Il faut demander la permission au colonel Samuel TRAUTMAN alias Richard CRENNA sinon le pauvre partira encore en mission et cette année se sera IRAN ou AFGHANISTAN..... (joke triste)
Mon fils va avoir 10 ans cet été. Quelquefois, je frissone a l idée de ne plus dormir la nuit à nouveau. Et quelquefois, je rêve de serrer un tout petit contre moi, de sentir à nouveau des oetits coups de pied dans mon ventre.
Bonjour Laurel, j'aime bien les photos de navettes spatiales que tu mets sous tes notes depuis quelques temps. Proviennent-elles d'une série ou collection ? Où les trouver ? Merci !
Bonjour Laurel, Je te comprends tellement !!! Mon dernier a 11,5 ans de différence avec son grand frère et 13,5 avec sa grande sœur. Un vrai grand bonheur !!!
Moi je ne vous comprend tellement pas ! :D Je n'ai plus la force physique de me relancer dans les couches et tout le tintouin pour des années ! Et encore je ne le porte pas les 9 premiers mois, je récupère juste à la livraison !
(On est la seule espèce sur Terre à subir la ménopause, on partage ce trait avec les orques, les globicéphales et les bélugas... Intéressant ! 🙂 C'est lié à l'évolution : les chances de survie du groupe étaient plus hautes quand les grand-mères peuvent concentrer leur énergie à aider leurs enfants et petits-enfants 😙, donner leurs ressources, etc.)
On vit aussi plus vieux qu'avant. Beaucoup de femmes n'atteignaient pas l'âge de la ménopause avant la sécurisation alimentaire et le développement de l'hygiène et de la médecine. Les guenons suffisamment âgées sont plus rares, mais celles qui existent sont ménopausées. https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-mammiferes-sont-ils-menopauses_175366
Erable > Oui, depuis plusieurs générations, la médecine est efficace, et elle s'améliore encore ! Mais ça ne joue pas sur notre biologie naturelle, qui elle s'est formée durant des centaines de milliers d'années...✨🌎
Justement, notre biologie naturelle ne s'est pas encore adaptée au fait que l'humain vive au-delà de 50 ans ! L'augmentation de l'espérance de vie s'est améliorée tellement rapidement que l'évolution n'a pas su s'adapter. Et puis l'évolution, elle fonctionne de manière très stupide. Si quelque chose permet à l'espèce d'évoluer alors le trait va rester. Si quelque chose évolue mais n'est pas néfaste à l'espèce, alors le trait va rester (c'est pour ça qu'on sera tous myopes : avec l'invention des lunettes et le fait que ça ne diminue pas notre taux de reproduction, on contre le défaut - non je n'ai pas dit que les bigleux ne devrait pas se reproduire). Si quelque chose évolue mais qu'en fait la reproduction de l'espèce est déjà faite, alors le trait va rester. Et c'est le cas de la ménopause : le fait de l'avoir ou pas, de toute façon comme les traits génétiques sont déjà transmis aux enfants avant de savoir si la ménopause est là ou non, peu de chances que ça évolue. Mais si l'humain parvient à survivre pendant quelques milliers d'années encore avec cette espérance de vie importante, peut-être que seules les femmes ayant plus de 40 ans auront des enfants, et dans ce cas cela pourrait privilégier celles qui ont une ménopause tardive voire pas du tout, et dans ce cas ça peut faire évoluer le trait. Mais il y a tellement de choses qui peuvent arriver pendant ce laps de temps qu'il y a peu de chance que l'évolution parvienne à s'adapter d'ici là.
* je dis s'adapter, mais le processus d'évolution n'est pas un processus déterministe / choisi / avec une intention derrière, c'est complètement passif et opportuniste.
Ça joue suffisamment sur l'espérance de vie pour que, justement, les femmes vivent de nombreuses années après la ménopause, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des mammifères sauvages. Ce qui est propre à l'humanité ne serait alors pas la ménopause elle-même, mais plutôt la survie après la ménopause.
