gravatar

djiko - il y a 3 semaines

J'avoue que je ne comprends pas. Ces trucs ont été nourris à coup de pillage sans scrupule des oeuvres des artistes et eu code d'autres développeurs. Les utiliser et s'en émerveiller, c'est en faire la promotion. Comment est ce possible :/ ?

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Argh le coût écologique ! Désolée d'être rabat-joie... impossible pour moi de faire abstraction quand c'est une utilisation massive juste pour le fun.

Répondre
gravatar

Crazytiti - il y a 3 semaines

Avant d'avancer le coût écologique il faut savoir de quoi on parle.
Par exemple je génère le même type d'image en local sur mon PC perso, ça me coute 0.4 centimes d’électricité par image (et encore c'est la conso totals du PC, qui serait de toute façon allumé à faire d'autres trucs, le surcout vraiment lié à la génération elle même est plutôt de 0.03)
Dans le cas de Laurel elle utilise un outil dédié à ça qui fonctionne avec du matériel optimisé (le but des boites d'IA n'est pas de réchauffer les ours polaire, juste de faire du blé ;-)
Donc c'est encore moins.
Je ne dit pas que c'est une bonne idée. Mais condamner ce type d'usage implique de condamner également, par exemple, tous les réseaux sociaux et autres sites, applications... qui servent à passer le temps. Eux aussi sont des gouffres énergétiques juste pour le plaisir des utilisateurs.

Je ne me prononces pas sur le sujet du pillage des œuvres, je laisse ce sujet à des personnes plus expertes que moi la dessus.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Ce sont des coûts cachés : lorsque vous créez une image vous-même en utilisant un logiciel, vous faites effectivement tourner votre ordinateur uniquement, mais lorsqu'une IA construit une image elle fait des calculs de probabilités à partir d'une quantité considérable de données. Il n'y a pas que votre ordinateur qui est utilisé, il faut des super calculateurs, des centres de données, et tout ce qui va avec pour les héberger, les refroidir etc.

Pour les réseaux sociaux et les sites zombifiants qui bouffent du temps sans rien apporter de constructif, je ne verserai pas une larme s'ils disparaissent un jour, mais c'est un autre sujet et "B est pareil/pire" ne suffit pas à justifier A.

Répondre
gravatar

Crazytiti - il y a 3 semaines

Quand j'ai dit "je génère le même type d'image" c'est littéralement cela, j'ai Amuse de AMD (https://www.amd.com/fr/ecosystem/isv/consumer-partners/amuse.html) qui permet d'utiliser un modèle d'IA en local grâce aux capacités de la carte graphique (une RX 9070 dans mon cas) exactement de la même façon dont c'est fait dans un datacenter.
Et je maintiens que la façon dont les entreprises spécialisées font ça est plus efficiente que moi dans mon coin sur mon PC perso.
Sinon ils auraient mis des pc grand publique dans le datacenter ;-)

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Mais votre modèle d'IA en local, c'est vous aussi qui l'avez entrainé en local, en hébergeant en local les données nécessaires ?

Répondre
gravatar

Crazytiti - il y a 3 semaines

Non bien sur, mais l'entrainement ne doit être fait qu'une fois.
Comme la fabrication d'une voiture : on produit pleins de prototypes, certains sont envoyés à la destruction pour les crash tests, et après on produit la voiture en série à des millions d'exemplaire.
Le coûts de l'entrainement doit être divisé par le nombre d'utilisation. Et pour être rentable une entreprise à tout interet à limiter le cout de l'entrainement et maximiser son utilisation.

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

M'est avis que l'entraînement n'a pas été / ne sera pas fait qu'une seule fois, si votre logiciel veut rester compétitif sur la durée. Et que les possibilités qu'il offre sont tout de même moindres que les systèmes en ligne brassant davantage de données.

Répondre
gravatar

Estellem - il y a 3 semaines

Dans le coût écologique de l'IA, il ne fait pas oublier tous les gros datas center construits exprès (et, socialement, l'IA générative implique d’embaucher un nombre astronomique de gens précaires souvent dans les pays les plus pauvres pour regarder à la chaîne du matin au soit toutes les pires horreurs du net (pédopornographie, blessures, cadavres...) pour "étiqueter" ce qu'il y a dessus, sans quoi l'IA ne marche pas.

