Mhhh en fait la ca serait bien le moment de lui repondre que le temps de la re scolariser ne serait pas plus long que celui de verifier la validité des operations auprès des urssaf. De tête je crois bien me souvenir que ca magouillait pas mal :p
Dans tout les cas, à cet instant, la rupture de confiance et de travail est nette. Depuis ce moment, il est hors de question de continuer à travailler avec lui ! De savoir que vous êtes toujours en Californie aujourd'hui est plutôt rassurant ;-)
Il s'attaque aux enfants maintenant ... Autant avant c'était dur, fallait supporter etc etc, autant à partir de là, je serais dans cette situation je n'aurai plus aucune retenue, et il n'y a plus que la peur de la prison qui me retiendrait vraiment ...
Haha les techniques d'intimidation de mafieux, quelle saloperie ce mec... J'espère que le karma était avec vous et que vous n'avez pas trop mariné en attendant vos greencards !
OK, je craque !! Je commente (après des années à suivre le blog...) !
C'est trop de tensions ! Trop de suspense ! Laurel, tu nous tortures !!
Enfin... Disons plutôt que tu retranscris tellement bien les tourmentes émotionnels que vous avez vécu, que nous ne pouvons que ressentir de l'empathie vis-à-vis de la situation.
Tant qu'à dire les choses, je le trouve lâche voire perfide de faire un chantage aussi détourné. Cela semble tellement gros qu'on a peine à y croire... Et pourtant...
D'ailleurs, le disclaimer est passé de ""Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." à "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." hmmmmmm...
Mais ... Vous n'avez même pas cherché à relever là ?? A lui demander droit dans les yeux si il était vraiment en train de vous menacer à mots à peine couverts, le tout en s'attaquant au bien être d'une petite fille qui n'a rien demandé ??!!! Parce que ce qui ressort de ce personnage de %§@£$ depuis le début c'est qu'il est colérique, capricieux, imbuvable et avide de pouvoir, mais c'est surtout un gros lâche qui n'assumerait pas une seconde ce qu'il vient de dire si vous lui mettiez le nez dans sa %£$@§ !!! Raaaaaaaaaaaah !!!!
Pour avoir vécu une situation très similaire, quand tu as mis tellement de ta vie perso en jeu, que de répondre pourrait signifier de déraciner ta famille, tu ne réponds surtout pas. Je suis du genre à rentrer dedans quand on me titille, mais là, il y a largement trop en jeu.
Par contre, tu cherches discrètement comme un malade une solution alternative, la peur au ventre, et quand tu pars le plus vite possible, tu n'as pas l'ombre d'une culpabilité.
Mouaaahhhaaa haaaa... il est fort, très fort (mais pas discret).
Ce qui n'est pas très clair au final, c'est quel pouvoir de décision il a concernant le bureau en Californie ? Est-ce qu'il peut le fermer comme ça ?
Je ne connais pas du tout comment ça marche aux US pour la création d'une entreprise, mais en France on mettrait probablement ça dans les statuts ou dans le pacte d'actionnaires, avec une clause d'unanimité.
J'ai eu une entreprise et des associés avec qui je n'étais pas en accord. Une chaise a traversé un mur, ça hurlait tous les jours, et 2 des associés sont partis au bout de 4 mois. Autant dire que j'aurais déjà calmé le "Joffrey" il y a très longtemps. Mais là ... j'aurais pris le premier élément de mobilier pour lui foutre sur le crâne. Je comprends pas que ce beau macbook ait survécu à l'événement !!?
Le message du dessous ("Ce récit est inspiré...") est bien plus brève et brusque que dans les précédentes pages. Mais apporte sa part du gâteau à la tension de la scène. Jolie.
Tiens ? à partir d'aujourd'hui, ce récit est "inspiré de faits réels" et plus "purement fictif". Pourquoi ce changement dans les précautions prises vis à vis de vos (ex?) associés ? J'en profite pour te remercier de nous faire partager cette (votre) histoire et ces dessins.
D'un côté c'est fascinant de voir comment ça se passe et de l'autre côté je suis bien content d'être loin de la mafia. Sans vouloir spoiler, vous mourez à la fin c'est ça ?
Mis à part menacer de voir avec l'URSAF si tout est bien légal en ce moment je ne vois pas quoi faire... Si la carte verte n'arrive pas maintenant c'est la merde absolue. C'est le stade où j'aurais été filer du fric à des mexicains pour qu'ils le passent à tabac et qu'on fasse passer ça pour un crime crapuleux.
La question est : se rend-t-il compte du mal qu'il fait? Est-ce qu'il se rend compte que vous vous décomposez à petit feu? On dirait malheureusement que oui, et qu'il en joue. Toujours très compliqué à comprendre que ce genre de personnes calculatrices, et prenant un malin plaisir à écraser les autres pour se sentir exister soient réelles... Ou alors oui c'est un enfant pourri gâté qui n'a aucune conscience des dégâts qu'il produit chez les autres. Empathie zéro, incapable de se remettre en question et de se mettre à la place des autres... Dans les deux cas, c'est vraiment une plaie ce type de personnage, et essayer de le faire évoluer est peine perdue...
J'aime pas être vulgaire, mais ce mec est un véritable fils de pute. Et encore, c'est pas gentil pour la pute. Quelle ordure... J'espère qu'au final vous ne vous êtes pas laissés impressionner... Et que vous avez eu cette fichue carte verte !
Planche 360 : "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" Planche 361 : "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés" Il n'y a pas que le rythme de la BD qui évolue... J'espère que bientôt, une date ou un repère temporel permettront de visualiser la vitesse d'évolution de la situation et ainsi de comprendre pourquoi les protagonistes nous semblent passifs. Les manipulateurs sont des virtuoses du temps et de la psychologie, et si, nous lecteurs, ne voyons qu'une planche de ton récit par jour, le vivre est très différent... Qui n'a jamais choisi d'encaisser pendant un moment difficile, pour le bien commun ? Qui a déjà vécu une situation qui implique autant sa vie mais aussi celle des autres (ici, celle de Cerise) ? Qui a déjà vécu la désillusion d'un rêve de longue date sans essayer de s'accrocher pour qu'il s'épanouisse malgré tout ? Pas personne, mais pas tout le monde non plus, et certainement pas tous les gens qui critiquent !
P.S : J'ai reçu mon livre dédicacé lundi, je suis super contente ! Merci beaucoup, beaucoup ! La préface est super et une version papier est vraiment un plus. (Seul bémol, la couverture un peu abîmée et déchirée dans un coin)
+1000 ! Et puis, j'en profite pour espérer à voix haute qu'il sera possible -quand même- d'acheter le premier tome, n'ayant connu Laurel qu'après la fin de la campagne ulule... Et si ça accélère la parution, je m'engage sur l'honneur à acheter immédiatement le second ! #troplesuspens :)
bizarre quand même cette façon qu'ont les héros de se laisser impressionner. je leur souhaire bon courage, mais ... quel est le risque si vous êtes co-founders et donc co-propriétaires?
en tout cas bon courage, on sent qu'il va y avoir de la pizza donuts dans une des prochaines cases
Au fil des cases, Joffrey devient de plus en plus ignoble, et Adrien et Laurel de plus en plus déprimés (leurs têtes dans les deux dernières cases font vraiment peur). Le pire, c'est que ce n'est pas une pure invention, mais inspiré de faits réels. J'admire comment le scénario et les dessins de la BD expriment l'angoisse qui s'installe peu à peu. On attend avec impatience que les héros trouvent un moyen de s'en sortir et de faire mordre la poussière à l'infâme Joffrey.
Ce type est vraiment une ordure. Cette planche fait mal au cœur. On vous sent au bout du rouleau.:(
J'espère que la dernière planche de la semaine va apporter un commencement de début de solution pour vous sortir des griffes de l'abominable Jojo. Quand tu as commencé la planche 360 avec "Et puis un jour, la phrase de trop", je ne peux pas m'empêcher de penser à cette séquence d'Astérix en Hispanie où la garnison du camp de Babaorum a reçu sa ration de baffes après qu'un centurion a eu "un mot de trop".
A froid, en lisant ces quelques cases, je m'imagine regarder droit joffrey dans les yeux et lui demander s'il y a une raison précise pour rentrer en France, car je me doute qu'il n'aurait pas les cou.... de le dire clairement. Maintenant, je me doute que sur le moment, on doit être tellement sur le cul d'entendre ça, qu'on ne doit pas savoir comment réagir... Sinon, un petit commentaire sur le changement de la petite phrase ? "inspiré de faits réels" je dois avouer être assez surprise de ce changement. Autant je comprenais la précaution, autant je ne comprends plus ce revirement ;)
Les commentaires se sont réveillés, ça fait plaisir à voir :)
J'ai bien reçu mon exemplaire de Comme Convenu dédicacé, merci beaucoup ! Il a visité les plages de Normandie pendant mes vacances ^^. J'aimerais partager 2-3 réactions à ce propos : - La qualité du livre est vraiment top, papier, couverture, impression, et en plus il sent très bon ! (hé ça compte pour un livre ^^) - Merci pour ces goodies et ces surprises, j'aime beaucoup les marques-page et l'autocollant des 2 chats yin yang, et la carte postale m'a bien fait rire xD, j'espère que tu as pris du plaisir à la dessiner, une mini vengeance en somme :P - L'histoire : j'ai fait exprès de ne pas relire la partie 1 depuis bien avant le Ulule et j'ai bien fait. Tout lire en 1 bloc est tellement différent du mode "1 planche par jour" : J'ai bien mieux réalisé que vous aviez eu des tords et des défauts. J'ai même eu une dent contre le personnage d'Adrien au début au moment de la signature des contrats (ne pas tilter que le perso de Laurel n'a pas de part dans la boîte, signer en hâte car le rêve -ou la carotte- de vivre en Californie est trop énorme), et puis le perso de Laurel se considère tellement comme une simple suiveuse (inconsciemment je pense) qu'elle accepte tout. - Il n'y a pas tant de longueurs que ça ! Il se passe juste beaucoup de choses en un court laps de temps, et puis c'est bien, ça permet de bien mettre en place l'histoire, c'est classique. - Parfois les transitions entre 2 planches n'ayant rien à voir sont un peu trop directes. Perso j'aurais bien vu une illu pleine page entre 2 pour marquer. - Je dois être la seule à ne pas avoir vraiment apprécié la préface, désolée :/. J'aime bien Pénélope d'habitude, et c'est une jolie surprise, mais sa mini BD, même si elle est à prendre au 2nd degrés, m'a un peu déçue.
- Bref, c'est encore mieux de lire en livre :) Et depuis, je déteste encore plus les gens qui disent "moi à ta place, j'aurais..." (Je pense à certains twittos très insultant envers toi). Au début du Daily Struggle, j'étais une petite salariée d'une TPE, aujourd'hui je suis dév à mon compte, je bosse beaucoup plus et comprends bien mieux ce que l'on ressent quand on ne gagne presque rien et qu'on doit sacrifier des choses pour pouvoir travailler (là je suis parti en vacances et je dois parfois bosser).
