Histoire de bien dire que le jeu ne rapporte rien... L'autre... gros nez (pour être poli), va dire que le jeu n'a rien ramené en sous donc n'a aucune valeur ! Ou alors c'est pas volontaire et il est juste pas doué ce qui n'est pas plus rassurant
Chacun son metier, un développeur n'est pas forcément le plus compétent pour aller négocier des contrats de pubs avantageux, ce qui est justement le boulot de Luc dans la boite (expliqué en page 4). Bon sauf que justement, même son metier il n'a pas l'air de savoir le faire non plus.
il l'aurais pas fait exprès par hasard, genre votre jeux à rien rapporté vous êtes mauvais, vendez nous vos part, les investisseur veulent des résultats ...
Les revenus sont prévisibles et calculables à une vache près en fonction du nombre de téléchargements et d'utilisation, qui sont les deux données principales observées par tout le monde dans la boite, du développeur jusqu'au CEO. On regarde d'abord le nombre de téléchargements et ensuite on compte combien ça va rapporter. Il ne peut pas y avoir 2 Millions de téléchargements et 0€ de revenus sans un problème du coté de la pub.
Je vais être vache : Luc a-t-il vraiment fait une erreur... ou a-t-il voulu saboter Caterpillar ? (il a peut-être trop bien exécuté les ordres de Joffrey !)
Euh... ok il s'est planté, mais c'était quand même Adrien le responsable du projet nan ? Quand t'es développeur, que t'as un jeu sous ta responsabilité, qu'un type comme ça y touche pour mettre du contenu, tu le sors pas sur le store sans l'avoir testé avant, c'est pas possible. Il s'est passé quoi ?
Tu ne mets pas la pub directement dans le jeu, tu imagines, il faudrait mettre à jour le jeu chaque fois que tu veux faire une nouvelle pub. Non, le développeur prévoit un emplacement pour la pub (un bandeau, un cadre, un popup etc), qui sera remplissable à distance par le mec en charge de la pub en fonction des contrats de pubs du moment.
Ici, Luc.
Le truc pouvait très bien marcher à l'instant du test et de la soumission au store, et merder deux jours plus tard lorsque le jeu est téléchargé parceque Luc a changé ou annulé le contrat de pub ou n'importe quoi du genre entre-temps.
J'adore lire cette BD, J'admire ce travail si personnel, Je comprends que le fait de raconter cette histoire soit une catharsis salvatrice...
Mais là, j'avoue être gênée par cette planche.
Ce Luc a l'air d'être un parfait boulet (il ne l'est peut être pas sur tous les plans, mais il ne semble pas être un partenaire de choix pour ce genre d'aventure). Pour autant, faut-il vraiment dire que c'était sa faute, uniquement sa faute, "LA PLUS GROSSE ERREUR DE L'HISTOIRE DE BOULAX". Comme si vous n'aviez jamais commis d'erreur vous-même, comme si, de toutes façons, il fallait qu'il y ait un boulet encore plus c*n que le CEO, et que l'entièreté de cette charge devait tomber sur ses épaules de boulet, comme si, au final, il était couru d'avance qu'il allait se planter, quoiqu'il fasse.
Et si c'était couru d'avance, si son incompétence était connue, pourquoi personne n'a rien vérifié? Pourquoi ne pas assumer que cette erreur est un peu "collective", vu l'enjeu, et vu le personnage...
- "la plus grosse erreur de l'histoire de Boulax" = d'autres erreurs ont pu être commises, naturellement, et pourquoi pas par Adrian et Laurel ;
- "la plus grosse" = appréciation en terme de retombées économiques.
Ce qui met mal à l'aise si l'on n'a aucune recul, c'est la mise en cause unilatérale d'un individu. Mais il s'agit de la vision d'un personnage (l'auteur) qui s'assume comme tel, subjective. Beaucoup a sa place auraient ressenti les choses comme elle, et c'est ce qu'elle dessine.
Libre à nous, en tant que lecteurs critiques, de prendre de la distance, de mettre de la nuance, etc. Ce qui fait toute la force et la valeur de cette BD, c'est qu'elle ne triche pas avec les émotions ressenties, elle ne maquille pas.
Il faudra voir les planches suivantes pour savoir si c'est une simple erreur ou si c'est un sabotage. Quoiqu'il en soit, pour un responsable pub, foirer le plus gros projet de la boîte, c'est quand même sacrément gros, et je pense que le "mea culpa, j'ai fait une erreur, pardonnez-moi, errare humanum est", ça ne peut pas fonctionner à tous les coups. Surtout comment on voit comment Luc traite les développeurs de Caterpillar (bien appuyé par Joffrey, évidemment).
On ne peut pas "tricher avec l'histoire", pas davantage que quiconque peut affirmer posséder la vérité vraie sur toute chose (seul Dieu le pourrait, s'il existait) ; pour le reste, chacun voit naturellement midi à sa porte, nous le savons, et c'est là précisément ce qui nous intéresse : le récit d'une expérience professionnelle intensément vécue.
