'il n'a pas dit directement qu'il remboursera le déménagement et que ça a été dit par Adrien, il y a des tas d'autres promesses qu'il n'a pas tenu: l'embauche de l'attachée de presse, un carte bancaire, l'assurance santé, aider pour la carte verte... Sans parler de l'arnaque avec le visa... Donc bon je n'ai pas de mal à croire qu'il ait également dit qu'il rembourserait le déménagement!
bah ... C'est comme pour le burn out ... Quand on en arrive à un point où a même plus la force de mordre ou de se révolter, on craque, on fond ... Bravo c*nnard de Joffrey ...
Je crois que Laurel et Adrien ne peuvent pas se permettre le luxe de démissionner. En effet, à ce stade de l'histoire, ils n'ont pas de carte verte. Ils ne peuvent donc pas chercher de travail ailleurs. N'oublions pas qu'ils ont des soucis financiers.
En fait , il enlève son masque et c'est ... TRUMP!! Bein oui, évidemment. Effectivement je me suis posé la question du point de vue aussi mais malheureusemennt dans le monde, il y a ceux qui creusent et ceux qui ont le pistolet.
De retour sur la planche 19... Justement d'après moi il y a une ambiguïté. En la lisant j'avais interprété le "si un jeu marche on sera remboursé" comme "si un jeu marche on gagnera tellement que cela remboursera le déménagement", et non "Joffrey nous remboursera". A ce stade là de l'histoire (et de votre aventure personnelle ?), on ne ressentais pas le rôle de Joffrey comme celui d'un patron fourbe qui décidera du remboursement ou pas, mais plutôt comme un associé sans doute un peu retord en face d'autres associés déjà trop naïfs. Au fil de l'histoire il y a eu un glissement et l'apparition d'un rapport de subordination, alors qu'au départ c'était beaucoup plus une forme d'association bancale.
En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en tant que lecteur. Je ne sais pas si cela traduit la réalité de ce que vous avez vécu.
C'est juste. On voit tout à travers les yeux de Laurel, donc logiquement, l'étendue de la fourberie de J n'apparaît que peu à peu. Alors que dès le début il savait qu'il les laissait s'endetter (plus le coup de la carte verte qui arriverait soit disant plus tard et du contrat jenesaisplusquoi )et que ça les mettais à sa merci...
A ce stade là, y avait combien d'employés à Boulax (avec le Brésil et tout ça) ? Si ça se trouve, sa femme aussi s'appelle Pénélope et grevait le budget...
Le travail de "J" était de "lever des fonds". Il ne s'est donc pas encombré de savoir quels fonds. Vos économies, votre travail, vos sacrifices... n'étaient pour lui que des fonds d'investissement, facile à obtenir en manipulant un peu, et qu'il s'arrange pour ne jamais rembourser. Vous êtes tombés sur une grosse tache comme il en existe malheureusement trop. J'adore cette bd. Cela partait d'une petite histoire qui semblait anodine et qui s'avère être un judicieux avertissement à tous ceux qui se lancent, quelle que soit l'activité. :-)
Ahhhh oui, il y a des leçons dans la vie très durement apprises, surtout quand on manque d'artifices. Mais si l'on peut les apprendre, et pas seulement les subir, alors, elles ont, malgré la souffrance engendrée, un intérêt.
Françoise Chaize - il y a 7 ans
Et oui...personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure. :(
RépondreThomas Druard - il y a 7 ans
Le pire c'est que le mec fait le gars blasé.... Niiiiiiquue !!!!
RépondreJean-Marc Leroy - il y a 7 ans
Comment va réagir Joffrey à présent que le voici exposé ? Clairement, il l'a mauvaise de se faire mettre le résultat de sa mauvaise foi dans la figure. J'espère sincèrement que vous avez pu négocier une augmentation contre votre participation finale à Parker pour solde de tout compte...
RépondreSamantha Fichepain - il y a 7 ans
Mais... y'a pas possibilité de porter plaintes ?? Je ne comprends pas... Je veux dire que xest la boite qui leur a payé leur visa tout naze, ca ne peut pas servir de preuve comme quoi c'est l'entreprise qui les a emmené la bas sans avoir pris en charge le déménagement ??
Répondrebod - il y a 7 ans
C'est pas trop comme convenu pour le coup.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Bientôt, on saura d'où vient ce titre... ☺️
Répondredjakk - il y a 7 ans
:)
RépondreMax Lampin - il y a 7 ans
Ce titre que tu as imaginé alors que tu ne savais pas encore si tu ferais le tome 2 !
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Max Lampin > Oui, il a changé en cours de route. 😃
RépondrePascal - il y a 7 ans
Je dirais apres avoir relu les premieres pages:
RépondreComme convenu, vous serez rembourses du demenagement quand un jeu aura marche et la malheureusement suite a une facheuse erreur de publicite, le jeu a ete considere comme un echec et donc comme convenu ... pas de remboursement
Jimilie Croquette - il y a 7 ans
Putain mais engueule le, merde! Le laisse pas s'en tirer comme ça!!!
RépondreSébastien Tuilard - il y a 7 ans
Ça sent l évanouissement et l hôpital
RépondreMary Melly - il y a 7 ans
En plus ce genre de personne est tellement enfoncé dans la mythomanie qu'ils arrivent à se persuader qu'ils mentent pas. Je suis presque sûre que le gars il croit à ce qu'il dit tsé!
Répondrea - il y a 7 ans
Il n'y a pas d'écrit sur le remboursement du déménagement.
RépondreMais quand et à qui a t il dit qu'il rembourserait ? Quelle page ?
Laurel - il y a 7 ans
Page 19 ! 🙂
Répondrea - il y a 7 ans
Mais ce n'est pas Joffrey qui t'a dit et promis. Mais Adrien.
RépondreLaure - il y a 7 ans
En revenant sur le début du tome 1, c'est vrai qu'on se rend compte que c'est Adrien qui sa rassuré Laurel sur ce sujet... alors qu'il était clair que Joffrey ne voulait pas avancer les frais, et ne garantissait absolument pas un remboursement.
RépondreÉric de Berranger - il y a 7 ans
La question est : avait-il vraiment promis? Laurel ne l'avait pas entendu de la bouche de Gronez il me semble. Adrien n'avait-il pas interprété ses propos?
RépondreOu Gronez a-t-il la mémoire aussi courte que sélective?
Bruno - il y a 7 ans
En tout cas, il est heureux que tous ces événements n'aient jamais entamé ta confiance en Adrien, ni influé sur la cohésion de votre couple ! Ce n'est pas le cas partout.
RépondreLaurel - il y a 7 ans
C'est vrai ! 😐
Répondreingrid - il y a 7 ans
À ce propos, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans ta BD la moindre tentative de Geoffrey de vous monter l'un contre l'autre Ad et toi... et ça m'étonne ! Il n'y en a pas eu ?
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Non !
RépondreAurélien Beaucousin - il y a 7 ans
Et là tu fais comme Edward Norton dans Fight Club quand il va voir son boss XD
RépondreMarion Boisset - il y a 7 ans
Mais en réalité il n'avait effectivement rien promis non? Quelqu'un a ressorti la planche en question du début de l'histoire et Adrien disait bien que Geoffrey ne voulait pas rembourser le déménagement.
RépondreAprès s'en n'enlève rien au fait qu'il a été invivable par la suite mais là pour le coup je suis un peu perplexe sur le fait de lui mettre ça sur le dos alors que dés le départ il avait dit non.
Aragorn - il y a 7 ans
Oui p.19, le déménagement ne sera pas payé par l'entreprise mais remboursé si un jeu marche.
RépondreDonc a priori Geoffrey était bien d'accord pour rembourser le déménagement (sous condition).
Cri-cri - il y a 7 ans
Tant de similitudes dans nos situations respectives... c'en est flippant !
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Oui Christian !! 😞
Répondreingrid - il y a 7 ans
Pareil pour moi, tellement de similitudes que ça en est flippant ! Mais tous les témoignages lus sur le sujet (et j'en ai lu beaucoup beaucoup beaucoup !) m'ont donné la chair de poule tellement tous racontaient ce que je vivais, rapportaient parfois mot pour mot des phrases que je m'étais entendue dire, auraient pu être écrits par moi pour la plupart.
