Nous allons boire un café au Peets, dépités. Luc me fait un peu pitié. Peut-être devrions-nous être plus gentils avec lui ? Il a dû être tellement rejeté, plus jeune, à l'école...
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." 
gravatar

zaz - il y a 8 ans

C'est très intéressant cette réflexion sur l’émotionnel.

On sent bien les deux modes de managements (et de vie) possible : d'un côté l'aspect sympa, "on s'arrange", "j'ai envie qu'on m'aime" incarné par nos héros, et de l'autre le mode beaucoup plus brutal : "je suis la pour bosser : pas de sentiments".

Le personnage de Laurel serait mortifié à l'idée que l'équipe la méprise, alors que les 2 antagonistes s'en foutent : ils ne sont pas la pour se faire aimer.

Bref, deux modes de management bien distincts. Je ne pense pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre au niveau de la profitabilité de l'entreprise (du moins, dans l'informatique). Par contre il faut être au clair sur celui que l'on à choisi (et dans la mesure du possible, éviter de s'associer avec des gens trop différents... mais la, c'est un peu tard pour nos héros ;-) ).

(très personnellement pour ma boite à moi : j'ai choisi mon style, et du coup - tant que je peux - je ne m'associe avec personne...).

Répondre
gravatar

Valentin Paquot - il y a 8 ans

Enfin, le reveil d'Adrien, on l'aura attendu presque aussi longtemps que le reveil de la force :)

Répondre
gravatar

Thibaut Tisserant - il y a 8 ans

Ouh la boulette évitée de justesse ^^

Répondre
gravatar

Belbrewer - il y a 8 ans

Ah flûte: j'aurais bien aimé voir la tête de Luc qd Adrien lui a remis son tel .... un bonus pour le tome 2 maybe? :D :D

Répondre
gravatar

Aurélie Hamon - il y a 8 ans

Laueel, utopiste ^^

Répondre
gravatar

Cath Imini - il y a 8 ans

"Fais du bien à un chien, il te cague dans la main"

Avec ce genre de personnage je serais plutôt du genre "à con, con et demi"

Répondre
gravatar

Camilleuh - il y a 8 ans

Aujourd'hui c'est la rentrée, tu sais pas à quel points ça me fait du bien de te lire si tôt du coup ! Et je comprends parfaitement ce que ton personnage dit "il me fait pitié... Peut être que si on était plus gentils ?...", ça ressemble au syndrôme de l'infirmière. J'aurais pu prononcer cette phrase !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Ah oui, en effet, j'ai entendu parler de ce syndrome, je vois ce que tu veux dire...

Répondre
gravatar

daniel - il y a 8 ans

Excellent : il ne faut jamais être gentil avec des psychopathes, jamais !

Répondre
gravatar

Blababoy - il y a 8 ans

"On est allé boire un café tous les trois." OK!
Si une réédition est possible, je propose ce changement: "On est allé boire une binouze tous les trois"
Avec une binouze à la bouche, 'plus de sucres sera cassé sur le dos de Luc' >:D

Répondre
gravatar

Koyuki Mizumoto - il y a 8 ans

Aucune pitie! Un gamin rejete a l'ecole il est mal dans.sa peau et sait se remettre en question mieux que quiqonque puisqu'il a pas confiance en soit! Rien a voir avec ce que fait Luc.

Répondre
gravatar

xavier - il y a 8 ans

Dans cette planche tu parles de Luc ou de Joffrey?

Répondre
gravatar

Minui Mac - il y a 8 ans

c'est pas une question d'école c'est aussi une question d'éducation. Quand tu penses que ton comportement est correct malgré la société qui te dit non...

Répondre
gravatar

Max Lampin - il y a 8 ans

"Les manipulateurs sont parmi nous"
Un bon bouquin qui se lit vite et qui explique bien ces personnages toxiques et comment s'en préserver.

Répondre
gravatar

Farmace Rhaiden - il y a 8 ans

Tiens ? Je m'attendais à une page où Joffrey allait faire un ulcère en s'acharnant à rappeler encore et encore pour hurler comme à une concert de blackmetal. Comme quoi ^^

Répondre
gravatar

blou - il y a 8 ans

ah je ne sais pas pourquoi, mais il y a une chose que je supporte de moins en moins c'est quand on trouve des explications au comportement par rapport à un événement dans la vie (il était l'enfant roi, il a du être rejeté à l'école...). C'est triste à dire, mais c'est la vie (en plus il peut arriver pire que les exemples cités) et tout le monde n'est pas insupportable. Bon c'est complètement hors sujet, mais je suis mal à l'aise avec l'idée qu'un événement transforme nécessairement la personne en connard (ou alors j'ai pas envie de leur trouver des excuses, je veux qu'on me laisse les détester^^ )

Répondre
gravatar

Mag - il y a 8 ans

Tout à fait ^^
Je suis entièrement d'accord, au bout d'un moment tout le monde traverse des épreuves (plus ou moins dures) et tout le monde ne devient pas un connard :p

Après je comprends aussi le fait de vouloir aider un connard à ne plus en être un :-)

Répondre
gravatar

Juliette Dalle - il y a 8 ans

La suiiiiiiiiiiite !

Répondre
gravatar

Rozen - il y a 8 ans

Oui, il faut se rappeler de ce dont Luc est capable et ce que ça a coûté à Yann d'être gentil : http://bloglaurel.com/the-daily-struggle-planche-67./145

Répondre
gravatar

Axelle Xela - il y a 8 ans

Laurel sors du monde des bisounours :p ^^

Répondre
gravatar

Antoine Teillet - il y a 8 ans

"Etre encore plus gentils avec lui", j'aime bien pourtant ce genre de réflexion et de pensée qui montre que vous, vous êtes vraiment de vrais gentils. Et ça c'est bien (y)

Répondre
gravatar

Nelly Suzy Erb Boyard - il y a 8 ans

bien dit Adrien ! surtout ne pas se laisser attendrir par ce genre de personnage et ne surtout pas rentrer dans sa triangulation infernale "victime sauveteur bourreau"

Répondre
gravatar

Mellow - il y a 8 ans

creepy pic ! c'est quoi dis ? juste un truc pour nous coller les miquettes ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Mais non, c'est magnifique, je trouve! ^^

Répondre
gravatar

Mellow - il y a 8 ans

Oui oui très belle photo, ça n'empêche pas ! :)
C'est juste le bon cocktail pour que moi j'aie les miquettes : noir et blanc, un peu de flou, sans trop de repères de ce qu'on y voit (peut-être des pierres tombales au bord du chemin ?). Ca me fait la même chose avec les plans serrés dans les films par exemple, et plein d'autres trucs.
Cf les Deep Dark Fears : http://deep-dark-fears.tumblr.com/

Répondre
gravatar

Sereoren - il y a 8 ans

Petit bémol : être rejeté à l'école ne transforme pas forcément en connard. La violence et le harcèlement à l'école (psychologique et physique) est loin d'être un phénomène anodin mais ça ne veut pas dire que celles et ceux qui l'ont subi veulent forcément se venger sur le reste du monde ensuite. C'est dommage de voir un tel cliché dans une BD que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 8 ans

Ce n'est pas ce qui est écrit. Il s'agit plus d'un sentiment de pitié et d'empathie envers quelqu'un qui a été rejeté.

Répondre
gravatar

sereoren - il y a 8 ans

Sauf que dans le contexte, c'est présenté comme une explication justifiant son comportement. On ne sait pas si Luc a été rejeté à l'école ou pas : c'est juste une supposition basée sur sa façon d'agir. Donc au final, le personnage fait ici l'équation "rejet à l'école = comportement de connard dans la vie d'adulte". Faire preuve de pitié et d'empathie n'empêche malheureusement pas d'entretenir des clichés.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante