Je suis correctrice de métier, et c'est le première truc que j'ai eu envie de leur proposer quand ils se sont réunis pour le nouveau numéro. Ça s'étiole maintenant, mais moi aussi, la première semaine, je me réveillais chaque matin avec ce coup de massue.
Laurel, même à des milliers de km , tu es avec nous. Il y a des choses horribles qui se sont passées. Il y a aussi des mouvements qui sont beaux , et oui , toi aussi tu es utile , et pas seulement en rêve ! Merci de ce que tu fais . Une lectrice reconnaissante de ton blog.
Ne t'inquiètes pas Laurel. Moi aussi tous les matins je pense à ça. C'est étrange j'ai l'impression d'avoir passé les phases de la rupture/du deuil. Choc/déni/etc...
Ta sensibilité t'honore, mais ce qui est important aujourd'hui est que la vie continue. Il ne faut pas laisser ces barbares gagner, ou leur faire le plaisir de leur montrer que ce qui s'est passé nous effondre. Perso, la futilité de ta BD m'aide à m'échapper qques minutes (et je pense que je ne suis pas le seul ;) )
Ben dis donc... j'ai bien fait dans un commentaire précédent de dire que tu fais "souvent" rire ;o)) Tu ne vas pas culpabiliser de ne pas être morte dans l'attaque de Charlie Hebdo tout de même ? (c'est l'impression que donne ton rêve, je trouve). J'espère que tu vas vite pouvoir chasser tes idées noires et revoir le soleil briller dans tes rêves.
Il y a 2 nuits, j'ai rêvé que je rencontrais Cabu! O_o ça doit être un truc de dessinateur... La petite anecdote mise de côté, je dois dire que depuis l'attentat, je n'ai pas non plus passé un seul jour sans avoir la gorge bien serrée, notamment en voyant tous les hommages qui leurs ont été rendus, en France comme à travers le monde... Une note touchante!
Vous êtes en deuil et faire son deuil c'est long. Cela passe par une phase d'acception de la perte des êtres que l'on aimait et que l'on aime encore bien sûr, d'où les rêves qui sont là pour vous aider et parfois peuvent servir de canal pour des messages de ceux qui sont partis. Pour que cela ne dure pas trop longtemps, il est, à mon avis, indispensable d'intégrer, que la mort de ces personnes ne concerne que leurs corps physiques et que la vie continue sous une autre forme. Cela peut paraître farfelu de penser ainsi mais c'est pourtant une réalité... :) Bon courage, chaque évènements de la vie fait avancer sur le chemin...
Laurel, je pense, et Tiphaine sera sans doute d'accord, qu'assassiner un dessinateur, c'est comme assassiner la "famille" entière. Tu es dessinatrice, et il est normal que ça te choque plus que des citoyens lambdas pourraient l'être, qu'il y ait un certain malaise, et que ce soit ce qui te taraude au réveil. Ton rêve est, je trouve, très joli, et très pacifique : c'est comme si tu avais "trouvé la paix", même si ce n'était toujours pas le cas au réveil. Mais l'idée d'avoir fait ce dessin est excellente. Comme quelqu'un l'a dit au-dessus, c'est un très bon exutoire, et c'est justement ce que ces dessinateurs auraient voulu : qu'on continue de créer, car ils n'auraient pas souhaité que l'on s'abatte et qu'on ne fasse plus rien. Conclusion, pour une paix totale, continue tes dessins, notamment sur ce thème si il t'inspire : c'est la meilleure des choses à faire.
Ne t'en fais donc pas. Ce que tu ressens est normal : il faut juste laisser passer un temps pour que ça s'estompe, un petit peu comme un deuil. Et rassure-toi : jamais ils ne seront oubliés, car une part de leur esprit et de leur talent vivra toujours en toi et tous tes collègues dessinateurs. :)
Je navigue aussi entre larmes et colère. Depuis l'attaque, j'ai reçu deux fois Charlie dans ma boite, les deux fois j'avais l'impression de recevoir un faire-part de décès d'amis chers. Il est réconfortant de voir tes dessins si pleins de tendresse au service de nos larmes à tous.
Je vous lis depuis très longtemps Laurel (depuis mon adolescence pour être exacte) si bien que vous êtes parmi mes dessinateurs favoris. Vous m'avais fait rire, pleurer et il m'arrive même d'être en désaccords avec vous... Mais je vous en pris continuez, vous faite un métier merveilleux, celui de dessiné et de permettre de s'évader par votre imaginaire ou tout simplement de se délecter de votre coup de crayons. Pour ce qui est arrivé à Paris... la meilleurs des choses à faire (Et je l'accorde, c'est plus facile à dire qu'à faire.) c'est de continuer... pour montrer aux extrémistes du Monde entiers et de tout bords que nous n'avons pas peurs. Les terroriste ont tués ces dessinateurs par bêtise, ignorances et intolérance. Mais ceux de Charlie Hebdo sont mort pour la plus belle des causes... la liberté d'expression et le combat contre l'obscurantisme comme de nombreux gens dans le monde par des moyens parfois très variés. Votre deuil se guérira par le temps, et je suis sûr, que vous retrouverez votre joie de vivre ainsi que votre courage... Mais dîtes vous surtout qu'ils ne sont pas mort pour rien et que vous n'êtes pas seul à êtes triste pour eux. Courages et continuez votre fabuleux métiers...
Penses aux gens qui meurent tous les jours dans l'indifférence pour des bêtises du même calibre et à ceux qui meurent de faim tous les jours. Faire du règlement de compte qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, une exception, c'est continuer à se confiner dans le confort de l'ignorance.
Moi j'ai peur d'oublier. De ressentir, là maintenant, ces émotions si fortes à cause de ce qui s'est passé... puis qu'elles s'effacent comme si rien n'était arrivé... et que tout recommence comme avant... Comment garder la mémoire sans cette tristesse insupportable ?
J'ai longtemps lu Charlie. Puis un jour j'ai grandit, politiquement et intellectuellement, je n'ai plus supporté leur complaisance à l'égard de l’extrême gauche. Alors, comme des amis de Lycée, on s'est perdu de vue. Puis, la semaine dernière, j'ai reçu des "nouvelles" terribles. Et dans ces cas là, on oublie ce qui nous a séparé pour ne penser qu'à l'horreur. Comme tout le monde j'ai vu ce flic exéxuté à bout partant, j'ai entendu l'histoire de cet autre policier mort d'avoir voulu protéger celui qui n'aimait pas la police. L'agent d'entretien, une policière municipale et, parce que sinon l'islamisme ne serait pas l'islamisme : 4 juifs,assassinés parce qu'ils sont juifs. Moi aussi, je suis en colère. Contre ces islamistes, contre ceux qui, de Dieudonné à Soral les soutient, contre ces rouges bruns que parfois Charlie faisait mine de ne pas voir.
Dimanche j'ai été à la manif. J'ai entendu Luz expliquer qu'il supportait mal de voir des politiques soutenir Charlie : Hollande, Sarkozy... Dans cette rhétorique populiste et démagogique qui consiste à mettre tous les politiques dans le même panier et à reprendre les théories nauséabondes du FN ou du NPA. Ce que Luz n'a pas compris, c'est que c'est justement ça qui était magnifique, la mort des journalistes de Charlie était intolérable pas seulement pour les lecteurs ou l'extrème gauche que soutient Luz, mais pour ceux là même qui n'aimait pas les dessins de Charlie, ceux qui avait abandonné la lecture d'un journal, pour les sociaux démocrates comme pour la droite, pour les croyants comme pour les athées. Ce n'était pas le bal des faux culs, c'était tout l'inverse, des millions de gens qui défilent, non pas pour ce qu'ils aiment, mais pour des principes importants.
Cette manif ne ramènera personne à la vie, mais elle m'a fait du bien.
Il y aura d'autres morts, il y aura d'autres partisans des théories du complot, d'autres antisémites qui se cachent derrière la défense de la cause palestinienne pour cracher leur haine. Il y aura d'autre racistes qui confondront Islamisme, à éliminer et Islam, qui n'a rien à voir avec ces gens là. Il y aura des Dieudonné, des Zemmour, des Solal pour souffler sur les braises. Il y aura d'autres abrutis qui hurleront "patriot act" dès qu'il s'agira de demander aux juges s'il faut revoir certaines lois. Des démagos, des populistes, des racistes, des petits Khmers comme Besancenot et des petites chemises noirs qui applaudissent Marine.
Tout ça est loin d'être fini. A nous de faire en sorte que ces 17 personnes ne soient pas mortes pour rien, comme sont morts les victimes de Mohammed Merah ou de Nemmouche.
A voir les réactions je pense, Rush, que comme la tendance a l'air de se faire des décisions démagogiques seront prises, par ailleurs, des gens sont condamnés pour des propos certes déplacés mais qui ne sont pas forcément des apologies d'actes terroristes.
Quelque part les gens sont descendus dans la rue pour la liberté d'expression par contre on limite celle de certains et de manière abusive ( il me semble ).
A titre personnel, je suis athée, de gauche, libre penseur, mais ce qui me gène c'est qu'au final on condamne des propos qui sont plus des propos de cons, face à la police comme si ces gens étaient de dangereux criminels alors que clairement on à à faire à des cons, des beaufs etc.
On déforme la vérité. Par exemple Hollande a dit que ces crimes n'ont rien à voir avec la religion.
Si des personnes qui se réclament de l'islam, tuent quelqu'un qui plus est en criant allah ouakbar qui est ce qui décide qui est musulman et qui ne l'est pas ? A priori la personne qui commet un crime au nom de sa religion même si ce crime est le résultat d une forme extrême de cette religion est plus à même de dire si il agit au nom de sa religion ou pas....
Je vois bien que par ce moyen on essaie d'éviter de mettre les musulmans de France en accusation, cependant, chacun sait bien faire la différence entre des gens qui pratiquent leur religion d'une manière conforme à l'ordre public et ces fous de dieu souvent délinquants primaires qui ont commis le pire.
A titre personnel j'ai été lecteur occasionnel de Charlie et que certains dessins me faisaient bien rire, quand leur numéro sur les caricatures de Mahomet est sorti ( caricatures qui étaient tout de même bien gentils, ils auraient pu faire bien plus trash ) je me suis dit que probablement qu'il y aurait bien dans le monde des gens assez fous de dieu pour tuer à cause de ces dessins ( exemple précédent de salam rushdi avec ses versets sataniques).
De la même manière je conçois tout à fait que certains détestent Charlie Hebdo et je leur reconnais le droit d'exprimer dans les limites de la loi leur haine...
Ils ont le droit.
L'appel au meurtre, au crime, l'incitation au meurtre et au crime sont par contre des crimes.
Mais dire qu'ils ont ce qu'ils ont mérité parce qu'on le pense n'est pas un crime.
Ils ont perdu la vie parce qu'il y a dans le monde des fous de dieu qui prétendent rendre justice au nom de cette même religion.
Simplement à moins d'être dans un état totalitaire chacun a le droit d'exprimer ses opinions dans la mesure de la loi, j'ai l'impression que l'interprétation de la loi s'est particulièrement durcie...
Je crains qu'au nom de la protection de la liberté d'expression, on ne réduise la liberté d'expression. C'est un triste paradoxe.
Ceci dit nous avons perdu pas mal de talents dans cette histoire. Chez Charlie ils auraient été bien surpris d'apprendre que des églises dans Paris auraient sonné pour eux.... Eux athées et libertaires.
A titre personnel je trouve que l'hommage qu'ils ont connu a bien dépassé la rationalité. Il nous faudra probablement du temps pour comprendre ce que signifie réellement cette énorme mobilisation.
De tout coeur avec toi Laurel, moi non plus je ne dors pas bien depuis les attentats. Mais j'ai confiance en nos caractères battants, nous nous en relèverons, même s'il est important de vivre sa tristesse quand elle se présente et de faire le deuil. :'(
Un politicien qui s'engage pour une cause ou rend hommage à un ou des individus, c'est comme un commerçant sympathique... on se demande si c'est sincère ou simplement le métier qui veut ça...
C'est étrange de voir la classe politique, d'entendre les églises sonner... en hommage à Charlie Hebdo. Le dernier Canard Enchaîné en parle... mais n'est-ce pas simplement rendre hommage en général à la liberté d'expression et aux victimes du terrorisme ? (même s'il est pitoyable de voir la patronne du FN tenter de participer à une manif' pour la liberté...)
Concernant ta manière de laisser penser que l'islam veut la mort des condés, des juifs etc... le fait que pas mal de tueurs en série étasuniens avaient la bible chez eux est-il la preuve que les chrétiens sont tous des assassins ? C'est tout de même assez facile quand on a un problème psychologique de s'engager pour une cause et aller tuer au nom d'un dieu. Selon le JDD, de 1993 à 2011, huit médecins qui pratiquent l'IVG aux USA sont morts assassinés, généralement au nom de la bible... est-ce une nouvelle preuve que les chrétiens sont des bêtes sanguinaires ? Il faut savoir raison garder.
Très beau le commentaire de Rush. Peux pas mieux dire. Moi aussi je me sens inconsolable et me réveille chaque matin en espérant que c'était juste un cauchemar... Il était joli ton rêve à toi. Mais la vie doit continuer, on le leur doit.
je trouve ca un peu réducteur de dire que les dessinateurs de métier sont plus touchés que les autres. Charlie, depuis 2003 je le prend toutes les semaines, et je considère pas que ma souffrance à plus d'importance. charb, cabu, wolinsky, tignous, honoré et oncle Bernard ce sont des icônes de la caricature, enfin, je dis ca sans méchanceté.
Une seule solution : travailler, travailler, aller se balader, faire d'autres choses même les plus simples et les plus frivoles, comme dirait Voltaire : "La nature nous a faits frivoles pour nous consoler de nos misères", et après le temps fera son oeuvre. Le travail est un bon moyen de ne plus y penser, du moins pour moi, elle donne le sentiment d'avancer, de rebondir. Quand on a un métier artistique, la sensibilité joue forcément, et peut-être que cette tristesse va faire évoluer votre dessin vers de nouvelles voies, inédites, imprévues.
très joli & tellement juste!.. Avant hier j'ai rêvé qu'ils parlaient de moi dans le numéro d'hier, je me suis réveillée un peu perplexe... Illustre inconnue je ne porte a aucune franche rigolade ni satire alors je me suis dit que ce devait signifier le"je suis Charlie", être dedans, avec eux...
Triste aussi, je ne lisais pas Charlie Hebdo car je ne connaissais pas bien ce journal mais dés qu'on touche à la liberté d'expression, on est forcément toucher !
