"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Donc il a double salaire pendant un an du coup, vu qu'il va percevoir son salaire + celui qu'il aurait dû avoir ? Ou il se fait encore entuber et on commence juste à le payer ?
Je ne comprends pas où j'ai merdé dans les dialogues et les textes, mais apparemment ce n'est pas clair, ce qui se passe. Pourtant je ne vois pas trop comment je pourrais simplifier, ni présenter les choses autrement... si quelqu'un a une suggestion?
Je ne comprends pas où j'ai merdé dans les dialogues et les textes, mais apparemment ce n'est pas clair, ce qui se passe. Pourtant je ne vois pas trop comment je pourrais simplifier, ni présenter les choses autrement... si quelqu'un a une suggestion?
Non non ça semble clair dans l'idée, il va lui verser les salaires précédents en les découpant sur un an, ça c'est clair :) Par contre, est ce qu'il est payé par Boulax à partir de maintenant ? Ou est ce qu'il a juste le remboursement là mais toujours pas de paye ?
Et du coup, rapport à "un seul stagiaire étranger" il est employé par Boulax ? Ou il bosse au black ?
J'avoue que j'ai un doute en lisant les commentaires. Mon cerveau a pensé qu'il allait percevoir son salaire en plus des sommes due mais il et biaisé par "tout travail mérite salaire"...
C’est cool de publier une BD au fur et à mesure, ça permet de retoucher des détails en direct! Je vais reformuler certains trucs. MERCI pour vos retours ici, sur Facebook et sur Twitter!!!!
Ce qui est triste, c'est qu'on se dit qu'à son âge, on se serait probablement fait avoir de la même manière. Et que si on avait rechigné, on se serait fait traiter de salaud, de feignasse, de radin. Probablement un genre de syndrome de Stockholm sinon. Tellement content que le problème se résolve qu'il n'ose pas râler.
Moi je comprends que l'autre s'est barré avec la caisse et que boulax, qui avait donne les sous à l'autre boîte, va quand même lui donner l'argent en "grand seigneur". Donc il touche les sous une seule fois mais boulax les sort 2 fois. Par contre l'étalement sur un an c'est un GROS LOL quoi. Par contre ça n'explique pas ce qu'il touche comment salaire maintenant que son employeur officiel s'est barré.
"Par contre ça n'explique pas ce qu'il touche comment salaire maintenant que son employeur officiel s'est barré." Ca, c'est le fisc américain qui risque de poser la question: "et d'où il sort ce pognon?" "Et pourquoi vous versez de l'argent à cette personne alors qu'elle ne travaille pas pour vous?" Parait que c'est comme ça qu'ils ont eu Al Capone...
Oui en fait le truc est clair les salaires non versés le seront mais mais étalés sur un an. Maintenant mon cerveau curieux pose une autre question : qui l'emploi maintenant et qui lui verse son salaire au mois le mois( le salaire du travail du mois pas celui qu'on lui devait y'a 25 000 ans )
Nan ça va en fait, j'ai tout relu en me disant qu'une info m'avait échappée... Et effectivement je vois bien que c'est le schtroumph à lunettes qui rembourse les bureaux et paie au resto (mais sans laisser de tip ;-) ) Merci d'avoir répondu ! :-)
C'est la qu'on voit que Yann est jeune, un peu plus de bouteille l'aurait fait appeler Florent dès le 2eme mois, et appeler en hurlant dès le 3eme :p (A ce sujet je boss a été plus que léger, il s'est vraiment fait avoir comme un bleu).
Enfin une demie bonne nouvelle dans ce monde de brutes (même si clairement, rembourser sur un an, c'est du foutage de gueule). Par contre, je redoute le coup de massue de cette histoire pour les prochains jours...
Ce qui pourrait aider, ca serait la présence d'indications temporelles sur chaque planche. On est habitué à ce que le récit suive son cours au jour le jour, or là l'histoire d'Orlando se déroule sur plus de 6 mois (soit plus de temps en 5 planches que lors des 80 planches précédentes).
