"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Je ne m'attendais pas à des réactions négatives, sur ce post, en fait. Mais il y en a déjà pas mal sur Facebook alors je tiens à préciser que 3%, ça me convenait très bien! Et même si je bossais autant que les autres, le dessin a tout de même moins de valeur que le développement, ou trouver des investisseurs. Je ne voulais juste pas avoir zéro. Mais 3%, ça va, je ne me suis pas sentie flouée. Merci pour vos réactions, et merci de me suivre tous les jours! Vraiment c'est chouette de voir que cette petite série plaît. :)
J'ai du mal à être d'accord avec toi Laurel. Pour moi, ce qui compte c'est l'effort qu'on fournit. Tu travailles autant que quelqu'un d'autre, ton travail a la même valeur.
La seule différence de valeur entre deux efforts similaires pour moi serait si l'un prend plus de risques (financiers, santé, etc).
J'ai déjà travaillé sur divers projets de jeux-vidéos en tant que concepteur-développeur.
C'étais plus un projet amateur/perso qu'un projet très pro (= investisseur, marketing, suivi, ...), mais j'ai toujours estimé le travail des graphistes et des compositeurs autant important que celui des développeurs.
D'ailleurs, il est beaucoup plus facile de faire vendre le style graphique d'un jeu (et ses musiques) que ses mécanismes ou ses concepts. Et qui va enrichir l'univers du jeu ?
Je n'ai pas encore travaillé avec des professionnels, donc je ne connais pas leurs avis sur ce sujet. Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ton travail.
Je ne suis pas d'accord avec toi Laurel. Je suis développeur de jeu. Rien n'est plus important que le graphiste. Tu pourras mettre les meilleurs développeurs du monde la première chose que les joueurs verront ce sera : Logo ou Screenshot. Si c'est moche c'est quasiment mort.
L'important est que cela te convienne. Et évidement dépend de ta rémunération en parallèle de tes parts. Mais en tant que "chef d'entreprise" ou "fondateur" d'un studio indé, je me sentirais mal de proposer 3% à ma graphiste.
"le dessin a tout de même moins de valeur que le développement"?? Hein??? Je suis développeur, je peux développer le meilleur jeu du monde, si les graphismes ne suivent pas, le succès ne sera pas la, surtout avec l'offre actuelle sur les plateformes mobiles. Et trouver des investisseurs? Sans votre magnifique travail, ils auraient sans doute été moins séduits... J'espère que les 3% ont été revus à la hausse depuis! Pourriez-vous passer à 2 planches par jour du "Daily Struggle", c'est une torture d'attendre la suite/fin? (je rigole, 1 planche par jour c'est déjà super)
Ahh Laurel ! Arrête de dire que le dessin a moins de valeur que le reste ! Il a tout autant de valeur que les autres parties du projet ! Dis-toi que sans tes dessins, le jeu n'aurait aucun univers esthétique (et donc aucun attrait par rapport aux jeux actuels). Sans les développeurs, il n'y a pas pas de système de jeu, et sans jeu, le marketeur n'a rien à vendre. Ta partie est aussi importante que celle des autres, voire davantage car un dessinateur est plus difficilement remplaçable (son style marque l'univers esthétique du jeu). Voilà pourquoi nous sommes assez outrés en lisant ça, car ton travail est sous-estimé. Il est aussi important que celui de tes collègues. En d'autres termes : s'il te plait Laurel, arrête de te jeter des parpaings dans la tronche et rabats son caquet à ce loustic (qui semble bien sexiste tout même...). ^^
WHAT !!????? tu plaisantes j'espère ? la raison première qui donne envie de jouer à un jeu c'est le graphisme à 5000% ! je suis designer depuis 15 ans et je peux te dire que le coup de coeur vient avant le game play. bien sur il doit suivre pour que le jeu tienne la route mais l'action d'achat vient réellement du design. la vérité c'est 100% / nombre de cofounder.
Ce "Heuuu" de fin de case fait durer le suspens... Mais comme cette BD est passionnante,j'ai l'impression d'attendre la saison suivante d'une très bonne série à chaque planche !
Bon.... Laurel il faut qu'on parle sérieusement maintenant : une planche par jour ce n'est pas assez ! Je tiens plus, je suis dans un état de nerfs indescriptible et ce suspens me tue. Je t'en supplie, fais comme Netflix : balance tous les épisodes d'un coup... sinon moi je vais craquer... Merci... ;-)
Arrête le délire, les graphismes c'est super important :O ! Je ne vais pas répéter ce qu'ont déjà dit les autres en commentaires, mais voilà, si un jeu est moche, j'aurai même pas envie de le tester, même si le gameplay est le meilleur du monde derrière !
3%!!! Nan mais sérieusement c'est du vol!!! Tu représente l'identité visuelle du jeu, c'est quand même une grosse part, ce qui fait qu'un joueur aura envie ou non de découvrir l'univers créé. Biensûr ça ne fait pas tout, il faut que le reste suive, mais c'est la base. Donc ouais, 3% ça me parait peu, 5 serait un minimum, pour ne pas dire 10!
C'est carrément primordial le graphisme d'un jeu. Le designer de ma boite de jeux vidéos est au centre du développement et a bien plus que 3%. Malheureusement tu t'es fait avoir, mais tant que tu es heureuse...
D'un autre côté, les 3% peuvent paraître assez correct comme chiffre surtout si on a déjà bossé dans l'édition (comme Laurel).
Je m'explique : un auteur de bande dessinée peut toucher 10% de droits d'auteur sur un livre dont il est l'auteur ET le dessinateur. C'est environ 5% s'il ne fait que l'un ou l'autre.
Pour un illustrateur jeunesse, il est conseillé de ne pas signer un contrat en dessous de 6% de droits d'auteur à répartir entre l'auteur et le dessinateur si c'est le travail d'un duo (source le site de La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse). Ce qui ferait 3% chacun.
Il est vrai qu'en comparant les 20% des collègues, ça peut sembler injuste mais je peux comprendre le fait d'accepter ce type de chiffres.
Bon après il s'agit de parts non pas de droits d'auteur donc c'est encore différent...
(Et sinon super boulot, le suspens est insoutenable.)
Franchement, je travaille depuis 7 ans dans le jeu vidéo, les graphistes / designers / dessinateurs ou illustrateurs ont des salaires équivalant aux développeurs / programmeurs / ect...
Pareil je suis développeur (pas de jeu video, d'appli pro) et le graphisme l'ergonomie c'est plus important que le reste. Tu peux coder la meilleur appli du monde si elle n'est pas "jolie" personne ne l'utilisera. Même chez les pros. Alors oui c'est de l'apparence mais notre monde fonctionne comme ça. Sérieux tu te dévalorises.
J'aime bien le "heu" à la fin de la planche. Je trouve ça complètement féminin. Quand je pense avoir fini une discussion avec "la-meilleur-d'entre-Elles" et que j'entends ce "heeu" je sais que le plus difficile n'était pas passé et qu'il va falloir vraiment jouer cartes sur table.
Tu te dévalues, Laurel, et bcp trop. Tu me fais de la peine. Sans la "patte" du dessinateur, aucun jeu n'a d'intérêt. OK, il faut aussi des développeurs, des marketeurs, des investisseurs. Mais sans bon dessin, ces mecs-là sont au chômage, ou doivent bosser mille fois plus dur pour vendre leur jeu. Alors 3%, c'est une aumône, tu mérites bcp plus. Dans un prochain jeu, tu feras un gros requin bien rat, et tu lui trouveras un petit nom bien senti que tout le monde comprendra. Pour être moi-mm une nana (mais d'une autre génération), je sais bien que, culturellement, on n'a pas appris à se valoriser. Mais bordel, les jeunes générations, secouez-vous !
Comme tout le monde ici, je pense que tu dévalorises ton travail. Le graphisme est une part essentielle du jeu, tout autant que le codage. Le codage peut être bon, si le graphisme n'est pas attractif, le jeu n'aura aucun succès. Inversement, un codage qui fait ramer le jeu découragera les joueurs, même si le graphisme est attractif. Donc, une part égale à celle du principal développeur ne serait que justice. Et même sans aller jusqu'à l'égalité des parts, franchement, 3% face à 20%, c'est un peu du foutage de gueule, même si ça te satisfait! On a l'impression qu'il te fait une aumône pour te faire taire!
Pour que la boite survive, il faut une bonne entente entre les partenaires, mais ce n'est pas une raison pour te laisser plumer! En tout cas, avec ce post, il est habillé pour l'hiver, le Joffrey. :D
J'ai envie de te dire «ouvre les yeux Laurel». Honnêtement, je suis tombée amoureuse de tes dessins, et si je joue à vos appli sur tablette c'est grâce à toi ! Voilà ! Non mais !
Moi j'ai tendance à être d'accord avec toi pour les jeux mobiles. Candy Crush ou 2048, on peut pas dire que les graphismes aient plus d'importance que le gameplay...
Je trouve aussi que 3% c'est bien trop peu par rapport à tout le travail que tu fais sans tes dessins le jeu n'existerait pas ! Le graphisme joue énormément dans les jeux je trouve ! Sans tes dessins et seulement avec du codage les jeux existeraient-t-ils ?
Vous auriez du passer par un commissaire aux apports au moment de la création de l'entreprise pour faire évaluer par un expert la valeur de vos travaux respectifs.
La question n'est pas de savoir si le taf des developpeurs est plus important que le tiens (mention spéciale aux gogols dans les commentaires qui disent que le taf des développeurs n'a aucune valeur par rapport à celui des graphistes...) Mais tout ce que tu as fait pour votre premier jeu a été apporté en nature à l'entreprise et à bien entendu une valeur en euros qui peut être converti en part.
Ah, enfin un commentaire mesuré et factuel. Il est question de parts dans une entreprise ici, pas forcément de valorisation de l'importance du graphisme vs le développement ou n'importe quoi d'autre. C'est plutôt le salaire qui doit récompenser ça (en fixe ou en variable). Quelqu'un qui a moins de part qu'un autre dans une entreprise n'est pas forcément moins "utile".
Ceci dit, Laurel ayant fortement contribué au jeu original qui a permis la création du studio et les premières levées de fond, cela me paraît logique et sain qu'elle soit présente au capital. Le %, c'est une question d'appréciation, qui dépend aussi du risque investi (le travail de laurel en nature a une valeur, mais peut-être que les co-fondateurs ont investi une grosse part de leurs économies, on n'a pas assez d'éléments ici pour juger).
Je comprend pour les 3%, cela intervient bien après la création de la boite, pas au tout début. C'est vrai qu'il aurait été plus logique que tu aies plus, mais que ce soit clair au moment de la création. Après, c'est le business on va dire, même si c'est pas tout le temps agréable.
La seule question importante à mon avis est "Est-ce que tu te fait plaisir ?" si tu gagnes ta vie avec, je vois pas ce que l'on veut de plus.
La prochaine fois, tu sauras demander au moment de la création :) Dans tout les cas c'est une expérience enrichissante.
Ces pages au compte goutte sont une torture atroce! et un plaisir quotidien à la fois :)
Mon premier réflexe a été, comme les autres, de trouver que 3%, c'était vraiment du foutage de gueule.
C'est fou comme tu dévalorise ta partie. Le graphisme est tout aussi important que le reste: on charge le jeu pour le graphisme, on y reste pour le game play ET le graphisme. On parle de jeux vidéos! si le graphisme n'est pas important ici, il ne l'est jamais!!
à mes yeux, effectivement, seule une prise de risque ou une responsabilité accrue, pourrait justifier un écart de participation entre les cofounders. mais là, 0% à la base, 3% à l'arrivée, c'est... non, vraiment, du foutage de gueule, j'vois pas autrement.
J'ai hâte de lire la suite de vos aventures, et j'espère que vous vous en sortirez bien, parce qu'entre ce que vous avez sorti de votre poche (déménagement entre autre), salaire réduit, et participation minimaliste, je suis pas confiante!
Comme dans toute négociation, le juste prix, c’est celui où chacun trouve son compte. et pas celui ou un ou des tiers à la transaction trouverait le sien.
Pour moi, la vie, c'est une progression continue, pas à pas. Tu voulais quelque chose même si ça paraît symbolique, la prochaine fois, tu pourras t'affirmer dès le départ... en tous cas, reste une artiste avant d'être une financière !
3% je trouve ça injuste sur un jeu vidéo puisque c est le graphisme qui attire en premier autant que le principe du jeu. Par contre tu devais avoir une attachée de presse pour tes BDs dont on a toujours pas entendu parler. Personnellement je trouve 3% injuste mais Je suis d accord avec lpp, le juste prix c celui ou chacun trouve son compte.
Merci pour cette BD toujours aussi épatante et instructive, des carnets californiens originaux et vraiment très bien dessinés. Là je sens que l'on va reparler de l'attachée de presse jadis promise !
