Les murs tremblent, le toit est à deux doigts de se détacher et de s'envoler 😅 et Valérian dort profondément... je suis plus flippée que lui... 😱

gravatar

Valentin - il y a un an

Bonne nuit à toi et à ta famille.
Très joli dessin, comme toujours ;).

Répondre
gravatar

beren57 - il y a un an

elle etait ici hier soir. la porte de garage qui ne ferme pas de la petite cour derriere ma fenetre n'a pas cessé de claquer de toute volée, toute la nuit. c'etait fun.

Répondre
gravatar

david - il y a un an

Les petits ont vraiment un sommeil de plomb
Super le dessin, le noir et blanc ça a quand même du style

Répondre
gravatar

Anne - il y a un an

J'adore ton dessin, j'aime comment tu as réussi à rendre la différence d'ambiance entre dedans et dehors

Répondre
gravatar

ND - il y a un an

😨
Ça va aujourd'hui là où vous vivez ? Pas eu de tornade comme dans la Creuse par exemple ?
😰

Répondre
gravatar

Ballmeyer - il y a un an

Ce n'est pas le vent qui arrache, "tire" le toit de la maison. C'est la pression de l'air à l'intérieur de la maison qui pousse le toit vers l'extérieur.
Principe de Bernoulli : si la vitesse d'un fluide augmente, sa pression diminue. Le vent qui passe près du toit fait diminuer la pression atmosphérique de l'extérieur sur le toit. Mais la pression atmosphérique dans la maison est restée la même, donc la différence de pression fait que le toit est comme poussé vers l'extérieur.
Solution : ouvrir grand les portes donnant sur l'extérieur et fenêtres, pour avoir la même pression atmosphérique à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais ça va donner une mini tempête à l'intérieur, tous les objets légers vont voler, se renverser,... :-)
Le principe de Bernoulli explique aussi les portes qui se ferment toutes seules à cause des courants d'air, et la portance des avions.

Répondre
gravatar

Blou - il y a un an

Ah tiens cette histoire de fenêtres me rappelle quand lors de l'explosion de l'usine azf notre maison avait été une des seules de la rue à ne pas avoir des fenêtres cassées : elles étaient ouvertes, un coup de chance.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

Dans le cas d'une tempête, je me demande si la loi de Bernoulli est la seule à s'appliquer. En effet on a affaire à un fluide sacrément turbulent.
Pour ce qui est du vol des avions, Bernoulli ne fournit qu'une explication simplifiée.

Mais pour sortir de Bernoulli ou pas Bernoulli, je propose d'observer les objectifs. L'objectif est de protéger un enfant qui est sous une structure.
Hyp1: Je ferme les fenêtres (et les volets anti-tempête). Avec un peu de chance, le poids du toit et de la maison est supérieur à tout effet de succion et de déplacement par l'air et mon enfant survit.
Hyp2: je laisse les fenêtres ouvertes. La maison bouge moins mais les objets dans la maison ou aux alentours étant moins lourds, ils sont susceptibles d'être emportés et déplacés à grande vitesse par le vent. Et donc de heurter l'enfant.

Conclusion:
- si j'ai une maison de paille (coucou les trois petits cochons!), je me dépêche de me creuser un terrier bien profond et bien étayé, et en attendant je me planque sous une table bien lourde et solide.
- si j'ai une maison de béton armé offrant peu de prise au vent (NafNaf a fait une formation BTP), je ferme toutes les ouvertures et j'attends que ça passe :D.

Répondre
gravatar

Ricardo - il y a un an

Un vieil ami qui avait été dans l'infanterie coloniale (ancêtres des troupes de marine) me racontait qu'à l'instruction, on leur apprenait à ouvrir grand la bouche à la moindre suspicion d'explosion (grenade, etc.). Objectif: ouvrir la trompe d'Eustache pour éviter que la différence de pression entre l'oreille moyenne et l'air ambiant ne fasse éclater les tympans.

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

Pas entendu parler de cyclone sur la France. Je suppose que ça se limitera à des tuiles et des cheminées emportées.
Pour ton enfant, Laurel, sous le toit il y a la charpente, puis le plafond... Ca ne vaut pas un bunker ou un abri anti-cyclone mais ça protège déjà si les tuiles se barrent. Tu peux aussi coller son lit contre un mur porteur ou lui faire une "cabane" sous un meuble costaud si météoFrance prédit vraiment un sacré événement.

Par contre, si le réchauffement climatique continue (et c'est bien parti pour), on aura de plus en plus fréquemment de fortes tempêtes. Faudra peut être songer à faire comme ces fermiers du Midwest qui ont un abris anti-tempête au cas où.

Répondre
gravatar

Laurel - il y a un an

L'angoisse ! Mais tu as raison... 😳

Répondre
gravatar

Youpi - il y a un an

Je suis désolé de t'angoisser.
Je pense que nous allons vers des temps difficiles. Malheureusement, pour y parer il faut des décisions à l'échelle mondiale, et je ne crois pas qu'elles seront mises en place.
D'un autre coté il y a des pays, des peuples qui subissent la sécheresse, les tempêtes, le froid, la chaleur, et qui ont trouvé des moyens de vivre correctement dans ces conditions. Si nous les copions nous pourrons continuer à vivre correctement, même si la vie sera différente de celle que nous avons connu. Et pour nos enfants, ce sera juste quelque chose de normal. Un peu comme la neige l'hiver était normale pour nous ;).

Répondre
gravatar

lamel - il y a un an

La thématique de ton dessin me rappelle un de mes albums pour enfants préférés : La Tempête, de Claude Ponti.
C'est ultra classique, je suis sûre que beaucoup de monde le connaît, mais quand j'étais gamine, ça m'avait beaucoup réconcilié avec ma trouille du vent.
Les illustrations de ce livre me suivent encore aujourd'hui... <3

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante