ou les personnes habitant à l'autre bout du monde aussi ! ;) c'est abusé... comment qu'en fait il fait pression sur Adrien mais accepte le dialogue si c'est quelqu'un d'autre qui lui explique le pourquoi. il a trop la haine envers les deux protagonistes.
Hello Laurel. J'avoue commencer à saturer par le comportement des personnages d'Adrien et de Laurel version bd, à toujours commettre les mêmes fautes vis-à-vis de Joffrey version bd. Depuis le temps cela devrait tout de même être évident que de s'opposer frontalement à Joffrey est tout à fait contre-productif. Pourquoi ne jamais avoir changé le fusil d'épaule et par exemple avoir fait semblant d'acquiser pour ensuite mettre en avant le fait que ca va coûter horriblement cher à implanter tous ces changements sans parler des délais causés sur la date de sortie du jeu? Joffrey version bd est pourtant hyper sensible à ces 2 arguments ...
A mon avis ça illustre l'incompréhension et la stupéfaction face à l'attitude de Joffrey. On ne s'attend pas à ce que les gens sortent des bêtises pareil, surtout dans un cadre de boulot non conventionnel (start-up & associés). Les stratégies de contournement que tu décrit sont en train de se mettre en place ... :-) De plus il ne faut pas oublier les enjeux, ils sont très impliqués et très fragiles financièrement ... d'ou une difficulté normale à prendre du recul.
D'ailleurs je me demande si l'un des malentendus fondamentaux n'est pas que le personnage d'Adrien surestime le caractère exceptionnel de sa situation. Au quotidien son statut d'associé minoritaire n'a que peu d'importance (un employé d'une grande entreprise qui a profité de quelques stock options peut lui aussi être associé ...). Je crois qu'il est embauché comme salarié - ce qui explique qu'il touche un salaire - et s'inscrit dans une relation de travail normale : il est subordonné à son CEO. Or depuis le début, il semble toujours garder son quant-à-soi, discuter (ce qui est sain) et refuser (ce qui ne l'est pas) les ordres, etc. Peut être que cela explique aussi en partie la crispation des 2 autres, qui ont plus de repères sur le fonctionnement habituel du monde du travail.
Le tact et la diplomatie nécessitent un contrôle de soi et un flegme qu'on n'a plus nécessairement quand on est épuisé psychologiquement et complètement à fleur de peau. Il est évident qu'ils ont les nerfs à vif, d'où les réactions rapides et peut-être excessives, c'est l'instinct animal qui prend le dessus. Sans compter qu'ils n'ont pas de recul et sont englués dans la situation comme dans une toile d'araignée, pas évident donc de se préparer émotionnellement et d'anticiper, d'avoir l'assurance et le timing nécessaires à une réaction raisonnée. Peut-être aussi n'ont-ils pas le minimum de rouerie nécessaire pour les tacler en douceur, c'est aussi une question de caractère ...
Faut pas oublier non plus que chaque situation est résumée en 4 ou 8 cases, faut faire dans la synthèse. Là il passe bien par la bande plus qu'ils font appel à quelqu'un d'autre dans la boîte.
C'est marrant car moi au contraire j'ai l'impression que le comportement d'Adrien évolue (enfin!). Il y a quelques cases quand Joffrey voulait leur racheter leurs parts, il a tout noté calmement en acquiesçant puis a demandé une trace écrite. Et là il lui lance ce qu'il avait sur le coeur au lieu de s'opposer passivement, puis ruse avec l'aide de Yann.
En plus il ne faut pas oublier que même si pour nous lecteurs ça a l'air de trainer en longueur, dans les faits réels dont s'inspire la BD ça s'est fait plus rapidement (le temps justement pour Laurel et Adrien de comprendre comment contrer Joffrey et surtout d'oser car leur demande de carte verte est enfin en cours).
On a beau savoir que ça n'est pas la chose à faire, confronté à un comportement qui vrille les nerfs et sidère de bêtise, on réagit avec ses tripes. Ça ne m'étonne pas quel le nez dans le guidon pour la sortie du jeu, il ne soit pas facile de prendre le recul nécessaire.