J'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 papier. Et puis, nos échanges dans les commentaires (avec toi ou d'autres lecteurs) m'ont fait m'intéresser aux USA, fait faire quelques recherches, et j'ai changé d'avis en positif sur pas mal de choses à propos de ce pays. J'ai très très envie de le visiter, et surtout la Californie ! C'est instructif tout ça ! D'ailleurs, j'espère aussi que des gens dans le même cas que vous tireront des leçons de vos malheureuses histoires. J'espère aussi qu'aujourd'hui vous avez rebondi et trouvé votre train de vie idéal.
C'était le pavé, mais j'avais envie de dire des trucs, car depuis peu j'ai moins le temps de commenter sur le blog. Au plaisir de te lire :)
je viens littéralement de dévorer Comme convenu, c'est simplement génial et hallucinant !
Génial, car j'ai de suite adoré la BD (les graphismes et la narration), mais hallucinant car cette histoire (absolument fictive et basé sur des personnages ne pouvant bien évidemment pas exister) m'aurait fait perdre mon sang froid plus d'une fois !
Faut dire aussi qu'Adrien et Laurel sont deux grosses victimes qui ne savent pas se défendre correctement : ils disposent d'une flopée de moyens de pression comme beaucoup aimeraient juste en avoir. Menacer de contrôle fiscal, de contrôle de l'Urssaf, menacer d'un procès (même pro bono, on est aux US plus d'un aurait accepté) pour rétention d'information aux associés actionnaires (détail du bilan et des comptes...), menace de procès pour harcèlement (idem, et vu la flopée de mails échangés et de témoins lors des crises de Jojo y a vraiment matière...). Le seul point qui est énervant c'est que les deux protagonistes continuent de croire qu'ils seront remboursés du déménagement : sans engagement écrit et signé ils n'ont droit à rien... Adrien et Laurel sont d'une telle naïveté, d'une telle candeur et d'une telle mollesse dans ce rapport de force qu'on ne peut que comprendre que l'affreux jojo ait voulu tirer partie de la situation
C'est pas faux. Après, le plus difficile, c'est de faire une croix sur la raison principale de ce voyage, la visibilité, le cadre de vie et le projet lui-même. Plus l'investissement est lourd, plus difficile de lâcher prise. Jeter tout ce qui a été fait sachant que sans visa (et meme avec)on est labbiatch de la boite et qu'aux US, paye le droit du travail, hésitation est legitime, surtout si tu as pas une thune.
Je pense que j'aurais depasse depuis longtemps le stade tarte dans ka gueule, perso. La violence resoud rien, mais ça remet parfois les hierarchies pro a un niveau plus prosaïque. Il est bon de ne pas trop prendre sur soi.
Adrien et Laurel ont eu la mal chance de tomber sur deux prédateurs : Joeffrey & Luc. J'ai même l'impression aussi qu'il s'agissait pour Adrien et Laurel de leur premier véritable emploi (en dehors du contexte d'autodidacte). Joeffrey et Luc vont tous les deux très loin. Ils montrent manifestement qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que la moyenne des citoyens de France.
Connaître les faiblesses de ses partenaires, avoir une position supérieure sont des prétexte pour eux de piéger, de presser, de faire souffrir des collaborateurs.
Adrien et Laurel avaient le droit d'être naïf, candide et d'apprendre à leur rythme que le monde professionnel peut être "rugueux". (Personnellement, j'aime le coté naïf et candide des gens parce que çà libère la créativité et les forces.) J'ai mal pour eux car ils ont eu la malchance/l'injustice de tomber sur 2 aliens qui pourrissent tout.. au quotidien (en plus!)
A quand les prisons pour aliens avec Ramsay Bolton en bourreau!??
Xian Moriarty - il y a 8 ans
Mais quel connard !
RépondreMélanie Lancel - il y a 8 ans
Le gros chantage de malade. Petit jésus j'espère que les personnages vont trouver une solution pour s'en sortir en un seul morceau.
RépondreJgab Murer - il y a 8 ans
CHAMEAUJOJO viens d evolué mais en pokénul encore plus pourris, JOGERBE
RépondreAyumi Nareboshi - il y a 8 ans
Moi je lui aurai mis un coup dans la gueule!! On touche pas aux enfants!!
RépondreAudrey - il y a 8 ans
oh la vache !
RépondreCette situation est affreuse, toute ma compassion d'avoir vécu cela si longtemps...
Baptiste Mouton - il y a 8 ans
Mhhh en fait la ca serait bien le moment de lui repondre que le temps de la re scolariser ne serait pas plus long que celui de verifier la validité des operations auprès des urssaf. De tête je crois bien me souvenir que ca magouillait pas mal :p
RépondreRachel Verte - il y a 8 ans
c'est vraiment malsain
RépondreElena Balseiro Sollano - il y a 8 ans
Mais c'est dégueulasse ces menaces à peine déguisées !!!!
RépondreGaëlle - il y a 8 ans
Ohhh...dur...
Répondreet subtil ton changement, le récit est donc inspiré et plus d'une ressemblance fortuite.
Elsa Thieveʇ - il y a 8 ans
le ptit chantage qui va bien.......
RépondreElodie Lambdas - il y a 8 ans
What ??!!!!!
RépondreGenevieve Henry - il y a 8 ans
Charmant personnage....
