"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
L'enfant-roi, la plaie du XXIième siècle...ou comment créer un adulte incapable de supporter la moindre frustration, l'autorité, les règles, et donc incapable d'être heureux :(
Joffrey va peut-être se faire coincer sur une accusation de sexisme.
Et ça, aux US, ça ne pardonne pas. Sexisme, racisme, tromperie, corruption, et l'accusé doit aussitôt démissionner. D'autant que le politiquement correct est envahissant, là bas.
Mais fermer une porte ou pas n'a rien à voir avec le sexisme.
woh, que de poncifs sur "le politiquement correct envahissant aux usa"
Non, hein. C'est un immense pays, impossible à résumer en une phrase bateau. Les problèmes de sexisme, ils y sont pas tous sanctionnés. Loin de là. Très loin de là. Malheureusement.
Le politiquement correct est envahissant aux US ? Dans un pays ou on a le droit de refuser d'engager ou de servir des gays a cause de ses "croyances religieuses", ou les entreprises ont le droit de ne pas couvrir la contraception dans les assurances sante de leurs employes, et ou on autorise des manifestants a harceler le personnel et les clients des plannings familiaux qui pratiquent l'avortement ?
Il ne faut pas confondre le politiquement correct, mouvement de libération remettant en cause la domination des puissants, avec le ‘religiously correct’, qui lui, vise à appliquer la doctrine religieuse.
Le premier met une grosse pression lorsqu’une faute sociale a été commise, d’autant plus lorsque la personne incriminée a du pouvoir.
La seconde doctrine met une grosse pression lorsqu’une faute religieuse a été commise. Elle ne s’en prend pas aux puissants, mais aux mères désirant avorter ou aux homosexuel.le.s.
Ce sont donc deux courants totalement distincts.
Le second n’a pas ma sympathie, et mon soutien va aux personnels et aux clients des plannings familiaux qui pratiquent l’avortement victimes de harcèlement.
Bonjour bonjour :) Je me permets de venir ajouter mon grain de sel, parce qu'on s'engage sur un terrain glissant dans les commentaires (par rapport à "l'enfant roi") En Suède, il est effectivement interdit de frapper sa femme, de même qu'il est interdit de frapper son enfant. En France, il est interdit de frapper sa femme, mais pas de frapper son enfant. Et dans "frapper" rentrent bien sûr les gifles, qui "n'ont jamais tué personne" mais peuvent occasioner des troubles de la personalité sur le long terme, et des adultes plus facilement sujets à la dépression (je recherche les sources, je les mettrai a la suite de ce comentaire plus tard). "L'enfant roi" tel que l'on se l'imagine n'est pas un enfant qui a eu des parents "laxistes". Au contraire. Un enfant roi est sujet aux crises, aux caprices etc. parce qu'il y a eu une escalade de violence dans sa relation avec l'adulte, et qu'il ne connaît que la violence pour répondre. Si l'adulte lui dit "non", l'enfant va sur-réagir rapidement et excessivement parce que c'est le langage qu'il connaît. Par la suite, les parents vont passer pour des parents "laxistes" et "sans autorité" parce qu'ils vont perdre pied dans la gestion des crises et donc chercher à les éviter. Donc, une relation violente avec son enfant va forcément créer des adultes qui auront plus tendance à hausser le ton et employer la violence pour se faire comprendre, et réagir violemment et excessivement en cas d'opposition.
Très intéressant, merci ! Donc des parents "laxistes" depuis le début ne feraient pas des enfants capricieux, mais peut-être des enfants sans repères, sans limites à confronter, et sans envies. Ce qui est très différent du parent DEVENU "laxiste" parce que débordé par un enfant DEVENU capricieux à force de devoir braver des interdits constants dûs à une éducation de départ trop rigide. L'idéal étant un savant mélange de limites ET d'encouragements. On n'a le droit d'exiger que si on félicite tout autant. (mais le fait de frapper une femme ou un enfant n'est que le symptôme le plus extrême et évident de trop d'autorité, pas la cause unique de ces travers. Ne plus frapper ne suffit pas...)
L'enfant roi, c'est l'enfant qui est le chef de sa famille et à qui l'on ne refuse rien, celui dont tous les désirs sont satisfaits.
Les parents peuvent rester les chefs de manière très bienveillante, pour le bien de l'enfant, et le laisser expérimenter et surmonter la frustration, sans pour autant utiliser la violence.
L'éducation et l'autorité parentale sont un numéro d'équilibriste, et tout n'est pas dans l’extrême, heureusement !
Oui, je ne vois pas trop non plus de sexisme dans l'épisode de la porte … Il voulait pas s'emmerder, quelque soit la personne qui lui fasse la remarque, je suis sur qu'il aurait péter un plomb pareil !
Maintenant, je serais pas étonné que le sexisme fasse parti du grand éventail de ses "qualités" ! :)
Laurel tu es magique! Je viens de découvrir ta BD et j'ai passé ma nuit à lire le daily struggle. Je suis aussi illustratrice et je lance ma boîte à Bali avec mon amoureux et notre chat! Je me retrouve dans beaucoup de situations que tu décris. J'ai hâte de pouvoir acheter ta BD quand je rentre en France. Bon courage, tu es géniale!!!
Ha les enfants rois ... J'ai connu une dame qui avait été "enfant roi" et qui se roulait par terre et allait jusqu'à enfermer sa mère lorsqu elle n'obtenait pas ce qu'elle voulait, l'apprentissage de la frustration est une étape importante sinon bonjour les dégâts car un enfant ne résonne pas comme un adulte et doit apprendre à partager et à évoluer en collectivité. Bref, Joffrey n'a pas vraiment d'excuse car il s'en rend compte mais ne fait rien pour s' améliorer.
Oui enfin bon les enfants rois ma mère instit' en a de plus en plus et ils sont insupportables. Le pire reste les parents qui vont même jusqu'à menacer l'école parce qu'on leur dit que leur gamin est désagréable et pas sage.
À chaque fois que Laurel dit un truc dans cette histoire, la suite prouve qu'elle avait tort et qu'elle était trop gentille. :'D J'en conclue que si si, un des gros problèmes, c'est le sexisme. (Après tout, Laurel est founder mais n'a que 3% de part, n'a pas de pouvoir décisionnel sur la boîte (même un semblant contrairement à Adrien) etc etc).
C'est marrant cette tendance très répandue de vouloir étiqueter les gens pour expliquer leur comportement. Ou l'inverse. On est tous le Con d'un autre, ça n'est pas forcément rationnel, c'est comme ça, c'est aussi la richesse de l'humain. Je ne crois pas aux généralités sur l'éducation, parce que chaque enfant est différent. J'eduque les 3 miens avec les mêmes principes fondamentaux mais j'adapte a leur personnalité. Et ils seront bien différents une fois adulte car on ne maîtrise pas tout quand on est parents et c'est heureux
La question sur le sexisme est légitime, même si on n'en voit pas dans l'épisode de la porte.
Les commentaires ne sont pas forcément sexistes, mais l'attitude peut l'être. Par exemple il m'est arrivé de me faire constamment gueuler dessus par un mec au travail lorsque je proposais des choses, avant même qu'il ne les écoute. Après deux mois de remise en question alors que tous sauf lui me donnaient raison, je me suis rendu compte que j'étais son seul collègue féminin et qu'il n'agissait ainsi qu'avec moi. Il était très calme avec les autres femmes qui étaient à des postes moins élevés par contre.
Du coup si un amie m'expliquait que quelqu'un refusait chez elle d'appliquer ses règles (ici fermer la porte), je me poserai la question. Car parfois le sexisme n'est pas flagrant, il est simplement tellement ancrée dans la personne qu'elle et ceux qui en sont victimes ne s'en rendent même pas compte.
Poser la question est une bonne chose et n'a absolument rien de stupide ! Et n'oublions pas que le personnage n'était pas sur les lieux contrairement aux lecteurs!
Le rapport avec le sexisme vis à vis d'Adrien ? Parce que c'est quand même lui qui se fait marcher dessus par les deux autres. C'est vraiment une accusation complètement naze.