Je crois que c'est une des toutes premières fois où Adrien s'oppose frontalement à Joffrey. Au contraire, depuis le début de l'histoire, il manoeuvre, temporise et fait preuve de diplimatie.
Après... si tu n'as jamais été dans ce genre de situation, peut être peux tu TOUJOURS garder ton calme et TOUJOURS rester lucide, mais pour un être humain normal, c'est dur. Le harcèlement moral, ça détruit tout.
Surtout avec l'argument de choc : le jeu sort dans moins d'une semaine. Un équilibrage, ça se paufine au fur et à mesure du développement du jeu (les patch day-one pour l'équilibrage (et résolutions de bugs), c'est par la faute des éditeurs qui imposent des délais de plus en plus courts, et certaines choses doivent être un peu mises en plan... Dont l'équilibrage). Le plus triste, dans cette planche, c'est que Joeffrey ne veut plus écouter son CTO parce qu'il ose se rebeller contre sa "magnifique" personne et préfère écouter un employé (Yann, qui, heureusement, est plus dans le camp des protagonistes principaux, vu comme il en a galéré aussi (emprunt à ses parents etc))
Et Joffrey Gros-Blair qui décide... Qu'il est le seul à décider, en faisant les questions et les réponses. Comme Joffrey ne croit que quand c'est un autre qu'Adrien qui lui dit que ce n'est pas possible, c'est encore une preuve à charge qu'il en veut personnellement à Laurel et Adrien. Quitte à prendre des décisions suicidaires pour sa propre boîte.
C'est quoi ce commentaire? "Dommage et bas"? A côté de toutes les horreurs que les personnages ont vécues, je trouve que publier une BD est une façon drôle et intelligente de répliquer. Mais évidemment, pour pouvoir réaliser ce petit chef-d'oeuvre il faut de la sensibilité et du talent, ce que tout le monde n'a pas :-) Jalousie, quand tu nous tiens...
Souhaiter du mal aux gens c'est mal... Mais là je pense que vous sa capacité à faire des cacas nerveux toutes les deux secondes il va le chopper son cancer de l'anus...
Au contraire, je trouve que les personnages réagissent bien, dans la mesure où Ad choisit de passer par Yann (= un personnage avec qui Joffrey n'a pas l'air d'être préalablement fâché) ; un nouvel interlocuteur, ça apporte toujours un souffle d'air.
Après, il ne faut pas oublier que c'est la BD de Laurel, et qu'on n'a qu'un point de vue. D'ailleurs, Laurel a dit ne fois ou deux un truc du genre "on a eu nos rots aussi, on n'est pas parfaits"), donc même si Joffrey est vraisemblablement un gros connard IRL tout comme dans la BD, peut-être qu'on arrie à un opint où il n'est plus possible qu'Ad, Laurel et Joffrey parlent de manière constructive, on dirait, parce que la situation est bien trop crispée avant même d'entamer la discussion. Donc passer par un nouvel interlocuteur, c'est une technique pertinente. (sinon, niveau chronologie, on en est où ?)
je sais pas si ils sont assez maso pour lire les commentaires de cette bd les deux gugusses mais si tel est le cas , juste une chose : vos mamans auraient rendu service a la planète si au lieu de mal vous élever elles avaient avortées des l'annonce de leurs grossesses . Et la pire chose a faire c'est de vous reproduire ... ne faites pas ca !!! l'humanité vous en sera bien plus reconnaissante qu'elle ne l'est face a votre inutilité !
Quant Joffrey commence à partir en Baratheon, c'est grave 'w'! Joffrey à l'air de devenir de plus en plus fou, c'est assez effrayant, lui qui au début de la BD avait l'air plutôt sympa 'o' !!
Flora Meunier - il y a 8 ans
Eh, les couches tards sont récompensés. merci de mettre à jour même aussi tard tôt ♥
RépondreKoyuki Mizumoto - il y a 8 ans
ou les personnes habitant à l'autre bout du monde aussi ! ;) c'est abusé... comment qu'en fait il fait pression sur Adrien mais accepte le dialogue si c'est quelqu'un d'autre qui lui explique le pourquoi. il a trop la haine envers les deux protagonistes.
RépondreAxelle Xela - il y a 8 ans
ou les lève tôt haha ! No comment pour Joffrey -_-
RépondreDorothée Ogre - il y a 8 ans
Quel con...
RépondreMary de Paris - il y a 8 ans
👍 Well done Yann !!
RépondreBelbrewer - il y a 8 ans
Hello Laurel.
RépondreJ'avoue commencer à saturer par le comportement des personnages d'Adrien et de Laurel version bd, à toujours commettre les mêmes fautes vis-à-vis de Joffrey version bd. Depuis le temps cela devrait tout de même être évident que de s'opposer frontalement à Joffrey est tout à fait contre-productif. Pourquoi ne jamais avoir changé le fusil d'épaule et par exemple avoir fait semblant d'acquiser pour ensuite mettre en avant le fait que ca va coûter horriblement cher à implanter tous ces changements sans parler des délais causés sur la date de sortie du jeu? Joffrey version bd est pourtant hyper sensible à ces 2 arguments ...
Pierre - il y a 8 ans
A mon avis ça illustre l'incompréhension et la stupéfaction face à l'attitude de Joffrey.
RépondreOn ne s'attend pas à ce que les gens sortent des bêtises pareil, surtout dans un cadre de boulot non conventionnel (start-up & associés).
Les stratégies de contournement que tu décrit sont en train de se mettre en place ... :-)
De plus il ne faut pas oublier les enjeux, ils sont très impliqués et très fragiles financièrement ... d'ou une difficulté normale à prendre du recul.
William - il y a 8 ans
D'ailleurs je me demande si l'un des malentendus fondamentaux n'est pas que le personnage d'Adrien surestime le caractère exceptionnel de sa situation. Au quotidien son statut d'associé minoritaire n'a que peu d'importance (un employé d'une grande entreprise qui a profité de quelques stock options peut lui aussi être associé ...). Je crois qu'il est embauché comme salarié - ce qui explique qu'il touche un salaire - et s'inscrit dans une relation de travail normale : il est subordonné à son CEO. Or depuis le début, il semble toujours garder son quant-à-soi, discuter (ce qui est sain) et refuser (ce qui ne l'est pas) les ordres, etc. Peut être que cela explique aussi en partie la crispation des 2 autres, qui ont plus de repères sur le fonctionnement habituel du monde du travail.
RépondreNat - il y a 8 ans
Le tact et la diplomatie nécessitent un contrôle de soi et un flegme qu'on n'a plus nécessairement quand on est épuisé psychologiquement et complètement à fleur de peau. Il est évident qu'ils ont les nerfs à vif, d'où les réactions rapides et peut-être excessives, c'est l'instinct animal qui prend le dessus. Sans compter qu'ils n'ont pas de recul et sont englués dans la situation comme dans une toile d'araignée, pas évident donc de se préparer émotionnellement et d'anticiper, d'avoir l'assurance et le timing nécessaires à une réaction raisonnée. Peut-être aussi n'ont-ils pas le minimum de rouerie nécessaire pour les tacler en douceur, c'est aussi une question de caractère ...
RépondreElwin - il y a 8 ans
Faut pas oublier non plus que chaque situation est résumée en 4 ou 8 cases, faut faire dans la synthèse. Là il passe bien par la bande plus qu'ils font appel à quelqu'un d'autre dans la boîte.
Répondrechloe.popi - il y a 8 ans
C'est marrant car moi au contraire j'ai l'impression que le comportement d'Adrien évolue (enfin!).
RépondreIl y a quelques cases quand Joffrey voulait leur racheter leurs parts, il a tout noté calmement en acquiesçant puis a demandé une trace écrite.
Et là il lui lance ce qu'il avait sur le coeur au lieu de s'opposer passivement, puis ruse avec l'aide de Yann.
En plus il ne faut pas oublier que même si pour nous lecteurs ça a l'air de trainer en longueur, dans les faits réels dont s'inspire la BD ça s'est fait plus rapidement (le temps justement pour Laurel et Adrien de comprendre comment contrer Joffrey et surtout d'oser car leur demande de carte verte est enfin en cours).