"Et tant pis pour tout ce qu'on a avancé à Florent" ? Eh ben, pas mal le mec qui s'est envolé avec le fric avancé. Moi j'essaierais de le retrouver pour lui faire cracher ses dents mais vu que l'idée c'était de b4iser l'administration en se servant de lui comme intermédiaire, c'est sûr que c'est difficile d'aller voir les autorités :D
Ha bah oui trop dur de rembourser le petit stagiaire quand on se verse la modique somme de 5000$ par mois... et bon si ça a duré 6 mois et qu'il versait tous les mois l'argent à son "pote" pourquoi il s'est pas réveillé avant ? Sinon j'adore l'image de Dieu je crois que ça correspond bien à l'image que Joffrey a de lui même mdrrr
Sur un an....Bonne nouvelle ! Tu vas bosser jusqu'à minuit 7/7j et on te fera l'immense honneur de te payer.... 50$ /semaine ! Incroyable cette histoire... Et le pire, c'est que ça marche. A chaque fois ce sont les "petits" qui se font entuber.
Peut être que les gens n'ont pas été confrontés au cynisme des pervers narcissiques, ou de pas mal de chefs d'entreprise, et lisent la page d'un oeil naïf. Ce que je comprends est qu'en grand prince le patron va filer un salaire au stagiaire (qui devra j'imagine passer son temps à remercier de recevoir ce salaire), et qu'il ne percevra pas les arriérés des 6 derniers mois.
C'est un peu mon impression également. J'ai bossé dans 4 boites et toutes ont magouillé dans tous les sens, avec leurs employés, leurs fournisseurs, leurs clients,... Une de ces entreprises a fait une faillite frauduleuse, une autre le patron a disparu dans la nature en abandonnant tout le monde, pour réapparaitre sous une autre identité dans un autre pays. La troisième m'a viré quand j'ai demandé qu'on me paie mes heures sup'. La quatrième me paie mais pas certains de mes collègues. Ca se calme quand on crie (tous ensemble) un gros coup, mais après quelques mois les embrouilles reprennent...
Moi je trouve que c'est la manière dont Yann est "furax" qui est sympa à voir :) Il se fait entuber pendant plusieurs mois, et on l'impression qu'il réagi comme un petit Caliméro (c'est trop injuste)
Bon, au moins il recevra son argent... Quoi que *patiente 24h* Je suis devenu accros a ta BD. Tu dis que se n'est pas se que tu as vécu... Mais alors comment sais tu tout ça? L'expérience de tes collègues et amis? Bonne continuation :)!!!
C'est beau comme les fresques de la Chapelle Sixtine!
Premier tableau: "la création de Yann", le Dieu Boulax sur son nuage donnant la vie au petit stagiaire en lui promettant un salaire. Alleluia! (musique céleste)
Deuxième tableau: "l'Annonciation". Le problème, c'est que c'est Lucifer qui annonce le virement bancaire! :D
La prochaine étape, ce sont les services de l'immigration qui frappent à votre porte pour renvoyer le petit Yann chez ses parents avec un arriéré de salaire qu'il ne verra jamais?
Donc la logique voudrait que pendant un an il touche la rémunération de Boulax (mais je croyais qu'ils ne pouvaient pas avoir un 2ème stagiaire, donc comment le justifier), plus le remboursement de ce qu'il aurait dû avoir, c'est ça,
Je sens bien la mauvais surprise, que le montant va être dérisoire...
6 mois de salaire remboursé sur un an... Il va donc toucher un salaire et demi sur cette durée. En fait, il va certainement passer l'essentiel de sa nouvelle paye à rembourser ses parents, ce qui explique par la suite son manque de moyen pour sortir... S'est fait entuber le jeune homme... Par contre, si la boîte de Florent a fermé, où en est-il légalement ? Il ne devrait pas être expulsé ?