Désolé Laurel. Moi, c'est aussi la guerre en Ukraine dont ma ville Donetsk envahie par l'armée Russe avec mes amis restés sur place... presque un an maintenant, le bruit des canons tous les jours, insoutenable, des cauchemars toutes les nuits, et impossible de m'y faire, alors je compatis pour ta peine. Courage et merci pour tes superbes dessins.
Bon je vais moi aussi en rajouter une couche : Laurel, réconfortes toi, ce que tu éprouves est normale. Tu as pris comme nous tous la nouvelle dans la gueule, le fait que tu aies rêvé de les aider démontre ton empathie et ta compassion avec -peut-être- un fond de culpabilité injustifié. Maintenant je trouve que Vincent a raison, suit son conseil ; dessine. Continue. Ils seraient les premiers à te le dire si ils le pouvaient du fond de leurs sépultures. :)
Comme toi et tant d'autres, j'au moi aussi la boule au ventre à chaque fois que j'y pense ...
De mon côté, ça m'a redonné envie de me battre pour les libertés et l'éducation de chacun. Cette envie je l'avais perdue, persuadée que mes petites actions n'auraient aucun impact, qu'il fallait des décisions nationales, voire mondiales, et que ça n'arriverait jamais.
Mais là, ce sont des gens comme toi et moi qui ont été victimes de l'horreur. Alors je veux croire à nouveau que ce sont les actes de chacun qui permettront de faire évoluer notre société.
J'espère que tu pourras bientôt ressentir un courage nouveau qui te permettra de propager l'héritage de Charlie, et des auteurs tombés ( qui étaient également très engagés dans es projets d'aide et d'éducation populaire, comme Tignous ).
Au risque de vous choquer, moi je suis un peu dubitatif quant à bon nombre de commentaire. Cet attentat nous a touché de près certes. Mais n'oublions pas qu'il s'en produit chaque jour dans l'indifférence générale. Par exemple ceci : http://www.parismatch.com/Actu/International/Boko-Haram-l-intolerable-cruaute-Nigeria-690704 dont on parle assez peu dans les media. N'est ce pas à glacer le sang? Je trouve que ce slogan (je suis charlie) et la recupération instantanée qui l'a accompagné par l'ensemble des politiques est juste intolérable. Je pense que ne tardera pas à voir son exploitation à des fin mercantile sous forme de produits dérivés (tasse, briquet, parapluie, tee shirt, etc...). En fait ça a déjà commencé. Apparemment certains revendent déjà leur exemplaire de charlie hebdo sur ebay (http://www.lepoint.fr/societe/charlie-hebdo-des-numeros-revendus-jusqu-a-900-euros-sur-ebay-14-01-2015-1896410_23.php). N'est ce pas à vomir? Moi je suis assez peu enclin à la pleurnicherie. Et il va falloir se faire à l'idée que nous avons en face de nous un ennemi qu'il va falloir combattre. Et ça se fera pas vreiment avec des dessins, désolé. Le dernier numéro de science & vie revient sur les affaires de survols des centrales nucléaires françaises par des drones. Savez vous que 14 des 19 centrales françaises ont été survolé par un drone professionnel capable d'emporter une charge non négligeable? Il y a eu 25 survols en tout dont 24 de nuit. Le pilote est indétectable. De plus ce type de drone peut avoir itinéraire programmé à l'avance et n'a donc pas de pilote. A quoi on servit ces survols qui manifestement n'ont rien d'un amusement? Et bien on peut supposer que ceux qui on mis en œuvre cet engin qui coûte plusieurs milliers d'euros l'on fait à des fins de repérage afin de détecter un point faible. Un tel drone peut bien entendu emmener une charge d'explosif apte à faire de gros dégâts. Alors voilà quelle est la situation aujourd'hui.
Coucou. Juste pour rassurer Chris sur un point. L'INPI refuse "Je suis Charlie" comme marque, personne ne pourra le déposer. Il n'y aura pas de produits dérivés, en tout cas pas rémunérateurs. http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/13/suis-charlie-ceci-nest-marque-257069
Chris, tu ne choque pas, il n'y a rien de plus commun que des mecs qui disent "à moi on ne me la fait pas" en pensant qu'ils ont une opinion. Et pour le reste des lieux communs mille fois lus. Quand au massacre perpétrée par Boko Haram, il suffisait d'acheter Libé ou Le Monde, ou de regarder les JT de F2 et TF1. Le summum de l'Underground quoi...
C'est sans doute passé au JT, je ne les regarde plus depuis bien longtemps, quels qu'ils soient. Quand au monde ou libé très peu pour moi. D'ailleurs libé, c'est pas la feuille de choux que plus personne ne lit et qu'il faut sans cesse renflouer? Tiens, voilà justement un article du monde qui en parle : (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/10/14/a-liberation-directeurs-adjoints-et-redacteurs-en-chefs-quittent-la-redaction_4505997_3236.html)
Pour ce qui est de l'opinion, j'en ai une oui et c'est pas celle que nous insuffle Pujadas, Pernault ou la presse dont tu parles. Mais je comprends que ce soit pas la même que la tienne et contrairement à toi, je l'accepte.
Tu veux dire que Charb est en train de hanter les toits de Paris... Passant de l'un à l'autre pour dessiner avec une perspective unique, sans tabagie...
A ta place j'irai postuler pour de vrai, si t'en a envie, faut pas ignorer les rêves.
C'est pas la première fois que tu en narre un, celui du monde apocalyptique d'il y a quelques années avec les véhicules abandonnés, les corps partout, m'avait paru prémonitoire...
Je n'ai jamais dit personne n'en parle. J'ai dit "dont on parle assez peu dans les medias". Tu comprends ce que ça veut dire assez peu? ça ne veut pas dire pas du tout. Mais c'est vrai, pour les gens comme toi j'aurais du préciser "assez peu par rapport au reste". Mais je vois que ton principal soucis est de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme toi. Pour quelqu'un qui est allé défiler au nom de la liberté d'expression et d'opinion, c'est beau. La liberté d'opinion suppose qu'il y en ait plusieurs, vois tu? Pas que la tienne en somme. Sinon ça s'appelle la pensée unique. Tu as beaucoup à apprendre en terme de tolérance comme tout ceux qui croient, comme toi, détenir la vérité. Figure toi que moi aussi j'ai acheté quelques exemplaires de charlie quand j'étais étudiant. Mais j'ai rapidement été dégoutté par la méchanceté gratuite, la vulgarité et le mauvais goût qui en émanait. Du coup je me suis fait mon opinion. Pour ces raisons, j'aimais pas charlie. Et si j'ai été choqué comme tout le monde par l'effroyable bêtise et la cruauté de leur assassins, ça ne modifie pas mon opinion pour autant sur le contenu de ce journal. Donc je vois que tu as des bases solides. Abreuvé au JT de France 2 et 3, TF1 et très certainement aussi au petit lait du petit journal de canal + (le meilleur, le top), effectivement tu me terrasses de toute la hauteur de ta sciences acquise auprès de ces glorieuses références. Je me sens tout minable d'un seul coup. Je ne sais pas quel age tu as pour me traiter de gamin mais il est assez probable (ça veut pas dire que c'est sûr, je précise, on sait jamais) que je sois plus vieux que toi. Moi aussi j'ai été nourris aux mamelles de la grand messe du 20h depuis l'enfance et de toutes les références prés citées. Et c'est justement pour ça que je peux plus les voir. Si j'osais, je dirais que j'ai grandi politiquement et intellectuellement moi aussi...Oh ça ne fait pas si longtemps que ça que je les abandonné. Durant une dizaine d'années j'ai écouté France Inter le matin en embauchant. Il y a eu la période Demorand. Quand il est parti pour libé (justement), c'est là que j'ai changé de crémerie. Je suis passé sur RTL. Jusqu'à il y a à peu près un an, j'écoutais fogiel dans on refait le monde et j'ai fini par être dégoutté par la partialité de ce type. De même que par celle d'aphatie et de duhamel. C'est à partir de là que j'ai commencé à écouter radio canada et à prendre mes infos sur le net, principalement sur le point et exceptionnellement d'autres sites comme le monde ou mediapart. Parfois étonnant la dissonance entre les medias étrangers et les nôtres. Mais de quoi je parle, je n'ai sans doute rien compris. Tout cela n'est que bilvesé pour toi qui es si grand, si cultivé. Tu as tellement grandi politiquement et intellectuellement, tu es plus grand que le soleil...Ah moins que ce ne soit toi qui parle de ce que tu connais pas (tu me connais? tu sais qui je suis? tu connais mon parcours). Allez va en paix avec tes certitudes et apprend à tolérer le fait qu'il y a d'autres opinion que la tienne. Pour le coup tu en sortiras grandi... intellectuellement.
Ouh lala, beaucoup trop long ça. Sinon, déjà, on évolue, ce n'est plus "on en parle pas" mais "on en parle pas assez". Ce qui m'amuse beaucoup. Pour ce qui est de ma toute puissance, sois rassuré, je ne pense pas être plus malin que le reste du monde, juste plus malin que toi. Et crois moi, il suffit de te lire pour n'en tirer aucune gloire. Sinon, moi aussi je veux jouer à "où je chope mes infos". France Inter, Libé, Le Monde, The Guardian (Site), The independant (Site), Le Canard, les JT et surtout, surtout : L'Equipe.
Enfin, soyons clairs : je n'ai JAMAIS défilé dimanche pour la tolérance, j'ai défilé contre les cons...
Mmmm... Je me demande si je ne vais pas postuler pour un poste de dessinateur, du coup, comme je fais des petits crobards dans mon salon... Juste pour dire comme ça en passant, correcteur, c'est un vrai métier et ça me paraît effectivement relever de la fantaisie pure (et autorisée, bien entendu, cela va soi) de penser qu'on peut remplacer un correcteur au pied levé, comme si son boulot ne demandait pas de vraies qualifications.
J'ai déjà rêvé que j'étais arrière droit d'Arsenal et, comment dire, je n'ai jamais cru avoir le niveau dans la vie réelle, même quand Jenkinson était titulaire (en plus, je n'aime pas particulièrement Arsenal,ça règle le problème...)
Certes, il m'arrive parfois de me prendre pour un cancérologue quand j'ai un début de rhume..
je suis une citoyenne banale, je ne lisais pas charlie hebdo, n'appréciant pas leur humour mais depuis l'attentat je ne dors plus. je sais que l'on va vers le pire et je ne comprends pas comment j'ai pu passer en quelques jours d'un état normal que je connais depuis ma naissance et cet état de peur constante, tous les jours, toute la journée. Je n'arrive pas à en sortir et je ne vois plus qu'une issue, la guerre... civile, mondiale, contre le terrorisme, d'ailleurs je ne sais même pas contre qui ni pour quoi car moi je ne veux la guerre avec personne. Je sais que dans nos pays sois-disant "civilisés" on nous a mis dans une bulle pour qu'on ne voit pas les réalités en face et c'est d'autant plus dur aujourd'hui car je pense qu'on tombe de très haut et nous ne sommes pas du tout prêts à affronter une guerre quelle qu'elle soit..
Marjolaine Revel - il y a 10 ans
Je suis correctrice de métier, et c'est le première truc que j'ai eu envie de leur proposer quand ils se sont réunis pour le nouveau numéro. Ça s'étiole maintenant, mais moi aussi, la première semaine, je me réveillais chaque matin avec ce coup de massue.
RépondreIsabelle - il y a 10 ans
Laurel,
Répondremême à des milliers de km , tu es avec nous.
Il y a des choses horribles qui se sont passées. Il y a aussi des mouvements qui sont beaux , et oui , toi aussi tu es utile , et pas seulement en rêve !
Merci de ce que tu fais .
Une lectrice reconnaissante de ton blog.
Maureen Casulli Illustratrice - il y a 10 ans
Je suis dans le même état... ta note m'a fait pleurer.
RépondreEn même temps je pleure pout tout en ce moment. Bon courage à toi !
Ni Colas - il y a 10 ans
Pas besoin de t'excuser : t'as le droit d'être triste aussi (et le dessin est un sacrément bon exutoire).
RépondrePaméla Haml - il y a 10 ans
Ca va aller Laurel, ça s'arrêtera le choc laisse des traces un moment mais ça va aller. Courage.
Répondrejérôme - il y a 10 ans
Moi aussi je dors très mal depuis mercredi dernier…
RépondreRaphaëlle - il y a 10 ans
Ne t'inquiètes pas Laurel. Moi aussi tous les matins je pense à ça. C'est étrange j'ai l'impression d'avoir passé les phases de la rupture/du deuil. Choc/déni/etc...
RépondreNira - il y a 10 ans
Ta sensibilité t'honore, mais ce qui est important aujourd'hui est que la vie continue.
RépondreIl ne faut pas laisser ces barbares gagner, ou leur faire le plaisir de leur montrer que ce qui s'est passé nous effondre.
Perso, la futilité de ta BD m'aide à m'échapper qques minutes (et je pense que je ne suis pas le seul ;) )
Sacha Touille - il y a 10 ans
Ben dis donc... j'ai bien fait dans un commentaire précédent de dire que tu fais "souvent" rire ;o))
RépondreTu ne vas pas culpabiliser de ne pas être morte dans l'attaque de Charlie Hebdo tout de même ? (c'est l'impression que donne ton rêve, je trouve).
J'espère que tu vas vite pouvoir chasser tes idées noires et revoir le soleil briller dans tes rêves.
Nathalie Lainé - il y a 10 ans
<3 courage
RépondreAline Sherlocked Holmes - il y a 10 ans
c'est pareil pour moi. j'arrête pas de pleurer, je suis pas bien, je regarde mes Charlie et ca me donne envie de meffondrer. =(
RépondreNekky Makko - il y a 10 ans
tu n'as pas a etre désolée, c'est normal d'etre triste... :(
RépondreMarine's blog - il y a 10 ans
Il y a 2 nuits, j'ai rêvé que je rencontrais Cabu! O_o ça doit être un truc de dessinateur... La petite anecdote mise de côté, je dois dire que depuis l'attentat, je n'ai pas non plus passé un seul jour sans avoir la gorge bien serrée, notamment en voyant tous les hommages qui leurs ont été rendus, en France comme à travers le monde... Une note touchante!
RépondreDank - il y a 10 ans
Étrange sensation, hein ? Je partage ce sentiment de pensée permanente, Laurel !
RépondreDiglee - il y a 10 ans
<3
RépondreDank - il y a 10 ans
T'as traduit le sentiment de nombre d'entre nous, les dessineux ! Bravo Laurel.
Répondrevigie bavarde - il y a 10 ans
Vous êtes en deuil et faire son deuil c'est long. Cela passe par une phase d'acception de la perte des êtres que l'on aimait et que l'on aime encore bien sûr, d'où les rêves qui sont là pour vous aider et parfois peuvent servir de canal pour des messages de ceux qui sont partis. Pour que cela ne dure pas trop longtemps, il est, à mon avis, indispensable d'intégrer, que la mort de ces personnes ne concerne que leurs corps physiques et que la vie continue sous une autre forme. Cela peut paraître farfelu de penser ainsi mais c'est pourtant une réalité... :) Bon courage, chaque évènements de la vie fait avancer sur le chemin...
RépondreVincent Ballester - il y a 10 ans
Laurel, je pense, et Tiphaine sera sans doute d'accord, qu'assassiner un dessinateur, c'est comme assassiner la "famille" entière. Tu es dessinatrice, et il est normal que ça te choque plus que des citoyens lambdas pourraient l'être, qu'il y ait un certain malaise, et que ce soit ce qui te taraude au réveil. Ton rêve est, je trouve, très joli, et très pacifique : c'est comme si tu avais "trouvé la paix", même si ce n'était toujours pas le cas au réveil. Mais l'idée d'avoir fait ce dessin est excellente. Comme quelqu'un l'a dit au-dessus, c'est un très bon exutoire, et c'est justement ce que ces dessinateurs auraient voulu : qu'on continue de créer, car ils n'auraient pas souhaité que l'on s'abatte et qu'on ne fasse plus rien. Conclusion, pour une paix totale, continue tes dessins, notamment sur ce thème si il t'inspire : c'est la meilleure des choses à faire.
RépondreNe t'en fais donc pas. Ce que tu ressens est normal : il faut juste laisser passer un temps pour que ça s'estompe, un petit peu comme un deuil. Et rassure-toi : jamais ils ne seront oubliés, car une part de leur esprit et de leur talent vivra toujours en toi et tous tes collègues dessinateurs. :)
Bon courage.
Renaud - il y a 10 ans
Je navigue aussi entre larmes et colère. Depuis l'attaque, j'ai reçu deux fois Charlie dans ma boite, les deux fois j'avais l'impression de recevoir un faire-part de décès d'amis chers. Il est réconfortant de voir tes dessins si pleins de tendresse au service de nos larmes à tous.
RépondreTiphaine Hirou - il y a 10 ans
Tu as tout dit, Vincent, donc effectivement j'approuve. Bon courage Laurel !
Répondrelypos - il y a 10 ans
Je vous lis depuis très longtemps Laurel (depuis mon adolescence pour être exacte) si bien que vous êtes parmi mes dessinateurs favoris.
RépondreVous m'avais fait rire, pleurer et il m'arrive même d'être en désaccords avec vous... Mais je vous en pris continuez, vous faite un métier merveilleux, celui de dessiné et de permettre de s'évader par votre imaginaire ou tout simplement de se délecter de votre coup de crayons.
Pour ce qui est arrivé à Paris... la meilleurs des choses à faire (Et je l'accorde, c'est plus facile à dire qu'à faire.) c'est de continuer... pour montrer aux extrémistes du Monde entiers et de tout bords que nous n'avons pas peurs. Les terroriste ont tués ces dessinateurs par bêtise, ignorances et intolérance. Mais ceux de Charlie Hebdo sont mort pour la plus belle des causes... la liberté d'expression et le combat contre l'obscurantisme comme de nombreux gens dans le monde par des moyens parfois très variés.
Votre deuil se guérira par le temps, et je suis sûr, que vous retrouverez votre joie de vivre ainsi que votre courage... Mais dîtes vous surtout qu'ils ne sont pas mort pour rien et que vous n'êtes pas seul à êtes triste pour eux. Courages et continuez votre fabuleux métiers...
Lou - il y a 10 ans
Penses aux gens qui meurent tous les jours dans l'indifférence pour des bêtises du même calibre et à ceux qui meurent de faim tous les jours. Faire du règlement de compte qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, une exception, c'est continuer à se confiner dans le confort de l'ignorance.
RépondreLaure - il y a 10 ans
Moi j'ai peur d'oublier.
RépondreDe ressentir, là maintenant, ces émotions si fortes à cause de ce qui s'est passé... puis qu'elles s'effacent comme si rien n'était arrivé... et que tout recommence comme avant...
Comment garder la mémoire sans cette tristesse insupportable ?
Bon courage Laurel.
Rush - il y a 10 ans
J'ai longtemps lu Charlie.
RépondrePuis un jour j'ai grandit, politiquement et intellectuellement, je n'ai plus supporté leur complaisance à l'égard de l’extrême gauche.
Alors, comme des amis de Lycée, on s'est perdu de vue.
Puis, la semaine dernière, j'ai reçu des "nouvelles" terribles.
Et dans ces cas là, on oublie ce qui nous a séparé pour ne penser qu'à l'horreur.
Comme tout le monde j'ai vu ce flic exéxuté à bout partant, j'ai entendu l'histoire de cet autre policier mort d'avoir voulu protéger celui qui n'aimait pas la police. L'agent d'entretien, une policière municipale et, parce que sinon l'islamisme ne serait pas l'islamisme : 4 juifs,assassinés parce qu'ils sont juifs.
Moi aussi, je suis en colère.
Contre ces islamistes, contre ceux qui, de Dieudonné à Soral les soutient, contre ces rouges bruns que parfois Charlie faisait mine de ne pas voir.
Dimanche j'ai été à la manif.
J'ai entendu Luz expliquer qu'il supportait mal de voir des politiques soutenir Charlie : Hollande, Sarkozy... Dans cette rhétorique populiste et démagogique qui consiste à mettre tous les politiques dans le même panier et à reprendre les théories nauséabondes du FN ou du NPA.
Ce que Luz n'a pas compris, c'est que c'est justement ça qui était magnifique, la mort des journalistes de Charlie était intolérable pas seulement pour les lecteurs ou l'extrème gauche que soutient Luz, mais pour ceux là même qui n'aimait pas les dessins de Charlie, ceux qui avait abandonné la lecture d'un journal, pour les sociaux démocrates comme pour la droite, pour les croyants comme pour les athées.
Ce n'était pas le bal des faux culs, c'était tout l'inverse, des millions de gens qui défilent, non pas pour ce qu'ils aiment, mais pour des principes importants.
Cette manif ne ramènera personne à la vie, mais elle m'a fait du bien.
Il y aura d'autres morts, il y aura d'autres partisans des théories du complot, d'autres antisémites qui se cachent derrière la défense de la cause palestinienne pour cracher leur haine. Il y aura d'autre racistes qui confondront Islamisme, à éliminer et Islam, qui n'a rien à voir avec ces gens là.
Il y aura des Dieudonné, des Zemmour, des Solal pour souffler sur les braises.
Il y aura d'autres abrutis qui hurleront "patriot act" dès qu'il s'agira de demander aux juges s'il faut revoir certaines lois.
Des démagos, des populistes, des racistes, des petits Khmers comme Besancenot et des petites chemises noirs qui applaudissent Marine.
