Comme convenu, la page 255.
il y a 9 ans
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 9 ans
Auryn - il y a 9 ans
Peut-être faudrait-il expliquer en quelques mots ce qu'est exactement une carte verte par rapport à un visa - tout le monde ne connaît pas forcément.
RépondreOu alors tu envoies le DVD du film avec chaque exemplaire de Comme Convenu ;)
Laurel - il y a 9 ans
Merci pour ton avis!
RépondreTu trouves que ce n'est pas assez compréhensible, dans les dialogues, que la carte verte nous permet de bosser ailleurs? (case 3)
Ça a aussi été évoqué dans le tome 1, plus longuement (et normalement il faut le lire avant, sinon on ne comprend pas...)
Auryn - il y a 9 ans
Si, si, on comprend bien que cela permet de bosser ailleurs mais d’autres types de visa le permettent aussi. Sauf erreur de ma part, tu ne dis pas dans le tome 1 que la carte verte est une carte de résident permanent qui donne les mêmes droits qu'un citoyen américain. C’est énorme, surtout à notre époque où il est extrêmement difficile d’immigrer légalement aux Etats-Unis, et je pense que ça vaudrait le coup d’insister un peu là-dessus. Plein de gens connaissent l'expression "carte verte" mais ne sauraient pas expliquer exactement ce que c'est et pourquoi c'est le Saint-Graal des expatriés et immigrants.
RépondreCela aiderait aussi à comprendre les explications d'Adrien à la fin du tome 1 (cela coûte très cher, c'est très risqué, etc).
Laurel - il y a 9 ans
Merci pour ta remarque, tu as raison j'insisterai là-dessus dans le tome 2! :)
Répondretchaf - il y a 8 ans
On peut dire que c'est une carte de séjour...
RépondreVic - il y a 9 ans
Hello,
Répondrec'est quand le tome 2 ?
Merci en tout cas, j'ai adoré et j'espère que la situation a évolué en bien !!
@++
Vini - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondrePour ma part, je trouve que d´insister sur la description de la carte verte risque de faire un peu lourd.
C est pas "comment émigrer aux états unis pour les nuls".
On comprend que la carte verte est un document essentiel pour les personnages, à chacun de faire des recherches dans google pour avoir des explications complémentaires.
J´adore l´ambiance Lake Tahoe.
Souvenirs
Laurel - il y a 9 ans
Ok, je prends bonne note de tous les avis. Merci!
RépondreSyborg - il y a 8 ans
Je suis d'accord avec vous. Que ce soit une carte verte, une maison, une assurance, il faut aux personnages un "objet" très important, et les patrons se servent de ce manque.
RépondreUn MacGuffin en somme.
Inutile de détailler cette chose, il y a Wikipédia pour ça ;)
(Si dans les films ou les livres il fallait tout détailler on serait pas rendu ! Jurassic Park serait une longue thèse sur la génétique !)
Corentin - il y a 9 ans
je suis un peu d'accord avec le voisin du dessus.
RépondreOn se doute du but de la carte verte et c'est suffisant je trouve.
On veut pas un descriptif de comment immigrer aux usa je pense, mais plutôt savoir plein d'anecdotes sur votre vie la bas :)
Merci pour ces nouvelles planches en tout cas.
Amalia - il y a 9 ans
Je suis très contente du retour de Comme Convenu! ça m'a manqué!
RépondreHâte de voir ce que ce tome 2 nous réserve!
Sam - il y a 9 ans
Je trouve ça génial qu'Adrien parle à Cerise comme à une "vraie" personne. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais il y a tant d'adultes qui ignorent les enfants/ados ou les traitent comme s'ils étaient inférieurs d'une façon ou d'une autre, etc. Bref, excellente réaction que de lui demander si elle veut savoir ce qu'il se passe et de lui expliquer clairement les choses sans pour autant lui faire porter les fardeaux des adultes :)
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Oui, je vois ce que tu veux dire. :)
RépondreMerci.
Bel-O-Kan - il y a 9 ans
Pour le lecteur c'est un peu redondant je trouve, on a déjà compris le problème de la carte verte dans le tome 1. Mais le fait qu'on sache que Cerise est mis au courant, bien sûr, est important. Je m'explique : pour moi, une explication du type "blabla" dans la dernière image planche 254 aurait été compréhensible aussi. ;)
RépondreJe précise que comme tous mes commentaires j'essaie juste d'être constructif, j'aime beaucoup la planche quand même^^
Anim★l - il y a 8 ans
Ben c'est le résumé pour les gens qui n'ont pas lu le tome 1...
RépondreBoulette - il y a 9 ans
Personnellement je n'avais absolument pas compris ce qu'était une carte verte... J'imaginais plus ou moins que c'était lié à une assurance, ou bien une sorte de carte vitale... Auryn vient de me faire une révélation oO
RépondreQuoi qu'il en soit merci Laurel pour cette BD, et il est vrai que l'explication est très bien amenée :D