En extrapolant - sans doute un peu trop - je dirais que le personnage d'Adrien ne correspond pas aux standards de la virilité qui semblent être ceux de Joffrey et de Luc : tous deux ont un rapport de dominant avec leur compagne,Luc a été maintes fois montré comme un pervers et leur façon de se comporter avec les autres (hommes ou femmes) montrent qu'ils valorisent les notions de puissance et d'autorité (despotisme ?) - qui sont traditionnellement des valeurs masculines. Au contraire, le personnage d'Adrien a un rapport d'égalité avec celui de Laurel et semble vouloir mettre en avant un dialogue plutôt que de partir dans l'affrontement.Ses traits sont d'ailleurs plus ronds et fins que ceux des autres personnages masculins. Le sexisme, en le cherchant bien donc, je le verrais dans le fait que pour les personnages de Joffrey et de Luc, Adrien n'est pas viril (dans le sens où il n'agit pas selon les clichés de la virilité) et s'il n'est pas viril, il est féminin. Et on a déjà vu la considération qu'on les deux bougres pour les femmes...
Je n'ai pas dit que jeoffrey était sexiste. J'ai dit que se poser la question est normal, surtout en tant qu'amie voulant comprendre la situation au mieux. Poser la question c'est tout le contraire d'accuser!
Tu m'étonnes que dans un endroit aussi zen tu fasses un énorme mea culpa. Parfois on sur-estime la qualité des gens à cause de leur expérience. Ce qui compte c'est pas l'expérience mais la qualité de celle-ci...
Ce que je détecte, c'est qu'après avoir vidé son sac sur Joffrey, Laurel éprouve le besoin de recentrer un peu sa position en regard aux réactions des lecteurs.
Je pense que ce que nous avons vu reflète le ressenti (la colère) dans l'instant de Laurel, mais qu'il y a d'autres éléments qui ne sont pas passés dans le récit jusque là qui modèrent un peu le portrait. Jeoffrey est chiant mais ce n'est pas forcément un esclavagiste sans foi ni loi. Il y a un peu de caricature, et certains de ses traits sont nécessaires pour réussir un projet. Je pense qu'Adrien et Laurel sont trop gentils pour être les chefs de projet. Et il faut que tous les rôles soient tenus pour que ça marche.
Bon, mais ce n'est pas une raison pour ne pas demander des sous ! Ne vous laissez pas complètement tondre, bon sang !
Le sexisme est plutôt dans le début de l’aventure : quand ils vous ont fait avaler que c’était normal que Laurel n’ait aucune part sous prétexte qu’elle ne ferait "que" les graphismes. Les graphismes sont l’identité visuelle du jeu. Luc n’a rien sans ça, il n’a plus de job.
Qu'est-ce qui dit que ce n'est pas plutôt un manque de reconnaissance et de respect du métier ? Combien de fois m'a-t-on demandé de réaliser des travaux sans vouloir me payer (ou si peu) parce que "ce ne sont que des dessins" ? C'est malheureusement monnaie courante, notamment en France.
Encore une fois, taxer ça de sexiste est complètement précipité…
Mais bon, ces derniers temps, on aime bien se réfugier derrière de lourdes accusations à base de "-ismes" plutôt que de réfléchir sereinement…
Le rejet des mots en "-ismes", cet étrange mais si répandue absence de réflexion cohérente sur la langue (mais genre, vraiment répandue. C'est vraiment un argument qui ressort régulièrement.). Le "-isme", cela désigne simplement un concept.
Moi aussi, je trouve ça honteux, les gens qui se réfugient derrière l'athéisme plutôt que de réfléchir sereinement è_é Et derrière le cyclisme. Et derrière l'érotisme. Et ne parlons pas de l'héroisme ! Quant au pragmatisme... (bon, j'arrête, mais on pourrait évidemment continuer très longtemps.)
Bien sûr que si Joffrey est un pervers narcissique, Laurel, ça ne fait aucun doute. Avoir été un enfant roi ne l'empêche pas, bien au contraire : être PN, c'est une structure mentale qui se met en place dès l'enfance, et être un enfant roi est une des situations qui peut mener à ça. Tu connais peut-être un peu, mais sans doute dans un autre contexte, sans avoir été toi même la victime. Tout ce que tu racontes de cette personne, sans exception, correspond totalement au comportement d'un pervers narcissique manipulateur.
Cyrille Bouchaud - il y a 9 ans
J'adore :-)
RépondreYu-lan Tsien - il y a 9 ans
Le pire c'est qu'il n'est même pas heureux, l'enfoiré !