RépondreCertaines personnes disent que "les gens comme ça" sont des clones et c'est vrai qu'on pourrait le croire tellement leur fonctionnement est le même !
Marion - il y a 7 ans
C'est de pire en pire. Je me demande vraiment comment ça va se finir. Surtout qu'aujourd'hui ça a l'air d'aller et que tu affiches "Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco". C'est à se demander comment ça se fait que vous travaillez encore avec eux et dans quelle cadre et quelle ambiance... vivement le dénouement!
Répondreen tout cas encore merci de nous faire suivre ça tous les jours.
Gloppy - il y a 7 ans
En réalité, Laurel restera pour toujours cofondatrice de Pixowl avec ses associés de l'époque. Ce n'est pas un poste, mais une participation à la création de l'entreprise, quoi qu'elle devienne ensuite.
RépondreElle peut donc (et c'est le cas) mentionner ce fait alors même qu'elle ne collabore plus avec ces joyeux loustics.
Marion - il y a 7 ans
Oui en effet c'est différent. Merci pour cette explication.
RépondreToutefois, ne connaissant pas Laurel personnellement, je ne connais pas sa vie et dans l'état actuel des choses je ne sais pas comment et avec qui elle travaille en ce moment. Donc je reste dans le mystère. Mais c'est bien, ça fait tout le suspense!
Laure - il y a 7 ans
Bien vu la taupe !!
Répondrefaeryfinn - il y a 7 ans
Je me pose la même question depuis le début !
RépondreAlice Robert - il y a 7 ans
Et la il ce rend compte qu'il n'as plus d'emprise sur vous. Sa sent la fin de l'histoire tout ça ^^
RépondreMary de Paris - il y a 7 ans
J'espère que Laurel va vider son sac dans la foulée , ce type est un escroc pas un mythomane ..
RépondrePascale Péron - il y a 7 ans
à cette période vous voyiez toujours la psy?
RépondreCeleb - il y a 7 ans
Pelote SAVAIT que ça allait mal tourner!
Répondre...mais bon, ça peut plus empirer, là. Si?
Louis - il y a 7 ans
Oui j'ai pensé à Pelote aussi :D
Répondrefoducool - il y a 7 ans
on parie ? XD
RépondreSuper Salade - il y a 7 ans
Il est clair que sur ce point en particulier, les personnages ont été particulièrement naïfs. Pour le reste, je trouve qu'ils ne pouvaient pas prévoir que Jeoffrey était si irrationnel et qu'il serait impossible à gérer. Mais si je me souviens bien (en tous cas c'est ainsi que je l'ai perçu en tant que lectrice), le perso d'Adrien a un peu poussé celui de Laurel à base de "en France, tu n'as aucun avenir" et "t'inquiète, ça se fait tout le temps, aucun pbm", il a été assez naïf (ce qui se comprend car il sortait de l'école et n'avait jamais bossé, et rêvait d'aller en Californie). Et du coup, même avec une boîte normale et des gens pas fous, "ouais ouais on va vous rembourser le déménagement" ça puait quand même bien, sans accord écrit. C'est LE truc qui se voyait au début. Alors que tout le reste, je maintiens que non.
RépondreJ'en profite pour revenir sur un point qui me vient à l'esprit très souvent au vu des commentaires, c'est que c'est justement le flou entre la situation réelle "je raconte comment ça s'est passé" et "ceci est une BD" qui crée des décalages. Quand un lecteur dit "vous êtes hyper naïfs, c'est pas possible, rebellez vous" et que c'est mal pris par Laurel, il réagit en lecteur de BD (je pense). Il ne dirait peut être pas ça à un ami qui lui raconte sa situation. Alors que quand Laurel réagit un peu agacée en disant "mais j'ai expliqué pourquoi on ne pouvait pas faire autrement", elle réagit pas seulement en tant qu'auteur, mais aussi personnellement, car c'est son jugement à elle qui est mis en cause. Dans le même genre, il y a des gens qui ont relevé un "appel à la haine sans aucun recul" dans les commentaires, et si on pense que les persos de Jojo et Luc sont des vraies personnes, il est vrai que c'est un peu choquant et sans recul car on n'a qu'un point de vue (je n'accuse pas LAurel de mentir ni rien, juste, on n'a que son point de vue, comme le rappelle la juge plus haut). Mais ces gens pour moi ne se sont défoulés que sur un perso fictif, comme on a adoré détester Joffrey Barathéon qui a donné son prénom à notre Méchant. Bref, c'était mon analyse, ça vaut ce que ça vaut.