Après, je te rejoins pour les réseaux, qui pourraient être bridés sur bien des points (taille des images, résolution des vidéos, pour commencer, surtout si c'est pour être regardé sur in téléphone).

Répondre
gravatar

Crazytiti - il y a 3 semaines

Oui je suis ok avec vos remarques j'essaie juste d'éviter un IA bashing déraisonnable qui décrédibiliserais ses partisans.
Il est très facile de trouver des articles critiquant le cout écologique/énergétique... mais j'ai beaucoup de mal a en trouver des qui soit chiffrés et argumenté pour pouvoir comparer avec les autres activités.
Par exemple il y a actuellement une pénurie de puces mémoire, soit disant 40% de la prod mondiale a été acheté pour des datacenter d'IA.
En creusant un peu on se rend compte qu'il est fort probable que les 3 fabricants qui détiennent 90% du marché se soit entendu pour diminuer leur production (il y a même eu des annonces publiques sur ce sujet) et ainsi maintenir des prix élevés.
Pas facile d'avoir un avis objectif dans tout ce bazar !

Répondre
gravatar

Erable - il y a 3 semaines

Pourquoi vouloir comparer avec d'autres activités, et pas raisonner en terme de balance bénéfices-nocivité pour chaque activité ?
Si mon voisin prend l'avion pour aller passer un week-end touristique à Venise, est-ce que cela rend pertinent le fait de prendre ma voiture pour aller acheter du pain à 800 mètres de chez moi (sans avoir de pb de santé) ?

Répondre
gravatar

LM - il y a 3 semaines

Je peux comprendre la fascination, mais je rejoins complètement les avis de Djiko et Erable sur le sujet.

Répondre
gravatar

FandesKinks - il y a 3 semaines

Si on parle de Chat Gpt, moi qui aime écrire ( loisir créatif, juste pour le plaisir 😉) je rédige les idées comme elles me viennent et parfois si je doute d'un passage alors je peux lui en copier une bribe et demander si ça lui semble bien comme tel ; il peut donner de très bons conseils, c'est stimulant. Il pointe les défauts et petites manies qu'on ne voit pas et relève aussi les meilleurs points. De vrais petits cours. ... et quand on veut garder une trace d'une lecture, on peut en discuter avec lui : très sympa aussi. C'est vraiment cool, plus tard, de relire la discussion et ses impressions 😊

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Adrien est toujours "la tête dans le guidon" comme on dit, question boulot, pour sa boîte ?

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 3 semaines

Oui, plus que jamais au moment de ces notes !

Répondre
gravatar

Attila Marcel - il y a 3 semaines

Moi je me dis surtout que l'IA va générer des filles parfaites (et totalement artificielles) et que les ados qui ont des problèmes avec leur image vont être encore plus complexées.

Répondre
gravatar

Mirouette - il y a 3 semaines

Pas besoin de l'IA pour ca, Instagram ca existe deja.

Répondre
gravatar

dodomor - il y a 3 semaines

Comme le dit Linus Torvalds dans un entretien récent "le génie est sorti de la bouteille, c'est là pour rester, il faut apprendre à utiliser ce nouvel outil" et même si je préfèrerais que ce ne soit pas le cas je pense qu'il a raison. Là où je coince par contre, c'est l'usage qu'on en fait, on applique les IAgen à tout, et c'est un peu comme n'utiliser qu'un marteau pour tout outil, c'est pas adapté. Et aussi, l'IAgen à la chatgpt bouffe des ressources délirantes, tellement les besoins en cpu et mémoire sont élevés, au moment où j'écris le prix du matériel explose à cause de la demande.

Répondre
gravatar

Crazytiti - il y a 3 semaines

Oui ils ont totalement craqué là, de base je ne suis pas anti-tech mais passer 40% de la production mondiale d'une ressource (les puces de dram) dans une seule direction ne me parait pas rationnel !

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante