Juste un petit texte.
il y a 9 ans
Bonjour à tous,
Ces vacances tombent plutôt bien car je n'ai pas réussi à dessiner la suite, après les nombreux commentaires de lecteurs déçus par les dernières planches.
Voilà, ce serait vraiment chouette d'arrêter de râler quand vous trouvez que ça n'avance pas assez vite... car ça me touche beaucoup (douze ans de blog, et je ne suis toujours pas blindée, même si je le pensais), et puis c'est inutile...
Si vous trouvez que c'est lent, venez peut-être une fois par semaine, voire une fois par mois? C'est une solution!
Juste quelques lignes...
Bon, en ce moment, il y a les vacances de Pâques, je vais faire une petite pause de deux semaines dans le Daily Struggle, je reprendrai à la rentrée (le lundi 11 mai).
Jusque là, je posterai des illustrations-plaisir, des boulots, et la suite des crayonnés-encrages.Certaines personnes ne se rendent peut-être pas compte du travail que ce projet représente. Je l'ai dit plusieurs fois, mais je le répète: chaque planche me prend 6 heures. Je les dessine sur mon temps libre (en plus de mon travail).
Je ne sais pas du tout s'il y aura un livre à la clé (il y a encore 350 pages à faire et l'équilibre est fragile). Mais si c'est le cas, ne croyez pas qu'il y ait la moindre chance pour que je touche la moitié d'un smic horaire, de toute façon... (j'en parlerai d'ailleurs, dans cette BD... il y aura quelques mises en abyme).
Ce n'est même pas une question d'accepter la critique ou pas. Il y a des critiques que je lis avec plaisir, et qui me font même retoucher les pages (fautes d'orthographe, erreurs de formulation, compréhension...), mais le rythme, je ne peux pas le changer...
J'ai 20 pages d'avance, là, dans le story-board. Je les lisais, tout-à-l'heure, et je n'y vois vraiment rien de choquant.
Oui, c'est répétitif, oui, c'est toujours la même chose, mais... c'est l'histoire que j'ai choisi de raconter.
Je vous assure qu'en lisant tout d'un coup, ça passe mieux.
Je ne souhaite pas m'adapter au "rythme internet", avec un rebondissement ou un truc très intéressant et/ou nouveau toutes les 4 cases.
Car je pense au projet dans sa globalité, dans son ensemble.
Du coup c'est impossible, car ce serait naze, voire illisible, une fois fini.
Voilà... au passage je remercie chaleureusement les nombreux messages positifs et encourageants. Je sais bien que je ne devrais faire attention qu'à eux, mais bon. Je ne veux pas fermer les commentaires, et je n'ai pas non plus envie de bloquer des gens sur Facebook. J'aime vos réactions, vos remarques, vos commentaires (d'accord, pas tous).
Donc, juste, s'il vous plaît... soyez plus gentils...
Un mot agréable, un encouragement, ça peut faire beaucoup.
Une phrase cinglante, même si ça vous semble anodin, peut vraiment blesser.
(Ça marche aussi dans la vraie vie...) ^^
Et si vraiment vous n'aimez pas, ou plus... partez, mais sans le dire. Ça risque juste de faire du mal gratuitement. Ça n'a vraiment aucun intérêt.
Vous ne croyez pas?
Merci de votre attention. <3
Laurel
Helene Aguilar - il y a 9 ans
Bon courage Laurel ! Haters are gonna hate :) En tant qu'expat moi je trouve ca super interessant de voir ton parcous et je ne suis pas choquee du rythme. Si les gens trouvent ca trop lent, qu'ils essayent de faire la meme chose, on rigolera ! Fighting !! :D
Répondrefofifonfec - il y a 9 ans
tellement vrai! on a assez de négatif dans nos vies... en tout cas moi je l'aime comme ça ta bd, le rythme est changeant, certains passages me parlent beaucoup (je suis française immigrée au québec :) ) continue de TE faire plaisir... c'est en aimant ce qu'on fait qu'on touche les gens!!!!
RépondreMuzikals - il y a 9 ans
Merci de cette petite mise au point Laurel, j'espère que tout le monde comprendra et que ça fera comprendre aux quelques idiots que c'est TON blog et TON histoire et que tu ne va pas changer juste pour leur faire plaisir !
RépondreContinu de la façon qui te va le mieux et qui est la plus logique, tes vrais fans te soutiendrons toujours (c'est mon cas) ;) N'oublie pas qu'il faut que tu vois ton blog comme ... disons ... un café ! (cf "un crayon dans le coeur...")
Sophie Toujas - il y a 9 ans
ne change rien... bon à bien y réfléchir peut-être les coquilles quand il y en a, ça passera mieux à l'Académie Française :) et surtout bonnes vacances!!!!!!
RépondreLili Shiloh - il y a 9 ans
Je vous lis depuis des années, et personnellement j'adore le Daily struggle. Le rythme ne me choque pas, ça tient en haleine je trouve. Après ce n'est que mon avis :) bon courage et bonne "pause", au plaisir de lire la suite très bientôt ^^
RépondrePeg la Mulote - il y a 9 ans
Je l'ai déjà dit il y a quelques temps : je trouve inadmissible les critiques sur le rythme auquel vous postez ces aventures. C'est de la BD de qualité, captivante et GRATUITE. J'en ai assez des lecteurs qui s'imaginent qui puisqu'ils vous font la grâce de lire ce que vous dessinez, ils ont le droit de se comporter comme ça. Effectivement, les frustrés peuvent venir moins souvent, c'est une bonne piste. Pour ma part, je fais partie des soutiens et des inconditionnels depuis le début du blog, et je suis ravie de cette série. Y compris du suspens créé par le temps entre deux planches. En ces temps d'immédiateté permanente, ça nous fait du bien d'attendre un peu pour avoir la suite d'un truc dont on a vraiment envie :-) Continuez, vous nous faites plaisir !
RépondreNane Le Cleach - il y a 9 ans
Comme je vis à l'autre bout du monde, j'ai toujours un ptit daily struggle pour accompagner le café du matin, habitude fort agréable ! Ne changez rien :)
RépondreCallie - il y a 9 ans
Bonnes Vacances Laurel, je n'ai pas suivi ce qu'il s'est passé... Mais je t'avoue que les 2 planches d'hier et d'aujourd'hui m'ont manquées :)
RépondreDu coup j'ai tout relu depuis le début et c'est vrai que c'est super agréable.
Enfin, je continuerai à lire tous les jours, c'est mon ptit plaisir du matin, comme certains aiment leur clope et leur café
Myka - il y a 9 ans
Même si je pense que tu le sais déjà, ne donne pas trop d'attention à ce genre de remarque.
RépondreJe te dis pas non plus de juste fermé les yeux, mais c'est "internet" malheureusement, quoi que tu fasses, tu en auras un jour ou l'autre. Ne fait qu'attention aux remarques de ceux que qui pourrait amélioré ton boulot, et de laissé les autres te passé au dessus!
C'est dur, j'en doute pas (plus encore pour certaines personnes que pour d'autres).
Enfin bref, même si, encore une fois, on à déjà du te dire tous ça, courage pour tes planches et tous le reste! Puis, tu fait ça gratuitement sur ton temps libre bon sang, ils ont rien à te dire sur la vitesse à la quel tu fait ça.
PS: J'adore ton "Daily struggle", peu importe là vitesse de rendement. ;D
Eklipsnoire - il y a 9 ans
Chere Laurel,
RépondreJe suis ton blog et tes aventures depuis de nombreuses annees (Metz etc) et n'ai jamais pris le temps de dire merci. Alors voila, un grand gros MERCI a toi de partager tant de choses a travers tes dessins, tes BDs, tes notes.
MERCI MERCI MERCI
Loïc Rigault - il y a 9 ans
La plupart du temps ceux qui s'expriment sont ceux qui râlent ou qui on un problème. Ceux pour qui tout va bien ne disent rien ou du moins crient moins fort que les autres. Regarde Doctissimo ! :p
RépondreSi tu es suivis par autant de gens c'est que tu fait vraiment du bon travail. Merci de nous faire partager ton histoire !
Et bonnes vacances ! ^_^
Cecilia - il y a 9 ans
Je suis ton blog depuis longtemps mais j'avoue y venir quotidiennement (voire meme plusieurs fois par jour...#psychopate) depuis que tu as commence le daily struggle.
RépondreL'histoire est super, tres halentante, et c'est incroyablement altruiste de ta part de fournir autant de boulot TOUS LES JOURS et ce GRATUITEMENT.
Voila je voulais juste re-equilibrer la balance des commentaires car, comme la plupart de tes lecteurs-trices, je suis super fan!
Keep the motivation and the love flowing, you ROCK <3
Vee - il y a 9 ans
Je trouve ça vraiment hallucinant que des gens se permettent encore des réflexions alors que tu livres gratuitement tes histoires. C'est un cadeau que tu nous fais et en tant que dessinatrice je sais a quel point ca peut etre chronophage et
Répondregourmand en énergie.
Jespere sincerement que cette pause te requinquera et te donnera l'envie de poursuivre
l'aventure avec plus de légereté.
Bises de Martinique.
jonathan - il y a 9 ans
Oh Laurel bon courage. Les gens pensent qu'une chose gratuite et de qualité leure est due, ce n'est pas un kikstarter, personne ne t'as donné d'argent pour conter cette histoire, il n'y a pas d'éditeurs, pas de backers. Tout viens de toi, donc personne n'a le privilège d'éxiger quoi que ce soit, ou se plaindre.
RépondreJe prend un plaisir fou à lire ta bd et oui, je ne viens que 1 ou 2 fois par semaines cela passe bien comme cela :)
Bon courage !
Albatros - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe suis le Daily Struggle depuis le début, ne change rien, c'est parfait comme ça et n'écoute pas les facheux !
Bon courage
Julien Noyer - il y a 9 ans
J'avais pas compris que tu faisais ça day by day. Je suis impressionné que tu ai tenue jusque là.
RépondreT'as bien raison prend un pause
cheer
François - il y a 9 ans
Bonjour.
RépondreSache que j'aime beaucoup ton travail, et que la lecture du Daily Struggle est pour moi un réel plaisir. J'ai hâte de lire la suite.
Keep up the good work!
Isa - il y a 9 ans
Pas de soucis Laurel ! C'est déjà super de nous faire partager ça, pense à toi aussi :) Merci !
RépondrePriñsez Nelfe - il y a 9 ans
Haut les <3 il y aura toujours des mécontents qui ont un avis sur tout et sur rien sans savoir de quoi ils parlent....qu'ils râlent! Happy easter hollidays!
RépondreManon Giordano - il y a 9 ans
Mais le rythme est super, il y a certains arcs où tu nous laisses en haleine, j'suis à deux doigts de ne pas en dormir la nuit (ou sinon c'est parce que je suis trop énervée après Joffrey). Le Daily Struggle est la seule chose qui donne envie d'être lundi Courage Laurel, et bonnes vacances.
RépondreClaire Bonnamy - il y a 9 ans
Tout est bien dit, et gentiment en plus. Et puis il y a Cerise qui arrive bientôt non ? Cela fait 12 ans que je vous suis. Alors le rythme de l'Internet d'aujourd'hui on s'en tape, il ne sera pas le même que celui de demain. Gardez celui qui vous convient, ça marche bien ! Bonne pause.
RépondrePierre - il y a 9 ans
Keep going!!
RépondreTon blog est super. N'arrête surtout pas ou tu en es!!!
Et quoique tu fasses, il y aura toujours des personnes pour râler gratuitement sans argument...
Un autre français au USA qui trouve que les américains râlent beaucoup moins! ;)
Nesus - il y a 9 ans
ah ! Un coup de mou. Logique depuis le temps que tu nous offres autant de temps, juste pour notre plaisir.
RépondreTu as raison. Continue à ton rythme et comme tu le souhaites. Le plus important reste ce que tu veux déssiner. Perso, j'adore. Il me reste le tome 2 de cerise à lire en attendant :p
Jean Valjean - il y a 9 ans
Certains se comportent comme des clients.
RépondrePour eux le "Daily struggle" n'est pas une oeuvre, c'est un produit qu'ils consomment.
Je ne sais pas dans quel univers ils ont été éduqué, mais ils sont consternants.
Rémy - il y a 9 ans
Merci Laurel! Continues la BD à ton rythme et de la façon que tu veux! C'est un vrai régal!
RépondreN'oublies pas qu'il y aura (malheureusement) toujours des personnes négatives et blessantes.
Merci pour ton énorme travail de qualité.
agralil - il y a 9 ans
salut ^^
Répondreje te lis depuis une éternité, et quoi que tu fasses, je te suis
continue, arrête, change de rythme, de toute façon, je te suivrai tant que tu publiera
je pense que tu ne devrais pas t’inquiéter des réactions, tu poste quand tu peux, et ceux qui aiment, suivent avec plaisir
les râleurs, quelle importance ?
prend le temps de t'occuper de toi, de tes autres projets, le daily c’était un petit projet perso à coté au départ, tu le faisais pour le plaisir (pour le défi aussi surement), donc, fais le à ton rythme, et pour ton plaisir, crois moi, ceux qui aiment ton travail prendront avec plaisir ce que tu postera
je te rassure, tu fais du bon boulot jusque là, et je défie les petits malins de nous sortir une histoire aussi longue et régulière, même avec des bonhommes bâtons et avoir autant de lecteurs
donc, rassure toi, tu fais du bon boulot, et nous, on aime
repose toi bien
à bientôt
SylvainFR - il y a 9 ans
Salut Laurel! Je suis assidûment toutes tes publications, et qu'importe les mauvais commentaires, je trouve que tes dessins sont d'une qualité rare sur le web. Un grand bravo pour tes dessins et au Daily Struggle. On oublie souvent ici la difficulté que c'est d'aller travailler dans une start-up dans la Silicon valley, la pression et les concessions à faire. Le Daily Struggle est là pour nous le rappeler. Bon courage pour la suite :)
RépondreM.G - il y a 9 ans
Tous mes encouragements - de la part de la majorite silencieuse qui apprecie la bouffee d'air quotidienne et rafraichissante du daily struggle (et autre blog posts). Et bonnes vacances de Paques!
RépondreMathieu
nomad_fr - il y a 9 ans
Juste continue comme ça, moi j'adore.
RépondreSteph Braye - il y a 9 ans
Haters gonna hate quoi que vous fassiez alors faites ce qui vous plait comme ça vous plait!! Les troll iront aiileurs, personne n'a besoin d'eux! Bonne pause et à bientot.
RépondreLau LeiaTortoise Twenteas - il y a 9 ans
Je plussoie grandement, et malheureusement des désagréables il y en aura toujours, c'est tellement destructeur et désespérant parfois...
RépondreMais vraiment, ils ne valent pas cette peine ! En face il y a tout autant et même bien plus de gens qui t'apprecient et pour qui le rythme n'est pas un obstacle.
Comme tu le dis, c'est un paramètre qui ne peut vraiment pas être modifié, et ceux qui ne sont pas capables d'y trouver leur compte n'ont qu'à se rendre à l'évidence que ce n'est pas pour eux, du moins dans l'immédiat et sous cette forme, et aller voir ailleurs.
Personnellement je prend plaisir à te lire depuis des années sans aucune variation, le Daily Struggle me parle beaucoup et j'espère beaucoup que tu continueras, peu importe à quel rythme !
Maud Hiver - il y a 9 ans
La masse silencieuse te soutient Laurel!
RépondreJe viens de temps en temps et je profite des trois quatre pages que tu as postées pendant mon absence, et je trouve cela parfait!
Les internautes oublient souvent que, sur Internet, ils en prennent plein la vue /gratuitement/. Et beaucoup considère comme un /droit/ de pouvoir faire des critiques virulentes. Expliquez moi en quel honneur...
J'enverrai d'autres petits crayonnés, si ça peut te changer les idées :) Bonne continuation!
Sulfirh - il y a 9 ans
Aaah, pas mal l'idée de prendre des vacances au moment de l'histoire où on vous les refuse.
RépondrePas de déception de mon coté, cette histoire reste dans les flux rss dont je guette la maj quotidienne (mais sans griffer mon bureau dans l'attente hein, Internet est vaste et y a toujours des choses à lire). Pis une page par jour, c'est énorme comme rythme de sortie o_o
Enterrons donc les commentaires acerbes sous un déluge d'encouragements, la qualité de cette chouette histoire le mérite largement.
Olivier Goldberg - il y a 9 ans
Moi, j'aime le Daily Struggle!
RépondreEt merci de le mettre à disposition gratuitement !
Guillaume Marinette - il y a 9 ans
Un bisou d'encouragement. Il y a des cons partout donc laissé les glisser comme l'eau sur un ciret de marin... Cette bd est top .Merci de nous en faire profiter
Répondreolivier - il y a 9 ans
Juste un petit encouragement, car je trouve que tu fais un travail formidable et qu'il serais dommage que tu t'attarde sur les mauvais commentaire. Comme adrien, je suis développeur informatique. Et s'il y a bien une chose que j'ai appris dans mon métier, et je pense que c'est applicable à bon nombre de métier, c'est que pour faire quelque chose de qualité, cela prend du temps. A chaque planche que tu sort, à chaque croquis, je vois de la qualité. Le temps que cela prend ne me dérange pas, au contraire ce qui me décevrais ou plutôt m'attristerais, c'est que tu te laisse ronger par cela et que ça se voit sur tes planches. Encore bravo pour ton travail, profite de tes vacances, et reviens nous en pleine forme pour de nouvelles aventure au rythme qui te conviens!
RépondreLaura Wendenburg Illustratrice - il y a 9 ans
Je suis très touchée par ton petit mot, car on imagine tjrs que les "plus expérimentés" sont moins sensibles... Ça me fait du bien d'être rappelée à la réalité! Et du coup je prends la parole pour te féliciter pour cette superbe BD qui me plait autant par son rythme que pas son scénar que par ses magnifiques cases en noir blanc, ton trait si fluide et tes rendus tout en douceurs et contrastes 😍 !!! Bravooooooo! Merci Laurel d'être une talentueuse illustratrice passionnée et une humaine touchante, et de te dévoiler ainsi! Vivement la suiiiiiite !!!
RépondreBenamad - il y a 9 ans
Felicitations pour ton travail Laurel.
RépondreJe connaissais ton blog par Mac4ever, j'appréciais le dessin mais lisant les pages un peu aléatoirement sans réel suivi je ne saisissais pas l'histoire.
La semaine dernière j'ai tout lu depuis le début : quel plaisir !!!!!! Je n'ai pas pu m'endormir avant d'avoir lu la dernière planche à 4h du mat ! (Mais je ne t'en veux pas ;-) )
Aucun problème de rythme quand on lit l'intégralité de ce qui a été publié, c'est très bien mené. C'est vraiment pensé "grand format" avec une intrigue, une psychologie des personnages qui se dévoilent sur le long terme. Toute la BD prend son sens en enchaînant les planches depuis le début, ne change rien !
En lisant les commentaires de la planche 177 j'ai compris comment des gens anodins pouvaient amener un type comme Hitler au pouvoir ou encore organiser la traite massive d'esclaves. Désolé pour ce point Goldwin allègrement atteind mais ça m'a vraiment fait penser à cela. Ce manque d'humanité est désespérant : en voyant que ton personnage en BD a peu de confiance en lui on peut se douter que c'est le cas dans la vrai vie et donc prendre des pincettes. Internet qui permet tant de merveilles choses comme ton blog reste aussi le plus gros defouloir de la planète ou certains se permettent de dire des choses qu'ils ne diraient jamais de visu. Il y aurait une belle étude de psychologie comportementale à faire là-dessus ! C'est malheureusement vrai dans TOUS les sites qui ouvrent les commentaires mais je comprends que ça soit dur à accepter.
En dehors des pourris-gatés a la Joffrey capricieux je pense que certains ralent car ils sont frustrés par la publication par 4 cases : c'est tellement bon que ça peut être frustrant. Mais vu le temps que ça prend en mettre plus n'est pas possible pour une publication quasi quotidienne : la solution que tu proposes est la meilleure, que chacun adapte à son rythme, quitte à venir une seule fois par semaine pour ceux qui veulent que ça avance plus vite.
Laurel n'est pas votre esclave chers raleurs, ça a bon dos de cracher sur quelqu'un sous prétexte d'une soit-disant liberté de critique auto-proclamée, il ne vous ait jamais venu à l'esprit que les commentaires sont là essentiellement pour créer du lien, encourager la personne qui fournit un travail colossal gratuitement (177x6=1062h!!) et pas pour cracher sur des gens qui vous offrent leur travail. Un peu comme une discussion avec un réalisateur après avoir vu son film. Vous imaginez lui dire au micro "j'ai trouvé votre film à chier, je ne pense pas voir les suivants". Hyper constructif et encourageant. Si ça plait pas on revient pas mais on a au moins la politesse de ne pas balancer des méchancetés gratuites à l'auteur sous prétexte qu'il faut savoir accepter la critique, non mais allo quoi !!
Non Laurel par pitié n'arrête ou ne modifie pas ton magnifique et généreux travail pour des frustrés de la vie qui jouissent à jouer les durs dans leur commentaires mesquins qui ne montrent que leur manque d'humanité. Pour ces abrutis je citerai un proverbe japonais qui aide à en être moins affecté :
"il n'y a pas de médicaments pour les cons".
A méditer ;-)
Pour finir chers lecteurs qui auraient eu le courage de lire mon com jusqu'ici montront à Laurel qu'on kiffe grave son travail de ouf en la noyant de messages positifs bien mérités !
Et bonnes vacances Laurel ... bien méritées également.
Au plaisir de lire la suite de tes aventures, je finirai mon pavé par un grand :
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
Guillaume - il y a 9 ans
Merci Laurel de ce que tu fais pour nous, ton fidèle public. J'éprouve un énorme plaisir à lire The Daily Struggle.
RépondreJe le prends comme il vient et quand il vient ; c'est déjà très sympa de ta part de nous le faire lire au fil de l'eau, sans rien demander en retour.
Tu as raison de rester fidèle à ta vision car l'artiste au commande c'est toi et toi seule.
Passe de bonnes vacances, nous t'attendrons et retrouverons tes personnages avec plaisir.
CB - il y a 9 ans
On peut aussi te dire qu'on aime :-)
Répondre(Et c'est le cas)
R - il y a 9 ans
Salut Laurel, déjà chapeau d'avoir pris le temps de répondre à ces commentaires aigris, idiots et limite insultants, moi je ne l'aurai pas fait !
RépondreEn 7 ou 8 ans de lecture de ton blog, j'ai dû commenter deux fois à tout casser, mais je voulais te redire bravo pour ce projet sur lequel tu fais un énorme et excellent boulot.
Comme beaucoup, j'attends la suite avec impatience et suis déçue quand elle n'arrive pas, mais entre ton boulot et surtout ta vie de famille, c'est déjà formidable d'arriver à alimenter ce blog et à publier le Daily Struggle de manière quasi quotidienne ! Alors un très grand merci :)
Sinon, j'ai relu l'ensemble il y a quelques jours et non, l'histoire ne traîne pas en longueur, c'est la publication plàche par planche qui donne cette impression.
Et je trouve que les personnages évoluent, en douceur certes, mais comme souvent dans le vie. Et puis de toutes façons c'est TON histoire, TES personnages, tu as bien le droit de les faire vivre comme tu l'entends, n'en déplaise aux grincheux !
Pour résumer, merci, bravo et surtout continue :)
Krisprolls - il y a 9 ans
J'adore ta série, à vrai dire, on est même plusieurs dans ce cas ! Et quand j'ai envie d'un rythme plus soutenu, j'attends effectivement une semaine. Bon, en fait je craque au bout de deux jours, mais c'est déjà énorme ! Je trouve dingue et très généreux de nous offrir un travail pareil sans aucune rémunération... Si tu ouvrais un tipee ? Enfin, je sais pas. En tout cas, merci pour ton travail, blinde toi contre les débiles des internet, j'adore ce que tu publies, et j'essairais de le dire plus souvent, parce que tu as raison, c'est important ! Je t'envoie plein de tendresse <3 :)
RépondreLudo - il y a 9 ans
Moi j'adore! Et félicitation pour ton boulot :) J'ai hate de lire chaque nouvelle planche, mais je sais aussi être patient.
RépondreLudo
min - il y a 9 ans
Plusieurs fois en lisant les commentaires je me suis dit: mais pourquoi ils disent ça? c'est méchant /stupide/ non constructif! mais je crois que c'est l'anonymat d'internet qui permet ça, jamais ils oseraient te le dire en face (le phénomène hater) alors ignore les et continue car ce que tu fais c'est GENIAL! Bonne vacances!!!
RépondreJulie - il y a 9 ans
N'écoutes pas les mauvaises langues! D'un côté c'est bien français de râler, on est mal habitué aux US à force!! lol
RépondreJ'adore ton blog, je suis vraiment heureuse de l'avoir trouvé il y a quelques mois, et mon petit plaisir du matin au petit dej c'est de lire ton post du jour et il me tarde de savoir la suite de l'histoire!!!! :) Et au contraire je ne trouve pas que tu ne va pas assez vite, sinon l'histoire se terminerai trop vite justement! Ces gens doivent surement lire le début et la fin des livres qu'ils lisent c'est tout... où achètent des livres de 20 pages! haha.
Allez les haters, trouvez vous un autre passe temps, parce qu'on est pleins à adorer!! :)
Steph De Politikment Incorrecte - il y a 9 ans
Moi j'aime et je respecte ce travail! Mais entre 2013 la bd et aujourd'hui, il y a du progrès, enfin des vacances ;-)
RépondrePhilippe Verheye - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreSi on ne t'aimait pas, on ne prendrait pas tes créations à cœur !
Ok pour le rythme ;) je reviendrai chaque vendredi lire l'histoire captivante. Et gare à toi, ma belle s'il manque une page ! :P
Amitiés, bizes
pinky - il y a 9 ans
Je suis venue pour le coup de crayon, je suis restée pour l'histoire.
RépondreJ'apprécie énormément cette BD :) Elle est très réaliste de ce qui se passe dans ce type d'aventure.
Je ne comprends pas que l'on puisse avoir des critiques non constructives voire délétères.
Zora - il y a 9 ans
Tu fais un superbe travail, c'est impressionnant le temps et l'énergie que tu y déploie il faut que tu continues ! Tu as bien raison de le faire selon ton rythme c'est TON projet. Je dois lire ton blog depuis le début et je n'ai jamais été déçue, bien au contraire <3
RépondreAntoine Mercier - il y a 9 ans
Toujours le même problème. Quand on n'aime pas on le dit, quand on aime on n'ose le dire …
RépondreBref, moi j'adore et ça prendra le temps que ça te prendra. Si pause il y a, et bien soit … il faut que la passion reste un plaisir. Merci à toi et big up !
krol - il y a 9 ans
Moi j'adore ! Vivement le 4 mai alors ! Et bonnes vacances !!
Répondrenopcir - il y a 9 ans
C'est un réel plaisir de découvrir régulièrement tes nouvelles planches !
RépondreMerci pour ce travail remarquable que tu fournies !
Profite bien de ta pause !
cooltea713705 - il y a 9 ans
Merci de prendre le temps de dessiner cette série. L'histoire que tu racontes fait rêver : la Californie !
Répondreloic - il y a 9 ans
Moi j'aime beaucoup. Continues! Te laisses pas abattre! Va à ton rythme, tranquillement, sans te casser la tête. C'est chouette ton histoire, faut pas se laisser aller à perdre espoir au gré des posts de quelques aigris. Au plaisir de te lire, même une seule fois par semaine, avec mon café. Bonnes vacances^^
RépondreAnna Sam - il y a 9 ans
Bon spring break et laisse les rageux, on est très nombreux à attendre la suite avec patience :)
RépondrePerso, j'aime bien le rythme assez posé de ton histoire, ça fonctionne bien et lire quelques cases à chaque nouvelle publication, donne envie de revenir le lendemain pour découvrir la suite.
aj - il y a 9 ans
courage Laurel, moi je trouve ça super :)
Répondremaelou - il y a 9 ans
ces 4 petites cases me permettent de m'évader un peu avant une journée de boulot. j'aime beaucoup ton style et tu parviens a vraiment donner vie aux personnages! j'espère qu'un jour une bd papier sortira et je t'envoie tout plein de soutien pour trouver le courage de continuer malgré la méchanceté de certains. des bisous!
RépondreFrançoise Eb - il y a 9 ans
c'est vous qui dessinez et aussi vous qui choisissez ce que vous allez raconter,trop lent pour certains ou pas ça ne devrait pas avoir d'importance .. j'adore votre travail et vos dessins je vous suis depuis des années et je continuerai encore.. profitez bien de vos vacances
RépondreMarie Roumégoux - il y a 9 ans
Il est vrai que le suspense nous fait trépigner à chaque nouvelle planche, mais c'est normal que tu n'ailles pas non plus à la vitesse de l'éclair, tu es humaine, pas un robot ! Et encore je te trouve extrêmement efficace et ponctuelle, c'est un sacré boulot de poster une planche quotidienne !!
RépondreBref, merci pour ça, c'est un cadeau que tu nous fais, on t'en est reconnaissants, on kiffe, certes on adorerait que le rythme de publication soit effréné mais il faut être réaliste et surtout compréhensif... courage Laurel ! Et merci ! <3
(Bonnes vacances, profites-en bien :) )
Floria Flower - il y a 9 ans
Une page par jour, c'est un travail monstrueux, bravo et surtout, merci. Passez de bonnes vacances sous le soleil. :)
RépondreStéphane Tamaillon - il y a 9 ans
Pas déçu du tout par le rythme, qui me semble naturel au récit. Comme le dit la maxime, la critique est facile, l'art est difficile. Je suis comme toi, je ne comprends pas cette méchanceté gratuite qui pullule sur les blogs. Bon courage pour la suite des planches.
RépondreYann Guégan - il y a 9 ans
Ben alors un petit coup de mou ? Moi j'ai hâte d'acheter l'album entier en tout cas, c'est vrai que c'est frustrant des fois. En fait tu as un peu les mêmes problèmes que George RR Martin et la fin de Game of Trones, c'est bon signe.
RépondreRockabella Rockabilly - il y a 9 ans
Soit les gens ne se rendent pas compte du travail que ça représente, soit ce sont juste de simples rageux... J'opterai pour la 2ème, ayant lu ces fameux commentaires, ça m'a vraiment fait chier pour toi de lire ça, je me disais "Mais il/elle abuse de dire ça !"
RépondreJe comprends que ça t'aie mis en rogne, c'est un projet qui te tient à cœur depuis un bon moment.
Essaye à l'avenir de ne pas tenir compte des remarques négatives, ne garde que le meilleur :)
En tout cas, je te souhaite de bonnes vacances, repose-toi bien, des bisous !
Clothilde - il y a 9 ans
Moi j'aime! des fois j'ai du mal avec le rythme mais je comprends la "globalité"! j'espère vraiment qu'il y aura un livre à la clef. Grâce au Daily struggle j'apprends beaucoup de choses sur la Californie, le travail de ta boîte, domaine que je ne connaissais pas bien, ton travail, etc. Alors juste MERCI. Je sais à quelle point une critique peut balayer 100 bons commentaires mais tiens bon. Ceux qui apprécient sauront attendre le 4 mai (ouf il ne reste plus que qq jours par contre, tu as pris les vacances parisiennes, je croyais que tu venais de metz??? ;p)
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Oh, pour les vacances de Pâques, c'est juste que j'ai raté la première semaine, je n'avais pas fait attention aux dates. Mais je comptais faire une petite pause. :)
RépondreMerci.
jérôme - il y a 9 ans
Hello, bonne vacances alors. Je me demandais d'où venait cette absence de dessin ces derniers jours.
RépondreBon courage à toi, repose -toi bien et reviens en grande forme !
jRx - il y a 9 ans
C'est mon premier commentaire ici Laurel, juste pour te dire que oui, parfois le suis déçu de ne pas trouver le déroulement de l'histoire du jour, mais ce n'est que pour mieux le déguster quand tu publies la suite.
RépondreJ’apprécie beaucoup ton dessin, je pense que les statistiques de ton blog doivent te dire que je ne suis pas le seul.
Alors tu as raison, dans la mesure où tu donne au monde beaucoup plus que le monde ne te donne, la foule ne devrait pas se plaindre quand le cadeau que tu nous fais n'arrive pas assez vite.
Bonne continuation, car j'espère sincèrement que tout ça ne te décourage pas. Personnellement je le prends comme un cadeau à chaque fois que tu publies.
Jérôme
Chloé Eléouet - il y a 9 ans
Bonnes vacances. Tant pis pour ceux qui râlent. C'est dingue ! Une bd sympa et gratuite à lire et les gens trouvent à redire ! Continue c'est génial !
RépondreQuentin Fillon - il y a 9 ans
Je te suis depuis plusieurs années et je ne me suis jamais manifesté. Mais du coup j'en profite : j'aime beaucoup ce que tu fais et j'aime le rythme de parution des pages. J'attends à chaque fois ta nouvelle page avec patience et je ne suis jamais déçu :)
RépondreGilles - il y a 9 ans
Laurel, un seul mot : bien faire et laisser dire.
RépondreHaters gonna hate.
Continue, moi je te lis
maric - il y a 9 ans
D'habitude je me contente du plaisir de venir lire ta bd, sans commenter. Aujourd'hui je veux juste dire que ta mise au point est très respectueuse de tes lecteurs, dont certains oublient vraisemblablement que derrière leur plaisir, il y a beaucoup de travail. Mais c'est que tu es douée, t'es dessins plaisent,l'histoire est prenante,et parfois certains ne savent pas patienter. Ton idée de venir une fois par mois est bonne. Bref juste un petit commentaire d'encouragement, et de remerciement pour ce travail en plus,pour nous. Merci Laurel
RépondreAlicia Rouillon - il y a 9 ans
Je vois en effet régulièrement ce genre de commentaires ici, et j'en ai honte à chaque fois que je les lis car j'imagine très bien o combien de temps cela te prends et tout le cœur que tu y mets. Tu as tout à fait raison de faire cette mise au point et surtout de prendre du temps pour toi. De mon côté, même si le rythme était d'une page par semaine ou moins encore, je serai tout aussi reconnaissante de nous permettre de lire cette histoire passionnante. Et si un livre sort, je l'achèterai, tout comme j'ai acheté tes autres œuvres. <3
RépondreClémentine Imagine - il y a 9 ans
Je commente rarement mais je crois qu'un peu de positivisme est nécessaire, je te suis depuis l'époque de spirou et de la rue carambole, tu fais partie de ces auteurs qui m'ont fait aimer la bd en dehors des grands classiques.
RépondreJ'avoue que je trépigne d'impatience entre chaque page mais finalement, ça rajoute un peu de plaisir à chaque nouvelle publication... surtout continue comme ça, ne change rien <3 il y aura toujours une poignée de rageux mais aussi une foule de fans fidèles au rendez-vous ;)
Paladin - il y a 9 ans
Ben moi j'aime beaucoup :)
RépondreLe soucis quand on aime c'est l'impatience donc ben oui des fois mieux vaut revenir plus tard (1 fois semaine par exemple) mais j'avoue que la lecture d'une planche c'est un peu mon petit plaisir de la journée :)
Je te rejoins sur les commentaires blessants, on ne s'en rend parfois pas compte et ce qui est écrit ne serait pas dis dans la "vraie vie" (ou du moins dit autrement)
iibelle - il y a 9 ans
Bonjour, tu nous fais un cadeau avec ces planches. Merci
RépondreVolfoni - il y a 9 ans
Hello Laurel,
RépondreJ'aime toutes les plances que tu as faites. Je dis bien toutes. Chacune d'entre elle est une oeuvre à part entière, et je les apprécie toutes.
Qu'elles sortent vite, ou pas, de toute facon ca ne changera rien. Je continuerai de les aimer.
Le seul truc que j'espère, c'est que la bd en version papier sortira un jour, mais ca peut être dans 10 ans, ce n'est pas grave.
Bonnes vacances à toi et à tes proches!
Raoul.
Amande Brls - il y a 9 ans
Tu sais Laurel, moi je suis du genre a toujours lire les dernières pages du livre pour savoir si ca se finit bien. Je crois juste qu'on s'inquiète pour toi/vous car la situation a quand même l'air bien galère et que pour l'instant on ne vous voit pas vous en sortir. C'est mon avis en tout cas....mais je suis bien contente d'avoir une planche a lire de temps en temps, même si le suspense est élevé, j'aime bien suivre l'histoire :) good luck !
RépondreMarie Guillaumet - il y a 9 ans
Je comprends tellement que tu aies eu besoin d'écrire ceci, et aussi que tu ressentes le besoin de faire une pause.
RépondreIl est facile d'être un peu trop spontané sur le web et de lâcher une petite phrase pas sympa, pensant que ça n'aura pas de conséquence, parce que – hey ! – ce n'est qu'Internet, et ça sera noyé dans le flot des autres réactions.
Mais, quand on est la personne qui crée et qui soumet son travail au regard des autres, jour après jour, quand on vit de ses créations, cela peut en effet avoir un effet décourageant, quel que soit le nombre de réactions positives et d'encouragements par ailleurs.
Je ne sais pas pourquoi, pour neuf critiques positives, on se focalise sur la dixième critique négative – je suis comme ça aussi ! ^.^;
Du reste, je pense que les critiques négatives sont « bon signe », c'est que tu touches du doigt quelque chose, et qu'il y a, malgré tout, de l'impatience, de l'attente, une envie d'en savoir plus, de connaître le fin mot de l'histoire.
Si ta BD n'était pas aussi passionnante, si tu ne faisais pas aussi bien ton boulot, finalement, les gens s'en ficheraient. Ne serait-ce pas encore pire ?
Courage pour tout le boulot qu'il te reste à faire sur ce projet (350 pages x 6 heures = gloups). Nous sommes nombreux à te lire avidement et avec bienveillance :)
Laurel - il y a 9 ans
Tu as raison, Marie, ce serait pire en effet!
Répondre<3
Marie Guillaumet - il y a 9 ans
<3
RépondreEmmanuelle Patrie - il y a 9 ans
Chère Laurel
RépondreJe suis ton récit avec une double casquette : amateur de bd blogs, pas si facile, et prof de gestion de projet d innovation. Et plus j avance plus le second regard l emporte sur le premier à cause justement du rythme. ....
Parce que la vraie vie ressemble à cela et que dans la vraie vie la marche rapide n existe pas...
Continue....
chami - il y a 9 ans
Hello,
RépondreJe comprends très bien ta réaction et ton besoin de faire une pause mais ça m'attriste car coincée au Népal jusqu'au 5 mai (si tout va bien), je comptais sur tes aventures pour me changer les idées.
Vivement que tu reprennes le cours de ton histoire! Et oui, les mécontents n'ont qu'à ne se connecter qu'une fois par mois et ils verront plein de choses se passer.
Ou alors ils devraient se mettre à lire leurs BD préférées au rythme de 4 case par jour, ca pourrait les aider à comprendre, peut être...
Vivement les dessins :)
Paladin - il y a 9 ans
Tiens si tu aimes le principe de dominion tu as nighfall chez aeg (en francais chez iello). même principe (deck building) mais là on se tape dessus et y'a un principe de chaine assez marrant.
RépondreAngi - il y a 9 ans
J'ai vu quelques uns de ces commentaires, des troll, ou des mec énnervé parce qu'ils veulent conaitre la suite, du coup il ragent...
Répondrefaut pas y faire attentions, moi je te suis chaque jour, et j'adore ce que tu fais, ta manière de dessiner, et cette histoire est vraiment intéressante (je suis étudiante en école de développement informatique, ça me parle un peu des piège a éviter)
bien sur je grogne un peu a la fin de chaque planche, mais c'est amusant d'avoir a attendre, et ça laisse le temps d'imaginer la suite, c'est comme attendre la suite d'un manga ^^
bref, ne te décourage pas pour quelques idiot, tu es super !
Laurel - il y a 9 ans
Je ne crois pas que ce soient des trolls, seulement des personnes impatientes qui sont trop dures dans leurs propos. Ce texte était juste là pour leur rappeler qu'une vraie personne les lit, derrière...
Répondremeluze - il y a 9 ans
Bonne Vacances !
RépondreEt repose toi bien. Tu as un très bon rythme pour un blog, perso je suis à quelques post par mois max (en ce moment je n'arrive pas à avancer) alors je te comprends très bien.
Bises à tes amours.
Cag' - il y a 9 ans
Trop lent?
RépondreJe trouve que tu es super rapide justement!
Pour le rythme, c'est déjà bien soutenu comme ça... C'est pas un Marvel ^^
J'adore lire ton histoire, elle est géniale!
Je posterai plus souvent des commentaires si ça peut te fais plaisir!
Cyril - il y a 9 ans
Mais sinon, elle sort quand la prochaine planche, c'est long !!!!!!
RépondreJe plaisante :-) prenez votre temps, on n'est pas préssé car quand ce sera fini, on va dire " c'est deja fini" alors on profite du temps et quand la planche sort et bien ça ammene un sourire dans la journé. Les gens aime bien critiquer et derriere un ecran dans l'anonymat ils se lachent sans penser aux conséquence. Continuez à votre rythme, c'est vous la maitresse de maison, merci de nous acceuillir. Biz ( petite caresse a brume)
Cathy Gonzalez - il y a 9 ans
Moi j'adore Laurel ! Et j'aime bien ce rythme, même si parfois j'aimerais pouvoir lire la page suivante tout de suite ! C'est un bon teasing ;-)
RépondreStéphane Cayrol - il y a 9 ans
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai découvert le DS sur Rue89, et je suis venu par la suite lire la nouvelle page tous les jours, mais ce rythme ne me convient pas, je préfère attendre et lire 20 planches d'un coup, je rentre mieux dans l'histoire. Bravo pour ce très beau travail!
RépondreEwina - il y a 9 ans
Je ne commente jamais, mais là c'est important. Sache que je lis le daily struggle depuis le boulot, chaque matin. Ça égaie ma journée, qui sinon serait un peu solitaire devant mon écran.
RépondreJe me suis attachée aux personnages, et j'aime bien suivre leur évolution, leurs petites misères et leurs gros malheurs. (parce que moi je vois une évolution, oui oui !)
Heureusement, cette semaine a un jour férié en France. Ça passera plus vite et je te retrouverais avec encore plus de plaisir !
Keep up the good work !
Angi - il y a 9 ans
J'ai vu quelques uns de ces commentaires, des troll, ou des mec énnervé parce qu'ils veulent conaitre la suite, du coup il ragent...
Répondrefaut pas y faire attentions, moi je te suis chaque jour, et j'adore ce que tu fais, ta manière de dessiner, et cette histoire est vraiment intéressante (je suis étudiante en école de développement informatique, ça me parle un peu des piège a éviter)
bien sur je grogne un peu a la fin de chaque planche, mais c'est amusant d'avoir a attendre, et ça laisse le temps d'imaginer la suite, c'est comme attendre la suite d'un manga ^^
bref, ne te décourage pas pour quelques idiot, tu es super !
Audrey Bottero - il y a 9 ans
Ceux qui critiquent méchamment (car quand la critique est constructive, c'est tout bénéf) ne se rendent pas compte que c'est une faveur que tu nous fait de partager ta BD avec nous, et pas une obligation. Courage, et adapte le rythme si ça te bouffe trop...
RépondreEli Callamand - il y a 9 ans
Le coup de geule est dit gentiment... Moi je dis bravo pour cet investissement personnel !! J'aime voir apparaître la BD, ms si elle n'arrive pas, ce n'est pas une fin en soi... Enfin j'ose l'espérer!! C'est toujours agréable de voir de si belles cases!!! Bon repos et bonnes vacances... Merci encore!!
RépondreElena Balseiro Sollano - il y a 9 ans
Je ne me suis jamais manifestée dans les commentaires, mais comme je ne veux surtout pas que tu baisses les bras (ce serait dommage pour quelques rageux en manque d'attention), je sors de mon silence pour t'envoyer plein de pensées positives à distance. Ta BD est super ! Je me doutais bien que le rythme était à voir dans son ensemble, d'ailleurs, quand on relis toutes les pages d'un coup, on y voit aucun problème. Repose-toi bien pour nous revenir bien en forme après les vacances ! T'es une battante !
Répondreharmony - il y a 9 ans
Personnellement j'adore ce que tu fais. :) Merci beaucoup pour ton travail.
RépondreBoris Bürli - il y a 9 ans
Courage Laurel - comics, ce que tu fais est tellement bien, j'ai jamais lu un truc d'une telle qualité comme ça gratuitement et tous les jours! Si tu veux faire une chaine de soutien Tipeee pour te payer un café en plus le matin par tes internautes, je suis le premier à payer :-)
RépondreElsita - il y a 9 ans
Ne perds plus de temps avec les râleurs, et continue pour ceux qui apprécient vraiment ton travail :) J'ai hâte de voir la suite le 4 mai !
RépondreBon courage!
Michaël Ghez - il y a 9 ans
4 mots. Bravo, vivement le bouquin.
RépondreAnaïs Phinith - il y a 9 ans
Hello Laurel. As-tu songé a créer un compte sur patreon pour que les gens qui suivent ton blog puissent participer financièrement ? De plus tu devrais songer à traduire dailystruggle en anglais. Tu connais l'environnement des startup américaines tu aurais un lectorat anglophone qui est beaucoup plus habitué à financer sur patreon
RépondreLa Bradasse - il y a 9 ans
Bonnes vacances! et merci pour cette BD, j´attend avidemment chaque nouvelle planche et suis pleine d´admiration sur la régularité de tes publications!
RépondreBoby - il y a 9 ans
Je trouve justement que le fait qu'il y ait des réactions positives ET négatives est génial! Cela veut dire que ça touche les gens, et c'est donc une vraie réussite.
RépondreLe fait d'être très en colère contre.. un dessin (que l'on soit venu chercher lire en plus!) prouve que c'est un excellent travail qui est réalisé!
Bravo et bonne continuation. Si il y a un endroit où l'on peut donner faire une donation volontaire, ce sera avec plaisir!
Gabrielle Skanda - il y a 9 ans
Repose-toi bien Laurel et comme tu le dis : le rythme tu en fais ce que tu veux !! Je n'ai jamais été déçue par celui-ci et je continuerai à suivre ton épopée avec plaisir ! Keep the smile et à bientôt !
RépondreMarion Blufy Sciences - il y a 9 ans
Bonjour, je suis ton blog depuis 33 rie Carambole et j'ai du rarement poster des commentaires :$
RépondreLe Daily Struggle est ma douceur du matin, pendant la pause café au travail. Oui parfois tu nous tiens en haleine sur 4 cases, et parfois c'est plus calme. Mais régulièrement je relis des pans de l'histoire voire toute l'histoire, et j'attends toujours avec impatience la suite :)
Tout me plaît dans cette histoire, le format, le dessin, le scénario, les délais de réalisation (hyper rapides!)
Merci Laurel d'égayer mes journées!
Esoream - il y a 9 ans
Tu as bien raison ! J'avoue être déçue lorsque je n'ai pas ma "dose" quotidienne, mais j'estime qu'on a pas à râler, et puis si ça nous plaît pas personne ne nous retient ! C'est vrai que parfois le rythme peut sembler lent, mais lorsque l'on relit tout depuis le début d'un trait ça n'a rien à voir.
RépondreJ'espère que tu ne te laisseras pas abattre par ceux qui se permettent de critiquer sans connaître concrètement le travail que cela te demande, et qui oublient qu'après tout c'est TON blog, tu y fais ce que tu veux et tu n'es pas à leur service ! Tu as encore le droit de raconter ce que tu as envie et comme tu as envie
Florence Bertrand Lafont - il y a 9 ans
Je vous ai découverte il y a peu de temps, et je me suis dit... J'aimerai trop la connaître! Humour dérision talent.... Ça fait du bien tout ça!
RépondreInternet malheureusement ouvre la porte à tous....fermez votre cœur et votre tête à ces personnes inconscientes entre autre, de votre travail, les gens bienveillants sont plus silencieux mais sont plus nombreux je crois!!😉
Thomas - il y a 9 ans
Juste message... pour dire (encore une fois) que j'adore cette BD que j'attends chaque jour avec impatience sa parution...
RépondreJe suis game designer (hobbyiste en attendant de pouvoir en faire mon métier) et donc çà me touche beaucoup.
Voilà... donc continue... ce que tu fais est géniale...
Belle journée.
Thomas
Sophie - il y a 9 ans
Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Ça suffit de raler quand il s'agit du travail d'un autre. J'apprécie énormément le travail que tu fais, je le lis de manière extérieure. Certains jours j'aime plus que d'autre, parfois je commente, amis pour la bonne cause (je like plus qu'autre chose en fait).
RépondreJe t'envoie donc un gros calin même si on ne se connait pas et bonne continuation (et surtout bonnes vacances!)
Simon - il y a 9 ans
Laurel,
RépondreJe lis ta BD presque quotidiennement depuis des mois. Je découvre avec plaisir chacune de tes planches et si j'éprouve parfois la frustration de ne pas pouvoir lire la suite -tout de suite- là!- maintenant, je comprends très bien le travail que cela représente.
Merci pour ce travail que tu nous offres. Si un jour l'ensemble sort en BD, je l'achèterai, ne serait-ce que pour te remercier de l'avoir partagé ici avec nous.
Garde courage et essaye d'oublier les haters... (Dur, je sais...)
Clementine La Cost - il y a 9 ans
Bravo pour le fait que tu ne souhaite pas t'adapter à un format internet. Tu as bien raison (ou alors il faudrait ecrire "Joeffrey a fait quelque chose de terrible, la réponse de laurel est incroyable ! Clique sur ce lien pour la découvrir ")
RépondreContinue comme ça! C'est super et perso, ça me tient en haleine!
Cati Dor - il y a 9 ans
Oh Laurel je comprends tellement ce que tu peux ressentir. Accroche-toi, ton histoire est formidable tu racontes extraordinairement bien et j'ai hâte pour ma part d'avoir le pavé final entre les mains... Même s'il faudra attendre 5 ans pour ça.
RépondrePaméla Haml - il y a 9 ans
Allez Laurel courage ton projet est top, on est derrière toi!
RépondreChefdedieu - il y a 9 ans
Prenez le temps , et puis moi j'aime bien, même si j'attends avec impatience la suite ;)
RépondreBen - il y a 9 ans
C'est incroyable d'être aussi sensible quand on produit un travail de cette qualité avec autant de rigueur. Ou alors c'est justement lié ;-)
RépondreMoi le premier j'en attend plus plus plus, a l'heure d'internet on consomne malheureusement de façon éffréné.
Quoi qu'il en soit je te félicite pour ton travail, je lis beaucoup de bd et celle-ci est d'une qualité à part.
Samuel - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreSache que parmis les lecteurs il y a aussi des invisibles de toi (honte à moi) qui ne te font pas de retour mais pour qui la journée est quotidiennement égayé par tes planches... Donc ne décourages pas et continues à nous faire plaisir s'il te plait
Sophie - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreJuste un petit mot pour vous dire que je suis tous les jours votre histoire et je suis impatiente de connaître la suite, je trouve l'histoire captivante.
Bravo, et bonne continuation.
PS/Ne vous découragez pas!
Sophie
Praline - il y a 9 ans
Du coup, j'en profite pour te dire que moi j'adore ce que tu fais !
RépondreJe suivi l'avancée de Greedy Grub de près, et j'ai été bien impliquée sur le forum. Ce jeu a toujours été un plaisir pour moi !
Lire ta BD est parfois rageant, car on aimerait pouvoir vous aider ! En tout cas, sache que j'adore te lire ! Peu importe le temps que ça prendra, mais j'adorerais lire la fin de cette histoire ! :D
Bon courage à toi !
Charlotte Baudouin Etheve - il y a 9 ans
Je te suis depuis très longtemps aussi (depuis 12 ans) et même si je ne commente pas souvent, continue et laisse les râgeux, c'est des aigris qui râlent pour tout et n'importe quoi, ou des pourris-gâtés comme Joeffrey. Reposez-vous bien. A très vite.
RépondreSyborg - il y a 9 ans
Et bien bonnes vacances ! C'est un repos mérité !
RépondreOn aimerait tous s'en fiche des critiques infondées et blessantes, voilà c'est pas facile, ça nous touche forcément un minimum...
Je pense que finalement il n'y a pas tant de monde que ça qui lit les commentaires, il aurait peut être fallut avertir, à chaque planche s'il le faut, comme ton texte "histoire fictive", que le rythme est d'une page/jour et qu'il ne peut vraiment pas convenir à tous, et pourquoi pas encourager à venir tous les lundis...
C'est comme si l'épisode hebdo de Game of Thrones était fractionné tous les jours... On retrouverait les mêmes critiques qu'ici !
Et je suis assez déçue d'apprendre que tu ne toucherais pas beaucoup de sous si tu publiais l'histoire... j'y connais rien à ce monde de l'édition.
Bref, bon courage et bonnes vacances !
Noémie Molines - il y a 9 ans
J'adore Daily Struggle et je suis toujours impressionnée que tu postes une planche par jour! Courage à toi, même si certains sont mécontents (et ingrats je trouve), beaucoup d'autres personnes te soutiennent et apprécient ton travail. <3
Répondremat - il y a 9 ans
Courage Laurel, je te suis depuis des années et j'apprécie vraiment ton travail et surtout ta façon de voir les choses en général… Je suis un vieux bloggueur et je sais que c'est dur de tenir la route! BRAVO!
RépondreMat Mat - il y a 9 ans
Bon courage Laurel! revient en forme!
RépondreJef - il y a 9 ans
Argh, attendre jusqu'au 4 mai ma drogue quotidienne ...
RépondreJe vais tenir bien sur ... Avec une joie profonde qui se décuple dans l'attente .... Merci de te partager dans ces dessins, merci de m'évader de mon quotidien, merci de tes traits de tendresse sous tes traits de crayons ...
Damoiselle Gaea - il y a 9 ans
Bonne vacance et repose toi bien ;) Il y a des rageux partout et internet malheureusement leur permet d'attaquer plus facilement... Continue comme tu fais je trouve ta BD parfaite ♥ C'est mon petit rayon de soleil de la journée !
Répondreseb - il y a 9 ans
Hello, c'est la première fois que je poste, pour dire que ce que tu fais est très bien ! Ni trop court, ni trop long, pour une fois qu'une histoire tient en plus de 2 posts sur un blog ! Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas lire... et la critique est toujours soeur du succès ! J'espère pouvoir lire la fin !
RépondreSamdesbois - il y a 9 ans
Deux choses à dire: bonne vacance et vivement le 4 mai :-)
RépondreGabrielle Legros - il y a 9 ans
Et bien moi J adore et surtout Brume. C est ma petite pause matinale de lire ta planche et heureusement que ça ne va pas trop vite, pas du tout envie que ce soit déjà la fin. Profite bien de tes vacances.
RépondreMrChtra - il y a 9 ans
Salut Laurel,
Répondreje fais parti de ces nombreux lecteurs anonymes qui ne donne que très rarement son avis, un vrai consommateur passif… Je te lis avec plaisir depuis quelques années, comme je follow d'autres auteurs, youtubers, etc… et je suis toujours effaré par les commentaires merdiques, les "dislikes" et autres pouces baissés…
Vous nous offrez une dose d'évasion quotidienne, gratuitement, et yen a qui se permettent encore de râler…
Comprends pas… Nombrilistes ? Aigris ? Jaloux ?
Merci à toi, et bon courage !
cercamon - il y a 9 ans
Le rythme est très bien. Continuez comme ça Laurel :-)
RépondreAlex - il y a 9 ans
100% d'accord, et bravo pour ce Daily Struggle que j'attends toujours avec impatience chaque jour :)
RépondreEmmanuelle Boreau - il y a 9 ans
Ya des gens qui osent critiquer le rythme de publication ? Mais ils sont tarés ! A chaque fois que je vois une nouvelle planche arriver, je me dis déjà ?
RépondreSarah - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreComment ça il y a des âmes tourmentées qui mettent à mal ce blog ? Rhhaaaa, des éternels insatisfait !
Laisse moi te dire alors que 1/ ta bd est gé-ni-ale. Une copine travaillant dans la com' me disait encore l'autre jour que le meilleur moyen de faire passer un message est de le faire sincèrement. Et aussi bien dans ce message que dans les planches du Daily Struggle on sent tout l'enthousiasme, l'énergie, l'effort que tu y mets !
2. Tu te souviens que je disais que ton aventure m'inspirait, que ta propre histoire m'a donné du courage pour ouvrir mon blog sur la Corée malgré toutes mes appréhensions ? Et bien maintenant il est là, et en plus ça MARCHE ! Tu es un inspirante, tout ton travail me donne envie de retrousser mes manches et donner autant que toi. Et c'est ça le plus important, malgré les coups et les miettes de salaire.
Pour ma part je continuerai à lire le Daily Struggle tous les jours :)
Jef - il y a 9 ans
Bonjour,
Répondred'abord merci pour ce petit feuilleton que tu nous offres gratuitement, j'aime bien le lire chaque jour. Internet donne la possibilité de dire... n'importe quoi. Il n'y a vraiment aucune raison de penser que seuls des gens sensés s'expriment, au contraire. Sans doute les no-life qui s'ignorent veulent s'approprier une vie qu'ils ne connaîtront jamais. Là, ils se sentent capables de décider de ce qui est bien (pour les autres, surtout). Essaie de ne pas en tenir compte car ce qui est intéressant, c'est ta façon de voir et décrire ce que tu vis. Bon courage pour résister à tous les cons dans et hors bd. Bonne continuation :)
Amandine - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJ'adore ton histoire et ta façon de dessiner. Je n'aime pas les râleurs et les impatients des commentaires. Profite de tes vacances et reviens nous en pleine forme. Un grand merci pour ce que tu nous OFFRES généreusement sur ce blog !
Anna - il y a 9 ans
Mais c'est votre rythme et si il vous convient, nous on s'adapte !
RépondreTrop contents d'avoir une petite distraction dans ce monde de brutes <3
Nico - il y a 9 ans
Laurel, continue ! Ne change rien. J'ai eu l'occasion de suivre l'aventure tantôt en dévorant 10 pages d'un coup, tantôt jour après jour. Et quand on lit plusieurs pages d'affilée, le rythme est bon. Mais il est évident qu'une page par jour est une énorme frustration pour le lecteur accroc que je suis, quoiqu'il se passe sur la page, mais ça signifie que le produit est bon, tu nous as rendu captif de ton récit.
RépondreBonnes vacances et [bave]vivement lundi[/bave]
Minui Mac - il y a 9 ans
Non mais les gens qui critique le rythme c'est les même qui pensent qu'il faut 9 femmes pour sortir un bébé en 1 mois...
RépondreQuine - il y a 9 ans
Je suis très très loin d'être une commentatrice assidue, mais il fallait que je te dise qu'au fil des semaines tu es devenue le tout premier blog que je viens vérifier dans mon agrégateur, tellement je me suis attachée à l'histoire. Alors certes parfois je la trouve trop lente, mais c'est juste parce que j'ai tellement envie de savoir la suite, comme une gosse qui veut tout tout de suite ! Cela n'empêche absolument pas le fait que ce rythme est le tien, et que c'est très bien comme ça !
RépondreOn a tous souvent la fâcheuse habitude de râler quand ça ne nous convient pas, mais de rester muet quand ça nous plaît ... en ce qui me concerne c'est réparé ! J'aime beaucoup ce que tu fais ! :)
Benjamin Benéteau - il y a 9 ans
Un commentaire positif de plus : j'aime beaucoup The Daily Struggle (rien que le titre est génial), et j'espère pouvoir en lire encore pendant longtemps :) Léonard De Vinci avait pour devise : "Ostinato Rigore", et j'ajouterais : "contre vents et marées" ;-)
Répondresoleil - il y a 9 ans
<3 <3 <3 <3
RépondreVives les gens sensibles <3
Bonnes vacances :-)
Cob - il y a 9 ans
Bonjour !
RépondreJ'ai découvert le Daily Struggle il y a quelques semaines et j'ai tout dévoré d'un coup !! Effectivement, ça se lit tout seul !
Alors c'est vrai, maintenant je suis impatiente de savoir la suite et de comment vous allez vous débarrasser de Gros-nez-le-casse-pied, mais il ne me viendrais pas à l'idée de critiquer le rythme de sortie des planches et encore moins le rythme de l'histoire !
Les gens désagréables oublient qu'ils ne sont pas obligés de la lire (gratuitement, en plus !), cette histoire ?!
Enfin bref, pas grand chose de plus que ce que tu disais en fait, juste pour te dire que la majorité silencieuse est tout à fait d'accord avec toi. Et elle est toujours ravie quand une nouvelle planche arrive ! ;)
Je comprends que ce soit compliqué de se blaser et de réussir à passer outre les pénibles, alors j'espère que tu seras ensevelie sous des tonnes de messages positifs.
Merci beaucoup pour cette chouette BD !
amertum - il y a 9 ans
Salut Laurel. Je fais parti des milliers de lecteurs anonymes et muets, mais aujourd'hui je prend mon clavier pour te dire que ce que tu fais est très bon. Tu es très productive et il y a très peu de blogueur qui tiennent aussi longtemps. Donc continue comme ça! On adore.
RépondreMarie - il y a 9 ans
Je lis ton blog depuis des lunes, j'ai peu commenté. Mais ton billet m'incite à te laisser un commentaire... pour dire à quel point j'aime 'The Daily Struggle', y compris le rythme, et surtout le dessin ! Hop, à mettre dans la balance du positif :-)
RépondreRagnagna - il y a 9 ans
C'est chouette que tu ne te sois pas endurcie depuis que je lis ton blog (soit 10 ans en fait wahou !), ta sensibilité et ton humanité sont un atout plus qu'une faiblesse.
RépondreEt donc tu prends des vacances... ahaha c'est que vous avez trouvé une solution pour en prendre plus que les deux règlementaires alors ? (oui je cherche les spoilers partout).
Profites bien !
myrabelle - il y a 9 ans
Ah! Ca fait 2 jours que je guette en me disant "bahh? Elle est ou la suite?" Pas de soucis j'attendrai lundi, cest un projet lourd et costaud. Moi je me régale, a découvrir un peu de ce que vous avez "fictivement" vécu aux us, des galères d'une boite qui démarre et des injustices qui sont attachées aux différentes "forces" de celle ci. Ayant eu moi même quelques patrons abusifs ca me permet de me rendre compte que j'ai vraiment bien fait de claquer la porte avant que ça ne degenere. Mais vous, vous pouvez pas.
RépondrePour ce qui est du rythme, tu as fais le choix dz nous en délivrer une page chaque jour. Ca réjouit les gourmands mais agace les impatients. Ne t'en veux pas. Quelle que soit la bonne bd que quiconque voudra bien ouvrir, la lire page par page en faisant une pause entre chacune crée forcement une frustration... Et un déséquilibre au livre. On lis un truc et cest seulement 8pages plus loin que ça prend du sens... Cest ca qui est bon! Courage ne laisse pas tomber le projet est fantastique :)
laure - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreJ'écris pour la première fois pour dire que J'ADORE ce blog ! J'essaie de me retenir de ne pas venir trop souvent en effet car je suis bien rentrée dans l'histoire et impatiente d'en savoir plus sur ces personnages attachants !
Le rythme est très intéressant au contraire, car je suis dans une PME où je vis les aléas au même rythme que la BD qui est finalement parfaitement calée sur le rythme de la VRAIE vie.
Merci pour ce super travail, je vous suis au quotidien depuis plusieurs mois et je trouve le résultat remarquable !!!
Laure
Michel - il y a 9 ans
Rhooo... Faut pas trop t'en faire des râleurs ! Ça prouve simplement que ton histoire est passionnante et qu'on attend tous la suite avec impatience !
RépondreEt puis c'est *ton* histoire. Alors tu la mène comme tu veux. Si tu avais tout sorti d'un coup, il y en aurait ausi eu pour dire "oui, mais là j'aurais mis ça autrement, etc.
Par contre, une fois terminé, ce serait chouette de l'éditer (éventuellement de manière alternative, histoire de t'éviter les volontés de l'éditeur de vouloir changer des choses -- je crois que tu n'aimerais pas :) -- ou diminuer le nombre des pages pour faire "plus rentable")
J'ai récemment repris depuis le début : c'est intéressant de voir le graphisme évoluer pour les différents personnages.
Et sinon, la question que je me pose depuis un certain temps (contrairement à certains qui prennent tout au premier degré si j'en crois leur remarques) : quel est la part de fiction et la part de vécu dans cette histoire ? Je pense que certaines situations sont nettement exagérées, voire inventées à partir d'un simple possible et d'autres beaucoup moins, mais c'est difficile de faire le tri :)
Voilà, c'était juste un petit mot d'encouragement (enfin j'espère) de la part d'un vieux (hélas dans tous les sens du terme) lecteur...
Bonne suite en Californie (y aura-t-i un épisode sur le "Big One" ? Pour que l'on comprenne que c'est vraiment une fiction :) )
Laurel - il y a 9 ans
Merci Michel!
RépondrePour l'édition alternative, je ne sais pas... en tout cas je ne pense pas que les éditeurs veuillent changer les récits de ce genre là, pas très commerciaux justement!
adricube - il y a 9 ans
"Et sinon, la question que je me pose depuis un certain temps (contrairement à certains qui prennent tout au premier degré si j'en crois leur remarques) : quel est la part de fiction et la part de vécu dans cette histoire ? Je pense que certaines situations sont nettement exagérées, voire inventées à partir d'un simple possible et d'autres beaucoup moins, mais c'est difficile de faire le tri :)"
Répondreje ne sais pas si tu étais là au début-début (les 10 premières planches, quoi), mais les personnages portaient des noms de gens existant, a priori, réellement. Et puis les noms ont changé et la mention "fictif" est apparue, sans que les planches soient autrement modifiés. Donc ceux qui prennent tout au premier degré ont peut être de bonnes raisons pour cela ...
Sinon, Laurel, bonnes "vacances" (en sont-ce si tu continues ton boulot normal ?) ! Il n'était pas forcément nécessaire de te justifier d'en prendre ;-) les râleurs râlent -je le sais j'en suis un- la caravane passe ...
Nani Blgt - il y a 9 ans
J'adore ce que tu fais, c'est mon petit plaisir de la journée quand la planche arrive, mais je ne suis pas non plus droguée au Daily Struggle! Les gens qui s'impatientent comme ça devraient lire d'autres blogs en attendant la prochaine, il y a énormément de blogs BD rempli d'histoires haletantes, un peu de patience tout le monde ;)
RépondreMatendouce - il y a 9 ans
Tout à fait d'accord avec toi, il faut respecter un peu tout ce travail quotidien !
RépondreBruno - il y a 9 ans
Tout est dit ! Merci pour ton superbe travail, bonnes vacances surtout !
RépondreMary - il y a 9 ans
Personnellement je n'ai jamais compris tous ces râleurs... Quand ils vont au restaurant, ils expliquent au chef comment cuisiner, aussi... ? Pour ma part j'adore suivre le Daily Struggle, j'ai toujours la petite pointé de plaisir quand je vois que la planche du jour est arrivée, et s'il est publié un jour je serais ravie de le faire découvrir à mon entourage un peu moins internetaholic ;) Bref, keep on the good work, Laurel, we love you !
RépondrePS : je te propose d'imprimer tous les messages positifs que tu reçois et les accrocher au-dessus de ton bureau, histoire de les relire quand par malheur tu tombes sur un troll ;)
flo - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreje trouve génial que tu partages les planches du Daily Struggle gratuitement. J'ai hâte de connaitre le dénouement de l'histoire et je pense qu'une fois celle-ci terminée ça sera très sympa de la lire d'une traite. Ce projet doit effectivement te prendre un temps fou, et je l'oublie aussi parfois, puis il me suffit de lire ton travail une fois par semaine pour être moins frustrée niveau rythme. Encore merci :-)
Laurel - il y a 9 ans
Merci! Si la BD est finie un jour, et pas éditée en version papier, il y aura au moins une appli gratuite pour la lire d'un coup (et la conserver proprement). :)
RépondreBodo - il y a 9 ans
Cette BD est parfaite, au niveau rhytme et narration, il suffit de revenir en arrière pour s'en rendre compte, j'espère toujours qu'elle sera publiée un jour. Rien à ajouter sinon merci de nous faire partager tout cela :)
RépondreCédric Roulliat - il y a 9 ans
Normal d'être parfois découragée sur une histoire au long court avec autant de travail à réaliser... Mais don't give up !!
RépondreChrist - il y a 9 ans
Hé bien moi je suis fan et j'attend la suite, tranquillement. C'est une petite récréation quotidienne, alors je vous dit merci et bravo.
RépondreBruno - il y a 9 ans
Laurel,
RépondreMoi, je l'aime comme elle est, cette histoire. Je n'aime pas tous les personnages, je mettrais un bourre-pif à certains, mais c'est normal, c'est fait pour :). Je m'impatiente aussi parfois parce que je veux absolument savoir la suite. Mais là, je ne peux pas tricher et me dire "allez, encore une planche et je vais bosser"...
Si je ne devais lire qu'une planche de, disons, XIII, par jour, le rythme m'agacerait aussi, je ne verrais pas le pourquoi de certaines planches et les week-ends seraient tout aussi interminables. Heureusement, je ne passe pas mes week-ends à attendre le lundi...
Internet, c'est aussi ça : des gens rôdés à l'instantané, le "tout tout de suite"... Ils ont oublié qu'une histoire doit avoir un rythme, que le suspense se travaille, qu'un coup d'éclat s'amorce plusieurs planches en amont. Et le gratuit, le toujours moins cher dont on nous martèle quotidiennement la tête font oublier que derrière une production, quelle qu'elle soit, il y des humains et des efforts.
N'écoute pas les grincheux, il y en a(ura) toujours. C'est TON blog, TA BD, TON oeuvre. Alors garde le moral et le cap et raconte ton histoire comme TU le souhaites !
Bises d'un lorrain expatrié (mais à Paris :()
Halée rock - il y a 9 ans
Merci pour tous ces bons moments, j'attends toujours avec impatience de voir qu'une page a été mise en ligne. C'est un vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai bonheur. Continuez comme ça s'il vous plaît, n'abandonnez pas, on vous aime !
Répondrejean millou - il y a 9 ans
Tu as entièrement raison, Laurel, ton rythme n'est gênant en aucune manière, il ne fait que rajouter du plaisir à découvrir tes planches.
RépondreBravo, et merci !
chrystelle - il y a 9 ans
c'est du très bon travail, continue, moi j'apprécie d'attendre patiemment la suite. bon courage et bonnes vacances.
RépondreAnaïs Albertino - il y a 9 ans
Le problème est bien là... je ne pense pas qu'on finisse par se " blinder " même après tant d'années. Ce n'est pas une faiblesse, c'est juste de la sensibilité. Je ressens les mêmes choses que toi sur ma page Lili Célestine, lorsque j'ai des commentaires pas très joyeux ça me blesse d'une certaine façon, car je pense qu'on touche à notre âme d'artiste, celle qui donne et partage sans limite et surtout sans se cacher, on est à nu ! Cherche pas, il y aura toujours des gens pour se plaindre, et toi tu en seras toujours affectée car tu es comme ça, reste à essayer de trouver la force de les surpasser, et c'est à ça que servent les gentils messages de tes fans ;) continu de faire comme cela te convient, ne change rien, sois en accord avec toi même et si cela ne plait pas à certains qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Je t'embrasse
RépondreHugues Marxuach - il y a 9 ans
Courage !
RépondreMalt - il y a 9 ans
Oui, effectivement je ne comprends pas non plus les commentaires négatifs.
RépondreBref, moi j'adore ;D c'est un plaisir de lire chaque jour une page, comme un chocolat avant noël.
Ne te décourage pas ! :>
germain - il y a 9 ans
moi j'aime bien !
Répondreet bon courage en tant qu'auteur, ça va être de plus en plus dur, mais merci à toi de nous faire partager tout ça !
Elodie BK Birrini - il y a 9 ans
Je ne commente jamais même si je viens lire tous les jours les planches du Daily struggle. Alors oui c'est long, on aimerait savoir la suite plus rapidement des fois, mais tu es un être humain, pas un robot, et tu as une vie en dehors de ces cases, donc pour tout le travail déjà accompli je dis "bravo !" Et pour le boulot phénoménal qui t'attend encore, je te souhaite bon courage! Tous les auteurs de bd ne serait pas capables d'en faire autant, alors au final, peu importe ton rythme, si tu arrives au bout de ce gros projet, ce sera bien et tu pourras en être fière :)
RépondreThoscellen - il y a 9 ans
Je vais dire des banalités mais, tu ne peux, de toutes façon, pas plaire à tout le monde. Fait des efforts dans le sens qui te plait et qui te convient, et ceux qui sont intéressé suivrons :)
RépondreLaurel - il y a 9 ans
C'est vrai...
Répondrekaribooh - il y a 9 ans
Hello Laurel,
RépondreMais non, relis les commentaires, tu as une base de fans qui trouvent le blog très bien, rythme et histoire inclus.
Je comprends que tu puisses être découragée parfois par la proportion de commentaires négatifs, mais il faut philosopher, c'est toujours comme ça, dans tous les domaines : On est tous pareils, tant qu'on est content, on ne dit rien, c'est quand quelque chose déplait qu'on prend la peine de s'exprimer.
Et puis, si les gens prennent la peine d'écrire pour se plaindre, c'est bien la preuve qu'ils suivent le blog avec intérêt et en attendent beaucoup.
Bon courage, Laurel, profite de cette pause pendant que la moitié de la population française sera comme une âme en peine en attendant avec impatience la parution du prochain Daily Struggle :-)
Kisame - il y a 9 ans
Plop !
RépondreC'est triste ces histoires de commentaires, surtout que ta BD est chouette, je la lis avec plaisir chaque fois que je vois une nouvelle page.
Je trouve l'histoire intéressante et le dessin très beau.
Que ceux qui se plaignent qu'une bonne BD gratuite ne leur soit donné que quand l'auteur peut le faire aille s'acheter une conscience.
En tout cas bon courage, ce n'est pas une voie facile et tu as choisi d'y persévérer malgré tout, tu as donc plein de mérite !
Bon courage pour la suite
Un lecteur content parmi tellement d'autres.
Salade de fruits - il y a 9 ans
Bah moi ça fait 8 ans que je reste "sans le dire" ! ^^ Et ton message me pousse à sortir de ma coquille pour te dire que le Dailly Struggle est l'un de tes projets que j'apprécie le plus, tant au niveau scénaristique que graphiquement ! J'ai vraiment hâte de voir la suite ! :) Bonne continuation ! <3
Répondreedith - il y a 9 ans
Bonjour,
Répondremais carrément!
ça fait un bail que je lis ton blog en silence, et même si j'ai parfois un avis divergent du tiens, j'apprécie toujours de lire un nouveau post, quel qu'il soit. Il semble qu'il y ait confusion entre une critique constructive et bienveillante et des remarques (d'impatience?) blessantes qui ne font pas beaucoup avancer les choses…et qui oublient que créer prend du temps...
En tout cas merci de rythmer notre quotidien, je pense qu'on est encore nombreux à avoir la patience et le plaisir d'attendre la suite...
flo - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreJe fais partie de la majorité silencieuse qui adore the daily struggle, qui le lit chaque jour avec plaisir et qui n'a aucun reproche à faire au rythme. Et d'ailleurs si j'en avais je les garderai pour moi ou alors je ne viendrai qu'une fois par mois pour lire 20 planches d'un coup.
Je trouve ça assez incroyable que les lecteurs se permettent de critiquer quelque chose qui représente un travail colossal et qui est mis à leur disposition gratuitement sans contrepartie et même sans pub. C'est un des travers d'Internet. Dans la vraie vie si on croise un spectacle de rue et qu'on n'aime pas, on s'en va, on n'attend pas la fin pour raler quand les autres applaudissent. Alors moi je t'applaudis, et que les mecontents aillent critiquer ailleurs et nous laissent apprécier. Je suis sûre que ton message donnera lieu à de nombreuses manifestations de soutien. Courage et continue, on adore!! Et une planche par jour c'est vraiment génial cette petite récré quotidienne. A bientôt.
Laurel - il y a 9 ans
Merci!
RépondreEric Tavernier - il y a 9 ans
Lu et approuvé ...
RépondreMarie Chevalier - il y a 9 ans
<3
RépondreVivien - il y a 9 ans
Ce blog existe grace a ton plaisir de dessiner et a notre plaisir de lire. J'aime, je viens. J'aime plus je viens plus. Pour l'instant j'aime beaucoup.
RépondreContinue a ton rythme.
Des bisous.
Isaline des Bois - il y a 9 ans
Coucou Laurel, je n'ai jamais pris le temps de te remercier pour le Daily, donc je le fais ici, merci beaucoup pour tout ce que tu fais, et n'écoute pas les râleurs, il y en a aura toujours, dans n'importe quel profession, à n'importe quel moment. Les gens ne sont jamais contents de rien, à croire que maintenant c'est une mode. Continue à nous faire rire, pleurer, sourire, s'indigner avec ton histoire :)
RépondreMélanie Maevan - il y a 9 ans
Reposez-vous bien, j'aime beaucoup lire vos aventures et pour moi, suivre un blog bd ça implique de s'adapter au rythme de l'auteur. Si on veut lire une histoire complète rapidement, les livres sont là pour ça... Bon courage à vous et merci encore pour cette histoire :)
RépondreBastien - il y a 9 ans
Le "Daily Struggle" est ce que j'apprécie de lire le matin, avant même le xkcd, c'est pour dire. Continue à ton rythme, c'est super.
Répondrebouille25 - il y a 9 ans
Chère Laurel,
RépondreJuste quelques mots:
Continue, j'adore, j'attends et je lâcherais pas l'affaire. La frustration créer le désir.
Courage <3
La souris blonde - il y a 9 ans
Je crois que ça fait jamais de mal de relire ce truc de Neil Gaiman :
Répondrehttp://journal.neilgaiman.com/2009/05/entitlement-issues.html
et de se répéter comme un mantra : "Laurel is not your b*tch."
ça m'énerve trop de penser qu'il y a des lecteurs qui viennent ici comme des enfants gâtés.
Laurel, tu ne nous dois rien, tout ce que tu donnes ici c'est gratuitement, ta série est super intéressante (et originale) et j'imagine comme ça doit être éprouvant parfois d'avancer sur un truc aussi personnel.
C'est un plaisir de te lire et franchement au rythme que tu veux, parce que c'est toi qui fais le boulot et encore une fois tu ne nous dois rien.
(De tout <3 merci ^^)
Anne-France Brogneaux - il y a 9 ans
Ce qui me sidère toujours, ce sont les gens qui n'aiment pas et continuent à lire pour pouvoir critiquer. J'ai toujours trouvé que la vie était trop courte pour perdre son temps à faire des choses qu'on n'aime pas. En tout cas moi, je te suis depuis des années (depuis 33, rue Carambole dans Spirou, c'est dire que ça date) et je suis toujours aussi fan. Le Daily Struggle, c'est comme n'importe quelle aventure livresque, parfois c'est plus lent, parfois c'est un suspense insoutenable, mais jamais je ne me lasse. J'adore le rythme de parution, j'adore devoir attendre pour la suite... et, grande amoureuse des chats, j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions pendant les séquences avec Brume et la porte ouverte. :)
RépondreBref, profite bien de tes vacances, et puis reviens-nous en pleine forme parce que même si ce sont toujours les détracteurs qui font le plus de bruit, nous sommes extrêmement nombreux à être devenus accro au Daily Struggle. Ne nous abandonne pas ! :)
Jade - il y a 9 ans
Moi, j'aime tout ce que tu fais Laurel :)
RépondreClothilde Goudurix - il y a 9 ans
Juste <3
RépondreYsabel Fougery - il y a 9 ans
Le Daily est génial! Je crois juste qu'on le vit tellement avec toi qu'on est parfois trop impatients ;) continue a ton rythme, deja que tu fais ça gratuitement, c'est la moindre des choses que tu le fasses quand ça TE convient :) Bonnes vacances! PS Brume <3
RépondreXavier Arnoult - il y a 9 ans
Beau message Laurel, tu as eu raison de mettre les points sur les i. Les messages moralisateurs ou ceux qui font des demandes précises (car ils ne sont pas content ou insatisfait) sur le rythme, sur l'évolution du scénario et des personnages sont très agaçant.
RépondreJe te lis tout les jours. Le rythme ne me dérange pas du tout, surtout si on relie tout depuis le début. La cohérence des évènements et du comportement des personnages est respectée.
C'est ton histoire, elle t'appartient et tu la partages chaleureusement avec nous. Je trouve ceci très sympathique. Car mine de rien on lit gratuitement une BD de grande qualité. Les grincheux devraient en être conscient.
Je te souhaite de bonne vacances, profites biens de tes amis, familles, animaux. Amuses toi bien.
Xavier
olivier p - il y a 9 ans
Bonjour, votre travail est très sympa et c est chaque jour un plaisir de vous lire. Je suis fan de vos travaux, je vous avais même acheter la planche du moustique de Cerise. Je suis graphiste et je sais que dès que l on donne son travail au regard critique il y aura toujours des avis divergents et sur le web c est forcément pire. Il n y a que ceux qui ne font rien qui ne reçoivent rien. Tu nous offres chaque jour ton talent et merci pour cela. De tenir compte de toutes les critiques constructives ou pas vont te bouffer forcément car le web ne filtre pas et certains doivent pinailler méchamment mais courage! Tu es comme ceux qui faisait les strips ds les journaux en donnant tes tripes. On ne te suis pas pour rien. Merci encore.
RépondreOlivier Petit
Christophe - il y a 9 ans
Beaucoup de personnes ne se rendent pas forcément compte de ce que cela peut représenter d'avoir un deuxième boulot à côté d'un boulot à plein temps. La majorité ont un travail et possède suffisamment de temps libre pour les activités de loisir. Pour être dans un cas sensiblement comparable au tien, je suis impressionné par la régularité et la qualité de ton travail.
RépondreUne solution pourrait être de sortir une fois par semaine plus de planche afin que certaines personnes se sentent moins frustrées par le rythme de la narration (dont je n'ai, personnellement pas grand chose à reprocher au final) ? Mais ça casse le rendez vous quotidien de nombreux de lecteurs. Je pense cependant que ceux qui viennent tous les jours et apprécie le tempo tel quel seront plus patients que ceux qui souhaiteraient un rythme plus véloce et direct.
Bref, pas facile. En tout cas bon courage à toi Laurel !
Anne-Maëlle Hécétou - il y a 9 ans
Je dis rien, mais j'aime tout bien comme ça, même le rythme, c'est vrai il y a de l'impatience, mais c'est logique et puis ça met des bases importantes pour la suite de l'histoire. Tu as entièrement raison de la voir dans son ensemble et pas de la faire pour les internautes qui n'en lisent qu'une planche par jour. Moi c'est mon p'tit plaisir du jour de voir la planche apparaître dans mon fil d'actu :)
RépondreBref, c'est génial, et t'as le droit d'être touchée, même par les commentaires négatifs, c'est humain ! Merci pour ce que tu partages ! <3 :)
Marie-Eve - il y a 9 ans
Sans oublier que ces 6h sont (étaient) 6h non consacrées à avancer sur Cerise, qui rapporte des sous, où à passer du temps avec la merveilleuse vraie Cerise. Bref, 6h véritablement "offertes".
RépondreL'Alix Mercier - il y a 9 ans
Je trouve chouette qu'une bd suscite autant d'émotions! C'est aussi bon signe! Et c'est pas pour rien! Bonne continuation!
RépondreRomane - il y a 9 ans
Juste un petit commentaire pour te dire un grand MERCI pour tout ce super travail & de ne pas t'adapter à un "rythme internet", de nous proposer quelque chose d'original et de moins formaté que ce que l'on peut lire ailleurs. Tu as beaucoup de talent et c'est un super projet !
RépondreRetrouver tes planches chaque lundi matin est l'un de mes grands plaisirs de chaque nouvelle semaine qui s'annonce !
Rox Chavagne - il y a 9 ans
La plupart des gens sur Internet se pensent intouchables et tout permis. Travaille à ton rythme, ne fais pas attention aux gens qui sont pressés de lire la suite tous les jours (même si dans un sens c'est flatteurs, ils aiment ton histoire)
RépondreBeru - il y a 9 ans
il y aura toujours des frustrés pour râler...
RépondreOn veut la suite !
Et comme le dicton le dit : plus c'est long, plus c'est bon !
Pastelle - il y a 9 ans
Juste envie de te prendre dans mes bras et te faire un gros câlin. ♥
RépondreProfite bien de ta pause. Je viens d'en faire une et n'ai pas vu les derniers messages, je vais y aller. Mais pour moi tout est bien comme ça.
Je viens de finir un roman policier, et du coup j'imagine que l'auteur mette deux pages par jour sur internet, il deviendrait fou avec les commentaires des uns et des autres !
Prend du recul et du repos, ça ira mieux après. Encore un câlin, tiens...
Quentin Lorucet - il y a 9 ans
Il faut passer au delà ! Pour ma part, j'apprécie beaucoup ton travail, même si à chaque page j'ai le coeur serré pour toute cette histoire (qui me fait un peu peur, je dois l'admettre ^^). Donc continue ainsi et passe au travers de tous ces "rageux" qui n'ont que des mots blessants (et s'ils ne sont pas content, qu'ils fassent leur propre blog/histoire !!!)
RépondreJuS* - il y a 9 ans
Coucou,
RépondrePremier post surtout pour dire super boulot pour le Daily Struggle, que tout créateur de boîte devrait lire avant de se lancer, et pas que d'ailleurs.
On y voit tant l'aspect employeur qu'employé, la délicatesse de la gestion des RH, de la difficulté de poser les limites entre amis et partenaires pour le business, la vie à côté de la création alors que souvent on a la tête dans le guidon, et même l'aspect "et si j'allais me confronter avec une culture différente" est abordé ... bref un beau concentré, assez épuré, d'une formidable aventure qu'est la création d'entreprise.
C'est pas vraiment lent, faut quand même considérer qu'on a que 4 cases à chaque fois... on peut pas "cliffangher" à tous les coups. Si ça finit en format BD, faut pas l'ignorer non plus.
M'en fiche, j'resterai fidèle aux "posts" !
En tout cas faut continuer comme ça, c'est juste super.
Laurel - il y a 9 ans
Merci! J'adorerais, en effet, que ce projet puisse ouvrir des pistes de réflexion à des jeunes entrepreneurs... :)
RépondreSophie Mary - il y a 9 ans
T'ai répondu là bas... <3
RépondreMarie Plee - il y a 9 ans
Effectivement, le fait que les gens disent que "c'est trop lent" et que l'intrigue ne va pas assez vite, que c'est éventuellement "redondant" (je ne trouve pas personnellement, je trouve que ça évolue vraiment très bien…) c'est qu'ils sont impatients, dans un monde où tout va très vite, on veut tout tout de suite… C'est tellement chouette ce que tu fais qu'on voudrait la suite rapidement! :) Un peu comme dans une série, on voudrait avoir le mot de la fin parce que le suspense est insoutenable! ;) Perso je le prends un peu comme un calendrier de l'avent, tous les jours une planche à lire, un petit plaisir quotidien! Donc continue comme ça, ne te mets pas trop la pression, et merci pour le temps que tu prends pour nous parler de tout ça de manière si intéressante!
Répondreclem - il y a 9 ans
N'écoute pas les commentaires négatifs ! Moi j'ai beaucoup de plaisir à découvrir la planche du daily struggle chaque jour, alors j'espère que tu iras au bout de ton projet :-) bonnes vacances et bon repos en attendant !
Répondrelulu - il y a 9 ans
Ne t'inquiète pas Laurel, ton travail nous ravit <3 tu es la meilleure ! ( c'est mon premier commentaire après 6 ans à lire ton blog et je suis certaine que nous sommes treees nombreux dans ce cas. Les petites taupes discrètes t'aiment aussi, il faut juste qu'on prenne le temps de le dire :))
Répondrejanfi - il y a 9 ans
Incroyable que des gens arrivent à se plaindre!
RépondreCette histoire est géniale, et je prend beaucoup de plaisir à la suivre, dans les moments d'action comme dans les moments plus lents.
Bravo Laurel, j'espère vraiment que tu continueras jusqu'au bout :-)
Mélanie Goujon - il y a 9 ans
Bonnes vacances :-) <3 et bon courage
RépondreNicolas Duvivier - il y a 9 ans
Laurel,
RépondrePleins d'encouragements.
Je lis tes planches chaque jour depuis le début, et ton blog depuis des années. Le daily struggle est un exercice difficile et courageux.
Les esprits grognons qui pensent que tout leur est dû doivent aller voir ailleurs.
Ils ne se rendent malheureusement pas compte de la portée de leurs commentaires.
Arnaud - il y a 9 ans
Merci.
RépondreComme on dit souvent, il y a ceux qui font et ceux qui font... chier.
Pour être dans le milieu du développement mobile, les commentaires négatifs (je ne parle pas de critique parce que "c'est nul" n'en est pas une, c'est juste de l'instinct primitif basique a peine policé) touchent toujours (même après 4 ans...). On finit par ne plus regarder ces mêmes commentaires au détriment de ceux qui auraient pu apporter quelque chose.
Laurel - il y a 9 ans
Justement, j'en parlais tout-à-l'heure avec Adrien, et les critiques sur nos jeux, comme Grub par exemple, très personnel, ne me touchaient pas. Même celles très injustes: les mecs qui mettaient une étoile en disant qu'il n'y a pas assez de niveaux (alors que c'est gratuit). La différence était (en tout cas pour moi) que nos jeux étaient un travail d'équipe, même réduite (nous étions 4 sur Grub). Alors que le DS, je le fais seule.
RépondreArnaud - il y a 9 ans
Je vois ce que tu veux dire.
RépondreEffectivement, de mon côté, je travaille seul sur mon appli et du coup je prenais vraiment mal ce genre "d'agressions" (qui pouvaient aller jusqu'à des mails injurieux... pour un jeu gratuit)
C'est vrai que le travail en équipe permet non seulement de se sentir moins visé mais également de prendre du recul en discutant.
Bb - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreNormalement je ne poste pas de commentaire, même si je viens avec plaisir à chaque fois, mais je me dit que je devrais le faire plus souvent. Juste pour dire MERCI, merci pour tout le temps que tu prends à faire ces planches, merci de nous les faire partager, merci de nous faire rire et parfois pleurer, merci pour ta patience à continuer de poster malgré certains commentaires, merci pour tout.
Je te suis depuis le début (ou presque), avant que tu ne sois sur ce blog, et j'aime toujours autant ton style, avec son évolution, et je voulais simplement te dire MERCI et courage pour tout.
Bonnes vacances
J.
Cécile de Rambouillac - il y a 9 ans
Continuez, c'est un travail monstre et c'est passionnant - c'est une histoire passionnante et franchement ca vaux le coup! J'espere qu'il y ait un livre a la cle ca serait top :-)
RépondrePazou - il y a 9 ans
Ben moi je reste ! J'adore cette BD et le rythme n'est pas dérangeant, au contraire c'est toujours une bonne surprise de la trouver lors d'un petit tour sur FB. Merci à toi et gros bisous ( et BONNES VACANCES )
RépondreSandra Torres-Restoul - il y a 9 ans
Et bien moi j'aime beaucoup ce que vous faites mais je pense que la critique fait parti du "jeux". Vous faites le choix d'utiliser internet par conséquent vous vous exposez aux retours des gens fait à chaud, sans recul. Par exemple, quand je lis une BD, dans mon salon, j'émets des critiques, cela ne signifie pas que je n'aime pas, mais que je n'aime pas tout. Je râle par ce que je dois attendre pour avoir la suite, par ce que je n'ai même pas conscience du travail que cela représente et que dans ma position de lecteur je ne m'en préoccupe pas. Mais je ne peux pas le dire à l'auteur directement vu qu'elle ou il n'est pas là (dommage parfois 😉) C'est intéressant de faire la démarche en tant qu'auteur, d'expliquer le travail qu'il y a derrière, les conditions dans lesquelles il se fait, mais le but est pédagogique à mon sens, et ne doit pas être une justification. Moi quand je lis votre travail je voudrais être libre de vous dire ce que j'en pense puisque vous avez consciemment choisi (après tant d'années de blog j'estime que c'est conscient) de vous exposer ainsi sur cet outils de lisibilité qu'est Facebook. Mais je vous avoue que je ne le fais jamais car je ne m'en sens pas la liberté de peur de vous blesser et de me sentir mal par la suite. Si je le fais aujourd'hui c'est que je suis gênée par le caractère consensuel des commentaires, je préfère le débat je trouve toujours ça plus intéressant.
RépondreYann Pinguet - il y a 9 ans
Les gens sont tellement relous....
RépondreMarina Kiwii - il y a 9 ans
J'adore lire cette b.d :).
RépondreCathy Paine Flamme - il y a 9 ans
Merci pour tout.
RépondreEcto - il y a 9 ans
Je crois que beaucoup parmi nous, particulièrement ceux qui dans leur vie on au moins une fois essayé de produire du contenu plutôt que de le gober à la chaîne comprennent très bien ce que tu ressent.
RépondreTon histoire est prenante, sur la douzaine de web comics que je lis, c'est la tienne que je lis en premier. Le suspense est palpable.
Chez certaines personnes qui ont peu de recul sur leurs propres sentiments et qui ne savent qu'exprimer leurs émotions brutes, cette frustration de devoir attendre est exprimée de manière agressive. Ils ne se rendent pas compte de l'effet que ça a sur une personne sensible comme toi, malheureusement.
Mais comprends bien ceci : leur réaction est la preuve que ton travail les touche !
C'est comparable à ceux qui gueulent parce que J RR Martin n'écrit pas Game of Throne "assez vite". Ils sont aggresifs parce qu'ils ne savent pas controler la frustration de "rhhhaaaa je veux la suite MAINTENANT!!!"
Mais la raison première, c'est que ton travail est très bon !
Alors un dernier mot au rageux : n'oubliez pas que derrière l'ecran il y a un humain, le même qui est dans la BD d'ailleurs. Ne devenez pas le "Geoffrey" de ce site.
Laurel - il y a 9 ans
Merci!
RépondreEt si tu as des liens vers des webcomics chouettes, n'hésite pas à les partager ici pour nous les faire découvrir (peut-être pas dans un seul com car je crois que ça bloque, quand il y a de trop nombreux liens).
bonhomme - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreJe suis d'habitude un lecteur silencieux, peu disert. Alors juste un petit mot d'encouragement: j'aime beaucoup le rythme actuel de cette BD, qui convient tout à fait au récit. Je lis cette histoire avec beaucoup d'intérêt et je trouve que tu la racontes très bien. C'est sans doute, à mon avis, ce que tu as fait de mieux jusqu'à maintenant et j'espère vraiment que tu en feras un livre. Bon courage !
vivi - il y a 9 ans
Pourquoi te prendre la tête? il y a toujours eu des trolls sur internet, le mieux est de les ignorer et de continuer comme tu le veux et comme tu le sens. C'est TA BD quand même, et gratuite en plus. Et même ta vie! Tu racontes une histoire et les gens veulent tout de suite la fin. Moi j'admire ton coup de crayon, ton evolution et ta générosité, tout le monde n'en n'a pas autant. Alors merci à toi Laurel, ne change surtout rien, moi c'est mon petit bonbon du jour ta publication!
RépondreXami - il y a 9 ans
Personnellement j'adooooooooore le Daily Struggle (même si je saurais probablement jamais l'écrire sans le copier/coller !).
RépondreChaque jour j'attends avec impatience la planche suivante, et je ne comprends pas du tout ceux qui sont déçus. Pour moi vous avez plus l'air 'pris dans l'engrenage' que 'naïf' comme certains le trouvent.
J'ai vraiiiiiment hâte au lundi 4, pour suivre la suite ! Bon repos :)
Laurel - il y a 9 ans
Justement, je ne suis pas sûre que j'ai réussi à transmettre vraiment cette notion d'engrenage, en lisant les commentaires de la dernière note... c'est une partie du problème: peut-être que je n'arrive pas à retranscrire vraiment ce que je souhaite faire passer... en tout cas pas à tout le monde!
RépondreXami - il y a 9 ans
Pourtant c'est vraiment bien retranscrit, on sent que vous êtes bloqués, que vous y mettez du votre mais qu'il y a quelque chose (quelqu'un ?) qui grippe constamment la machine.
RépondreCeux qui ne le voient pas ont, je pense, surtout envie de se moquer de gens qu'ils trouvent naïfs.
Virginie - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreTout d'abord merci pour cette note et pour toutes ces années de blog. Je trouve le Daily Struggle très intéressant. Il est vrai que j'avais commenté sur le rythme de cette BD et tu m'avais très bien répondu et expliqué ce quoi il en retournait. Depuis, je ne viens qu'une fois par semaine, parfois une fois toutes les deux semaines et je lis le DS d'une traite. Comme je le ferai avec une BD. Je trouve ton travail remarquable.
Maintenant, j'aimerais rebondir sur cette réponse que tu as postée. L'idée de l'engrenage est très claire et explicite. Les gens qui ne comprennent pas la situation sont des gens qui soit, n'ont jamais vécu ce genre de situations soit, n'ont aucun problème à les gérer.
Il est vrai que parfois tes personnages m'agacent mais en fin de compte ils renvoient mes propres incertitudes, mes propres angoisses et mes propres défauts, à travers eux c'est moi que je condamne. C'est donc la preuve de ton talent de narratrice. Il y a 1 mois j'ai quitté un boulot de rêve à cause de deux d'individus perfides. A près de 40 ans je ne désire plus me battre contre eux. Cela ne sert à rien, ce n'est pas constructif et ça ne change rien à la situation. Au contraire cela aurait plus tendance à l'envenimée.
Par contre, j'ai fait une grande remise en question en me demandant pourquoi j'arrivais toujours à me mettre dans ce genre de situation. Et bien, c'est parce que comme vous deux, je suis une gentille, une idéaliste qui pense toujours que les choses s’amélioreront jusqu'à qu'il soit trop tard pour faire marche arrière. Pour certains, cette gentillesse et cet idéalisme est une faiblesse, de la niaiserie et ces gens savent les utiliser pour leur propre bénéfice. De plus, ayant été élevée dans une famille abusive, je répète ce schéma constamment, je baisse l'échine et de ce fait, je laisse porte ouverte aux abus. Avoir quitté cet emploi est une victoire surtout sur moi-même.
Donc, oui, Laurel, l'engrenage on le comprend très bien. Beaucoup ne comprennent pas non plus ce qu'est le harcèlement morale et en ont une vision simpliste en pensant qu'il s'agit d'insultes régulières. Seulement, c'est bien plus complexe que cela. Un manipulateur a les moyens de faire pression. C'est tout le danger.
J'espère sincèrement que vous vous sortirez de cette situation délicate, pour vous deux mais surtout pour Cerise. En attendant, courage et tes lecteurs te suivent, t'encouragent et te supportent.
