The daily struggle, planche 129.
il y a 10 ans
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
il y a 10 ans
Serge Garcia - il y a 10 ans
Juste un détail, Lettre à France a été écrite par Jean-Loup Dabadie pour Polnareff.
RépondreSamy TheKay - il y a 10 ans
Moi aussi après un séjour de trois semaines aux US je revais de camembert et de saucissons.
RépondreSilvain Rastapopoulos - il y a 10 ans
.
RépondreTu veux qu'on t'envoie des trucs ?
:-)
Ray - il y a 10 ans
On ne peut rien envoyer aux US hélas (enfin rien à part des conserves et encore), ils ont peur des petites bêtes tout ça. On peut même pas apporter sa farine de sarrasin pour faire des galettes une fois sur place :s
RépondreAnne-France Brogneaux - il y a 10 ans
J'adore la chute ! :D
RépondreLaëtitia George Zysberg - il y a 10 ans
Il vit toujours à Palm Springs :)
RépondreClaudia Stagnitto - il y a 10 ans
Hihi ! ils font pas de café gourmand aux states ?
RépondreKloé Bratz - il y a 10 ans
Comté / camembert / Kinder suprise avec en accompagnement une petite vidéo de Metz pour te rappeler que la France c'est-quand-même-pas-si-mal !
Répondreced101 - il y a 10 ans
les kinders surprise sont illégaux aux Etats Unis, une histoire d'interdiction d'insérer des choses non alimentaire dans de l'alimentaire
RépondrePaméla Haml - il y a 10 ans
Oooh le coup blues ma pauvre
RépondreMinui Pile - il y a 10 ans
Ah oui ça fait ça au bout d'un moment à tous les expat'
RépondreRachel Verte - il y a 10 ans
moooh pauvre chaton ! :(
RépondreLaura Wendenburg Illustratrice - il y a 10 ans
Hahahah!!!
RépondreOlivier Lebert - il y a 10 ans
Aaah, le blues de l'expat... (surtout le fromage). A Montréal, c'est un peu moins dur mais tout de même. :)
RépondreVirginie Vignaud - il y a 10 ans
Les 12 jours les plus long de l'année
RépondreStéphane Rodriguez - il y a 10 ans
Tellement vraie la dernière case.
RépondreCathy Paine Flamme - il y a 10 ans
Retour aux fondamentaux. Croissants, fromage, saucisson.
RépondrePepeMilagro - il y a 10 ans
En effet c'est bien cela le plus dur quand on quitte le pays de ses origines: l'absence de tous ces aliments qui ont si longtemps constitué notre quotidien.
RépondreDu coup, des que l'occasion se présente de rentrer au pays, c'est la ruée sur les patés, les saucissons, les fromages (les bieres pour les Belges) et j'en passe.
Ou alors il faut se resoudre a payer le prix fort et en faire un petit plaisir occasionnel (5.50e le camembert a Bangkok ... ben oui faut ce qu'il faut ... puis faut pas faire le difficile non plus, y'en a rarement plus qu'un dans les rayons).
Courage Laurel ... Demande a tous ceux qui te visitent de bourrer leur coffre avec tes gourmandises préférées ... :D
Audrey Bottero - il y a 10 ans
C'te déprime... :(
RépondreArmand Grenage - il y a 10 ans
tu aurais du choisir autre chose comme musique finalement x)
RépondreSeven - il y a 10 ans
Ces gens qui aiment se torturer...
RépondreNaoko Tenbatsu - il y a 10 ans
J'écoute cette chanson en ce moment même..!
RépondreLucyl - il y a 10 ans
Merci pour ce feuilleton très agréable à lire, d'autant plus dernièrement puisque "les personnages" commencent à se rebeller ! ça fait du bien !
RépondreMerci pour ce moment agréable chaque jour =)
Álvaro Sánchez Glez - il y a 10 ans
C'est de l'auto torture. >:(
Répondrekarlito - il y a 10 ans
Hum, j'ai vécu cela aussi. C'est surtout la boulangerie/pâtisserie qui me manquait en Finlande. C'est simple, il y en a pas. Mais bon, on se débrouille toujours pour trouver, il faut y mettre le prix parfois 8/
RépondreEn même temps. il y a tellement à découvrir dans le pays d’accueil aussi ;) San Francisco, il ne doit pas manquer de nouvelles saveurs et goûts nouveaux. Mais un bon pain croustillant avec du camembert ou du comté, c'est Noël parfois 8) Plus un pain au chocolat...