En d'autres termes, il n'y a jamais de juge omniscient et absolument objectif pour les affaires humaines ; toutes les vérités sont partielles et partiales. La seule question qui vaille, c'est de savoir si Laurel est honnête envers elle-même et envers nous, si elle ne ment pas sciemment à propos de ce dont elle se souvient. Or, qui peut le dire ? Personne. C'est ce qu'on appelle le pacte de confiance entre un auteur et un lecteur.
D'ailleurs, personne n'est obligé de lire "Comme convenu". Lisant "Comme convenu", nous ne sommes pas nous plus obligés de tout prendre au pied de la lettre. Le "pacte de confiance" n'exclut pas la distance, l'esprit critique, toutes les nuances entre l'adhésion complète et le doute sceptique.
L'essentiel, c'est que cela fasse réagir et réfléchir, ce qui est admirablement le cas de la BD de Laurel. Même si elle peut se tromper et s'illusionner sur certains points, éventuellement, la sincérité du propos et du "vécu" (forcément subjectif) est remarquable.
Si sa critique de l'attitude de ses (ex-?)associés peut parfois paraître lapidaire, c'est aussi (je crois) le juste pendant du fait qu'elle s'est énormément exposée elle-même dans le récit, et sans se ménager, sans forcément se donner le beau rôle (naïveté, fragilité psychologique, aveuglement, etc).
Ainsi, pas besoin de vouloir à tout prix cerner la vérité pour profiter à fond de cette BD et être en profonde empathie avec elle.
Oui au fond elle dépeint un sentiment humain qu'on a tous déjà ressenti dans notre vie (à + ou - grande échelle, pas nécessairement sur le plan professionnel)
Ah donc ça confirme l'impression de la planche 417, luc n'est pas bon dans le domaine où il bosse, il juste faire illusion et s'en mettre plein les poches. Elle fait un peu mal au cœur cette planche, tant de travail, et finalement juste la récompense de l'avoir fait :(
Hum. Tu ne sors pas un jeu sans vérifier que les pubs fonctionnent, qu'il y ait du fill (remplissage), et sans avoir un moyen de basculer sur d'autres réseaux publicitaires (même en 2014)..
Le mec peut très bien chier le remplissage entre le moment où le jeu est soumis sur le store et le moment où il est téléchargé. Et basculer sur d'autres réseaux publicitaires, bien sûr, mais encore faut-il le faire à temps. Je suis prêt à imaginer qu'il l'a effectivement fait quand ils s'en sont aperçus, mais vu qu'ils sont aux US, avec le décalage horaire ils ont probablement raté le premier lancement de l’application sur le million téléchargé en inde, ce qui n'est pas négligeable. En comptant ce qui ne relanceront pas l'application (phénomene connu etc), le manque à gagner doit être à se cogner la tête contre les murs.
Flash > Ah non, ce n'est pas ça, c'était une question d'inventaire disponible. Je viens de retoucher le texte. C'est ma faute, j'ai voulu trop simplifier... Merci pour tes commentaires !
a > Pas spécialement sur Boulax mais dans le domaine du code, oui, sans doute. Que veux-tu dire ?
Mon dessin n'était pas très clair, en même temps (tu as dit que la flèche allait vers le Canada). Ou tout le monde n'est pas aussi bon en géo que toi.
Il n'a jamais été question de l'Inde, mais de l'Asie, c'est écrit dans le texte.
Tu crois que des employés ou ex-employés de Boulax écrivent des coms sous un faux nom ? Si c'est ça, dis-le franchement, pas la peine de faire des sous-entendus hein.
Ici, je ne pense pas du tout que ce soit le cas, parce que Flash parle de décalage horaire (or les 2 millions de téléchargements s'étalent sur plusieurs jours), et il parle de l'Inde, mais ça c'est simplement à cause de mon dessin loupé...
PS: après vérification (j'avais un doute mais je suis nulle en géo), l'Inde est "un pays du Sud de l'Asie"... donc l'Asie, dont j'ai bien parlé dans la planche. Même si je pensais plutôt à la Chine en écrivant ça.
Non je ne le sais pas, d'ailleurs j'ai apparement eu tort. J'étais persuadé que le strip precedent parlait de l'inde alors qu'après relecture elle ne parle que de l'asie en general. Pour le reste, les boîtes de dev marchent toute de la meme manière, il n'y a pas dix millions de façons de produire un jeu.
Oui, je pensais que Flash, répondant avec précision sur la technique, et aussi sur la source des téléchargements, était un ancien du groupe, et apportait des éclaircissements techniques.
Ce serait bien que les Boulax ou les anciens de Boulax puissent commenter, surtout quand ça parle technique ou marketing.
a > Je ne sais pas s'ils le font parfois. L'un d'eux a commenté une fois, mais je n'ai pas pu laisser passer son message car il a cité des noms de personnes (pareil pour le tien de tout-à-l'heure, au fait, avec le lien).
