C'est vraiment bien communiqué en tout cas! Juste en lisant la BD je ressens tellement le noeud ds l'estomac et l'angoisse qu'on peut ressentir qd on est face à un manipulateur/narcissique! Aaaargh!
"Je te cherche ? Tu te rappelles quand tu m'as menacé par l'intermédiaire de ma fille ? Ou quand t'as annoncé vouloir rembourser des frais de déménagement dont on n'a toujours pas vu la couleur ? Ou quand on s'est rendus compte que tu n'avais pas contracté d'assurance santé pour nous ? Si je te cherchais vraiment, tu aurais un avocat collé au cul à l'heure où on se parle. Alors, tu fermes ton clapet, et tu la ramènes plus, sauf si t'as réellement envie de finir en taule."
Quelle horreur! Pourtant, dans le dialogue de l'affreux jojo on sent comme une part de désespoir...on dirait que comme il n'arrive pas à admettre qu'il n'a pas à avoir le contrôle sur tout, son déni accentue son mal-être. Et son mal-être induit une réaffirmation de ses idéaux comme une sorte de mécanisme d'autodéfense ("je suis le meilleurs", "mes idées sont excellentes", "j'ai toujours raison"). Si sa réaction est purement émotive, il sera quasi-impossible de le raisonner sans le rassurer sur sa personne d'abord...Lui faire comprendre qu'on ne l'attaque pas, mais qu'on veut être respecté... Hmmm! Sacré casse-tête! J'espère vraiment que cette période est loin derrière vous!
J'adore le fait que tu fasses trembler tes personnages quand ils sont sous pression. Tu es la seule dessinatrice que je connaisse à faire ça, et pourtant c'est un petit détail d'une extrême puissance <3
Ça mérite un coup de tête ! xD J'en suis sur, il est pommé dans son propre projet et au lieu de demander de l'aide il se défoule sur les autres parce qu'il est jaloux!!!
Arg on dirait qu'Adrien atteint ses limites de patience :/ va-t-il lui en coller une ? :3 j'aimerais ! Je remarque qu'on a encore un gros cliff le vendredi hein :P (comment ça, on en a presque tous les jours ? ;))
C'est marrant comme les propos de J dans les 3 dernières cases seraient parfaitement valides dans la bouche d'Adrien. (Enfin, "marrant", on se comprend.)
"Les joueurs ne veulent pas ça." Il a fait une enquête, le CEO (Crétin Extrêmement Odieux) ?
Comment peut-on rester zen face à un taré de cette espèce ? On voit bien à l'attitude d'Adrien dans la troisième case qu'il se retient d'exploser, mais il est peut-être temps de crever l'abcès. Le clash tant attendu se profile à l'horizon !
Les pupilles de Ad qui décuplent de diamètre d'une case à l'autre! C'est comme dans ces films où le satellite fou (Akira par exemple) ou l'alien (genre Independance Day) ou je ne sais quoi s’apprête à lancer le rayon dévastateur qui va TOUT détruire.
Vivement que Joffrey, ce type toxique irrécupérable, sorte de votre existence. Ça ne devrait plus trop tarder maintenant si ma boule de cristal n'est pas trop déréglée.
Qu'est-ce qui se passe quand on dit oui et qu'on ne fait pas? Je suis partante aussi pour rappeler au doux dingue qu'Adrien fait un sport de combat régulièrement, avec démonstration en live. Mais bon, en dernier recours. :-)
Pauvre Adrien qui espérait qu'au moins il pourrait gagner la reconnaissance par son travail. Mais non, Joffrey n'a en fait aucune intention de mettre aucun de ses associés sur un pied d'égalité avec lui. A vrai dire, il me rappelle un de mes anciens employeurs, qui avait proposé à un de mes collègues de s'associer avec lui. Ca ne s'est jamais fait, car il cherchait surtout quelqu'un avec qui partager les risques, mais surtout pas les bénéfices. Heureusement, le collègue l'avait compris :)
C'est horrible! Les gens se rendent pas compte que plus on se fait mobber, plus on perd d'énergie pour se défendre et moins bos choix sont rationnels. Jusqu'à ce qu'on craque ou qu'on explose.
Je suis très admirative d'Adrien. On dirait vraiment un roc !
Il me semble que sur son twitter j'avais vu un heureux événement. J'ose donc espérer que tout est bien qui finit bien.
Et j'espère que cette épreuve ne vous aura pas trop durement marqués parce qu'on y perd toujours des plumes dans ce genre de divertissement pour sadique.
Merci PetiteLune, j'avais jamais pensé à la chose, je suis allé voir et effectivement, ça a drôlement calmé ma tension nerveuse, on imagine comment le machin a fini. :) Merci merci du tuyau.
Ah oui, je confirme, c'est bien le même que ma proprio. Donc on est dans la pathologie psychiatrique, et bon courage pour rester aligné face à ça. Enfin si. Ne jamais s'énerver, ne jamais chercher à avoir le dernier mot, mais faire juste exactement ce qu'on pense juste de son côté et laisser les hurlements s'épuiser d'eux-mêmes (ce qui peut prendre un moment). Ouh que je suis empathique… !
Je suis fascinée par la capacité d'auto-persuasion de Joffrey et sa faculté à ne pas discerner ses propres incohérences. "On a tout fait sur le jeu et on est des génies mais faut tout changer parce que vous avez tout fait et c'est pas bien."
Toujours à demander à être en copie de tous les mails. Toujours à être présent en réunion à poser 200 questions ineptes et donner son point de vue de manager "je suis celui qui sait!", toujours à ergoter des heures entières sur des détails insignifiants, mais lors de la sortie du produit indiquer qu'il était là, qu'il a insufflé une énergie nécessaire, et heureusement d'ailleurs sinon le soft aurait été pourri.
Le plus terrible dans l'histoire, c'est l'impression qu'il donne de son autopersuasion. Capable de dire que certain point réussi ne sont dûs qu'à lui (alors qu'il n'a absolument *rien* fait) et que d'autres sur lesquels il a limité la casse au possible (alors qu'il poussait pour aller dans la direction).
c'est bizarre mais ce personnage de fou me fait penser à cette article Pourquoi les incompétents se croient doués https://www.franceinter.fr/emissions/sciences-improbables/sciences-improbables-22-novembre-2016
Rébecca Gohe de Martino - il y a 8 ans
J'admire le calme apparent d'Adrien quand même...
RépondreJessica Poussart Lozano - il y a 8 ans
naaan encore un cliffhanger un vendredi...enfin c'est plutôt moi qui suis très accro!
RépondreBastien Locoge - il y a 8 ans
Il se retient surtout de pas l'éclater dans le mur ^^
RépondreJeanne Deaux - il y a 8 ans
On ressent une énorme lassitude chez Adrien. Ce qui est plutôt compréhensible.
RépondreDenise Deshayes - il y a 8 ans
Le regard d'Adrien...la goutte d'eau arrive!
RépondreLaura Tenshidream - il y a 8 ans
Je sens qu'il va être temps de passer aux 4 vérités, ça sent l'explosion imminente.... Mais déjà lui tenir tête en disant ça c'est courageux
RépondreArthur L. Gin - il y a 8 ans
"Arrête de vouloir tout contrôler!", dixit celui qui veut tout contrôler.
RépondreAriane Cby - il y a 8 ans
Viiiiiiite, la suiiiiiiiite ! :)
RépondreElsa JadeNoire - il y a 8 ans
ouille ouille ouille...
RépondreC'est de pire en pire... Je crains vraiment la suite...
J'espère que les choses se sont améliorées depuis !
Marion Bot' - il y a 8 ans
FIGHT \o/
RépondreJuliette Duflot - il y a 8 ans
Et là... BIIMMM!!! Adrien lui fait manger un high kick dans les crocs et on est tous super content parce qu'il ne mérite que ça cet abruti :)
RépondreMaëla Le Corre - il y a 8 ans
On dirait qu'il parle à un gosse, même choix de mots...
RépondreAudrey Bottero - il y a 8 ans
Après un "Tu me cherches", souvent, ya rien de plus qu'un "Tu vas voir ça se passera pas comme ça", et le mec se barre sans rien faire de plus.
RépondreNoémie Gonzalez - il y a 8 ans
C'est vraiment bien communiqué en tout cas! Juste en lisant la BD je ressens tellement le noeud ds l'estomac et l'angoisse qu'on peut ressentir qd on est face à un manipulateur/narcissique! Aaaargh!
RépondreJack Stepan - il y a 8 ans
Adrien qui perd son self-control... ça devient dangereux pour le Joffrey; si je me rappelle bien, Adrien pratique les arts-martiaux. :p
RépondreSylvie Cartman - il y a 8 ans
On rêve tous de lui faire du mal à ce mossieur au gros nez ^^
RépondreSylvain Harlaut - il y a 8 ans
Une seule définition pour ce type de comportement : "psychorigide"
Répondrehttp://www.editions-dangles.fr/doc/documents/20387/1408.pdf
Astro Fra - il y a 8 ans
Heureusement que le vrai Joffrey n'est pas comme ça! :D
RépondreAlice Bzh - il y a 8 ans
Nooooon ! Ca ne peut pas être la dernière planche avant lundi 😱 !! Trop de suspense !
RépondreJulien Houyet - il y a 8 ans
Quel merdeux ça me rend dingue
RépondreVincent Isoz - il y a 8 ans
ouh là....!!!
