The daily struggle, planche 172 (+ dessin).
il y a 9 ans
(promis c'était la dernière planche sur ce sujet, hi hi!)
(en tout cas j'ai pris plaisir à encrer ces deux pages...) :-)
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Et un simple dessin:
max lampin - il y a 9 ans
J'aime beaucoup l'effet de vagues de la première vignette. Et les arbres on dirait une gravure sur bois.
RépondreCette planche est vraiment réussie.
Le gag final fait tomber la tension accumulée, on souffle.
(et même si personnellement je trouve qu'il y en a parfois un peu trop pour Brume, c'est toi qui décide, hein!
Jadis, dans Pilote, Goscinny avait totalement proscrit les référendums comme pratiqués dans les autres revues. Ces sondages classaient les bons et les moins bons auteurs en fonction du goût des lecteurs. Un nivellement par le moyen médiocre, un enfer pour les auteurs et une fuite de talents au final.
Laurel - comics - il y a 9 ans
(promis, après c'est fini avec les angoisses pour Brume)
Répondremadvic - il y a 9 ans
ouf, a force je vais devenir anxieux !
RépondreJennifer Parpette - il y a 9 ans
J'aime pas quand tu n'as pas de pupille 😱
RépondreYannicke Seashore - il y a 9 ans
En même temps Laurel - comics on peut parfaitement comprendre ton angoisse ! Ayant une miss Brume aventurière à la maison, qui elle sort et se promène en traversant une route sur laquelle les gens roulent comme des fous ...même avec l'habitude, je me prend des sueurs froides !
RépondreYannicke Seashore - il y a 9 ans
En tout cas, un grand merci pour ta BD, je en laisse pas souvent de commentaire, mais je la suis avec assuidité; Le personnage de Brume est juste magique !
RépondreBénédicte Hoff - il y a 9 ans
Et l' angoisse de Laurel est tout à fait compréhensible quand on pense à choupinette. :'( Désolée pour le rappel.)
RépondreChristine Denjean - il y a 9 ans
C'est fou comme tu arrives à faire passer les émotions , quel horrible cauchemar
RépondreAudrey Krommenacker - il y a 9 ans
Très joli rendu cette planche ! :)
RépondreLaura Wendenburg Illustratrice - il y a 9 ans
Ces décors comme en négatif sont superbes et rendent bien l'état onirique!
RépondreAnaïs Albertino - il y a 9 ans
Oh Laurel... comme oses-tu ? J'ai failli verser toutes les larmes de mon corps sur cette planche, c'est tellement ma hantise :( heureusement la dernière case m'a bien fait rire <3 je suis comme toi, je te comprends à 200 % !!!!
RépondreAuré Lie - il y a 9 ans
J'adore la dernière case !!
RépondreCristophe - il y a 9 ans
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, Brume en réalité est morte écrasée par une automobile.
RépondreGabrielle Skanda - il y a 9 ans
Cette planche est magnifique, comme dis plus haut : les émotions passent et pfiouuu pareil, je vis avec une chatoune et j'ai la chair de poule là....Puis j'ai bien ri à la dernière case :)
RépondreLimule - il y a 9 ans
Laurel, je suis accro à ta BD, mais les page avec Brume c'est chiant à mourir, ça avance pas... Si tu pouvais te concentrer sur la société, la création des jeux...
RépondreSylvain - il y a 9 ans
Je crois, mais je peux me tromper, mais je pense que Laurel utilise le chat pour illustrer ses états d'âme... Il n'empêche que c'est un peu long ! ;)
RépondreEmilie - il y a 9 ans
Hey, il en faut pour tout le monde ! :) Dans les commentaires, on voit bien que ce genre de planche touche d'autres personnes.
RépondreCette BD, c'est aussi (et avant tout) le ressenti de Laurel. La répétition montre aussi les "névroses" de son "personnage", qui se laisse submerger par son affect, et donc ses inquiétudes sur Brume qui finissent par avoir une incidence sur la société (ayant entrainé la dispute avec le CEO). C'est donc important dans l'histoire !
En plus, là on a les planches au compte-goutte, mais c'est l'ensemble final qui est important.
Gabriel - il y a 9 ans
Toi t'aime pas, ça plait a d'autres. (j'en fais partie).
RépondreIl en faut pour tout le monde.
Michèle Ledran - il y a 9 ans
Délicieuse Laurel ! chair de poule assurée et que ta petite Brume vive jusqu'à 100 ans ….
RépondreChristine Haas - il y a 9 ans
J'adore la dernière case! (Parce que je "maltraite" parfois les miens comme ça!)
RépondreFloria Flower - il y a 9 ans
Brume est mignonne même décédée, sinon, je pense que tu n'as pas à te justifier pour tes angoisses concernant ce chat car ça conforte les "défenseurs d'enfants en danger dont on ne parle pas assez sur le net" dans leurs resonements. Mon cousin à perdu trois chats à cause de voitures, il est très affecté, si bien qu'il hésite à en adopter un autre de peur de le perdre. C'est triste à dire mais le pourcentage d'animaux tués sur la route est énorme et ayant déjà vécu ça je peux garantir que l'angoisse de perdre son animal de cette façon est énorme.
RépondreBob - il y a 9 ans
La narration est quand même bancale ! L'intrigue sur Brume et la porte est terminée et tu en rajoutes avec cette histoire de rêve, alors que le rêve aurait eu tout son sens avant l'histoire de la porte pour expliquer tes angoisses.
RépondrePandore Clavis - il y a 9 ans
J'ai souvent fait ce genre de cauchemars, pourtant mes chats ne sortent pas... Angoissant!!
RépondrePascale Marchini Lanfranchi - il y a 9 ans
C'est très très émouvant :) J'ai 2 minoux et on vient de perdre le 3è fauché par une voiture donc je comprends tous les sentiments décrits ici et tant pis si ça en choque certains.
RépondrePanpan LaColère - il y a 9 ans
J'en ai eu les larmes aux yeux.........
RépondreRockabella Rockabilly - il y a 9 ans
La 3ème case, je revis le même ascenseur émotionnel que quand j'ai lu Un crayon dans le cœur, au moment où tu as perdu Choupinette :'(
RépondreCaroline Fays - il y a 9 ans
c'est essentiellement pour ca que je ne veux pas de chats. Même avec un jardin convenablement cloturé, un chat peut s'enfuir.... un chien, aussi bien sur,mais c'est plus difficile
RépondrePhy. - il y a 9 ans
Laurel la Reine des Trolls arrive à faire naître la polémique d'un chat, l'animal le plus sacré et consensuel sur Facebook.
RépondreMais quel ta-lent !
Cyaniste - il y a 9 ans
Haha la tête de Brume à la dernière case ! Génial !
RépondreBenjamin Le Lay - il y a 9 ans
Je compatis, et c'est émouvant, tout ça, mais je trouve dommage pour le rythme de l'histoire d'insister lourdement là dessus plutôt que sur le reste de l'aventure entrepreunariale dont j'attends la suite avec impatience, on a bien compris que Joffrey est couillon et était prêt à risquer la peau d'un animal pour gratter 5 minutes et un aller/retour ...
RépondreBienheureux Cheval - il y a 9 ans
facepalm...
RépondreLucie - il y a 9 ans
Pffff on s'ennuie en ce moment... Ca manque d'actions et de rebondissements...
RépondreAxelle - il y a 9 ans
Horrible cauchemar :'(
RépondreDis quel âge elle a Brumette ?
Chloé Roulot-Patrice - il y a 9 ans
Ouch, le cauchemar a dû être terrible, mais je souligne quand-même, cette planche est particulièrement belle.
RépondreMarjolaine Bouquet - il y a 9 ans
J'ai récemment rêvé qu'un de mes chats tombait d'une fenêtre, alors qu'ils ne sortent jamais et que je n'ai que des portes-fenêtres :D
RépondreSofia Kalamata - il y a 9 ans
Heureusement que la mienne a peur des voitures et qu'elle revient dès qu'elle en entend une parce que je serai pas rassurée
RépondreClé De Bob - il y a 9 ans
très bonne et jolie planche!
RépondrePy Trois-quatorze - il y a 9 ans
j'ose emettre une objection. Je suis vraiment fan et la planche quotidienne est une bonne nouvelle et un veritable plaisir. Par contre (et peut etre que c'est le fait d'etre dedans tous les jours?) J'ai l'impression que depuis quelques temps ce n'est que a propos des deux connards et leurs peripeties. Par exemple, il y a quelques jours, tu disais aimer ton boulot, cela ne se ressent absolument pas dans la bd, vu qu'on y parle que de joffrey, de luc et de leurs saloperies. Le debut etait beaucoup plus varie, la vie en californie, le milieu du jeu (meme si j'avoue qu'a ce sujet il y a beaucoup d'infos)
RépondreJe me permets ces remarques car je suis fan inconditionnel, que ton talent est enorme et que ta bd est superbe, tant niveau dessin que narration, c'est ultra addictif. Et sans doute parce que je suis, comme beaucoup de lecteurs, dans l'impatience du moment ou ca va vraiment peter et on oubliera ces... types la.
Ka T-Lannes - il y a 9 ans
Ouf j'ai eu peur...🐱💖
Répondrelarssenet ? - il y a 9 ans
La deuxième case peut-elle être vue comme une référence à la fin du tome 1 du Combat Ordinaire, ou c'est mon imagination ?
RépondreEmilie Alice Galland - il y a 9 ans
Je comprends ta peur, je me rappelle avoir suivi la perte de choupinette (pardon) et d'avoir relu les pages dans ta compilation... J'avais fondu en larmes. Si il arrive la même chose à Brume tu ne te le pardonneras jamais.
RépondreJean Lespinasse - il y a 9 ans
Triste souvenir de la perte de mon Mao, percuté par une voiture :(
Répondre