Ah ah, effectivement Laurel, il faudrait revoir un peu les bases de la géographie, commencez avec les livres de Cerise ? Même si, depuis le lycée, ma fille ne me demande plus de vérifier son travail, de temps en temps, je jette un œil à ses livres et ca "marche". Et merci pour les précisons, pour ceux qui ne sont pas dans la profession, il y a parfois des trucs qui nous échappent, même s'ils sont souvent expliqués dans les commentaires :-)
Ha ces écureuils, toujours aussi sympatiques ☺ merci Luc pour ce moment magique, a-t-il pensé à écrire "Comment couler une boite pour les nuls (comme moi)" ? Il n'avait qu'un truc à faire quand même, bel effort.
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais OU EST-IL ? JE VAIS LUI FAIRE MANGER SES CHEVEUX PAR LE NEZ.
On respire, tout va bien. On respire. Non, mais c'est pas possible d'être incompétent à ce point !
C'est la faute : - d'un stagiaire brésilien à qui il a (par trop de confiance) délégué ce travail - d'Adrien qui n'a pas voulu fournir le programme comme l'avaient demandé les Zaffreux - du publicitaire qui n'a pas fourni ce qu'il fallait. Rayez les mentions inutiles.
Tu es responsable, même si tu délègue, surtout à une personne techniquement inférieure hierarchiquement. C'est tout le principe des postes à responsabilités qui sont souvent mieux payés alors que les gars ne sont pas forcément meilleurs : ils prennent la responsabilité. Enfin, bien sûr c'est la théorie et on en trouve toujours pour bidouiller... Par contre le code de la programmation n'a rien à voir avec la régie pub, donc le refus d'Adrien ne peut pas être incriminé. Par contre oui (je retiens cette mention ^^), il est possible que le publicitaire n'ait pas fourni le contenu. Même si Luc, dans le cadre de ses fonctions, aurait pu prévoir un plan B, ou être particulièrement en veille du fait du nb important de téléchargement... Effectivement j'attends de comprendre pourquoi-comment les vidéos ne se sont pas affichées pour juger. Mais étant donné que Laurel a le scénario complet et le fin mot de l'histoire, on peut spposer qu'elle a déjà cette réponse au moment où elle écrit. Car encore une fois, nous on découvre au fur et à mesure, mais "l'histoire" est déjà écrite pour l'auteure. :)
En même temps, les pubs, ça agace, alors ptet qu'en Asie, il y a un collectif anti-pub avec des millions de membres qui s'est rué sur ce jeu sans pub. (pardon)
Heu... Ce n'est pas tout perturbant. Pour avoir travailler dans des boites avec des services de com°, c'est très fréquent qu'ils soient à 100% déconnectés du travail de production en tant que tel... Chacun son métier. Et clairement justement le rôle de Luc a toujours été la pub/marketing contact client et tout ça, et c'est son ingérence dans le développement du jeu qui a poussé Adrien à les garder en dehors. Pour le développement. Pour que justement chacun se concentre sur ses taches (et les fasse -théoriquement- bien sans se disperser... ^^')
Vous avez tous téléchargé le jeu, personne ne s'en est rendu compte ? Vous n'avez eu aucun retour sur ce "bug" avant d'atteindre les 2 millions de téléchargements ? C'est peut être une erreur de Luc mais ça serait aussi un gros problème de test. Ou alors il s'agit d'un sabotage mais là on passerait à un autre level.
Les devs ne sont pas toujours ceux qui voient le fric généré, donc parfois oui, un tel bug peut être vu au bout de 2 jours au lieu de quelques heures... C'est le boulot de dev, aussi, on se concentre sur le boulot, une fois en prod, on ne peut pas passer son temps à tout tester : il y a d'autres équipes pour ça.
Je me rends compte que je n'ai pas été claire, sur cette page... 😳 Je vais retoucher un peu le texte. ☺️ Désolée. Merci infiniment pour vos retours et vos commentaires, c'est super car ça me permet d'améliorer vraiment les dialogues ! ❤️
Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout la dernière bulle... Des vidéos ont été "appelées" ??? En lisant les commentaires je crois comprendre qu'il y a un problème de revenus des publicités mais je ne suis vraiment pas sûr... Après peut-être que la prochaine planche va m'éclairer ;-)
Je suis désolée ça fait longtemps que je n'ai pas commenté et c'est pour faire une critique T_T !
Mais j'adooooore toujours autant cette BD que je lis tous les jours ! :-) Merci pour ton travail !!!
"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.
"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.
Quelques petites précisions rapides pour plus de compréhension.
Plusieurs commentaires disent qu'on aurait dû se méfier de Luc et ne pas lui faire confiance.
Je n'ai pas bien expliqué cette partie peut-être. Le truc c'est qu'on cravachait comme des fous pour que ça sorte à temps. Et puis il n'y avait aucune raison qu'on ne fasse pas confiance à Luc, car il avait toujours bien fait les choses avec les autres jeux. Donc manque de chance, ou je-m'en-foutisme de sa part, je ne sais pas, mais on n'avait pas vraiment de raisons de se méfier, car son but était aussi que le jeu marche.
Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la situation ! 😊
Et ce ne serait pas tout bêtement un problème de réseau ? Les connexions avec l'Asie sont souvent catastrophiques. Et quand je circule dans des zones mal desservies en France, le nombre d'apps qui me mettent une page blanche à la place de la pub... (très énervant d'ailleurs car ça fait perdre bp de temps)
Gregory Santos - il y a 8 ans
je sens bien venir qu'il va vous mettre ça sur le dos
RépondreElwin Segovellauno - il y a 8 ans
*plonk* la boulette.
RépondreJuu Mushu - il y a 8 ans
NON !! T'as pas l'droit !!!! Tu peux pas nous coller deux fois d'affilé un suspense pareil !!!!! xD
RépondreJennifer Parpette - il y a 8 ans
...
RépondreNicolas Ferreto - il y a 8 ans
Mais c'est pas vrai ! Le mec en plus d'être un parasite doublé d'une larve et d'un pleutre se paie le luxe d'être incompétent ?
RépondreBruno - il y a 8 ans
Ca fait beaucoup pour une seul homme... :-)
RépondreMartin Feragotto - il y a 8 ans
Y a du poing dans la gueule dans l'air là !
RépondreNekky Makko - il y a 8 ans
Exécutez le....
RépondreJulie Frnl - il y a 8 ans
Y a des coups de pied au cul qui se perdent sévèrement là...........
RépondreYann Poirier - il y a 8 ans
Bruuh
RépondreMélanie Riou - il y a 8 ans
Donc, si je comprends bien, aucune pub n'a été affiché donc pas de rémunération via la pub???
Répondreedomaur - il y a 8 ans
argh, c'est aussi ma déduction.
RépondreCleanora Bge - il y a 8 ans
Pas possible...
RépondreMarlene Parisot - il y a 8 ans
Oh la boulette !!!!
RépondreSpadie Mesmin - il y a 8 ans
Mais sérieux....
RépondreRomain Assyag - il y a 8 ans
Oh le con...
RépondreVictoria Greenleaf - il y a 8 ans
Histoire de bien dire que le jeu ne rapporte rien... L'autre... gros nez (pour être poli), va dire que le jeu n'a rien ramené en sous donc n'a aucune valeur !
RépondreOu alors c'est pas volontaire et il est juste pas doué ce qui n'est pas plus rassurant
Loretlail Existent Enrose - il y a 8 ans
😱
RépondreLouan Colleu-valverde - il y a 8 ans
Dire que cette histoire fut réel ... que un vrais mec a fait ça.
RépondreGuérin Delac - il y a 8 ans
j'aimerais. tellement. voir. la. tête. du. vrai. LUC. quand. il. lit. cette. planche !!!
RépondreJérémy Francois - il y a 8 ans
AAaaaAAaaarrrgggghhhh !!!!!!
RépondreMartin Feragotto - il y a 8 ans
Et il a un diplôme de développeur ? Il l'a trouvé, volé ou acheté ?!
RépondreMaxime Vasse - il y a 8 ans
J'ai pas envie de dire "ah le nul", parce que tout le monde a le droit de se tromper. En revanche, et ça…
RépondreEmmanuelle - il y a 8 ans
Ah ah ah! Ca mérite largement de se faire virer pour faute lourde une boulette comme ça.
RépondreMais bravo quand même d'avoir touché le marché asiatique.
Bonne année Laurel et vivement la suite.
Alice Nephalem - il y a 8 ans
j'suis sure que ça va leur retomber dessus alors qu'ils n'y sont pour rien !
RépondreSébastien Bellanger - il y a 8 ans
mais quel boulet !!! sérieux !
RépondreJérémy Raisenne - il y a 8 ans
"facepalm"
RépondreNoëlie Di Cesare - il y a 8 ans
C'est à cause de ça que le jeu n'est pas ou plus disponible sur Android ?
RépondreLadyLine Illustrations - il y a 8 ans
😨
RépondreCyrille Bousquet - il y a 8 ans
pourquoi lui avoir laissé faire ça et ne pas avoir vriament *tout* fait sur le projet ?
RépondreFlash - il y a 8 ans
Chacun son metier, un développeur n'est pas forcément le plus compétent pour aller négocier des contrats de pubs avantageux, ce qui est justement le boulot de Luc dans la boite (expliqué en page 4).
RépondreBon sauf que justement, même son metier il n'a pas l'air de savoir le faire non plus.
Lothar - il y a 8 ans
Oh-my-god ! Bon ok l'erreur est humaine, mais là il va prendre cher ^^
RépondreAurélie F. Kaori Coloriste - il y a 8 ans
il l'aurais pas fait exprès par hasard, genre votre jeux à rien rapporté vous êtes mauvais, vendez nous vos part, les investisseur veulent des résultats ...
RépondreFlash - il y a 8 ans
Les revenus sont prévisibles et calculables à une vache près en fonction du nombre de téléchargements et d'utilisation, qui sont les deux données principales observées par tout le monde dans la boite, du développeur jusqu'au CEO.
RépondreOn regarde d'abord le nombre de téléchargements et ensuite on compte combien ça va rapporter. Il ne peut pas y avoir 2 Millions de téléchargements et 0€ de revenus sans un problème du coté de la pub.
kristofk - il y a 8 ans
Alors que c'est ce qui aurait dû être source de revenus?!!?
RépondreAëlle - il y a 8 ans
Je vais être vache : Luc a-t-il vraiment fait une erreur... ou a-t-il voulu saboter Caterpillar ?
Répondre(il a peut-être trop bien exécuté les ordres de Joffrey !)
Jonathan Rodelet - il y a 8 ans
Euh... ok il s'est planté, mais c'était quand même Adrien le responsable du projet nan ? Quand t'es développeur, que t'as un jeu sous ta responsabilité, qu'un type comme ça y touche pour mettre du contenu, tu le sors pas sur le store sans l'avoir testé avant, c'est pas possible. Il s'est passé quoi ?
RépondreFlash - il y a 8 ans
Tu ne mets pas la pub directement dans le jeu, tu imagines, il faudrait mettre à jour le jeu chaque fois que tu veux faire une nouvelle pub.
RépondreNon, le développeur prévoit un emplacement pour la pub (un bandeau, un cadre, un popup etc), qui sera remplissable à distance par le mec en charge de la pub en fonction des contrats de pubs du moment.
Ici, Luc.
Le truc pouvait très bien marcher à l'instant du test et de la soumission au store, et merder deux jours plus tard lorsque le jeu est téléchargé parceque Luc a changé ou annulé le contrat de pub ou n'importe quoi du genre entre-temps.
Sabrina - il y a 8 ans
Je ne sais pas faire l’émoticône "sidérée" !
RépondreLukiluk - il y a 8 ans
J'adore lire cette BD,
RépondreJ'admire ce travail si personnel,
Je comprends que le fait de raconter cette histoire soit une catharsis salvatrice...
Mais là, j'avoue être gênée par cette planche.
Ce Luc a l'air d'être un parfait boulet (il ne l'est peut être pas sur tous les plans, mais il ne semble pas être un partenaire de choix pour ce genre d'aventure). Pour autant, faut-il vraiment dire que c'était sa faute, uniquement sa faute, "LA PLUS GROSSE ERREUR DE L'HISTOIRE DE BOULAX". Comme si vous n'aviez jamais commis d'erreur vous-même, comme si, de toutes façons, il fallait qu'il y ait un boulet encore plus c*n que le CEO, et que l'entièreté de cette charge devait tomber sur ses épaules de boulet, comme si, au final, il était couru d'avance qu'il allait se planter, quoiqu'il fasse.
Et si c'était couru d'avance, si son incompétence était connue, pourquoi personne n'a rien vérifié? Pourquoi ne pas assumer que cette erreur est un peu "collective", vu l'enjeu, et vu le personnage...
edomaur - il y a 8 ans
alors là je suis assez d'accord avec Lukiluk
RépondreOlivier - il y a 8 ans
On peut lire différemment :
Répondre- "la plus grosse erreur de l'histoire de Boulax" = d'autres erreurs ont pu être commises, naturellement, et pourquoi pas par Adrian et Laurel ;
- "la plus grosse" = appréciation en terme de retombées économiques.
Ce qui met mal à l'aise si l'on n'a aucune recul, c'est la mise en cause unilatérale d'un individu. Mais il s'agit de la vision d'un personnage (l'auteur) qui s'assume comme tel, subjective. Beaucoup a sa place auraient ressenti les choses comme elle, et c'est ce qu'elle dessine.
Libre à nous, en tant que lecteurs critiques, de prendre de la distance, de mettre de la nuance, etc. Ce qui fait toute la force et la valeur de cette BD, c'est qu'elle ne triche pas avec les émotions ressenties, elle ne maquille pas.
Pas politiquement correct ? Tant mieux !
pierstoval - il y a 8 ans
Il faudra voir les planches suivantes pour savoir si c'est une simple erreur ou si c'est un sabotage. Quoiqu'il en soit, pour un responsable pub, foirer le plus gros projet de la boîte, c'est quand même sacrément gros, et je pense que le "mea culpa, j'ai fait une erreur, pardonnez-moi, errare humanum est", ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.
RépondreSurtout comment on voit comment Luc traite les développeurs de Caterpillar (bien appuyé par Joffrey, évidemment).
PoPauwl - il y a 8 ans
Elle ne "triche" peut etre pas avec les émotions ressenties de Laurel, mais qui te dit qu'elle ne "triche" pas non plus avec l'histoire?
RépondreVu que c'est fictif, qu'en sais tu finalement?
Sinon totalement d'accord avec Lukiluk : Quand y a un cave dans un projet, meme si c'est pénible, il faut vérifier les choses à sa place...
Olivier - il y a 8 ans
On ne peut pas "tricher avec l'histoire", pas davantage que quiconque peut affirmer posséder la vérité vraie sur toute chose (seul Dieu le pourrait, s'il existait) ; pour le reste, chacun voit naturellement midi à sa porte, nous le savons, et c'est là précisément ce qui nous intéresse : le récit d'une expérience professionnelle intensément vécue.
RépondreEn d'autres termes, il n'y a jamais de juge omniscient et absolument objectif pour les affaires humaines ; toutes les vérités sont partielles et partiales. La seule question qui vaille, c'est de savoir si Laurel est honnête envers elle-même et envers nous, si elle ne ment pas sciemment à propos de ce dont elle se souvient. Or, qui peut le dire ? Personne. C'est ce qu'on appelle le pacte de confiance entre un auteur et un lecteur.
D'ailleurs, personne n'est obligé de lire "Comme convenu". Lisant "Comme convenu", nous ne sommes pas nous plus obligés de tout prendre au pied de la lettre. Le "pacte de confiance" n'exclut pas la distance, l'esprit critique, toutes les nuances entre l'adhésion complète et le doute sceptique.
L'essentiel, c'est que cela fasse réagir et réfléchir, ce qui est admirablement le cas de la BD de Laurel. Même si elle peut se tromper et s'illusionner sur certains points, éventuellement, la sincérité du propos et du "vécu" (forcément subjectif) est remarquable.
Si sa critique de l'attitude de ses (ex-?)associés peut parfois paraître lapidaire, c'est aussi (je crois) le juste pendant du fait qu'elle s'est énormément exposée elle-même dans le récit, et sans se ménager, sans forcément se donner le beau rôle (naïveté, fragilité psychologique, aveuglement, etc).
Ainsi, pas besoin de vouloir à tout prix cerner la vérité pour profiter à fond de cette BD et être en profonde empathie avec elle.
ziloa - il y a 8 ans
Oui au fond elle dépeint un sentiment humain qu'on a tous déjà ressenti dans notre vie (à + ou - grande échelle, pas nécessairement sur le plan professionnel)
Répondreblablaboy - il y a 8 ans
Luc s'est couché par terre pour s'excuser?
RépondreMarion Xenia Valers - il y a 8 ans
Non mais il devrait tellement faire profile bas :o :o :o
Répondreblou - il y a 8 ans
Ah donc ça confirme l'impression de la planche 417, luc n'est pas bon dans le domaine où il bosse, il juste faire illusion et s'en mettre plein les poches.
RépondreElle fait un peu mal au cœur cette planche, tant de travail, et finalement juste la récompense de l'avoir fait :(
Mathieu 'Regulus' Bonnet - il y a 8 ans
Ce type ne connait pas le mot "test"? o_o
RépondreEone - il y a 8 ans
Difficile de tester une monté en charge, même les plus grosses boites s'y sont cassé les dents.
RépondreMaxime Stange - il y a 8 ans
Bah ça va forcément être de votre faute avec l'autre champion du monde.
RépondreEmmanuel Marty - il y a 8 ans
Hum. Tu ne sors pas un jeu sans vérifier que les pubs fonctionnent, qu'il y ait du fill (remplissage), et sans avoir un moyen de basculer sur d'autres réseaux publicitaires (même en 2014)..
RépondreFlash - il y a 8 ans
Le mec peut très bien chier le remplissage entre le moment où le jeu est soumis sur le store et le moment où il est téléchargé.
RépondreEt basculer sur d'autres réseaux publicitaires, bien sûr, mais encore faut-il le faire à temps.
Je suis prêt à imaginer qu'il l'a effectivement fait quand ils s'en sont aperçus, mais vu qu'ils sont aux US, avec le décalage horaire ils ont probablement raté le premier lancement de l’application sur le million téléchargé en inde, ce qui n'est pas négligeable.
En comptant ce qui ne relanceront pas l'application (phénomene connu etc), le manque à gagner doit être à se cogner la tête contre les murs.
a - il y a 8 ans
Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur Boulax, toi.....
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Flash > Ah non, ce n'est pas ça, c'était une question d'inventaire disponible. Je viens de retoucher le texte. C'est ma faute, j'ai voulu trop simplifier... Merci pour tes commentaires !
Répondrea > Pas spécialement sur Boulax mais dans le domaine du code, oui, sans doute. Que veux-tu dire ?
a - il y a 8 ans
Flash sait que les téléchargements ont eu lieu en Inde.
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Mon dessin n'était pas très clair, en même temps (tu as dit que la flèche allait vers le Canada).
RépondreOu tout le monde n'est pas aussi bon en géo que toi.
Il n'a jamais été question de l'Inde, mais de l'Asie, c'est écrit dans le texte.
Tu crois que des employés ou ex-employés de Boulax écrivent des coms sous un faux nom ? Si c'est ça, dis-le franchement, pas la peine de faire des sous-entendus hein.
Ici, je ne pense pas du tout que ce soit le cas, parce que Flash parle de décalage horaire (or les 2 millions de téléchargements s'étalent sur plusieurs jours), et il parle de l'Inde, mais ça c'est simplement à cause de mon dessin loupé...