RépondreLouis Bougdour - il y a 8 ans
"Je te cherche ? Tu te rappelles quand tu m'as menacé par l'intermédiaire de ma fille ? Ou quand t'as annoncé vouloir rembourser des frais de déménagement dont on n'a toujours pas vu la couleur ? Ou quand on s'est rendus compte que tu n'avais pas contracté d'assurance santé pour nous ? Si je te cherchais vraiment, tu aurais un avocat collé au cul à l'heure où on se parle. Alors, tu fermes ton clapet, et tu la ramènes plus, sauf si t'as réellement envie de finir en taule."
RépondreChane Stone - il y a 8 ans
Raaaah, tu m'étonnes qu'Adrien est à cran D': allez courage!!
RépondreGabriel Sarrazin - il y a 8 ans
dis-moi qu'à un moment il se prend un bourre-pif parce que ça va me rendre fou là
RépondreMarc Fontaine - il y a 8 ans
B A S T O N
RépondreBrou - il y a 8 ans
Quelle horreur!
RépondrePourtant, dans le dialogue de l'affreux jojo on sent comme une part de désespoir...on dirait que comme il n'arrive pas à admettre qu'il n'a pas à avoir le contrôle sur tout, son déni accentue son mal-être. Et son mal-être induit une réaffirmation de ses idéaux comme une sorte de mécanisme d'autodéfense ("je suis le meilleurs", "mes idées sont excellentes", "j'ai toujours raison").
Si sa réaction est purement émotive, il sera quasi-impossible de le raisonner sans le rassurer sur sa personne d'abord...Lui faire comprendre qu'on ne l'attaque pas, mais qu'on veut être respecté...
Hmmm! Sacré casse-tête!
J'espère vraiment que cette période est loin derrière vous!
Kevin Langouët - il y a 8 ans
J'adore le fait que tu fasses trembler tes personnages quand ils sont sous pression. Tu es la seule dessinatrice que je connaisse à faire ça, et pourtant c'est un petit détail d'une extrême puissance <3
RépondreNekky Makko - il y a 8 ans
Non mais là, faut le mettre KO, ce taré... O_O
RépondreAngélina Noclain - il y a 8 ans
Ça mérite un coup de tête ! xD J'en suis sur, il est pommé dans son propre projet et au lieu de demander de l'aide il se défoule sur les autres parce qu'il est jaloux!!!
RépondreManon Giordano - il y a 8 ans
Arg on dirait qu'Adrien atteint ses limites de patience :/ va-t-il lui en coller une ? :3 j'aimerais !
RépondreJe remarque qu'on a encore un gros cliff le vendredi hein :P (comment ça, on en a presque tous les jours ? ;))
Hélène Tolden - il y a 8 ans
Ouh, ça va donner. Surtout qu'Adrien reste calme au-delà de tout mais là y'a la goutte qui va tout faire déborder.
RépondreRémy Gronnwald - il y a 8 ans
Faites gaffe, un coup de nez et Adrien est au tapis
RépondreVincent Calcyn - il y a 8 ans
Il va frapper et adrien va le mettre à terre... Je le snes
RépondreFirenze - il y a 8 ans
C'est marrant comme les propos de J dans les 3 dernières cases seraient parfaitement valides dans la bouche d'Adrien. (Enfin, "marrant", on se comprend.)
RépondreJgab Murer - il y a 8 ans
encore un round, Joffrey a un traitement pour la psycopathie ? parce que c est un traitement contre qu'il faudrait là !
RépondreFarmace Rhaiden - il y a 8 ans
https://www.youtube.com/watch?v=NA6IRUuBea0
RépondreSébastien Bellanger - il y a 8 ans
mais genre c'est adrien qui cherche ??? il se fou de la gueule du monde lui.
RépondreRichard - il y a 8 ans
"Les joueurs ne veulent pas ça." Il a fait une enquête, le CEO (Crétin Extrêmement Odieux) ?
RépondreComment peut-on rester zen face à un taré de cette espèce ? On voit bien à l'attitude d'Adrien dans la troisième case qu'il se retient d'exploser, mais il est peut-être temps de crever l'abcès. Le clash tant attendu se profile à l'horizon !
Dnl Brgs - il y a 8 ans
Bientôt y'aura plus de tête et uniquement un nez :)
Répondreblablaboy - il y a 8 ans
Tant de violence inutile et de blessures infligées. C'est vraiment du gâchis. Cette BD sera aussi salutaire pour tout les jojo qui la lise.
RépondreMorémuse - il y a 8 ans
Pauvre Adrien, on sent qu'il est à deux doigts de craquer dans la troisième case. Vivement le dénouement!
RépondreMax Lampin - il y a 8 ans
Les pupilles de Ad qui décuplent de diamètre d'une case à l'autre! C'est comme dans ces films où le satellite fou (Akira par exemple) ou l'alien (genre Independance Day) ou je ne sais quoi s’apprête à lancer le rayon dévastateur qui va TOUT détruire.
RépondreVivement que Joffrey, ce type toxique irrécupérable, sorte de votre existence.
Ça ne devrait plus trop tarder maintenant si ma boule de cristal n'est pas trop déréglée.
Banane - il y a 8 ans
Qu'est-ce qui se passe quand on dit oui et qu'on ne fait pas?
RépondreJe suis partante aussi pour rappeler au doux dingue qu'Adrien fait un sport de combat régulièrement, avec démonstration en live. Mais bon, en dernier recours. :-)
Sophie Dupont - il y a 8 ans
On va vraiment le détester ce mec,
RépondreGinette Glatz - il y a 8 ans
Pauvre Adrien qui espérait qu'au moins il pourrait gagner la reconnaissance par son travail. Mais non, Joffrey n'a en fait aucune intention de mettre aucun de ses associés sur un pied d'égalité avec lui. A vrai dire, il me rappelle un de mes anciens employeurs, qui avait proposé à un de mes collègues de s'associer avec lui. Ca ne s'est jamais fait, car il cherchait surtout quelqu'un avec qui partager les risques, mais surtout pas les bénéfices. Heureusement, le collègue l'avait compris :)
Répondrepetitelune - il y a 8 ans
Je souffre en lisant ça.
RépondreC'est horrible! Les gens se rendent pas compte que plus on se fait mobber, plus on perd d'énergie pour se défendre et moins bos choix sont rationnels. Jusqu'à ce qu'on craque ou qu'on explose.
Je suis très admirative d'Adrien. On dirait vraiment un roc !
Il me semble que sur son twitter j'avais vu un heureux événement. J'ose donc espérer que tout est bien qui finit bien.
Et j'espère que cette épreuve ne vous aura pas trop durement marqués parce qu'on y perd toujours des plumes dans ce genre de divertissement pour sadique.
Philou - il y a 8 ans
Merci PetiteLune, j'avais jamais pensé à la chose, je suis allé voir et effectivement, ça a drôlement calmé ma tension nerveuse, on imagine comment le machin a fini. :)
RépondreMerci merci du tuyau.
Séverine Lecoutre - il y a 8 ans
En plus il commence à devenir injurieux !!! Je suis la seule à avoir remarquer le "PUTAIN" ? (ça doit être mon filtre maman...)
Répondreedomaur - il y a 8 ans
oh, Adrien est résolu. Il a la détermination froide d'un glacier quand il est fou de rage, j'ai bon ?
RépondreMathieu 'Regulus' Bonnet - il y a 8 ans
De plus en plus choquant, cette attitude de Joffrey. C'est du harcèlement.
RépondreAurélie Baron - il y a 8 ans
Ah oui, je confirme, c'est bien le même que ma proprio. Donc on est dans la pathologie psychiatrique, et bon courage pour rester aligné face à ça. Enfin si. Ne jamais s'énerver, ne jamais chercher à avoir le dernier mot, mais faire juste exactement ce qu'on pense juste de son côté et laisser les hurlements s'épuiser d'eux-mêmes (ce qui peut prendre un moment). Ouh que je suis empathique… !
RépondreChloé Roulot-Patrice - il y a 8 ans
Je suis fascinée par la capacité d'auto-persuasion de Joffrey et sa faculté à ne pas discerner ses propres incohérences. "On a tout fait sur le jeu et on est des génies mais faut tout changer parce que vous avez tout fait et c'est pas bien."
RépondreLa logique.
a - il y a 8 ans
Tiens, j'ai eu ça aussi comme manager.
RépondreToujours à demander à être en copie de tous les mails. Toujours à être présent en réunion à poser 200 questions ineptes et donner son point de vue de manager "je suis celui qui sait!", toujours à ergoter des heures entières sur des détails insignifiants, mais lors de la sortie du produit indiquer qu'il était là, qu'il a insufflé une énergie nécessaire, et heureusement d'ailleurs sinon le soft aurait été pourri.
Le plus terrible dans l'histoire, c'est l'impression qu'il donne de son autopersuasion.
Capable de dire que certain point réussi ne sont dûs qu'à lui (alors qu'il n'a absolument *rien* fait) et que d'autres sur lesquels il a limité la casse au possible (alors qu'il poussait pour aller dans la direction).
TheWebnaute - il y a 8 ans
"You Can't Make a Mistake When You Improvise"
RépondreChristelle Fritz - il y a 8 ans
c'est bizarre mais ce personnage de fou me fait penser à cette article
RépondrePourquoi les incompétents se croient doués https://www.franceinter.fr/emissions/sciences-improbables/sciences-improbables-22-novembre-2016
Elsa Tran - il y a 8 ans
arrrrrrrrghhhhh!!!! il m'enerve!!! il m'enerve!!!!
Répondre