Véro Jean Marc - il y a 10 ans
magnifique chanson, mais pas ce jour là !
RépondreMo Grbs - il y a 10 ans
Il n'y a qu'une seule chose qui me choque : dans la dernière case, comment peux-tu dessiner un pâté en croûte à la place d'un PÂTÉ LORRAIN ??? ;)
RépondreAnnick Merle - il y a 10 ans
<3
Répondrem0riss - il y a 10 ans
Je découvre tes dessins et j'apprécie beaucoup tes mises en pages et ton dessin!
RépondreCette planche là est toute mignonne et de voir ta représentation, on a envie de t'offrir un pot de glace et une bonne discussion réconfortante!!! (arme de destruction massive de la déprime bien connue):) Courage!!!
Audrey - il y a 10 ans
Tu dessines trop bien la bouffe ! :D ça donne trop envie. Le café gourmand est aussi super chou ! :D
RépondreRaphaël Windson - il y a 10 ans
En gros, la France, c'est la bouffe ;)
RépondreJoseph Pitivier - il y a 10 ans
Tellement vrai :)
RépondreThibault - il y a 10 ans
Mais qu'elle idée aussi d'écouter une chanson pareil à ce moment !
RépondreFaut se faire ça juste avant une session skype, sinon ça mine trop.
Demptinne Tink Myriam - il y a 10 ans
😜
RépondreMarie Lttr - il y a 10 ans
La déprime dont parlait le Monsieur il y a +-60 cases de cela :-)
Répondresylvain - il y a 10 ans
Tu ne vas pas à la boulange pour les croissants ? Je trouve que ça ressemble beaucoup à la France :-)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, ça ressemble, mais en bas de chez moi à Metz j'avais une boulangerie vraiment excellente, avec des viennoiseries croustillantes et du pain frais et chaud...
RépondreLe plaisir de se lever tôt (ou coucher super tard) et de descendre à l'ouverture, à 6h du mat', chercher de quoi prendre le petit déj' avec sa famille... incomparable...
(et les pâtisseries!)
Julia Michel - il y a 10 ans
Omg c'est tellement ça ! Je suis en plein dedans en ce moment ...
RépondreFlore Mayvial - il y a 10 ans
Pauvre Laurel... On a envie de te faire un calin... Mais enfin quelle idée d'écouter cette chanson dans ces moments là !
RépondreKatiaD - il y a 10 ans
merci Laurel de m'avoir rappelé cette magnifique chanson de Polnareff, et pour la chute pleine d'humour tendre. Aujourd'hui je pense à des milliers de mes compatriotes, qui fuient la haine antisémite à l'oeuvre en France, et qui auront probablement au coeur la même nostalgie entre bien d'autres chagrins ...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui, j'aimerais faire une note là-dessus mais ne suis pas assez concernée.
RépondreEn tout cas ce sujet me touche beaucoup.
JR - il y a 10 ans
Réussir à caser la haine antisémite et l'Aliyah sur cette note de blog qui n'a *strictement* rien à voir avec le problème, chapeau.
RépondreKatia - il y a 10 ans
Désolée si une chanson sur l'exil me rappelle les raisons qui poussent à l'exil, et d'oser l'exprimer. Ces raisons ne sont pas toutes de nature économique, ou dans l'espoir d'une vie meilleure. Laurel je vous souhaite de pouvoir rester encore longtemps en Californie ... le climat en France est puant en ce moment, comme vous pouvez le voir.
RépondreJR - il y a 10 ans
Si cela peut vous rassurer, Katia, l'antisémitisme me fait vomir. Ce qui m'a fait réagir, c'est cette manie actuelle de tout ramener à soi, de tout mélanger et de n'accepter aucune critique en mettant son interlocuteur dans le même panier que ceux que l'on dénonce (comme vous le faites dans votre dernière phrase).
RépondreEnfin, s'ajoute à cela la récupération politique malvenue de ce genre d'événements par Nétanyahou. La communauté juive du Danemark lui a d'ailleurs demandé de s'occuper de ses oignons.
Pour conclure, je vous invite à lire le commentaire de Un Lecteur ci-dessous, en espérant que ça vous réconciliera un peu avec cette France au climat puant.
Un Lecteur - il y a 10 ans
Katia,
RépondreLorsque trois ordures ont assassinés des dessinateurs et des clients d'un magasin kasher, 5 millions de français sont descendus dans la rue. Lors de la prise d'otage, un employé musulman a caché des clients juifs.
Récemment, un cimetière juif a été profané, apparemment par des jeunes qui n'avaient pas d'intention antisémite (enquête en cours). Toute la population a manifesté contre cet acte horrible, à commencer par les élèves issus du lycée dont venait ces jeunes pour dire leur colère contre cette horreur.
Tout ça pour dire qu'il y a des crétins antisémites en France, mais il y a surtout beaucoup de français qui ne tolèrent pas ça et qui se battront jusqu'au bout pour que tous les français puissent vivre ensemble et en paix, quelques soient leur convictions religieuses ou politiques ou autres.
Un Lecteur - il y a 9 ans
Katia, je m'excuse, je viens d'apprendre à la radio que les jeunes ont finalement avoué avoir des motifs antisémites. Ou plutôt, ils sont entrés dans ce vieux cimetière pour jouer, puis l'un d'entre eux a dit des horreurs et les autres l'ont suivi. La plupart d'entre eux n'ont réalisé l'horreur de leurs actes qu'en garde à vue.
RépondreIl y a eu aussi certaines déclarations de certains vieillards autrefois intelligents et célèbres qui vieillissent mal et qui sortent l'un une déclaration antisémite, l'autre une déclaration anti-musulmane.
Il n'empêche, contrairement à ce qui se passait en 1930, l'énorme majorité de la population réagit contre ces abus. Les gens n'acceptent pas ça. La guerre nous a "vacciné".
Je pense que vous seriez plus en sécurité en France qu'en Israël, si c'est cela qui vous préoccupe. Parce qu'Israël est entouré de pays voisins qui le supportent mal, alors qu'en France, vous subirez peut-être des insultes de certains crétins (comme en subissent les homos, les arabes, etc.), mais l'énorme majorité de la population vous défendra.
Bande de Rats - il y a 10 ans
ppff même pas un paté lorrain dans tes regrets culinaires :p
RépondreTim Minkowsky - il y a 10 ans
puisque la musique a cet effet sur le moral, pourquoi ne pas faire le choix de prendre des musiques qui remontent le moral? (auto mind hacking)
RépondreGadda - il y a 10 ans
Ah c'est marrant, je vis en Espagne et moi aussi je rêve beaucoup du pâté en croûte, c'est un de nos délices culinaires qui me manque le plus (avec les galettes de blé noir et le cidre). Tu n'es pas toute seule, nous on est tous là avec toi :)
RépondreSuper Salade - il y a 10 ans
C'est amusant le côté "quand je suis déprimée j'écoute des chansons qui me dépriment encore plus". On le fait tous mais c'est pas stratégique. (Je me souviens avoir écouté" il n'y a pas d'amour heureux" en pleine rupture, dans le genre bonne idée)
Répondreoupslepoisson - il y a 10 ans
Le pâté en croute!!
RépondreDenis Mathieu - il y a 10 ans
Avec la bande son quand même
Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/x1qsih_michel-polnareff-lettre-a-france_music
Maxime Stange - il y a 10 ans
J'aurais mis le fromage en très très gros tellement ça m'aurait manqué.
RépondreClé De Bob - il y a 10 ans
un tantinet masochiste non? bonne journée quand même! (ici il est 10:20 am) Ben c est malin ca, trop envie de fromage maintenant! allez zou viens ici provolone
Répondretetoy - il y a 10 ans
Ahah je ne m'attendais pas à une chute concernant la bouffe XD
RépondreAudrey Krommenacker - il y a 10 ans
Hahahahahaha !
RépondreCristophe - il y a 10 ans
J'en remets une couche :
Répondre♫ Je pense à toi... ♫
http://grooveshark.com/s/Mon+Amour+Ma+Ch+rie/3X83IA?src=5
Priñsez Nelfe - il y a 10 ans
Et ouais y'a des priorités hein!!
RépondreAuryn - il y a 10 ans
J'ai dû googler "café gourmand" car je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours!
RépondreEmmanuelle Boreau - il y a 10 ans
Là, tout de suite, j'ai envie de t'envoyer des croissants, des pains au chocolat, du bordeaux, des macarons, du saucisson et un bon camembert ! Oui, je sais, ce n'est qu'une BD...
Répondresoleil - il y a 10 ans
Moui bon en même temps je me souviens de plusieurs notes sur comment la Californie c'est très bien et la France c'est très nul ^^ Jamais été expat mais je ne vois rien au niveau de la nourriture qui me manquerait, curieusement. Suis sure que je trouverais une tuerie locale qui me manquerait quand je serais rentrée :p
RépondreET sinon solution éventuelle : faire ta propre cuisine :-)
Par contre laisser partir toute ta faille rejoindre ton pays et tes amis là je ne sais pas comment tu as fait oO Ni comment les autres ont pu partir en fait... Sachant comment les autres membres de l'équipe bougent, s'ils avaient eu du coeur ils vous auraient au moins AVANCE l'argent du billet.
Laurel - il y a 10 ans
Oh, il y a eu quelques notes aussi qui montraient l'inverse! (l'araignée géante par exemple). ^^
Répondre"Par contre laisser partir toute ta faille rejoindre ton pays et tes amis là je ne sais pas comment tu as fait oO Ni comment les autres ont pu partir en fait... "
Pas le choix, avec les papiers à régler en France. Et puis Cerise doit voir ses grand-parents régulièrement!
"Sachant comment les autres membres de l'équipe bougent, s'ils avaient eu du coeur ils vous auraient au moins AVANCE l'argent du billet."
Ces personnages nous doivent déjà le remboursement du déménagement, alors... ^^
"on est en mode start up", donc pas de cadeau!
ND - il y a 10 ans
"Ces personnages nous doivent déjà le remboursement du déménagement, alors... ^^ "
RépondreSérieusement ? Purée! Si je puis me permettre...ça craint. Ton personnage n'a pas fini de verser des larmes à mon avis...
...sauf que mon sixième sens me dit que, dans la suite, cet entubage caractérisé des honnêtes travailleurs que vous êtes ne va pas continuer comme ça (mais bon, n'étant pas Madame Soleil, la fameuse "voyante" des années 90, je dis ça je dis rien, hein).
Toujours autant de plaisir à venir, vivement la suite! ^^
Sylvain G - il y a 10 ans
Suggestion de musiques plus joyeuses :
RépondreLouis Armstrong (what a wonderful world, etc), Barbie and the rythm actoy, Joan Chamorro, "lindy + max" et "lindy + ulhs" sur youtube, etc.
Françoise Chaize - il y a 10 ans
Heureusement que ce n'est qu'une fiction.
RépondreElodie Chalmette - il y a 10 ans
La bouffe c'est bien ce qui manque le plus (à part la famille et les amis bien sûr). En plus, la bouffe rappelle souvent les lieux et régions associés, et c'est encore pire ! Le plus simple reste de cuisiner soi-même, et pour les ingrédients particuliers, Amazon fait franchement des miracles (fromage à raclette made in France livré chez soi en 72 heures, check). Depuis que j'habite en Californie, j'ai appris plein de recettes de pâtisserie, et on se rend compte que c'est pas toujours si compliqué. Bon par contre, ça remplace pas la France, et du coup je comprends bien la nostalgie à ne pas rentrer une année... et de rester seule pendant ce temps là en plus.
RépondreFirenze - il y a 10 ans
C'est tout de même une chanson grave cucul. Moins naze que Gangnam style, mais bon... ^^
RépondreVini - il y a 10 ans
J´aime bien les planches en extérieur, ça oxygène l´histoire.
RépondreYohann - il y a 10 ans
Comme je comprend tres bien ce moment. Ca fait 5 ans que je suis a Toronto, Canada…
RépondreEt les deux premieres annees “Lettre a France” passe en boucle. J’ai toujours ce mal du Pays, malgre un voyage a la maison tous les ans.
Un Lecteur - il y a 10 ans
Souvenir d'un séjour en Angleterre...
RépondreAh, le fromage de chèvre me manquait trop. Mais j'ai eu le tort d'en parler à ma grand-mère...
Quelques temps plus tard, j'ai reçu par la poste un colis fort odorant contenant fromage de chèvre fort mûr, andouille goutue et saucisson à l'ail. Jamais compris comment il avait pu passer la douane! :D.
Louise Funaro - il y a 9 ans
trop mignon!!!
RépondreJulie Lion - il y a 9 ans
Bon app !
Répondre