PS: après vérification (j'avais un doute mais je suis nulle en géo), l'Inde est "un pays du Sud de l'Asie"... donc l'Asie, dont j'ai bien parlé dans la planche. Même si je pensais plutôt à la Chine en écrivant ça.
flash - il y a 8 ans
Non je ne le sais pas, d'ailleurs j'ai apparement eu tort.
RépondreJ'étais persuadé que le strip precedent parlait de l'inde alors qu'après relecture elle ne parle que de l'asie en general.
Pour le reste, les boîtes de dev marchent toute de la meme manière, il n'y a pas dix millions de façons de produire un jeu.
a - il y a 8 ans
Oui, je pensais que Flash, répondant avec précision sur la technique, et aussi sur la source des téléchargements, était un ancien du groupe, et apportait des éclaircissements techniques.
RépondreCe serait bien que les Boulax ou les anciens de Boulax puissent commenter, surtout quand ça parle technique ou marketing.
Laurel - il y a 8 ans
a > Je ne sais pas s'ils le font parfois.
RépondreL'un d'eux a commenté une fois, mais je n'ai pas pu laisser passer son message car il a cité des noms de personnes (pareil pour le tien de tout-à-l'heure, au fait, avec le lien).
François - il y a 8 ans
Ah ah, effectivement Laurel, il faudrait revoir un peu les bases de la géographie, commencez avec les livres de Cerise ? Même si, depuis le lycée, ma fille ne me demande plus de vérifier son travail, de temps en temps, je jette un œil à ses livres et ca "marche". Et merci pour les précisons, pour ceux qui ne sont pas dans la profession, il y a parfois des trucs qui nous échappent, même s'ils sont souvent expliqués dans les commentaires :-)
RépondreDavid Asenkat - il y a 8 ans
Caviar !!!!
RépondreElodie Lambdas - il y a 8 ans
Et une médaille d'or pour le boulet de l'année !
RépondreManon Giordano - il y a 8 ans
Ha ces écureuils, toujours aussi sympatiques ☺ merci Luc pour ce moment magique, a-t-il pensé à écrire "Comment couler une boite pour les nuls (comme moi)" ? Il n'avait qu'un truc à faire quand même, bel effort.
RépondrePierre - il y a 8 ans
Ah oui quand même là...
RépondreSteve Requin - il y a 8 ans
Et voilà, à force d'avoir la tête dans le luc
Répondregarance - il y a 8 ans
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais OU EST-IL ? JE VAIS LUI FAIRE MANGER SES CHEVEUX PAR LE NEZ.
RépondreOn respire, tout va bien. On respire.
Non, mais c'est pas possible d'être incompétent à ce point !
a - il y a 8 ans
Mais ce n'est pas Luc qui s'est planté !
RépondreC'est la faute :
- d'un stagiaire brésilien à qui il a (par trop de confiance) délégué ce travail
- d'Adrien qui n'a pas voulu fournir le programme comme l'avaient demandé les Zaffreux
- du publicitaire qui n'a pas fourni ce qu'il fallait.
Rayez les mentions inutiles.
OK ?
Ella - il y a 8 ans
Tu es responsable, même si tu délègue, surtout à une personne techniquement inférieure hierarchiquement. C'est tout le principe des postes à responsabilités qui sont souvent mieux payés alors que les gars ne sont pas forcément meilleurs : ils prennent la responsabilité. Enfin, bien sûr c'est la théorie et on en trouve toujours pour bidouiller...
RépondrePar contre le code de la programmation n'a rien à voir avec la régie pub, donc le refus d'Adrien ne peut pas être incriminé.
Par contre oui (je retiens cette mention ^^), il est possible que le publicitaire n'ait pas fourni le contenu. Même si Luc, dans le cadre de ses fonctions, aurait pu prévoir un plan B, ou être particulièrement en veille du fait du nb important de téléchargement...
Effectivement j'attends de comprendre pourquoi-comment les vidéos ne se sont pas affichées pour juger. Mais étant donné que Laurel a le scénario complet et le fin mot de l'histoire, on peut spposer qu'elle a déjà cette réponse au moment où elle écrit.
Car encore une fois, nous on découvre au fur et à mesure, mais "l'histoire" est déjà écrite pour l'auteure. :)
Laurel - il y a 8 ans
Ella > Oui, c'est le contenu qui n'a pas été fourni en effet (j'ai retouché le texte de cette page)
RépondreLoïse Fenoll - il y a 8 ans
Mais naaaan ...
RépondreJohanna Attia - il y a 8 ans
You had ONE job
RépondreMarie La Souris - il y a 8 ans
c'est crispant
RépondreFred - il y a 8 ans
*facepalm*
RépondreFranck Jammes - il y a 8 ans
Donc pas de vidéo, pas de revenu ?
RépondreIwanko Koyuki - il y a 8 ans
Le seul revenu du jeu. Et il rate ca... ou bien a fait expres?