RépondreAudrey Bottero - il y a 9 ans
L'enfant-roi, la plaie du XXIième siècle...ou comment créer un adulte incapable de supporter la moindre frustration, l'autorité, les règles, et donc incapable d'être heureux :(
Répondrelelic - il y a 9 ans
Joffrey va peut-être se faire coincer sur une accusation de sexisme.
RépondreEt ça, aux US, ça ne pardonne pas.
Sexisme, racisme, tromperie, corruption, et l'accusé doit aussitôt démissionner. D'autant que le politiquement correct est envahissant, là bas.
Mais fermer une porte ou pas n'a rien à voir avec le sexisme.
Jean-Phi - il y a 9 ans
Pas dans le monde réel, et pas dans le monde des entreprises anonymes, même et surtout aux USA...
RépondreKay - il y a 9 ans
Je pense surtout que l'amie évoque la violente altercation entre Laurel et Joffrey, quand elle parle de sexisme ;)
Répondrepututu - il y a 9 ans
woh, que de poncifs sur "le politiquement correct envahissant aux usa"
RépondreNon, hein. C'est un immense pays, impossible à résumer en une phrase bateau.
Les problèmes de sexisme, ils y sont pas tous sanctionnés. Loin de là. Très loin de là. Malheureusement.
Svazu - il y a 9 ans
Le politiquement correct est envahissant aux US ? Dans un pays ou on a le droit de refuser d'engager ou de servir des gays a cause de ses "croyances religieuses", ou les entreprises ont le droit de ne pas couvrir la contraception dans les assurances sante de leurs employes, et ou on autorise des manifestants a harceler le personnel et les clients des plannings familiaux qui pratiquent l'avortement ?
RépondreCe qu'il ne faut pas entendre.
lelic - il y a 9 ans
Il ne faut pas confondre le politiquement correct, mouvement de libération remettant en cause la domination des puissants, avec le ‘religiously correct’, qui lui, vise à appliquer la doctrine religieuse.
RépondreLe premier met une grosse pression lorsqu’une faute sociale a été commise, d’autant plus lorsque la personne incriminée a du pouvoir.
La seconde doctrine met une grosse pression lorsqu’une faute religieuse a été commise. Elle ne s’en prend pas aux puissants, mais aux mères désirant avorter ou aux homosexuel.le.s.
Ce sont donc deux courants totalement distincts.
Le second n’a pas ma sympathie, et mon soutien va aux personnels et aux clients des plannings familiaux qui pratiquent l’avortement victimes de harcèlement.
Paméla Haml - il y a 9 ans
Ca a l'air trop trop bien l'endroit que vous visitez, tu donnes envie avec tes dessins ! :-)
RépondreZaza Dans le Métro - il y a 9 ans
Bonjour bonjour :) Je me permets de venir ajouter mon grain de sel, parce qu'on s'engage sur un terrain glissant dans les commentaires (par rapport à "l'enfant roi") En Suède, il est effectivement interdit de frapper sa femme, de même qu'il est interdit de frapper son enfant. En France, il est interdit de frapper sa femme, mais pas de frapper son enfant. Et dans "frapper" rentrent bien sûr les gifles, qui "n'ont jamais tué personne" mais peuvent occasioner des troubles de la personalité sur le long terme, et des adultes plus facilement sujets à la dépression (je recherche les sources, je les mettrai a la suite de ce comentaire plus tard). "L'enfant roi" tel que l'on se l'imagine n'est pas un enfant qui a eu des parents "laxistes". Au contraire. Un enfant roi est sujet aux crises, aux caprices etc. parce qu'il y a eu une escalade de violence dans sa relation avec l'adulte, et qu'il ne connaît que la violence pour répondre. Si l'adulte lui dit "non", l'enfant va sur-réagir rapidement et excessivement parce que c'est le langage qu'il connaît. Par la suite, les parents vont passer pour des parents "laxistes" et "sans autorité" parce qu'ils vont perdre pied dans la gestion des crises et donc chercher à les éviter. Donc, une relation violente avec son enfant va forcément créer des adultes qui auront plus tendance à hausser le ton et employer la violence pour se faire comprendre, et réagir violemment et excessivement en cas d'opposition.
RépondreGipo - il y a 9 ans
Très intéressant, merci !
RépondreDonc des parents "laxistes" depuis le début ne feraient pas des enfants capricieux, mais peut-être des enfants sans repères, sans limites à confronter, et sans envies.
Ce qui est très différent du parent DEVENU "laxiste" parce que débordé par un enfant DEVENU capricieux à force de devoir braver des interdits constants dûs à une éducation de départ trop rigide.
L'idéal étant un savant mélange de limites ET d'encouragements. On n'a le droit d'exiger que si on félicite tout autant.
(mais le fait de frapper une femme ou un enfant n'est que le symptôme le plus extrême et évident de trop d'autorité, pas la cause unique de ces travers. Ne plus frapper ne suffit pas...)
Marie-Eve - il y a 9 ans
L'enfant roi, c'est l'enfant qui est le chef de sa famille et à qui l'on ne refuse rien, celui dont tous les désirs sont satisfaits.
RépondreLes parents peuvent rester les chefs de manière très bienveillante, pour le bien de l'enfant, et le laisser expérimenter et surmonter la frustration, sans pour autant utiliser la violence.
L'éducation et l'autorité parentale sont un numéro d'équilibriste, et tout n'est pas dans l’extrême, heureusement !
Artémis - il y a 9 ans
Ma mère me flanquait une gifle ou une fessée quand j'allais trop loin,et je vais très bien. ^^
RépondreCharlSka - il y a 9 ans
Oui, je ne vois pas trop non plus de sexisme dans l'épisode de la porte … Il voulait pas s'emmerder, quelque soit la personne qui lui fasse la remarque, je suis sur qu'il aurait péter un plomb pareil !
RépondreMaintenant, je serais pas étonné que le sexisme fasse parti du grand éventail de ses "qualités" ! :)
Laure - il y a 9 ans
La dernière case me rappelle des (bons) souvenirs ! J'avais beaucoup aimé Muir Woods et sa scénographie.
RépondreGhislaine Boutigny - il y a 9 ans
Aaaaaah, Muir Woods. On s'y sent bien là bas.
RépondreAudrey - il y a 9 ans
Très belle dernière case et j'adore le détail des selfies des visiteurs :)
RépondreAnne Valck - il y a 9 ans
J'ai hâte de voir ce que l'histoire va donner dans son ensemble! Et aussi de connaître la suite :p
RépondreCamille Gautier - il y a 9 ans
Ha ha c est juste en un ancien enfant roi, non c'est juste un connard, c'est facile de reporter la faute sur son éducation.
RépondreGwhnij Thark - il y a 9 ans
Encore des excuses pour un comportement inacceptable... Les héros sont vraiment trop gentils.
RépondreOri Sau - il y a 9 ans
Laurel tu es magique! Je viens de découvrir ta BD et j'ai passé ma nuit à lire le daily struggle. Je suis aussi illustratrice et je lance ma boîte à Bali avec mon amoureux et notre chat! Je me retrouve dans beaucoup de situations que tu décris. J'ai hâte de pouvoir acheter ta BD quand je rentre en France. Bon courage, tu es géniale!!!
RépondreFloria Flower - il y a 9 ans
Ha les enfants rois ... J'ai connu une dame qui avait été "enfant roi" et qui se roulait par terre et allait jusqu'à enfermer sa mère lorsqu elle n'obtenait pas ce qu'elle voulait, l'apprentissage de la frustration est une étape importante sinon bonjour les dégâts car un enfant ne résonne pas comme un adulte et doit apprendre à partager et à évoluer en collectivité. Bref, Joffrey n'a pas vraiment d'excuse car il s'en rend compte mais ne fait rien pour s' améliorer.
RépondreMinui Mac - il y a 9 ans
Attention à ne pas confondre expérience et compétences.
RépondreML BL - il y a 9 ans
Vous êtes un modèle de patience et de bonne volonté =) Bravo !
RépondreAlexis Pabu - il y a 9 ans
Oui enfin bon les enfants rois ma mère instit' en a de plus en plus et ils sont insupportables. Le pire reste les parents qui vont même jusqu'à menacer l'école parce qu'on leur dit que leur gamin est désagréable et pas sage.
RépondreChloé Roulot-Patrice - il y a 9 ans
À chaque fois que Laurel dit un truc dans cette histoire, la suite prouve qu'elle avait tort et qu'elle était trop gentille. :'D J'en conclue que si si, un des gros problèmes, c'est le sexisme. (Après tout, Laurel est founder mais n'a que 3% de part, n'a pas de pouvoir décisionnel sur la boîte (même un semblant contrairement à Adrien) etc etc).
RépondreAdrien Cubertafond - il y a 9 ans
C'est marrant cette tendance très répandue de vouloir étiqueter les gens pour expliquer leur comportement. Ou l'inverse. On est tous le Con d'un autre, ça n'est pas forcément rationnel, c'est comme ça, c'est aussi la richesse de l'humain. Je ne crois pas aux généralités sur l'éducation, parce que chaque enfant est différent. J'eduque les 3 miens avec les mêmes principes fondamentaux mais j'adapte a leur personnalité. Et ils seront bien différents une fois adulte car on ne maîtrise pas tout quand on est parents et c'est heureux
RépondreJérémy Emilie - il y a 9 ans
mdr, les selfies !
RépondreXavier Arnoult - il y a 9 ans
J'aime beaucoup la dernière planche, spécialement les deux personnes qui se prennent en photo au pied de l'arbre. Un chouette détail :)
Répondrealtaïr - il y a 9 ans
La question sur le sexisme est légitime, même si on n'en voit pas dans l'épisode de la porte.
RépondreLes commentaires ne sont pas forcément sexistes, mais l'attitude peut l'être. Par exemple il m'est arrivé de me faire constamment gueuler dessus par un mec au travail lorsque je proposais des choses, avant même qu'il ne les écoute.
Après deux mois de remise en question alors que tous sauf lui me donnaient raison, je me suis rendu compte que j'étais son seul collègue féminin et qu'il n'agissait ainsi qu'avec moi. Il était très calme avec les autres femmes qui étaient à des postes moins élevés par contre.
Du coup si un amie m'expliquait que quelqu'un refusait chez elle d'appliquer ses règles (ici fermer la porte), je me poserai la question. Car parfois le sexisme n'est pas flagrant, il est simplement tellement ancrée dans la personne qu'elle et ceux qui en sont victimes ne s'en rendent même pas compte.
Poser la question est une bonne chose et n'a absolument rien de stupide ! Et n'oublions pas que le personnage n'était pas sur les lieux contrairement aux lecteurs!
Bob - il y a 9 ans
Le rapport avec le sexisme vis à vis d'Adrien ? Parce que c'est quand même lui qui se fait marcher dessus par les deux autres. C'est vraiment une accusation complètement naze.
RépondreLeaureine - il y a 9 ans
En extrapolant - sans doute un peu trop - je dirais que le personnage d'Adrien ne correspond pas aux standards de la virilité qui semblent être ceux de Joffrey et de Luc : tous deux ont un rapport de dominant avec leur compagne,Luc a été maintes fois montré comme un pervers et leur façon de se comporter avec les autres (hommes ou femmes) montrent qu'ils valorisent les notions de puissance et d'autorité (despotisme ?) - qui sont traditionnellement des valeurs masculines. Au contraire, le personnage d'Adrien a un rapport d'égalité avec celui de Laurel et semble vouloir mettre en avant un dialogue plutôt que de partir dans l'affrontement.Ses traits sont d'ailleurs plus ronds et fins que ceux des autres personnages masculins.
RépondreLe sexisme, en le cherchant bien donc, je le verrais dans le fait que pour les personnages de Joffrey et de Luc, Adrien n'est pas viril (dans le sens où il n'agit pas selon les clichés de la virilité) et s'il n'est pas viril, il est féminin. Et on a déjà vu la considération qu'on les deux bougres pour les femmes...
altair - il y a 9 ans
Je n'ai pas dit que jeoffrey était sexiste. J'ai dit que se poser la question est normal, surtout en tant qu'amie voulant comprendre la situation au mieux.
RépondrePoser la question c'est tout le contraire d'accuser!
thibault - il y a 9 ans
Tu m'étonnes que dans un endroit aussi zen tu fasses un énorme mea culpa.
RépondreParfois on sur-estime la qualité des gens à cause de leur expérience. Ce qui compte c'est pas l'expérience mais la qualité de celle-ci...
padls - il y a 9 ans
Je viens de lire les toutes premières pages c'est fou l'évolution du dessin ! Ça se voit pas du tout quand on suit jour après jour :)
RépondreOldLion - il y a 9 ans
Ce que je détecte, c'est qu'après avoir vidé son sac sur Joffrey, Laurel éprouve le besoin de recentrer un peu sa position en regard aux réactions des lecteurs.
RépondreJe pense que ce que nous avons vu reflète le ressenti (la colère) dans l'instant de Laurel, mais qu'il y a d'autres éléments qui ne sont pas passés dans le récit jusque là qui modèrent un peu le portrait. Jeoffrey est chiant mais ce n'est pas forcément un esclavagiste sans foi ni loi. Il y a un peu de caricature, et certains de ses traits sont nécessaires pour réussir un projet. Je pense qu'Adrien et Laurel sont trop gentils pour être les chefs de projet. Et il faut que tous les rôles soient tenus pour que ça marche.
Bon, mais ce n'est pas une raison pour ne pas demander des sous !
Ne vous laissez pas complètement tondre, bon sang !
(J'ai déjà dit que j'adore cette BD ?)
GEDENE - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreAttention que "tout à l'heure" s'écrit sans trait d'union...
Belle journée.
Nelly Suzy Erb Boyard - il y a 9 ans
tu es vraiment trop gentille Laurel de lui trouver encore des excuses malgré son comportement
RépondreBibi - il y a 9 ans
Le sexisme est plutôt dans le début de l’aventure : quand ils vous ont fait avaler que c’était normal que Laurel n’ait aucune part sous prétexte qu’elle ne ferait "que" les graphismes. Les graphismes sont l’identité visuelle du jeu. Luc n’a rien sans ça, il n’a plus de job.
RépondreLexy - il y a 9 ans
Qu'est-ce qui dit que ce n'est pas plutôt un manque de reconnaissance et de respect du métier ? Combien de fois m'a-t-on demandé de réaliser des travaux sans vouloir me payer (ou si peu) parce que "ce ne sont que des dessins" ? C'est malheureusement monnaie courante, notamment en France.
RépondreEncore une fois, taxer ça de sexiste est complètement précipité…
Mais bon, ces derniers temps, on aime bien se réfugier derrière de lourdes accusations à base de "-ismes" plutôt que de réfléchir sereinement…
liputu - il y a 9 ans
Le rejet des mots en "-ismes", cet étrange mais si répandue absence de réflexion cohérente sur la langue (mais genre, vraiment répandue. C'est vraiment un argument qui ressort régulièrement.). Le "-isme", cela désigne simplement un concept.
RépondreMoi aussi, je trouve ça honteux, les gens qui se réfugient derrière l'athéisme plutôt que de réfléchir sereinement è_é Et derrière le cyclisme. Et derrière l'érotisme. Et ne parlons pas de l'héroisme ! Quant au pragmatisme... (bon, j'arrête, mais on pourrait évidemment continuer très longtemps.)
Artémis - il y a 9 ans
Cet endroit a l'air tellement beau et paisible! =)
RépondreAudrey Krommenacker - il y a 9 ans
Bah il se comporte comme ça avec Ad, qui n'est pas une fille. Donc ce n'est pas du sexisme à strictement parler ;)
RépondreRichard - il y a 9 ans
"Donc il sait ce qu'il fait." Mais c'est fou cette naïveté!
RépondreGaetan - il y a 9 ans
J'adore la dernière case, il faut vraiment que j'aille découvrir Muir Woods :D
RépondreCorentin Raux - il y a 9 ans
Je reconnais, on dirait Muir Woods !
RépondreVini - il y a 9 ans
Bonjour,
Répondresuper bien dessiné Muir Wood ! ça a dû te prendre du temps mais ça enrichit le dessin, c est très agréable pour le lecteur.
ingrid - il y a 9 ans
Bien sûr que si Joffrey est un pervers narcissique, Laurel, ça ne fait aucun doute. Avoir été un enfant roi ne l'empêche pas, bien au contraire : être PN, c'est une structure mentale qui se met en place dès l'enfance, et être un enfant roi est une des situations qui peut mener à ça.
RépondreTu connais peut-être un peu, mais sans doute dans un autre contexte, sans avoir été toi même la victime. Tout ce que tu racontes de cette personne, sans exception, correspond totalement au comportement d'un pervers narcissique manipulateur.
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils/7Des-manipulateurs-des-le-plus-jeune-age
http://www.ne-plus-etre-victime.com/3.html