RépondreStéphane - il y a 8 ans
La phrase de trop... c'est du chantage !
RépondreDans tout les cas, à cet instant, la rupture de confiance et de travail est nette. Depuis ce moment, il est hors de question de continuer à travailler avec lui ! De savoir que vous êtes toujours en Californie aujourd'hui est plutôt rassurant ;-)
Anna Lkiss - il y a 8 ans
oh bordel de ***
Répondrepetitelune - il y a 8 ans
J'ai envie d'affubler cet homme de tous les horribles noms de la création.
RépondreEu égard aux convenances, je ne le ferai pas. (Pis de toute façon, je serais censurée ;p).
(merci pour ta réponse à mon dernier message au fait. Maintenant tout va bien, ces horribles années sont loin et là, je réalise mon rêve).
Max Lampin - il y a 8 ans
"Qui c'est le boss ??!"
RépondreBon, et bien, maintenant c'est
clair.
Ce serait bien que tel Zorro, la carte verte arrive enfin.
Joseph Pitivier - il y a 8 ans
La vache... cela dit c'est pas si rare dans les boîtes uk ou US
RépondreErell Dognaux - il y a 8 ans
Mais quelle enflure ce mec !!
RépondreMorgane Maupetit - il y a 8 ans
la pression à la c.. ! grrrrrrr
RépondreMinui Mac - il y a 8 ans
Bah ça pendait au nez en même temps... Mais bon comme on dit profil bas.
RépondreMav Enture - il y a 8 ans
Non mais là c'est plus possible.
RépondreNolwenn Lavielle - il y a 8 ans
Coup de fil à l'avocat pour lui demander conseil à la prochaine planche :o ? C'est insoutenable ce suspens.
RépondreNad Heng - il y a 8 ans
Non mais là un moment donné faut arrêter de faire profil bas... >:-(
RépondreMuriel-Lise Bourdat - il y a 8 ans
J'aime pas vous voir si déprimé :(
RépondreLydie Jullien - il y a 8 ans
Je cherche un gif "Hulk pas content", histoire de lui péter la gueule à ce gros naze !
RépondreTitia Lannes - il y a 8 ans
il a osé ????
RépondreFiona Captain Fijo - il y a 8 ans
Such an asshole.
RépondreCaroline Savoie - il y a 8 ans
Il s'attaque aux enfants maintenant ... Autant avant c'était dur, fallait supporter etc etc, autant à partir de là, je serais dans cette situation je n'aurai plus aucune retenue, et il n'y a plus que la peur de la prison qui me retiendrait vraiment ...
RépondreLaury-Ann LBr - il y a 8 ans
Bon, et là, vous allez prendre conscience qu'il s'agit de harcèlement et de chantage ? :/ Quelle pourriture ce Joffrey !
RépondreNekky Makko - il y a 8 ans
Ce con l'a anéantit :s
Répondresophie - il y a 8 ans
Haha les techniques d'intimidation de mafieux, quelle saloperie ce mec... J'espère que le karma était avec vous et que vous n'avez pas trop mariné en attendant vos greencards !
RépondreLaurel - il y a 8 ans
Non c'est juste pour simplifier. L'autre phrase était trop longue et tout le monde sait bien que les faits sont réels.
Répondresophie - il y a 8 ans
au fait la petite phrase a changé non ? "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." Il y a eu un souci ?
RépondrePierre - il y a 8 ans
"mais mais ... se pourrait il qu'ils ne nous remboursent pas le déménagement ?" voire qu'ils nous baladent depuis le début ...
RépondreVirginie Vignaud - il y a 8 ans
WTF ?! Non mais sérieux !
RépondreSable - il y a 8 ans
Quel AFFREUXXXXXX !
RépondreMyriam Nora Sabatti - il y a 8 ans
Quel connard putain
RépondreBruno - il y a 8 ans
Eh ! Joffrey ! Co-founders... ou simples employés ?
RépondreThibaut Tisserant - il y a 8 ans
Je suis de nature patiente, mais je pense que là j'aurais craqué
RépondreKillan - il y a 8 ans
Oh l'horreur...
Répondreblablaboy - il y a 8 ans
Mais pourquoi est-ce que Joeffrey est aussi méchant??
RépondreA être aussi terrible, voila ce qui peut arriver dans l'au-delà:
<iframe src="//giphy.com/embed/l41Yqn5jg8P8L3Kfe" width="480" height="257" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe>
Cpasbien.... Rhala... s'il savait...
Randsor - il y a 8 ans
OK, je craque !! Je commente (après des années à suivre le blog...) !
RépondreC'est trop de tensions ! Trop de suspense ! Laurel, tu nous tortures !!
Enfin... Disons plutôt que tu retranscris tellement bien les tourmentes émotionnels que vous avez vécu, que nous ne pouvons que ressentir de l'empathie vis-à-vis de la situation.
Tant qu'à dire les choses, je le trouve lâche voire perfide de faire un chantage aussi détourné. Cela semble tellement gros qu'on a peine à y croire... Et pourtant...
D'ailleurs, le disclaimer est passé de ""Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." à "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." hmmmmmm...
Chris Dufaun - il y a 8 ans
M'enfin, se n'est pas le moment de s’abattre! ... c'est le moment de L'abattre... à coups de pelles.
RépondreMaureen Kressmann - il y a 8 ans
je ... faut que ca sorte j'en peux plus https://www.youtube.com/watch?v=7bq8Yu_E9qw (osons le dire il vous prend pour des larbins)
RépondreAmandine Buffet - il y a 8 ans
Mais ... Vous n'avez même pas cherché à relever là ?? A lui demander droit dans les yeux si il était vraiment en train de vous menacer à mots à peine couverts, le tout en s'attaquant au bien être d'une petite fille qui n'a rien demandé ??!!!
RépondreParce que ce qui ressort de ce personnage de %§@£$ depuis le début c'est qu'il est colérique, capricieux, imbuvable et avide de pouvoir, mais c'est surtout un gros lâche qui n'assumerait pas une seconde ce qu'il vient de dire si vous lui mettiez le nez dans sa %£$@§ !!!
Raaaaaaaaaaaah !!!!
Rudy - il y a 8 ans
Pour avoir vécu une situation très similaire, quand tu as mis tellement de ta vie perso en jeu, que de répondre pourrait signifier de déraciner ta famille, tu ne réponds surtout pas. Je suis du genre à rentrer dedans quand on me titille, mais là, il y a largement trop en jeu.
RépondrePar contre, tu cherches discrètement comme un malade une solution alternative, la peur au ventre, et quand tu pars le plus vite possible, tu n'as pas l'ombre d'une culpabilité.
zaz - il y a 8 ans
Mouaaahhhaaa haaaa... il est fort, très fort (mais pas discret).
RépondreCe qui n'est pas très clair au final, c'est quel pouvoir de décision il a concernant le bureau en Californie ? Est-ce qu'il peut le fermer comme ça ?
Je ne connais pas du tout comment ça marche aux US pour la création d'une entreprise, mais en France on mettrait probablement ça dans les statuts ou dans le pacte d'actionnaires, avec une clause d'unanimité.
Mathieu 'Regulus' Bonnet - il y a 8 ans
J'espère vraiment que ça s'arrange à la fin. :/
Répondrekarolette - il y a 8 ans
:'( quel enfoiré ce mec... J'espère de tout coeur qu'il n'a pas mis ses menaces à exécution!
Répondrebod - il y a 8 ans
attention, pas de Deus Ex Machina dans la vraie vie… Je retiens mon souffle.
RépondreShadney Shandris Casini - il y a 8 ans
need la green card. NOW.
RépondreSteve Requin - il y a 8 ans
Image suivante: Laurel, angoissée, mange sa tablette graphique. :P
RépondreKevin Calleau - il y a 8 ans
J'ai eu une entreprise et des associés avec qui je n'étais pas en accord. Une chaise a traversé un mur, ça hurlait tous les jours, et 2 des associés sont partis au bout de 4 mois.
RépondreAutant dire que j'aurais déjà calmé le "Joffrey" il y a très longtemps. Mais là ... j'aurais pris le premier élément de mobilier pour lui foutre sur le crâne. Je comprends pas que ce beau macbook ait survécu à l'événement !!?
Ced - il y a 8 ans
"Je vais te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser"
RépondreLouck - il y a 8 ans
Le message du dessous ("Ce récit est inspiré...") est bien plus brève et brusque que dans les précédentes pages. Mais apporte sa part du gâteau à la tension de la scène.
RépondreJolie.
Thomas - il y a 8 ans
Tiens ? à partir d'aujourd'hui, ce récit est "inspiré de faits réels" et plus "purement fictif". Pourquoi ce changement dans les précautions prises vis à vis de vos (ex?) associés ?
RépondreJ'en profite pour te remercier de nous faire partager cette (votre) histoire et ces dessins.
Malakoh Shepard - il y a 8 ans
#Albatar
RépondreEless Bomz - il y a 8 ans
Quel crevure ! >:(
RépondreLaure - il y a 8 ans
Je crois que le changement de la phrase d'avertissement sous la page me choque encore plus que l'action... pourtant il y avait du lourd !!
RépondreJulien Houyet - il y a 8 ans
#FDP
RépondreManon Giordano - il y a 8 ans
Ça me met juste hors de moi cette planche, ce personnage est vraiment un gros c*nn*rd !
RépondreCaroline Tissier-Vigier - il y a 8 ans
Pourriture.
RépondreDon lope - il y a 8 ans
Je propose une visite du fond de la baie de frisco avec des chaussures en béton pour joeffrey.
RépondreJe vais ouvrir un ullule. Venez souscrire :)
Padls - il y a 8 ans
D'un côté c'est fascinant de voir comment ça se passe et de l'autre côté je suis bien content d'être loin de la mafia. Sans vouloir spoiler, vous mourez à la fin c'est ça ?
RépondreHélène Tolden - il y a 8 ans
quelle ambiance productive, du coup ! quelle enflure !
RépondreSeth Richards - il y a 8 ans
Maiiiiis.
RépondreMais quelle ordure !
Matthías Karvelsson - il y a 8 ans
Je me répète ... Enculééééé
RépondreFarmace Rhaiden - il y a 8 ans
Mis à part menacer de voir avec l'URSAF si tout est bien légal en ce moment je ne vois pas quoi faire... Si la carte verte n'arrive pas maintenant c'est la merde absolue. C'est le stade où j'aurais été filer du fric à des mexicains pour qu'ils le passent à tabac et qu'on fasse passer ça pour un crime crapuleux.
RépondreAxelle Xela - il y a 8 ans
CONNAAAAAAAAAAARD
RépondreAxelle Xela - il y a 8 ans
pardon mais là c'est trop !
RépondreMSM - il y a 8 ans
Prise d'otage ... Psychologique ...
RépondrePitoyable !
Est-ce que Joffrey est toujours sur place ?
Ou est-il déjà rentré au Brésil lorsqu'il lance ça ?