RépondreTsitsho - il y a 8 ans
Oups.
RépondreAuryn - il y a 8 ans
Mais c'est pas vrai.
RépondreFire - il y a 8 ans
En même temps, les pubs, ça agace, alors ptet qu'en Asie, il y a un collectif anti-pub avec des millions de membres qui s'est rué sur ce jeu sans pub. (pardon)
RépondreB - il y a 8 ans
Euh...
RépondreEn même temps vous avez TOUT fait sur ce jeu. Pourquoi d'un coup Luc avait un truc à faire dessus ?
J'adorais la BD jusque là mais euh, franchement là c'est de la mauvaise foie.
Ella - il y a 8 ans
Heu... Ce n'est pas tout perturbant. Pour avoir travailler dans des boites avec des services de com°, c'est très fréquent qu'ils soient à 100% déconnectés du travail de production en tant que tel... Chacun son métier. Et clairement justement le rôle de Luc a toujours été la pub/marketing contact client et tout ça, et c'est son ingérence dans le développement du jeu qui a poussé Adrien à les garder en dehors. Pour le développement. Pour que justement chacun se concentre sur ses taches (et les fasse -théoriquement- bien sans se disperser... ^^')
RépondreBenoît Lorriette - il y a 8 ans
Vous avez tous téléchargé le jeu, personne ne s'en est rendu compte ? Vous n'avez eu aucun retour sur ce "bug" avant d'atteindre les 2 millions de téléchargements ?
RépondreC'est peut être une erreur de Luc mais ça serait aussi un gros problème de test. Ou alors il s'agit d'un sabotage mais là on passerait à un autre level.
pierstoval - il y a 8 ans
Les devs ne sont pas toujours ceux qui voient le fric généré, donc parfois oui, un tel bug peut être vu au bout de 2 jours au lieu de quelques heures...
RépondreC'est le boulot de dev, aussi, on se concentre sur le boulot, une fois en prod, on ne peut pas passer son temps à tout tester : il y a d'autres équipes pour ça.
Caroline Tissier-Vigier - il y a 8 ans
Ce n'est plus une erreur, c'est du sabotage pur et simple.
RépondreNem Ito - il y a 8 ans
De la malfaisance ou de l'incompétence ? Dans les 2 cas, ce bonhomme est vraiment un [petit nom de votre choix].
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Je me rends compte que je n'ai pas été claire, sur cette page... 😳
RépondreJe vais retoucher un peu le texte. ☺️ Désolée.
Merci infiniment pour vos retours et vos commentaires, c'est super car ça me permet d'améliorer vraiment les dialogues ! ❤️
Artémis Calavicci - il y a 8 ans
C'est ça...Une erreur,ou une "erreur"?
RépondreMag - il y a 8 ans
Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout la dernière bulle... Des vidéos ont été "appelées" ???
RépondreEn lisant les commentaires je crois comprendre qu'il y a un problème de revenus des publicités mais je ne suis vraiment pas sûr... Après peut-être que la prochaine planche va m'éclairer ;-)
Je suis désolée ça fait longtemps que je n'ai pas commenté et c'est pour faire une critique T_T !
Mais j'adooooore toujours autant cette BD que je lis tous les jours ! :-)
Merci pour ton travail !!!
Maxime Lelong - il y a 8 ans
J'aime tellement la manière dont tu as dessiné Luc ! Genre "Hein ? Quoi ? Y'a un problème ?"
RépondreXavier - il y a 8 ans
"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.
RépondreEmmanuel Marty - il y a 8 ans
En effet, beaucoup plus clair et raccord!
RépondreXavier - il y a 8 ans
"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Oui, ça renvoie un message d'erreur (comme sur le dessin ici, case 4).
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Hello ! 🙂
RépondreQuelques petites précisions rapides pour plus de compréhension.
Plusieurs commentaires disent qu'on aurait dû se méfier de Luc et ne pas lui faire confiance.
Je n'ai pas bien expliqué cette partie peut-être.
Le truc c'est qu'on cravachait comme des fous pour que ça sorte à temps.
Et puis il n'y avait aucune raison qu'on ne fasse pas confiance à Luc, car il avait toujours bien fait les choses avec les autres jeux.
Donc manque de chance, ou je-m'en-foutisme de sa part, je ne sais pas, mais on n'avait pas vraiment de raisons de se méfier, car son but était aussi que le jeu marche.
Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la situation ! 😊
ND - il y a 8 ans
éclairage réussi! 😊
RépondreMerci :-)
PiHe - il y a 8 ans
Et ce ne serait pas tout bêtement un problème de réseau ? Les connexions avec l'Asie sont souvent catastrophiques. Et quand je circule dans des zones mal desservies en France, le nombre d'apps qui me mettent une page blanche à la place de la pub... (très énervant d'ailleurs car ça fait perdre bp de temps)
RépondreMagali Giordano Brachat - il y a 8 ans
Oh non 😢
RépondrePhilippe Venet - il y a 8 ans
putainnnnnnn
Répondre