"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Conclusion : Adrien avait tort de dire que les propositions étaient trop compliquées techniquement (puisqu'il a réussi à le faire). Joffrey a eu raison d'insister ;)
Ben si faux. Si je me souviens bien, son refus était motivé par leurs ressources trop limitées. S'il a passé tout son temps à le faire, y compris perso, même en mode startup, ce n'est pas terrible. Ce genre de truc fausse la donne et crée un précédent potentiellement facheux. Ce qui n'enlève rien aux talents d'Adrien !
Je suis assez d'accord. Mais pour avoir connu ça il ne faut jamais dire "c'est pas possible" mais dire "ça va couter tant". Perso je dis toujours "oui c'est possible, mais voila ce que ça va couter en temps et en ressource, vous voulez toujours le faire ?" Et là le demandeur réfléchi à 2 fois... Et si on doit faire quand même ok, mais les retards pris sont de la faute du décisionnaire, pas du réalisateur.
Il y a aussi un autre problème que l'on loupe parfois dans les startup.
Le possible_mais_bon_pas_hyper_blindé_non_plus qui est très dangereux. Le boss est content, il a son joujou, mais au final quand l'utilisateur s'en sert réellement ça plante partout
Ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il n'est pas difficile.
Si on te demande que ton jeu en 2D doit être réalisé en 3D, c'est possible... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain. Et quand c'est l'investisseur ou "celui qui possède l'argent" qui te demande de faire ca, ce n'est pas simple de dire simplement "non".
Mais non, c'est surtout que la base du métier c'est de beaucoup surévaluer la difficulté technique de ce qu'on nous demande. Comme la plupart des personnes (commerciaux, clients, famille, designers....) ne captent rien au code, ils ne peuvent pas nous contredire et ca passe comme une lettre à la poste. :D
Belle façon de rappeler que Joffrey connait son boulot et sait pousser ses collaborateurs au-delà de leur limite. On ne peut pas reprocher à Laurel d'établir un portrait à charge de Joffrey et lui reprocher également de laisser entendre que Joffrey fait du bon boulot, même si c'est un caractériel un peu escroc. Episode court, mais très important donc..
"...Adrien, en fait, est super bon dans son domaine."
Certes, mais attention quand-même à l'excès de confiance en soi, car en programmation/codage on sait quand on commence...mais on ne sait jamais quand on finit (y'a toujours le p'tit bug/l'erreur de syntaxe/le compilateur qui renvoie une erreur qu'on ne retrouve pas/et j'en passe...).
Moi ça m'agace et ça me désole que les personnages de Laurel et d'Adrien se fassent exploiter comme ça alors que c'est EUX les moteurs techniques sans qui pas grand chose ne se ferait.
Hum ! Tu n'avais pas dit à un moment que ça n'avait pas marché aussi bien que prévu/voulu ? (Super bizarre sinon de finir par suivre la vie de gens que je ne connais pas, de me rappeler de trucs, etc ) Sympa de remplacer la pomme par un coeur et puis ça fait stop à la pub pro mac !
"le jeu va sortir", "quand le jeu sortira", "le jeu va marcher"...
Ah oui, ok, belle confiance! Moi c'est la phrase que je retiens depuis 93 planches. Tout est basé là-dessus. Tout. On se fait rembourser, augmenter, payer, respecter lorsque le jeu sort. Et marche. Et le plan B, le jeu ne sort pas, ne marche pas... c'est quoi? programmer pour Peets Coffee? Et si le jeu marche... mais que Luc et Joffrey vendent la boîte? A part Minecraft et ses milliards (WTF???) que vaut une start'up de création de jeux?
Joli capital à se partager en 25 + 3%. Ouaiiis.
et après?
Mazette, quel suspens!! Vivement qu'il marche!!! Bon sang de bois de mille milliards de mille sabord!
vous avez remarqué ? quand Adrien est super bon son torse est velu, il a des pectoraux d'homme et il y a un vent qui passe dans ces cheveux - cet adrien a toujours le sourire autrement
Les développeurs sont des fainéants ! Donc ils diront toujours qu'une idée d'un autre est compliquée ou difficile à mettre en place et voudront privilégier la leur... (qu'ils savent comment réaliser de bout en long). Se creuser les ménages et chercher à réaliser l'idée d'un autre, c'est moins plaisant... (sauf quand on arrive au bout).
