laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On explique à Joffrey qu'il est difficile de vivre 24h sur 24 en colocation.
Ad et Laurel voudraient augmenter les stagiaires mais n'en ont pas le droit.
Joffrey pense que les stagiaires sont des gogols parce qu'ils ne sortent pas.



"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Phy.

Le con !
(je n'ai aucun autre mot qui me vienne à l'esprit)

il y a 2 ans

CharlSka

Enfin ça va chauffer !!!
Pètes-y un genoux !!! :)

il y a 2 ans

OeilDeLance - @ErwanBancal

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
C'est ironique? Ou c'est de la fiction ton hisoire?

il y a 2 ans

Lou

Oui! Oui! Oui! De l'action! C'est votre boite aussi!

il y a 2 ans

L3st4t

Ah enfin... de la révolte dans l'air... J'adore...

il y a 2 ans

Bruno

Oui, oui ! Enfin, ils réagissent ! On dirait que les critiques des jours précédents ont été entendues ;-)

il y a 2 ans

rush

Rhaaaaaaaa mais qu'il est nunuche le héros : faut demander à voir les comptes.
Joffrey refuse d'augmenter, Ok, en tant qu'actionnaire, vous pouvez exiger de voir les comptes et de les faire vérifier (et tenez vous bien, vous pouvez même mettre ça sur le compte de la société, bon, je n'ai pas votre contrat sous les yeux hein). Quand tu demandes à voir les comptes pour "vérifier si il y a possibilité d'augmenter ou non les stagiaires", dans 90% des cas, dans une petite structure, la discussion va soudainement s'engager...

il y a 2 ans

Laurel

Je crois que tu n'as pas compris à qui nous avons affaire! Il est IMPOSSIBLE de discuter avec Joffrey. Réellement impossible.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Dit le mec qui gagne 5000 $ par mois...

il y a 2 ans

ND

Yes! Enfin une Laurel (enfin son personnage ;-) ) qui passe en mode militant contre les injustices. Ce Joffrey se fout purement et simplement de la gueule du monde!!! (Y'a-t-il UN SEUL argument qui corroborerait le contraire de ça ?)
Franchement, avec le tout le blé qu'il se fait sur le dos desdits "geeks", il a pas un peu honte de se conduire comme ça ?

il y a 2 ans

Laurel

Là pour l'instant aucun blé ne se fait, la boîte vit sur le million et quelques qu'elle a levé.

il y a 2 ans

adricube

allez, faisons preuve d'imagination ... 1M$, si vous vous êtes données 2 ans pour dégager un chiffre d'affaires, ça fait un peu plus de 40 k$/mois. Si on enlève Joffrey (5k$), Luc et vous deux (10k$?) + les charges (mini 5k$?), reste 20 k$.
La dessus, payer la loc des bureaux (US : 2k$? + Brésil : 1k$? : ), les employés (Brésil: 3 k$ ?), les stagiaires (US : 1k$ ?), du matériel, des billets d'avion (2k$/mois ?), des restaurants et autres frais (1 k$), un comptable, votre déménagement (10k$/24) ... ca va filer vite ! heureusement que tout ça n'est pas réel !

les chiffres sont données complétement au pif bien entendu :-)

il y a 2 ans

Lypos

Cool la bibliothèque, c'est la vôtre? Certain de ces livres ont l'air magnifique, toute ces reliures et ces dorures me font rêvé (je suis apprenti relieurs-doreur).
Bref pourrevenirs a l'histoire, je trouve que le jugement de Joffrey estun peu naïf voir complètement de mauvaise foi. La vie à l'air d'être chers au état-unis,pas étonnant que les stagiaires ne sortent pas.

il y a 2 ans

Laurel

Non, c'est juste une image du web, mais vraiment intéressante je trouve! Et on peut le refaire chez soi, ça donne des idées!

il y a 2 ans

Eric


Waaa je suis completement accro à cette BD. Merci laurel pour ces posts quasi-quotidients !

Ca me parle tellement cette BD, j'ai vécu plein de situation comparables.

Merci !

il y a 2 ans

Toc

Génial ! La planche manque juste d'une bonne musique de western pour souligner l'approche imminente du duel. ^^

il y a 2 ans

Padls

Ah bah voilà. Des communistes co-founders de start-up. C'est plus de la fiction c'est de la science-fiction ^^

il y a 2 ans

jacques

Juste un bémol: les stagiaires vont être augmentés pour que vous puissiez être tranquilles.
Mais si vous aviez été un peu plus souvent seuls, les stagiaires auraient-ils été augmentés?

il y a 2 ans

Laurel

Qui te dit qu'ils vont être augmentés? :'(

il y a 2 ans

jacques

Je sais, je suis un grand naïf. Mais je me soigne: j'ai déjà appris que le Père Noël n'existait pas.

il y a 2 ans

Richard

D'accord les stagiaires sont exploités. Mais il n'est pas certain que vous aurez automatiquement un peu plus de vie de famille en les augmentant s'ils sont du genre "moule accrochée à son rocher". Avant toute choses, une sérieuse mise au point entre les colocs s'impose, histoire de rappeler certains à un peu plus de respect de l'intimité des autres pour éviter que la coloc finisse en "Massacre à la Tronçonneuse". :D

il y a 2 ans

Olivier

Je ne sais pas comment ça s'est fini (fictivement), je suppose qu'on finira par le savoir, mais je suis obligé de faire une remarque.

Il faut se méfier des trucs du genre "ss'ils avaient les moyens de partir en week end ils le feraient", je sais que personnellement ça sera rarement le cas. Oh bien sûr je ne suis pas le cas général et je connais plein de gens qui partent en week end assez souvent, mais il faut juste garder en mémoire que des gens comme moi existent.

il y a 2 ans

Maxence

@Olivier
Pour des stagiaires ayant la vingtaine et partant travailler à San Francisco :

- La vie est chère. Très chère. Surtout depuis qu'un grand nombre d'entreprises de la Silicon Valley sont passées du stade de start-up où les employés à coup de lance-pierre à la multinationale attirant tous les talents avec des salaires défiant toute concurrence (i.e >100 000$). Une hausse des revenus entraine mécaniquement une hausse des loyers et donc du coût général de la vie, surtout dans une ville où toute nouvelle construction est fortement découragée.

- Frisco est aussi une des capitales culturelles des US, où il fait bon vivre et sortir et rencontrer des gens lorsque l'on a la vingtaine...et de l'argent.

Il y a donc une très forte probabilité que la présence permanente des stagiaires à la coloc soit due à leurs revenus insuffisants, qui ne leur permettent pas de sortir et de se faire des amis à l'extérieur. Peut être aussi que le boss préfère cette situation où ils passent leurs week ends à coder pour l'entreprise.

En passant, j'espère qu'ils sont bien payés au vu du travail réalisé, car la loi américaine est très sévère là dessus et de nombreuses entreprises se font tirer les oreilles par la justice chaque année.

il y a 2 ans

Olivier

J'admets ne pas être allé loin pour mes études mais même dans les villes étudiantes où tout le monde est censé "sortir" le soir ou le week end, il y a toujours des gens, dont je fais partie, qui ne le font pas.
Souvent informaticiens d'ailleurs.

Je ne vais pas dire que c'est la majorité, loin de là. Je dis juste que + d'argent = sorties, ce n'est pas systématique.

il y a 2 ans

Pauline

Génial! Pour une fois qu'on prend parti pour les stagiaires! N'empêche, j'appréhende un peu la suite quand même...

Et sinon, j'aimerais bien savoir où les personnages en sont de leur colocation de "6 mois grand maximum" (si mes souvenirs sont bons).

Il me semble que l'arrivée sur le territoire était en janvier et je me souviens avoir vu le mois de mars il y a déjà un petit moment. On est facile au mois de mai, là... non?

il y a 2 ans

Laurel

On en est toujours au même mois! Désolée si la lecture n'est pas super simple et qu'on se mélange un peu les pinceaux (en plus ça ne va pas s'arranger avec l'anecdote à venir...) ^^'

il y a 2 ans

soleil

ouais Révolution !
J'adore la tête de la dame qui n'est pas toi de la dernière case .. On sent que la limite est atteinte (enfin ! )

il y a 2 ans

Laurel

Oooooooh que non!
Loin de là!

il y a 2 ans

Vincent - @Al_Monsterpuff

Ah tes yeux tout colère ^0^

il y a 2 ans

Eirwen - @eirwen_

https://www.youtube.com/watch?v=_J6-3l3hCm0

il y a 2 ans

Badmonkey

Ha de la fight!!!

Yes!!!

Tant qu a demander pour les stagiaires, ne vous oubliez pas!

il y a 2 ans

Cleophis - @cleophisd

Ah enfin!!!! :D

il y a 2 ans

Nora

Après, il me semble que les stagiaires sont aussi chez eux et ont quoi, 10 ans de moins que les personnages principaux de la BD. A cet âge, la notion de vie de famille et d'intimité reste encore vague... Au lieu de les augmenter, il faudrait également discuter avec eux pour leur exposer le problème...

il y a 2 ans

Karlito

Y a un truc pas claire, ou j'ai raté une planche. Quel est le rôle des deux groupes en faites? Au Brésil et à SF? C'est quoi le plan? L'aspect jeux et boulots est un peu vague, on ne sait plus trop ou vous en êtes avec les projets. Car l'avancement des jeux est un gage d'une résolution probable de quelques soucis domestiques :)?

il y a 2 ans

Laurel

Je ne vois pas comment expliquer mieux que dans la planche 81, justement, où on en est des différents projets... je voyais ça comme un résumé! J'y décris qui bosse sur quoi, et où.

il y a 2 ans

lelic

Il va falloir songer à monter un syndicat.

Ah oui, c'est vrai, le droit du travail est quasiment inexistant aux États-Unis...

Les stagiaires restent stagiaires combien de temps, là bas ?

Ils ont un contrat de travail, ou leurs stages sont liés à un organisme de formation ? contrat local je suppose ?

il y a 2 ans

rush

Laurel,
Je me doute qu'il est plus facile de parler (enfin écrire) derrière son écran, qu'agir en situation. Je me doute aussi que ta vision des choses est partiale et que je n'ai pas toutes les clefs en main (mais ça ne me pose aucun problème, quand un artiste donne sa vision des choses, on ne vient pas demander le dossier complet, on aime ou pas et moi, j'aime. De toute façon, je préfère ceux qui affirment leur subjectivité comme toi à ceux qui prétendent à l'objectivité, qui est un leurre, fin de la parenthèse), mais votre attitude "alters qui montent une boite" c'est intenable. Quand on est actionnaire, on a des responsabilités, notamment vis à vis des stagiaires. Si Joffrey gueule, vous gueulez plus fort. Avec les enfants gatés ça suffit souvent, ils n'ont surtout pas l'habitude qu'on leur réponde. S'il faut envoyer des recommandés et aller sur le terrain juridique (je ne parle pas de procès, je parle de faire valoir vos droits et de prendre acte, par écrit, quand il refuse de le faire. Exemple : ad propose une idée, il est en minorité, avant de procéder à une modif, il exige, comme la loi lui autorise, un mail, un écrit certifiant qu'il a été mis en minorité." Plus vous vous montrerez pro, responsable et décidé à faire valoir vos droits, plus Arth..Joffrey va changer d'attitude, malgré lui. C'est pour ça qu'on fait des lois, pour ne pas dépendre des mouvements d'humeur des uns et de la timidité des autres.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.