Je te conseille la lecture de ces livres remarquables de Marie-France Hirigoyen. Le mot n'est pas trop fort, elle m'a sauvé la vie il y a 8 ans de cela.
http://www.amazon.fr/Harc%C3%A8lement-moral-dans-vie-professionnelle/dp/2266116649/ref=asap_bc?ie=UTF8
http://www.amazon.fr/Harc%C3%A8lement-moral-violence-perverse-quotidien/dp/226609243X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1430793648&sr=1-2&keywords=Marie-France+Hirigoyen+pervers+narcissiques
Capitaine Hadley - il y a 9 ans
"Ceux qui ne le voient pas ont, je pense, surtout envie de se moquer de gens qu'ils trouvent naïfs."
RépondreNon, pas forcément, tous les critiques - même âpres- ne sont pas des sales trolls. Hier j'ai posté un commentaire où j'exprimais mon avis sur les commentaires en ce sens : ils peuvent être un défouloir dégueulasse mais aussi un moyen de tester la compréhension du public face à ce qu'on souhaite exprimer.
Personnellement je n'ai rien à reprocher au rythme (si je faisais une BD je serais 4 fois plus longue que Laurel qui a un sacré bon rythme de parution). Mais en revanche, je suis parfois étonnée de la "naiveté" des personnages. Et en voyant ton commentaire, Laurel, je comprends qu'effectivement, quelque-chose n'as pas été bien reçu de mon côté : je n'ai pas ressenti une sensation d'engrenage mais plutôt de stagnation des personnages dans un état très soumis et inconfortable. De fait, j'ai souvent eu envie qu'il se réveillent et je n'ai pas toujours eu la sensation qu'ils étaient prisonniers des circonstances mais surtout de leur propre inertie.
Et je vois bien que ce n'est pas du tout ce que tu voulais exprimer. Alors ou bien ça n'était pas idéalement montré ou alors ça l'était très bien mais pas d'une manière que mon esprit a pu réceptionner (au contraire de Xami qui n'a eu aucun problème à le ressentir parfaitement).
Il s'agit d'une capacité de perception différente et d'une autre manière de voir et recevoir une fiction. C'est très courant, j'ai déjà eu des engueulades carabinées à la sortie d'un film parce que des amis n'avaient pas du tout eu la même lecture de l'histoire et qu'on était pas d'accord.
Du coup, je comprenais pourquoi des gens étaient frustrés comme moi. Maintenant je comprends mieux pourquoi tu étais blessée de ces remarques : on t'accusait d'une tournure scénaristique que tu n'as jamais voulu montrer (des personnages masochistes).
Mais il y a une chose qu'il faut savoir : critiquer n'est pas forcément détester. Quand nos profs critiquent nos boulot ce n'est pas pour nous démonter salement (en tous cas pas chez les bons profs): c'est pour nous faire comprendre qu'un boulot peut ne pas être bien compris ou communiqué et qu'on peut ajuster ou améliorer certains paramètres.
Mais Laurel, ton travail est très plaisant, très bien fichu, j'adore venir le lire tous les jours (ou presque) et j'attends la suite avec impatience. Critique parfois mais toujours fervente lectrice ! Et à mon avis on est beaucoup dans ce cas-là : râleurs mais pas haters :)
Sanlac - il y a 9 ans
Tout d'abord: Bonnes vacances de pâques bien méritées !
RépondreConcernant le Daily Struggle: il y aura toujours des frustrés ou des médisants. C'est l'ère 3.0, du TOUT tout de suite, du "consommable" à peine ingéré et on passe à la suite (même GOT y passe avec ses 4 épisodes fuités sur le net avant sa diffusion tv...) et bien sur de l'action non stop pour les accrocs à l'adrénaline (quand certains "s'ennuient" devant TWD...ils oublient la dimension humaine et préfèrent le dégommage de zombies...que dire de plus).
Pour moi, vous faites un super travail, tant au niveau du scénario que du dessin, surtout sachant le nombre d'heures passées dessus et le peu de temps que vous avez.
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir votre ressenti sur la vie française/américaine, mais ça, c'est parce que je suis curieuse ;)
Bon courage pour la suite et @u plaisir de vous lire !
Aude Brochon - il y a 9 ans
Courage Laurel, ça ne fait que quelques mois que je suis la BD et je trouve ça génial. Le rythme est le vôtre et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à lire tout d'un coup (comme le propose rue 89).
RépondreDe mon côté, j'aimerais quand même être sûre que tout va bien se terminer car je me suis vraiment attachée à vos personnages.
Et je serais très contente de participer à un demi smic via une plateforme ou un livre.
Emeline Douailin - il y a 9 ans
❤️ Je t'aime Laurel ❤️ bonnes vacances ❤️
RépondreGaelle Dev - il y a 9 ans
Je fais partie de ceux lisent tous les jours et en revanche je ne commente pas, c'est un peu comme si j'avais le livre et dans ce cas je peux difficilement parler à l'auteur et d'ailleurs ça ne m'est jamais venu à l'idée.
RépondreDonc, bonnes vacances et hâte de retrouver le rythme quotidien de tes bulles.
ShamWerks - il y a 9 ans
Malheureusement c'est internet hein... Faut pas trop en attendre de la part des râleurs aigris planqués derrière leur écran.
RépondreSur le site Instructables, ils ont une "Be nice policy" pour les commentaires :
"We have a be nice comment policy.
Please be positive and constructive."
Là bas en tous cas, ça fonctionne, les critiques sont toujours faites de façon positives. Tu pourrais peut-être mettre le même type de warning sur ton blog?
Just my $0.02.
Et sinon, moi je le kiffe le Daily Struggle, ne change rien! :)
kristofk - il y a 9 ans
Coucou ancienne voisine! Pour ma part même si parfois je suis frustré que les choses n'aillent plus vite, je comprends aussi le pourquoi. Comme tu le dit si bien ici, c'est un projet à voir et penser dans sa globalité, ton choix de le présenter ainsi, tu l'assumes et c'est très bien comme ça! Si frustration il y a, c'est que tu fais du bon boulot.
RépondreJe reviens chaque jour, d'une part pour découvrir la suite,l'évolution de tes graphismes, d'autre part pour voir ce que tu peux faire d'autre, de même que j'adore tes photos sur instagram, qui sont une part de rêve et de dépaysement chaque jour.
Ne te laisse surtout pas abattre, et continues à mener ta barque comme tu l'entends. Personnellement je continuerai à suivre avec grand plaisir!
Bises messines!
Laurel - il y a 9 ans
Merci ancien voisin (pas tout nu celui-là!)
RépondreLS - il y a 9 ans
Coucou Laurel,
Répondrene te laisse surtout pas décourager, ton travail est super, vraiment intéressant, l'histoire est passionnante et si le rythme ne convient pas à certains, qu'ils aillent voir ailleurs ;-)
Ton expérience que tu relates en BD est très riche d'enseignement, et l'important c'est bien le projet global, le travail une fois terminé. Dans cette perspective, pas de pb de rythme !
Bon courage, et bonnes vacances !!!
Burejin Kurisuteru - il y a 9 ans
Merci laurel : j'adore chercher à lire la suite tous les jours depuis que mon copain m'a fait découvrir ta BD en novembre dernier ! J'espère la relire d'un seul coup en format papier un jour.
RépondreDeadern - il y a 9 ans
T'inquiètes pas pour le rythme. Aujourd'hui avec les technologies (ou plutôt malgré) certains sont toujours pressés d'avoir tout, tout de suite (et la "méchanceté" facile aussi).
RépondreLe rythme est très bien comme ça, quotidien, parfois lent parfois mouvementé mais c'est normal c'est inspiré de ta vie. Ta vie ne peut pas être tout le temps mouvementé, pleines de rebondissements, etc.
En plus je trouve que ce genre d'oeuvre se lit très bien au jour le jour : si on lisait tout d'un coup, on ne vivrait pas de la même façon cette frustration autour des personnages et de leur histoire. C'est peut être ça qui énerve certaines personnes : ça ne "bouge" pas assez, mais d'un autre côté ça correspond à ce que vous avez vécu : des mois (années?) de galère, frustration, d'incertitudes, etc.
Laurel - il y a 9 ans
Oui c'est ce que je me dis aussi!
RépondreChristian - il y a 9 ans
Bonjour, très touché par ce billet, je me permets pour une fois de laisser un commentaire. Juste dire que je vous suis depuis très très longtemps, que je trouve votre travail admirable et subtil, et que si un modeste encouragement peut vous faire du bien, alors, lisez celui-ci comme une vaste caresse amicale et bienveillante. Voilà, je ne reviendrai probablement pas faire de commentaire à l'avenir, mais sachez que vous aurez toujours ce lecteur fidèle de vos aventures, dont le rythme est celui que vous choisirez. Et s'il y a des crétins oisifs pour y trouver à redire, personnellement, en tant que visiteur, et contrairement à vous qui vous devez à une certaine réserve, j'ai le pouvoir de dire que je leur pisse à la raie. Voilà. Bonne continuation. Bravo encore.
RépondreLise - il y a 9 ans
Hugs Laurel
RépondreMoi je l'adore ta BD. <3
Jessica Charbonnier - il y a 9 ans
Merci beaucoup pour cette BD, j'attendais toujours impatiemment la planche du jour et je suis certaine que ça me manquera lorsqu'elle sera finie !
RépondreCarole - il y a 9 ans
C'est le problème quand on fait quelque chose de bien, les lecteurs sont pressés de connaître la suite. Je trouve ton histoire passionnante et il me tarde bien-sur de savoir la suite.
RépondreMais en attendant, bonnes vacances !
Beji - il y a 9 ans
Bon courage. Très bonne BD je la suit maintenant depuis 1 an.
RépondreSeghia - il y a 9 ans
Personnellement, je suis très admirative de ton assiduité sur ce blog, depuis toutes ces années. Il n'y a qu'à voir sur les blogs d'autres dessinateurs qu'il n'est pas facile d'être présent régulièrement.
RépondreToutes ces précieuses planches sont un cadeau que tu fais à tes lecteurs.
Il y a toujours des gens qui prennent plaisir à râler gratuitement, et c'est difficile quand on est sensible de passer outre. Mais tu as plein de lecteurs qui apprécient énormément ton travail !! Bon courage pour la suite de ce travail...
mel - il y a 9 ans
J'hallucine d'apprendre que ta des gens qui râlent de pas voir plus !!
RépondreC'est vraiment chronophage de réaliser une bd,ils ne se rendent pas compte... Entre le crayonné, l'encrage, le storyboard...Moi j'ai du respect car j'arrive plus vraiment à prendre le temps pour ça.
Te laisse pas démonter,tu fais un truc chouette, je prends plaisir à te lire. :-D
Courage et au plaisir et surtout bon repos (sinon à ce rythme ce sera le bureau out!)
Marie-émilie Aury - il y a 9 ans
Très chère Laurel, j'espère que vous allez bien et que votre petite famille aussi, je vous embrasse sincèrement. Je suis outrée d'apprendre que des personnes se permettent de critiquer votre travail. Cela me choque profondément et je le ressens comme une insulte. Ce n'est pas normal, et je vous trouve très sympa de ne pas bloquer ces personnes, après tout il est vrai que l'art est un moyen de libre expression et qu'il doit être vu par ceux qui le désirent. Mesdames, messieurs qui n'êtes pas "contents" ou faites des reproches à notre (pas la votre certes) Laurel louve internationale qui fait avancer la communauté féminine, la communauté du web et la communauté littéraire et bédéiste bref qui fait avancer l'humanité , que faites vous ? Vous ne vous rendez pas compte du travail que cela représente que cette bande dessinée est culte bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, que ses bienfaits sont tels que les ouvrages de la belle Laurel peuvent sauver des vies . Ouvrez les yeux, je ne sais pas si vous allez y arriver il y a l'air d'avoir beaucoup de couche de b...onbons. Vous avez l'air de penser que grâce à sa proximité avec nous lectrices, lecteurs et la réalité, la véracité des situations exposées Laurel et son histoire vous appartiennent . Ce n'est pas possible car votre démarche même est un mensonge et rien ne peut entraver la vérité. Lorsque vous ne comprenez pas les choses, pitié demandez à votre coeur au lieu de venir embêter Laurel qui travaille comme une acharnée au péril de sa vie, pour vous offrir une bande dessinée de qualité qui vous est pour l'instant offerte à titre gratuit. Vous rendez-vous compte à quel point c'est précieux ? Comment osez-vous juger un seul instant la démarche et l'avancement de Laurel, qui elle avance comme un aigle au zénith alors que vous avancez plus lentement que des tortues de terre. Allez, remballez, on ne veut plus de vous ici et bon débarras, il y a des choses plus imortantes à faire dans la vie, chose que vous pourrez peut être un jour remarquer en vous réveillant bande de baltringues. Allez ouste du vent, laissez là tranquille où vous aurez à faire à moi.
RépondreCiel d'Orage - il y a 9 ans
Je suis désolée de voir que tout le monde n'a pas la même patience.
RépondreC'est très intéressant de voir le cheminement de cette histoire, ainsi que de découvrir les planches les unes après les autres.
Merci beaucoup de partager ça !
Caroline - il y a 9 ans
Honnêtement, je lis pas les commentaires, et je suis pas du genre à commenter, mais là...
RépondreJe trouve ça abusé que des gens viennent se plaindre. Moi je viens regarder tous les jours. Oui, c'est lent parce qu'on en veut plus. Mais je trouve que c'est une preuve que ça marche, et quand je voudrais en avoir plus j'attendrais une semaine, un mois, et je serais contente d'avoir autant à lire. Parce que c'est la chose la plus logique à faire. Venir critiquer ouvertement le manque de rapidité ça reviens à critiquer la productivité d'un artiste. C'est d'autant plus déplacé quand l'artiste fait ça pour notre plaisir à nous. Rien ne l'oblige à faire le Daily Struggle. Elle aurait très bien pu faire ses planches pour elle et les publier dans un an pour gagner son argent, tout en nous faisant attendre. Ça aurait été mieux ? Une petite planche tous les jours ça me paraît plus intéressant pour ma part.
Je trouve ça hallucinant qu'elle se retrouve à se justifier. Ça demande beaucoup de temps, de travaille et ça ne rapporte pas des masses. Beaucoup font autre chose à côté et sorte une bd par an (dans le meilleur des cas). Alors quand on a la chance d'avoir une dessinatrice qui dessine pour nous, quotidiennement, on se plains pas.
Moi l'histoire je la trouve bien. Ça change des histoires classique, et ça donne un aperçu de ce qui se passe en coulisse. Le rythme internet ne m'intéresse pas, et je pense pas qu'il collerait avec ce que tu fais Laurel. Je trouve ça inutile de créer un cliffhanger toutes les quatre cases pour accrocher le lecteur. Pour ma part, je suis TRÈS accrochée. J'ai toujours hâte de lire la suite.
À ceux qui se plaignent, je ne leur dirait pas d'être gentil. Je leur dirait de partir, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se permettraient pas de critiquer autant si Laurel n'était pas aussi accessible.
Eric - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreC'est vrai que je suis frustré d'attendre chaque semaine la nouvelle planche mais c'est ça qui est bon aussi :)
Allez courage, j'aime ton travail.
Bises
Elfyne - il y a 9 ans
Courage Laurel ! J'attends avec impatience chacun de tes strips sur daily struggle et j'ai hâte de connaître la suite !
RépondreMerci !
Dani - il y a 9 ans
BISOU ! Merci pour tout : )
RépondreDario - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreC'est la première fois que j'écris un commentaire sur ton blog et même sur un blog en général. C'est un plaisir de te lire et j'aime beaucoup ton rendez vous du Daily Struggle, c'est très bien écrit et le dessin est, comme d'habitude, très beau...
Bien sûr, il a deux sorte de critique, celle qui enrichit et celle qui affaiblit. Effectivement, les commentaires désolants sont difficilement acceptables, mais il faut vraiment essayer de les survoler car, malheureusement, les avis négatifs sont impossible éviter et ils peuvent vite devenir des boulets qui empêchent d'avancer. Oui, c'est ton histoire que tu offres aux internautes et c'est toi qui décide ou non de faire ce sacrifice de temps et d' énergie pour nous. Alors n'oublie pas que la grande majorité de tes lecteurs connait la valeur de ton travail, même si tu as raison de le rappeler. Toi seule sait où nous amener avec ton récit et à ton rythme. Si demain tu décides d'arrêter Daily Struggle, je serais déjà reconnaissant de ce que tu nous as fait partager jusqu'ici, et toujours content de découvrir tes dessins, croquis et anecdotes.
Il faut beaucoup de courage pour dévoiler son travail sur internet avec, en plus, des commentaires ouverts.
Alors ne te décourage pas et pense à ceux qui apprécient la valeur de ton travail et le boulet sera bien plus léger ;)
Encore merci pour tout et bon courage pour la suite. Profites de ton temps libre ! Bises
Marianne Gégère - il y a 9 ans
Bien que je lise toutes les planches du Daily Struggle avec un plaisir sans cesse renouvelé, je ne commente ni ne lis les commentaires... J'ai donc été surprise de constater la forme de ces critiques. Alors j'ai décidé de commenter pour une fois: Bravo. Continue. Tu as toute mon admiration :-) et...bonnes vacances !!
RépondreMiss Holly - il y a 9 ans
Je suis toujours étonnée de lire que des gens trouvent le rythme lent, perso je ne l'envisagerais pas plus rapide si j'étais à ta place. C'est la vie que tu racontes, pas un polar, et la vie ça prend du temps, et c'est compliqué ^^ En tout cas moi je suis très prise par ton histoire, et j'aime ta façon de la dessiner (et en plus c'est instructif). J'espère que tu pourras continuer jusqu'au bout, et franchement chapeau pour le boulot de titan que tu t'infliges, je t'admire beaucoup pour ça.
RépondreVincent - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe suis dans le groupe de la majorité silencieuse.
Je lis ta bd depuis son commencement.
C'est génial. Tout simplement.
Pardon de ne pas commenter positivement plus souvent, pour contrebalancer les commentaires inutilement acerbes souvent générés par la facilité de les produire, sans nécessairement y associer alors la réflexion nécessaire.
Je suis un optimiste : Je pense que derrière une déception exprimée, il y a souvent de l'amour pour ce qui est la source de la déception. :)
Merci pour ces cadeaux journalier que tu nous fais.
A bientôt, et bonne vacances !
stark - il y a 9 ans
Hello, petit message de soutien, pour te suivre depuis un petit moment, c'est vrai que je subis des fort moment de frustation car il y a des planches qui font peu avancer l'histoire mais je comprends à 100% ta remarque. Si je devais lire n'importe quelle BD au rythme de 4 cases/jours je resentirai la meme frustation.
RépondreGlobalement l'histoire continue à etre tres interessante. En particulier (evidemment) tout ce qui se rapporte à ton experience de ta vie à SF etc...
Courage continue comme cela, à ton rythme!
ps: Faisant un peu de dessin aussi, ton initiative est vraiment motivante!
http://instagram.com/stark.89ers/
Mathieu - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreFervant lecteur depuis tes débuts (enfin presque, mais ca doit faire 9/10 ans déjà), j'ai toujours apprécié le travail que tu met dans chacune de tes planches.
Sur l'histoire Daily Struggle, étant aussi en cours de création, c'est toujours sympa de voir que oui, quand tu fais ta passion H24, tu en oublies les basiques et acceptes les merdes pour que le projet se réalise. Et quand ca part en vrille, c'est chaud. Mais l'aventure de la création, le stress, l'excitation, c'est énorme :)
Du coup, à l'époque des RSS, je te lisais de temps en temps. Avec Facebook, j'attend la publication de ta page chaque matin au réveil. De là à être dire quoi que ce soit quand elle n'est pas là, non.
Là où je serais déçu, c'est que tu t'arrêtes dans cette aventure. Je suppose que tu connais déjà, mais si tu venais à te mettre sur Patreon, je serais un de tes supporters sans soucis.
Bon courage!
Mathieu
stef - il y a 9 ans
Je suis une grande fan du Daily Struggle, j'aime les dessins, l'histoire et j'adore ce suspens, cette attente d'une nouvelle planche! Comme les séries tv, c'est sûr on peut télécharger tous les épisodes mais c'est tellement mieux d'avoir hâte de retrouver sa série, d'attendre 1 semaine le nouvel épisode. Ici l'attente rend chaque planche plus savoureuse! Merci
RépondreArthur - il y a 9 ans
Hello,
RépondreMoi j'aime beaucoup le rythme "étonnant" de cette série, et sa lecture fait maintenant partie de mon petit rituel de vie :)
Merci pour le travail mis dans ces planches et le partage ; bonnes vacances !
totol - il y a 9 ans
Et un encouragement !
RépondreYou're the best chum !
Filae - il y a 9 ans
Internet a notamment deux gros défauts pour ceux qui veulent proposer du contenu, surtout quand il est de qualité : il a habitué les gens à avoir tout gratuit, ils en oublient l'investissement et le temps nécessaire et ils ont cette impression de proximité avec l'auteur couplé à l'anonymat qui donne une sensation de pouvoir, de possibilité d'action (dans la société ils ont même l'impression que le net est le seul lieu où leurs avis peut avoir un poids). D'où des propos très agressifs envers du contenu qui leur est offert pourtant avec beaucoup de generosité. Je connais ça dans le domaine des video youtube (je parle de contenu bossé), mais c'est la même chose. Je ne peux que t'envoyer une grosse dose de courage, car c'est toujours dificile de faire abstraction, mais il est essentiel de ne pas être esclave des commentaires, et de rester avant tout un auteur. Plein d'ondes positives à toi Laurel!
Répondretamtam - il y a 9 ans
Bonjour Laurel !
Répondreje te suis depuis des années (!) maintenant et je commente très peu ....
Alors Merci pour tout ce que tu apportes, pour le plaisir de partager ...et c'est vraiment enthousiasmant de te voir dans de nouveaux projets en ce moment le daily, la coloration des dessins des gens ... faire ce voyage en californie
avant j'adorais un crayon dans le coeur et particulièrement quand tu nous montrais tes réalisations de commandes (ou tes dessins pour le mariage pour tous)... je trouvais cela génial ! =)
et il y avait déjà des trolls à l'époque ... alors en évoluant de médias aujourd'hui sur facebook ... j'imagine que cela a multiplié le trollage ... bon c'est ma courte analyse et je pense que tu l'as déjà faite !
tout cela pour te dire je voulais renouveler mon soutien et surtout un grand merci de ta générosité à partager tout ton univers, tes créations avec les internets =)
Amicalement =)
Laurel - il y a 9 ans
Il y avait encore plus de méchanceté sous mes notes en soutien au mariage pour tous (malheureusement!)
Répondrebobbysixkiller - il y a 9 ans
Il y avait encore plus de commentaires pour les histoires de corrida, de SDF musicien, ou de cocufiage lémurien !
RépondreJulien Desterel - il y a 9 ans
Bonjour, ici le NSA. Nous avons listé tous ceux qui font des commentaires impatients et désagréables, et la prochaine fois qu'ils recommencent nous rendront public leurs recherches Youporn
RépondreYeaah, que Dieu protège l'Amérique !
Malika Papillon - il y a 9 ans
Bravo Laurel ! et courage ! C'est super ce que tu fais ;)
RépondreCarlotta - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreDe nombreuses personnes sont moins attentives à ce qu'elles disent sur internet, comme si ça allait moins blesser... Ce qui est faux !
Pour ma part je prends toujours autant de plaisir à te lire et le rythme me convient très bien. Merci, merci mille fois de nous faire partager cette aventure et pour tout le travail accompli !
Je te souhaite de très bonnes "vacances" !
Carlotta
*Elsa* - il y a 9 ans
Merci!
RépondreJe commente rarement mais aujourd'hui j'ai envie de te mettre un petit mot d'encouragement parce que tu semble très affectée par ce que certains ont pu dire... Pour commencer, je pense qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, il n'ont jamais dû tenir un crayon en dehors de l'école pour vouloir que tu travailles plus vite... Il est déjà EXTRAORDINAIRE que tu réussisses a publier 1 planche par jour d'autant que tu le fais sur ton temps libre. Alors bravo, respect, et merci.
Par ailleurs, tu dessines extrêmement bien, et les expressions de tes personnages sont véritablement des modèles. Tu es très talentueuse !
Et reconnue (parce qu'il ne faut pas oublier que ceux qui critiquent (en bien ou en mal) suivent ton blog, qui est certainement l'un des plus célèbre!).
De plus tu as la chance d'avoir Cerise et Adrien :) Je pense pouvoir dire que tu réussis ta vie...
Alors surtout (même si c'est dur) ne laisse pas quelque commentaires agressifs ou blessants prendre trop d'importance. Ils viennent de plus pour la plupart de gens qui n'ont pas du réaliser a quel point cela pouvait te faire du mal... Peut être certains regrettent l'ancienne forme de ton blog (avec des notes plus diversifiées et sans liens entre elles, qui se suffisaient à elles-mêmes)? Moi même ça a pu m'arriver je l'avoue.... Mais si c'est le cas ce format est celui de la plupart des autres blogs, et étant moi même une accro des blogs bd, je sais qu'ils (et moi) peuvent trouver leur bonheur ailleurs... (En attendant s'il reviennent quand même, c'est bien quils sont attirés par TON trait... Beau compliment en soi non?). Quand à moi je continue à venir parce que j'admire tes dessins et ta régularité, parce que je veux savoir la suite de l'histoire, et parce que maintenant tes planches font partie de ma vie, je ne peux pas imaginer un trajet de bus sans vérifier si, par hasard, tu n'aurais pas mis ton blog à jour ? :D
Enfin ces personnes écrivant des commentaires sur internet, il est possible qu'elles n'imaginent pas la portée que leurs mots vont avoir, pas seulement parce qu'elles ne se rendent pas compte qu'il y a un être humain derriere ce blog, mais aussi parce que le format ecrit favorise les incompréhension... Et parfois un message peut sembler agressif pour le destinataire alors que celui qui l'a rédigé ne l'avait pas envisagé comme cela.
En tant que lecteur nous devons respecter ton choix. Il y aura toujours un public pour te suivre sur la voie que tu as choisi (il me semble que cela à un rapport avec une histoire "d'homologie structurale"... :p). Mais toi tu ne pourras continuer et avancer qu'en faisant ce que TU aimes. Alors suit ton cœur et pas les lecteurs, ce sont à eux de te suivre. (Bien qu'il soit génial que tu les écoutes, ce que tu fais beaucoup, car le format blog instaure un rapport privilégié entre le public et l'auteur, et c'est aussi pour cela que nous l'aimons...)
Profite de ces vacances et de ta famille, on peut survivre quelques jours mises à jour si tu as besoin de te reposer ! Tu es humaine pas un droïde :) (D'ailleurs je ne suis pas sûre que C3PO dessine vraiment bien ^^) Ne te laisse pas abattre !
J'aime beaucoup ton travail. Encore une fois merci, sincèrement, pour ce que tu fais <3
Merci.
Laurel - il y a 9 ans
Merci à toi. :)
RépondrePatrick - il y a 9 ans
Salut , Laurel je lis régulièrement ton blog , et j'adore ton coup de crayon !! , mais comme je suis une grosse feignasse, je ne prenais pas le temps de te dire que tu fais un du super boulot..,Quoi qu'il en soit passe de bonne passe de bonnes vacances!!
RépondreLoris - il y a 9 ans
Il est pus facile de commenter pour râler que pour dire qu'on apprécie. On dit qu'un commentaire positif en faut 10 négatifs.
RépondreVoici mon commentaire positif!
Continue comme ça et je te l'ai déjà dit: si tu en fais une app, un iBook ou un livre print, je suis acheteur!
Lots of love!
Sûria BD - il y a 9 ans
Merci pour ton mot sur le blog. Très bonnes vacances de Pâques ;)
RépondreElsa Rondeleux - il y a 9 ans
Moi j'aime beaucoup ce blog, même si je ne dis jamais rien en commentaires! Continue sereinement c'est top ce boulot que tu fais!
RépondreClémence et Lucile - il y a 9 ans
Ma fille et moi adorons ce que vous faites. Merci d'avoir donné de vos nouvelles pendant vos vacances. Longue vie à ce blog !
RépondreJulien Chatillon-Fauchez - il y a 9 ans
Chère Laurel, ta planche, chaque jour, est une des choses que je m'impatiente de voir arriver dans mon flux rss. Très belle création, très bon travail, dont on n'attend toujours de savoir comment cela va tourner. Je plusseoi l'idée de patron, au cas où
RépondreRoxane - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreJe suis l'histoire depuis un petit moment et j'ai même un onglet ouvert exprès que j'actualise régulièrement pour ne pas louper la suite.
Je ne met jamais de commentaires et je n'en lis jamais mais là je suis trop étonnée de la situation (ce n'est pas la première fois que je lis que pleins de gens se plaignent apparemment) et je trouve ça dingue.
Moi je trouve le style très bien et le rythme aussi. J'aime beaucoup et je ne sais pas pourquoi autant de gens se plaignent de tout tout le temps. Ils ont du oublier ce qu'était un blog...
Je pense qu'il y a plein de gens comme moi anonymes et invisibles qui ne se rendent pas compte de toutes ces histoires de commentaires et qui n'en ont rien à faire. Honnêtement tu ne devrais pas te sentir obligée de leur répondre par une note ni rien, c'est ton travail, les critiques sans intérêts ça vient sûrement de gens qui ne font jamais rien...
Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas que tu te prennes la tête pour tout ça on doit être nombreux à apprécier tel que c'est.
Olivier - il y a 9 ans
*câlin*
RépondreBon courage, n'oublie pas que ce blog c'est le tien. Pas celui des autres.
Fais ce que tu veux. Et bon courage !
Zouf - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreC'est vraiment très chouette comme récit. Contrairement à certain, je suis épaté par ta productivité et la qualité de ton histoire. Continue comme ça et bon courage pour la suite.
Richard - il y a 9 ans
Il ne faut peut-être pas prendre les commentaires des râleurs trop au sérieux. Il est certain que vous voir continuellement avaler des couleuvres au rythme de 4 cases par jour finit par être lassant pour certains. Probablement que la relecture d'une traite de l'ensemble des planches doit mieux passer en rétablissant la chronologie. J'avoue que moi-même je suis un peu perdu dans les dates depuis que je suis cette publication: je crois que vous êtes aux US depuis deux ans, mais ça représente quelle durée, les planches déjà publiées?
RépondreMais je pense que ce qui irrite les gens, c'est surtout de vous voir livrés pieds et poings liés aux caprices des deux zozos de service sans réagir. Sans connaitre les contraintes d'une petite entreprise comme la votre, on se dit que ça n'est pas possible de subir ça continuellement, et on aimerait bien vous secouer un peu pour vous voir enfin péter les plombs. D'où certaines réactions un peu excessives...
Bref, ce n'est pas parce que j'ai parfois envie de vous botter (pas trop fort) le train pour vous forcer à réagir que je vais abandonner la lecture de ce passionnant feuilleton. ;)
Laurel - il y a 9 ans
Il y a justement la date, dans la planche d'il y a quelques jours (je note chaque changement de mois). ^^
RépondreAda - il y a 9 ans
Alors moi, lire ton blog, c'est le premier truc que je fais le matin après m'être brossé les dents et bu mon café parce que tu as su attiser ma curiosité avec cette histoire et je suis bien contente que ce soit justement long, ça donne envie d'être au le demain pour avoir la suite! Tu es très talentueuse et c'est avec plaisir que je te suis ;) Bonne journée!
Répondremadvic - il y a 9 ans
Bien dit !
RépondreBon courage et merci pour ton blog !
Juliette - il y a 9 ans
Je n'avais encore jamais commenté ton blog que je suis pourtant tous les jours. Un seul mot: merci !
RépondreJe ne comprends pas les râleurs qui oublient que cette BD t'appartient avant tout et que tu nous la fait partager gracieusement.
Personnellement aller découvrir une nouvelle planche tous les jour c'est déjà un grand plaisir, et ça fait la petite pause de la journée :-)
Merci encore et bonne continuation, je serai là pour la suite !
Laure - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe laisse rarement des commentaires, mais te lis depuis bientôt quelques années! Je voulais simplement te dire que ce que tu fais en général est vraiment chouette, et que oui, même si l'avancée de "l'intrigue" du Daily Struggle est parfois un peu lente, ce n'est pas choquant, au contraire. Pour ma part, ça me permet d'élaborer mes propres théories sur ce qui va se passer ensuite. (J'avoue que j'aimerais vous voir vous rebeller un peu plus!!)
En tous cas merci beaucoup pour ces planches quotidiennes, et bon repos cette semaine!
DM - il y a 9 ans
Bonne vacances !
RépondreHélènette - il y a 9 ans
Bhen moi j'aime te lire depuis des années, même quand il y a eu plein de changements. J'aime regarder au jour le jour l'évolution de ton style, tes billets d'humeur (même quand je suis pas d'accord!), et tout ce que tu fais globalement.
RépondreEt le Daily Struggle, ça me fait un ti plaisir chaque jour. Voilà =)
Sacré Laëtitia - il y a 9 ans
Déjà bonnes vacances! Et puis, je n'ai qu'une chose a dire : continue au rythme qui te convient ! C'est tellement extraordinaire de partager cette histoire et ces planches avec tes lecteurs ! Si, un jour, tu en fais une bd et bien, je me sentirais privilégiée d'avoir pu la lire avant le "grand public".
RépondreChane Stone - il y a 9 ans
J'en étais sûre que tu étais en vacances (suite à mon commentaire sur ta dernière planche)! Laurel, il faut en profiter!
RépondreJe sais à quel point une planche ça peut prendre du temps: j'étudie dans une école supérieure artistique (dont je tairais le nom), et là j'entre en section BD. Le temps qu'on passe sur une planche format A3 par exemple (storyboard avec), avec la mise en cases, la mise en place des bulles, le crayonné préliminaire, la mise en scène pré-définie, le crayonné final, et finalement l'encrage avec les dernières retouches, ça prend en moyenne une semaine!
En plus même si tu fais des planches à 4 cases, je peux voir rien qu'en observant ton dessin que tu t'appliques minutueusement sur l'encrage et le décor (et permets moi de te dire... Tu as un trait TELLEMENT élégant et souple T__T) et je comprends que tu passes 6 heures dessus par jour, en plus de ton boulot à côté, et que tu t'efforces à rendre les planches du DS au plus vite pour des trolls qui n'en valent même pas la peine :( je comprends ta déception et ta frustration face aux commentaires à méchanceté gratuite (je sais trèèès bien ce que ça fait) c'est pourquoi je te poste ce message ici pour te montrer un minimum de soutien et d'encouragement de ma part :)
Courage Laurel, y'a des abrutis et des gens bêbêtes dans ce bas monde (du même niveau que Joffrey lol), mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde! Je sais que c'est très difficile pour toi et que ce serait trop facile de ma part de te dire de pas te laisser atteindre par ce qui te touche, mais sache que derrière certains écrans, y'a des gens, des fans comme moi à vrai dire, qui te soutiennent à des kilomètres de distance et qui te suivent, et qui te laisseront pas tomber! Courage Laurel, personne d'autre que toi ne peut avoir le courage er la force de continuer ta carrière et tes projets comme tu le fais, il faut que tu le saches!
Allez, bisous ma Laurel, bon courage et très bonnes vacances surtout! =)
PS: je prie qu'en même pour qu'un jour, le daily struggle sorte sous format BD, c'est inespéré mais ce serait tellement bien! x)
Laurel - il y a 9 ans
Ah bon, une semaine?
RépondrePour "les lecteurs qui n'en valent pas la peine", cette cascade de commentaires gentils me rassure beaucoup tout de même!
merci! <3
Chane Stone - il y a 9 ans
(Une semaine dans le milieu professionnel, oui, à l'école on passe quand même moins de temps dessus, je ne suis pas encore assez formée pour faire une vraie grosse planche en une semaine, haha ^^")
RépondreCe n'est pas censé rassurer, c'est la vérité pour ma part, pour tout ce que j'ai dit dans le précédent message :) encore bon courage ma laurel <3
Stephan - il y a 9 ans
Hi!
RépondreJe pensais ajouter des commentaires pour vous dire à quel point je trouve vos dessins magnifiques, et Daily Struggle génial ! Mais, je n'avais (soi-disant) pas le temps.
Votre message me rend terriblement triste parce que je trouve votre BD merveilleuse.
Je n'y connaissais rien à ce milieu du programming, game designing... bien qu'ayant des amis impliqués dans cette économie.
Mais tout ce que vous y évoquez est tellement touchant, et si bien évoqué que je vous en remercie chaleureusement.
Alors, oui j'aimerais avoir plus régulièrement de nouvelles planches. Mais, j'avais pris le pari de visiter moins souvent votre blog. Et puis surtout, je suis content pour vous, parce que cela signifie que votre temps est occupé par d'autres projets pro ou perso. Et puis la partie US permet de suivre d'autres choses, en attendant de recevoir vos BDs!
Bref, BRAVO, et don't pay attention to the haters, they definetely don't deserve it!
THX A LOT!
Sylvain - il y a 9 ans
Je m'en veux de chipoter à l'issue de ce message, mais ce n'est qu'une remarque d'ordre technique : ce que tu appelles le "rythme internet" est en fait le rythme des comic strips depuis qu'il en paraît dans la presse...
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Tu as raison!
RépondreC'est juste que ce format s'est beaucoup développé ces dernières années, sur le net (9gag par exemple).
pat - il y a 9 ans
Bonjour, lecteur "passif", ceci est mon premier commentaire.
RépondreUn grand merci pour ton blog que je suis depuis des années.
Les râleurs, laisses les râler, ou bien qu'ils achètent les BD une fois éditées :-) Comme ça tout le contenu y est, et cela fait vivre nos auteurs...
Le rythme "lent", on s"y fait très bien :-)
Un grand merci pour ton blog et surtout, de ton temps pour le faire vivre.
Les aventures de KKP - il y a 9 ans
Très bonnes vacances à toi Laurel. Je comprends que les critiques t'affectent, mais dis-toi bien que sur les blogs comme pour tout, une personne contente ne laisse souvent aucun comm, et une personne mécontente va en laisser 3... (surtout les français, qui sont génétiquement râleurs...). Sur mon blog, j'ai très peu de comm, hélas, sauf si je poste sur un truc polémique. Parfois, surtout quand je mets un truc "utilisable" (coloriage, découpage), je constate qu'il a été partagé partagés plus de 500 fois sur Facebook, et pourtant j'ai seulement quelques commentaires, et toujours du genre "c'est nul, j'arrive pas à imprimer" "c'est nul, c'est trop petit". Pour le Daily Struggle, je vois beaucoup plus de comm positifs que négatifs. Moi je l'adore ta série, je trouve ça génial de voir ce monde de la silicon valley et votre aventure de l'intérieur. Et ton rythme de publication me paraît hallucinant. En plus tu as l'honnêteté de raconter comment vous êtes obligés de vous écraser devant l'autre gros c... parce que vous êtes coincés financièrement et administrativement. Je trouve ça courageux, et ceux qui critiquent n'ont jamais dû connaître de situation difficile (ils n'ont jamais dû créer de boîte, ça, c'est sûr!) Donc n'écoute pas les râleurs, et continue! Merci encore pour cette super série.
RépondreMag - il y a 9 ans
Bonnes vacances ! Profites-en bien tu les as bien méritées (je n'ai pas le souvenirs de grosses pauses du daily struggle depuis tu l'as commencé... C'est vraiment un boulot monstrueux que tu as abattu pour nous !).
Répondre:-)
Marie Chasles - il y a 9 ans
Merci de cette petite lettre et de ne pas nous laisser en plan :-) ! Ta remarque concernant le rythme qui est différent à la lecture ou sur internet me parait tout à fait pertinente. C'est toujours difficile et dangereux de montrer son travail (artistique) avant la finalisation car les artistes, plus que quiconque, sont des personnes fragiles qui s'exposent nus. Je te trouve bien courrageuse et te remercie encore de ce partage. Je te souhaite de très belles vacances, à vite !!
RépondreThibault - il y a 9 ans
Bonjour Laurel, tu paies malheureusement la proximité que tu installes avec tes lecteurs combinée à l'effet internet.
RépondreJe m'explique, tu es plus accessible et on ose des critiques plus fortes et inutiles (exemple: en face à face en discussion normale on ne dira jamais "avec toi je m'emmerde" on se contentera d'éviter la personne), et donc on dit tout plutôt qu'avoir l'intelligence de se taire (ici je parle d'intelligence émotionnelle).
Perso ayant conscience de cela, et te suivant depuis un moment, je sais que tu peux avoir une sensibilité qui parfois m'agace (à prendre sans aucune méchanceté, mon humour de m..de pourrait tout autant t'agacer), mais j'apprécie te lire avec cela, et je n'ai pas la volonté ou l'espoir que ta sensibilité change.
Bref, je suis pas le plus grand de tes fans, mais je suis un lecteur assidu, conscient de tes efforts, j'espère savoir faire des critiques utiles et me taire par moment quand la pertinence ou l'objectivité me quitte. Donc je renouvelle et me répète, un grand merci pour ton travail, profites bien de cette pause et vivement la suite que se soit lent ou pas!!!
ps: si certains bouts de mon commentaire semblent plus orientés vers les autres lecteurs que pour toi, ça serait totalement fortuit... ou pas.
Lunem - il y a 9 ans
Bonnes vacances, tu as bien mérité un peu de repos :) Vivement la suite ;)
RépondreCamomille - il y a 9 ans
Personne ne peut plaire à tout le monde. J'adore votre dessin, votre histoire ... Cité par l'écrivain Claude Simon : "Ce qu'on te reproche, cultive-le : c'est toi !"
RépondreDomi - il y a 9 ans
Quel silence dans les commentaires !
RépondreC’est reposant.
Cela ne va pas durer hélas.
Une bonne journée LAUREL.
Alex - il y a 9 ans
Moi j'aime beaucoup et pour le rythme, c'est fonction de l'auteur c'est normal! Par contre ca me stresse de voir comme c'est difficile...
RépondreNe te décourage pas, et pour les coms négatifs, ben statistiquement y'en aura toujours. :-/
c'est comme quand on prend le métro: un fou par rame, quelques cons, et tous les autres sont des gens normaux et c'est vers eux qu'il faut reporter son attention!
Plein d'encouragements pour tout.;-)
Pascale Péron - il y a 9 ans
pourquoi se prendre la tête?
Répondrequand on voit le nombre de commentaires positifs que suscitent ce coup de gueule, on se régule nous-même :)
Bonne vacances et nous, en attendant on va ronger notre frein en attendant la suite :'(
lolicandy - il y a 9 ans
Coucou :3
RépondreMoi j'aime bien le rythme comme il est ça permet vraiment de ressentir les émotions des personnages ^^
C'est avec impatience que j'attend chacune de tes planches pour voir comment vont s'en tirer ta petite famille :3
Bon courage pour la suite :D
Ederic - il y a 9 ans
Salut, je viens de découvrir les liens "Note précédente et note suivante". Petite ajout simple mais utile.
RépondreSinon, je ne poste pas souvent de commentaires mais je vais faire une exception aujourd'hui pour t'encourager à continuer et à faire fi des commentaires sur le rythme, ou plutôt à voir leur côté positif. Je pense en effet que certains sont frustrés mais c'est justement parce que tu as super bien amené ton histoire et qu'on est tous un peu accro et impatient de savoir la suite, et le dénouement quand il viendra. Ces mêmes râleurs doivent être sacrément enragés d'avoir à attendre une semaine après chaque épisode de Game of Thrones ou plus de 6 mois entre deux saisons! Et l'attente entre les deux opus du dernier Hunger games doit juste être insupportable ;-)
Bref, comme beaucoup je meure d'impatience de savoir la suite du Daily Struggle donc keep going!
Sweeteums - il y a 9 ans
Hello Laurel !
RépondreJe pose ce message depuis le Japon. Quand j'étais en France et depuis que je connais ton blog, tous les jours tous les jours tous les jours je passe dessus pour lire une nouvelle planche. Parfois plusieurs fois par jour si je n'ai pas vu la nouvelle. Je passe et ne commente jamais. Je pense faire partie des lecteurs silencieux....
J'adore ton blog, j'adore ton histoire, j'adore comment tu le racontes, j'adore tes personnages (surtout les gentils bien sûr, mais les moins gentils sont bien.... composés... dépeints... ?), j'adore le chat, j'adore vraiment tout.
Même s'il y a des commentaires négatifs, je ne peux qu'espérer que tu n'y prêtes plus trop attention et que les gens vont comprendre que derrière le blog il y a un vrai HUMAIN avec des SENTIMENTS. Tu nous livres tous les jours un travail bon, intéressant et sur tes heures de loisir, et pour ça je t'en remercie vraiment. J'ai dévoré ton blog la première fois que j'en ai entendu parler et j'espère que les planches pourront sortir sous forme de volume relié (as-tu pensé au crowdfounding sinon ? car moi je paierai pour l'avoir ! Et je l'offrirai !). J'espère aussi qu'on continuera à suivre tes aventures encore looongtemps très très loooongtemps !!
Courage et surtout : MERCI !! :D
Laurel - il y a 9 ans
Merci! :)
RépondrePour le crowdfouning, il est encore trop tôt... mais oui, j'y pense un peu...
gautier - il y a 9 ans
Je suis le blog assidûment depuis le début de Daily Struggle (périodiquement avant ça) - je tiens à te dire (on se tutoie, les blog c'est comme la radio, ça rapproche dans l'intime) que moi le rythme me plait beaucoup. Je suis aussi créateur d'une start-up et je trouve qu'au contraire le rythme convient bien à la réalité du sujet. Comment on s'accroche à un rêve même malgré les coût durs. Le coté feuilletonnant est agréable, les gens n'ont qu'a lire Dickens (lui payé à la ligne) pour se déshabituer au rebondissements à tous va et voir que les rebondissements sont d'autant plus efficaces quand on a pris le temps de connaitre les personnages et de s'y attacher. Bref continues comme ça ! Moi je trouve ça génial !
RépondreFlore Mayvial - il y a 9 ans
Ne change rien, fais les choses au rythme que tu as choisit, il est très bien comme ça. En attendant profite bien de tes vacances !
RépondreOlivia - il y a 9 ans
Laurel,
RépondreJe suis une lectrice assidue de ton blog, même si je ne mets que très rarement de commentaires. Mais tu m'as donné envie de te laisser un petit mot, cette fois.
Je comprends que les commentaires négatifs te touchent. Pour moi qui réalise des prestations infographiques pour le compte de professionnels, c'est pareil (je bosse à la maison et comme toi j'aimerais parfois n'avoir à parler à personne !) Je ne peux donc que te féliciter d'avoir eu le courage de te lancer dans une carrière où l'avis des autres compte beaucoup.
C'est vrai que c'est dur de se prendre constamment des remarques négatives dans la gueule, mais des fois c'est ce qui fait avancer. Je dis "des fois", parce qu'en ce qui concerne ton projet de Daily Struggle, les avis négatifs dont tu parles sont franchement ridicules et tu as raison de te dire d'essayer de les ignorer car ils ne sont pas constructifs du tout.
OUI, je me sens souvent frustrée à la fin de la lecture de la planche du jour, mais c'est ça qui est bon ! Et non, je n'ai pas envie d'attendre plus longtemps afin d'en avoir plusieurs d'un coup.
Alors, keep up the good work, Laurel, et continue comme d'habitude. Je suis pas mal de blogs BD et tu fais partie des rares à publier du contenu de qualité aussi souvent.
Vanessa du Frat - il y a 9 ans
Courage, y a toujours des crétins. Moi, il y a quelques années, je me suis fait engueuler par une lectrice parce qu'elle était outrée qu'il y ait un 5e tome à la saga que je publiais gratuitement sur internet, parce que, grosso-modo, je me foutais de la gueule des lecteurs avec mon histoire qui était trop longue.
RépondreBref... Il y a des cons partout. Je lis avec plaisir le daily struggle, et c'est clair que c'est frustrant de devoir attendre 24h (voire plus le vendredi) pour la suite, mais en même temps, ça fait aussi partie du plaisir !
Ne te laisse pas démonter par les imbéciles. Je pense que tu as pu remarquer que des centaines de lecteurs te suivaient et admiraient ton travail, ne fais pas attention aux deux ou trois crétins ^^
Mathieu Virbel - il y a 9 ans
<3
RépondreDrSnuggle - il y a 9 ans
« …Soyez plus gentils… » ?! (sic) Personnellement ce genre de "mise au point" de la part d'une personne qui, depuis plusieurs semaines, avec le Daily Struggle a mis à l’index 2 co-foundateurs de sa propre société en se gardant de faire baisser la pression sur les innombrables commentaires dépassant souvent l’injure tout en se cachant derrière un tout petit « récit purement fictif » sans jamais démentir les aversions de tes lecteurs pour « Joffrey/Arthur » et « Luc/Sébastien » me laisse un goût très amer. Tes lecteurs n’ont pas ouvert cette boite de Pandore, ce choix t’appartient et il conviendrait peut-être de commencer à en assumer l’ensemble des responsabilités et ne pas faire porter le chapeau à tes lecteurs qui t’apprécient et qui ont, tout comme toi, le droit à la critique. Franchement le côté Calimero « Mettez seulement des commentaires gentils, les autres me blessent.. », ça ne te grandit pas…Voilà, je suppose que ce n’est pas le genre de com que tu voulais recevoir mais comme j’apprécie ton travail depuis tes débuts je suis, moi aussi, arrivé à un point ou le silence me semblait étouffant…
RépondreLinda - il y a 9 ans
J'adore le daily struggle. Gros coup de coeur, et je pense que tu pourrais le sortir en BD. Tu as démarché des éditions ? C'est captivant, bien dessiné, drôle... J'adore. Je pense que pour les impatients, disons qu'il y a eu un démarrage en force, puis un petit ralentissement dans l'histoire, mais au final, on est quand même pris ! Alors essaie de ne pas souffrir des critiques, Laurel ! Je me souviens j'ai découvert ton travail il y a longtemps ! Au moins 10 12 ans, au début sur ton blog... J'adorais... J'ai retrouvé ta trace il y a peu par Rue89 et j'en suis ravie ! Je retrouve ton coup de crayon, un esprit drôle... Vraiment je te le redis, je kiffe ce que tu fais !
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Non, je n'ai rien démarché (et je ne le ferai pas). Plusieurs éditeurs m'ont contactée par contre, je ne sais pas si ça donnera quelque chose de concret car je ne peux pas m'engager pour l'instant...
Répondresnash - il y a 9 ans
Je viens de lire ton message et ça me touche.
RépondreJe lis ta BD depuis le début et le rythme est frustrant mais je fais avec puisque tu le fais pour le fun.
Par contre, je viens de cliquer sur l'icone DailyStruggle et le travail déjà fourni est énorme, je ne m'en était pas rendu compte.
Bravo.
Bonnes vacances et vivement la suite.
Matthieu - il y a 9 ans
Merci de passer autant de temps à lire les commentaires même si certains vous affectent beaucoup.
RépondreMerci pour cet énorme travail avec cette BD que vous nous faites partager !
Dommage que certains oublient qu'ils ont accès à un contenu gratuit et que rien ne les empêche de passer leur chemin.
Continuez ainsi !
Lila Descamps - il y a 9 ans
Oh Laurel... Je ne poste jamais de commentaire mais j'attends chaque jour avec impatience ta nouvelle planche. J'aime le rythme, ta façon de raconter cette histoire, ta petite Brume qui prend tout le temps la parole (^^)... Je sais bien que ce n'est pas le sujet principal, mais je me demande aussi souvent comment Cerise vit cette situation... Reprends des forces pendant ces vacances, profite bien ! On t'attend... :)
Répondrelamel - il y a 9 ans
Dans ce cas, si je peux être d'une toute petite utilité, je te confirme mon soutien! Je trouve cette BD drôlement chouette, elle parle de choses qu'on ne connaît pas quand on n'est pas dans le métier, et c'est toujours aussi bien dessiné!
RépondreJ'ai mis un moment à comprendre le rythme de la BD, à comprendre que oui, avec une planche par jour on pouvait ne pas comprendre pourquoi la planche d'après poursuivait la même scène que la précédente alors qu'on la croyait finie. Mais si on regarde l'ensemble avec un peu de recul, on voit bien que ça se tient: si on lisait cette BD dans un livre, on ne serait pas du tout choqué du rythme (et au contraire, le rythme serait peut-être trop intense dans un livre si chaque planche introduisait une nouvelle scène).
Du coup, courage Laurel, et accroche-toi, car ta BD en vaut la peine!
Laurel - il y a 9 ans
Oui, c'est arrivé plusieurs fois en effet! ^^
Répondrelamel - il y a 9 ans
Ouaouh, que de commentaires! Bon ben je pense que maintenant tu peux mettre cette article dans tes favoris pour venir relire tous ces gentils commentaires quand les haters t'atteindront trop... ^^
RépondreMarie-Cecile Lucas-Richard - il y a 9 ans
Hello ! Je suis ton blog depuis un sacré bout de temps maintenant (sans doute plus de 10 ans), sans jamais avoir osé commenter... mais j'aime beaucoup ton travail, c'est super de le voir évoluer ! Alors voilà, BRAVO BRAVO BRAVO, et continue, j'aime être tenue en haleine par les péripéties de ton dernier travail !
RépondreSeb - il y a 9 ans
Merci pour ton travail et pour le plaisir qu'il procure !
RépondreEn ce qui concerne les râleurs, les ignorer me semble la meilleur solution. Les empêcher de râler est impossible... Ils exigent "tout, tout de suite", et ne sont plus capable de prendre et laisser le temps. Ils sont habitués à être servie dans l'instant, matent des saisons entières de série en une soirée, sans se rendre compte des mois de travail que cela représente. C'est de la boulimie médiatique/audiovisuel, vite consommé, vite oublié... et c'est sociétal.
aubin - il y a 9 ans
pff ça me fatigue ces gens.. Y z'ont qu'à la faire leur bd s'ils sont pas content.
RépondreTabasco - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreCritiquer permet à l'être humain de se donner une existence, de se définir en se positionnant vis à vis de ce qui l'entoure. C'est un processus de construction de soi et, en tant que tel, il est inévitable. Je l'utilise. Tes autres lecteurs l'utilisent. Toi aussi.
Les critiques que tu lis ne te sont pas adressées : l'auteur se l'adresse à lui-même pour se faire exister et se raconter qu'il est meilleur que ce qu'il a sous les yeux. Personne n'est obligé de le croire. Surtout pas toi ;-)
Bisous et j'espère plein de nouvelles planche du Daily Struggle. En attendant bon repos !
Tabasco
Anim★l - il y a 9 ans
Ce que tu dis sur le rythme me paraît très légitime. Par contre, demander aux lecteurs d’être gentils... là c’est gonflé : cette bédé est un règlement de comptes (ou elle apparaît comme tel, à ce point du récit) ; tu y mets en scène des gens avec qui tu es ou as été en conflit ; on peut présumer que tu les présentes sous un mauvais jour.
RépondreEt tu demandes aux lecteurs d’être gentils ? C’est-à-dire, de prendre systématiquement ton parti et de rivaliser d’épithètes injurieuses envers les gros méchants ? Ou sinon, de partir en silence ?!
Franchement, c’est assez gonflé.
Maïté Verjux - il y a 9 ans
Bon courage pour la suite, il est bon de s'accorder un peu de temps libre, ce projet est fait par plaisir, il est indispensable que ça le reste !
RépondreLM - il y a 9 ans
C'est mon premier commentaire - ever - pour te dire que ton texte est très bien formulé, que je comprends que tu aies besoin d'exprimer cela, et que ej trouve que tu fais très bien de le dire et de te "réapproprier" ta création et son partage très généreux. plein succès à toi.
RépondreBarbu - il y a 9 ans
Profite bien de tes quelques congés ! Je n'avais même pas vu que des gens se plaignaient... quel comble pour du contenu gratuit !
Répondre6H de travail sur une planche ? Pfiou ! J'avais l'impression déprimante que tu les enchaînais comme des internes enchaînent les cafés.
C'est plutôt rassurant pour moi ! Je me sens moins comme un escargot.
Laurel - il y a 9 ans
6 heures, mais en comptant vraiment tout: le découpage, le story-board, les dialogues, le crayonné, l'encrage, poster la note sur plusieurs réseaux et répondre ensuite aux commentaires.
RépondreBarbu - il y a 9 ans
Lol ok donc je me sens à nouveau comme un escargot ! x__x'
RépondreAmandine - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe suis Daily Strugle avec bcp de plaisir. Pour avoir connu, comme beaucoup de gens, des situations humainement difficiles au travail, je trouve le rythme que tu as choisi parfait, car la répétition, et l’accumulation jouent un rôle capital dans ce type d'expérience. On ne peut comprendre autrement comment les choses s'installent, et à quel point c'est épuisant, harassant et comme il semble difficile d'en sortir. Je retrouve vraiment des sensations que j'ai connues et ça me fait du bien de voir qq'un d'autre le raconter.
Ne change rien, continue, c'est parfait comme ça ! J'espère vraiment que tu arriveras à terminer ce travail de dingue ! J'attends impatiement-patiement les 350 pages à venir.
(Qu'est-ce que tu dessines bien !!!!)
Emilie - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe te lis depuis quelques temps déjà, et cela fait un moment que je voulais te laisser un petit mot. Je profite donc de ton texte pour le faire.
Je suis assez admirative de ton travail et me demande bien comment tu arrives à trouver 6h tous les jours sur ton temps perso pour réaliser cette BD, en plus de ton travail et de ta petite famille. Moi même, en travaillant "seulement à 80 %", avec deux enfants à la maison, je ne vois pas trop comment je pourrais dégager 6h de mon temps.
Alors un grand Bravo pour ton travail, pour ton implication et cette jolie BD.
Oui, le rythme est lent, mais c'est normal et perso, je suis tellement accro que je ne pourrais pas ne venir qu'une seule fois par semaine ou par mois. Tous les matins, je rafraichis (presque frénétiquement) ma page facebook en attendant d'avoir ma petite page de BD à lire !
Merci à toi et j'espère pouvoir te lire encore un longtemps...
Laurel - il y a 9 ans
Merci Emilie!
RépondrePour le temps, c'est surtout que je n'ai pas vraiment d'autre hobbie... à part les jeux de société mais ça ne dépasse pas une heure par jour... du coup tout mon temps libre passe dans cette BD, mais ça reste un plaisir. :)
Mathilde - il y a 9 ans
Bravo Laurel pour ce grand et beau projet. Merci pour cette mise au point.
RépondreOlibria - il y a 9 ans
Bonnes vacances Laurel. Et merci de ces précisions. J'avoue que je n'avais pas vraiment réalisé que tout ce travail (et quel travail !) tu le faisais en plus de ton "vrai" boulot.
RépondreLe Daily Struggle va me manquer, mais ça sera justement l'occasion de relire en bloc pour mieux l' apprécier.
Don't worry. Be Happy
MrGavroche - il y a 9 ans
Salut Laurel, moi, je ne me lasse pas de tes récits, j'apprécie le fait de pouvoir suivre ton aventure, tes incertitudes, tes doutes et tes succès !
RépondreNe te laisse pas déstabiliser, c'est le jeu des retours que d'avoir des critiques, et tu sais bien que sur internet, certains ne savent pas se retenir, bien cachés derrière leurs claviers !
Bref, je ne m'exprime pas souvent, mais je suis avec plaisir ton parcours, tes illustrations et tes histoires, depuis une certaine rencontre lors du festival de St-Junien. ;)
Reste comme tu es, fais nous profiter de ton talent et surtout, profite de la vie ! :)
Axelle - il y a 9 ans
Gros bisous Laurel et bonnes vacances <3
RépondreATAK - il y a 9 ans
Je vous souhaite de bonnes vacances (bien méritées)Laurel!
RépondreSachez que c'est toujours un PLAISIR de suivre votre travail.
Bonne continuation à vous et au Daily Struggle!!!
nel zo - il y a 9 ans
Bonjour,
Répondreje ne commente que rarement mais là je prend la plume pour vous dire que c'est très bien et que je souhaite de tout coeur que vous continuiez. Ces planches sont un vrai rafraichissement et c'est à nous de nous adapter à ce rythme, ça fait du bien au contraire de faire dans la lenteur. Bon courage et bonnes vacances.
Aurore - il y a 9 ans
Salut Laurel!
RépondreJe trouve ça vraiment triste que tu reçoives ce genre de messages... il y a une nouvelle page CHAQUE JOUR, moi je considère ça un exploit!! Quel âge ont les personnes qui osent te demander d'aller plus vite que ce rythme-là franchement?!
Moi je ne trouve pas que c'est répétitif, je trouve que chaque planche apporte assez d'info pour avoir envie de voir la suivante le jour d'après... je peux comprendre qu'ils soient impatients de savoir ce qu'il va se passer ensuite (moi aussi j'aimerais savoir), mais de là à t'agresser... les gens sont vraiment égocentriques, ils ne pensent qu'à leurs envies/besoins sans se soucier du travail que tu fournis toi pour leur donner une distraction tous les jours... ça me dégoute!
Comme d'habitude sur internet, c'est malheureusement ces trolls-là qu'on entend le plus... je laisse rarement des messages mais là je t'écris ce message fleuve pour te dire que moi j'adore le Daily Struggle et que le rythme est très bien! Bon courage!! :)
Mlle Karensac - il y a 9 ans
Ne te décourage pas !!!
RépondreEn fait je comprends l'attitude des gens, enfin presque. Comme cette histoire semble être basée sur une histoire vraie, c'est très frustrant de vous voir galérer. Au fil des épisodes, les lecteurs s’identifient aux héros, alors forcement ça "énerve" de vous voir si gentil et ne pas réagir. On a tous envie de foutre des baffes à Luc et Joffrey. Mais en aucun cas revois le rythme, c'est ça qui fait sa force. Cette bd n'est pas vaine, j'espère qu'elle verra le jour en format papier.
Et pour ma part, tu fais partie des auteurs qui m'ont motivé à monter mon propre blog bd, tu fais partie de mes références. Avec ton travail tu inspires les gens, et ça c'est cool :)
Chloé - il y a 9 ans
Pour moi, c'est un vrai plaisir, quand je suis au boulot le matin, de prendre une pause et de lire ta planche quotidienne. Une planche quotidienne est un travail de TITAN, et j'adore l'avoir. Les séries Télé ne sortent pas en un paquet, mais un épisode par semaine, les gens ragent pour rien :)
RépondreRomain - il y a 9 ans
Hello, je viens d'habitude lire tes planches sans laisser de commentaire, car j'apprécie ce que tu fais et je me contentais de butiner et de repartir. Mais en lisant ton post, je m'aperçois que la moindre des choses est de te remercier pour ce que tu fais. Courage et continue sur cette voie, il y a une majorité silencieuse qui apprécie :)
Répondrereploid - il y a 9 ans
Tss, y en a qui voudrais un scénario de gray anatomie dans la vraie vie ...
RépondreJe suppose que ce sont les mêmes qui regarde la téléréalité en disant "c'est tellement vrai".
Allez courage ^^
Rachel - il y a 9 ans
J'adore daily struggle, c'est hyper intéressant et je trouve que c'est bien raconté (je ne trouve pas ça répétitif).
RépondreJe comprend les personnes qui sont frustrées par le fait d'avoir une seule page par jour, j'avoue que je reste souvent sur ma faim, mais c'est comme ça et pas autrement. C'est ton rythme, tu fais ça en plus du reste et en plus c'est accessible gratuitement. Tu fais ce que tu peux... bref t'as bien raison continue comme ça.
Vivement la suite et courage !
Jean-Phi - il y a 9 ans
Je comprends très bien - j'imagine qu'il y a de la frustration qui sort ça et là, c'est que les gens sont attachés aux personnages et intéressés par l'histoire. Bon, ça n'excuse pas.
RépondreMerci pour ton travail !
antoine - il y a 9 ans
Bonne Vacances!!!!
RépondreCarottine - il y a 9 ans
Je suis totalement accro à ton daily struggle, je sautille de joie dès que je vois une nouvelle planche... Perso, le rythme ne me "choque" pas, c'est comme lire un livre... Bref, super boulot, bravo :)
RépondreSeboss666 - il y a 9 ans
Personnellement j'attends toujours que plusieurs planches soient sorties avant de les lire. Je n'ai pas l'impression d'attendre beaucoup de cette façon :)
RépondreEt puis de toute manière, les gens qui râlent sans autre raison que "tu vas pas assez vite", alors même que c'est gratuit, je pense que tu devrais simplement les ignorer. Ces gens de toute façon ne comprennent pas l'implication nécessaire dans la création de contenus, ils ne sont pas prêt à faire l'effort intellectuel pour ça. Il m'arrive de passer plusieurs heures d'affilée à écrire pour mon blog, je compatis. Et même je te remercie de nous offrir cette histoire au long cours :)
Comment on dit déjà aux States ? Keep up the good work ;)
Laurel - il y a 9 ans
Je sais bien, mais c'est très difficile de les ignorer justement!
RépondregwenH - il y a 9 ans
<3
RépondreAdrienhb - il y a 9 ans
Cela fait des années que je te lis et je suis désolé de lire que ces critiques inutiles te touchent toujours autant.
RépondreTiens bon.
Et ne les écoute pas.
Non seulement tu es chez toi, mais en plus ton style, tes dessins sont top.
En repensant à tes (vieux) billets, les longs me manquent un peu, mais je ne pense pas qu'ils conviendraient à DS. Tu as trouvé un bon style, cadre, rythme pour DS, ne le change pas.
Et personne ne va faire un malaise parce que tu ne publies pas tous les jours ou que cela ne va pas assez vite. PER-SO-NNE!
Donc continue comme tu l'entends.
Et merci de tenir ton blog si à jour si régulièrement (on ne peut hélas pas en dire autant de tous les grands anciens...) et surtout d'être si généreuse par ce tout ce que tu mets en ligne (hey mince quand même, on a une vraie bd gratuitement, réveillez-vous les gars et dites "merci" avec le sourire!)
Donc merci pour tout et continue !
Channy - il y a 9 ans
C'est vrai que certains oublient vite que :
Répondre- C'est très gentil de ta part de donner à lire sur ton blog une BD qualitative et gratuite
- Que le contenu d'un blog regarde avant tout son auteur
- Que la fréquence de publication dépend de la volonté de l'auteur, selon de(s) raison(s) auxquelles les lecteurs n'ont pas forcément accès et qu'ils n'ont pas à critiquer...
Tu l'as compris, je fais partie des gens aiment beaucoup ton travail ! Ne te laisse pas abattre par ces remarques négatives et non-constructives ! Et bravo pour tout le chemin que tu as parcouru jusqu'ici ! :)
Saya - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreCa fait longtemps que je lis ton Daily Struggle mais je n'avais encore jamais commenté. En fait, j'ai tout dévoré d'un coup quand je l'ai découvert et depuis je viens guetter régulièrement, un peu comme quand on glisse un oeil dans le placard pour voir s'il n'y aurait pas par hasard des bonbons :-) Ton message me touche, je voulais juste te dire que ton travail est fantastique, ne te laisse pas abattre ! Ce n'est pas grave si tu ne peux pas poster toujours plus, plus vite. Chaque planche est comme une petite friandise qu'on déguste avec plaisir en attendant la prochaine avec impatience, et c'est très bien comme ça !
Amitiés,
Saya
bender - il y a 9 ans
Cette note pose assez justement la question de la critique face à une création.
RépondreSi cette bédé passait par un éditeur (consciencieux), ce dernier serait en droit, par son investissement économique et intellectuel, de demander à l'auteur de modifier tel ou tel passage pour des questions de rythme, de narration etc.
L'auteur, s'il n'est pas bouché, se nourrit en théorie de ces retours et au final quand le livre sort, il n'est pas "sans filet", puisqu'il a été retravaillé de nombreuse fois en interne avec des personnes dépassionnés (au sens où pour les membres de la maison d'édition il n'y a pas le même engagement émotionnel dans le projet que pour l'auteur).
Sur un blog ce n'est pas tout à fait la même chose. Le public qui réagit le fait sans filtre. L'éditeur ne vient plus faire tampon et si le projet gagne en liberté (plus de limite de pagination, de diffusion etc) il s'expose aussi d'avantage à divers écueils.
Et c'est là que le sens critique du lecteur peut jouer un rôle. Car si évidement on peut éliminer d'office les commentaires de trolls genre "j'aime pas", "c'est nul", "ta gueule", il ne faut pas forcement rejeter en bloc ceux qui critiquent le développement narratif des personnages ou le rythme de l'ensemble. De la même façon un commentaire du type "j'adore, le chat est trop choupinou" est aussi stérile qu'un "j'aime pas" - mais peut faire d'avantage plaisir.
Ce rôle pour le lecteur est aussi critiquable (et souvent critiqué) par le fait que le lecteur n'intervient pas économiquement dans le projet. On part alors du principe du "c'est gratuit alors si t'aime pas va-t-en".
Mais dès lors quelle est la place du lecteur ? Celui d'aimer systématiquement et de façon pleine et entière une œuvre ?
Si commenter est uniquement passer de la paumade à quelqu'un qui, par son expérience et sa longévité dans la bédé, est théoriquement en mesure de trier le grain de l'ivraie, c'est peut-être faire insulte à sa capacité de résilience.
Combien de fois a-t-on lu un livre jusqu'au bout alors qu'on le trouvait moyen dès le début? Il peut parfois s'agir de masochisme malsain, mais dans la plupart des cas, c'est peut-être autre chose de plus subtil. On assiste à un travail en train de se faire et par conséquent cela fait naître le fantasme de voir le récit se diriger vers tel ou tel horizon, en fonction de ses gouts ou de ses aspirations. Et de fait il y aura toujours des aficionados et des déçus.
Mais on peut aimer une œuvre par certains aspects et la détester pour d'autres. C'est propre à chaque création, comme on saute un morceau dans un album car il est moins bon que le reste, comme on va voir une expo d'un artiste en ne sachant pas si c'est génial ou totalement nul.
Cet entre-deux est au contraire ce qui peut faire le sel d'une création.
Maintenant dans le cas précis de cette bédé, il est évident que de critiquer le manque de vitesse de publication relève de la pure bêtise, car au contraire un rythme de sortie plus lent favoriserai peut-être l'autre pan qui revient souvent dans les critiques, à savoir la linéarité de l'intrigue et du développement de ses personnages.
Mais là aussi il y a surement beaucoup de choses à nuancer. Les critiques seraient elles les mêmes si l'univers semblait totalement fictif (sans les personnages de Laurel et d'Ad qui, malgré l'avertissement de rigueur, troublent le jeu de la réalité et font penser à une autobio - cf les multiples digressions sur les articles du code du travail)? Dire par exemple que le personnage de Laurel est niais ne veut pas dire que Laurel, l'auteur, est niaise, mais la confusion peut s'installer et si Laurel, l'auteur, décide de maintenir sciemment ses héros dans des situations où ils sont à leur désavantage on peut interpréter ça par le filtre du personnage (Laurel est passive dans l'histoire CQFD).
En définitive, la critique est surement une bonne chose à condition qu'elle soit constructive. En limiter son influence aux louanges et aux corrections d'orthographe peut être le piège de la facilité. Mais rien de tout ça n'est facile car plus on a d'avis, plus c'est le bordel.
Fermer les commentaires serait certainement la meilleure des choses, car vouloir de ceux qui sont attachés à cette bédé, mais qui n'ont pas oublié le sens critique, qu'ils se taisent ou se montrent plus condescendent semble une vaine utopie.
m@rie - il y a 9 ans
Ciel, que j'adhère à ce point de vue nuancé et argumenté. Toute la richesse du verbe "s'exposer" tient dans sa polysémie (se montrer / se risquer). Sans ce risque consenti, il y a une société de cour en lieu et place d'un espace public, si ténu soit-il. Econduire le troll, c'est un acte salubre, mais la critique ?
RépondreCapitaine Hadley - il y a 9 ans
Très juste.
RépondreCapitaine Hadley - il y a 9 ans
Excellent commentaire. Je ne peux qu'adhérer pleinement à ce point de vue et à ces arguments. Critiquer n'est pas forcément troller et à ne recevoir que des éloges gentils mais parfois creux, on ne progresse pas forcément. Et c'est vraiq ue le côté autobio non avoué fausse le jeux : des critiques qui ne devraient porter que sur le scénario blessent l'auteur, parce qu'elles semblent tournée contre sa personne, alors que seul le personnage est mis en cause. C'est une réflexion à méditer par rapport à ce type d'histoire et surtout par rapport au fait de la mettre à disposition sur une plateforme publique et libre.
RépondreJe pense que l'expérience (parfois malheureuse) de Laurel via la situation rencontrée sur son blog et un sujet de réflexion intéressant.
Il est juste dommage que l'Auteure souffre autant et ait tant besoin d'être rassurée. La dimension formatrice de la critique passe totalement pour une expérience traumatique alors qu'elle pourrait être un réel apport... C'est triste.
Sarouelle - il y a 9 ans
Comme je te comprends ! D'après moi, tu n'as aucune justification à donner concernant une oeuvre que tu offres sur ton blog (gratuitement en plus, mais même sans ça). On l'accepte comme elle est, en faisant des commentaires constructifs si on le souhaite, ou bien on s'en va.
RépondreC'est un reflet de ce que tu es et cet aspect me semble tout aussi intéressant que le reste, quelle que soit l'opinion qu'on peut en avoir.
Pour ma part, j'apprécie le rythme de l'histoire et j'espace un peu mes visites pour mieux en profiter. ;)
Bon courage pour la suite et de belles journées de dessin à toi !
Bene - il y a 9 ans
Cela fait un bout de temps que je suis le Daily Struggle sans jamais avoir posté de commentaire, et je profite de ce petit post pour le faire. J'aime beaucoup cette histoire. Elle n'est certes pas épique mais comporte son lot de rebondissements et de moments touchants. Je suis assez étonnée par les critiques envers son rythme de parution, que je trouve bien supérieur à la moyenne des blogs d'illustrateurs, sans que la qualité n'en souffre pour autant. Bonne continuation dans ces aventures, et bravo pour le travail déjà réalisé !
RépondreErik+M - il y a 9 ans
Franchement ne change rien. Je trouve le rythme parfait, nous sommes dans une histoire réaliste et la vie a son rythme.
RépondreBien sûr j'attend chaque jour une planche, mais l'attente engendre le plaisir :-).
Merci pour cette histoire et ce temps passé pour nous offrir tous ces dessins.
Merci, merci, merci merci et vivement une sortie papier que je m'engage à acheter immédiatement.
Gabess Dillinger - il y a 9 ans
Ne changez rien, c'est parfait et passionnant ! Merci Laurel - comics
RépondreO. - il y a 9 ans
J'adore le daily struggle, mais je ne le lis pas tous les jours. Je laisse passer du temps, je l'oublie, même, et puis je vois une publication de toi sur mon mur, et je me fais plusieurs planches d'un coup. Je confirme que comme ça le rythme est très bon dans l'histoire. Je n'ai pas le sentiment que ça rame ;) On voit l'évolution des relations entre les personnages, comment ils se dévoilent au fur et à mesure, comment leur caractère évolue au fil des événements… J'aime beaucoup comme ça, moi ! Et quand j'arrive à la dernière planche publiée, je me dis juste "rha, vivement la suite !" =^.^=
RépondreDonc merci pour cette bédé que je savoure comme elle me vient !
Vichvk Hvkvic - il y a 9 ans
J'aime beaucoup cette série, le rythme est très bien, pas de problème pour moi ; tous mes encouragements et mes félicitations. Mais demander aux internautes, à tous les internautes, d'être foncièrement gentils ; c'est un peu illusoire et voué à l'échec. C'est comme demander à plein de gens que tu connais pas d'être aimables alors qu'ils te connaissent pas, que ça se trouve ils cherchent la première occasion pour déverser leur bile... Y'a des gens foncièrement méchants par nature, ou par moments ; l'anonymat d'Internet leur permet d'exprimer cette méchanceté de manière gratuite instantanée et déresponsabilisée - il faut les ignorer ! C'est certes dur et un peu triste, mais y'en a qui regretteront leur méchanceté après coup, mais leurs commentaires resteront, leur fierté les empêchera d'admettre ce regret. Y'a des trolls qui continuent de troller à contrecoeur, pour se donner de la substance. Puis ces pages ont une telle visibilité, déchaînent tant de commentaires qu'il est impossible pour une personne de tous les prendre en compte. Par moments il faut juste ignorer certains mots.
RépondreLinda - il y a 9 ans
J'adore le daily struggle. Gros coup de coeur, et je pense que tu pourrais le sortir en BD. Tu as démarché des éditions ? C'est captivant, bien dessiné, drôle... J'adore. Je pense que pour les impatients, disons qu'il y a eu un démarrage en force, puis un petit ralentissement dans l'histoire, mais au final, on est quand même pris ! Alors essaie de ne pas souffrir des critiques, Laurel ! Je me souviens j'ai découvert ton travail il y a longtemps ! Au moins 10 12 ans, au début sur ton blog... J'adorais... J'ai retrouvé ta trace il y a peu par Rue89 et j'en suis ravie ! Je retrouve ton coup de crayon, un esprit drôle... Vraiment je te le redis, je kiffe ce que tu fais !
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Merci Linda!
RépondrePour une édition éventuelle, rien n'est fait encore... tout est très flou!
Warzlouf - il y a 9 ans
Laurel, tu nous offres une une BD gratos en ligne super sympa. Il y aura toujours des râleurs et des mécontents. Je suppose que tu es au courant, mais l'excellentissime Neil Gaiman s'en est pris aux fans du non moins excellentissime Georges R.R. Martin qui devenaient agressifs en montrant leur impatience de voir sortir le prochain tome du Trône de fer en déclarant "George R.R. Martin is not your bitch". Tu n'es la bitch de personne (enfin de l'espère). N'écoute pas les cons et les ingrats.. Et merci encore. Bonne continuation à toi.
RépondreCristophe - il y a 9 ans
J'aime bien ta déclaration : "Je ne souhaite pas m'adapter au "rythme internet"[...]". On parle souvent de liberté de ton mais jamais de liberté de rythme qui est pourtant elle aussi une liberté fondamentale.
RépondreBarbu - il y a 9 ans
Hum. C'est intéressant cette idée de "liberté de rythme". Personnellement, c'est ce paramètre qui m'a fait "abandonner" le blog.
RépondreJe progressais grâce aux retours immédiats et sans concession de mon lectorat. En revanche, je ne pouvais pas mettre en pratique de nouvelles idées ou techniques car il fallait produire 2,3,4 (parfois 10) pages pour le lundi suivant.
J'ai réellement progressé le jour où j'ai descendu le rideau (par manque de temps, même pas par manque de motivation ou par choix, d'ailleurs).
Avec le recul, je ne pense pas que cette liberté de rythme existe.
C'est une déformation de la perception de l'auteur web 2.0.
Je pense que tout découle d'un choix : veux-tu utiliser ton blog comme une vitrine marketing ou comme un espace de liberté et d'échange ?
- Si c'est le marketing qui t’intéresse, tu te positionnes dans le rôle de webmaster et tu t'adresses à des visiteurs. Tu dois donc produire régulièrement, quelque soit ce que tu publies. Il faut entretenir le flux et les HABITUDES des clients.
- Si c'est ton talent créatif qui t'intéresse, alors tu dois te désintéresser de l'argent. Tu te positionnes alors en auteur, face à des lecteurs.
Aujourd'hui, je remarque que la plupart des blogueurs essaient de tenir toutes les casquettes en même temps. Je ne pense pas que ce soit une attitude saine. C'est à la fois épuisant et le processus créatif est limité à la base par des contraintes de délais, de moyens et donc d'ambitions.
luxo - il y a 9 ans
Hey ! Je te suis depuis plusieurs moi et j'adore ton travail, regarder tes planches/dessins/photos font maintenant partis de mon quotidien. Tu es la seule personne qui a réussi à m'intéresser à un blog d'une manière aussi assidu et sans jamais me décevoir. Bref, tout ça pour dire qu'il est vrai que certaine personnes vont critiquer, mais il s'agit d'un message noyé dans 100 autres commentaires encourageant. Je sais pas ce que ca leurs apporte cette méchanceté gratuite, mais en tout cas, tes planches sont mon petit rayon de soleil de la journée et ça me ferait énormément de peine si tu venais à arrêter. Bonne vacances et ne changes rien !
RépondreYodalf - il y a 9 ans
Bonjour Laurel, je suis un fan assidu de ton blog que je dévore depuis longtemps (et le met est toujours aussi fin).
RépondrePour ceux qui ont la critique facile, si la haute gastronomie ne vous sied pas, allez voir sur un blog "macdo". Z'êtes pas obligé de rafraichir la page toutes les 5min. Sinon, trouvez autre chose à faire en attendant la prochaine planche. Mais ne pressez pas l'auteure nom d'un chien !
Edoo - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreJe souhaite participer à l'ensemble des commentaires positifs ! Merci pour ce blog, cette histoire "Daily Struggle" très prenante, j'aime le rythme très réaliste de cette BD et ton coup de crayon aussi !
Vivement le 4 mai :)
Corentin - il y a 9 ans
tu as bien raison de prendre un peu de vacances :)
RépondreTu ne nous dois rien et continue de faire ce que tu fais pour le plaisir!
Don't give up!
Franck Maestre - il y a 9 ans
Faut continuer :) et bonnes vacances
Répondremyriam - il y a 9 ans
Merci pour tout ce travail! c'est un vrai plaisir de lire cette BD j'en parle régulièrement à mon entourage.Prend ton temps et surtout ne perd pas le plaisir de la faire! sinon ça n'a pas de sens :-)
RépondreRichard - il y a 9 ans
Finalement, tu devrais rester Zen et prendre les critiques comme ça:
Répondreh**p://creuse24.c.r.pic.centerblog.net/d926f4c2.jpg
gorgor - il y a 9 ans
Franchement je lis "the daily strugle" depuis le début et le rythme de parution (bien qu'un peu frustrant parcerqu'on est impatient de voir la suite) est très bien. Il faut comparer avec le rythme des autres "cas d'or" de la blogosphère...
RépondreBref Je suis impatient de voir la suite, c'est une séries très sympa !
Laurel - il y a 9 ans
Merci à tous pour vos nombreuses réactions!!!
Répondre<3 <3 <3
Fanny Cohen Moreau - il y a 9 ans
Prends ton temps, j'adore ce que tu fais, et bon courage pour la suite!
RépondreClémentine Perney - il y a 9 ans
Bonne vacances de Pâques en famille, comme je vous l'ai déjà dit, oui c'est frustrant de devoir attendre le jour suivant pour connaitre la suite, mais qui peut se vanter de créer un manque auprès de ses lecteurs au point qu'il reviennent plusieurs fois par jour sur facebook pour vérifier que la nouvelle planche est en ligne? Très peu de monde.
RépondreBon courage, vous faites un travail stupéfiant!
Pauline - il y a 9 ans
Salut!
RépondreTout a été dit et re dis je pense... ce message m'a juste fais prendre conscience que je n'ai jamais laissé de commentaire, alors que je suis ton travail depuis... 33 rue carambole !!! Accro au Spirou pendant mes secondaires, j'ai vu la naissance de cette rubrique et lorsqu'elle s'est arrêtée (à mon grand regret d'adolescente) j'ai continué à te suivre. Aujourd'hui, une dizaine d'années plus tard et moi, à maintenant 25 ans, je me rends compte que je ne t'ai jamais remerciée du travail que tu as accompli et SURTOUT de l'avoir partagé avec nous même lorsque cela ne te rapportais "rien".
Donc pour cette décennie d'histoires touchantes, rigolotes, ou juste divertissantes, merci Laurel! En espérant pouvoir encore dire cela dans 10 ans ;)
Pauline
Laurel - il y a 9 ans
Je l'espère aussi! :)
Répondredjakk - il y a 9 ans
Bah moi je ne réagis presque jamais sur la qualité des planches mais je reviens une fois par jour, c'est bon signe !
RépondreDonc : nombre de personnes satisfaites = nombre de visiteurs uniques - nombre de commentaires négatifs :)
paul - il y a 9 ans
Bonjour Laurel on dirait que ces vacances arrivent a point. Ce que tu fait est vraiment, vraiment bien. Ne te laisse pas décourager par les quelques % infime de râleur. C'est toujours pareil quelques râleurs qui se manifeste alors que la majorité approuve. D'ailleurs je n'arrive même pas a comprendre que l'on vienne, se plaindre pour quelques chose que l'on vient chercher gratuitement sur internet. Ca ça me dépasse complétement. Ce sont tes lecteurs qui te doivent quelque chose ... Pas le contraire! Bonne vacance et ne change rien.
RépondrePaul
citygirl - il y a 9 ans
Juste 3 choses :
Répondre- Ton rythme de publication est super soutenu !
- Ton histoire est super addictive !
- Même si des gens ne sont pas contents, ils oublient que tes publications (comme bon nombre de dessinateurs) sur ton blog sont gratuites! c'est quand même une vraie générosité ! c'est du loisir gratos !
Mais qui sont ces gens pour avoir autant d'exigences ?
Courage, Laurel ! on est plein à te soutenir !
myriam - il y a 9 ans
Merci pour tout ce travail! c'est un vrai plaisir de lire cette BD j'en parle régulièrement à mon entourage.Prend ton temps et surtout ne perd pas le plaisir de la faire! sinon ça n'a pas de sens :-)
RépondreLaurel - il y a 9 ans
Oh c'est chouette que tu en parles. Merci! :)
RépondreClo - il y a 9 ans
Chère Laurel,
RépondreJe trouve tes créations super. "Daily" est une bd très attachante. C'est un rdv de lecture que j'apprécie bcp. Peu importe le rythme...
Et merde à ceux qui ne sont pas contents.
Il y a des cons, des frustrés, des mal polis partout et en plus ils se sentent très forts tout seul derrière leur écran... Mais heureusement il y a surtout beaucoup de gens sensibles et sympas.
Un grand merci à toi.
Bises des Alpes
Maisa - il y a 9 ans
Coucou Laurel, pour ma part, je suis depuis des années et ce que je retiens des commentaires par rapport au "daily struggle", ce n'est que du positif ^_^ A mon humble avis, les commentaires "méchants", c'est des lecteurs frustrés parcequ'ils adooorent le "Daily Struggle", prend-le donc plutôt comme un compliment :-) J'ai du mal à imaginer la tonne de boulot et de stress que tu dois avoir, mais en tout cas, tu as du talent à revendre, profite de tes vacances! Gros poutous à Brume <3
RépondreJeanne - il y a 9 ans
Je n'ai jamais pris le temps de te remercier pour tout ce travail que tu accomplis et que j'ai un immense plaisir à lire. Je crois que c'est l'occasion, et je pense qu'on est nombreux à ne rien dire mais à venir tous les jours pour te lire !
RépondreMerci Laurel <3
Lulut Ontheplace - il y a 9 ans
Je trouve ça bizarre et irrespectueux les gens qui râlent ou pressionne les artistes pour que la suite sorte, même si on peut comprendre qu'ils sont impatients ça justifie pas ça. Fais cette BD comme tu l'as prévu, le principale c'est que tu en sois satisfaite et que tu y arrives jusqu'au bout. Mais sinon bonne vac!
RépondreEmmanuel Séguy - il y a 9 ans
Je ne peux que répêter ce que de nombreux "commentateurs"ont déjà formulé : Merci à toi pour cette histoire, résultat de Ton travail... Nous ne sommes là que pour profiter en te lisant. Merci à toi donc et bonne pause.
RépondreClaudia Stagnitto - il y a 9 ans
Nous chez nous, on aime ! on adore ! On vit aussi la vie d'une start-up un peu en famille aussi (associés, actionnaires, goût du public, etc...) et on est contents de se sentir moins seuls, dans les bons et les mauvais moments. C'est pas évident tous les jours car les journées et week-end sont vite remplis, donc arriver en plus à dégager de ce précieux temps pour le faire partager aux autres, je dis chapeau bas M'dame Laurel !
RépondreSophie Fence - il y a 9 ans
Continue, c'est top!
RépondreBrunal Le Brun - il y a 9 ans
Ah, maintenant on sait que tu peux poser des vacances finalement, glop ^_^
RépondreJe dois te suivre depuis une petite dizaine d'années(*), et j'apprécie toujours tes petits dessins qui arrivent à un rythme bien régulier, ce qui est très rare après tant d'années de blog, bravo et merci ;)
* : je t'avais découverte à l'époque, car je suivais un dessinateur de Bellaminettes, qui lui même avait mis un lien vers le site d'une punkachien qui bossait avec toi chez Spirou... (c'est moi le chieur qui avait "corrigé" entre autre un de tes dessins inspiré d'une image de Black Sad si ça te rapelle quelque chose :p )
friz - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreA l'heure ou j'écris ce commentaire, je suis la 282eme personnne à confirmer que tu fais du super boulot.
Continue à ton rythme, prends quelques vacances, profites de Brune et de tes 2 amours, et on sera toujours là même après 1 jour/semaine/mois, ne t'inquiètes pas pour ça!
Kotaki - il y a 9 ans
Laurel, ce qui fait ta notoriété, c'est la qualité de ton travail, ta (très grande!) productivité, ta sensibilité et ta proximité avec tes lecteurs. Je te suis depuis des années, je t'ai déjà envoyé 1 ou 2 mails divers et tu y as répondu gentiment et hyper rapidement! Tu communiques avec nous régulièrement, avec une réelle générosité.
RépondreC'est un plaisir de te suivre. Continue comme ça, pour le plaisir de nos yeux, et parce que les gens bien mettent du baume au cœur de leurs pairs.
Les autres, tu as raison, ce ne sont pas forcément des trolls : juste des humains qui se lâchent et qui te blessent au passage. Je suis convaincue qu'ils ne le font pas exprès (en tout cas pas tous). Tu fais très bien de rappeler qu'il y a un être humain (sensible) qui reçoit leurs mots.
Benamad - il y a 9 ans
Aucun problème de rythme dans cette BD qui prend tout son sens quand on la lit depuis le début. J'ai pas pu me coucher avant d'arriver a la dernière planche à 4h du mat !
RépondreC'est excellent Laurel, ne change rien.
J'avais même écris un pavé pour te remercier mais apparemment le com trop long ne passe pas donc en résumé :
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
Quand aux abrutis qui se défoule de leur frustrations quotidiennes dans leurs commentaires fielleux je citerai un proverbe japonais qui aide à en être moins affecté :
"il n'y a pas de médicaments pour les cons".
A méditer ;-)
et bonnes vacances bien méritées !!!!!
Thibault - il y a 9 ans
Punaise, il y aura certainement plus de 300 commentaires dont certains pavés!! (dont un qui est de moi j'avoue). Au prochain coup de mou, n'hésite pas à refaire une note comme cella-là, on viendra recharger tes batteries avec plaisir.
RépondreEstelle Bachelard - il y a 9 ans
Continue! J'adore tes planches et je suis super contente à chaque fois que je vois qu'il y en a une nouvelle à lire :D
Répondremarie - il y a 9 ans
bonjour Laurel,
Répondreje n'avais jamais mis de commentaire et pourtant j'ouvre le blog tous les jours depuis... pfiou... :-D le siècle dernier ? ou à peine plus... ;-P
je suis juste carrément addict, totalement fan !
et quand il n'y a pas de nouvelle note, je fais comme le renard et le petit prince : je "m'habille" le coeur pour attendre la prochaine...
merci pour nous partager ce talent de dessin et d'écriture !
bonne continuation et belle vie...
pone - il y a 9 ans
Monthly struggle
RépondreNoelia - il y a 9 ans
Je me demande si il n'y a pas moyen, pour toi, de mettre des publicités sur ton blog et recevoir une rémunération pour le Daily Struggle? Je suis grandement admirative de tout le travail que cela représente et je trouve cela incroyable que tu ne sois pas payée pour tout le traffic que cela doit générer sur ton site. Si il y a des bloggers "normaux" qui le font, pourquoi pas toi? ^_^
RépondreKenji - il y a 9 ans
Moi je trouve que c'est très bien comme ça. Justement ça permet d'avoir une histoire toujours en tension où on stresse pour les personnages car on a les informations petits bouts par petits bouts, avec l'appréhension de ce qu'on va trouver chaque jour en ouvrant la page internet.
RépondreJe pense que la majorité des lecteurs comprennent le truc, mais effectivement y'a (une minorité) de gens à qui ça ne plaît pas. Enfin bon pour se plaindre à propos d'une bande dessinée de plusieurs centaines de pages publiée GRATUITEMENT chaque jour, 'faut quand même être plutôt con, je trouve.
PS : J'espère qu'on pourra acheter la BD en recueil ou autre, je trouve ça dommage que tu aies fait tout ça sans aucune rémunération.
Marion Xenia Valers - il y a 9 ans
Ce n'est qu'un message de plus, mais je pense qu'il est important de le dire. J'adore ce que tu fais, je ne fais pas trop attention au retard, comme tu le dis quand il y a quelques chose je viens voir et c'est super agréable mais je trouve ça pas cool de te harceler alors que tu travaille sur tant de chose. Bref, JE TE SOUTIENS!! :D J'adore ce que tu fais que ce soit les petites illustre ou le Daily!
RépondreMuriel Mouchel - il y a 9 ans
"la critique est aisée, l'art est difficile". Bravo et merci pour votre blog!
RépondreCèl - il y a 9 ans
Beaucoup d'évidences dans ce message qu'il faut malheureusement souvent rappeler car beaucoup de gens ne réalisent pas le temps que prend une BD, ni comment on la construit pour qu'au final elle fonctionne. Perso j'attends de voir la fin de ta BD avec impatience et je l'achèterai surement si elle est éditée. Il est vrai que certains jours je suis déçue de ne pas en savoir plus en lisant ta BD ;) (notamment parce que j'ai plaisir à lire la suite, toujours, même si le rythme est "lent"), mais c'est un rythme normal après tout. Heureusement qu'on se prend pas un truc de dingue à chaque planche. Bref tu as raison de rester ferme sur ton scénar, bon courage pour la suite.
RépondreFlo - il y a 9 ans
Comme tout le monde le dit aujourd'hui, merci pour ton travail que tu partages tellement régulièrement!!
RépondreUne petite remarque: Je trouve frappant le contraste entre ta prise de position (tout à fait légitime et pleine de tact) sur ton blog aujourd'hui, et l'absence totale de prise de position ferme de ton personnage dans ta BD...
Je ne peux que t'encourager dans cette voie!!
Laurence Haug-Kbida - il y a 9 ans
je n'ai pas l'habitude de faire de commentaires sur les pages que je suis. Laurel nous offre en mettant à disposition du public une œuvre qui commence à être immense, qui porte une grande sincérité sur un sujet très personnel, qu'elle met en scène comme elle l'entend. Aucune œuvre n'est parfaite puisqu'elle est avant tout humaine et que tout y est subjectif. Ce qui change ici, c'est qu'avec FB et autre, il n'y a plus de distance entre les lecteurs (consommateurs ?) et l'auteur. Aucune lecture ou film n'est parfaite selon le point de vue de chacun. Il y a sûrement peu de gens qui, trouvant une longueur ou un défaut à la page 242 d'un roman, iraient écrire à l'auteur aussi sec pour lui en faire part. Et alors quoi ? On prend les choses comme elles sont ou alors on passe son chemin, mais franchement, inutile de venir de dire qu'on est déçu. Est-ce que les gens se rendent compte de la portée de leurs « critiques » qui arrivent directement chez l'auteur ? Et puis il faut savoir qu'en psychologie, il faut une montagne d'avis positifs pour compenser ne serait-ce qu'un seul avis négatif. Le pire c'est que ça ne suscite que du découragement, quel intérêt ?
RépondreEt si le déroulement chagrine quelqu'un, il convient à une majorité de lecteurs et surtout, il convient à son auteur qui n'a pas de compte à rendre.
Si c'est pour dire du mal, on s'abstient. Longue vie à Laurel, ses proches, au daily struggle et à tous ses projets !
Lionel - il y a 9 ans
Laurel,
Répondreje fais partie des 99% de lecteurs qui ne postent jamais de commentaires. C'est toujours un moment de plaisir de découvrir les nouvelles planches, même si ce n'est pas "rentable" pour toi, tu donnes un petit bonheur à beaucoup de lecteurs, et au final, c'est vraiment énorme!
Personnellement, je suis aussi sensible, et j'ai du mal à accepter les critiques faciles et injustifiées, il faut arriver à se blinder, mais ça reste de la théorie...
A bientôt de te lire, début mai ou dans 1 mois, "se faire attendre, c'est se faire désirer"...
affecteusement
Romain - il y a 9 ans
Je ne m'exprime en général jamais dans les commentaires des blogs car je suis assez discret.
RépondreMais je tiens absolument à vous remercier pour tous les bons moments que je passe à lire votre BD que j'ai découvert récemment.
Il y'a tellement d'anecdotes qui me rappellent ma propre expérience, c'est juste parfait et très drôle.
Ne changez pas le rythme, ne changez rien, c'est parfait ainsi et que ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin.
Une chose est sûre, si un jour elle est éditée je serais dans les premier à courir l'acheter !
Camille - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondrec'est la première fois que je commente sur ton blog, c'est même la première fois que je commente tout court je crois ! juste pour dire que ton travail est génial, je le suis tous les jours, et je te remercie de travailler autant pour nous offrir cette BD gratuitement.
Malheureusement des commentaires négatifs tu en auras toujours, c'est le monde formidable d'Internet, tout le monde s'exprime, même les gens désagréables. Surtout qu'il est toujours plus facile de l'être derrière un écran donc certains se lâchent.
Mais comme le témoigne la myriade de commentaires, tu as quand même beaucoup plus de retours positifs, et c'est le plus important :).
Bonnes vacances à toi !
Clémentine Stark - il y a 9 ans
Je lis tes planches tous les jours, mais (très) régulièrement je relis tout depuis le début =) comme ça, remise dans le bain, sans discontinuité et du coup certains détails sont plus évidents. Bien sur que ça te prends du travail, j'aurai jamais pensé que tu tiendrais ce rythme de publication aussi longtemps alors que tu dois avoir un travail à côté monstrueux ! Donc juste merci =)
RépondreVic - il y a 9 ans
Je peux comprendre l'impatience de certaines personnes car moi même je deviens dingue de ne pas connaître la suite directement. Cela étant dit je ne trouve pas ça très respectueux de leurs part de te le faire savoir si désagréablement. On sait tous que ça représente un boulot énorme et que tu es déjà bien gentille d'utiliser une partie de ton temps libre pour faire plaisir à tes lecteurs journalièrement alors que tu pourrais passer ce temps avec ta petite famille.
RépondreEn ce qui me concerne je suis une énorme fan de ton daily struggle, c'est d'ailleurs dans mes favoris sur mon portable, et même dans les pires des situations comme l'enterrement de mon père la semaine passé j'ai quand même été voir si par hasard tu n'avais pas posté qq chose tellement ton boulot est sublime!! Alors tout ce que j'ai à dire est de profiter de tes congés bien mérité et revient nous en pleine forme. On adore ton boulot, je m'en fou que ça prenne 3 ans pour savoir la suite, ce qui compte c'est qu'on ait l'honneur et le plaisir de te lire de temps à autre. Please keep sharing your talent with us!! <3
Sylvain - il y a 9 ans
Bonjour Laurel et merci pour tout ce travail que tu partages. Moi, j'adore!!!
RépondreSi tu ouvres une page tipee (ou autre), je serais super content de contribuer!
Aux râleurs de tout poil, aux "jamais content", toujours critiques, mais jamais capables de proposer mieux, à tous ceux qui dépensent leur énergie à détruire plutôt qu'à construire, ne vous étonnez pas d'être seuls, malheureux et éternellement insatisfaits : le bonheur se construit avec les autres, pas à leur dépend.
Camille Mrn - il y a 9 ans
Continues Laurel ! Ça fait maintenant plusieurs années que je suis ton blog. J'ai toujours été une grande fan.
RépondreLe travail que tu fournis est fantastique. Je ne mettais pas forcément de commentaires sur ton travail, mais maintenant je le ferai, juste pour te montrer que je suis là et que j'adore ce que tu fais !
Flo Mes Petites Lubies - il y a 9 ans
J'adore lire ma petite planche de daily struggle du matin
RépondreMerci laurel
Phy. - il y a 9 ans
Purée ! 300 comms en une journée, et, même si je n'ai pas tout lu, quasiment aucun de négatif...
RépondreMoi, ce travail me remue. Je le trouve vraisemblable de bout en bout, même - voire surtout - quand Brume parle, parce que ça permet d'instiller un minimum d'ellipse et de poésie salutaires.
Moi, pendant des années, j'ai entendu parler de "50 nuances de Grey" sans trop y prêter attention, et ce n'est qu'après la parution des 3 tomes, la parution en poche et la sortie du premier volet au cinéma, que j'ai lu sur Wikipedia que ça a commencé sur internet, d'abord en tant que fanfiction, puis sur un site perso, avant de devenir le succès que l'on sait - qu'il soit justifié ou non, d'ailleurs.
Alors, bon, d'accord, je m'enthousiasme trop pour les trucs qui me tiennent à coeur, comme "Les pieds-noirs à la mer" de Fred Neidhardt par exemple. Mais j'ai quand même quelque part l'intuition qu'on va en reparler d'ici quelques années, du Daily Struggle.
Sandra - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreimpossible de ne pas réagir même si je n'ajouterai surement rien qui n'ai déjà été dit. En tout cas d'abord merci, merci, merci de tes efforts, du plaisir que tu as - et que tu nous donne - à nous livrer cette histoire et pardon (mille pardons !) de n'avoir fait qu'un seul commentaire auparavant pour dire que ça n'allait pas assez vite même si c'était une façon de dire que j'étais devenu accro... Il faut dire qu'il m'arrive de vérifier je ne sais combien de fois par jour si tu as posté (me traite de débile d'ailleurs, on dirait une ado qui attend un texto de son amoureux...). Et oui j'adore ton histoire et si c'est frustrant de devoir attendre et bien oui c'est le rythme, j'essaie de me dire de ne venir qu'une fois par semaine mais je ne tiens jamais, en fait aller sur ton site est en gros la première chose que je fais après avoir allumé l'ordi. C'est devenu un réflexe pavlovien j'ai l'impression... Curieusement ça ne m'inquiète pas plus que ça :D
Et pour ma part je trouve odieux de lire dans les médias que des bédéastes de talents et d'expérience abandonnent parce qu'ils n'arrivent pas à vivre de ce qu'ils publient ! Alors continue, s'il y a un jour un crowdfunding, c'est sûr j'y serai ! En attendant, je pense qu'on passera à Cerise pour ma fille qui à l'air d'être maintenant assez grande pour le lire avec moi, dommage que je ne puisse pas te voir à un salon pour qu'elle puisse te demander une dédicace ;-)
Bon courage et très bonnes vacances !!!
vewo - il y a 9 ans
bonjour, c'est vrai que ça marche bien mieux, lu d'une traite. C'est cool. Au passage, je voulais signaler qu'il manque une page sur mac4ever (peut être d'autres, je suis pas allée vérifié). Quand Joffrey reçoit l'investisseur et qu'il revient tout penaud vers vous, parce qu'il a gonflé les chiffres et que ça s'est vu. Bonne continuation!
RépondreCyrille Loeffel - il y a 9 ans
Courage Laurel (soit hardi), lâche pas on aime ton travaille.
Répondreamelia - il y a 9 ans
Bravo et merci pour ton travail, Laurel. Quelle chance de pouvoir lire le DS chaque semaine, merci merci ! Bon courage !!!
RépondreSylher - il y a 9 ans
Le blog BD doit rester un plaisir et éventuellement une voie pour un ouvrage.
RépondreJ'ai plaisir à venir lire cette histoire du daily struggle et j'attends patiemment la suite.
Sincèrement tout le monde se demande comment ça va finir.
Laure - il y a 9 ans
Je fais aussi partie de ce gros pourcentage de lecteurs qui ne commentent quasi jamais.
RépondreTon blog, c'est mon petit bonheur de mes jours de repos. J'emmène ma plus jeune à l'école, et au retour je me pose sur mon canapé avec ma tablette et mon thé et je m'accorde une heure de tranquilité où je fais le tour de mes blogs préférés. D'autres sont partis, d'autres sont arrivés, mais ton blog fait partie des deux que je suis depuis 10 ans.
Je ne m'aviserais pas de critiquer ton travail, je ne suis pas assez calée pour ça. Je me contente d'apprécier. Donc merci à toi <3
Trevize - il y a 9 ans
Ben moi je lis cette BD prise en cours de route depuis longtemps sans jamais laisser de commentaire, parce que c'est simplement vraiment bien, il n'y a rien à redire.
RépondreLe récit suit parfaitement son cours, les "histoires de chat" le rythment et y ont toute leur place quoiqu'en disent certains (en tout cas moi ça me touche...), les personnages sont vivants, les héros attachants...
On sent que tu y mets tout ton coeur et ça contribue à la qualité.
Ca demande évidemment du travail, alors on attend la suite et elle vient quand elle vient, c'est toujours un plaisir au moment où elle arrive.
Je ne sais que dire de plus d'encouragement parce que je ne suis pas trop doué pour ça, simplement ne change rien.
Padls - il y a 9 ans
Bah continue comme ça moi j'aime beaucoup.
RépondreAu fait j'ai bossé aux Etats Unis pour un type totalement bordélique, autoritaire et manipulateur. 10 ans après cette période m'amuse beaucoup. Ce qui m'amuserait encore plus ce serait de le tuer à mains nues mais bon, voilà quoi. Donc mon conseil c'est de se dire :
- Dans 10 ans j'en rigole
- J'ai envie de les tuer à mains nues mais bon, voilà quoi
(non mais de rien, ça me fait plaisir si je peux aider)
Adien - il y a 9 ans
Je n'ai jamais commenté ici, simplement car je lis les planches depuis Feedly.
RépondreMais à lire cette note, je suis surpris, et en même temps blasé. Critiquer un travail distribué gratuitement sur un blog tout simplement parce qu'il ne va pas assez vite ou parce qu'une planche est moins bien que la précédente est juste déplorable.
Continue comme ça, c'est passionnant, c'est comme une série TV, peu importe le rythme, chaque planche est un plaisir à lire et à regarder.
Respect !
Adien
Maité - il y a 9 ans
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton texte et je t'envois ce petit message d'encouragement. J'aime beaucoup lire tes planches de BD, je n'ai pas mis de commentaires jusqu’à maintenant mais du coup vu ton article je me permet de t'envoyer mon premier aujourd'hui. Tes dessins sont vraiment très agréables à regarder, j'apprécie beaucoup ton style et l'histoire est vraiment intéressante. J'admire ton courage et ta ténacité. C'est vraiment chouette que tu puisses faire ta passion à 100%, mais c'est aussi bien dommage que ça soit aussi difficile pour toi de t'en sortir. J'aime beaucoup le dessin aussi mais par peur justement de ne pas m'en sortir je ne préfère pas prendre le risque d'essayer d'en faire mon métier même si j'aimerai beaucoup... Continue et j'espère sincère que tout ira de mieux en mieux et que ton projet de faire ce livre aboutira comme tu le souhaites !
RépondreTrèfle - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondred'habitude je ne laisse jamais de commentaires parce que je considère que je n'ai rien d'impérissable à dire, mais là c'est l'occasion de laisser un petit mot : j'apprécie beaucoup cette histoire et ta façon de la raconter, oui ça peut sembler "lent" mais surtout parce qu'on a envie de savoir la suite! Je suis complètement d'accord que quand on relis un mois entier (sur rue 89 par exemple) le rythme est tout à fait adapté.
Donc j'espère que malgré quelques commentaires acides tu vas continuer sur ta lancée et qu'on aura droit aux 350 prochaines pages. Et si un jour ça sort en album je me jette dessus, ne serait-ce que pour te remercier de tout ce travail que tu nous offres sur le blog!
chloe.popi - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
RépondreCe que tu dis me touche beaucoup, car j'ai probablement dû faire partie de ceux qui montrent leur impatience à te lire. Dans mon cas en tout cas j'avais pour but de te montrer combien ça me plait, pas pour te mettre la pression ou quoi que ce soit. Donc je te demande pardon si ça t'as blessée.
Il y a 2 aspects dans notre impatience à tous je crois:
1) le fait qu'on aime l'histoire, qu'on lit plus vite qu'elle ne s'écrit, et que forcément on en redemande encore (comme en cuisine quand on englouti en 10 minutes tous les petits fours qui ont pris 2 heures à être préparés).
C'est déstabilisant mais il faut en être fière et non pas s'en vouloir de ne pas en avoir fait assez, car ça veut dire qu'on aime !
2) le fait que bien que ce soit juste inspiré de faits réels toussa toussa, ben il y a le réel justement, et on est inquiets quand à votre situation actuelle qu'on ne connait pas, or on aimerait être rassurés pour savoir si vous êtes bien à présent.
Et là pareil... ça veut dire qu'on t'aime ;)
Youpi - il y a 9 ans
Juste un message:
RépondreContinues, c'est très bien.
J'aime bien la série, le rythme est original, il ne faut pas le comparer à d'autres blogs BD.
Et Oui, c'est du travail gratuit. Alors comme me disait ma grand-mère: "quand on t'offre un cadeau, tu dis merci. Si tu l'adore, tu dis merci beaucoup, mais si tu ne l'aimes pas, tu ne dis pas m...rde".
Je ne consulte pas les autres commentaires en général, surtout quand il y en a beaucoup, mais je vais y faire gaffe puisque apparemment certains sont malpolis.
virginie - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreje suis une lectrice assidue du Daily Struggle et une wanabee auteure de bd autodidacte, sache que grâce à toi, tous les jours je prend ma petite leçon de mise en page et de narration.
Pour ça, merci !
OldLion - il y a 9 ans
Je lisais ton "crayon dans le coeur" depuis des années et ton nouveau blog de manière irrégulière mais toujours en refaisant l'historique de ce que j'avais manqué.
RépondreEt depuis le début de ton histoire Daily Strugle, je suis un régulier.
Je ne me plains pas du rythme, mais je peux comprendre l'impatience de tes lecteurs : ton histoire est tout bonnement passionnante. Je pense qu'il faut que tu prennes les messages d'impatience comme de bons signes, sans plus. Tu sais peut être que l'internet (ou le mail) donnent toujours un ressenti plus agressif que ce que l'auteur veut exprimer. Il manquent à ceux qui ne savent pas dessiner comme toi la possibilité d'utiliser un "body langage" ou un truc du genre pour exprimer des nuances.
Il passe dans tes dessins bien plus que ce qu'on peut écrire en quelques mots ( le bord d'un oeil lègerement froissé ou on sent l'ombre d'une larme, des choses comme ça.)
Les impatients ont tort. Tu pourrais raconter la conclusion de ton histoire en trois phrases. ça n'aurai aucun intérêt.
Et ceux qui s'en vont en claquant la porte veulent de l'attention, du drame. Si vraiment ça ne leur plaisait pas il n'essayeraient pas ce qui est finalement un chantage.
Bref : do it your way. comme d'habitude.
chri - il y a 9 ans
ça alors, c'est gratuit et les gens trouvent encore le moyen de critiquer méchamment sur les cadences!!
Répondreça me scie.
Par contre, j'ai constaté que l'effet de la BD n'est pas du tout le même selon qu'on la lit tous les jours ou d'une traite.
il y a qqs temps, j'avais tout relu d'un coup, et là, ça faisait vraiment un récit beaucoup plus fluide et agréable. Que quand je la lis tous les jours, en effet, ben obligé, ça coupe le récit (Monsieur Lapalisse bonjouuuur ^^) et ça donne l'impression d'une histoire saccadée.
Donc aux frustrés, relisez la BD en entier, ça vous occupe, et vous vous rendrez enfin compte de la qualité de l'histoire dans son ensemble!!
Pour ma part, j'ai beau savoir qu'il vaut mieux la lire d'une traite, genre sur une semaine, bah j'arrive pas hein! c'est ma petite surprise du matin, avant de taffer <3
Je la relirai plus tard, d'une traite, pour encore mieux apprécier.
Bon courage à toi, et merci de tous tes efforts, et prends ton temps, nous on est là, on saura attendre ;)
Anaïs - il y a 9 ans
Moi, j'adore ces petites pages de BD lancée une à une. Je suis un peu frustrée quand j'arrive à la fin, mais je ne trouve pas ça "lent", je suis frustrée comme quand il faut attendre une semaine pour avoir 3 nouveaux épisodes d'une série à la télé. Ta planche du jour c'est généralement ma pause entre les cours. Je suis en période d'examen et j'aime bien passer entre mes révisions, ça me détend. Je pense que tu devrais porter plus d'attention aux personnes qui comme moi adorent lire la planche du jour, parce que des gens pas contents, des aigris tu en trouveras toujours. S'ils ne sont pas contents, ça ne doit pas être ton problème. Il y a, de ce que je peux lire, bien plus de gens contents que de gens mécontents.
RépondreMykol - il y a 9 ans
Laurel <3
RépondreMaryline - il y a 9 ans
Moi, je t'ai découverte en faisant des recherches car je suis aux USA depuis janvier 2015 et je me demandais où sont les français et comment ils vivent leurs aventures... Je te kiffe grave comme dirait les jeunes de chez nous en France... Top, je suis tombée accro... J'A-DO-RE... Bien entendu que t'es une vilaine que tu devrais bosser 3 fois plus pour tous nous satisfaire.... nan mais oh, hein! Au fait, on se tutoie? Allez je vais te dire you et cela réglera le problème. You are super!!! Let's go go go go!
RépondreMarlène - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreJe suis soulagée de voir que ça va plutôt bien en fait !
Comme il n'y avait pas de nouvelles planches depuis lundi, je me demandais ce qu'il se passait.
Cette BD est parfois très frustrante effectivement car on a envie de lire la suite, preuve que c'est une bonne BD! ;) Mais pour être honnête, j'aime bien la lire tous les matins, en me réveillant :) C'est un peu comme mon café quotidien. Donc j'attends la suite impatiemment :) Merci pour ce post de blog en tous cas.
Aussi, je vis à Portland en Oregon. Donc si un jours vous avez envie de passer un petit weekend de détente, ce n'est qu'à environ 2 heures d'avion de San Francisco et c'est une ville assez sympathique, et j'ai une chambre d'amis ;)
Voilà, bon courage pour la suite et au plaisir de lire la suite des aventures !
Marlène
Zem - il y a 9 ans
Vas y Lolo on est avec toi, les ronchons ne sont pas dignes de toi !
RépondreMelanie - il y a 9 ans
Mon tout premier commentaire depuis l'invention d'internet... C'est vrai que c'est long! Mais vu que je ne suis pas franchement pressée de ne plus avoir de Daily Struggle à lire, j'aurais tendance à dire "oulala, pas trop vite, non, non, non, long c'est très bien!". Merci pour cette jolie distraction presque quotidienne (qui m'adoucit les reveils, c'est plaisant!). Félicitation pour ton talent, et merci pour tous ces efforts!
RépondreDie Franzoesin - il y a 9 ans
Lectrice quotidienne depuis 2008 je ne commente jamais d'habitude mais cette fois je dois le faire ! Laurel j'adore ton blog j'adore tes dessins et si je pouvais ca fait partie des choses que je rêverai de m'offrir un original de toi !! Moi j'adore cette BD et je n'en reviens pas que tu nous fasses ce cadeau gratuitement. Alors continue tu as des fans !! Seulement comme souvent malheureusement sur le net les râleurs parlent plus souvent et plus fort que les autres. Je t'envoie plein d'ondes positives d'Allemagne et espère vraiment que tu continues ce projet !! Sinon je vais regarder quoi moi chaque soir ?
RépondreScorcha - il y a 9 ans
Bonnes vacs ^^
RépondreVivi - il y a 9 ans
Juste un mot pour dire que je te suis depuis longtemps, et que je fais partie de ceux qui apprécie vraiment ton travail pour ce qu'il est. Tout ce que tu dis sur le manque de temps, le manque de moyens, mais l'effort, malgré tout, de le faire pour les autres, c'est une preuve d'altruisme inégalable. Ton salaire ici? c'est la reconnaissance de ceux qui te disent merci, bravo, on t'aime (et il y en a beaucoup!), c'est l'apprentissage que tu en retires, c'est ton plaisir personnel, la fierté d'avoir un projet que tu mènes à bien, jour après jour, comme une entreprise. Tu es ta propre CEO et tu n'as rien à envier à ceux dont tu dépeins les aventures.
RépondreNe te laisse pas abattre par ceux qui voient la vie par le "petit bout de la lorgnette", car il y en a beaucoup, et ils ne veulent rien d'autre que projeter leur négativité sur les autres. DIs-toi bien qu'ils ne font rien, eux. Ils râlent, ils détruisent, ils nuisent.
A l'époque où je faisais de la musique et que les réseaux sociaux étaient une nouveauté, j'avais - naïvement - laissé toutes mes vidéos publiques, de chansons que je faisais avec ma guitare face caméra, juste comme ça pour le plaisir. Des reprises ou des compos, en premier lieu pour faire plaisir à ma maman, et il va sans dire que je n'avais aucun projet. Eh bien sache que j'ai dû fermer les commentaires, puis ensuite rendre toutes les vidéos privées, simplement parce que je me faisais insulter simplement parce que j'osais reprendre une chanson de Janis Joplin. Ou bien parce qu'on me trouvait "moche", ou alors parce que j'étais juste une femme et que ça les emmerdait de me voir. Je ne sais pas. En tout cas, j'ai "bâché", comme on dit chez moi, j'ai tout viré, tant pis. J'ai peut-être perdu une bataille, mais ces gens, je t'assure qu'ils ne méritent pas plus qu'un froncement de sourcil.
voilà, désolée du long post, mais ça m'a touchée aux tripes. Je t'aime, Laurel, tu es absolument fabuleuse, et compte sur moi pour te le rappeler.
koun - il y a 9 ans
moi aussi, je trouve que ca va pas assez vite mais juste parce que comme un bon bouquin, on a qu'une envie, c'est de lire le chapitre suivant.
Répondredonc, continue a ton rythme et je suis bien content d'apprendre que je vais devoir attendre encore 250 pages !
et merci pour ton boulot, en tant qu'amateur de bd, c'en est de l'excellent.
ps:tu peux baffer joeffrey pour moi ? mais une vraie, a la obelix et ces romains préférés :-)
Sophie V - il y a 9 ans
Chère Laurel,
RépondreVisiteuse occasionnelle de ce blog, Je n'ai jamais été autant accrochée par une de vos publications que par le Daily Struggle! Aujourd'hui, c'est quotidiennement que je viens avec plaisir lire la suite! Merci de nous divertir (et de nous instruire!) avec tant de régularité et gratuitement!
Si je suis impatiente de découvrir la suite c'est parce que je me suis très rapidement attachée aux personnages. Je trouve que vous nous faites prendre vraiment à cœur ce qui leur arrive et ça, ça nécessite beaucoup de talent et de travail scénaristique!
C'est grâce à vos dessins que je vous ai suivie dans l'aventure Greedy Grub et je continue maintenant dans celle de Garfield!
Merci et bon courage!
Cassandre - il y a 9 ans
Bonjour!
RépondreJ'ai découvert ton blog récemment et pris le récit en cours. J'ai trouvé que c'était très bien rythmé! Les gens qui te critiquent parce que tu ne produis pas assez de planches sont ceux qui n'ont aucune idée du temps que ça te prend, et sont probablement incapable de dessiner les choses aussi joliment que tu le fais.
Bonnes vacances ;)
Loredana Mancinia Piermarini - il y a 9 ans
Profite bien de ce moment de répit :3 [c'est vrai que des fois, c'est lent, mais en même temps, c'est une page par jour, c'est normal, tu dois raconter, détailler, expliquer et exprimer ce que ressent tes personnages au travers d'un dessin, ce n'est pas un travail que tout le monde peut faire, mais tu le faire superbement bien et c'est pour cela qu'on te suit et puis, on apprend de chouettes choses alors merci !]
RépondreAlice - il y a 9 ans
Ben voilà, je ne commente que rarement, j'ai pas grand chose d'intéressant à dire à part Bravo! Mais je devrais le dire plus souvent. Et ce rythme lent peut être frustrant pour nous lecteurs mais c'est tellement bon de prendre son temps. On prend l'habitude du tout-tout de suite avec internet, on zappe, on dévore des séries en entier en une semaine.
RépondreJe tire mon chapeau pour la régularité, pour avoir entamé nombre de séries de bd inachevées, ton travail d'endurance est impressionnant.
Donc bravo et au plaisir de lire la suite… à son rythme !
Anne - il y a 9 ans
Ton blog est super et j'y suis accro depuis des mois !! oublie les râleurs... à en croire le nombre de messages d'encouragement au dessus tu as beaucoup plus d'admirateurs que de pénibles. Fermes les yeux sur les commentaires négatifs surtout que ce gens n'ont probablement jamais touché un crayon et ne mesure pas le travail que cela représente !! En tout cas longue vie à Daily Struggle !!
Répondresand - il y a 9 ans
Courage Laurel ! Ne perds pas ton modjo !!
RépondreContinue cette Bd avec le rythme narratif que tu avais prevu, il ne faut pas que l'interactivite avec les internautes inhibe ta creativite ou cree de nouveaux verrous. On a assez de soi meme pour s'auto-bloquer deja... pas besoin des autres en plus !! :) Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais n'ecoute pas les grincheux (de toute facon c'est tres francais de raller tout le temps et de toujours trouver quelquechose a redire, ca donne l'air soi disant intelligent ;) )
Je suis toujours contente de decouvrir une nouvelle page de The daily struggle, le sujet est vraiment interessant, et biensur qu'il en faut des pages pour developper l'histoire, la psychologie des persos, les tensions. Si les gens veulent du strip comic qu'ils passent leurs chemins et reviennent plus tard. :)
Go Go Go Laurel ! on est avec toi :)
ben - il y a 9 ans
Non on ce fait spoile les prochaines planches ⸮
Répondre_Mariana_ - il y a 9 ans
Je lis le Daily Struggle comme une épopée, j'adore les loooongs récits et celui çi n'est pas ordinaire ! juste MERCI Laurel pour ce partage généreux ♥
RépondreCha - il y a 9 ans
Et bien, ton post soulève une pluie de commentaires bienveillants. Nous sommes très nombreux à te lire,à apprécier ton travail et l'esprit dans lequel tu le fais. C'est vivifiant de créativité, la technique est majestueuse, le EXCELLENT scénario, sans compter la gratuité de ton oeuvre. Alors, forcément, les mécontents sont toujours les premiers à s'exprimer, et ceci avec des mots durs. Et tu as raison, leurs critiques ne sont pas constructives mais juste mesquines.
RépondreEn tout cas, j'apprécie énormément ton travail, et le savoure à mon rythme. D'ailleurs, en tant que libraire, je le recommande aux clients ;) Continue, et surtout, merci :)
Ataloid - il y a 9 ans
Merci de partager cette aventure avec nous. Je reviens toujours ici avec grand plaisir, reprenant l'histoire là où je l'ai laissé.
RépondreMerci <3
Galadriel Eglantine - il y a 9 ans
Bonnes vacances à vous! Continuez sans vous soucier des raleurs.
RépondreVal - il y a 9 ans
Je n'ai pas pris le temps de lire les 300 et quelques commentaires: je n'ai parcouru que tes réponses en rose alors je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit mais si ça te fait du bien, je préfère une redite. Pour ma part, je découvre le monde/ton monde des start-up, des "contrats" expat' même si j'ai vécu à l'étranger mais pas dans ce cadre. C'est une plongée dans un certain type d'entreprise qui me sidère. Et puis, dans les rapports humains il n'y a pas de rebondissement de ouf à chaque rencontre: la relation s'installe dans le temps et ton récit est donc sur ce point crédible et juste à mes yeux. Keep going!!! Des bises et respect pour cet investissement en temps et en énergie.
RépondreCleophis - il y a 9 ans
Courage Laurel, j'adore tes planches et j'attends chaque jour avec impatience. Coeur avec les doigts. ;-)
RépondrePierre-Yves - il y a 9 ans
Hé ! Je fais partie de la majorité silencieuse ! J'adore ta B.D., désolé de ne pas te le dire ! Alors j'en profite. J'aime beaucoup depuis longtemps la BD, je dois en avoir plus de 300 (chez moi, en France) et la tienne est tout simplement superbe ! Ca me fait penser a du Delisle, autre dessinateur que je trouve formidable. Comme je suis passé aussi par là (founder d'une startup), ca me rappelle plein de chose. Ne change rien, mais le suspense est tout de même terrible ! La, tu en es a quelle année ? Pour le rythme, bien sur c'est super frustrant, mais quel plaisir de venir cliquer une fois par semaine pour voir les nouveautés... Ca me rappelle mes vertes années quand j'attendais mon Strange chaque mois.
RépondreAlors, bonnes vacances (mince, des vacances ! Ca veut dire qu'on s'approche du moment présent ?) et merci encore pour ces supers moments.
Quand a "passer te voir", ma foi, nous ne sommes pas si loin n'est ce pas ?
Chris - il y a 9 ans
Il existe des personnes qui ne pensent pas qu'à entuber les autres et qui ont à coeur avant toute chose de bien faire leur boulot. Ces gens là peuvent apparaître naïfs à certains dont la première préoccupation, à peine arrivés à un nouveau poste (qu'ils soient salariés ou founder), est de chercher ce qu'ils peuvent gratter à droite ou à gauche et comment progresser en marchant sur la tête de leurs collègues. Ce sont ces mêmes individus qui prennent plaisirs à poster des commentaires négatifs avant tout pour nuire. Car si ça leur plaît pas, rien ne les oblige à revenir.
RépondreDonc continu à ton rythme sans te soucier de ce à qui il ne convient pas.
Justine Gentile - il y a 9 ans
Bonsoir. Je ne commente jamais. C est peut être un tort d ailleurs. Je suis néanmoins attentivement toutes vos productions ( ma bdtheque comprend les "cerise" "un crayon dans le coeur" et " marche ou reve") . Le daily struggle rythme mes matins depuis quelques mois avec des épisodes plus ou moins agaçant, passionnant ou amusant. Je mesure l ampleur de la tâche (je crois du moins) et je vous en remercie car cela me procure au moins un petit moment de plaisir chaque jour. Alors imparfait parfois ou aléatoire on s en fiche un peu. La globalité du projet est top. Merci donc madame!
RépondreJacques - il y a 9 ans
Chère Laurel,
RépondreIl n'aura pas fallu bien longtemps pour que quelques 300 personnes viennent poser un commentaire positif pour réagir. Je crois qu'ils n'aiment pas te voir triste.
Beaucoup te suivent et ne disent jamais rien, ils savourent, tout simplement.
Merci ! Bravo ! Et Merci encore pour le bonheur que tu nous amènes de Californie tous les matin :-)
Tu n'es pas seule contre les commentaires négatifs. Tu le lis aujourd'hui !
cora - il y a 9 ans
Bonjour! J'aime beaucoup votre travail depuis Spirou et ça continue avec cette longue histoire. Oui, j'ai aussi envie d'en savoir plus chaque jour! Mais je me dis que je serai tellement déçue quand ce sera fini et que je n'aurai plus le plaisir de la lecture...
RépondreJe n'ai pas eu le courage de lire tous les autres commentaires, je dois dire la même chose mais on commente rarement pour dire quand on aime alors que ceux qui n'aiment pas ne se gênent pas. Je repense souvent à cette question avant de laisser un message: "seriez-vous fiers si on publiait un livre regroupant tous vos commentaires internet?".
Bref, bon courage pour la suite et merci pour tout votre travail!
Pepita - il y a 9 ans
Bravo pour cette lettre, qui est d'une sincérité rarement avouée sur internet...
RépondreJe suis moi aussi de la majorité silencieuse, toujours heureuse de trouver une nouvelle planche en consultant mes flux rss ! Tantôt frustrée, tantôt rassasiée selon ma fréquence de consultation.
Rassurez-vous, on comprend très bien l'engrenage, et cela donne encore plus envie de lire l'histoire d'un coup quand cela sera possible. Aussi TENEZ-BON et surtout MERCI !! Gardez un oeil sur la fréquentation du site, j'imagine que nous sommes de nombreux lecteurs discrets à se régaler, selon votre rythme.
Certains ne doivent vraiment pas savoir ce que veut dire "faire quelque chose de ses mains".
Guillaume Robinet - il y a 9 ans
Avance et continue, les gens qui critiquent, ne se rendent pas compte du travail j'ai l'impression.
RépondreInternet les a rendus impatient dans le mauvais sens
Sam - il y a 9 ans
C'est toujours un grand plaisir de découvrir ton travail via ton blog, dans ce rythme, à ton rythme. Petite note quand même suite à ton interpellation. Intéressé que tu dises ne pas vouloir t'adapter au rythme internet. Je pensais à Hergé et à son Tintin. Ces moments dans la relecture où transparaît le rythme de la prépublication en magazine, les rebondissements à outrance, le découpage, etc. Autre temps, autre oeuvre, autre contexte. La forme qui imprime le fond. Je serais intéressé que tu en dises plus sur ce choix de ne pas suivre le rythme internet et quand même dans quel mesure tu en tiens un peu compte puisque c'est ton espace de publication actuel et peut-être le seul. Merci.
RépondreCarlo - il y a 9 ans
N'écoutes pas les trolls et autres raleurs et continues de faire ce que tu fais car tu le fais bien.
RépondrePersonnellement je suis déjà impressionné que tu puisse nous offrir quasi une planche par jour avec le travail que cela représente ! Même s'il y en avait moins souvent je serais content quand même. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Gardes du temps pour toi et oublies les haters d'internet.
Courage Laurel et merci surtout !
caroline - il y a 9 ans
c'est trop bien ce daily struggle laurel!les gens sont des peaux de vaches blasés :p déjà je trouve que tes noirs et blancs claquent vraiment que tu fais un boulot extra la-dessus et jaime beaucoup le côté roman graphique que ça a. de plus l'histoire me passionne! les personnages sont nickels on s'insurge contre certains et on espère pour d'autre! plein de courage!
RépondreMiia - il y a 9 ans
Coucou Laurel !
RépondreÇa fait un petit moment que je suis ton blog, plusieurs années même, et ça a toujours été un plaisir à lire tes notes, tes dessins sont vraiment agréables à regarder et à lire. J'adore découvrir une nouvelle note du Daily Stuggle et j'ai à chaque fois hâte de lire la suite ! Continue à ton rythme surtout, les gens ne sont jamais content de toute façon quand ils n'ont pas tout, tout de suite d'un coup !
Grosse pensée à toi et bon courage !
Miia ~ de la masse silencieuse.
Emy Kolbassine - il y a 9 ans
Juste un seul mot : bravo !!
RépondreNe te décourage pas, dis toi que ceux qui trouvent que ton travail n'avance pas assez vite sont juste impatient de connaître la suite. (La fille qui se rattraper aux branches cassées.)
J'adore ton travail, tu méritais bien des vacances alors profites en !
Merci de nous faire partager ton histoire. Ça peut aider beaucoup de personne je pense.
Alors merci et bravo encore !!
Mao - il y a 9 ans
Laurel, Ta BD est géniale, merci pour nous faire partager cette expérience tumultueuse ! Continue comme ça :)
RépondreMarinoHell - il y a 9 ans
Des années à te lire, à prendre partie, émotion, pour ou contre le "toi" terriblement humain et attachant que tu décris dans tes histoires. Merci Laurel, merci pour ces émotions, merci pour ton trait juste et délicat, merci pour ton humour, merci pour ta sincérité, tes imperfections, ta passion, tes histoires.
RépondreMerci de vivre ta vie et de la partager avec nous.
Tu es comme une présence depuis si longtemps, je veux juste t'envoyer un dixième de l'amour et du plaisir que tu m'envoies sans en avoir conscience depuis si longtemps.
Noemie Delrue - il y a 9 ans
J'arrive un peu en retard car comme tu le conseille je ne lis tes pages qu'une fois par semaine. J'ai découvert ta BD sur rue89 qui l'a publie ~ une fois par mois, un très bon moyen pour ne pas "rester sur sa faim". Je voudrais moi aussi te donner tous mes encouragements. Je vis aussi à l'étranger loin de ma famille et je comprend très bien ce que ça peut faire de ne pas pouvoir rentrer en France quand on en a besoin. As-tu pensé à du crowdfunding pour gagner un peu d'argent et t'aider à continuer à dessiner ? Car si chacun de tes lecteurs mettaient un euro je suis sûr que ça te payerai l'aller retour pour la France (Peut être pour une petite séance dédicace ;) ).
RépondreJe te souhaite en tout cas une bonne continuation et je te dis merci pour toutes les émotions que tu nous partage. ça me fait me sentir moins dans mon bout du monde :)
Arnaud P. - il y a 9 ans
Courage Laurel !
RépondrePersonnellement, je lis ton Daily Struggle depuis sa création quand j'ai un peu de temps lorsque je travaille de nuit. Je ne les lis chaque jour ce qui me permets d'en avoir plusieurs à lire d'un bloc.
C'est devenu un petit rituel et plus j'en ai, mieux c'est.
Merci pour ces planches qui me permettent de m'évader durant quelques minutes. Le dessin, l'histoire, le rythme. Tout y est parfait selon moi.
La douceur que tu portes aux personnages me plait et m'inspire.
Encore une fois, merci à toi.
Mat - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreje suis avidement votre blog depuis plusieurs années maintenant. j'avoue toujours attendre avec impatience le prochain post. Avez vous déjà songé à faire une levée de fond pour soutenir vos efforts (et financer vos vacances :)). je serais personnellement prêt à contribuer étant donné que je me réjouis de vos bulles depuis tant d'années que vous nous offrez si gracieusement.
Bien à vous et profitez bien de vos vacance!
Matthieu
Tristan - il y a 9 ans
Coucou Laurel, n'hésite pas à balancer les noms de ces gens, je vais aller leur péter leur gueuleuh! !!
RépondreJe suis désolé pour toi, les gens ne se rendent vraiment pas compte du mal qu'ils font.
J'admire ton boulot, j'espère que tu continueras longtemps.
Merci!
Teddy - il y a 9 ans
Je passe ici depuis des années comme beaucoup. Tout les deux avec le bloc des patates vous êtes le moment détente de mon flux RSS. Courage et quand vous voulez pour la suite j'ai tout mon temps. A toute.
RépondreMarie-Laure - il y a 9 ans
Bonjour Laurel. C'est bien ce message, ça recradre les choses. J'ai moi-même râlé il y a quelques semaines et je l'ai expliqué en commentaire, non pas pour blesser mais pour partager mon opinion. J'imagine qu'il y a l'art et la manière de le faire. Internet a ce défaut qu'il déshumanise les évènements, les histoires, les personnes. En tout cas, je te félicite pour ton travail-passion qui nourrit de fidèles lecteurs depuis de nombreuses années. Nous serions tous des orphelins de blog BD si tu n'étais plus là. Continue ce projet à ton rythme, nous on s'adapte. Merci, merci, merci.
RépondreRaphaël Hatem - il y a 9 ans
Juste un petit mot, pour te dire que je t'approuve à 1'000% c'est super de l'écrire et encore mieux de le dessiner :). Bravo et au plaisir de te lire :)
Répondregio - il y a 9 ans
Je trouve au contraire que tu tiens un sacré rythme ! Ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite ne savent pas ce que dessiner veux dire !
RépondreDavid Talaga - il y a 9 ans
j ai rarement autant apprécié une bd car pour moi elle est bien dessinée et bien rythmee ( dans des temps recules bref il y a 30 ans on lisait une planche par semaine dans les journaux enfants ou mag tv papiers tout est donc une question de perspective et maintenant je pense que certains lecteurs ne sont pas habitués à un rythme moins rapide ). Mon fils est fan du dessin aussi. C est simple, beau, les mises en abymes sont excellentes
RépondreArnaud - il y a 9 ans
Exact, je ne pensais plus aux BDs dans les journaux ! mais c'est le même genre de cas.
RépondreLa société s'est tournée vers le tout-tout de suite et ça se voit un peu partout dans les réactions
Olivier Giffaux - il y a 9 ans
Ta BD est super. J'apprécie toujours tes planches et le fait de devoir attendre est une partie de ce plaisir car sans attente pas d'envie! Les petites imperfections? On s'en moque car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. D'ailleurs parlons-en de ceux là (ceux ne font rien) mais qui sont toujours prompts à critiquer. Et bien qu'ils passent leur chemin si cela ne leur va pas! Ne les écoute pas Laurel! Je ne prends pas forcement toujours le temps de te laisser un mot pour te dire BRAVO mais pour cela compte les J'Aime sur tes pages et tu verras ceux qui te supportent vraiment. Courage et profite bien de ton repos. Au plaisir de dévorer tes planches bientôt!
RépondreNewfy07 - il y a 9 ans
Laotse à dit "qui veux voyager loin ménage sa monture" Ménage toi ! L'impatience de tes détracteurs n'a d'égal que le génie que tu met dans ton crayonné.
RépondreStephane Str - il y a 9 ans
Continue stp et prend le temps qu il te faut ! Merci pour ton travail, cela égaie 5mn de ma journée de travail ^^
RépondreBalbylon - il y a 9 ans
Continue!
RépondreFred. - il y a 9 ans
Laurel,
RépondreJe te comprend.
Quand on est artiste, on a une sensibilité importante et on encaisse plus difficilement certaines remarques que d'autres.
C'est le lot de tous ceux qui offrent leur travail artistique et j'espère que tu ne seras jamais blindée, ça voudrait dire que tu aurais perdu ta sensibilité...
Satisfait toi des râleurs qui trouvent que ça n'avance pas assez vite... Ce sont peut être ceux qui apprécient le plus et en redemande !
-F
Margox - il y a 9 ans
Je trouve que ta BD est génial, j'aime beaucoup lire ton blog (et ton twitter), et j'aime aussi le fait que tu passes du temps pour répondre et parler avec tes lecteurs. Juste je pense que le gros problème avec internet, est que les gens sont bien plus prompt à commenter pour dire du mal, que pour dire du bien, et j'avoue que quand j'aime quelque chose, je le notifie pas souvent (après on passe pour des bizounours ^^). Donc j'aime lire le daily Struggle au fil des jours et je ne suis pas blasée par le rythme ou autre. J'ai forcément un moment de déception quand je ne voit pas ton tweet du matin pour annoncer la nouvelle planche,mais bon ce n'est pas une motivation suffisante pour gâcher ma journée ^^.
RépondreDonc profites bien de tes vacances et merci encore pour l'investissement dans cette BD (c'est trop cool)
Bénédicte Delval - il y a 9 ans
Profitez bien de vos vacances, bien méritée ;). Votre travail est super, et comme vous le dites si bien, une BD lu bout à bout ne donne pas le même effet que planche par planche, d'ailleurs, dès que vous aurez tout fini, je le relierai en entier ^^. Malheureusement on est dans une société où les gens veulent tout et tout de suite et s'ils ont pas ça ils râlent (je travaille dans le commerce alors des râleurs j'en vois tout les jours lol). Mais n'y prêtez pas attention, il y en aura toujours, fixez vous sur ce que vous aimez faire, ce pourquoi vous aimez travailler et ce qui aime vos œuvres =).
RépondreEulalie Savon - il y a 9 ans
Profite de tes vacances et n'écoute pas les râleurs. Ils n'ont qu'à venir toutes les deux semaines sur ton blog : ça leur fera plus de lecture. Les gens me font halluciner, à râler pour un truc qu'ils ont gratuitement ! Bref :)
RépondreBonnes vacances
Warzlouf - il y a 9 ans
Content de voir que tu croules sous les mails de soutien. Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, je pense qu'il faut prendre conscience qu'il y a toujours une majorité silencieuse positive, que ce sont surtout les cons qui l'ouvrent. Des cons à qui on propose une BD attachante et sympa gratuitement et qui ne sont pas content ou respectueux. Comme le disait Audiard :"Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît." Sinon, on ne voit que le négatif et c'est la déprime assurée en cas de période de doute.
RépondreThomas Carnacki - il y a 9 ans
Laurel, j'ai découvert récemment le Daily Struggle et, nouveau venu, je ne me suis pas senti le droit d'intervenir dans le débat. Je le fais aujourd'hui pour vous remercier de la qualité, de la finesse dans l'analyse des comportements, et de la tendresse que vous savez faire naître pour vos protagonistes. J'ai été d'emblée frappé par l'engagement de vos lecteurs, par la manière qu'ils avaient de s'impliquer dans l'histoire, et cela est, si cela était nécessaire, la preuve que vous touchez juste. Ne changez rien ! Le rythme, c'est le style, c'est vous ! Va-t-on demander à Proust de résumer ? Va-t-on réécrire la scène de la Madeleine au rythme MTV ? Demandera-t-on a TezukanOsamu de résumer son Buddha en un volume ? Faites cela comme vous le sentez, et au diable les critiques - qui seraient infoutu sur, eux, de pondre ne serait-ce qu'une planche.
RépondreEt Merci. ❤️
Petit Ouistiti - il y a 9 ans
Perso je te suis depuis longtemps et ce que tu écris ou dessine me plait et me parle. Tu es quelqu'un qui partage bcp pour avec ses lecteurs. On a BCP de chance! :-) alors merci! :-) il y aura toujours malheureusement des cons sur le net ou dans la vie réel, je te souhaite bon courage. Étant quelqu'un moi aussi de très sensible, je te comprend! <3 pleins d'ondes positives, de paix et d'amour dans ton coeur <3 <3 <3 ah et profite bien de ton repos bien mériter :-)
RépondreCédric - il y a 9 ans
Un petit message de soutien supplémentaire.
RépondreLa publication sur Internet doit être quelque chose de d'assez compliqué à vivre avec ces retours "immédiat" et "direct" dont on doit surtout retenir et être touchés par les mauvais. C'est un peu l'inconvénient de ce média sur lequel la politesse et le savoir vivre qui existent en "face à face" ont tendance à être oublié en "face à une machine". J'espère que ça viendra avec le temps (Internet est jeune et la culture humaine n'y a pas encore pleinement construit ses règles. Enfin j'espère).
Tant que j'y suis à commenter (je ne le fais jamais), j'en profite pour dire que j'aimais aussi beaucoup lorsque tu publiais un peu de ta vie perso sur le blog et notamment à l'époque de la "découverte des états unis". J'espère que tu reprendras ce genre de publication un jour, si l'envie te reviens ...
Pour ce qui est du rythme de cette BD, je trouve ça presque "pédagogique" de voir qu'une histoire se construit dans le temps, et que chaque instant ne peut pas être intensif. C'est tellement à contre courant de la société actuelle (flux, buzz, direct, etc.) que certains ne comprennent pas et t'en font le reproche ... Perso je trouve que ça nous ramène à une forme d'humilité devant le travail de création (en me relisant, je vois que je prends de l'age ... je parle comme un vieux con :D)
Claire Defer - il y a 9 ans
je n'ai qu'une chose à dire : bravo ! <3
RépondreAgathe - il y a 9 ans
Je rajoute mon soutien laurel!! C'est super de lire le DS! Et quelle régularité, quel beau cadeau que ces planches nickel que tu nous offres presque quotidiennement! Je t'admire! Et pour moi il n'y a pas de doutes, tu vas trouver un contrat pour l'editer, ce projet le mérite vraiment.
RépondreMéluSine Betty Brencklé - il y a 9 ans
Bravo Laurel, merci pour ce que tu nous offres,
Répondreje n'écris pas de commentaires même si je te suis depuis très très longtemps,
et vraiment, cette histoire elle t'appartiens, tu en as l'expérience, elle servira à éveiller quelques consciences ici, j'en suis persuadée.
Bonnes vacances, prends le temps qu'il te faut voir plus,
nous, on sera encore là à ton retour ! :) <3
Natachou - il y a 9 ans
Laurel des gens chiants y'en aura toujours tout pleins ;) Concentre-toi sur les positifs et non les autres ;)
RépondreKévin Zanon - il y a 9 ans
Les voix des critiques s'élèvent plus haut que les encouragements. Alors nous allons crier plus fort : continue, on t'adore !
Répondrebod - il y a 9 ans
La critique est facile. Moi je viens tous les jours voir s'il y a une nouvelle planche.
Répondreisabelle - il y a 9 ans
C'est avec curiosité que j'attends la suite des planches. Je les trouve toujours très pertinentes. J'attends la suite...
RépondreBref je suis une groupie silencieuse, résolument fan.
Alors pas de raison de laisser la place aux grincheuses et grincheux.
Bravo et merci encore de continuer l'aventure et de nous l’offrir en direct..
Marie Lem - il y a 9 ans
Cela fait 6 mois environ que Laurel et Adrien ont déménagé aux USA? Ce qui veut dire que la plupart des événements doivent se passer plus ou moins en même temps et avec la masse de boulot qu'ont les personnages, c'est normal qu'ils ne réalisent pas encore qu'il y a quelque chose qui cloche dans leur situation... Je pense que certains lecteurs ne se rendent pas compte du réel tempo de l'histoire, impression accentuée par le rythme de lecture quotidien. Il manque peut être quelques indications de temps. Cela dit, ton travail de Daily struggle est génial et je le suis tous les jours avec plaisir et impatience. Du fait de n'avoir qu'une planche à la fois, je fais beaucoup plus attention aux détails, moi qui d'habitude dévore les BD...
Répondrefab - il y a 9 ans
mouais j'suis pas spécialement d'accord.
RépondreUn scénariste de bd et/ou un editeur de bd devrait bien rigoler si tu allais les voir avec ce format.
Mais ca correspond bien a un format blog :)
Donc oui le rythme peut etre changé, la volonté doit juste suivre avec selon les objectifs.
donc perso, je trouve que ca traine oui, mais je reviens qd meme :p
Louis - il y a 9 ans
Une histoire de cette qualité ne doit pas épuiser l'auteur, donc continue à ton rythme et bonne vacances, on s'adaptera ;) Personnellement j'adore ce travail et ça correspond tellement et émotionnellement à ce que je vis en ce moment professionnellement au niveau de la déception et du gâchis humain dans ma boite,je suis chez un éditeurs de logiciels en fin de vie suite à de très mauvais choix stratégiques.
RépondreAgathe - il y a 9 ans
Absolument pas d'accord, ce n'est pas un format blog, c'est clairement un format bd, comme on en trouve déjà d'ailleurs, personnel, proche des petits détails de la vie, sans rebondissement à tout va. Ça me fait penser par certains côtés à " de mal en pis" de Alex Robinson.
RépondreGuillaume - il y a 9 ans
Je suis cette série depuis le début, et si je regrette qu'elle n'avance pas très vite, c'est que je la trouve bonne :-). En plus en tant que développeur et ayant tâté des startups, je la trouve vraiment bien faite et très représentative du côté moins "glamour" de celles-ci. J'attends la suite :).
RépondreCéline Pernot-Burlet - il y a 9 ans
C'est formidable d'arriver à publier ces planches aussi régulièrement ! Bravo!!
RépondrePour une publication éventuelle avez-vous pensé à chercher un financement via une plateforme de crowdfunding de type Ulule?
rick - il y a 9 ans
Un RDV incontournable du net.
RépondreSloé - il y a 9 ans
Je ne t'ai jamais mis de commentaires, mais je ne manques jamais aucunes de tes planches, je les attend toujours avec impatience. Pour ce qui est de ton rythme, étant dans le dessin je connais la difficulté et je peut te dire que je t'admire dans ta régularité et dans ta vitesse. Malgré cela tes planches sont toujours nickel et l'histoire est très bien construite ! Je ne m'y ennuie pas, je ne la trouve pas du tout répétitive, je me régale à chaque lecture ! Si je devais te demander une seule chose, c'est de continuer ! Et soit en sur que si jamais tes planches sortes en bouquin, je serais une des premières à l'acheter ! J'ai déjà "le journal de Carmilla", alors je vais continuer la collection ! :D
Répondreyoni - il y a 9 ans
WOWWW! 502 commentaires sur ce billet, Ça veut déjà dire que les gens sont intéressés par ton travail et par tes qualités artistiques.
RépondreJe ne laisse pas de commentaires habituellement mais la j'ai ressenti le besoin d'en laisser un petit.
Je te lis depuis des années déjà et j'apprécie vraiment ce que tu fais.
Je sais que certaines critiques sont dures et parfois même stupides et que toi tu es sensible a ces remarques mais utilise les pour te construire et repousser tes limites. Certaines d'entre elles t'aideront a améliorer ton travail, d'autres t'aideront a comprendre comment tes lecteurs et autres fans te perçoivent, et enfin les dernières t’endurciront un peu et t'enseigneront qu'il y a des cons partout.
En tout cas nous (tes fans) on t'aime et on espère que tu va continuer longtemps encore et on te souhaite une belle réussite aux USA.
Bravo a toi et a ta famille pour ce que vous avez entrepris.
Bon courage Laurel,
Yoni.
Marou - il y a 9 ans
Je n'ai peut-être pas de compétences particulières dans le domaine de la bande dessinée ou de l'écriture de scenario mais personnellement, je préfère LARGEMENT lorsque l'histoire est "lente", lorsqu'on prend le temps de lire, de découvrir le dessin et l'apprécier, plutôt que de privilégier un rythme soutenu.
RépondreAlors je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je suis aussi d'accord avec certains commentaires comme celui de Louis qui dit que l'auteur doit prendre du plaisir (surtout si tu fais ça sur ton temps libre).
J'espère qu'il y aura un livre, je relirai cette histoire avec grand plaisir, en format papier !!! :)
Bonne continuation !
Dane - il y a 9 ans
502 messages de soutiens plus tard, je voulais ajouter : moi, j'aime beaucoup ta bd. Ça doit être une drôle d'introspection de faire la mise en scène de sa propre histoire. Réussir à être intimiste et décalé... Et un dessin! je me suis arrêté d'écrire 2 minutes pour admirer le gravatar par défaut. Simple et beau comme le rire d'un enfant.
Répondrenathalie - il y a 9 ans
Bonjour
RépondreJe suis une lectrice occasionnelle depuis plusieurs années, devenue assidue depuis le début du daily struggle. Quoi qu'en disent certains, je trouve ce récit palpitant et rentrant tout juste de vacances c'est le premier blog que je suis venue visiter. Ne pensez pas aux grognons qui sont toujours en train de l'ouvrir mais plutôt à l'auditoire silencieux et nombreux, dont je fais partie, qui suit avec plaisir et avidité vos aventures.
Ne changez rien, c'est parfait.
Merci pour tous ces bons moments passés à vous lire.
MissHD - il y a 9 ans
Salut,
RépondrePour ma part, je me force à ne venir qu'une fois semaine (dur de patienter), comme ça, je lis plusieurs planches d'un coup. Au jour le jour, c'est trop lent, mais plusieurs d'un coup et ça prend son sens. Bon, je me demande quand même comment ça va finir cette histoire, c'est très prenant. Et quand c'est qu'on le vire le pénible ? :P
Ce serait chouette en effet une version papier. :D
A plus, courage pour la suite !
Moon - il y a 9 ans
Merci de continuer à publier, malgré la charge extra de boulot que tu as!
RépondreJe n'ai pas du tout le même parcours, mais je sais aussi ce que c'est d'être nouveau dans un pays (3 ans et demi au Canada) et les difficulté qui vont avec...MERCI pour ton travail!!
Je lis ce blog depuis 9 ans et je l'apprécie toujours autant, je cherche toujours tes updates quand je voyage et j'ai lu ce blog depuis 6 ou 7 pays différents...
BREF juste un commentaire pour te dire que ton travail et ton art est GRANDEMENT apprécié!!
Manon, lectrice depuis 2006 :)
Cheers!
CC - il y a 9 ans
J'aime beaucoup ce blog [et le rythme est très bien ;)].
RépondrePasse de bonne vacances, elles sont méritées.
Coline - il y a 9 ans
Moi je t'aimerai toujours. Comme beaucoup je comprends ton parcours et je suis très intéressée par ton évolution. J'espère que tu n'arrêtera pas cette série et que tu la publieras. Je serai parmi les premiers à l'acheter.
RépondreTu pourrais aussi avoir un compte Tipee pour qu'on te soutienne. :)
Pascal du Québec - il y a 9 ans
Je te suis sûrement depuis les tout débuts de ton blogue, je n’ai pas noté l’année :-). Je n'ai jamais écrit de commentaires... mais aujourd'hui je souhaite t'écrire pour t'encourager, te dire qu'il y a des personnes comme moi, qui sans doute ne communique pas souvent, mais qui apprécient vraiment tes créations. Je retombe toujours avec grand plaisir sur ton blogue. J'adore tes dessins et je suis avec passion ta BD en ligne. C'est toujours un cadeau de découvrir de nouvelles pages :-).
RépondrePascal
Brigitte - il y a 9 ans
Cela fait environ deux mois que je suis votre blog et je suis vraiment accro. Bravo et continuer ainsi c'est formidable
RépondreJF - il y a 9 ans
Effectivement, je ne lis pas au jour le jour, et j'ai beaucoup de plaisir quand je vois que j'ai plusieurs pages de retard !
RépondreBonne coupure pascale !
NShina - il y a 9 ans
Bonjour,
RépondreJuste un petit mot d'encouragement pour vous, je n'ai pas lu tout les commentaires mais je sais que l'on est beaucoup a admirer le travail que vous faites et la ténacité qu'il faut non seulement pour tenir un blog si longtemps mais en plus pour partager un projet demandant autant d'ed'endurance. Et pour ne rien gâcher cc'est très intéressant et fait découvrir un milieu peu connu pour beaucoup d'entee nous. Tout cela pour vous souhaiter un bon repos et pleins d'encouragement. Ça reprend demain? Cooool demain c'est mon anniversaire ;-)
Des bises
Maëlle Selsynn - il y a 9 ans
Je commente pas souvent, mais je suis avec intérêt ton blog/ tes publication de daily struggle. Personnellement, je ne trouve pas le rythme lent. Plutot frustrant. (Maintenant, je passe une fois par semaine, et c'est un peu moins frustrant, mais c'est toujours la même chose. Autant de planches qu'on lise, on veut savoir la suite !!!) En tout cas, coté publication, je t'admire beaucoup, parce que tu as beaucoup de régularité et c'est toujours de bonne qualité. (même si le dessin ou la bd n'est pas ma zone d'expertise). Alors prends des vacances, ressource-toi et profites-en pour avancer sur d'autres projets qui te tienne à coeur (et désolé, je viens de me rendre compte que je tutoie automatiquement sur internet, j'espère que ça ne te/vous dérange pas) (et puis j'ai l'impression de vous connaitre, à force de lire depuis plusieurs mois les planches du daily struggle ^^). En tout cas, bonnes vacances (au moins partielle)
Répondredelphine - il y a 9 ans
Juste continue comme tu le fais, ça avance très bien.
RépondreRavi de te lire :)
Orane - il y a 9 ans
Je viens de relire toutes les planches d'un coup .. et ben c'est super efficace comme d'habitude, on est en halène , on attend la suite!! Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé ce que tu fais, et là ça ne change pas, c'est bon... et évidement qu'il faut du temps pour faire ce que tu fais avec tout le travail que tu as ! Donc moi je te tire mon chapeau et t'encourage vivement dans tous les projets que tu peux avoir, je pense qu'on sera beaucoup à te soutenir encore et toujours , et merci a toi de nous faire de belles BD, de belles histoires qui nous permettent de nous évader de notre quotidiens ! Merci !
RépondreMina Tannenbaum - il y a 9 ans
Garde la pêche, elle est cool ton histoire!
RépondreAlex - il y a 9 ans
Je ne sais pas si ceux qui critiquent la lenteur de parution se rendent compte qu'une planche te prend 6 heures et que tu donnes accès gratuitement à une page par jour! Donc 6 heures par jour en moyenne sur le Daily Struggle (qui ne te rapporte pas puisque tu nous l'offres) en plus de tes autres occupations professionnelles! Et puis il faut bien de temps en temps dormir, manger, passer du temps avec ta famille...
RépondreMerci merci merci de nous donner accès à ce chouette projet qu'est le Daily Struggle, intéressant, bien dessiné et bien rythmé (personnellement, je ne me suis jamais embêtée en le lisant et ai toujours eu hâte de connaître la suite). Honnêtement, je ne sais pas comment tu fais pour tenir une cadence de publication pareille.
Bref, que les haters aillent soulager leurs aigreurs d'estomac et leurs frustrations ailleurs (qu'ils essaient d'abord d'en faire autant que toi avant de critiquer) et toi profite bien de cette pause de Pâques!
Tinkietlalouette - il y a 9 ans
Merci beaucoup pour cette super BD et ne tiens pas compte des haters, il y en aura toujours. Ce sont des jaloux qui sont incapables de faire ce que tu fais !!!
RépondreAlors 'T'inquiète l'alouette' et Bon courage !!
ji - il y a 9 ans
Les critiques faut savoir les accepter aussi, ton travail est très chouette mais ca peut t'arriver comme à tous les artistes de faire une créa un peu moins bonne.. ou de juste pas plaire à tous.. et du coup de te faire critiquer, à juste titre ou non.
RépondreTu écris :
"Et si vraiment vous n'aimez pas, ou plus... partez, mais sans le dire. Ça risque juste de faire du mal gratuitement."
c'est pas un peu extrême ? désolé mais je trouve ça un peu disproportionné et ridicule...
ji - il y a 9 ans
Juste pour finir, je trouve que cette réaction te dessert. Encore une fois j'aime beaucoup ce que tu fais.
Répondreceline - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreça fait des années que je suis ton blog sans faire de commentaire.
Aujourd'hui, je lis ton message et voilà je poste juste pour m'ajouter au nombre de tes soutiens. Va à ton rythme, t'as un taff que tu aimes mais qui n'est pas rose tous les jours, une fille, un chat et un amoureux à t'occuper, il est normal que tu n'ais pas toujours le loisir de venir divertir les autres. Tu le fais déjà énormément! De tous les blogs BD que je suis, tu es la seule (et de loin) à poster avec un tel rythme! Fais abstraction des raleurs chroniques! C'est surement pas eux qui donneraient des petits plaisirs gratos aux autres comme tu le fais!
MERCI Laurel pour ces années de divertissement, quelqu'en soient les thèmes.
Aline - il y a 9 ans
Je vois qu'il y a beaucoup de chouettes commentaires, mais tant pis, j'en rajoute: bravo. bravo pour votre courage, pour votre perseverance, pour avoir osé repartir de 0 quasiment en allant s'installer en Californie.
RépondreBravo pour votre rythme de dessin, pour ces 4 cases qui tiennent en haleine et que je cherche chaque jour sur mon Mur Facebook pour suivre un petit bout de l'hisoire. Et s'il fait attendre encore 4 ans pour avoir la fin, j'attendrai.
Votre travail est exceptionnel, vos coups de coeur, croquis, encrages, photos fantastiques de Brume... Tout est tres chouette, ne doutez pas vous, meme si c'est tres dur de passer outré ne vous laissez pas intimider, vous pouvez etre fiere de vous :)
Nadir Daci - il y a 9 ans
Ne te décourage pas pour les quelques réactions négatives, pendant ce temps des tonnes de gens se régalent avec ce rendez-vous (quasi) quotidien sans forcément laisser de commentaires :) J'adore suivre ton Daily struggle, c'est une histoire prenante (et parlante) et les dessins sont super. Bon courage pour la suite !
RépondreBasile - il y a 9 ans
Je lis vos planches sur Mac4ever depuis le début et c'est toujours un réel plaisir, bravo à vous.Gardez le rythme qui est le votre et faites vous plaisir avant tout. Bon courage à vous !
RépondreNelly Suzy Erb Boyard - il y a 9 ans
j'adore ce que tu fais Laurel ! <3
RépondreMarie-Aude - il y a 9 ans
Bonjour Laurel,
Répondreje découvre ce post avec retard, justement parce que j'ai choisi de faire un petit tour chez toi tous les dix jours, pour pouvoir lire avec plaisir plusieurs planches à la suite.
Je connais internet depuis longtemps aussi, mais je reste quand même stupéfaite que les gens puissent te faire ce genre de critiques.
Perso, je suis profondément reconnaissante à des illustrateurs comme toi d'avoir la gentillesse de publier régulièrement, et de me fournir gratuitement des moments de procrastination agréables, intéressants, drôles ou émouvants.
Certains ont choisi de fermer (larcenet, hélas), d'autres publient moins, quand c'est le cas j'imagine que c'est le taf, ou leurs contraintes personnelles, ou leurs envies qui ont changé, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'engueuler la prod (en gros).
Donc je sors de mon silence pour te dire que j'aime énormément ce que tu fais, certaines choses m'évoquent des trucs très persos, j'ai pour ma Pompon le même amour que toi pour Brume, et j'attends docilement que tu aies le temps.
Recharges tes batteries, tu le mérites bien, et "fuck the haters... and the morrons".
Caroline Héritier - il y a 9 ans
Courage Laurel, tu as du talent et tu le sais (nous aussi d'ailleurs) prends ton temps, ne te surmène pas. ça risque juste de te dégouter, et c'est vraiment pas le but! J'écris jamais de commentaire, mais sache que j'adore lire et regarder tes dessins. A chaque fois j'ai un petit sourire qui se forme en admirant se que tu fais. (Je suis aussi un peu jalouse xD )
RépondreSurtout continue comme ça! Ne te laisse pas abattre.
Et merci encore pour tout tes beaux dessins <3
Margaux Blablabla - il y a 9 ans
Chère Laurel,
RépondreEn retard également j'espère que tu liras mon commentaire : ce que tu fais est excellent, je me précipite chaque jour le coeur haletant pour lire ton histoire (et pourtant je suis en Afrique et internet est très lent !) et quand bien même je ne trouve pas de nouveau dessins je relis les anciens, je me réjouis d'en avoir AUTANT à lire et gratuitement (c'est quand même rarissime) et j'attends la suite peu importe quand elle vient !
Un grand bravo et merci pour ton travail, c'est super, alors surtout n'écoute plus les aigris et ne leur témoigne aucune attention il ne méritent pas une seconde de ton temps !
Jérémy Emilie - il y a 9 ans
... bonne vacances ! <3 T'inquiète pas, on est toujours là nous ! <3
RépondreÉric expat - il y a 9 ans
Salut Laurel,
RépondreSurtout, ne fais pas attention aux râleurs, car il y en aura toujours. Étant moi même expat et ayant des amis du cru (Montréal), nous les Français sommes quand même bien connus pour râler :P c'est notre nature !
Ta BD est géniale, n'arrête surtout pas. Prendre de ton temps pour faire partager ta passion et ton histoire personnelle n’a pas de prix.
Il est assez rare que je poste un commentaire, mais ne voyant plus de nouvelles planches sur mac4ever, je me suis inquiété de ce qui se passait de ton côté. Je suis rassuré sur le fait que tu vas bien et surtout lâches pas la patate :D
La critique est facile, l'art est difficile.
O_-
jojolamache - il y a 9 ans
Assez écoeurée d'apprendre que certaines personnes se permettent de se plaindre de votre travail comme si cela leur était du...alors qu'il est donné avec tant de générosité. Bravo et merci. Continuez !
RépondreLaetitia Girard - il y a 9 ans
Ben moi ces vacances m'arrangent, j'étais partie !! Bon courage et merci pour le Daily et le reste ! Je m'efforce de ne jamais oublier sur cette BD comme sur les autres BD en ligne que je peux lire que c'est en même temps gratuit et que ça représente beaucoup de travail, c'est pour ça que si le daily sort imprimé, même en gros pavé type annuaire, je l’achèterai.
RépondreErwan - il y a 9 ans
Je ne prends pas souvent le temps de laisser des commentaires mais là, je tenais à exprimer le plaisir que j'ai régulièrement à retrouver des planches de BD touchante, marrante, agréable à lire ... un petit moment de détente régulière qui j'espère durera encore un moment alors excellente continuation!! Et bon courage pour la suite
RépondreAlek Kayser Nogueira - il y a 9 ans
Laurel Duermael, je n'avais pas lu ton mot avant ;) mais j'ai réagit une fois ou deux quand les lecteur ordonnait "la suite" quelques minutes après la sortie d'une page.
RépondreAlek Kayser Nogueira - il y a 9 ans
Ne soit jamais blindé, ça te couperais de trop de chose et puis c'est pas toi, mais n'attends pas que les gens changent ;)
RépondreTes gentils proches feront surement un peu plus gaffe à relativiser les critiques inutiles.
Chloé - il y a 9 ans
Je viens d'arriver, j'ai tout lu d'une traite et je trouve ça génial. Le suspense fonctionne bien, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Et le dessin est superbe.
RépondreVoilà <3