En fait, le problème est que vous avez été mal ou pas conseillés dès le début. Indépendamment du côté funky de la startup californienne, il y a des règles et des façons de faire. Ce qui apparait au travers de ces strips, c'est que manifestement les deux larrons qui vous ont emmené ont exploité votre naïveté, intentionnellement ou pas. Si vous aviez été suivis depuis le début, l'histoire aurait été différente (et je sais pas comment ça se finit).
Tant mieux si tu ne te sens pas flouée, après tout on ne connaît pas (et je pense que vaut mieux ne pas le dire sur internet) les capitaux de Boulax ou Pixowl. 3% de parts c'est vrai que ça paraît peu, mais faut voir aussi de quoi on parle (par exemple 3% d'une "très grosse somme" ça fait bien deux-trois sous quand-même).
Hâte de connaître la suite! Bonne continuation :-)
L'important sur les 3% c'est que ça te convienne. Aujourd'hui pour attirer sur un livre il faut que la couverture soit belle. Donc oui le travail du graphiste est aussi important que le coding. Maintenant j'ai grandi à une époque où les graphismes étaient des bouillies de pixels verts et ce sont les mécaniques de jeu i.e. le coding qui faisait que c'était top. D'ailleurs, je me suis éclaté pendant des heures sur un jeu du serpent en noir et blanc, des zéros en guise de corps et un arobas en guise de tête. L'important à l'époque, c'est que c'était fun. Les graphs bah on prenait ce qu'on nous donnait. Mais bon ça c'était avant hein ... En tous cas merci pour ces "daily" intéressants et maîtrisés.
J'avais déjà réagis sur FB avec grosso modo la même réaction que tout le monde. Le graphisme fait vendre, donc in fine c'est grâce à tes dessins que la boite gagnera des sous!
Mais je me demande aussi: sauf erreur de ma part, l'an dernier a peu pres au printemps été, tu avais eu comme un gros coup de mou ou tu ne croyais plus en grand chose, en tes dessins en particulier. Ceci avait-il un rapport avec l'impression que vos associés te traitent de manière déplorable? (vas y, venge toi en dessins, meme si c'est caricaturé (?))
Paladin - il y a 10 ans
3%... quelle générosité... En plus qu'il s'agit en fait de la reconnaissance de ton travail. C'est un dû pas un cadeau.
Répondreh - il y a 10 ans
Mais quel connard/requin/bandit!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreTe laisses pas faire!
Chloe5972 - il y a 10 ans
C'est avec plaisir que je lis tous les jours ces planches..
RépondreMerci et bravo pour cette paranthèse...
Raphaël - il y a 10 ans
Et tu dis merci en plus !
RépondreD'un autre coté, là tu lui fais la réputation du siècle.
Laurel - il y a 10 ans
Je ne m'attendais pas à des réactions négatives, sur ce post, en fait.
RépondreMais il y en a déjà pas mal sur Facebook alors je tiens à préciser que 3%, ça me convenait très bien!
Et même si je bossais autant que les autres, le dessin a tout de même moins de valeur que le développement, ou trouver des investisseurs.
Je ne voulais juste pas avoir zéro. Mais 3%, ça va, je ne me suis pas sentie flouée.
Merci pour vos réactions, et merci de me suivre tous les jours! Vraiment c'est chouette de voir que cette petite série plaît. :)
nicolas - il y a 10 ans
J'ai du mal à être d'accord avec toi Laurel. Pour moi, ce qui compte c'est l'effort qu'on fournit. Tu travailles autant que quelqu'un d'autre, ton travail a la même valeur.
RépondreLa seule différence de valeur entre deux efforts similaires pour moi serait si l'un prend plus de risques (financiers, santé, etc).
Louck - il y a 10 ans
J'ai déjà travaillé sur divers projets de jeux-vidéos en tant que concepteur-développeur.
RépondreC'étais plus un projet amateur/perso qu'un projet très pro (= investisseur, marketing, suivi, ...), mais j'ai toujours estimé le travail des graphistes et des compositeurs autant important que celui des développeurs.
D'ailleurs, il est beaucoup plus facile de faire vendre le style graphique d'un jeu (et ses musiques) que ses mécanismes ou ses concepts. Et qui va enrichir l'univers du jeu ?
Je n'ai pas encore travaillé avec des professionnels, donc je ne connais pas leurs avis sur ce sujet. Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ton travail.