Laurel - il y a 7 ans
Merci pour ton commentaire !
RépondreMais j'ai vraiment l'air agacée quand je réponds, parfois, à ce que tu dis ? Je devrais mettre plus de smileys alors, car j'avais l'impression d'expliquer, simplement, mais je n'étais pas énervée... ou alors, ce n'était pas voulu.
Parfois oui je suis agacée, mais sur ces questions là précisément, pas spécialement en tout cas. ☺️
a - il y a 7 ans
Répondre« Alors que quand Laurel réagit un peu agacée en disant "mais j'ai expliqué pourquoi on ne pouvait pas faire autrement", elle réagit pas seulement en tant qu'auteur, mais aussi personnellement, car c'est son jugement à elle qui est mis en cause. »
Je suis d’accord, j’ai remarqué ça avec mes précédentes interventions.
« Dans le même genre, il y a des gens qui ont relevé un "appel à la haine sans aucun recul" »
Cela m’est arrivé de noter que certains commentaires violaient le droit, quel que soit le côté de l’Atlantique. Les appels à la violence, ou au meurtre ont été parfois explicites. J’ai vu ensuite que certains messages avaient été enlevés (je ne veux pas parler de censure, car ôter un message délictuel est nécessaire).
« dans les commentaires, et si on pense que les persos de Jojo et Luc sont des vraies personnes, il est vrai que c'est un peu choquant et sans recul car on n'a qu'un point de vue (je n'accuse pas LAurel de mentir ni rien, juste, on n'a que son point de vue, comme le rappelle la juge plus haut). Mais ces gens pour moi ne se sont défoulés que sur un perso fictif, comme on a adoré détester Joffrey Barathéon qui a donné son prénom à notre Méchant. »
Il n’est pas dit que certains lecteurs n’aient pas eu l’idée de pourrir la vie de réels personnages. [Nb : pourrir la vie des gens est un délit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026268205&cidTexte=LEGITEXT000006070719 Même si la personne visée vit en Argentine ou à San Francisco, elle peut déposer plainte et faire condamner celui ou celle qui lui a fiat du mal]
Bien que l’histoire soit inspirée de faits réels, tout le monde sait de qui il s’agit (y compris des deux stagiaires). Alors que le personnage de Joffrey Baratheon est réellement fictif.
Généralement, je partage le commentaire de Super-Salade. (Tomate-Oignon ^ ^)
Lou Bruant - il y a 7 ans
Je suis le seul à penser que le comportement d'Adrien n'est pas tout blanc dans cette affaire ? Il cache pas mal de choses à Laurel depuis le début de l'histoire, je ne sais pas si c'est un "truc" de narration ou pas mais ça me gène un peu.
RépondreMarion Xenia Valers - il y a 7 ans
Ha! non n'abandonne pas :(
RépondreEstelle Z. Molmenti - il y a 7 ans
J'attend la crise d'hystérie où tu retournes la table sur la tronche de cette chose appelée Joffrey...
RépondreKancha Mgła - il y a 7 ans
Je créé un Doodle pour savoir vos dispos à tous pour aller lui casser les dents, ou bien ?
RépondreIngrid Meunier - il y a 7 ans
j'ai eu un patron comme ça. Qui m'a appâté avec pleins de chose, tout était toujours dit à l'oral, jamais écrit et qui me disait ensuite "moi? j'ai jamais promis ça non". Ca m'a profondément choqué. Donc je compatis.
RépondrePierre - il y a 7 ans
On comprend mieux l'insistance sur les remboursements lors des premières planches, car si dans la narration c'était le début de l'histoire, dans la réalité vous étiez en plein dans la mouise du remboursement qui n'arrivait pas.
RépondreEnsuite les reproches de nativité sont facile car on connait l'histoire a posteriori, de même que l'Auteur quand elle commence la BD, mais lorsque tout démarre les divers protagonistes ne savent pas comment tout ça va évoluer ...
Laurel - il y a 7 ans
À ce moment là j'en étais peut-être à la page 60, ou 70, par là. 😄
RépondreMartin Feragotto - il y a 7 ans
C'est triste de te voir comme ça, on a presque envie de te ramener sur un brancard
RépondreMaman BCBG - il y a 7 ans
Mais pfffuuuu... moi j'aurai déjà éclaté en sanglots depuis longtemps devant tant d'injustice...
Répondre... Bref, ce que je retiens de cette histoire (même si elle n'est pas finie) c'est qu'un accord, quel qu'il soit, doit être finalisé avec un écrit.
Et que si l'accord est vraiment solide, il ne doit avoir aucun problème pour aucune des deux parties à le formaliser sur papier ou par mail.(genre "mais tu ne me fais pas confiance?!!" Ben si. mais à un moment donné, même un truc aussi romantique que le mariage est formalisé par écrit, pour protéger justement les deux parties alors.... on peut bien se fendre d'un contrat pour un truc qui engage quand même moins la confiance que le choix de son conjoint non?!)
Dure leçon que vous avez "apprise. (j'aime pas trop ce mot, on dirait presque que c'est un enseignement que vous avez suivi, alors que non: clairement tout ce que vous avez vécu est anormal, et même si à posteriori vous pouvez vous reprocher une certaine naïveté, il ne faut pas oublier que les façons d'agir de Joffrey et Luc sont absolument scandaleuses et déviantes!)
Merci de partager votre expérience là dessus... comme tu dis, si cela peut permettre à d'autres d'éviter de se retrouver dans ce genre de situation.... :( Mais c'est tellement triste pour vous....
.... J'espère vraiement qu'il y aurra un happy end....
Laurel - il y a 7 ans
"... Bref, ce que je retiens de cette histoire (même si elle n'est pas finie) c'est qu'un accord, quel qu'il soit, doit être finalisé avec un écrit."
RépondreAbsolument ! J'espère que peut-être cette BD empêchera d'autres personnes débutantes de faire cette erreur. 🙂
Adrien Journel - il y a 7 ans
J'ai voulu re-vérifier dans la BD pour savoir s'il avait dit ça : En fait c'est même pas Joffrey qui l'a dit, c'est Adrien, en essayant de convaincre Laurel de signer pour mettre toutes ses économies dans le déménagement, qui lui a dit que Joffrey lui avait dit que si un jeu marchait ils seraient remboursés... On multiplie les intermédiaires pour brouiller les pistes :/ Et Laurel sentait déjà la couille à ce moment là mais c'est Adrien qui l'a forcée en quelques sortes... :/ (c'est la page 19 pour ceux qui veulent re-voir le passage)
RépondreSabrina - il y a 7 ans
Ce que j'aime dans cette planche c'est l'aspect "Ok, on arrête les faux semblants "
RépondreCharlotte - il y a 7 ans
Oui enfin même s'il n'a pas dit directement qu'il remboursera le déménagement et que ça a été dit par Adrien, il y a des tas d'autres promesses qu'il n'a pas tenu: l'embauche de l'attachée de presse, un carte bancaire, l'assurance santé, aider pour la carte verte... Sans parler de l'arnaque avec le visa... Donc bon je n'ai pas de mal à croire qu'il ait également dit qu'il rembourserait le déménagement!
RépondreCharles Garrec - il y a 7 ans
bah ... C'est comme pour le burn out ... Quand on en arrive à un point où a même plus la force de mordre ou de se révolter, on craque, on fond ... Bravo c*nnard de Joffrey ...
RépondreNaboki - il y a 7 ans
Est-ce qu'il sait qu'il ment ou est-ce qu'il s'est auto-persuadé qu'il n'a pas dit qu'il remboursera?
RépondreAlexandre Pilon - il y a 7 ans
Les paroles s'envolent, les écrits restent. Je me demande comment Joffrey réagirait si Laurel démissionnait.
RépondreAëlle - il y a 7 ans
Je crois que Laurel et Adrien ne peuvent pas se permettre le luxe de démissionner. En effet, à ce stade de l'histoire, ils n'ont pas de carte verte. Ils ne peuvent donc pas chercher de travail ailleurs. N'oublions pas qu'ils ont des soucis financiers.
Répondregoodies75 - il y a 7 ans
En fait , il enlève son masque et c'est ... TRUMP!! Bein oui, évidemment.
RépondreEffectivement je me suis posé la question du point de vue aussi mais malheureusemennt dans le monde, il y a ceux qui creusent et ceux qui ont le pistolet.
Damien - il y a 7 ans
De retour sur la planche 19...
RépondreJustement d'après moi il y a une ambiguïté. En la lisant j'avais interprété le "si un jeu marche on sera remboursé" comme "si un jeu marche on gagnera tellement que cela remboursera le déménagement", et non "Joffrey nous remboursera".
A ce stade là de l'histoire (et de votre aventure personnelle ?), on ne ressentais pas le rôle de Joffrey comme celui d'un patron fourbe qui décidera du remboursement ou pas, mais plutôt comme un associé sans doute un peu retord en face d'autres associés déjà trop naïfs. Au fil de l'histoire il y a eu un glissement et l'apparition d'un rapport de subordination, alors qu'au départ c'était beaucoup plus une forme d'association bancale.
En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en tant que lecteur. Je ne sais pas si cela traduit la réalité de ce que vous avez vécu.
Firenze - il y a 7 ans
C'est juste. On voit tout à travers les yeux de Laurel, donc logiquement, l'étendue de la fourberie de J n'apparaît que peu à peu. Alors que dès le début il savait qu'il les laissait s'endetter (plus le coup de la carte verte qui arriverait soit disant plus tard et du contrat jenesaisplusquoi )et que ça les mettais à sa merci...
RépondrePadls - il y a 7 ans
C'est bon j'ai relu la page 19. Je suis prêt.
RépondreFranck Jammes - il y a 7 ans
Mais, c'est qu'il aurait un soupçon de scrupule, le bougre.
RépondreFirenze - il y a 7 ans
A ce stade là, y avait combien d'employés à Boulax (avec le Brésil et tout ça) ? Si ça se trouve, sa femme aussi s'appelle Pénélope et grevait le budget...
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Peut-être 40 ou 50 personnes !
RépondreKatia Aresti - il y a 7 ans
c'est un psicopate
RépondreFred - il y a 7 ans
Le travail de "J" était de "lever des fonds". Il ne s'est donc pas encombré de savoir quels fonds. Vos économies, votre travail, vos sacrifices... n'étaient pour lui que des fonds d'investissement, facile à obtenir en manipulant un peu, et qu'il s'arrange pour ne jamais rembourser. Vous êtes tombés sur une grosse tache comme il en existe malheureusement trop. J'adore cette bd. Cela partait d'une petite histoire qui semblait anodine et qui s'avère être un judicieux avertissement à tous ceux qui se lancent, quelle que soit l'activité. :-)
RépondreLaurel - il y a 7 ans
Merci !
RépondreAxelle Xela - il y a 7 ans
je me demande ce qu'il va encore répondre comme connerie à ça...
RépondreAxelle Xela - il y a 7 ans
*file chercher le tome 1 pour lire la page 19*
RépondreGillus Baggins - il y a 7 ans
J'attends une réaction de Joffrey dans le genre "mais non, tout se passe comme convenu !"
RépondreParce qu'on l'attend toujours le titre ;)
Max Lampin - il y a 7 ans
"une belle leçon, efficace"
RépondreEfficace? je l'espère.
Voyons la suite :-)
Marine Denis - il y a 7 ans
Mon Dieu. 😰 Quelle situation cauchemardesque. 😵 J'attends vraiment le juste retour qu'il mérite. 😒
RépondreAxelle Xela - il y a 7 ans
ouiiiiiiiiiiin la suite pitiéééé
RépondreOto Cyon - il y a 7 ans
Ahhhh oui, il y a des leçons dans la vie très durement apprises, surtout quand on manque d'artifices. Mais si l'on peut les apprendre, et pas seulement les subir, alors, elles ont, malgré la souffrance engendrée, un intérêt.
Répondre