Pas forcément faux pour le fait que les développeurs ont une idée en tête. Mais il faut réfléchir au pourquoi plutot que de parler de fénéantise.
Alors pourquoi : parce qu'ils connaissent l'impact potentiel d'une modification sur le reste du code (La fameuse régression potentielle) Ajouter parfois des détails peut avoir son importance, sauf si ces détails demandent un effort de 80% (on tombe souvent sur la règle des 80 / 20 ), les derniers 20% demandent 80% du temps. Ensuite, evidemment, il y a des développeurs de mauvaise foi comme il y a des décideur de mauvaise foi. Ceci-dit forceriez vous à un maçon à faire un mur dans une forme qu'il refuserait ? Moi non... Soit j'accepte son avis, soit je change de maçon
Je ne sais pas si Adrien l'a remarqué, mais tu es également super-bonne dans ton domaine !
Juste un chouïa de remarque pour la planche précédente : c'est un tic, dès que tu te dessines véner, tu te dessines moche et acariâtre. Forcément, c'est mieux pour le lecteur quand tu es amoureuse et heureuse.
Silvain Rastapopoulos - il y a 10 ans
.
RépondreIl le lit, ça ? ;-)
Heu - il y a 10 ans
Qui ? ;-)
Répondre"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Justine Bvs - il y a 10 ans
il est super bon dans son domaine, en toute neutralité bien sur :D
RépondreRomain Grandjean - il y a 10 ans
Fierté +1! :p
RépondreFlorence Muneret - il y a 10 ans
J'adore les angelots Brume ;-)
RépondreWån - il y a 10 ans
Conclusion : Adrien avait tort de dire que les propositions étaient trop compliquées techniquement (puisqu'il a réussi à le faire). Joffrey a eu raison d'insister ;)
RépondreArnaud - il y a 10 ans
Pas faux
Répondrejean-marc - il y a 10 ans
Ben si faux. Si je me souviens bien, son refus était motivé par leurs ressources trop limitées. S'il a passé tout son temps à le faire, y compris perso, même en mode startup, ce n'est pas terrible. Ce genre de truc fausse la donne et crée un précédent potentiellement facheux. Ce qui n'enlève rien aux talents d'Adrien !
RépondreArnaud - il y a 10 ans
Oui, sauf que au final, Joffrey se dit qu'il a bien fait de pousser. (j'ai connu ça)
RépondreEt il continuera
Un boss ne comprend que deux termes Possible ou Impossible. (Bon il y a aussi "Ca va couter X 000 000" )
Difficile, pour lui c'est équivalent à possible.
Paladin - il y a 10 ans
Je suis assez d'accord. Mais pour avoir connu ça il ne faut jamais dire "c'est pas possible" mais dire "ça va couter tant".
RépondrePerso je dis toujours "oui c'est possible, mais voila ce que ça va couter en temps et en ressource, vous voulez toujours le faire ?"
Et là le demandeur réfléchi à 2 fois... Et si on doit faire quand même ok, mais les retards pris sont de la faute du décisionnaire, pas du réalisateur.
Arnaud - il y a 10 ans
Bonne réaction
RépondreJe pense qu'on peut appeler cela l'expérience :)
Nikko - il y a 10 ans
C'est pour ça qu'il vaut mieux que ça soit une personne différente qui fasse le design et le code!
RépondreArnaud - il y a 10 ans
Il y a aussi un autre problème que l'on loupe parfois dans les startup.
RépondreLe possible_mais_bon_pas_hyper_blindé_non_plus qui est très dangereux. Le boss est content, il a son joujou, mais au final quand l'utilisateur s'en sert réellement ça plante partout
Elbarto - il y a 10 ans
D'ailleurs, cela semble etre corroboré par le fait qu'il continue de bosser sur son portable au lit.
Répondremenyva - il y a 10 ans
Moi aussi ça me choque qu'il continue à coder alors qu'il se trouve au lit... Il faut savoir lâcher son boulot un peu !