Vu que c'est fictif, pour faire plus réaliste l'auteur pourrait mettre le montant des sommes en question pour se faire une idée de ce qu'est une "telle somme". Et sinon, pour être plus positif que bien des commentateurs sur les patrons en général, non ils ne sont pas tous comme ça. J'ai bossé dans des boites de taille différente (Moyenne entreprise de 200-300 personnes, géant de 5000 et maintenant petite boite de 60), je n'ai jamais été (ni vu) de telles pratiques malhonnêtes. Des patrons durs et/ou exigeants, qui ne font pas de cadeau, ça oui. Et ca me semble normal, une entreprise c'est pas le secours populaire. Mais jamais un tel manque de respect et manquement à sa parole. Par contre il faut bien être conscient que de manière générale, tout ce qui n'est pas écrit ne doit pas être trop sérieusement pris en considération. Même les gens le splus avertis peuvent se faire rouler dans la farine un jour ...
J'ai dû sauter 6 mois et revenir en arrière, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans la narration. Mais après 6 mois il y avait moyen de jongler avec les quotas (dans cette histoire fictive).
Vu la correction sur ton site, c'est plus clair et c'est super que tu aies mis la tête de Joffrey à la place de celle de Luc : c'est lui qui parle de remboursement depuis le début. Très chouette !
Ya un truc que je ne pige pas trop. Tu nous expliques depuis quelques cases (si je ne me trompe pas) que Yann habite à Orlando. Mais dans les cases précédentes, il habitait avec vous en Californie. Peut-être fait-il la navette entre les deux endroits mais avec quel argent ?
Rébecca Gohe de Martino - il y a 10 ans
Donc il a double salaire pendant un an du coup, vu qu'il va percevoir son salaire + celui qu'il aurait dû avoir ? Ou il se fait encore entuber et on commence juste à le payer ?
RépondreOlivia Bourreau - il y a 10 ans
really? sur un an... Bon j'attends la suite, juste pour savoir si le virement est bien parti...
RépondreÁlvaro Sánchez Glez - il y a 10 ans
Ouais!!!!
RépondreEspérons qu'il tienne sa parole...
Bob Le Chinois - il y a 10 ans
ohohohoh je sens venir les problèmes :D
RépondreMochii - il y a 10 ans
Mais il est payé a coter aussi du coup ? En plus du remboursement ? :)
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Je ne comprends pas où j'ai merdé dans les dialogues et les textes, mais apparemment ce n'est pas clair, ce qui se passe. Pourtant je ne vois pas trop comment je pourrais simplifier, ni présenter les choses autrement... si quelqu'un a une suggestion?
RépondreLaurel - comics - il y a 10 ans
Je ne comprends pas où j'ai merdé dans les dialogues et les textes, mais apparemment ce n'est pas clair, ce qui se passe. Pourtant je ne vois pas trop comment je pourrais simplifier, ni présenter les choses autrement... si quelqu'un a une suggestion?
Répondrelelic - il y a 10 ans
J'ai très bien compris qu'il touchera sa gratification du moment (et non un salaire : il est stagiaire) et les 6 derniers mois dus étalés sur 12 mois.
RépondrePs : comment se fait-il que mon site internet que je remplis n'apparait jamais ? un bug ?
Rébecca Gohe de Martino - il y a 10 ans
Non non ça semble clair dans l'idée, il va lui verser les salaires précédents en les découpant sur un an, ça c'est clair :) Par contre, est ce qu'il est payé par Boulax à partir de maintenant ? Ou est ce qu'il a juste le remboursement là mais toujours pas de paye ?
RépondreEt du coup, rapport à "un seul stagiaire étranger" il est employé par Boulax ? Ou il bosse au black ?
Mathieu Savary - il y a 10 ans
Bien entendu tout ça a été mis par écrit n'est ce pas ? Vous ne vous êtes pas contenté d'une promesse orale cette fois rassurez moi :-/
RépondreAnne Bonnaud - il y a 10 ans
J'avoue que j'ai un doute en lisant les commentaires. Mon cerveau a pensé qu'il allait percevoir son salaire en plus des sommes due mais il et biaisé par "tout travail mérite salaire"...
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Ben rajoutes simplement que ça se rajouteras sur son salaire pendant un an.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
C’est cool de publier une BD au fur et à mesure, ça permet de retoucher des détails en direct!
RépondreJe vais reformuler certains trucs.