Anne-France Brogneaux - il y a 8 ans
Quel enfoiré !
RépondreMathilde Roch - il y a 8 ans
Quelle ordure ! :o
RépondreRomain Peiffer - il y a 8 ans
ceder ou ne pas ceder?
RépondreJuliette Dalle - il y a 8 ans
Résistez !
Répondreerwan - il y a 8 ans
Pour moi c'est décidé plus de doodle pour le moment tant que le petit chef n'arrêtera pas ses conneries... bon courage !!
RépondreMargot Caldé - il y a 8 ans
Ms c'est une enflure de la pire espèce !!!
RépondrePaulie - il y a 8 ans
Quelle horreur... l'étape suivante ce sera quoi, une tête de cheval dans le lit de Cerise?
RépondreTepee - il y a 8 ans
Là on commence à rentrer dans le vif du sujet...
RépondreLisa Sigla Hardus - il y a 8 ans
Le mec c'est Joffrey.......
RépondreJoffrey Baratheon.
powu - il y a 8 ans
Il est franchement gonflé... ou débile ?
RépondreEn parlant de ça, c'est la rentrée aujourd'hui ici, et chez vous, comment ça se passe ?
Laurel - il y a 8 ans
Ici c'était il y a 15 jours déjà, ça s'est très bien passé ! Merci !
RépondreAthina Vamvassaki - il y a 8 ans
Mais quel gros dégueulasse !!
RépondreAstrid Gravier - il y a 8 ans
Chantage de merde!!!
RépondrePierre - il y a 8 ans
C'est un histoire vraie, dans la réalité il vous a fait le coup comme ça ?
Répondreziloa - il y a 8 ans
Quel connard. il n'y a que l'argot qui convienne pour qualifier ce genre d'attitude
RépondreAmandine Wadre - il y a 8 ans
La question est : se rend-t-il compte du mal qu'il fait? Est-ce qu'il se rend compte que vous vous décomposez à petit feu? On dirait malheureusement que oui, et qu'il en joue. Toujours très compliqué à comprendre que ce genre de personnes calculatrices, et prenant un malin plaisir à écraser les autres pour se sentir exister soient réelles... Ou alors oui c'est un enfant pourri gâté qui n'a aucune conscience des dégâts qu'il produit chez les autres. Empathie zéro, incapable de se remettre en question et de se mettre à la place des autres... Dans les deux cas, c'est vraiment une plaie ce type de personnage, et essayer de le faire évoluer est peine perdue...
RépondreSeghia - il y a 8 ans
C'est bien joué sur la "présence/absence" de Laurel à l'image.
RépondreJeanne Deaux - il y a 8 ans
Je me sens mal pour vous...
RépondreCaroline - il y a 8 ans
J'aime pas être vulgaire, mais ce mec est un véritable fils de pute. Et encore, c'est pas gentil pour la pute.
RépondreQuelle ordure...
J'espère qu'au final vous ne vous êtes pas laissés impressionner... Et que vous avez eu cette fichue carte verte !
Suricateboy - il y a 8 ans
Rhoooo, il a osé!!! Vite vite une carte verte et une sortie de cette ambiance moribonde!
RépondreVivien Pfrimmer - il y a 8 ans
Comme convenu : On se situe à peu près à quelle époque de la fausse réalité altérée de cette histoire qui est complètement une fiction ?
Répondrebouille24 - il y a 8 ans
un bon gros pervers..... c'est marrant car je connais un Geoffrey qui a essayé la même chose avec une amie...
RépondreBruno - il y a 8 ans
C'est moi, ou l'avertissement "faits réels" sous le strip a changé ?
RépondreNadir Daci - il y a 8 ans
C'est un grand malade.
Répondreben - il y a 8 ans
Si il dit ça c'est qu'il n'a pas/plus de levier sur vous.
RépondreC'est le moment de tirer dans le tas.
Artémis Calavicci - il y a 8 ans
Pétez-lui la tronche,ça lui apprendra.
RépondreFlorian St-Aubin - il y a 8 ans
ça vire au thriller psychologique !
RépondreEnirep - il y a 8 ans
Planche 360 : "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"
RépondrePlanche 361 : "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés"
Il n'y a pas que le rythme de la BD qui évolue...
J'espère que bientôt, une date ou un repère temporel permettront de visualiser la vitesse d'évolution de la situation et ainsi de comprendre pourquoi les protagonistes nous semblent passifs. Les manipulateurs sont des virtuoses du temps et de la psychologie, et si, nous lecteurs, ne voyons qu'une planche de ton récit par jour, le vivre est très différent... Qui n'a jamais choisi d'encaisser pendant un moment difficile, pour le bien commun ? Qui a déjà vécu une situation qui implique autant sa vie mais aussi celle des autres (ici, celle de Cerise) ? Qui a déjà vécu la désillusion d'un rêve de longue date sans essayer de s'accrocher pour qu'il s'épanouisse malgré tout ? Pas personne, mais pas tout le monde non plus, et certainement pas tous les gens qui critiquent !
P.S : J'ai reçu mon livre dédicacé lundi, je suis super contente ! Merci beaucoup, beaucoup ! La préface est super et une version papier est vraiment un plus. (Seul bémol, la couverture un peu abîmée et déchirée dans un coin)
Laurel - il y a 8 ans
merci ! ☺️
RépondrePhilou - il y a 8 ans
+1000 !
RépondreEt puis, j'en profite pour espérer à voix haute qu'il sera possible -quand même- d'acheter le premier tome, n'ayant connu Laurel qu'après la fin de la campagne ulule...
Et si ça accélère la parution, je m'engage sur l'honneur à acheter immédiatement le second ! #troplesuspens :)
conk - il y a 8 ans
bizarre quand même cette façon qu'ont les héros de se laisser impressionner.
Répondreje leur souhaire bon courage, mais ... quel est le risque si vous êtes co-founders et donc co-propriétaires?
en tout cas bon courage, on sent qu'il va y avoir de la pizza donuts dans une des prochaines cases
Andre - il y a 8 ans
Rappel des trucs que j'ai déjà vécu, la moindre petite question banale cache un truc sournois. Continue Laurel.
RépondreAëlle - il y a 8 ans
Au fil des cases, Joffrey devient de plus en plus ignoble, et Adrien et Laurel de plus en plus déprimés (leurs têtes dans les deux dernières cases font vraiment peur).
RépondreLe pire, c'est que ce n'est pas une pure invention, mais inspiré de faits réels.
J'admire comment le scénario et les dessins de la BD expriment l'angoisse qui s'installe peu à peu.
On attend avec impatience que les héros trouvent un moyen de s'en sortir et de faire mordre la poussière à l'infâme Joffrey.
Richard - il y a 8 ans
Ce type est vraiment une ordure. Cette planche fait mal au cœur. On vous sent au bout du rouleau.:(
RépondreJ'espère que la dernière planche de la semaine va apporter un commencement de début de solution pour vous sortir des griffes de l'abominable Jojo. Quand tu as commencé la planche 360 avec "Et puis un jour, la phrase de trop", je ne peux pas m'empêcher de penser à cette séquence d'Astérix en Hispanie où la garnison du camp de Babaorum a reçu sa ration de baffes après qu'un centurion a eu "un mot de trop".
Ambre Vigneron - il y a 8 ans
SALAUD !!!
RépondreEmilie - il y a 8 ans
A froid, en lisant ces quelques cases, je m'imagine regarder droit joffrey dans les yeux et lui demander s'il y a une raison précise pour rentrer en France, car je me doute qu'il n'aurait pas les cou.... de le dire clairement.
RépondreMaintenant, je me doute que sur le moment, on doit être tellement sur le cul d'entendre ça, qu'on ne doit pas savoir comment réagir...
Sinon, un petit commentaire sur le changement de la petite phrase ? "inspiré de faits réels" je dois avouer être assez surprise de ce changement. Autant je comprenais la précaution, autant je ne comprends plus ce revirement ;)
Damien - il y a 8 ans
De toute façon, il meurt empoisonné Joffrey, non ?
RépondreAh flûte, c'est pas le même feuilleton... Si seulement... :P
Syborg - il y a 8 ans
Les commentaires se sont réveillés, ça fait plaisir à voir :)
RépondreJ'ai bien reçu mon exemplaire de Comme Convenu dédicacé, merci beaucoup ! Il a visité les plages de Normandie pendant mes vacances ^^.
J'aimerais partager 2-3 réactions à ce propos :
- La qualité du livre est vraiment top, papier, couverture, impression, et en plus il sent très bon ! (hé ça compte pour un livre ^^)
- Merci pour ces goodies et ces surprises, j'aime beaucoup les marques-page et l'autocollant des 2 chats yin yang, et la carte postale m'a bien fait rire xD, j'espère que tu as pris du plaisir à la dessiner, une mini vengeance en somme :P
- L'histoire : j'ai fait exprès de ne pas relire la partie 1 depuis bien avant le Ulule et j'ai bien fait. Tout lire en 1 bloc est tellement différent du mode "1 planche par jour" :
J'ai bien mieux réalisé que vous aviez eu des tords et des défauts. J'ai même eu une dent contre le personnage d'Adrien au début au moment de la signature des contrats (ne pas tilter que le perso de Laurel n'a pas de part dans la boîte, signer en hâte car le rêve -ou la carotte- de vivre en Californie est trop énorme), et puis le perso de Laurel se considère tellement comme une simple suiveuse (inconsciemment je pense) qu'elle accepte tout.
- Il n'y a pas tant de longueurs que ça ! Il se passe juste beaucoup de choses en un court laps de temps, et puis c'est bien, ça permet de bien mettre en place l'histoire, c'est classique.
- Parfois les transitions entre 2 planches n'ayant rien à voir sont un peu trop directes. Perso j'aurais bien vu une illu pleine page entre 2 pour marquer.
- Je dois être la seule à ne pas avoir vraiment apprécié la préface, désolée :/. J'aime bien Pénélope d'habitude, et c'est une jolie surprise, mais sa mini BD, même si elle est à prendre au 2nd degrés, m'a un peu déçue.
- Bref, c'est encore mieux de lire en livre :) Et depuis, je déteste encore plus les gens qui disent "moi à ta place, j'aurais..." (Je pense à certains twittos très insultant envers toi). Au début du Daily Struggle, j'étais une petite salariée d'une TPE, aujourd'hui je suis dév à mon compte, je bosse beaucoup plus et comprends bien mieux ce que l'on ressent quand on ne gagne presque rien et qu'on doit sacrifier des choses pour pouvoir travailler (là je suis parti en vacances et je dois parfois bosser).
J'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 papier. Et puis, nos échanges dans les commentaires (avec toi ou d'autres lecteurs) m'ont fait m'intéresser aux USA, fait faire quelques recherches, et j'ai changé d'avis en positif sur pas mal de choses à propos de ce pays. J'ai très très envie de le visiter, et surtout la Californie ! C'est instructif tout ça ! D'ailleurs, j'espère aussi que des gens dans le même cas que vous tireront des leçons de vos malheureuses histoires. J'espère aussi qu'aujourd'hui vous avez rebondi et trouvé votre train de vie idéal.
C'était le pavé, mais j'avais envie de dire des trucs, car depuis peu j'ai moins le temps de commenter sur le blog.
Au plaisir de te lire :)
Laurel - il y a 8 ans
C'est vrai qu'en tant que développeuse la BD doit te parler plus qu'à d'autres.😊
RépondreSi tu passes en Californie viens nous voir hein !
Syborg - il y a 8 ans
Merci ! Ça sera avec grand plaisir :)
RépondreAuryn - il y a 8 ans
Vraiment cinématographique, cette planche. Le champ/contrechamp est très efficace.
RépondreAymeric Mimic Dremière - il y a 8 ans
je viens littéralement de dévorer Comme convenu, c'est simplement génial et hallucinant !
RépondreGénial, car j'ai de suite adoré la BD (les graphismes et la narration), mais hallucinant car cette histoire (absolument fictive et basé sur des personnages ne pouvant bien évidemment pas exister) m'aurait fait perdre mon sang froid plus d'une fois !
Gregory Santos - il y a 8 ans
Le fils de pute...
RépondreMélanie Riou - il y a 8 ans
Et là, l'un des héros prend une pelle, le massacre et le reste de comme convenu raconte comment ils ont caché le corps et échappé à la police. =°
Répondrecarton99 - il y a 8 ans
lol
RépondreSandrine Decemme - il y a 8 ans
et quand on croit qu'on est au fond on se rends compte qu'on peut encore tomber plus bas... lalalalala ambiaaaance
Répondrefoducool - il y a 8 ans
des mecs ont été décapités pour moins que ça
Répondrea - il y a 8 ans
Se rappeler qu'Adrien fait du tae kwen do. Ou en faisait.
RépondrePerez Ramirez - il y a 8 ans
Sais pas si c'est un hasard mais un des associés de Pixowl a changé sa photo de profil twitter...
RépondreShou Wingum - il y a 8 ans
Mais c'est du chantage !!!! Une menace !!! Je suis trop choquée. Je savais que Joffrey était un gros con, mais là il devient dangereux !! :(
RépondreArnd Dbd - il y a 8 ans
Faut dire aussi qu'Adrien et Laurel sont deux grosses victimes qui ne savent pas se défendre correctement : ils disposent d'une flopée de moyens de pression comme beaucoup aimeraient juste en avoir. Menacer de contrôle fiscal, de contrôle de l'Urssaf, menacer d'un procès (même pro bono, on est aux US plus d'un aurait accepté) pour rétention d'information aux associés actionnaires (détail du bilan et des comptes...), menace de procès pour harcèlement (idem, et vu la flopée de mails échangés et de témoins lors des crises de Jojo y a vraiment matière...). Le seul point qui est énervant c'est que les deux protagonistes continuent de croire qu'ils seront remboursés du déménagement : sans engagement écrit et signé ils n'ont droit à rien... Adrien et Laurel sont d'une telle naïveté, d'une telle candeur et d'une telle mollesse dans ce rapport de force qu'on ne peut que comprendre que l'affreux jojo ait voulu tirer partie de la situation
RépondreHumour, bien sûr - il y a 8 ans
C'est pas faux. Après, le plus difficile, c'est de faire une croix sur la raison principale de ce voyage, la visibilité, le cadre de vie et le projet lui-même. Plus l'investissement est lourd, plus
Répondredifficile de lâcher prise. Jeter tout ce qui a été fait sachant que sans visa (et meme avec)on est labbiatch de la boite et qu'aux US, paye le droit du travail, hésitation est legitime, surtout si tu as pas une thune.
Je pense que j'aurais depasse depuis longtemps le stade tarte dans ka gueule, perso. La violence resoud rien, mais ça remet parfois les hierarchies pro a un niveau plus prosaïque. Il est bon de ne pas trop prendre sur soi.
blablaboy - il y a 8 ans
Adrien et Laurel ont eu la mal chance de tomber sur deux prédateurs : Joeffrey & Luc. J'ai même l'impression aussi qu'il s'agissait pour Adrien et Laurel de leur premier véritable emploi (en dehors du contexte d'autodidacte).
RépondreJoeffrey et Luc vont tous les deux très loin. Ils montrent manifestement qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que la moyenne des citoyens de France.
Connaître les faiblesses de ses partenaires, avoir une position supérieure sont des prétexte pour eux de piéger, de presser, de faire souffrir des collaborateurs.
Adrien et Laurel avaient le droit d'être naïf, candide et d'apprendre à leur rythme que le monde professionnel peut être "rugueux". (Personnellement, j'aime le coté naïf et candide des gens parce que çà libère la créativité et les forces.)
J'ai mal pour eux car ils ont eu la malchance/l'injustice de tomber sur 2 aliens qui pourrissent tout.. au quotidien (en plus!)
A quand les prisons pour aliens avec Ramsay Bolton en bourreau!??
<iframe src="//giphy.com/embed/B9D51mPVj4BEc" width="480" height="270" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe>
Humour, bien sûr - il y a 8 ans
"Tu sais ce qui serait dommage, aussi ? Ce serait que quelqu'un te tue dans ton sommeil. Faudrait pas que ça se produise."
RépondreLe tout dans un grand éclat de rire, bien sûr.
Diplomatie.