Et si, justement, la médecine reproductive (ou anti-reproductive) joue beaucoup sur notre biologie naturelle formée durant des dizaines de millions d'années : les pilules hormonales peuvent bloquer le cycle féminin pendant des années, d'autres traitement permettent au contraire d'obtenir des ovulations qui n'auraient pas eu lieu sans aide médicale, et la pollution de l'eau par les résidus d'hormones est peut-être une cause de puberté de plus en plus précoce (avec également des facteurs alimentaires).
Mode tatillon enclenché : vos prénom ne sont pas écrit dans le langage des elfes, mais avec l'alphabet des elfes. Adrien n'a pas été assez sage pour avoir le sien ?
Et du coup, dans le langage des elfes ça dirait quoi ? Moi perso mon prénom c'est le même, qu'il soit en Français, en Anglais, en Russe ... mais c'est aussi le même écrit différemment en Morse, en Taptalk, en binaire, en police de caractère Algerian ou Helvetica, en Hyrulien ... :D
D'ailleurs ces caractères Elfs ne sont absolument pas lisibles. le L n'a aucun sens (on dirait un Y). Je n'avais pas remarqué que c'était les prénoms juste écrits avec une police différente.
FRANÇOIS GERARD - il y a 3 semaines
Il faut demander la permission au colonel Samuel TRAUTMAN alias Richard CRENNA sinon le pauvre partira encore en mission et cette année se sera IRAN ou AFGHANISTAN..... (joke triste)
RépondreCyann - il y a 3 semaines
Mon fils va avoir 10 ans cet été. Quelquefois, je frissone a l idée de ne plus dormir la nuit à nouveau. Et quelquefois, je rêve de serrer un tout petit contre moi, de sentir à nouveau des oetits coups de pied dans mon ventre.
RépondreCathie - il y a 2 semaines
Ah oui ! Sentir des petits coups de pied dans mon ventre ! C'est un merveilleux souvenir 😍
RépondreLaurel - il y a 2 semaines
Oui !! 🥰
RépondreElfy - il y a 3 semaines
Bonjour Laurel, j'aime bien les photos de navettes spatiales que tu mets sous tes notes depuis quelques temps. Proviennent-elles d'une série ou collection ? Où les trouver ? Merci !
RépondreLaurel - il y a 3 semaines
Elles viennent de ce compte X : https://x.com/eoft_ai ✨
RépondreJ'aime beaucoup aussi !
Drayou - il y a 3 semaines
Bonjour Laurel,
RépondreJe te comprends tellement !!! Mon dernier a 11,5 ans de différence avec son grand frère et 13,5 avec sa grande sœur. Un vrai grand bonheur !!!
Woofy - il y a 2 semaines
Moi je ne vous comprend tellement pas ! :D
RépondreJe n'ai plus la force physique de me relancer dans les couches et tout le tintouin pour des années ! Et encore je ne le porte pas les 9 premiers mois, je récupère juste à la livraison !
ND - il y a 2 semaines
Waaaow ! Tu sais donc écrire (dessiner) à la main le langage des Elfes de Tolkien ?
RépondreAlors là bravo. Fallait quand-même y penser et le faire 😳😃
Ollia - il y a 2 semaines
Ma dernière a 3 ans. Même sensation parfois, mais 2 enfants, j'arrête là ^^"
RépondreKadie - il y a 2 semaines
faites du baby-sitting les gars ;)
RépondreManu - il y a 2 semaines
La PP (pulsion de la ponte). Les hormones qui court-circuitent le cerveau (8 milliards d'humains, pas encore assez?). La nature fait bien les choses.
RépondreLaurel - il y a 2 semaines
En compliquant la fertilité des femmes très vite, tu veux dire, avant de la stopper complètement ?
RépondreLaurel - il y a 2 semaines
(On est la seule espèce sur Terre à subir la ménopause, on partage ce trait avec les orques, les globicéphales et les bélugas... Intéressant ! 🙂 C'est lié à l'évolution : les chances de survie du groupe étaient plus hautes quand les grand-mères peuvent concentrer leur énergie à aider leurs enfants et petits-enfants 😙, donner leurs ressources, etc.)
RépondreErable - il y a 2 semaines
On vit aussi plus vieux qu'avant. Beaucoup de femmes n'atteignaient pas l'âge de la ménopause avant la sécurisation alimentaire et le développement de l'hygiène et de la médecine.
RépondreLes guenons suffisamment âgées sont plus rares, mais celles qui existent sont ménopausées.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-mammiferes-sont-ils-menopauses_175366
Good luck - il y a 2 semaines
Merci pour ce rappel et éclaircissements
RépondreLaurel - il y a 2 semaines
Erable > Oui, depuis plusieurs générations, la médecine est efficace, et elle s'améliore encore ! Mais ça ne joue pas sur notre biologie naturelle, qui elle s'est formée durant des centaines de milliers d'années...✨🌎
RépondreWoofy - il y a 2 semaines
Justement, notre biologie naturelle ne s'est pas encore adaptée au fait que l'humain vive au-delà de 50 ans ! L'augmentation de l'espérance de vie s'est améliorée tellement rapidement que l'évolution n'a pas su s'adapter.
RépondreEt puis l'évolution, elle fonctionne de manière très stupide. Si quelque chose permet à l'espèce d'évoluer alors le trait va rester. Si quelque chose évolue mais n'est pas néfaste à l'espèce, alors le trait va rester (c'est pour ça qu'on sera tous myopes : avec l'invention des lunettes et le fait que ça ne diminue pas notre taux de reproduction, on contre le défaut - non je n'ai pas dit que les bigleux ne devrait pas se reproduire).
Si quelque chose évolue mais qu'en fait la reproduction de l'espèce est déjà faite, alors le trait va rester. Et c'est le cas de la ménopause : le fait de l'avoir ou pas, de toute façon comme les traits génétiques sont déjà transmis aux enfants avant de savoir si la ménopause est là ou non, peu de chances que ça évolue. Mais si l'humain parvient à survivre pendant quelques milliers d'années encore avec cette espérance de vie importante, peut-être que seules les femmes ayant plus de 40 ans auront des enfants, et dans ce cas cela pourrait privilégier celles qui ont une ménopause tardive voire pas du tout, et dans ce cas ça peut faire évoluer le trait.
Mais il y a tellement de choses qui peuvent arriver pendant ce laps de temps qu'il y a peu de chance que l'évolution parvienne à s'adapter d'ici là.
* je dis s'adapter, mais le processus d'évolution n'est pas un processus déterministe / choisi / avec une intention derrière, c'est complètement passif et opportuniste.
Erable - il y a 2 semaines
Ça joue suffisamment sur l'espérance de vie pour que, justement, les femmes vivent de nombreuses années après la ménopause, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des mammifères sauvages. Ce qui est propre à l'humanité ne serait alors pas la ménopause elle-même, mais plutôt la survie après la ménopause.
RépondreEt si, justement, la médecine reproductive (ou anti-reproductive) joue beaucoup sur notre biologie naturelle formée durant des dizaines de millions d'années : les pilules hormonales peuvent bloquer le cycle féminin pendant des années, d'autres traitement permettent au contraire d'obtenir des ovulations qui n'auraient pas eu lieu sans aide médicale, et la pollution de l'eau par les résidus d'hormones est peut-être une cause de puberté de plus en plus précoce (avec également des facteurs alimentaires).
Erable - il y a 2 semaines
Mode tatillon enclenché : vos prénom ne sont pas écrit dans le langage des elfes, mais avec l'alphabet des elfes. Adrien n'a pas été assez sage pour avoir le sien ?
RépondreWoofy - il y a 2 semaines
Et du coup, dans le langage des elfes ça dirait quoi ?
RépondreMoi perso mon prénom c'est le même, qu'il soit en Français, en Anglais, en Russe ... mais c'est aussi le même écrit différemment en Morse, en Taptalk, en binaire, en police de caractère Algerian ou Helvetica, en Hyrulien ... :D
D'ailleurs ces caractères Elfs ne sont absolument pas lisibles. le L n'a aucun sens (on dirait un Y). Je n'avais pas remarqué que c'était les prénoms juste écrits avec une police différente.
Rémi - il y a 2 semaines
Du (très) peu que je connais des langages des Elfes de Tolkien, j’ai l’impression que ça n’y ressemble pas tellement…
Répondre(Et, honnêtement, je trouve ça d’autant plus admirable de la part d’Eliott si cette graphie est une invention de sa part ! *.*)