Répondrelucskywalker - il y a 10 ans
Sauf si on est passionné.
RépondreIl m'arrive de m'aller me coucher assez souvent vers 2h du matin, en codant mes jeux chéris <3.
Animal - il y a 10 ans
Et Joffrey est un insupportable égotiste mais un bon manager :)
Répondrelucskywalker - il y a 10 ans
Ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il n'est pas difficile.
RépondreSi on te demande que ton jeu en 2D doit être réalisé en 3D, c'est possible... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain.
Et quand c'est l'investisseur ou "celui qui possède l'argent" qui te demande de faire ca, ce n'est pas simple de dire simplement "non".
C'est la vie Salsifis - il y a 10 ans
Belle ambiance pour la case 3! C'est sympa ta BD! Bon courage pour la suite!
Répondreeffer - il y a 10 ans
Adrien est tout fier!
Répondre:)
Philippe Lemaire - il y a 10 ans
le slogan "difficile pas impossible" est toujours très bon et percutant !
RépondreVincent B - il y a 10 ans
Ha trop bien la dernière image comme s'il jouait du panio en virtuose ^O^
RépondreCedric Blanc - il y a 10 ans
Formidable, merci et bonne semaine a toi aussi.
RépondreLou - il y a 10 ans
Mais...?
RépondreJérémie Salaün - il y a 10 ans
Mais non, c'est surtout que la base du métier c'est de beaucoup surévaluer la difficulté technique de ce qu'on nous demande. Comme la plupart des personnes (commerciaux, clients, famille, designers....) ne captent rien au code, ils ne peuvent pas nous contredire et ca passe comme une lettre à la poste. :D
Répondrejean-marc - il y a 10 ans
Jamais tombé sur un manager ancien technique ? Ca va faire mal :)
RépondreCristophe - il y a 10 ans
Il y a du vrai là-dedans.
RépondreBertrand Maïly - il y a 10 ans
c'est beau l'amour
RépondreSpendius - il y a 10 ans
Il a tout pour lui cet homme, c'est énervant. Dommage qu'il soit hétéro.
RépondreSophie Dupont - il y a 10 ans
oh, la pomme du Macbook c'est transformée en coeur :-)
RépondrePissenlit - il y a 10 ans
Et du coup, on conclut quoi ???
RépondreQue Jeoffrey connaît son job en fait, et qu'il a eu bien raison de demander ce qu'il a demandé ?
Fenris Thor - il y a 10 ans
Joffrey aussi est super bon dans son domaine --'
Répondreanne d'Aveyron - il y a 10 ans
Hi hi hi ! Le p'tit coeur croqué de son apple !!! ;)
RépondreTim Minkowsky - il y a 10 ans
J'adore la différence entre l’Adrien de la case 3 (le réél) et celui de la case 4 (l’idéalisé ) ;)
RépondrePierre - il y a 10 ans
Rôôô ! Le logo en coeur sur le portable de la dernière case !
Répondrerush - il y a 10 ans
Belle façon de rappeler que Joffrey connait son boulot et sait pousser ses collaborateurs au-delà de leur limite.
RépondreOn ne peut pas reprocher à Laurel d'établir un portrait à charge de Joffrey et lui reprocher également de laisser entendre que Joffrey fait du bon boulot, même si c'est un caractériel un peu escroc. Episode court, mais très important donc..
ND - il y a 10 ans
"...Adrien, en fait, est super bon dans son domaine."
RépondreCertes, mais attention quand-même à l'excès de confiance en soi, car en programmation/codage on sait quand on commence...mais on ne sait jamais quand on finit (y'a toujours le p'tit bug/l'erreur de syntaxe/le compilateur qui renvoie une erreur qu'on ne retrouve pas/et j'en passe...).
Moi ça m'agace et ça me désole que les personnages de Laurel et d'Adrien se fassent exploiter comme ça alors que c'est EUX les moteurs techniques sans qui pas grand chose ne se ferait.
GiRaf - il y a 10 ans
Adrien tombe la veste de pijama entre la case 2 et la case 3... Le code, ça donne chaud. :)
RépondreSax - il y a 10 ans
En fait non, Geoffrey ne va pas être content, il va même râler parce qu'Adrien a commencé par lui dire que c'était impossible.
RépondreJ'en ai connu un comme ça il y a quelques décennies.
Cristophe - il y a 10 ans
Super bon ou prétentieux ?
RépondreCristophe - il y a 10 ans
Bosser au lit est indécent !
RépondreAurélia Daimée - il y a 10 ans
J'adoooore tes yeux Laurel sur la case 3 ^^
Répondresoleil - il y a 10 ans
Hum ! Tu n'avais pas dit à un moment que ça n'avait pas marché aussi bien que prévu/voulu ? (Super bizarre sinon de finir par suivre la vie de gens que je ne connais pas, de me rappeler de trucs, etc ) Sympa de remplacer la pomme par un coeur et puis ça fait stop à la pub pro mac !
Répondreh - il y a 10 ans
Le fantasme absolu de tous les programmeurs incompris :)
RépondreQu'une fille dise d'eux "waaah tu es super bon dans ton domaine"
Laurent Bourgeois - il y a 10 ans
Hélas, c'est un personnage fictif... ;)
RépondreAuryn - il y a 10 ans
Les trompettes de la renommée :D
RépondreNini - il y a 10 ans
"le jeu va sortir", "quand le jeu sortira", "le jeu va marcher"...
RépondreAh oui, ok, belle confiance!
Moi c'est la phrase que je retiens depuis 93 planches.
Tout est basé là-dessus. Tout. On se fait rembourser, augmenter, payer, respecter lorsque le jeu sort. Et marche.
Et le plan B, le jeu ne sort pas, ne marche pas... c'est quoi? programmer pour Peets Coffee?
Et si le jeu marche... mais que Luc et Joffrey vendent la boîte?
A part Minecraft et ses milliards (WTF???) que vaut une start'up de création de jeux?
Joli capital à se partager en 25 + 3%. Ouaiiis.
et après?
Mazette, quel suspens!! Vivement qu'il marche!!! Bon sang de bois de mille milliards de mille sabord!
Nicolas Sarra - il y a 10 ans
vous avez remarqué ? quand Adrien est super bon son torse est velu, il a des pectoraux d'homme et il y a un vent qui passe dans ces cheveux - cet adrien a toujours le sourire autrement
RépondreAxelle - il y a 10 ans
J'adore ton petit regard coquin ^^
RépondreClo - il y a 10 ans
Ahahaa :D Parfaites les ptites Brumes !
RépondreManu - il y a 10 ans
Les développeurs sont des fainéants ! Donc ils diront toujours qu'une idée d'un autre est compliquée ou difficile à mettre en place et voudront privilégier la leur... (qu'ils savent comment réaliser de bout en long). Se creuser les ménages et chercher à réaliser l'idée d'un autre, c'est moins plaisant... (sauf quand on arrive au bout).
RépondreArnaud - il y a 10 ans
Pas forcément faux pour le fait que les développeurs ont une idée en tête.
RépondreMais il faut réfléchir au pourquoi plutot que de parler de fénéantise.
Alors pourquoi : parce qu'ils connaissent l'impact potentiel d'une modification sur le reste du code (La fameuse régression potentielle)
Ajouter parfois des détails peut avoir son importance, sauf si ces détails demandent un effort de 80% (on tombe souvent sur la règle des 80 / 20 ), les derniers 20% demandent 80% du temps.
Ensuite, evidemment, il y a des développeurs de mauvaise foi comme il y a des décideur de mauvaise foi.
Ceci-dit forceriez vous à un maçon à faire un mur dans une forme qu'il refuserait ? Moi non... Soit j'accepte son avis, soit je change de maçon
Phy. - il y a 10 ans
Je ne sais pas si Adrien l'a remarqué, mais tu es également super-bonne dans ton domaine !
RépondreJuste un chouïa de remarque pour la planche précédente : c'est un tic, dès que tu te dessines véner, tu te dessines moche et acariâtre. Forcément, c'est mieux pour le lecteur quand tu es amoureuse et heureuse.