Banane - il y a 8 ans
On a beau savoir que ça n'est pas la chose à faire, confronté à un comportement qui vrille les nerfs et sidère de bêtise, on réagit avec ses tripes. Ça ne m'étonne pas quel le nez dans le guidon pour la sortie du jeu, il ne soit pas facile de prendre le recul nécessaire.
RépondreMarie-Aude - il y a 8 ans
Je crois que c'est une des toutes premières fois où Adrien s'oppose frontalement à Joffrey. Au contraire, depuis le début de l'histoire, il manoeuvre, temporise et fait preuve de diplimatie.
RépondreAprès... si tu n'as jamais été dans ce genre de situation, peut être peux tu TOUJOURS garder ton calme et TOUJOURS rester lucide, mais pour un être humain normal, c'est dur. Le harcèlement moral, ça détruit tout.
Bloub - il y a 8 ans
(J'ai l'impression que Joffrey fait une noobs-and-butt pose sur la première case... Je dois être un peu bizarre :p)
RépondreMaynone Lbg - il y a 8 ans
C'est vraiment ma vie de a à z au bureau, j'ai vécu CHAQUE PLANCHE ! Merci, je me sens moins seule !!
RépondreLaury-Ann LBr - il y a 8 ans
Pfiou ! Quelle épopée je vous jure !
Répondrea - il y a 8 ans
J'ai l'impression que le "OK" résonne encore dans les têtes.
RépondreRutsuku Fushin - il y a 8 ans
Surtout avec l'argument de choc : le jeu sort dans moins d'une semaine. Un équilibrage, ça se paufine au fur et à mesure du développement du jeu (les patch day-one pour l'équilibrage (et résolutions de bugs), c'est par la faute des éditeurs qui imposent des délais de plus en plus courts, et certaines choses doivent être un peu mises en plan... Dont l'équilibrage).
RépondreLe plus triste, dans cette planche, c'est que Joeffrey ne veut plus écouter son CTO parce qu'il ose se rebeller contre sa "magnifique" personne et préfère écouter un employé (Yann, qui, heureusement, est plus dans le camp des protagonistes principaux, vu comme il en a galéré aussi (emprunt à ses parents etc))
Jean-sebastien Kirsch - il y a 8 ans
J'aime bien le CEO en short . Ok !!! Ok !!!
RépondreJean-Marc Leroy - il y a 8 ans
Allez, plus que deux mois et demi. Sortie du jeu le 16 mai, dernière mise à jour le 23 juillet, nous sommes donc le 9 mai.
RépondreAthina Vamvassaki - il y a 8 ans
mais quel conn***rd !
RépondreBénédicte Dat - il y a 8 ans
Et Joffrey Gros-Blair qui décide... Qu'il est le seul à décider, en faisant les questions et les réponses. Comme Joffrey ne croit que quand c'est un autre qu'Adrien qui lui dit que ce n'est pas possible, c'est encore une preuve à charge qu'il en veut personnellement à Laurel et Adrien. Quitte à prendre des décisions suicidaires pour sa propre boîte.
RépondreJP - il y a 8 ans
Bientot 400 pages !
RépondreVivement qu'il se passe autre chose que "Je fais une BD pour me venger", ce serait tellement dommage et bas !
karolette - il y a 8 ans
C'est quoi ce commentaire? "Dommage et bas"? A côté de toutes les horreurs que les personnages ont vécues, je trouve que publier une BD est une façon drôle et intelligente de répliquer. Mais évidemment, pour pouvoir réaliser ce petit chef-d'oeuvre il faut de la sensibilité et du talent, ce que tout le monde n'a pas :-) Jalousie, quand tu nous tiens...
RépondreMax Lampin - il y a 8 ans
Attention Joffrey, la dinguerie te fait loucher et tu vas te prendre une porte.
RépondreJ'aime bien les 2 stagiaires derrière leur écran et Ad(vard Munch) :-)
Laurel - il y a 8 ans
Ah je ne l'ai pas fait exprès mais en effet, il y a un air ! 😊
RépondreFranck Jammes - il y a 8 ans
Pas fait exprès ? Vraiment ? Parce que là, il a une allure qui résume tout le dédlire du personnage.
RépondreCédric Roulliat - il y a 8 ans
Plus ça se corse, plus les visages des personnages font penser à du Tex Avery !
Répondrenina - il y a 8 ans
Sur cette planche, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Adrien envoie Yann expliquer à Joffrey. Pourquoi Adrien ne l'a-t-il pas fait lui même ?
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Parce qu'il y a trop de tensions entre eux.
RépondreTomme Cruise - il y a 8 ans
J'ai l'impression que tu dessines de plus en plus finement les attitudes et la psychologie des personnages, c'est hyper juste.
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Oh ? Merci ! 😳
RépondreSteve Requin - il y a 8 ans
CEO = Crétin Extrêmement Odieux.
RépondreJules des Miches - il y a 8 ans
Sûr qu'on l'a empêché de se tripoter quand il était petit.
RépondreHoc Ine - il y a 8 ans
Vraimrnt hate de commander un exemplaire
RépondreFarmace Rhaiden - il y a 8 ans
Souhaiter du mal aux gens c'est mal... Mais là je pense que vous sa capacité à faire des cacas nerveux toutes les deux secondes il va le chopper son cancer de l'anus...
RépondreEs - il y a 8 ans
Au contraire, je trouve que les personnages réagissent bien, dans la mesure où Ad choisit de passer par Yann (= un personnage avec qui Joffrey n'a pas l'air d'être préalablement fâché) ; un nouvel interlocuteur, ça apporte toujours un souffle d'air.
RépondreAprès, il ne faut pas oublier que c'est la BD de Laurel, et qu'on n'a qu'un point de vue. D'ailleurs, Laurel a dit ne fois ou deux un truc du genre "on a eu nos rots aussi, on n'est pas parfaits"), donc même si Joffrey est vraisemblablement un gros connard IRL tout comme dans la BD, peut-être qu'on arrie à un opint où il n'est plus possible qu'Ad, Laurel et Joffrey parlent de manière constructive, on dirait, parce que la situation est bien trop crispée avant même d'entamer la discussion. Donc passer par un nouvel interlocuteur, c'est une technique pertinente.
(sinon, niveau chronologie, on en est où ?)
Laurel - il y a 8 ans
Toujours à juin 2014, mais comme tu dis ce mois-ci a été riche en événements ! ☺️
RépondreStéphane Villedieu - il y a 8 ans
je sais pas si ils sont assez maso pour lire les commentaires de cette bd les deux gugusses mais si tel est le cas , juste une chose : vos mamans auraient rendu service a la planète si au lieu de mal vous élever elles avaient avortées des l'annonce de leurs grossesses . Et la pire chose a faire c'est de vous reproduire ... ne faites pas ca !!! l'humanité vous en sera bien plus reconnaissante qu'elle ne l'est face a votre inutilité !
RépondreSamy TheKay - il y a 8 ans
Cette crispation qui s'accroît dans les visages de tout le monde...
RépondreJeanne Deaux - il y a 8 ans
Ouh purée, ça se confirme de jour en jour, ce jeune Yann est génial, il faut à tout prix le garder!
RépondreRichard - il y a 8 ans
"C'est moi que chuis l'chef et j'ai toujours raison ! Na !"
RépondreLamentable, ce personnage... :(
Franck Jammes - il y a 8 ans
Un vrai chef !
RépondreÉric de Berranger - il y a 8 ans
Quand Gronez a les yeux qui partent en couille comme ça c'est qu'il est au max de sa pathologie!
Répondretrainki - il y a 8 ans
Quant Joffrey commence à partir en Baratheon, c'est grave 'w'!
RépondreJoffrey à l'air de devenir de plus en plus fou, c'est assez effrayant, lui qui au début de la BD avait l'air plutôt sympa 'o' !!
Luc Micheau - il y a 8 ans
mais quel con c'est pas possible...
RépondreAurélie Baron - il y a 8 ans
Les stagiaires, ils commencent eux aussi à en avoir plein le dos :p
Répondreeldiabolomante - il y a 8 ans
Attention tu as oublié ta mention "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." !!! :O
Répondre