MERCI pour vos retours ici, sur Facebook et sur Twitter!!!!
Paladin - il y a 10 ans
J'adore le coté "je te fais une fleur" alors que c'est juste normal de le rembourser... il devrait même toucher des intérêts d'ailleurs.
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui!
RépondreYoupi - il y a 10 ans
Ce qui est triste, c'est qu'on se dit qu'à son âge, on se serait probablement fait avoir de la même manière. Et que si on avait rechigné, on se serait fait traiter de salaud, de feignasse, de radin.
RépondreProbablement un genre de syndrome de Stockholm sinon. Tellement content que le problème se résolve qu'il n'ose pas râler.
effer - il y a 10 ans
L'escroquerie continue!
Répondredaudrouse - il y a 10 ans
Pour moi la narration est claire !
RépondrePar contre ça me parait trop beau et je sens venir encore des problèmes pour Yann !
Marion Jourdan - il y a 10 ans
Moi je comprends que l'autre s'est barré avec la caisse et que boulax, qui avait donne les sous à l'autre boîte, va quand même lui donner l'argent en "grand seigneur". Donc il touche les sous une seule fois mais boulax les sort 2 fois.
RépondrePar contre l'étalement sur un an c'est un GROS LOL quoi.
Par contre ça n'explique pas ce qu'il touche comment salaire maintenant que son employeur officiel s'est barré.
Youpi - il y a 10 ans
"Par contre ça n'explique pas ce qu'il touche comment salaire maintenant que son employeur officiel s'est barré."
RépondreCa, c'est le fisc américain qui risque de poser la question: "et d'où il sort ce pognon?" "Et pourquoi vous versez de l'argent à cette personne alors qu'elle ne travaille pas pour vous?"
Parait que c'est comme ça qu'ils ont eu Al Capone...
Dimitri Don Sanjo - il y a 10 ans
Je pense que si on a du a du mal a comprendre ça tient plus au passif du personnage que tu as créé. On attend et anticipe l'arnaque.
RépondreVirginie Vignaud - il y a 10 ans
Oui en fait le truc est clair les salaires non versés le seront mais mais étalés sur un an. Maintenant mon cerveau curieux pose une autre question : qui l'emploi maintenant et qui lui verse son salaire au mois le mois( le salaire du travail du mois pas celui qu'on lui devait y'a 25 000 ans )
RépondreLucie Pie - il y a 10 ans
Du coup il a un salaire habituel, plus chaque mois un demi salaire, afin de compenser les six mois sans salaire?
RépondreYannick - il y a 10 ans
Et pourquoi c'est le petit à lunettes qui rembourse le grand à lunettes ?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
C'est la boîte, mais je vais reformuler, en effet ça fait bizarre...
RépondreYannick - il y a 10 ans
Nan ça va en fait, j'ai tout relu en me disant qu'une info m'avait échappée... Et effectivement je vois bien que c'est le schtroumph à lunettes qui rembourse les bureaux et paie au resto (mais sans laisser de tip ;-) )
RépondreMerci d'avoir répondu ! :-)
Marie - il y a 10 ans
Mais il reste stagiaire combien de temps? C'est limité normalement oO
RépondreJohanne Fay - il y a 10 ans
La boite "ne peut pas sortir cette somme en une seule fois" .. Il n'y avait pas un capital de départ assez énorme grâce aux investisseurs ? :p
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Si, d'où la remarque de Brume, elle n'est pas dupe!
RépondreRenaud Blanc-Bernard - il y a 10 ans
Sublime la case avec brume en petit ange !
RépondreEmmanuel Maestracci - il y a 10 ans
C'est la qu'on voit que Yann est jeune, un peu plus de bouteille l'aurait fait appeler Florent dès le 2eme mois, et appeler en hurlant dès le 3eme :p
Répondre(A ce sujet je boss a été plus que léger, il s'est vraiment fait avoir comme un bleu).
Pauline - il y a 10 ans
Enfin une demie bonne nouvelle dans ce monde de brutes (même si clairement, rembourser sur un an, c'est du foutage de gueule). Par contre, je redoute le coup de massue de cette histoire pour les prochains jours...
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Pas forcément! ^^
Répondreshadylane - il y a 10 ans
Ce qui pourrait aider, ca serait la présence d'indications temporelles sur chaque planche. On est habitué à ce que le récit suive son cours au jour le jour, or là l'histoire d'Orlando se déroule sur plus de 6 mois (soit plus de temps en 5 planches que lors des 80 planches précédentes).
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui les pinceaux sont un peu emmêlés avec ces 6 mois.
RépondreHual - il y a 10 ans
Non pas du tout, tu as bien précisé au début "Remember ce qu'il s'est passé à Yann"
RépondreStraToN - il y a 10 ans
"Et tant pis pour tout ce qu'on a avancé à Florent" ? Eh ben, pas mal le mec qui s'est envolé avec le fric avancé. Moi j'essaierais de le retrouver pour lui faire cracher ses dents mais vu que l'idée c'était de b4iser l'administration en se servant de lui comme intermédiaire, c'est sûr que c'est difficile d'aller voir les autorités :D
RépondreLaurel - il y a 10 ans
Oui!
RépondreAxelle - il y a 10 ans
Ha bah oui trop dur de rembourser le petit stagiaire quand on se verse la modique somme de 5000$ par mois... et bon si ça a duré 6 mois et qu'il versait tous les mois l'argent à son "pote" pourquoi il s'est pas réveillé avant ? Sinon j'adore l'image de Dieu je crois que ça correspond bien à l'image que Joffrey a de lui même mdrrr
RépondreKa T-Lannes - il y a 10 ans
Sur un an....Bonne nouvelle ! Tu vas bosser jusqu'à minuit 7/7j et on te fera l'immense honneur de te payer.... 50$ /semaine !
RépondreIncroyable cette histoire... Et le pire, c'est que ça marche. A chaque fois ce sont les "petits" qui se font entuber.
Fred - il y a 10 ans
Peut être que les gens n'ont pas été confrontés au cynisme des pervers narcissiques, ou de pas mal de chefs d'entreprise, et lisent la page d'un oeil naïf.
RépondreCe que je comprends est qu'en grand prince le patron va filer un salaire au stagiaire (qui devra j'imagine passer son temps à remercier de recevoir ce salaire), et qu'il ne percevra pas les arriérés des 6 derniers mois.
Quiquequoi - il y a 10 ans
C'est un peu mon impression également. J'ai bossé dans 4 boites et toutes ont magouillé dans tous les sens, avec leurs employés, leurs fournisseurs, leurs clients,... Une de ces entreprises a fait une faillite frauduleuse, une autre le patron a disparu dans la nature en abandonnant tout le monde, pour réapparaitre sous une autre identité dans un autre pays. La troisième m'a viré quand j'ai demandé qu'on me paie mes heures sup'. La quatrième me paie mais pas certains de mes collègues. Ca se calme quand on crie (tous ensemble) un gros coup, mais après quelques mois les embrouilles reprennent...
RépondreAudrey Krommenacker - il y a 10 ans
Bon, ça laisse entrevoir un revirement positif... mais comme à chaque fois on se dit "où va être la couille" ? :D
RépondreJean-Luc Chatel - il y a 10 ans
Boulax c'est une filiale de la Tutefenike corp. ?
RépondreCeXiL - il y a 10 ans
Moi je trouve que c'est la manière dont Yann est "furax" qui est sympa à voir :)
RépondreIl se fait entuber pendant plusieurs mois, et on l'impression qu'il réagi comme un petit Caliméro (c'est trop injuste)
Camille LaGeek - il y a 10 ans
Bon, au moins il recevra son argent... Quoi que *patiente 24h*
RépondreJe suis devenu accros a ta BD. Tu dis que se n'est pas se que tu as vécu... Mais alors comment sais tu tout ça? L'expérience de tes collègues et amis?
Bonne continuation :)!!!
Richard - il y a 10 ans
C'est beau comme les fresques de la Chapelle Sixtine!
RépondrePremier tableau: "la création de Yann", le Dieu Boulax sur son nuage donnant la vie au petit stagiaire en lui promettant un salaire. Alleluia! (musique céleste)
Deuxième tableau: "l'Annonciation". Le problème, c'est que c'est Lucifer qui annonce le virement bancaire! :D
krups - il y a 10 ans
Arf, c'est devenu un peu le bordel les commentaires depuis que ceux de facebook sont affichés sur le site aussi :(
RépondreEn plus, la couleur des commentaires facebook est presque la même que celle des commentaires de Laurel (je suis peut être daltonien :/ ?!)
Balbylon - il y a 10 ans
La prochaine étape, ce sont les services de l'immigration qui frappent à votre porte pour renvoyer le petit Yann chez ses parents avec un arriéré de salaire qu'il ne verra jamais?
RépondreBon, je suis peut-être un peu trop pessimiste.
Nora - il y a 10 ans
Toute cette histoire sent le pâté, ça devient habituel on dirait :p
Répondrekristof k. - il y a 10 ans
Donc la logique voudrait que pendant un an il touche la rémunération de Boulax (mais je croyais qu'ils ne pouvaient pas avoir un 2ème stagiaire, donc comment le justifier), plus le remboursement de ce qu'il aurait dû avoir, c'est ça,
RépondreJe sens bien la mauvais surprise, que le montant va être dérisoire...
Priñsez Nelfe - il y a 10 ans
Pourquoi ça pue l'arnaque?!?!
RépondreLudivine Blanchard - il y a 10 ans
Je suis assez d'accord, où est le potage ? Oú est la c.... ?
RépondreLunecume - il y a 10 ans
6 mois de salaire remboursé sur un an... Il va donc toucher un salaire et demi sur cette durée. En fait, il va certainement passer l'essentiel de sa nouvelle paye à rembourser ses parents, ce qui explique par la suite son manque de moyen pour sortir... S'est fait entuber le jeune homme... Par contre, si la boîte de Florent a fermé, où en est-il légalement ? Il ne devrait pas être expulsé ?
RépondreOlivier - il y a 10 ans
De profil, le stagiaire a un air de Nicolas Wild à la sauce Laurel :-)
Répondreadricube - il y a 10 ans
Vu que c'est fictif, pour faire plus réaliste l'auteur pourrait mettre le montant des sommes en question pour se faire une idée de ce qu'est une "telle somme".
RépondreEt sinon, pour être plus positif que bien des commentateurs sur les patrons en général, non ils ne sont pas tous comme ça. J'ai bossé dans des boites de taille différente (Moyenne entreprise de 200-300 personnes, géant de 5000 et maintenant petite boite de 60), je n'ai jamais été (ni vu) de telles pratiques malhonnêtes. Des patrons durs et/ou exigeants, qui ne font pas de cadeau, ça oui. Et ca me semble normal, une entreprise c'est pas le secours populaire.
Mais jamais un tel manque de respect et manquement à sa parole.
Par contre il faut bien être conscient que de manière générale, tout ce qui n'est pas écrit ne doit pas être trop sérieusement pris en considération. Même les gens le splus avertis peuvent se faire rouler dans la farine un jour ...
Elbarto - il y a 10 ans
Comment est réglé le fait que Boulax ne pouvait avoir qu'un seul stagiaire ?
RépondreLaurel - il y a 10 ans
J'ai dû sauter 6 mois et revenir en arrière, du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans la narration. Mais après 6 mois il y avait moyen de jongler avec les quotas (dans cette histoire fictive).
RépondreAudrey Krommenacker - il y a 10 ans
Vu la correction sur ton site, c'est plus clair et c'est super que tu aies mis la tête de Joffrey à la place de celle de Luc : c'est lui qui parle de remboursement depuis le début. Très chouette !
RépondreMag - il y a 10 ans
Ya un truc que je ne pige pas trop. Tu nous expliques depuis quelques cases (si je ne me trompe pas) que Yann habite à Orlando. Mais dans les cases précédentes, il habitait avec vous en Californie. Peut-être fait-il la navette entre les deux endroits mais avec quel argent ?
Répondre