Tout ça est loin d'être fini. A nous de faire en sorte que ces 17 personnes ne soient pas mortes pour rien, comme sont morts les victimes de Mohammed Merah ou de Nemmouche.
alaixi - il y a 10 ans
A voir les réactions je pense, Rush, que comme la tendance a l'air de se faire des décisions démagogiques seront prises, par ailleurs, des gens sont condamnés pour des propos certes déplacés mais qui ne sont pas forcément des apologies d'actes terroristes.
Répondrehttp://www.sudouest.fr/2015/01/13/depuis-les-attentats-plusieurs-condamnations-pour-apologie-du-terrorisme-1795385-4697.php
Quelque part les gens sont descendus dans la rue pour la liberté d'expression par contre on limite celle de certains et de manière abusive ( il me semble ).
A titre personnel, je suis athée, de gauche, libre penseur, mais ce qui me gène c'est qu'au final on condamne des propos qui sont plus des propos de cons, face à la police comme si ces gens étaient de dangereux criminels alors que clairement on à à faire à des cons, des beaufs etc.
On déforme la vérité. Par exemple Hollande a dit que ces crimes n'ont rien à voir avec la religion.
Si des personnes qui se réclament de l'islam, tuent quelqu'un qui plus est en criant allah ouakbar qui est ce qui décide qui est musulman et qui ne l'est pas ? A priori la personne qui commet un crime au nom de sa religion même si ce crime est le résultat d une forme extrême de cette religion est plus à même de dire si il agit au nom de sa religion ou pas....
Je vois bien que par ce moyen on essaie d'éviter de mettre les musulmans de France en accusation, cependant, chacun sait bien faire la différence entre des gens qui pratiquent leur religion d'une manière conforme à l'ordre public et ces fous de dieu souvent délinquants primaires qui ont commis le pire.
A titre personnel j'ai été lecteur occasionnel de Charlie et que certains dessins me faisaient bien rire, quand leur numéro sur les caricatures de Mahomet est sorti ( caricatures qui étaient tout de même bien gentils, ils auraient pu faire bien plus trash ) je me suis dit que probablement qu'il y aurait bien dans le monde des gens assez fous de dieu pour tuer à cause de ces dessins ( exemple précédent de salam rushdi avec ses versets sataniques).
De la même manière je conçois tout à fait que certains détestent Charlie Hebdo et je leur reconnais le droit d'exprimer dans les limites de la loi leur haine...
Ils ont le droit.
L'appel au meurtre, au crime, l'incitation au meurtre et au crime sont par contre des crimes.
Mais dire qu'ils ont ce qu'ils ont mérité parce qu'on le pense n'est pas un crime.
Ils ont perdu la vie parce qu'il y a dans le monde des fous de dieu qui prétendent rendre justice au nom de cette même religion.
Simplement à moins d'être dans un état totalitaire chacun a le droit d'exprimer ses opinions dans la mesure de la loi, j'ai l'impression que l'interprétation de la loi s'est particulièrement durcie...
Je crains qu'au nom de la protection de la liberté d'expression, on ne réduise la liberté d'expression. C'est un triste paradoxe.
Ceci dit nous avons perdu pas mal de talents dans cette histoire. Chez Charlie ils auraient été bien surpris d'apprendre que des églises dans Paris auraient sonné pour eux.... Eux athées et libertaires.
A titre personnel je trouve que l'hommage qu'ils ont connu a bien dépassé la rationalité. Il nous faudra probablement du temps pour comprendre ce que signifie réellement cette énorme mobilisation.
ND - il y a 10 ans
Super commentaire Rush, c'est tellement ça.
RépondreDe tout coeur avec toi Laurel, moi non plus je ne dors pas bien depuis les attentats. Mais j'ai confiance en nos caractères battants, nous nous en relèverons, même s'il est important de vivre sa tristesse quand elle se présente et de faire le deuil. :'(
Marc Hassin - il y a 10 ans
Un politicien qui s'engage pour une cause ou rend hommage à un ou des individus, c'est comme un commerçant sympathique... on se demande si c'est sincère ou simplement le métier qui veut ça...
RépondreC'est étrange de voir la classe politique, d'entendre les églises sonner... en hommage à Charlie Hebdo. Le dernier Canard Enchaîné en parle... mais n'est-ce pas simplement rendre hommage en général à la liberté d'expression et aux victimes du terrorisme ? (même s'il est pitoyable de voir la patronne du FN tenter de participer à une manif' pour la liberté...)
Concernant ta manière de laisser penser que l'islam veut la mort des condés, des juifs etc... le fait que pas mal de tueurs en série étasuniens avaient la bible chez eux est-il la preuve que les chrétiens sont tous des assassins ? C'est tout de même assez facile quand on a un problème psychologique de s'engager pour une cause et aller tuer au nom d'un dieu. Selon le JDD, de 1993 à 2011, huit médecins qui pratiquent l'IVG aux USA sont morts assassinés, généralement au nom de la bible... est-ce une nouvelle preuve que les chrétiens sont des bêtes sanguinaires ?
Il faut savoir raison garder.
javi - il y a 10 ans
Oui, enfin, perso, je suis convaincu qu'il y a un problème de fondamentalisme chrétien aux USA, hein. donc bon.
RépondreMarie Lischka-Jehenne - il y a 10 ans
Cette sensation qui ne part pas le matin "Mais pourquoi j'ai le cœur lourd ? Qu'est ce qui s'est passé ? Ah oui ..."
Répondreromain - il y a 10 ans
On est tous dans ce cas Laurel. Les yeux dans le vide à penser beaucoup trop! Gros câlin de soutient! <3
RépondreLabelle Bleue - il y a 10 ans
Gloup. :(
RépondreChiara Sebastianovna Buccheroff - il y a 10 ans
Idem, de ce que j'ai pu lire dans les Com, on est bcp dans cet état. Ça me rassure...
RépondreSylvain - il y a 10 ans
Moi, j'ai eu envie de rejoindre la DGSE, mais vu les offres d'emploi sur leur site, ils n'ont pas besoin de moi.
RépondrePastelle - il y a 10 ans
Très beau le commentaire de Rush.
RépondrePeux pas mieux dire.
Moi aussi je me sens inconsolable et me réveille chaque matin en espérant que c'était juste un cauchemar...
Il était joli ton rêve à toi.
Mais la vie doit continuer, on le leur doit.
Marion Lthl - il y a 10 ans
Il faut te dire que tu n'es pas seule dans ce cas là, tout plein de courage à toi !
RépondreMarion Lthl - il y a 10 ans
Magnifique dessin au passage, tu fais passer tes émotions à ta manière et c'est beau
RépondreAline Sherlocked Holmes - il y a 10 ans
je trouve ca un peu réducteur de dire que les dessinateurs de métier sont plus touchés que les autres. Charlie, depuis 2003 je le prend toutes les semaines, et je considère pas que ma souffrance à plus d'importance. charb, cabu, wolinsky, tignous, honoré et oncle Bernard ce sont des icônes de la caricature, enfin, je dis ca sans méchanceté.
Répondrexavier - il y a 10 ans
très beau dessin, je suis toujours content de pouvoir lire une nouvelle planche de ta création.
RépondreAudreyL - il y a 10 ans
Une seule solution : travailler, travailler, aller se balader, faire d'autres choses même les plus simples et les plus frivoles, comme dirait Voltaire : "La nature nous a faits frivoles pour nous consoler de nos misères", et après le temps fera son oeuvre. Le travail est un bon moyen de ne plus y penser, du moins pour moi, elle donne le sentiment d'avancer, de rebondir. Quand on a un métier artistique, la sensibilité joue forcément, et peut-être que cette tristesse va faire évoluer votre dessin vers de nouvelles voies, inédites, imprévues.
RépondreAudreyL - il y a 10 ans
Et autre chose : se déconnecter de toutes les infos pendant une semaine, ça marche aussi!
Répondremelissa - il y a 10 ans
très joli & tellement juste!..
RépondreAvant hier j'ai rêvé qu'ils parlaient de moi dans le numéro d'hier, je me suis réveillée un peu perplexe... Illustre inconnue je ne porte a aucune franche rigolade ni satire alors je me suis dit que ce devait signifier le"je suis Charlie", être dedans, avec eux...
Elsa - il y a 10 ans
Triste aussi, je ne lisais pas Charlie Hebdo car je ne connaissais pas bien ce journal mais dés qu'on touche à la liberté d'expression, on est forcément toucher !
Répondrezarotte - il y a 10 ans
Et ben, tu es vraiment bien formater par la pensée unique
RépondreAntelm - il y a 10 ans
Désolé Laurel. Moi, c'est aussi la guerre en Ukraine dont ma ville Donetsk envahie par l'armée Russe avec mes amis restés sur place... presque un an maintenant, le bruit des canons tous les jours, insoutenable, des cauchemars toutes les nuits, et impossible de m'y faire, alors je compatis pour ta peine. Courage et merci pour tes superbes dessins.
RépondreStéphanie Godefroid - il y a 10 ans
Tu n'es pas la seule Laurel... j'ai du mal à en sortir aussi. :/
RépondreDidier Kzl - il y a 10 ans
superbe
RépondreSophie Mary - il y a 10 ans
Commenté là bas. Juste tout pareil...
RépondreFloria Flower - il y a 10 ans
http://img15.hostingpics.net/pics/342703Charlie3.jpg
RépondreYannick Pellet - il y a 10 ans
Bon je vais moi aussi en rajouter une couche : Laurel, réconfortes toi, ce que tu éprouves est normale. Tu as pris comme nous tous la nouvelle dans la gueule, le fait que tu aies rêvé de les aider démontre ton empathie et ta compassion avec -peut-être- un fond de culpabilité injustifié. Maintenant je trouve que Vincent a raison, suit son conseil ; dessine. Continue. Ils seraient les premiers à te le dire si ils le pouvaient du fond de leurs sépultures. :)
RépondrePissenlit - il y a 10 ans
Comme toi et tant d'autres, j'au moi aussi la boule au ventre à chaque fois que j'y pense ...
RépondreDe mon côté, ça m'a redonné envie de me battre pour les libertés et l'éducation de chacun. Cette envie je l'avais perdue, persuadée que mes petites actions n'auraient aucun impact, qu'il fallait des décisions nationales, voire mondiales, et que ça n'arriverait jamais.
Mais là, ce sont des gens comme toi et moi qui ont été victimes de l'horreur. Alors je veux croire à nouveau que ce sont les actes de chacun qui permettront de faire évoluer notre société.
J'espère que tu pourras bientôt ressentir un courage nouveau qui te permettra de propager l'héritage de Charlie, et des auteurs tombés ( qui étaient également très engagés dans es projets d'aide et d'éducation populaire, comme Tignous ).
La bise !
Chris - il y a 10 ans
Au risque de vous choquer, moi je suis un peu dubitatif quant à bon nombre de commentaire. Cet attentat nous a touché de près certes. Mais n'oublions pas qu'il s'en produit chaque jour dans l'indifférence générale. Par exemple ceci : http://www.parismatch.com/Actu/International/Boko-Haram-l-intolerable-cruaute-Nigeria-690704
Répondredont on parle assez peu dans les media. N'est ce pas à glacer le sang? Je trouve que ce slogan (je suis charlie) et la recupération instantanée qui l'a accompagné par l'ensemble des politiques est juste intolérable. Je pense que ne tardera pas à voir son exploitation à des fin mercantile sous forme de produits dérivés (tasse, briquet, parapluie, tee shirt, etc...). En fait ça a déjà commencé. Apparemment certains revendent déjà leur exemplaire de charlie hebdo sur ebay (http://www.lepoint.fr/societe/charlie-hebdo-des-numeros-revendus-jusqu-a-900-euros-sur-ebay-14-01-2015-1896410_23.php). N'est ce pas à vomir?
Moi je suis assez peu enclin à la pleurnicherie. Et il va falloir se faire à l'idée que nous avons en face de nous un ennemi qu'il va falloir combattre. Et ça se fera pas vreiment avec des dessins, désolé. Le dernier numéro de science & vie revient sur les affaires de survols des centrales nucléaires françaises par des drones. Savez vous que 14 des 19 centrales françaises ont été survolé par un drone professionnel capable d'emporter une charge non négligeable? Il y a eu 25 survols en tout dont 24 de nuit. Le pilote est indétectable. De plus ce type de drone peut avoir itinéraire programmé à l'avance et n'a donc pas de pilote. A quoi on servit ces survols qui manifestement n'ont rien d'un amusement? Et bien on peut supposer que ceux qui on mis en œuvre cet engin qui coûte plusieurs milliers d'euros l'on fait à des fins de repérage afin de détecter un point faible. Un tel drone peut bien entendu emmener une charge d'explosif apte à faire de gros dégâts. Alors voilà quelle est la situation aujourd'hui.
Sandy Kilos - il y a 10 ans
Très belle note Laurel. Mais j'ai les larmes aux yeux.
RépondreBande de Rats - il y a 10 ans
moi j'ai ouvert un blog de dessin sur l'actualité : c'est le seul moyen que j'ai trouver pour exorciser la perte des dessinateur de Charlie.
RépondreLego - il y a 10 ans
Coucou. Juste pour rassurer Chris sur un point. L'INPI refuse "Je suis Charlie" comme marque, personne ne pourra le déposer. Il n'y aura pas de produits dérivés, en tout cas pas rémunérateurs. http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/13/suis-charlie-ceci-nest-marque-257069
RépondreChris - il y a 10 ans
Justement, il y en a un paquet qui ont osé le faire.
RépondreRush - il y a 10 ans
Chris, tu ne choque pas, il n'y a rien de plus commun que des mecs qui disent "à moi on ne me la fait pas" en pensant qu'ils ont une opinion.
RépondreEt pour le reste des lieux communs mille fois lus.
Quand au massacre perpétrée par Boko Haram, il suffisait d'acheter Libé ou Le Monde, ou de regarder les JT de F2 et TF1.
Le summum de l'Underground quoi...
Chris - il y a 10 ans
C'est sans doute passé au JT, je ne les regarde plus depuis bien longtemps, quels qu'ils soient. Quand au monde ou libé très peu pour moi. D'ailleurs libé, c'est pas la feuille de choux que plus personne ne lit et qu'il faut sans cesse renflouer? Tiens, voilà justement un article du monde qui en parle :
Répondre(http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/10/14/a-liberation-directeurs-adjoints-et-redacteurs-en-chefs-quittent-la-redaction_4505997_3236.html)
Pour ce qui est de l'opinion, j'en ai une oui et c'est pas celle que nous insuffle Pujadas, Pernault ou la presse dont tu parles. Mais je comprends que ce soit pas la même que la tienne et contrairement à toi, je l'accepte.