Vincent - il y a 10 ans
Je ne suis pas d'accord avec toi Laurel. Je suis développeur de jeu. Rien n'est plus important que le graphiste. Tu pourras mettre les meilleurs développeurs du monde la première chose que les joueurs verront ce sera : Logo ou Screenshot. Si c'est moche c'est quasiment mort.
RépondreL'important est que cela te convienne. Et évidement dépend de ta rémunération en parallèle de tes parts. Mais en tant que "chef d'entreprise" ou "fondateur" d'un studio indé, je me sentirais mal de proposer 3% à ma graphiste.
Fred - il y a 10 ans
Tu le dessines avec une tête de méchant et une voix glaciale, tu dois bien t'attendre à des retours négatifs :D
RépondreSulfirh - il y a 10 ans
Raaah, le suspense est insoutenable, même si ça fait un moment qu'on voit se dessiner des futurs possibles.
RépondreC'est une très chouette série (dont j'attends chaque planche avec impatience ET appréhension >_<) bravo pour ce travail. pour ce travail
ju - il y a 10 ans
"le dessin a tout de même moins de valeur que le développement"?? Hein???
RépondreJe suis développeur, je peux développer le meilleur jeu du monde, si les graphismes ne suivent pas, le succès ne sera pas la, surtout avec l'offre actuelle sur les plateformes mobiles.
Et trouver des investisseurs? Sans votre magnifique travail, ils auraient sans doute été moins séduits...
J'espère que les 3% ont été revus à la hausse depuis!
Pourriez-vous passer à 2 planches par jour du "Daily Struggle", c'est une torture d'attendre la suite/fin? (je rigole, 1 planche par jour c'est déjà super)
Lunera - il y a 10 ans
Ahh Laurel ! Arrête de dire que le dessin a moins de valeur que le reste ! Il a tout autant de valeur que les autres parties du projet ! Dis-toi que sans tes dessins, le jeu n'aurait aucun univers esthétique (et donc aucun attrait par rapport aux jeux actuels). Sans les développeurs, il n'y a pas pas de système de jeu, et sans jeu, le marketeur n'a rien à vendre.
RépondreTa partie est aussi importante que celle des autres, voire davantage car un dessinateur est plus difficilement remplaçable (son style marque l'univers esthétique du jeu).
Voilà pourquoi nous sommes assez outrés en lisant ça, car ton travail est sous-estimé. Il est aussi important que celui de tes collègues.
En d'autres termes : s'il te plait Laurel, arrête de te jeter des parpaings dans la tronche et rabats son caquet à ce loustic (qui semble bien sexiste tout même...). ^^
h - il y a 10 ans
Et même si je bossais autant que les autres
Répondre>> dans la BD, tu dis que tu bosses autant que les autres ??
DamGoy - il y a 10 ans
WHAT !!????? tu plaisantes j'espère ? la raison première qui donne envie de jouer à un jeu c'est le graphisme à 5000% ! je suis designer depuis 15 ans et je peux te dire que le coup de coeur vient avant le game play. bien sur il doit suivre pour que le jeu tienne la route mais l'action d'achat vient réellement du design. la vérité c'est 100% / nombre de cofounder.
RépondreSab - il y a 10 ans
Ce "Heuuu" de fin de case fait durer le suspens...
RépondreMais comme cette BD est passionnante,j'ai l'impression d'attendre la saison suivante d'une très bonne série à chaque planche !
Thierry - il y a 10 ans
Bon.... Laurel il faut qu'on parle sérieusement maintenant : une planche par jour ce n'est pas assez ! Je tiens plus, je suis dans un état de nerfs indescriptible et ce suspens me tue.
RépondreJe t'en supplie, fais comme Netflix : balance tous les épisodes d'un coup... sinon moi je vais craquer...
Merci... ;-)
Elodie - il y a 10 ans
Arrête le délire, les graphismes c'est super important :O ! Je ne vais pas répéter ce qu'ont déjà dit les autres en commentaires, mais voilà, si un jeu est moche, j'aurai même pas envie de le tester, même si le gameplay est le meilleur du monde derrière !
Répondrekristof k. - il y a 10 ans
3%!!! Nan mais sérieusement c'est du vol!!! Tu représente l'identité visuelle du jeu, c'est quand même une grosse part, ce qui fait qu'un joueur aura envie ou non de découvrir l'univers créé. Biensûr ça ne fait pas tout, il faut que le reste suive, mais c'est la base. Donc ouais, 3% ça me parait peu, 5 serait un minimum, pour ne pas dire 10!
Répondrecel - il y a 10 ans
le seul avantage du dessinateur, du moins en France et de ce que j'ai compris de la PI, c'est qu'il conserve la totalité des droits sur le dessin.
RépondrePrim - il y a 10 ans
C'est carrément primordial le graphisme d'un jeu. Le designer de ma boite de jeux vidéos est au centre du développement et a bien plus que 3%. Malheureusement tu t'es fait avoir, mais tant que tu es heureuse...
RépondreLulu - il y a 10 ans
D'un autre côté, les 3% peuvent paraître assez correct comme chiffre surtout si on a déjà bossé dans l'édition (comme Laurel).
RépondreJe m'explique : un auteur de bande dessinée peut toucher 10% de droits d'auteur sur un livre dont il est l'auteur ET le dessinateur. C'est environ 5% s'il ne fait que l'un ou l'autre.
Pour un illustrateur jeunesse, il est conseillé de ne pas signer un contrat en dessous de 6% de droits d'auteur à répartir entre l'auteur et le dessinateur si c'est le travail d'un duo (source le site de La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse). Ce qui ferait 3% chacun.
Il est vrai qu'en comparant les 20% des collègues, ça peut sembler injuste mais je peux comprendre le fait d'accepter ce type de chiffres.
Bon après il s'agit de parts non pas de droits d'auteur donc c'est encore différent...
(Et sinon super boulot, le suspens est insoutenable.)
Meluze - il y a 10 ans
Franchement, je travaille depuis 7 ans dans le jeu vidéo, les graphistes / designers / dessinateurs ou illustrateurs ont des salaires équivalant aux développeurs / programmeurs / ect...
RépondrePaladin - il y a 10 ans
Pareil je suis développeur (pas de jeu video, d'appli pro) et le graphisme l'ergonomie c'est plus important que le reste. Tu peux coder la meilleur appli du monde si elle n'est pas "jolie" personne ne l'utilisera. Même chez les pros. Alors oui c'est de l'apparence mais notre monde fonctionne comme ça. Sérieux tu te dévalorises.
Répondrejacques - il y a 10 ans
J'aime bien le "heu" à la fin de la planche. Je trouve ça complètement féminin. Quand je pense avoir fini une discussion avec "la-meilleur-d'entre-Elles" et que j'entends ce "heeu" je sais que le plus difficile n'était pas passé et qu'il va falloir vraiment jouer cartes sur table.
Répondremoi - il y a 10 ans
Tu te dévalues, Laurel, et bcp trop. Tu me fais de la peine. Sans la "patte" du dessinateur, aucun jeu n'a d'intérêt. OK, il faut aussi des développeurs, des marketeurs, des investisseurs. Mais sans bon dessin, ces mecs-là sont au chômage, ou doivent bosser mille fois plus dur pour vendre leur jeu. Alors 3%, c'est une aumône, tu mérites bcp plus. Dans un prochain jeu, tu feras un gros requin bien rat, et tu lui trouveras un petit nom bien senti que tout le monde comprendra. Pour être moi-mm une nana (mais d'une autre génération), je sais bien que, culturellement, on n'a pas appris à se valoriser. Mais bordel, les jeunes générations, secouez-vous !
RépondreRichard - il y a 10 ans
Comme tout le monde ici, je pense que tu dévalorises ton travail. Le graphisme est une part essentielle du jeu, tout autant que le codage. Le codage peut être bon, si le graphisme n'est pas attractif, le jeu n'aura aucun succès. Inversement, un codage qui fait ramer le jeu découragera les joueurs, même si le graphisme est attractif. Donc, une part égale à celle du principal développeur ne serait que justice. Et même sans aller jusqu'à l'égalité des parts, franchement, 3% face à 20%, c'est un peu du foutage de gueule, même si ça te satisfait! On a l'impression qu'il te fait une aumône pour te faire taire!
RépondrePour que la boite survive, il faut une bonne entente entre les partenaires, mais ce n'est pas une raison pour te laisser plumer! En tout cas, avec ce post, il est habillé pour l'hiver, le Joffrey. :D
J'attends avec impatience la suite du "Heu..." :D
ChloéXamo - il y a 10 ans
J'ai envie de te dire «ouvre les yeux Laurel». Honnêtement, je suis tombée amoureuse de tes dessins, et si je joue à vos appli sur tablette c'est grâce à toi !
RépondreVoilà !
Non mais !
shadylane - il y a 10 ans
Moi j'ai tendance à être d'accord avec toi pour les jeux mobiles. Candy Crush ou 2048, on peut pas dire que les graphismes aient plus d'importance que le gameplay...
RépondreAxelle - il y a 10 ans
Je trouve aussi que 3% c'est bien trop peu par rapport à tout le travail que tu fais sans tes dessins le jeu n'existerait pas ! Le graphisme joue énormément dans les jeux je trouve ! Sans tes dessins et seulement avec du codage les jeux existeraient-t-ils ?
Répondredjakk - il y a 10 ans
C'est vrai que le graphisme n'est pas très important :P :P
Répondre-> MineCraft <- !!!! ;)
Auryn - il y a 10 ans
Pareil que tout le monde, tes dessins ont largement autant de valeur que le reste et font a priori l'attrait du jeu. Ne rabaisse pas ton travail!
RépondreEn fait je ne comprends pas du tout pourquoi vous n'avez pas chacun un nombre égal de parts... co-founder c'est censé vouloir dire quelque chose.
clopy - il y a 10 ans
Vous auriez du passer par un commissaire aux apports au moment de la création de l'entreprise pour faire évaluer par un expert la valeur de vos travaux respectifs.
RépondreLa question n'est pas de savoir si le taf des developpeurs est plus important que le tiens (mention spéciale aux gogols dans les commentaires qui disent que le taf des développeurs n'a aucune valeur par rapport à celui des graphistes...) Mais tout ce que tu as fait pour votre premier jeu a été apporté en nature à l'entreprise et à bien entendu une valeur en euros qui peut être converti en part.
simsorcier - il y a 10 ans
Ah, enfin un commentaire mesuré et factuel.
RépondreIl est question de parts dans une entreprise ici, pas forcément de valorisation de l'importance du graphisme vs le développement ou n'importe quoi d'autre. C'est plutôt le salaire qui doit récompenser ça (en fixe ou en variable).
Quelqu'un qui a moins de part qu'un autre dans une entreprise n'est pas forcément moins "utile".
Ceci dit, Laurel ayant fortement contribué au jeu original qui a permis la création du studio et les premières levées de fond, cela me paraît logique et sain qu'elle soit présente au capital. Le %, c'est une question d'appréciation, qui dépend aussi du risque investi (le travail de laurel en nature a une valeur, mais peut-être que les co-fondateurs ont investi une grosse part de leurs économies, on n'a pas assez d'éléments ici pour juger).
Tant que cela lui convient...
Waf - il y a 10 ans
Je comprend pour les 3%, cela intervient bien après la création de la boite, pas au tout début. C'est vrai qu'il aurait été plus logique que tu aies plus, mais que ce soit clair au moment de la création. Après, c'est le business on va dire, même si c'est pas tout le temps agréable.
RépondreLa seule question importante à mon avis est "Est-ce que tu te fait plaisir ?" si tu gagnes ta vie avec, je vois pas ce que l'on veut de plus.
La prochaine fois, tu sauras demander au moment de la création :) Dans tout les cas c'est une expérience enrichissante.
Merci pour cette géniale série!
Chri - il y a 10 ans
Ces pages au compte goutte sont une torture atroce! et un plaisir quotidien à la fois :)
RépondreMon premier réflexe a été, comme les autres, de trouver que 3%, c'était vraiment du foutage de gueule.
C'est fou comme tu dévalorise ta partie. Le graphisme est tout aussi important que le reste: on charge le jeu pour le graphisme, on y reste pour le game play ET le graphisme. On parle de jeux vidéos! si le graphisme n'est pas important ici, il ne l'est jamais!!
à mes yeux, effectivement, seule une prise de risque ou une responsabilité accrue, pourrait justifier un écart de participation entre les cofounders.
mais là, 0% à la base, 3% à l'arrivée, c'est... non, vraiment, du foutage de gueule, j'vois pas autrement.
J'ai hâte de lire la suite de vos aventures, et j'espère que vous vous en sortirez bien, parce qu'entre ce que vous avez sorti de votre poche (déménagement entre autre), salaire réduit, et participation minimaliste, je suis pas confiante!
lpp - il y a 10 ans
Comme dans toute négociation, le juste prix, c’est celui où chacun trouve son compte. et pas celui ou un ou des tiers à la transaction trouverait le sien.
RépondrePhy. - il y a 10 ans
Pour moi, la vie, c'est une progression continue, pas à pas. Tu voulais quelque chose même si ça paraît symbolique, la prochaine fois, tu pourras t'affirmer dès le départ... en tous cas, reste une artiste avant d'être une financière !
Répondrepadls - il y a 10 ans
Moi je suis d'accord ce qui compte c'est d'avoir su négocier. 3% c'est parfait... jusqu'à la prochaine négociation ^^
RépondreBadmonkey - il y a 10 ans
3% je trouve ça injuste sur un jeu vidéo puisque c est le graphisme qui attire en premier autant que le principe du jeu.
RépondrePar contre tu devais avoir une attachée de presse pour tes BDs dont on a toujours pas entendu parler.
Personnellement je trouve 3% injuste mais Je suis d accord avec lpp, le juste prix c celui ou chacun trouve son compte.
alaixi - il y a 10 ans
L'identité de ce jeux ce sont les dessins. Curieux d'accepter si peu.
RépondreUn jeu c'est avant tout un univers. Le dessin y est primordial.
Laurel - il y a 10 ans
Merci pour vos nombreuses réactions!!!
Répondrealix - il y a 10 ans
Mais elle se termine bien cette histoire ? hein ? :(
Répondreto - il y a 10 ans
Dans les jeux Flash, en general il y a un dev. et un graphiste et ils sont a 50/50.
RépondreEstuaire44 - il y a 10 ans
Merci pour cette BD toujours aussi épatante et instructive, des carnets californiens originaux et vraiment très bien dessinés. Là je sens que l'on va reparler de l'attachée de presse jadis promise !
RépondrePascal - il y a 10 ans
Je pense que 3% c'est se moquer du monde les graphismes d'un jeu c'est important au bout d'un moment même si le jeu est intéressant on lâche le jeu
RépondreArnaud - il y a 10 ans
En fait, le problème est que vous avez été mal ou pas conseillés dès le début. Indépendamment du côté funky de la startup californienne, il y a des règles et des façons de faire. Ce qui apparait au travers de ces strips, c'est que manifestement les deux larrons qui vous ont emmené ont exploité votre naïveté, intentionnellement ou pas. Si vous aviez été suivis depuis le début, l'histoire aurait été différente (et je sais pas comment ça se finit).
RépondreND - il y a 10 ans
Tant mieux si tu ne te sens pas flouée, après tout on ne connaît pas (et je pense que vaut mieux ne pas le dire sur internet) les capitaux de Boulax ou Pixowl. 3% de parts c'est vrai que ça paraît peu, mais faut voir aussi de quoi on parle (par exemple 3% d'une "très grosse somme" ça fait bien deux-trois sous quand-même).
RépondreHâte de connaître la suite! Bonne continuation :-)
AmigaKnight - il y a 10 ans
L'important sur les 3% c'est que ça te convienne.
RépondreAujourd'hui pour attirer sur un livre il faut que la couverture soit belle. Donc oui le travail du graphiste est aussi important que le coding.
Maintenant j'ai grandi à une époque où les graphismes étaient des bouillies de pixels verts et ce sont les mécaniques de jeu i.e. le coding qui faisait que c'était top. D'ailleurs, je me suis éclaté pendant des heures sur un jeu du serpent en noir et blanc, des zéros en guise de corps et un arobas en guise de tête. L'important à l'époque, c'est que c'était fun. Les graphs bah on prenait ce qu'on nous donnait.
Mais bon ça c'était avant hein ...
En tous cas merci pour ces "daily" intéressants et maîtrisés.
Hoelenn - il y a 10 ans
Hello
RépondreJ'avais déjà réagis sur FB avec grosso modo la même réaction que tout le monde. Le graphisme fait vendre, donc in fine c'est grâce à tes dessins que la boite gagnera des sous!
Mais je me demande aussi: sauf erreur de ma part, l'an dernier a peu pres au printemps été, tu avais eu comme un gros coup de mou ou tu ne croyais plus en grand chose, en tes dessins en particulier. Ceci avait-il un rapport avec l'impression que vos associés te traitent de manière déplorable? (vas y, venge toi en dessins, meme si c'est caricaturé (?))