Comme convenu, la page 299.
il y a 8 ans
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 8 ans
Claire la Sirène - Claire the French Mermaid Performer - il y a 8 ans
Brume vs Ecureuil, go Brume ! :)
RépondrePoirier Nicolas - il y a 8 ans
Ben non. C'est regrettable, mais oui, c'est bien lui et l'autre qui ont le pouvoir.
RépondreMaëva Serra - il y a 8 ans
Brume mange le ! Mais il a part tord ceci dit pour une fois X)
RépondrePolpote La Compote - il y a 8 ans
Ben tyrion a essayé de défier Jeoffrey, et regarde le résultat ? :p
RépondreThibaut Tisserant - il y a 8 ans
Ah, la vérité qui fait mal mais la vérité quand même :p
RépondrePénylène Metzinger - il y a 8 ans
La suite !!!! Vite !
RépondrePalette de Printemps - il y a 8 ans
super ambiance sur cette page, j'adore le rapport entre les deux animaux, excellent. Pour le reste... bonne chance ! et il faut continuer à croire en vous.
RépondreYoupi - il y a 8 ans
Autre propos à rajouter dans la gueule de l'écureuil ou de Brume: Loïc a démontré à plusieurs reprises qu'il connaissait mieux les rouages de l'entreprise qu'Adrien. Il connaît mieux le comportement de l'entreprise à l'égard des stagiaires que son collègue qui s'est parfois fait exploiter.
RépondreJe ne pense pas que Loïc ait été foncièrement veule, qu'il se soit "aplati" complètement devant Luc (et ce serait dommage de développer son personnage dans ce sens) mais il a assez peur de l'avenir et les méconnaissances répétées d'Adrien en matière d'arnaque entrepreneuriale ne lui ont pas donné confiance.
J'admets que je commence à m'identifier un peu à Loïc: j'ai vu beaucoup d'Adrien et de Laurel se faire bouffer tout cru par des Jeoffreys. Dans ce genre d'affaire, le stagiaire c'est la 5ème roue de carrosse. Si on est le stagiaire bis, on est la 5ème roue bis. La 5ème roue est parfois sauvée, la 5ème bis jamais.
Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons (désolé!!!), mais...
Un moyen de redonner confiance à un Loïc, c'est de montrer qu'on l'apprécie pour ses autres qualités. Visiblement, il est plus à l'aise dans le relationnel et l'entrepreneuriale que Yann. Il n'est pas surdoué en code (et il le sait) mais comprend les rouages de l'entreprise (alors que Yann est un pur codeur). Pourquoi ne pas le valoriser et l'utiliser pour ça? Des discours à la "on est une super équipe" comme en note 292, ça ne suffit pas, c'est même suspect pour quelqu'un de prudent comme Loïc. Par contre, lui demander conseil sur les stratégies d'améliorations vis à vis des besoins des joueurs, le coté commercial, la com', etc...
Vewo - il y a 8 ans
Je ne trouve pas que Loïc ait de bonnes qualités relationnelles. Il est présenté comme quelqu'un d'opportuniste et ce comportement parasite l'esprit d'équipe. Ce sont des personnes qui peuvent être mises en valeur par un "chef", non pas pour le mérite, mais par complaisance. C'est très décourageant pour les individus motivés dans leur travail, puisqu'ils ne sont pas récompensés à hauteur de leur investissement (sentiment d'injustice).
RépondreAdmettons que Loïc possède des compétences en matière de communication ou le sens du commerce (Quand est ce que ça a été mentionné?) : Il ne faut pas oublier que son poste est exclusivement technique : son chef direct est donc Adrien. S'il se met à investir le champ marketing, commercial, il devra adresser ses propositions à Luc. Adrien n'a pas les compétences ou le statut pour encourager Loïc dans cette voie. C'est une façon supplémentaire de briser une hiérarchie fragile.
zaz - il y a 8 ans
mmm.... dans une boite de cette taille la, aucun poste ne peut être "exclusivement technique". Tout le monde se retrouve nécessairement à faire un peu tout.
RépondreEt quoiqu'il arrive, c'est précisément le rôle du manager de tirer partie des compétences de chacun, quand bien même cela ne ferait pas partie de sa mission initiale.
Cela dit, j'ai le sentiment que le sort de loic était scellé depuis quelques temps déjà. Page 275 (http://bloglaurel.com/comme-convenu-la-page-275./678) on voit bien qu'il ne fait déjà plus partie de l'équipe. Pourquoi s'étonner ensuite qu'il n'ait plus envie ?
Padls - il y a 8 ans
Il faut qu'Adrien lance un défi à Luc pour montrer qui est le mâle alpha dans cette thurne. Un pictionnary les yeux bandés ou un truc du genre.
Répondremax lampin - il y a 8 ans
Héhé, Brume et l'écureuil, ça me rappelle Hergé quand il mettait en scène un petit ange et un petit diable pour incarner la conscience de Milou ou de Haddock.
RépondreLa différence ici c'est que ce diablotin d'écureuil dit des choses censées.
Ah, quand Ad s'éveillera, le monde (de Luc et Geoffrey)tremblera!
Axelle Xela - il y a 8 ans
Brume a et aura TOUJOURS raison :p
RépondreCristophe - il y a 8 ans
Adrien a la chance de connaître l'écureuil. Si Jésus-Christ (l'ancêtre d'Adrien) avait connu l'écureuil, et l'avait écouté, il ne serait peut-être pas mort à 33 ans.
RépondreManon Giordano - il y a 8 ans
Il a pas tort M. l'écureuil (enfin pas quand il insulte Adrien hein). Sans doute Loic espere qqch de Luc en echange de bons et loyaux services ... Ou a peur d'etre viré s'il n'obeit pas au "chef" (prétendu)
RépondreEvhell - il y a 8 ans
J'aime beaucoup l'idée de la conscience d'Ad décrite par l'écureuil ! :D :D
RépondreJ'aime le tournant que ça prend !
Clara - il y a 8 ans
Je suis un peu perdue dans la temporalité, Yann et Loïc sont en stage depuis combien de temps à ce moment de l'histoire ? (Car s'ils sont en stage, ils sont bien en études, non ? Je me souviens d'un moment où Yann pensait même arrêter son école pour vraiment travailler chez Boulax.)
RépondreSinon très chouette comme toujours, on apprécie vraiment le travail fourni dans cette BD quotidienne. Impatiente de recevoir mon exemplaire de Comme Convenu !
Elegna - il y a 8 ans
Pareil, je ne comprends pas, on est en avril 2014 et les stagiaires sont là depuis au moins février 2013, quel type de stage peut durer plus d'un an dans la même entreprise ?
Répondrekristofk - il y a 8 ans
Désolé, mais pour ma part je n'accroche vraiment pas à la tendance que prend ce tome 2, super explicatif, comme s'il fallait tout expliquer, justifier. ça en devient lourd par moment. Rien de grave, je ne prends juste pas le même plaisir qu'auparavant. Mais c'est sans doute nécessaire pour la suite, j'imagine que tu sais ce que tu fais...
RépondreFirenze - il y a 8 ans
ça me gêne un peu, toutes les théories sur Loïc le vilain traître qui s'aplatit devant Luc... Après tout, c'est un simple stagiaire et il n'a fait qu'arriver à l'heure que demandait Luc. Pouvait-il oser l'envoyer paître sur un tel détail, alors que par ailleurs Luc est pour lui le vrai chef et lui a peut-être demandé un service (puisqu'ils arrivent ensemble et que Loïc lui porte des cartons). Si ça se trouve, il a l'impression de montrer sa bonne volonté et sa motivation à sa hiérarchie et basta. D'ailleurs, vu qu'on voit bien Joffrey et Luc tirer toutes les ficelles depuis le début, il n'a pas tort. Contrairement à nous, il n'avait pas "comme convenu" pour lui ouvert les yeux... ;-) Un peu d'indulgence, quoi.
Répondre