Valère - il y a 10 ans
Tu veux dire que Charb est en train de hanter les toits de Paris... Passant de l'un à l'autre pour dessiner avec une perspective unique, sans tabagie...
RépondreA ta place j'irai postuler pour de vrai, si t'en a envie, faut pas ignorer les rêves.
C'est pas la première fois que tu en narre un, celui du monde apocalyptique d'il y a quelques années avec les véhicules abandonnés, les corps partout, m'avait paru prémonitoire...
Rush - il y a 10 ans
Donc, Chris, si je résume, tu proclames "personne n'en parle", sans savoir si les médias en parlent ??
RépondreAh ouais quand même...
Ce qui te tient lieu d'opinion se construit sur du solide dis-donc..
J'adore aussi le "je résiste à la désinformation".
Dernier cliché qui manquait à ton impressionnante collection.
Décidément les ados ne changeront jamais.
Chris - il y a 10 ans
Je n'ai jamais dit personne n'en parle. J'ai dit "dont on parle assez peu dans les medias". Tu comprends ce que ça veut dire assez peu? ça ne veut pas dire pas du tout. Mais c'est vrai, pour les gens comme toi j'aurais du préciser "assez peu par rapport au reste".
RépondreMais je vois que ton principal soucis est de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme toi. Pour quelqu'un qui est allé défiler au nom de la liberté d'expression et d'opinion, c'est beau. La liberté d'opinion suppose qu'il y en ait plusieurs, vois tu? Pas que la tienne en somme. Sinon ça s'appelle la pensée unique. Tu as beaucoup à apprendre en terme de tolérance comme tout ceux qui croient, comme toi, détenir la vérité. Figure toi que moi aussi j'ai acheté quelques exemplaires de charlie quand j'étais étudiant. Mais j'ai rapidement été dégoutté par la méchanceté gratuite, la vulgarité et le mauvais goût qui en émanait. Du coup je me suis fait mon opinion. Pour ces raisons, j'aimais pas charlie. Et si j'ai été choqué comme tout le monde par l'effroyable bêtise et la cruauté de leur assassins, ça ne modifie pas mon opinion pour autant sur le contenu de ce journal.
Donc je vois que tu as des bases solides. Abreuvé au JT de France 2 et 3, TF1 et très certainement aussi au petit lait du petit journal de canal + (le meilleur, le top), effectivement tu me terrasses de toute la hauteur de ta sciences acquise auprès de ces glorieuses références. Je me sens tout minable d'un seul coup. Je ne sais pas quel age tu as pour me traiter de gamin mais il est assez probable (ça veut pas dire que c'est sûr, je précise, on sait jamais) que je sois plus vieux que toi. Moi aussi j'ai été nourris aux mamelles de la grand messe du 20h depuis l'enfance et de toutes les références prés citées. Et c'est justement pour ça que je peux plus les voir. Si j'osais, je dirais que j'ai grandi politiquement et intellectuellement moi aussi...Oh ça ne fait pas si longtemps que ça que je les abandonné. Durant une dizaine d'années j'ai écouté France Inter le matin en embauchant. Il y a eu la période Demorand. Quand il est parti pour libé (justement), c'est là que j'ai changé de crémerie. Je suis passé sur RTL. Jusqu'à il y a à peu près un an, j'écoutais fogiel dans on refait le monde et j'ai fini par être dégoutté par la partialité de ce type. De même que par celle d'aphatie et de duhamel. C'est à partir de là que j'ai commencé à écouter radio canada et à prendre mes infos sur le net, principalement sur le point et exceptionnellement d'autres sites comme le monde ou mediapart. Parfois étonnant la dissonance entre les medias étrangers et les nôtres. Mais de quoi je parle, je n'ai sans doute rien compris. Tout cela n'est que bilvesé pour toi qui es si grand, si cultivé. Tu as tellement grandi politiquement et intellectuellement, tu es plus grand que le soleil...Ah moins que ce ne soit toi qui parle de ce que tu connais pas (tu me connais? tu sais qui je suis? tu connais mon parcours).
Allez va en paix avec tes certitudes et apprend à tolérer le fait qu'il y a d'autres opinion que la tienne. Pour le coup tu en sortiras grandi... intellectuellement.
Rush - il y a 10 ans
Ouh lala, beaucoup trop long ça.
RépondreSinon, déjà, on évolue, ce n'est plus "on en parle pas" mais "on en parle pas assez". Ce qui m'amuse beaucoup.
Pour ce qui est de ma toute puissance, sois rassuré, je ne pense pas être plus malin que le reste du monde, juste plus malin que toi.
Et crois moi, il suffit de te lire pour n'en tirer aucune gloire.
Sinon, moi aussi je veux jouer à "où je chope mes infos".
France Inter, Libé, Le Monde, The Guardian (Site), The independant (Site), Le Canard, les JT et surtout, surtout : L'Equipe.
Enfin, soyons clairs : je n'ai JAMAIS défilé dimanche pour la tolérance, j'ai défilé contre les cons...
Correctrice - il y a 10 ans
Mmmm... Je me demande si je ne vais pas postuler pour un poste de dessinateur, du coup, comme je fais des petits crobards dans mon salon... Juste pour dire comme ça en passant, correcteur, c'est un vrai métier et ça me paraît effectivement relever de la fantaisie pure (et autorisée, bien entendu, cela va soi) de penser qu'on peut remplacer un correcteur au pied levé, comme si son boulot ne demandait pas de vraies qualifications.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Heureusement, il s'agit d'un rêve. ;)
RépondreRush - il y a 10 ans
Euuuh, correctrice : c'est un rêve hein...
RépondreJ'ai déjà rêvé que j'étais arrière droit d'Arsenal et, comment dire, je n'ai jamais cru avoir le niveau dans la vie réelle, même quand Jenkinson était titulaire (en plus, je n'aime pas particulièrement Arsenal,ça règle le problème...)
Certes, il m'arrive parfois de me prendre pour un cancérologue quand j'ai un début de rhume..
correctrice - il y a 10 ans
Ouououououououf !Je me disais aussi que j'avais dû mal comprendre.
RépondreYassou - il y a 10 ans
Je suis un "citoyen lambda" et pourtant c'est aussi à ça que je pense chaque matin en me levant. Et l'impression que quelque chose nous échappe.
Répondreanilaure - il y a 10 ans
je suis une citoyenne banale, je ne lisais pas charlie hebdo, n'appréciant pas leur humour mais depuis l'attentat je ne dors plus. je sais que l'on va vers le pire et je ne comprends pas comment j'ai pu passer en quelques jours d'un état normal que je connais depuis ma naissance et cet état de peur constante, tous les jours, toute la journée. Je n'arrive pas à en sortir et je ne vois plus qu'une issue, la guerre... civile, mondiale, contre le terrorisme, d'ailleurs je ne sais même pas contre qui ni pour quoi car moi je ne veux la guerre avec personne. Je sais que dans nos pays sois-disant "civilisés" on nous a mis dans une bulle pour qu'on ne voit pas les réalités en face et c'est d'autant plus dur aujourd'hui car je pense qu'on tombe de très haut et nous ne sommes pas du tout prêts à affronter une guerre quelle qu'elle soit..
Répondre